jeudi 9 mai 2019 - par Françoise Beck

Refusés, mais encore ?

Le Salon international du livre de Turin ouvre ce 9 mai jusqu'au 13. Jamais, à ma connaissance, un tel événement n'a suscité autant de prises de position, justifiées, à cause du contexte politique actuel et de ses répercussions dans la société.

La Constitution italienne interdit la fondation d'un parti fasciste et des lois sanctionnent ce qui s'en approche. Et pourtant ... Casapound a pignon sur rue, ce parti clairement fasciste. Une maison d'édition, proche de ce mouvement et éditrice du livre de Salvini, le ministre populiste, y avait réservé un stand.

Des personnes comme celles du collectif d'écrivains Wu Ming, l'historien Ginsburg, la présidente de l'Association nationale des partisans italiens, Anpi, Carla Nespolo, qui devait y présenter son ouvrage, Zerocalcare, auteur de bandes dessinées, ont renoncé à leur participation. D'autres, en revanche, comme Raimo, Murgia, ouvertement opposée à Salvini (voir mon article à ce sujet) s'y rendront, en tant que citoyens privés qui ne veulent pas se laisser clouer le bec par l'extrémisme.

Depuis, et juste la veille de son ouverture, les fameuses éditions proches du groupement néofasciste, ont été éjectées du Salon. Mais, des livres douteux n'y seront-ils pas ?

L'ouverture officielle a été mise entre les mains de la poétesse et écrivain Halina Birenbaum, rescapée d'Auschwitz. Elle avait déclaré : "Ou eux, ou nous" et elle n'avait pas douté de l'éjection des extrémistes. La mairesse de la ville a expliqué que le refus de ces éditions est une décision politique. Politique et humaine, dirais-je, et probablement humaniste, dans la mesure òù elle va dans le sens de la dignité de l'homme.

Néanmoins, cet épisode révélateur du Salon du livre turinois doit figurer au premier plan des alertes données aux démocraties. Turin, ville médaille d'or de la Résistance, a mis le hola aux prétentions fascistes de se montrer sans vergogne. L'exemple doit être suivi par tous. Les libertés d'expression et de fait accordées aux mouvements fascistes ne sont déjà que trop nombreuses. Et le populisme devrait tout autant effrayer car, comme le dit Marie-Anne Batard-Bonnuci dans son livre "Totalitarisme fasciste", "le danger immédiat pour l'Italie est davantage le populisme que le fascisme". Cet ouvrage est sorti il y a onze mois. L'alarme sur le populisme est toujours valable, mais, déplorablement, le fascisme, depuis, fait son chemin. D'ailleurs, Casapound n'a aucune honte à préciser qu'il se tient prêt en cas d'échec des partis anti-système.

Le fascisme a besoin d'ennemis et une partie mécontente du peuple exorcice sa grogne en désignant des boucs émissaires : ce sont les immigrés, les Rom, les Juifs, en bref, tout ce qui n'est pas italien ou pas considéré tel. Et la péninsule nage, actuellement, en plein dans cette fange.

Françoise Beck

Le livre cité est paru au CNRS, voir www.nonfiction.fr



19 réactions


  • Coriosolite 9 mai 2019 16:17

    Bonjour,

    «  le fascisme, depuis, fait son chemin. D’ailleurs, Casapound n’a aucune honte à préciser qu’il se tient prêt en cas d’échec des partis anti-système. »

    Elections générales de mars 2018 :

    Casapound 0,90%. 0 élu

    Forza Nuova 0,39% 0 élu

    Si comme vous l’annoncez « le fascisme fait son chemin », c’est à la vitesse d’un escargot fatigué.


    • berry 9 mai 2019 18:22

      @popov
      Pour Françoise Beck, l’islam, c’est des électeurs qui votent bien.
       
      Pour Macron aussi ; il prend la défense des djihadistes retranchés dans la région d’Idlib, en Syrie.

