mercredi 22 juillet 2020 - par henrisalamander

Réponse à Aurélien Barrau

 

Aurélien Barrau vient de publier sur sa page Facebook un court texte à propos de ceux qui remettent en cause l'obligation du port du masque.

On peut le trouver ici.

Ce texte se propose de démontrer que ces personnes ne font pas acte de résistance en refusant cette obligation, comme elles le prétendraient ; a contrario, selon lui, elles révèlent par leur comportement qu'elles se soucient peu du bien commun et agissent par égoïsme. Citation : "(...) cette obstination à mettre en danger la vie d'autrui relève en réalité plutôt de la bouderie presque obscène d'un enfant gâté paranoïaque qui ne veut rien, jamais, sacrifier de son confort."

Aurélien Barrau commence son texte par ce jugement dépréciatif sur les personnes qui refusent ou critiquent cette obligation du port du masque. Or, jeter d’emblée l’opprobre sur son contradicteur constitue un mécanisme rhétorique déloyal et infantile. Qu'il soit conscient ou non de la part de son auteur importe peu. Ce jugement de valeur va imprégner la lecture du reste de son texte : tous les points abordés seront considérés par le lecteur comme les preuves de ce jugement inscrit en introduction.

Or, puisque Aurélien Barrau parle beaucoup de science dans son texte, rappelons-lui que toute science qui se respecte d'abord analyse, puis conclut. Mais Aurélien Barrau fait l'inverse. Il juge d'abord. Puis il nous dit pourquoi son jugement est le bon.

Voici la déconstruction de sa déconstruction.

1/ "Masquer la population ne fait pas les affaires de l'Etat".

Hélas non, masquer la population fait bien les affaires de l’État. Disons, pour être plus précis, du pouvoir, car le pouvoir en France aujourd'hui n'est pas circonscrit à l'Etat.

En effet, l’obligation du port du masque accompagne un discours alarmiste évoquant une reprise de l’épidémie, ou une possible seconde vague (maintenant ou à l’automne), alors que tous les indicateurs officiels sont au vert, à savoir le nombre de morts et les entrées en réanimation. Le nombre de cas n'est pas un indicateur de première importance en ce moment, il signale uniquement qu’on teste davantage. Et donc, mathématiquement, le nombre de « cas » augmente. On oublie de dire quel est le pourcentage de positifs par rapport au nombre de testés. A l'IHU de Marseille, par exemple, il est de 1,7 pour cent. C'est à peu près la même chose sur tout le territoire. Mon Dieu, mais quelle reprise de l'épidémie !

L'immense majorité des personnes testées positives ne se sentent pas malades, le généralistes et les infirmières en hôpital vous le diront : c’est le calme plat.

Nombres de spécialistes en épidémiologie ou en virologie l’ont dit et répété (Didier Raoult n’est pas un cas isolé dans le monde) : la courbe en cloche est typique des épidémies liées aux affections respiratoires. A force, il va peut-être falloir les écouter, c’est leur métier. Mais mieux : il va peut-être falloir regarder ce qui se passe dans notre quotidien, et constater par nous-mêmes que personne ne tousse, ni n'a de fièvre, ni ne tombe dans la rue subitement, que nos proches vont tous bien. Et ce, plutôt que de lire le réel à travers le prisme de ce que raconte la télévision, à travers les algorithmes et les nouvelles prophéties des statisticiens, ces prêtres du monde numérique hors-sol, qui se sont toutes révélées fausses (dont les 85 000 morts qui viendraient après le déconfinement !) : voir ici et .

Rappelons au passage que le mot 'télé-vision" signifie "vision de loin". On ne regarde plus ce qui se passe chez soi, devant sa porte.

Cette déshérence de nos propres possibilités d'observation et de constatation marque une capitulation : nous déléguons l'observation de notre propre vie quotidienne à des organes "officiels" qui le font à notre place : des ordinateurs, des logiciels. C'est extrêmement grave en soi, mais c'est encore plus grave de la part d'un enseignant.

La "vue d'ensemble" nécessaire et permise par la centralisation des informations, si elle correspond à la réalité, est nécessairement corroborée par des faits concrets, observables par tous. Ici, le narratif officiel est totalement mensonger.

Ce décalage immense entre la réalité sur le terrain et le discours de l’État est à l’origine, essentiellement, de cette critique des « anti-masques », qui ne comprennent pas quel est le sens de cette mesure. Rappelons-nous qu'au plus fort de l'épidémie, les masques étaient officiellement inutiles. Aurélien Barrau l'a-t-il oublié ?

Les tests effectués depuis le déconfinement montrent que les personnes positives ont développé des anticorps face à ce coronavirus ou à d’autres virus de la même famille. C’est tout. Cela ne signifie pas :

a/ que ces personnes sont malades

b/ ni qu’elles sont un danger pour les autres et vont leur transmettre la mort

comme le prétend Aurélien Barrau ainsi que tous ceux qui répondent aux "anti-masques" qu'ils sont des tueurs en série.

En réalité, la charge virale de ce virus est actuellement extrêmement basse, ceci est confirmé par nombre de médecins et de scientifiques, et par l’observation que chacun peut faire dans sa vie. Il n’y a plus de morts et plus de malades. La grand'messe vespérale où la France communiait avec terreur et excitation à la mort et au tragique a disparu comme par enchantement. Saint Jérôme Salomon et son affidé saint Olivier Véran ne chantent plus en direct les saintes litanies de la décomposition et de la peur.

