samedi 3 octobre 2009 - par Ramila Parks

Réchauffement climatique : Avec Yannick Noah, activiste malgré vous...

Inspirés par les incantations des peuples primitifs qui croient encore aux vertus du tam tam pour faire tomber la pluie, Yannick Noah, Lily Allen accompagnés d’un panel représentatif de ce que le genre humain contient de symboles d’humanisme et de conscience universelle, ont repris à l’unisson, une mélodie des Midnigth Oil pour lutter contre le réchauffement climatique et faire baisser les degrés...

Because we are the world and the time has come to pay the rent...
 
 

Le temps est donc venu, et revenu pour les célébrités les plus " politisées ", de pousser la chansonnette et tenter, encore une fois, de réveiller les consciences endormies qui n’auraient pas encore compris qu’il y a vraiment le feu au lac. Que ce soient les plus gros pollueurs des plages de Saint Tropez, la plupart autoproclamés "enfoirés" de la juste cause, qui nous rappellent perpétuellement à l’ordre, a évidemment de quoi agacer. Malheureusement, l’actualité du moment semble faire tourner le vent en leur faveur. Alors que les îles Samoa, dans le Pacifique, comptent leurs morts suite aux tsunamis, dont elles furent victimes il y a quelques jours, les ravages de cette catastrophe naturelle, tombent à point nommé, si on peut dire, pour faire la promotion involontaire de ce nouveau tube humanitaire qui, grâce à la conviction filmée de nos stars, frise la surenchère d’octaves synthétiques et de grimaces poignantes ...

Les artistes engagés, ont donc quitté, un instant, le confort de leurs quartiers cossus, où ils résident à la basse saison, pour venir peaufiner la propagande climatique, et lui donner une touche plus humaine qui n’épargnera pas nos sensibleries, mais c’est le but. La création de ce clip "pédagogique" est l’initiative de deux prix Nobel, Desmond Tutu et Kofi Annan, très impliqués dans la cause écologique, surtout celle des pays du Sud, et qui ont réussi l’exploit de réunir une soixantaine de voix populaires pour porter leur message...Et pas n’importe lequel. Kofi Annan à même mis à contribution le ministre de la culture Australien, Peter Garett, qui fut membre du groupe Midnight Oil, avant d’abandonner l’harmonica pour la politique. C’est lui qui a réactualisé un de leur titre célèbre, Beds are burning, pour l’offrir à nos stars, dans l’espoir qu’il soit le relais de l’engagement des auteurs du texte original.

En effet, le groupe de rock australien est connu pour ses prises de positions politiques, notamment en faveur de l’écologie et des autochtones. Le titre "Beds are Burning", à l’instar du "Strange fruit" de Billie Holliday, est véritablement une chanson politique, qui dénonce avec autant de conviction que Billie le fit du lynchage des Noirs d’Amérique, l’indifférence au sort des arborigènes d’Australie, spoliés de leur Terre et victimes d’un sort tout aussi cruel... Que Desmond Tutu ou Kofi Annan aient choisi un tel symbole pour leur cause n’est pas innocent, car ce qui préoccupe les deux hommes dans le débat sur le climat, ce n’est pas tant les deux degrés et demi supplémentaires qui pourraient assécher encore plus les pays du Sud déjà tannés par leurs 50° quotidiens, mais plutôt ce qui va être décidés pour eux, lors du prochain sommet international prévu à Copenhague, le 7 décembre. 

Lors de ces débats, la priorité sera donnée aux discussions qui devraient permettre d’entériner un "nouveau" protocole de Kyoto, celui qui mettra tout le monde d’accord. Tout le monde c’est à dire, les pays industrialisés très développés et pollueurs et les pays du Sud pour qui le protocole actuel à déjà tout prévu en terme de gestion de permission de polluer.

