lundi 23 décembre 2013 - par Pierre Sarramagnan-Souchier

Réflexion sur la justification de la lutte armée pour faire tomber l’apartheid…

En Afrique du Sud, l'apartheid justifiait-elle la lutte armée et Nelson Mandela était-il une icône de la non violence ?

JPEG

1 - Le refus de la lutte armée :

Amnesty International ne cautionna pas, le combat contre l'apartheid de Nelson Mandela par la lutte armée et c'est la raison pour laquelle cette organisation ne l’adopta comme prisonnier de conscience pendant tout le temps qu'il passera comme condamné à perpétuité parce qu’il ne rejetait pas la violence. C'était un choix de cette organisation. On est d'ailleurs bien étonné de constater la récupération médiatique qui en a été faire depuis par cette organisation qui le présente comme une icône du combat pour les droits humains… Amnesty, lui attribuant même (une fois libre !) un lot de consolation en 2006 avec le prix d’« Ambassadeur de la conscience »… C'est sûr qu'à ce moment là, cela devait lui faire une belle jambe ! 

Toute autre est la démarche de l'archevêque Desmond Tutu qui prôna sa vie durant la non violence pour lutter contre l'apartheid. Sa démarche serait, elle plus dans le chemin d'un Mahatma Gandhi, s'il fallait faire un parallèle !

Reconnaissons à Desmond Tutu un tempérament assez particulier et un courage également hors norme pour avoir, lui aussi, réussi, à ne pas plier face à ces brutes épaisses pendant tout ce temps de l’apartheid (et en plus en échappant à plusieurs tentatives d’assassinat !)… 

 

Mais chacun est libre de choisir le chemin qu’il veut faire s’il le peut et nous ne porterons pas de jugement de valeur sur tel ou tel combattant armé ou non violent. Il appartient à chacun d’être libre de faire sa démarche et d’en assumer les inconvénients…

 

2 - La justification du combat de la lutte armée :

Mais pour comprendre l'un des aspects qui poussait Nelson Mandela de ne rien lâcher de sa détermination à combattre l'ennemi par la lutte armée, il faut connaître le programme criminel des idéologues de l'Apartheid. Et cette idéologie n'avait vraiment rien à envier à celle d'Hitler.
Vous jugerez par vous-même en lisant ce programme monstrueux (lire ici ! ).

Une icône de la non violence qui n’en est pas une !

Maintenant il est vrai qu'il y a un aspect un peu stupide à vouloir montrer Nelson Mandela comme un saint. Lui-même refusait à ce qu'on le prenne pour une icône. Car il a assumé tous ses choix sa vie durant. Et il savait bien que ce n'est que sur la seconde partie de sa vie, une fois le combat contre l'apartheid vaincu qu'il changea son fusil d'épaule et suggéra la fin de la lutte armée et la nécessaire réconciliation avec ses anciens ennemis pour stabiliser une Afrique du sud et éviter une guerre civile. C’est pourquoi les puissants s’empressèrent de le féliciter une fois le combat fini, car le pire avait été évité.
(Lire un article très critique à ce sujet !)

De fait, c'est tellement plus facile pour tous les pouvoirs en place sur terre de glorifier le combat de Nelson Mandela avec sa lutte armée car cela justifie ainsi toutes les actuelles dérives de tous ces régimes qui ne se gênent pas trop avec le respect des Droits de l'Homme… Excusez du peu mais il suffit de constater l'état de cette planète pour en être écœuré et en avoir la nausée.

Si l’on devait donner son point de vue, je me permettrais de dire ceci : Suivant votre personnalité et vos choix de vie, vous devez avoir le choix de pouvoir choisir le chemin qui vous convient le mieux. À vous d’en assumer toute la rigueur, la difficulté et aussi, une fois la victoire venue, tous les lauriers.