Ainsi, puisque le virus est au point mort, que la charge virale est presque nulle, et que c’est donc le meilleur moment de l’année pour devenir hôte de ce virus, car il n’est pas du tout virulent, afin de développer une bonne immunité, quel est donc le but du port du masque ?

Assurément, si l’on suit la raison et non la superstition, son but n’est pas sanitaire mais politique.

Aurélien Barrau se drape dans la vertu en assénant ses bonne paroles, mais - et ceci n'est que mon avis -, sous cette toge immaculée se trouve le peignoir lourd et humide de la naïveté politique.

En quoi cette décision, donc, serait profitable pour le pouvoir ?

Elle est profitable car elle entretient la méfiance entre citoyens. Plutôt que de nous méfier, en nous unissant, et à raison, d’un pouvoir qui il y a encore moins d’un an faisait matraquer les infirmières ou les gilets jaunes, d’un pouvoir qui pille le bien commun, détruit le lien social, et ne sert pas la volonté du peuple mais la volonté d’une caste ultra-minoritaire, d'un pouvoir qui est complice de l'empoisonnement de notre environnement, l’entretien de ce discours en totale contradiction avec la réalité permet à l’État de faire de chacun d’entre nous le flic de l’autre, et de nous diviser profondément. La division entre « pro-masques » et « anti-masques » fait le jeu du pouvoir.

Je ne sous-estimerai pas Aurélien Barrau au point de ne pas lui prêter la conscience que tout pouvoir établi « divise pour mieux régner ».

Avec cette peur entretenue volontairement, le pouvoir se dote instantanément de millions de policiers bénévoles, qui feront eux-mêmes la surveillance et dénonceront ceux qui ne portent pas de masque, qui à son patron, qui à la police, qui au maire, qui à son voisin, etc.

Faut-il ajouter que se méfier d'une personne asymptomatique, qui n'est pas malade, ne tousse pas, est un contresens scientifique abyssal ? Ce sont les malades qui véhiculent les pathogènes, pas les asymptomatiques. On veut nous faire croire que nous sommes TOUS des dangers pour les autres, ce qui est faux. La lecture de cet excellent article écrit par un immunologiste de référence, qui met les points sur les i, pourrait peut-être ouvrir les yeux d'Aurélien Barrau ? Traduction en français ici.

Aurélien Barrau, la dénonciation de ses voisins, ça ne vous rappelle aucun épisode historique ? La méfiance, les regards inquisiteurs ? Il y a tellement d'exemples possibles, rien qu'au XXe siècle.

La fonction de surveillance qui est traditionnellement déléguée à la Police est ici transférée à chaque citoyen au prétexte de la vertu et de la pensée officielle et autorisée par le pouvoir. On passe de "voisins vigilants" à "pays vigilant". Cette fonction est décuplée grâce à cette obligation du port du masque.

Or il est dans l’intérêt du pouvoir actuel d’entretenir la peur et la division, car il y a encore peu il faisait face à une contestation socio-politique d'ampleur - et c'est la même réalité dans un grand nombre de pays sur la planète. Tant que nous nous surveillons les uns sur les autres, nous ne surveillons plus, ou moins, le pouvoir, et il continue son œuvre de destruction du bien commun que, apparemment, Aurélien Barrau souhaite pourtant défendre.

Ces mécanismes de dénonciation de son voisin sous prétexte qu’il est un danger pour la société est en soi une saloperie, car statistiquement nos voisins ne sont pas les vrais criminels, ils ne sont pas le pouvoir et n’exploitent pas la population. Le petit peuple n'est pas coupable. C'est un mensonge.

Transférer la culpabilité depuis soi vers l'autre, en instaurant la division, est un mécanisme qu'en psychologie on appelle la perversion.

Aurélian Barrau connaît-il cette juste phrase de Machiavel : "Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes" ?

Plutôt que de dénoncer un comportement qui n’entre pas dans la norme autorisée, Aurélien Barrau devrait étudier les mécanismes de la fabrique du consentement, ceux de la propagande d’État et de ses mensonges, et oser un dépucelage politique, le passage de l’enfance à l’âge adulte en politique.

2/ « Nous avons réclamé ces masques quand ils manquaient."

Vous, peut-être, moi non. Et je ne suis pas le seul. Par ailleurs, ces masques ont été réclamés surtout pour le personnel soignant, qui en manquait grandement, et pour les forces de l’ordre. Les autres, dans leur grande majorité, étaient confinés, et n’avaient pas besoin de masques, ou peu.

Certes, il existe des personnes qui criaient en mars "on veut des masques" et qui crient aujourd'hui "à bas les masques". Mais ces exemples rares ne peuvent pas être pris comme représentation de cette contestation de l'obligation de porter le masque. C'est une réduction trompeuse, une ruse rhétorique, consciente ou non.

Agréger tous les Français dans ce « nous » est une grossière erreur, et le marqueur d’une pensée qui ne s’embarrasse pas de nuances, donc qui se fiche du réel, lequel est toujours plus complexe et nuancé, et mouvant, que ce que les généralisations et bipolarisations veulent nous faire croire. Apporter de l'eau au moulin du noir et blanc hollywoodien ne constitue pas une grande gloire.

Du reste, entre mars et juillet 2020, nombre de personnes ont vu leur appréciation de la crise évoluer. Il est fort probable que, convaincus en mars que les masques étaient capitaux, ils aient, après documentation, découvert qu'en réalité ils ne l'étaient pas. Changer d'avis, cela arrive. Il me semble que ce n'est pas encore interdit. Le gouvernement, d'ailleurs, lui, ne se gêne pas, qui a dit tout et son contraire à ce sujet.

