mardi 18 septembre 2018 - par Désintox

Réforme Macron, combien de chômeurs

En décembre 2016, je publiais un article intitulé "programme Fillon, combien de chômeurs ?". Cet article évaluait à 2.3 millions le nombre de chômeurs supplémentaires que provoquerait le report de 62 à 65 ans de l'âge de départ à la retraite, voulu par F Fillon.

Aujourd'hui, il faut s'interroger sur l'impact de la prochaine réforme des retraites, voulues par E Macron.

Je rappelle le raisonnement qui m'avait conduit au chiffrage du projet Fillon : dans une société où, chaque année, 800 000 personnes qui partent à la retraite sont remplacés par autant de jeunes qui arrivent en âge de travailler, tout report de l'âge de la retraite provoque un déséquilibre entre les arrivées et les départs, qui se traduit par une augmentation du chômage.

Pour valider mon hypothèse, j'avais examiné la courbe de la hausse du chômage pendant la période de mise en application de la réforme Woerth, c'est à dire entre 2011 et 2017. Cet examen confortait mon analyse.

Au cours de l'année 2017, les reports successifs de l'âge de la retraite voulus par la réforme Woerth ont pris fin. En bonne logique, le chômage aurait dû cesser d'augmenter. Qu'en est-il réellement ?

Pour le savoir, allons sur le site de l'INSEE et regardons la courbe du chômage :

PNG

Nous consatons effectivement qu'à l'issue de la réforme Woerth, le chômage a cessé d'augmenter. L'hypothèse de mon article de 2016 est ainsi validée.

Maintenant, je dis que le chômage va reprendre sa progression. Pourquoi ? Parce que l'âge de départ à la retraite va encore être repoussé.

Certes, E Macron est plus subtil que F Fillon. Il n'annoncera pas un report brutal de l'âge de la retraite. Il s'arrangera simplement pour que les français repoussent eux mêmes l'âge de leur propre retraite.

Comment ? C'est très simple : il suffit de diminuer les pensions pour que les gens n'aient pas d'autre choix que de partir plus tard, afin de pouvoir vivre de leur retraite.

Déjà, de nombreux français découvrent avec effarement le faible niveau de leur futur retraite le jour où ils reçoivent les estimations qui leurs sont envoyées à 50 ou 55 ans. En effet, pour avoir le taux plein, il faut cotiser 42 ans et demi, alors que beaucoup de carrières sont incomplètes, à cause des études et du chômage. La décote fait alors son travail de sape ...

De plus, tout le monde se rend compte que le niveau de vie des retraités actuels est en train de baisser, du fait de l'augmentation de la CSG et de la non indexation des pensions sur la haussse des prix. Ainsi, une inflation de 2% par an signifie que votre retraite baisse d'autant.

Non seulement les retraites annoncées sont faibles, mais en plus, il faut anticiper qu'elles ne cesseront de baisser. La seule façon d'enrayer le mécanisme, à l'échelle individuelle, est de repousser l'âge de sa propre retraite.

À cela s'ajouteront les effets de la future réforme Macron, dont chacun pressent qu'elle diminuera encore le niveau des pensions. Les gens réagiront donc en repoussant encore plus l'âge de leur départ.

Il faut donc prévoir que l'âge de la retraite reprendra bientôt sa marche en avant, et avec lui s'envolera le chômage de la jeunesse. Les vieux toujours au travail multiplieront les arrêts maladie tandis que les jeunes tiendront les murs.

Mais il est vrai qu'il leur suffit de traverser la rue

 



18 réactions


  • Nicolas_M bibou1324 18 septembre 2018 11:09

    Avez vous entendu parlé de l’espérance de vie en bonne santé ? C’est la moyenne de l’espérance de vie sans infirmités empêchant le travail. Moyenne qui se situe autour de 63 ans chez les hommes comme les femmes, en diminution ces dernières années. Eh oui, on vit moins bien que nos ancêtres même si notre espérance de vie ne cesse de s’allonger.


    Cela signifie que si demain on porte la retraite à 70 ans, ça ne changera rien, les plus de 63 ans seront en majorité en arrêt maladie au lieu d’être en retraite. Donc toujours autant d’emplois à pourvoir.

    • Désintox JPB73 18 septembre 2018 17:53

      @bibou1324

      Oui, c’’est bien pour cela que j’ai signalé que les vieux actifs seraient en souvent arrêt maladie.

      D’ailleurs, on peut dores et déjà constater que le report de l’âge de la retraite a fait croître les arrêts maladie.

      Ceci étant dit, je ne crois pas que l’augmentation des arrêts maladie ait un impact important sur l’emploi.

