samedi 24 mars 2018 - par C’est Nabum

Remettre les pendules à l’heure

À la toute dernière minute.

Serait-ce la dernière fois que nous réalisions ce grand mouvement de suspension du temps, ce tour de magie qui efface une heure de nos vies ? J’avoue n’en rien savoir, les responsables s’interrogent sur l’opportunité de poursuivre dans cette pratique qui avait au moins le mérite de faire beaucoup parler. Voilà bien une formidable occasion de palabrer interminablement sur le retard qui prend de l’avance tandis que les aiguilles remontent le temps ou descendent de leur pendule. Chacun y va de son incompréhension et de sa remarque pour le plus grand amusement de tous.

Les vaches n’aiment guère le changement d’horaire, elles s’en sont plaintes ouvertement à notre Président qui a fait le choix de rester douze heures au dernier salon, justement pour examiner ce que représente vraiment le tour du cadran. Un tour qui n’est pas assez rapide pour faire son beurre même quand on lui retire une heure.

Les enfants sont perturbés paraît-il par ce vaste et terrible bouleversement dans leurs habitudes. Ils seraient à cran, eux que je pense bien plus écran que le reste. Nous devrions ne pas chercher des poux dans la tête de notre Coq national qui décide de se lever une heure plus tôt. Il n’est en rien responsable de la marche du temps, même quand celle-ci se dévale quatre à quatre.

Le temps c’est de l’argent nous dit-on. Ce sont sans doute les boursicoteurs qui réclament la suspension de la mesure. La cotation devient impossible dans cette heure disparue, qu’on prétend curieusement gagnée au cadran de leurs montres. Ils se font du mouron eux qui sont capables de ruiner une nation l’espace d’une seconde, perdre une heure c’est les empêcher de nuire, ce qu’ils n’apprécient guère.

Le soleil se lève ce jour-là de fort mauvaise humeur. Il n’a déjà pas la première place dans ce maudit pays qui méprise son rythme. Il doit subir un décalage d’une heure supplémentaire pour un zénith qui n’arrive plus à point nommé. Comment être respecté quand on est ainsi méprisé par les grands ordonnateurs du temps social ? Lui, pourtant, en connaît un rayon dans la chronologie.

Seuls les publicitaires se réjouissent, eux qui ont inventé le slogan stupide par excellence de changer de montre quand on change d’heure. Que feront-ils à leur dernière heure ces tenants de la formule choc ? Ils détricoteront les aiguilles du temps ? Ils supprimeront la minute de silence ? Ils aboliront la dernière seconde ? Le temps est nécessairement suspendu à leur imaginaire intemporel.

Le réchauffement climatique lui-même s’interroge. Les degrés en plus sont-ils compatibles avec une heure en moins ? Existe-t-il une arithmétique céleste qui décompte les débits et facture les crédits aux hommes ? La hausse du niveau des mers chagrine les amateurs de sablier et de clepsydre. Voilà des manières de mesurer le temps qui sont en danger. L’heure est grave et personne ne s’en préoccupe vraiment.

L’heure est d’ailleurs bien plus endettée que d’été. Il n’y a plus de saison mon bon monsieur et il ne sert à rien de fixer, d’arrêter ou d’accélérer la pendule dans sa course folle. Les pointeuses se jouent de la mesure, les horaires SNCF se passent désormais de ponctualité, la baisse d’intensité des réseaux électriques a détraqué nos pendules numériques et seul le téléphone désormais fait foi pour afficher l’heure qu’il est.

C’est donc un saut de puce qui permet de passer de l’heure divers à l’heure des thés. La plus grande confusion règne dans nos esprits en perte totale de repères. Nous avons besoin désormais de l’électronique pour trouver notre chemin, remplacer notre mémoire défaillante, nous avertir de nos rendez-vous et nous indiquer l’heure qu’il est quelque part dans le monde. Ici et maintenant n’a plus de sens, les aiguilles ne tournent plus, l’heure s’affiche et le ressort du temps s’est cassé. Nous avons perdu les pédales et le sens chronologique.

Chromètrement vôtre.