      "En Syrie, extrême préoccupation face à l’escalade de violence dans la région d’Idlib. Les frappes du régime et de ses alliés, y compris sur des hôpitaux, ont tué de nombreux civils ces derniers jours."

      https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1125724879070859264


  • Albert123 9 mai 2019 17:05

    « L’alarme sur le populisme est toujours valable, mais, déplorablement, le fascisme, depuis, fait son chemin. »


    c’est le souci avec les personnes au système logique déficient, elles ne comprennent pas que le rejet et la censure de la souveraineté populaire (le fameux populisme) nourrissent ce qu’ils nomme « fascisme ».

    « Les libertés d’expression et de fait accordées aux mouvements fascistes ne sont déjà que trop nombreuses. »

    et comme en plus, elles sont intolérantes et adeptes de la censure, elles ne se rendent même pas compte que les seules « fachos totalitaires » ce sont elles seules.

    non seulement par la validation de méthodes douteuses et stupides vous nourrissez ce que vous dénoncez mais en plus vous devenez vous même ce que vous dénoncez.

    bref le psychopathe pompier pyromane ne fait pas mieux.

    bisous.


  • sls0 sls0 9 mai 2019 17:57

    Je réside aussi à l’étranger, il y a aussi des choses que je trouve bizarre. Je ferme ma gueule, je suis un invité ici.

    Je réponds que si un local demande mon avis et je réponds qu’à lui.

    Je réponds aussi à un institut de criminologie canadien, c’est assez exubérant en homicides il faut un point de vue locale.

    Les italiens ont le droits et même le devoirs de donner leur avis sur leur pays, pas les invités.

    Un anthropologue français avant une étude se dépouille de ses concepts français, de ses habitus français. Il doit être neutre le plus possible.

    Donner un avis sur un peuple ou un pays en gardant ses lunettes de vision française, pas de neutralité, ça ne peut être que du biaisé.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 9 mai 2019 18:18

    En parlant de refusé, ben l’P@py il faut qu’il fasse la retape comme une marque de vieille lessive à la téloche !


    Question : savez-vous que respirer l’air d’un pet,... est bon pour la santé, que de se retenir est très très néfaste, idem pour les rots, se retenir danger pour les cardiaques.


    Études scientifiques sérieuses à l’appui !( mon article en modé )



    @+ P@py


  • ZenZoe ZenZoe 9 mai 2019 18:20

    Moi ce que je vois pour le moment, c’est que c’est bien la gauche bienpensante qui vire au fascisme. En France comme en Italie apparemment. Leur manie de vouloir tout interdire : la parole, les livres, les vilaines pensées, les partis politiques affreusement prolétariens, les spectacles plébéiens d’un goût si douteux, les mauvais votes (*).... Françoise Beurk, oui !

    (*) les mauvais votes sont ceux qui vont contre les intérêts de la gauche bienpensante, influente, mondialisée et scandaleusement privilégiée.


    • sls0 sls0 9 mai 2019 18:33

      @ZenZoe
      Tout pouvoir qu’il soit de gauche, de droite ou du centre vire au fachisme quand il n’arrive plus à rouler le peuple dans la farine. Si le peuple réfléchit il voit qu’on le spolie dans l’intérêt du pouvoir et ses potes.
      Face à la raison pour garder leurs privilèges ils ne peuvent qu’employer la force, le fachisme.


    • ZenZoe ZenZoe 9 mai 2019 21:00

      @sls0
      c’est pas faux.


  • marmor 9 mai 2019 18:20

    Je viens d’aller visiter la page facebook de la dame, et elle explique qu’elle fait de tri de ses contacts quand ils n’approuvent pas ses opinions ! Rassurez vous, elle donne aussi des leçons de morale sur Fessebouc 


    • berry 9 mai 2019 18:54

      @marmor
      Elle vient faire l’éloge de la censure sur un site de libre expression, alors que 99,9 % des médias sont déjà aux mains de l’oligarchie.
      Quel culot !
      On nous inflige sa présence tous les jours, en plus.