C’est le MDP ou Mécanisme de Développement Propre, qui a remporté la palme du concept innovant et mis en application avant même que les accords n’entrent en vigueur...Parce-que l’idée était trop bonne, l’urgence réelle, et l’argument pour se justifier, imparable : 

Les pays en développement ne sont pas soumis aux limitations d’émissions de gaz à effet de serre, imposées par le protocole de Kyoto aux pays industrialisés. Ce qui est injuste, car si les pays industrialisés doivent faire des efforts pour diminuer leur émissions de CO2, et qu’ils y arrivent un jour, tout le monde en profitera. Ce jour béni où on aura suffisamment réduit les émissions de carbone pour ne plus nous le taxer est prévu pour 2020-2030. Logiquement, dans l’attente, tout le monde doit consentir à l’effort. A fortiori quand, comme l’Inde ou la Chine, on est un pays émergent, surpeuplé, en pleine croissance et polluant.

Aussi pour arriver à leurs propres objectifs, les pays Occidentaux peuvent acquérir des crédits d’émission de CO2 en proposant de les "échanger" contre une aide au développement innovant et non polluant. Une fois n’est pas coutume, les pays pauvres non soumis jusque là, aux lois de la spéculation sur le carbone, ont pu s’en constituer une réserve, bien fictive évidemment, et devenir les plus grands détenteurs de stock de permis d’émettre du CO2. Droits qu’ils peuvent maintenant, selon le MDP, revendre à des investisseurs Occidentaux, justement intéressés par le développement durable et l’écologie en général...

Dans la réalité, seul la Chine et L’Inde sont les vendeurs de ces crédits, permis de polluer, que les Occidentaux rachètent et se revendent entre eux, au gré des besoins. l’Afrique, comme d’habitude, trop occupée à écrire son dernier morceau de rap’, en guise d’hymne national de la dèche totale, n’est de toute façon pas dans le collimateur des spéculateurs de carbone pour le moment. Car, comment pourrait-on convaincre les investisseurs privés potentiels, que, placer des panneaux solaires ou des éoliennes pour réchauffer ou éclairer les bidonvilles de Bamako, soit un investissement suffisamment juteux pour être complètement propre à l’heure d’aujourd’hui...Ainsi, si ces "crédits" ont généré près de 20 milliards de dollars depuis 2002, ceux vendus par l’Afrique ne représentent que 3% de la facture totale présentée aux Messieurs Propres Occidentaux, qui se bousculent plutôt aux portes de l’Asie plus réceptive à l’ultra-technologie super clean...

En attendant le 7 décembre, les deux hommes ont mis le paquet pour diffuser le clip que vous pouvez télécharger gratuitement...Ce qui fera de vous, automatiquement, et peut-être à votre insu, un pétitionnaire et un militant de la cause. En effet, chaque téléchargement sera comptabilisé comme une signature. Une voix de soutien intentionnelle ou pas à cette chanson-pétition qui, n’en doutons pas, sera visionnée et écoutée dans le monde entier grâce à Yannick et Lily. Parallèlement au lancement de la chanson, un site géré par "une équipe internationale" et travaillant en partenariat avec Oxfam, Amnesty, et le forum humanitaire mondial, présidé par Kofi Annan, a permis de mettre en route une campagne ouverte pour soutenir le projet "Time for Climate justice". Cette campagne est accessible aux citoyens du monde entier qui pourront envoyer un Tic-tac virtuel (tick, réduit à tck en anglais) sorte de petit clic, de rappel à l’ordre urgent, à l’attention directe des dirigeants pour tenter d’influencer leurs prochaines discussions sur le thème du climat dans le Sud.

Si l’initiative des prix Nobel est un cri du coeur un peu pathétique, elle semble encore plus ridicule quand on sait que les plus grands spécialistes du climat ne parieraient pas un centime sur cette énième réunion, car ils savent bien que des multiples discussions sur ce thème n’est ressorti jusqu’à présent qu’un "rapport" de 200 pages, dont le contenu consterne les vrais experts.