Alors que, cette semaine, la France subit une vague de froid, nous passerons bel et bien à l’heure d’été pendant la nuit de samedi à dimanche. À 2 heures du matin, il faudra avancer les aiguilles de sa montre et passer directement à 3 heures. 



52 réactions


  • juluch juluch 24 mars 2018 11:50

    comme d’hab depuis des décennies !!  smiley


    a l’origine cela remonte au 18 e siècle, appliqué entre 1916 et 1939 y compris pendant l’occupation.

    Mais c’est vraiment en 1976 que s’est instauré définitivement.

    • nono le simplet 24 mars 2018 12:28

      @juluch
      tiens, j’ignorais que cela remontait à si longtemps ! merci pour cette info !


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 2018 15:03

      @juluch

      Je n’en amuse

      C’est tout

      Merci l’ami


    • Le421... Refuznik !! Le421 25 mars 2018 09:39

      @juluch
      Effectivement.
      C’est en 1976 qu’a débuté le grand concours « Qu »est-ce qu’on pourrait bien faire pour faire chier le monde et tester la servilité"...
      En 2018, avec le 80 sur les routes, le concours continue de plus belle !!


  • marmor 24 mars 2018 12:41
    Affligeant ! Je vous avais promis la foudre, mais vu l’indigence, il n’y a aucune aspérité qui puisse accrocher mon humeur.
    Vous allez encore vous plaindre et utiliser le sécateur, mais en toute franchise, ne ressentez vous pas une forme de lassitude, de surmenage, car pour publier ce genre de banalité( on se demande bien comment c’est validé, ici et ailleurs )il faut être très fatigué, très sûr de soi, très limité .
    Désolé Mr Le duc, c’est lamentable.

  • Henry Canant Henry Canant 24 mars 2018 13:11

    Nabum,


    enfin un article scientifique !

  • Francis, agnotologue JL 24 mars 2018 13:21

    Deux fois par an, on est obligés de subir ce traumatisme. Je trouve que c’est indécent d’imposer à des millions de personnes, pendant tant d’années une violence pareille.


  • nono le simplet 24 mars 2018 14:16

    tiens, les cafards sont en week end smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 2018 15:06

      @nono le simplet

      Je préfère les voir ici que d’utiliser des produits de Moncento


    • nono le simplet 24 mars 2018 16:05

      @Robert La Figue
      mon pauvre Robert, la haine t’égare et te fait tout confondre ...

      moi je viens par plaisir, uniquement par plaisir, un truc que tu peux pas comprendre 
      chez les auteurs que je n’aime pas je fais un truc INCROYABLE, je ne vais pas lire leurs articles et je commente encore moins ! hallucinant, non ? faut dire que je ne suis pas maso, ceci expliquant sûrement cela ... 
      sacré Robert smiley

    • nono le simplet 24 mars 2018 19:17

      @ZXSpect
      Bizarrement je ne vous ai pas vu défendre C Nabum ...

      et oui, de ton point de vue c’est bizarre mais du mien je trouve normal que tu trouves ça bizarre alors que c’est normal ... bizarre non ?
      la plupart du temps quand je ne juge pas intéressant de faire un commentaire je n’en fais pas !
      je sais, c’est surprenant quand on s’est mis l’idée saugrenue dans la tête que j’étais un comparse qui venait faire la claque d’où ce sentiment bizarre et saugrenu smiley
      vous avez dit « bizarre » mon cher cousin ...
      moi, j’ai dit « bizarre » ? comme c’est étrange ...
      tu es aussi constipé que Robert sous tes airs doctes smiley
      oh ! les gars ! respirez l’air du large par vos petits poumons ! hissez les voiles du grand mât ! lavez le pont ! remontez le mât de misaine et d’artimon ! sortez les rames ! attachez la cargaison ! chargez les canons ! un homme sur la hunette ! le cuistot aux fourneaux ! la barre à tribord toute, la marée est haute et la brise favorable ! souquez ferme matelots ! hisse et oh ! fichez vous pas mal du scorbut et du mal de mer ! levez l’encre de vos stylos ! chantez des chansons paillardes et buvez du tafia pour vous donner du courage ! dites adieu à vos femmes, à vos enfants,à votre chien et au poisson rouge ! en route vers la haute mer ! en route vers l’aventure ! en route vers la gloire ! ... 
      cassez vous, quoi, tout le monde vous regarde l’œil mouillé sur le quai  smiley