    • Le421... Refuznik !! Le421 18 septembre 2018 19:34

      @bibou1324

      se situe autour de 63 ans chez les hommes comme les femmes,

      Bah non.
      C’est con comme chou mais les hommes ont généralement travaillé dans des environnements hostiles, bien plus que les femmes.
      Et c’est vérifié sur le papier.
      Bon, maintenant, feignasse, c’est aussi bien masculin que féminin.
      Maintenant, autour de moi et dans ma famille, il y a un différentiel de 7 à 10 ans en faveur des femmes...
      Pas de lien, je dis ça comme du vécu.

  • Francis, agnotologue JL 18 septembre 2018 12:00
    Un gouvernement des riches pour les riches n’a qu’une réoccupation : la préservation des profits.
     
    Pour ce qui concerne la soi-disant lutte contre le chômage, il n’y a qu’à voir cette nouvelle absurdité qui consiste à supprimer 1600 postes d’enseignants au moment où il y a40 000 élève n plus.
     
    Compenser par les heures sup ? Les 16000 personnes de plus sans emploi, ils font comment ? Ils crèvent ? Ils coûtent « un pognon dingue » en allocs ? Qui paie ces allocs ?
     
    Ce gouvernement marche sur la tête.

  • zygzornifle zygzornifle 18 septembre 2018 14:15

    il y a plus de 3 millions de sans emplois perdus dans la nature , ceux qui n’appartiennent a aucun comptage ce qui fait que l’on dépasse allègrement des 10 millions de sans emplois mais chut faut pas vexer nos énarques car ils ne savent pas compter , ça ferait désordre si on annonçait la vérité ....


    • Le421... Refuznik !! Le421 18 septembre 2018 19:36

      @zygzornifle

      3 millions, à minima...
      Sauf que chez ces gens là, quand on parle de millions, c’est d’argent détourné...

  • zygzornifle zygzornifle 18 septembre 2018 14:22

    En politique les mesures du chômage sont prises par des énarques qui n’ont jamais connus les affres de pole-emploi et qui vivent avec entre 10 et 15 SMICS par mois , les mesures sur la retraite et le travail sont prises par des énarques qui n’ont jamais utilisés leurs 2 mains qui pendent bêtement au bout de leurs bras ,l’incompétence est l’apanage de ces tètes pensantes a moins ce qui est encore pire la volonté de nuire a autrui .... 


    • Le421... Refuznik !! Le421 18 septembre 2018 19:38

      @zygzornifle

      Et tant qu’il n’y en aura pas quelques dizaines pendues par les couilles aux poteaux téléphoniques, rien ne changera.
      Malheureusement.
      Il faudra se battre avec des couteaux de cuisine contre des drones Raptor...

    • Ruut Ruut 19 septembre 2018 06:26

      @Le421

      Pas trop dur ...
      Une IEM et tous les Raptors sont a terre. :)



    • Et hop ! Et hop ! 19 septembre 2018 09:11

      @zygzornifle : «  En politique les mesures du chômage sont prises par des énarques »


      Depuis 30 ans, il n’y a aucune mesure prise contre le chômage, uniquement des mesures pour faire baisser les chiffres dans les statistiques.

      Par contre il y a eu beaucoup des mesures pour augmenter le chômage 
      - en délocalisant des millions d’emplois dans les pays à bas coût, 
      - en privatisant et en réduisant les services publics, 
      - en favorisant le cumul des emplois de hauts niveau dans le secteur privé et public,
      - en accablant les petites entreprises et les indépendant d’impôts, de charges et de normes, 
      - en poussant à la faillites des dizaines de milliers d’agriculteurs et de marins pêcheurs,
      - en payant 45 milliard d’intérêts par an à des banques étrangères, ce qui fait 45 milliards de moins de dépensé par l’État en France pour payer des fonctionnaires et des fournisseurs.




  • yuhe yuhe 18 septembre 2018 19:21
    C’est bon, vous avez fini de comptez ?

    Peut importe comment, mème si vous mettez a bout toutes les castes privilèges, il y a dix fois plus de victime que d’interressé a cette organisation des choses. On vous baise dans des proportion insolites depuis l’union soviétique, vous le savez parfaitement avec des chiffres officielles.

    Venez a Paris dans deux jours.



  • troletbuse troletbuse 18 septembre 2018 20:23
    Après le plan pauvreté, le plan hôpitaux, le plan sécurité, Emmanuelle va nous annoncer un plan Q. smiley
    Les rats quittent le navire. Le rat Collomb veut se présenter à la mairie de Lyon. Espérons pour cet opportuniste incapable une bonne veste

  • Ruut Ruut 19 septembre 2018 06:27
    Au lieu de compter les chômeurs comptons les personnes en age de travailler sans emplois, ce sera plus juste.


Réagir