En tous cas, quel que soit le résultat de cette prochaine mascarade, d’où ressortiront, sans aucun doute des propositions aberrantes et payantes, l’ancien secrétaire général de l’ONU est convaincu qu’il pourra sensibiliser à l’injustice flagrante de ce protocole, par le biais de ce clip humanitaire qui nous associe, bien malgré nous à Noah et sa clique, mais si c’est pour la bonne cause, même si ça ne change rien, ça fait du bruit selon Mr Kofi :

"Le changement climatique est le plus grand défi humanitaire que nous devons relever aujourd’hui(...) Ce sont les pays les plus pauvres et les moins développés qui sont le plus durement frappés(...) Le temps file à toute allure(...) C’est une pétition musicale mondiale(..)Ensemble, nous pouvons faire tellement de bruit que nos dirigeants ne pourront pas l’ignorer quand ils se retrouveront à Copenhague"

Alors ? Militant malgré vous ou plutôt adepte de l’original ? 

"Out where the river broke

The bloodwood and the desert oak

Holden wrecks and boiling diesels

Steam in forty five degrees

The time has come..."

TO PAY !

 

....

Sources : RTBF et wikipédia


8 réactions


  • Bill Grodé 3 octobre 2009 11:49

    D’accord avec le fond de l’article, je vous plusse.
    Mais je crois bien qu’en Australie le peuplement primitif était le fait d’aborigènes.


  • Ramila Parks Ramila Parks 3 octobre 2009 12:18

    « Mais je crois bien qu’en Australie le peuplement primitif était le fait d’aborigènes »

    En effet, d’où la chanson des Midnight Oil qui demandait la restitution des terres arborigènes..

    Merci pour votre commentaire

    Bàv


  • kitamissa kitamissa 3 octobre 2009 12:54

    au fait .....Yannick Noah ..qu’est ce qu’il fout chez nous ? il avait dit bien haut que si c’était Sarkozy le président ,il partirait !.....

    eh ben Yannick ? faut te réveiller mon vieux...y’a déjà plus de 2 ans que c’est fait !

    allez hop ,dehors !


  • pissefroid pissefroid 3 octobre 2009 13:00

    Penser que l’espèce humaine puisse agir sur l’évolution du climat est du ressort de la foi, pas de la science.
    voir l’effet de serre.


    • amipb amipb 3 octobre 2009 17:23

      Vous pourriez avoir raison, mais pourtant, l’activité du Soleil a été la plus basse jamais vue cette année, avec une absence de taches pendant plus de 6 mois. Or cette année aussi, un grand nombre de dérèglements climatiques persistent à exister.

      Est-il donc possible de connaître la vérité entre un lobby vert qui a le mérite de penser à l’avenir, et un lobby pétrolier qui voit dans les économies d’énergies et les énergies renouvelables des concurrents sérieux à son marché ? Difficile à dire encore aujourd’hui, mais si ce sont les seconds qui ont raison, n’auront nous pas appris à maîtriser un peu mieux notre énergie ?

      J’aurais par contre espéré que la taxe carbone ne soit pas généralisée aux particuliers, qui ne font, bien souvent, que subir l’offre énergétique proposée.


    • casp casp 3 octobre 2009 21:58

      mais oui pissefroid..

      Et puis les clarathes de méthane qui ont commencé à dégazé c’est des feux d’artifices sous marins ?
      Pis le taux de 350pm c’est une chiffre pour faire jolie ?
      Et puis la marmotte...

      Alors evidement si vou êtes en train d’affirmer que la science n’est pas encore capable de modèliser le climat de la planète .. Quel scoop.... Cela depend de bien trop de paramètre. Maintenant il serait idiot de penser que l’homme n’as pas d’effet.

      Vous avez déjà mis un glacon dans un verre d’eau et constaté aucun effet ? A toute action sa reaction, il est vas de même pour l’homme. A nous de savoir doser notre impact. Deplus le carbone n’est qu’un des multiples problème lié aux activité humaines...
      Vous alliez niez la pollution aussi tant que vous y êtes ....

      Tss


    • werther_original werther_original 4 octobre 2009 20:37

      vous avez déjà mis un glaçon dans la mer et vu une réaction vous ?


Réagir