    • nono le simplet 24 mars 2018 19:24

      @ZXSpect
      les cafards s’inquiètent

      fallait pas , j’étais aux cabinets, tout s’est bien passé, j’ai tiré la chasse et le bateau et ses marins ont disparu dans un grand tourbillon bruyant et salvateur ! que les vents mauvais les épargnent !

    • Henry Canant Henry Canant 24 mars 2018 19:25

      @ZXSpect
      Là tu es injuste. Nabum risque des représailles terribles ; ce sont des procéduriers comme il nous le signale. Un salop de cafard d’adjoint au maire jaloux s’attribue tout son travail.

      Il s’est lancé dans un juste combat, il ne réclame que son dû suite à ses nombreuses prestations à la gloire de la Loire qui baigne Orléan.

      Il ne désire seulement la reconnaissance de la municipalité stratifiée par une rente, un logement et une voiture de fonction.

      Quoi de plus naturel ? 

      Il a mis couragement et risqué son intégrité physique malgré les sbires sanguinaires entretenus par la municipalité.
      C’est un Héro et tous nous nous devons d’être fier qu’il se produise ici.

      Honte à toi

      Me relis pas, tellement la colère m’emporte.


  • Xenozoid 24 mars 2018 16:22

    Remonter ce temps qui ne cesse de filer ...

    Vidéo ici :

    J’y perd mon matin !

    Une heure de trop qui se traduit par une heure de mieux et comme à chaque fois, c’est la ronde des aiguilles, la sarabande des calculs d’horloger amateur. Nous dormirons une heure de plus parce qu’il y a une heure de moins ! Mais non, c’est le contraire, à trois heures, il sera deux heures, on perd une heure ou la raison. À qui profite le crime ? Mais pourquoi se met-on martel en tête ? Qu’est ce qui cloche dans cette histoire bisannuelle ?

    La chose a beau revenir à fréquence régulière, nos concitoyens démontrent avec un rare bonheur à quel point ils ne maîtrisent pas le calcul mental quand il se fait sexagésimal, même si en la circonstance l’apport mésopotamien n’est que de peu d’importance pour cet exercice si délicat de l’ajout ou du retrait d’une unité qui fait soixante minutes uniquement pour l’anecdote.

    Je vois que mes explications, pour limpides comme de l’eau de roche dans un clepsydre vous laissent dans le brouillard. Je ne voudrai pas apporter ici de quoi troubler votre matin, celui qui a la terrible particularité de ne pas accorder les différentes pendules de la maison. Un grain de sable, fut-il d’un sablier, est venu se glisser dans la formidable ordonnance chronologique de tout ce qui indique ou utilise l’heure dans votre demeure.

    Et la liste est longue comme un jour de vingt cinq heures de tous ces appareils numériques, à aiguilles, à affichage numériques et autres systèmes qui me laissent pantois. De la cuisine au salon, de l’ordinateur aux innombrables téléphones, de votre voiture à votre montre, du radio réveil à la comtoise du salon, chacun à sa manière porte la perturbation dans une maison, habituellement si bien réglée jusque là.

    Le marathon de celui qui remet les pendules à l’heure n’est pas aisé. Il doit se poser les bonnes questions avant que de se lancer dans sa course folle, une course contre la rébellion des montres. Dois-je tourner à l’envers de l’hiver et finir l’heure d’été par une action en fin de soirée ? J’offre ainsi une heure de mieux dans ma maisonnée pour traîner devant la télévision, ce qui, il faut l’avouer, est d’une parfaite inutilité !