Mais un point me semble essentiel, c’est d’avoir la possibilité de choisir votre chemin et de le choisir en conscience sans être manipulé par les autres.
Car c’est de votre choix que résultera votre approche du monde et votre conscience de l’humanité. Étant entendu que nous ne sommes ici en ce bas monde que pour un très court instant, une goutte d’eau en comparaison de l’éternité.

Bien à vous, votre serviteur de service.
Le 13 décembre 2013.

JPEG - 26.4 ko
Desmond Tutu, le combattant contre l’apartheid, à mains nues !
JPEG - 16.6 ko
Le combat n’est pas fini…
Les Palestiniens doivent vaincre l’apartheid imposé par Israël
JPEG - 55.3 ko
L’insupportance violence de la richesse face à la pauvreté !
JPEG - 14.1 ko
JPEG - 42.4 ko


7 réactions


  • Daniel Roux Daniel Roux 23 décembre 2013 11:09

    Un gouvernement qui déclare la guerre à tout un peuple pour voler tout ce qu’il peut, la terre, l’eau, la dignité ne s’embarrasse pas de bons sentiments. Il aura recours, bien au contraire, au meurtre ciblé ou à l’aveugle, à la torture, l’emprisonnement avec ou sans jugement, la terreur, à la répression, au destruction, à la corruption et à la propagande la plus infamante.

    Il est admis par tous que les peuples opprimés ont le droit d’user de tous les moyens pour se libérer de l’envahisseur ou du tyran sauf, évidemment par ceux contre qui cette guerre légitime est dirigée. Lorsque le tyran tue, c’est son droit, lorsque l’opprimé tue, c’est un crime horrible (air bien connu).

    Ce qui est remarquable dans les sociétés humaines est que ceux là même qui ont été les victimes de la répression la plus sauvage peuvent se transformer en bourreaux sans scrupules dès qu’ils en ont le pouvoir.


    • leypanou 23 décembre 2013 16:24

      A qui vous pensez ? Le vrai dicton c’est faites ce qu’on vous dit de faire, pas comme on fait nous.


  • claude-michel claude-michel 23 décembre 2013 16:45


    heu...l’apartheid est toujours là (il me semble) caché derrière des paravents noirs...Ce pays s’enfonce dans la misère extrême de jour en jour...Mandela fut le parfait alibi pour cacher les turpitudes des blancs qui ont toujours le pouvoir... !

  • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 23 décembre 2013 19:06

    Bonjour,


    J’ai toujours eu plus d’estime pour les non-violents (Tutu, Gandhi....) que pour les dingos de la gachette et de la machette. Ceci dit le courage et le sens moral que requiérent la non-violence sont considérables et demandent une ténacité incroyable. Pas étonnant que Mandela y ait renoncé dans le contexte de l’apartheid...
     
    @Claude michel
    L’apartheid c’est fini. Reste le désordre social. Faire des blancs les boucs émissaires de ce désordre ressort clairement du racisme imbécile. Pour mémoire au moins 30 à 100000 blancs sud africains sont aujourd’hui clochardisés et au moins 1 million de blancs se sont exilés suite aux décisions de discrimination positive et autres. Dans le même temps ont émergés une classe aisée et une classe moyenne noire.
    Le vrai combat à mener aujourd’hui n’est pas racial mais social : dégager les incapables et corrompus (blancs comme noirs), dégager les multinationales rapaces (qui n’ont pas de couleurs), bâtir un avenir. Beaucoup moins facile que de lapider quelques familles de petits blancs comme le prône un Malena...
    Il est vrai aussi qu’aujourd’hui la majorité des blancs vit mieux que la majorité des noirs : l’idée (ici comme là-bas) c’est de vivre au meilleur standard tous ensemble, que les moins bien lotis se hissent au niveau des mieux lotis, pas le contraire.

    • claude-michel claude-michel 24 décembre 2013 10:00

      Par VICTOR LAZLO....Je respecte votre point de vue...mais la réalité sur le terrain est tout autre...rien ne change toujours plus de misère et d’assassinats..Le social n’est qu’un cache misère de la réalité..les haines raciales sont toujours d’actualités... !