De plus, Aurélien Barrau sait-il qu’en marketing et en politique (qui sont deux réalités quasi identiques), la meilleur manière de provoquer un désir est d’abord de créer le manque ? Quelle meilleure manière pour amener la population à vouloir des masques que de dire qu’il n’y en avait pas, malgré le fait que les soignants criaient à cors et à cri qu’ils étaient vitaux ?

 

3/ "Raison de plus pour endiguer l'épidémie à moindre frais et sans médicament."

Cher Aurélien Barrau, une épidémie de ce type ne s’endigue pas par le port du masque. Un virus nouveau devient bénin lorsque l’immunité personnelle, puis collective, a fait son travail. Si vous empêchez les gens de se familiariser avec un virus au moment où il est le moins virulent, vous les empêchez de développer une immunité personnelle et collective. Les mesures de distanciation et de port du masque, si elles sont strictement observées, peuvent provoquer un déficit d’immunité dans la population, rendre les gens moins forts lorsque le virus – s’il revient – reviendra. Car cette obsession hygiéniste actuelle - qui n'est pas sans liens avec les idées transhumanistes, qui reviennent en force à l'occasion de cet épisode épidémique - est un contresens sanitaire.

Aurélien Barrau ne sait manifestement pas ce qu’est le système immunitaire, lequel a besoin de microbes pour se renforcer. Si nous devions vivre dans un monde totalement aseptisé, sur une planète stérile et dépressurisée, notre système immunitaire s’effondrerait gravement. Se laver les mains vingt fois par jour au gel hydroalcoolique, ne pas respirer l’air « normal », tout laver, aseptiser, est une bêtise sans nom quand cela devient une manie obsessionnelle ou un TOC. Les messages qui en avril avertissaient qu'il était capital de laisser ses courses des heures devant chez soi avant de les rentrer ont constitué l'acmé de cette folie irrationnelle. En poussant la "logique", il aurait fallu se désquamer après chaque passage au SuperU.

Pourquoi est-ce une bêtise ? D’abord parce qu’il est illusoire de croire qu’on peut éradiquer tous les microbes. Nous baignons en eux et eux baignent en nous. Les microbes, c’est la vie, c’est ainsi, nous n’y pouvons rien changer. Certes, en se lavant les mains, on limite la propagation, mais on ne l'arrête pas.

Entre 1 et 40 millions de virus au mètre cube d’air : voilà la réalité. Un pauvre petit masque ouvert sur les côtés et autour du nez ne changera pas la donne : on en avale des millions en permanence.

Ensuite, parce que nous avons besoin de ces virus pour être plus résistants.

Enfin, asséner que le port du masque obligatoire n'enrichira aucune puissance occulte, quand les dirigeants de la planète entière, OMS comprise, ne cessent de répéter que le masque restera la norme jusqu'à l'arrivée du miraculeux vacccin... 1, 2.Comment dire ? Aurélien Barrau est-il à ce point aveugle ?

Le port du masque entretient la peur jusqu'à l'arrivée du messie-vaccin, qui nous sauvera enfin de cette terrible menace (qui est aussi mortelle qu'une grosse grippe, faut-il le rappeler ? ).
Or, il n'aura pas échappé à Aurélien Barrau que contrairement à l'immunité naturelle, qui ne coûte rien, et contrairement à un traitement médicamenteux déjà éprouvé, qui coûte peu cher, un nouveau vaccin coûte cher, et s'administre non pas aux seuls malades, mais à tous les bien-portants. C'est donc une manne financière extraordinaire qui se profile à l'horizon.

4/ "Les goutelettes qui portent une bonne partie des agents pathogènes sont arrêtées." Hélas, toutes les gouttelettes ne sont pas arrêtées par le masque. Hélas…et tant mieux ! Car il nous faut nous immuniser.

Mais au-delà, Aurélien Barrau ne semble pas au courant qu’il y a débat sur la transmission de ce virus. Et que le débat, c’est la science. S’il n’y a pas débat, il n’y a pas de science.

Nombre de médecins avancent qu’il se transmet bien davantage par aérosols que par gouttelettes, comme nombre d’autres coronavirus. Un collectif de 239 scientifiques disant que le virus se transmet par aérosols, est-ce insignifiant ? 239 complotistes, sans doute ? Apparemment, leur avis ne compte pas pour Aurélien Barrau. Mais s'est-il seulement renseigné ?

Manifestement, pour lui, il y a les études autorisées et celles qui ne le sont pas

 

6/ Non, ne pas porter de masque ne signifie pas nous entre-tuer. Cette considération est une exagération mensongère et indigne. C'est honteux. Cette assertion repose sur un mensonge : même les asymptomatiques seraient dangereux. Mais ceci est faux.

Ce qui nous tue, c’est notre mauvais immunité générale, causée par des conditions de vie de plus en plus misérables, un environnement de plus en plus toxique (tiens, causé par les amis de cet Etat qui nous dit nous méfier les uns des autres, n’est-ce pas étonnant ?), qui entraînent malbouffe, isolement social, détresse psychologique, violences. Aurélien Barrau ignore-t-il qu’il existe une forte corrélation entre pauvreté et mauvaise santé ? Que l’isolement cause une baisse se l’immunité (tiens, le confinement n'est-il pas un isolement, surtout en EHPAD ?) Que la santé ne se résume pas au bon fonctionnement de l’organisme ? Ignore-t-il que ceux-la mêmes qui nous dirigent font le jeu des lobbys de l’agrochimie qui nous empoisonne, qui pollue nos champs, nos rivières et l’air que nous respirons ?