    Puis-je attendre le petit matin et revenir sur l’avance prise par mon inaction du soir. Je donne ainsi le droit à chacun de flâner au lit une heure de mieux qui sera ipso-facto, une heure de perdue à ne rien faire ? À moins que je ne sois de ces citoyens modèles qui respectent à la lettre les injonctions horaires des maîtres de nos temps. Alors, je me lèverai comme un bon petit soldat au clairon de trois heures pour me coucher à deux heures et quelques remises à l’heure plus tard. Ni vu, ni connu, au matin, tous les autres n’y verront que du feu !

    Hélas, les hommes ne sont pas les seuls à se cogner le bec contre cette histoire sempiternelle du coucou qui perd le nord. Les animaux en premier se montreront hostiles à ce changement humain. Les poules accepteront sans aucun doute de se coucher avec le soleil, mais les vaches vont faire une fois encore la mauvaise tête à moins que certaines y perdent la tête !

    Les oiseaux à ressort ne se plaindront pas, ils suivront scrupuleusement les injonctions du rouage secret qui les gouverne. Tous les animaux sauvages, quant à eux, ne percevront rien de cette étrange agitation qui prend leurs amis les hommes. Ils se soucient comme d’une guigne de ce qui s’affiche sur la Rolex du Président d’antant.

    Les enfants, évidement influençables suivront le déplorable exemple des réfractaires au changement. Ils auront faim à l’heure d’avant et il n’y aura pas moyen de les coucher une heure plus tôt pour mettre leur pendule interne à l’heure de l’hiver qui va venir. Quant à moi, j’avais une heure à perdre, je voulais partager ces instants à contre temps et je vous offre ces réflexions absurdes auxquelles je vous invite à répondre du tic au tac !

    Autroisièmetopement l’heure !

    tous les 6 mois comme Nabum,toujours a l’heure mon captain


    • nono le simplet 24 mars 2018 19:33

      @ZXSpect

      Alors là, chapeau bas pour le pastiche ! la parodie est de qualité

      Commentairement vôtre

      il est malin Xenozoid, c’est une copie d’un article de C’est Nabum d’octobre 2012 


      mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !


    • nono le simplet 24 mars 2018 19:36

      @nono le simplet
      je crois que je vais être obligé de changer de culotte loooooooooooooooool 


    • nono le simplet 24 mars 2018 19:38

      @nono le simplet
      je vais mettre une couche cette nuit, c’est plus prudent ... Aie, j’ai mal au ventre !

       Xeno t’es un génie !

    • Shaw-Shaw Shawford 24 mars 2018 19:46

      @nono le simplet

      Yes il est fort et percutant quand il s’y met le cro mignon ! smiley


    • Xenozoid 24 mars 2018 20:01

      @Shawford
      j’ai fais un scénario évolutif...c’est tres simple en fait,quant je vois un c.. je fonce dessus...

      si tu veux une couche,il parait qu’on peut se moucher avec aussi.

      allez je vous met un rigolo. a tous les 2

      ____ ____ ____ ___ _ ___ | \ | | / | / \ | | / \ | D ) | | | __|| || | | | | / | | | | || O || |___ | O | | \ | | | |_ || || || | | . \ | | | || || || | |__|\_||____||___,_| \___/ |_____| \___/

       


    • Shaw-Shaw Shawford 24 mars 2018 20:43

      @Xenozoid

      Hum, on peut pas être génial à tous les coups... 10 fois que tu essayes de nous plaquer tes ASCII ... qui marchent toujours pas ! smiley smiley


    • Xenozoid 24 mars 2018 20:46

      @Shawford
      j’avais reussi une fois..lol


    • nono le simplet 25 mars 2018 05:00

      @Shawford
      salut Arnaud

      comment il l’a piégé le ZX ... j’en rigole encore ... genre Harry Potter ... Ridiculus ! smiley smiley

    • Shaw-Shaw Shawford 25 mars 2018 09:33

      @nono le simplet

      C’est le pendule de Xeno : une incroyable trouvaille... et sans trop se fouler ! smiley


    • Shaw-Shaw Shawford 25 mars 2018 09:48

      @nono le simplet

      Tant qu’on y est d’ailleurs, le seul qui s’est foulé c’est toi, en remontant le temps/compte de Nabum !