  • Oceane 23 décembre 2013 21:00

    Question à l’auteur : La France aurait du refuser la lutte armée contre l’hitlérisme, qui lui, n’a duré que quelques années par rapport aux siècles de chosification des Sud Africains ?

    Tendre l’autre joue, voilà qui convient au bourreau.

    @ Alex.
    « Mais j’ai un petit doute quand je vois les sources : comment expliquez-vous qu’un texte aussi monstrueux n’ait été dénoncé – et reproduit – par aucun des grands médias occidentaux, ni par aucune organisation anti-apartheid ? »

    Parce qu’ils sont des « nôtres », une partie de « nous ». 
    Voilà en substance ce qu’ont pensé les « grands médias occidentaux » et leur sens de la « démocratie » et des « droits humains ». Pourquoi Amnesty aurait pensé autrement que les « grands médias occidentaux » ?

    Je vous propose de faire connaissance avec le Dr la Mort, Wouter Basson. Vous pouvez continuer sur google.

    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 31 décembre 2013 18:08

      Bonsoir Océane !

      Merci de votre question.
      « Question à l’auteur : La France aurait du refuser la lutte armée contre l’hitlérisme, qui lui, n’a duré que quelques années par rapport aux siècles de chosification des Sud Africains ?
      Tendre l’autre joue, voilà qui convient au bourreau. »

      Ma réponse se trouve en fait en toute fin d’article :

      “ Mais un point me semble essentiel, c’est d’avoir la possibilité de choisir votre chemin et de le choisir en conscience sans être manipulé par les autres.

      Car c’est de votre choix que résultera votre approche du monde et votre conscience de l’humanité. Étant entendu que nous ne sommes ici en ce bas monde que pour un très court instant, une goutte d’eau en comparaison de l’éternité.”


      Cette phrase me semblait pourtant assez explicite ! 


      Mais par soucis de précision, je vais vous répondre encore ceci : Il n’est pas certain que le bourreau se satisfasse du fait que son supplicié lui ait tendu l’autre joue. En effet, un fois qu’il se sera rendu compte de son erreur, le bourreau aura tendance à continuer dans son chemin suicidaire et à s’autodétruire lui-même… Le Mahatma Gandhi disait : Je prie pour que celui qui a largué la bombe atomique sur Hiroshima ne se rende pas compte de son erreur afin qu’il ne deviennent pas fou, car alors, il lui serait impossible d’assumer son erreur… (D’autres en leurs temps n’assumèrent pas leurs actes, comme Judas après la crucifixion du Christ il y a 2000 ans et il préféra se pendre…)

      Il n’est pas demandé ici bas de ne pas faire d’erreur, il est juste demandé d’assumer ses erreurs si l’on veut être libre soit-même en toute conscience et continuer à l’élévation de la conscience du monde avec les autres… 

      Aller en guerre contre un ennemi et se venger ne me semble pas être la solution la plus appropriée pour élever la conscience du monde… Mais libre à chacun de continuer à s’entretuer pour en vérifier l’exactitude du propos…

      Il est heureux que des guides spirituels nous aient placés des jalons pour notre amélioration et élévation spirituelle et morale tout au long du parcours de l’humanité. Il est vrai qu’il en faudra encore quelque uns pour l’amélioration de notre luminosité présente ici bas vu l’état des lieux de cette planète de nos jours. Cela ne signifie cependant pas que nous devions nous laisser tomber dans l’enfer des affrontements inutiles vu que nous ne sommes que poussières d’éternité. Seule l’âme est éternelle et restera rayonnante… Mais en tout état de cause, libre à vous de choisir votre chemin… (http://pierre.souchier.free.fr/pdf/les.chakras.pdf)

      Bien courtoisement.



Réagir