Nous ne sommes pas des tueurs. Ce virus se loge dans un organisme, et si l’organisme est déficient, affaibli par la vieillesse naturelle, ou déjà rongé par d’autres pathologies ou immuno-déficient, l'organisme s’affaiblit et périclite. Si l’organisme est en bonne santé, il ne se passe rien, ou presque.

Je ne suis pas une tueur si j’ai porté à mon insu ce virus et qu’il s’est transmis à quelqu’un d’autre sans que je le sache. Un tueur a l'intention de tuer. D’ailleurs, comment savoir qui ou quoi l’a transmis ? Les virus et bactéries se déplacent sur des milliers de kilomètres sans avion, il en tombe même de l'espace. Aurélien Barrau, le saviez- vous ? Donc il serait tout à fait logique d’accuser un Australien de me l’avoir transmis parce qu’il a toussé quelque part dans les faubourgs d’Adélaïde, plutôt que de me jeter avec une hargne accusatrice sur mon voisin du dessus.

Que les virus soient plus dangereux pour les personnes déjà faibles est une réalité qui existe depuis des millions d’années. Le covid19 n'a rien changé à l'affaire.

La grippe fait la même chose.

Cette culpabilisation est indigne et irréaliste, hors-sol et culpabilisante. Elle est digne d’une reductio ad hitlerum transposée dans le domaine de la santé. Et cela fait le beurre du pouvoir, qui se délecte de susciter des petits caporaux gratuitement.

 

7/ "J'ai souvent lu ces derniers jours que "bien respirer est essentiel à la santé". Certes. Bien boire aussi. Pour autant, quand l'eau de la mare est empoisonnée mieux vaut se retenir quelques minutes et aller à une source pure, non ?"

Même considération. Ce n'est pas l'eau de la mare qui est empoisonnée. C’est l’organisme qui l'est, et qui ne sait plus résister à son environnement de plus en plus toxique.

 

8/ "N’y a-t-il pas une forme d’arrogance assez stupéfiante à penser que les experts n’ont rien compris et que des analyses ne reposant sur aucune compétence spécifique sont évidemment celles auxquelles donner crédit ? Comme si tout n’était qu’affaire de sondage, d’opinion et de choix personnel."

Ici on entre dans un délire généralisateur, rempli de jugements de valeur, sans aucune référence ni aucune source. C’est une assertion gratuite et péremptoire, sans nuances.

Quelles sont ces analyses "ne reposant sur une aucune compétence scientifique" qu'il évoque ? Qu'il cite ses sources.

Aurélien Barrau reprend le narratif de l’État, cette novlangue insipide qui porte au pinacle « les experts ». Aurélien Barrau omet de dire de quels experts il parle. Ce terme générique ne nous indique rien de précis. Les « experts » en plateaux télé, peut-être, qui sont rémunérés dans leur grande majorité par des laboratoires pharmaceutiques ? Les "experts" du ministère de la santé, qui n’ont jamais fait de communication sur la nécessité d’avoir une bonne immunité pour résister aux maladies, et nous ont obligé à un confinement qui sur tous les plans ne pouvait que provoquer une baisse du système immunitaire (absence de lien social, isolement, baisse de l'exposition au soleil, peur, méfiance) ? Les experts journalistiques, qui ne sont pas à une approximation ou à un mensonge près ?

Aurélien Barrau ne dit pas qu’au sein de la « communauté scientifique » (autre terme de cette novlangue), les avis divergent et qu’il y ici aussi des personnes honnêtes et des personnes moins honnêtes, des personnes intransigeantes et aveuglées, des personnes soucieuses de la nuance. Faire de la science n’est pas un gage d’honnêteté. Vous souvient-il d'une fameuse fiole brandie par Colin Powell au siège de l'ONU, qui était censée contenir une terrible arme de destruction massive en construction ?

En se permettant de balayer d’un revers de la main les prétendues « analyses ne reposant sur aucune compétence », Aurélien Barrau se comporte en dogmatique méprisant.

Un langage d’énarque, vide de contenu et sans précision, sans sources

 

9/ "Refuser d'obéir aveuglément est sans doute une posture intéressante. Il y a tant de lois et de schèmes d'oppression à contester... Pourquoi manifester ce "courage" face à ce qui relève, justement, du soucis élémentaire de la santé d'autrui ? C'est un contresens radical".

Hélas, non. Nombre de ceux qui s’opposent au port obligatoire du masque le font pour défendre les libertés individuelles. Ils ne sont pas contre le port du masque tout court – que ceux qui souhaitent le faire le fassent –, contrairement à nombre de « pro masques », qui eux veulent contraindre les autres. Les « anti » ne demandant pas aux « pro » d’enlever leurs masques, mais de les laisser libres de ne pas les mettre.

Est-ce méprisable que des personnes se soucient de vos libertés fondamentales, Aurélien Barrau ? N’a-t-on pas eu assez de violations de nos droits fondamentaux pendant le confinement ? Liberté de circuler, interdite. Liberté de prescrire, interdite. Liberté de dire autre chose que le narratif officiel, interdite.