      De 2012, mazette, t’as bien du mettre une heure pour ça ! smiley

      (alerte : ceci est un pastiche de commentaire de la Figue ^^ )


    • nono le simplet 25 mars 2018 10:14

      @Shawford
       smiley

      15 secondes chrono 

    • C'est Nabum C’est Nabum 27 mars 2018 15:18

      @Xenozoid

      Restez éveillé


  • Areole Areole 24 mars 2018 21:34

    « Un tour qui n’est pas assez rapide pour faire son beurre même quand on lui retire une heure » 

    On dirait du bourgeois gentilhomme... Vous êtes trop beaucoup sublime, merci.

  • Le421... Refuznik !! Le421 25 mars 2018 09:50

    Moi qui me suis levé à deux heures du mat’ pour changer toutes les pendules d’heure, je me suis rendu compte ce matin que j’aurais aussi pu le faire... Ce matin !!
    Le plus terrible, c’est quand je suis arrivé au garage (en bas de la propriété) en peignoir-charentaises, et que je me suis aperçu qu’il n’était que 1H50 !! Dix minutes à poireauter dans la bagnole pour attendre 2H !!
    Franchement, ce changement d’heure, c’est chiant !!  smiley


  • Francis, agnotologue JL 25 mars 2018 10:15

    https://www.ouest-france.fr/europe/ue/changement-d-heure-les-deputes-europeens-votent-pour-sa-suppression-5553361
     
    Février 2018
     
    « Cela ne se fera pas tout de suite. Le Parlement européen exhorte dans le texte la Commission européenne à mettre fin au changement d’heure qui intervient deux fois par an. Il faudra que l’exécutif européen réussisse à convaincre les dirigeants des 28 États membres.

    En cas de disparition du changement d’heure, un système unifié dans toute l’Union européenne devrait être alors maintenu, demande le texte.

    La suppression du passage à l’heure d’été est plus importante qu’il n’y paraît aux yeux de Pavel Svodoba, eurodéputé tchèque du PPE (la droite européenne)  : «  En raison du changement d’heure, nous voyons plus d’accidents, plus de perturbations dans les familles et la société, plus de problèmes de santé…  ».
     
     
    Un lien avec le taux de suicide

    L’élu tchèque s’appuie sur plusieurs études publiées en Europe. En 2016, l’équipe finlandaise du Dr Jori Ruusskanen, de l’université de Turku, a ainsi constaté qu’au cours des deux jours qui suivent le passage à l’heure d’été, le taux global d’accidents vasculaires cérébraux était de 8 % plus élevé.

    Le service de recherche du Parlement européen a aussi compilé les avis de récents prix Nobel de médecine sur la puissance du biorythme humain. 20 % des personnes souffriraient de problème de santé «  pour synchroniser  » le brutal changement d’heure, et principalement les enfants. Enfin, des organismes européens de sécurité routière notent une augmentation des accidents de piétons, le soir, après le retour à l’heure d’hiver.

    De nombreux rapports médicaux tendent aussi à démontrer un lien de causalité entre le changement d’heure, la consommation de somnifères et le taux de suicide. C’est ce dernier qui a poussé la Russie à abandonner le passage à l’heure d’été, en 2011.

    Les 70 députés «  chronophiles  », qui mènent ce combat contre l’heure d’été, battent aussi en brèche l’argument de l’économie d’énergie. C’est pour lutter «  contre le gaspillage de la lumière  » selon le mot du Britannique William Willet, que trois pays pionniers - l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France - ont lancé le changement d’heure, en 1916, suivi par les États-Unis, en 1918. Les trois pays européens ont avancé d’une heure sur l’heure du méridien de Greenwich. »


  • Ruut Ruut 26 mars 2018 12:28

    Super devoir se retaper bébé qui ne sait plus où il est.
    Saleté de lois ridicules.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mars 2018 15:24

    Contrairement à Amaury, Nabum a un sens certain de l’humour et de l’auto-dérision. 


  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 28 mars 2018 10:36

     il était grand’temps de remettre les pendules à l’heure place


Réagir