    • marmor 9 mai 2019 19:03

      @berry
      De plus, la prétention l’empêche de répondre aux gueux de la pensée que nous sommes, et elle ne s’abaisse pas au dialogue. Elle écrit la juste pensée, la juste parole, la juste opinion, et il n’y a rien à discuter. Un exemple de démocratie ! c’est très fascisant tout ça, voire fatiguant, les élites autoproclamées m’incommodent...


    • Fergus Fergus 10 mai 2019 08:41

      Bonjour, marmor

      « Elle écrit la juste pensée, la juste parole, la juste opinion, et il n’y a rien à discuter. Un exemple de démocratie ! c’est très fascisant tout ça »

      Bien vu !


    • Aristide Aristide 10 mai 2019 10:22

      @berry

      Elle vient faire l’éloge de la censure sur un site de libre expression,

      Ça c’était avant, parce que maintenant des le421, la Néant et autre Cabanel ne se privent d’interdire les commentaires à ceux qui ne leur plaisent pas.


  • Abou Antoun Abou Antoun 10 mai 2019 09:47

    « D’ailleurs, Casapound n’a aucune honte à préciser qu’il se tient prêt en cas d’échec des partis anti-système. »

    Ah enfin vous avez réussi à trouver comment produire des accents circonflexes !

    Mais ...

    « Elle avait déclaré : »Ou eux, ou nous« et elle n’avait pas douté de l’éjection des extrémistes. »

    Reste plus qu’à vous procurer un correcteur orthographique. Pour une ’journaliste’, ’auteure’ cela peut s’amortir.

    C’est pour la forme.

    Pour le fond on est toujours au niveau plancher de la boboïtude.


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 10 mai 2019 10:35

    Ce « fascisme » tant décrié, n’est qu’une résultante de l’hypocrisie des « démocraties ». Or le totalitarisme est du côté de l’État, sous couvert de « démocratie ».

    Dialectiquement

    -vous êtes nationaliste ? de facto « fasciste »

    -vous êtes populiste  ? de facto « fasciste »

    -vous êtes contre ceci ou cela ? de facto « fasciste »

    etc.

    L’identité est une chose que le pouvoir sait parfaitement manipuler, c’est un des fondamentaux des « guerres hybrides » dans lesquelles les peuples sont plongés.


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 10 mai 2019 13:00

    Moi, ce qui me gène, ce sont les intellos bien-pensants qui vitupèrent à longueur de pages le « populisme ». Autrefois, on conchiait la « démagogie »... Aujourd’hui le « populisme » qui eut ses lettres e noblesse, à l’époque où l’on utilisait ce terme pour désigner ceux qui s’intéressaient au peuple, les écrivains qui écrivaient favorablement sur le peuple et pour le peuple...

    Aujourd’hui, sont « populistes » ceux qui pensent mal ! Je n’aime pas beaucoup les Salvini, le Pen et tutti quanti mais je préférerais qu’on discute leurs propos et leurs actes plutôt que de les condamner a priori. Et de ne pas essayer de comprendre ceux qui les portent au pouvoir ou aux portes du pouvoir.


  • jymb 10 mai 2019 13:25

    « Le fascisme a besoin d’ennemis »

    Et les gauchos-bobos dés qu’ils perçoivent une éventualité même minime de ne plus être dans l’entre soi absolu, de ne pas pouvoir boire leur flûte de champagne entre des centaines de stands exposant les mêmes bouquins et les mêmes poncifs, effarés de ne pas être encensés sans contradiction ne peuvent qu’éructer contre tout le reste de l’humanité..les fachos ! 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 mai 2019 14:00

      @jymb

      Les gauchos -bobos ils font des selfis depuis l’institut du monde arabe en regardant cramer Notre Dame. Jack Lang de Blois le bien nommé.


Réagir