Se soucier du respect des droits constitutionnels et de l’avenir de la démocratie française serait donc si peu important ? Apparemment oui.

Vivre dans un pays où nous sommes libres et responsables de nos actes, n'est-ce pas vivre dans un pays en bonne santé ?

De plus, comme on peut le lire ici ou là, les masques chirurgicaux empêchent peu les virus de circuler. Les masques fait maison, n'en parlons pas ! Les premiers sont efficaces contre les bactéries. En revanche, un masque, chriurgical ou non, porté longtemps, peut occasionner des soucis de santé. Le remède peut devenir pire que le mal. Qu’un Athony Fauci refuse de faire des études randomisées sur le port du masque, ou qu’il existe déjà des études randomisées qui concluent à un effet quasi nul pour contrer la propagation d’un virus, est-ce anodin ? Faut-il aussi le balayer d’un revers de la main méprisant ?

Manifester un courage et une désobéissance face à une privation de liberté, qui du reste, je prends le pari avec vous, ira en s’aggravant – nous aurons obligation de le porter en plein air à l’automne, ce qui confine à l'absurde – ce n’est pas un contresens, car c’est se soucier de notre bien commun, la démocratie et la liberté.

Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Aurélien Barrau refuse de voir que nous entrons dans un monde d’hyper-surveillance, de conformisme superstitieux et où le scientisme, et non la science, fait office de boussole.

 

10/ « Le port du masque ne durera évidemment pas ». On se demande si Aurélien Barrau a ses entrées chez la Pythie. Connaît-il l’avenir, est-il dans le secret des dieux, ou de Jean Castex ? Peut-il nous expliquer pourquoi le port du masque est imposé au moment où l’épidémie est morte alors qu’au plus fort de celle-ci il était officiellement inutile ? Quel sera le critère pour que le masque devienne inutile, alors qu’il n’y a plus de morts ni de malades ?

L'évidence ici assénée n'est une évidence que dans son logiciel de pensée. S'il connaît l'avenir, qu'il le dise franchement, au moins nous serons certains d'avoir à faire avec une pensée irrationnelle.

Personne ne connaît l’avenir.

Cependant, si l’on écoute ceux qui nous « dirigent » - en fait, qui nous oppressent -, le port du masque est la nouvelle normalité et devra rester longtemps. On l'a évoqué plus haut, l'abandon du port du masque est subordonné à l'arrivée d'un vaccin.

J’accorde davantage de crédit à un ministre ou à un député de la majorité, car son rôle est de communiquer et d’habituer petit à petit les Français à ce qui se profile, à ce qui est déjà décidé par ceux qui ont le pouvoir de coercition. Partout dans le monde les « dirigeants » disent que, sans vaccin, le masque restera la norme.

Et, de grâce, ne nous dites pas que c’est l’inverse d’une société de contrôle qui a lieu ici, vous tombez dans le déni orwellien, car avec cette obligation chacun contrôle chacun, et le pouvoir le sait très bien. Que l’on ne reconnaisse pas les personnes masquées sur les caméras, c'est faux : sachez qu'avec avec la moitié du visage on peut déjà faire beaucoup. Pourquoi pensez-vous que ceux qui braquent les banques se couvrent entièrement le visage ? Idem pour les forces spéciales ? Si un petit masque chirurgical suffisait, ils ne s'encombreraient pas de chaussettes ou de cagoules.

Sachez aussi que s'il y avait un réel risque sécuritaire, cette mesure n'aurait pas été prise. Ce n'est pas la population générale, innocente, qui va profiter du port du masque pour commettre des forfaits. Ce sont ceux qui sont déjà dans cette disposition qui vont éventuellement profiter de cette situation.

Le pouvoir sait qu'en brandissant la mort et en usant de la peur il peut faire plier l'échine aux foules, et susciter une veule obéissance.

Du moment que les gens se surveillent entre eux, se méfient les uns des autres, il n’y aura pas de contestation sociale d’envergure, car il ne peut pas y avoir d’unité.

C’est justement une société de contrôle totale, de tous par tous, comme à l’époque soviétique, où il fallait se méfier de sa propre famille, qui se met ici en place. Confondante naïveté.

 

11/ "Certains se vantent de n'avoir pas peur. Soit. La disposition psychologique de chacun est parfaitement légitime. Mais n'avoir pas peur des armes à feu n'autorise pas à tirer dans le tas. Tout est là".

Exact. La disposition psychologique de chacun est légitime. Je dirai, plus précisément : « elle est ce qu’elle est », ni légitime, ni illégitime, et il faut faire avec. Donc si je respecte votre disposition, respectez la mienne.

Ensuite, dire que ne pas porter de masque c’est tirer dans le tas, reste un mensonge odieux.

 

12/ " Il n'y a vraiment rien de révolutionnaire ou de transgressif à nier les vérités médicales dans un geste d'égoïsme assumé qui prend la forme exacerbée de l'individualisme dominant du monde contemporain".

Il n’y a vraiment rien de scientifique et de raisonnable à ne pas prendre en compte nombre d’études médicales et scientifiques sous prétexte qu’elles ne vont pas dans le sens de la pensée dominante et remettent en cause votre "pensée".

« Vérités médicales » ? Faut- il entendre par ce langage de type religieux : les études qui vont dans le sens du pouvoir ? Oui, car Aurélien Barrau ne s’embarrasse pas de nuances ici. Il avale manifestement ce qu’on lui sert sur un plateau sans prendre de recul.

Individualisme ? Quand un individu ne rentre pas dans une norme imposée, ne cède pas au confirmisme, je n'appelle pas cela de l'infividualisme, mais de la liberté individuelle, voire de l'individuation. L’individuation, au sens où l'entend CG Jung, est justement ce qui permet à une personne de se vivre pleinement et librement, sans céder au conformisme, de suivre ses propres pensées et sa propre raison. Il y a des phénomènes de conformisme partout. Il y en a chez les « pro » comme chez les « anti » masques.

Mais le conformisme créé et entretenu par l’État n’a qu’un objectif : circonscrire les velléités d’une population à contester son pouvoir, et, plus concrètement, arriver à imposer un vaccin qui, ô miracle, sera prêt en quelques mois alors que d'ordinaire il faut plusieurs années pour cela. Ce miracle n'étonnera sans doute pas Aurélien Barrau, qui croit au catéchisme gouvernemental. De même que le précédent miracle : le "virus tueur" s'est subitement retenu, mû sans doute par la compassion ?, lors des manifestations partout en France contre les violences policières, et lors de la fête de la musique.

Mais on n'est pas à une contradiction près. Si la réalité dementit votre discours, vous savez ce qu'il faut faire : ne pas la prendre en compte.
 

Il ne faut pourtant pas avoir fait X pour se rendre compte que le pouvoir actuel a ses préférences. En gros, tout ce qui divise les Français, le pouvoir le soutient : division sociétale (pro et anti mariage gay), division des genres (féminisme extrêmiste qui oppose les hommes aux femmes), division raciale (manifestations BLM/Traoré), division sanitaire (pro et anti confinement/masques). Et ce qui va vers l'unité, il le matraque (Gilets Jaunes).

Ici la naïveté politique d'Aurélien Barrau rivalise avec une tentation moralisatrice.

Traiter les gens d’individualistes et d’égoïstes alors qu’ils ont des arguments pour fonder leur opposition et alertent sur la violation des libertés fondamentales, c’est se poser en père-la -morale faussement ingénu et déconnecté.

13/ "Et même si, de façon extrêmement improbable, le masque s'avérait essentiellement inutile, l'infime effort ne méritait-il pas d'être tenté ? Mettre en regard ce dérisoire inconfort (l'occident oublie si souvent les véritables maux de ce temps) face à la possibilité d'une vie sauvée ne clôt-il pas immédiatement le dilemme ?"

Idem. L’équation qui stipule que mettre un masque signide une vie sauvée est fausse et mensongère.

 

14/ "Franchement, face à la souffrance des malades intubés, face aux 600 000 morts - ici et ailleurs -, le refus de l'infime effort dont il est ici question n'a-t-il pas quelque chose d'indécent ? Comme symptôme de l'oublie définitif de tout soucis du bien commun."

Aurélien Barrau oublie que le bien commun, ce n’est pas seulement la santé physique, mais aussi, et peut-être surtout, la santé psychique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Et, faut-il le rappeler, notre Constitution, avec ses droits fondamentaux.

Il reprend le discours, encore une fois, dominant et mensonger du pouvoir, discours qui est un véritable faiseur de miracles. Par miracle, nos gouvernants se mettent à se soucier de notre santé ! Alors que jusqu'ici ils ne faisaient rien pour améliorier les conditions de vie des Français, bien au contraire. Mais profitent du confinement pour faire passer des décrets anti-sociaux. Par miracle, le masque va nous sauver ! Et pendant que tout le monde en parle, une loi indigne sur la bioéthique est en passe d'être votée au Parlement, loi qui introduit dans le droit français des possibilités dont Aurélien Barrau fairait bien de se soucier, car elles sont autrement plus graves qu'un virus qui a tué 0,009 pour cent de la population mondiale. 0,0009 pour cent ! Pour comparer, la peste noire avait tué entre 30 et 50 pour cent de la population européenne.

Mais Aurélien Barrau semble ignorer que faire de la politique, c'est aussi créer des contre-feux médiatiques afin de faire passer en coulisses des lois impopulaires.

 

EN CONCLUSION

La somme de contre-vérités, d'approximations et de mensonges - sans doute inconscients - relayés par Aurélien Barrau est assez confondante.

Je lui accorde le crédit de la naïveté, car je ne le soupçonne pas d'être un cynique ou un calculateur.

Mais j'ignore ici ce qui y domine le plus, de la naïveté politique ou de la tentation moralisatrice

Asséner des phrases-chocs, courtes, synthétiques, les unes à la suite des autres, comme autant de scuds (« opération choc et effroi »), crée un effet de stupeur et de surprise. Rhétoriquement, c’est sortir l’artillerie lourde pour assourdir son ennemi et le déstabiliser par une effet cumulatif et répétitif qui a pour but de l’ensevelir et le réduire au silence.

Mais la synthèse et la cumulation, aussi intéressantes soit-elles en soi, surtout en littérature, ne sont pas automatiquement garantes ni de de l’intelligence, ni du souci de la réalité, ni de la capacité à voir les nuances et la complexité des choses.

Ce court texte d’Aurélien Barrau est en réalité un texte rempli de morale et de dogme.

Il répète ce qu’on entend à longueur de journée de la part du pouvoir, ce langage mensonger et stérilisant qui mélange peur, infantilisation, culpabilisation, méfiance, mépris et mensonges.

Aurélien Barrau se fait ici courroie de transmission de la propagande d’État. C’est son droit. Il ne s’en rend probablement pas compte, car il est drapé dans sa vertu.

Mais s’il connaissait un peu l’Histoire, il saurait que tous les totalitarismes ont pour moteur central la vertu et le bien. Aucun ne s’est construit en défendant officiellement le vice et le mal. Et que celle-ci, la vertu, quand elle est distribuée par les organes du pouvoir, ne sert que ce dernier, au détriment des libertés des populations.

Viendra un jour où le fascisme techno-sanitaire qui se met en place aujourd’hui mourra, s’écroulera sur lui-même, comme tous les fascismes.

Mais avant cela, il y aura eu la cohorte vertueuse des bien-pensants, nouveaux prêtres de la pensée autorisée, qui auront permis qu’il se développe sans aucun problème. Aurélien Barrau vient tristement de se ranger à cette cohorte.

 

Henri Salamander

 



146 réactions


  • jocelyne 22 juillet 2020 16:41

    Pourquoi ne pas lui répondre directement ? ici cela n’aura aucune audience.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 22 juillet 2020 17:01

      @jocelyne

      un copié collé, c’est vite fait, non ? 
      Faites circuler !


    • Baron de Risitas Jean Guillot le retour 22 juillet 2020 19:05

      J’ai eu comme élève Aurélien à la faculté et c’était un élève très doué , je lui avais dit qu’il aurait un brillant avenir et je ne me suis pas trompé .


    • Clark Kent Séraphin Lampion 22 juillet 2020 19:55

      @Jean Guillot le retour

      moi je l’ai eu en maternelle, c’est lui qui gardait la classe quand j’allais aux toilettes
      il savait lire et écrire en naissant
      un jour, il a voulu faire un cours sur les champs quantiques (pas les chants cantiques) et les trous noirs
      j’ai dit  : Aurélien, ça suffit, retourne à ta place", non mais !


    • tobor tobor 22 juillet 2020 22:01

      @Jean Guillot le retour
      Pour ma part, je suis obstétricien, c’est moi qui l’ait accouché et je peux vous dire que je n’avais jamais vu un nouveau né aussi conscient de son environnement. Tous les étudiants présents et moi-même écoutions religieusement ses babillement et je me souviens que nous avons faillis oublier le placenta là où il était...


    • Albert123 23 juillet 2020 06:10

      @Jean Guillot le retour

      j’aie discuté avec Aurélie Barré hier et en fait c’est juste un guignol et un larbin.

      comme tous les autres veaux en marche vers l’abattoir 


    • Albert123 23 juillet 2020 06:45

      @Jean Guillot le retour

      « J’ai eu comme élève Aurélien à la faculté et c’était un élève très doué »

      il n’y a pas d’élève à l’université mais des étudiants, une erreur seulement commise par ceux qui n’y ont jamais mis les pieds.


    • Baron de Risitas Jean Guillot le retour 23 juillet 2020 10:54

      @Albert123
      je n’y ai jamais mis les pieds , mais mes chaussures oui !!  smiley


    • alinea alinea 24 juillet 2020 14:33

      @Jean Guillot le retour
      C’est très intéressant, de vous voir moinssé à 15, tandis que vos plagiats sont plussés à 10 et 6 !!
      À garder pour l’étude des caractères de la bruyère ! elle est comme chacun sait diurétique !


    • Moi tout simplement 26 juillet 2020 00:07

      Jean Guillot le retour

      Mais certainement pas en tant que Dr en virologie ou autre épidémiologiste ! :)))


  • Clark Kent Séraphin Lampion 22 juillet 2020 17:00

    quand on est né à Neuilly*, qu’on est prof à Grenoble, docteur en philosophie, astrophysicien et « invité » à Pronceton et à l’IHES de Bures sur Yvette*, on a quand même une vison du monde particulière !

    On peut se permettre d’être « activiste fractal » (dixit)pour la décroissance.

    ______________________________________________________________

    * le deux communes les plus riches de France


    • Traroth Traroth 23 juillet 2020 10:47

      @Séraphin Lampion
      Voila. Ne laissons s’exprimer que les gens qui n’ont pas fait d’études. La qualité du débat s’en trouvera sûrement grandement améliorée...


    • Albert123 23 juillet 2020 12:49

      @Traroth

      Non il faut juste cesser de gober ce que la société du spectacle nous fourgue au quotidien.

      Dès que les médias trouve un individu qui n’est pas rejeté par la masse, nos chers médias à la solde de l’oligarchie nous le fourgue pour prêcher la bonne parole à toute les sauces (et ce faisant lui crame toute crédibilité en tout point)

      Barrau ferait mieux d’en rester à l’astrophysique et P Cohen ferait mieux de ... fermer sa gueule.

       


    • foufouille foufouille 23 juillet 2020 13:27

      @Traroth

      seul les bobos ont ce droit.


    • Traroth Traroth 23 juillet 2020 15:09

      @Albert123
      Vous prétendez dire qui doit parler et qui doit se taire, donc ?


    • alinea alinea 24 juillet 2020 14:37

      @Séraphin Lampion
      Je croyais que c’était l’INRA qui logeait là !


    • Moi tout simplement 26 juillet 2020 00:15

      @Traroth Probablement que ni vous ni Aurélien Barreau n’avez pris connaissance de la mention imprimée au dos des paquets de masques dits ’chirurgicaux’ ? Vous savez ces p’tis bleus qui souillent le paysage désormais ???
      En lisant vos commentaires, je ressens comme un titillement... Serait-ce vous qui auriez un œuf à peler avec H. Salamender ??? :)))
      Paix et Sérénité !


    • babelouest babelouest 27 juillet 2020 05:17

      @Traroth
      J’ai connu quelqu’un qui habitait Bures sur Yvette : il était ingénieur au CEA.


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 22 juillet 2020 17:52

    Je vais faire court !

    Si certains ’sans masque’ veulent risquer leur peau, c’est comme les chauffards de la route, tant qu’ils n’engagent qu’eux-mêmes ça ne me dérange pas !

    Vive la Liberté !

    Malheureusement, il y a des dégâts collatéraux. Sinon que les parasites s’éliminent c’est naturel... et je ne vais pas pleurer !


    • tobor tobor 22 juillet 2020 22:05

      @vraidrapo
      Grâce aux sans-masques, les gens masqués tiennent au moins une « bonne raison » de se protéger !


    • Albert123 23 juillet 2020 06:38

      @tobor

      ils ont surtout une bonne raison de croire que tout ceci est de la flute et que le gvt est nuisible


    • Traroth Traroth 23 juillet 2020 15:14

      @Albert123
      Mais QUELLE « bonne raison », en fait ? Des vagues idées que les masques ne protégeraient pas, alors que tout prouve le contraire, à commencer par l’effondrement du nombre de cas en France à partir du moment où les gens en ont mis ? Ca ne repose sur RIEN. Et c’est absurde pour quiconque y réfléchit quelques secondes. Mais l où ça devient carrément clownesque, c’est que tous les abrutis qui disent ça maintenant ne se rendent même pas compte qu’ils ne font que répéter les fines argumentations de Buzyn et Ndiaye des mois de janvier-février. J’attends avec impatience le moment où une de ces buses va venir nous dire qu’il ne sait pas se servir d’un masque !


    • tobor tobor 24 juillet 2020 02:15

      @Traroth
      « ils ne font que répéter les fines argumentations de Buzyn et Ndiaye des mois de janvier-février »

      Excellent ! Je n’avais pas noté ce point crucial : l’usage des hyper-repoussoirs !
      Je voyais essentiellement la pénurie de masques des débuts supposée induire une demande générale de masques pour qu’en les délivrant finalement, les gens se sentent enfin apaisés et heureux d’en profiter.
      Mais c’est vrai que Buzyn avec ses conflits d’intérêts et Sibeth avec son grand-guignol, toutes deux démises de leur fonction, c’est de la fine horlogerie en fabrique du consentement !


    • Moi tout simplement 26 juillet 2020 00:17

      @vraidrapo B R A V O !!!!!! Parole de brave sans conteste !!! Un peu d’humanité et de tolérance pour ceux qui ne « pensent » pas comme vous, c’est jouable ?


    • babelouest babelouest 27 juillet 2020 05:20

      @Traroth
      « l’effondrement du nombre de cas en France à partir du moment où les gens en ont mis  »
      Il faudrait dire : l’arrivée des masques quand s’est produit l’effondrement des cas, ainsi la chronologie serait mieux respectée !


  • Désintox Désintox 22 juillet 2020 18:49

    Tout ça pour ça ...


  • Clocel Clocel 22 juillet 2020 19:39

    Il va falloir absolument remettre un peu de sélection naturelle, il y a des ébauches qui ne devraient même pas arriver à la maternité...


    • Albert123 23 juillet 2020 06:26

      @Clocel

      a la dégénérescence gauchiste (en cours) succède toujours le fascisme, le grand ménage arrive à grand pas que l’on soit pour ou non.

      il ne tiendra pas longtemps le coup de l’ennemi invisible qui peut permettre au pouvoir de maintenir les veaux dans la peur, et ce d’autant plus quand ouvrant enfin les yeux, les cocus collabos empoisonnés par le port d’un masque anti hygiénique vont enfin se réveiller.

      c’est pas du pq et du gel hydroalcoolique qu’il faut stocker mais du pop corn, la suite sera Historique.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 23 juillet 2020 11:17

      @Albert123
      Dans tous les cas de figure, Roteuch sauvera ses fesses. Comme d’habitude !


    • Albert123 23 juillet 2020 12:50

      @vraidrapo

      Roteuch ?


    • I.A. 23 juillet 2020 13:54

      @Clocel

      Hm, pas tort, le Clocel, pas tort !... J’y avais déjà pensé, en fait, il y a bien longtemps. Jusqu’au jour où je me suis aperçu qu’ils me permettaient de m’immuniser contre nombre de maladies mentales... et pas des moindres !


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 23 juillet 2020 17:05

      @Albert123
      Roteuch hilde, voyons ! Le pote de Konh-Bendix...
       smiley


  • alinea alinea 22 juillet 2020 20:43

    Je crois qu’il s’est laissé piéger par l’audiovision, qu’il a déjà déconné sur le climat, qu’ils s’est un peu retranché de ses affirmations extrémistes !

    On se fout de ce que dit Barreau, il est peut-être bon physicien, mais on ne l’attend pas en politique !
    Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées dit-on. Ce doit être vrai !!


    • Clark Kent Séraphin Lampion 22 juillet 2020 22:14

      @alinea

      être astrophysicien et docteur en philosophie, normalement, ça prend plusieurs vies ! Il dit avoir le don d’ubiquité ou avoir une capacité d’absorption supérieure à celle de l’éponge synthétique la plus performante.


    • Albert123 23 juillet 2020 06:33

      les couillons vous disent que c’est un génie il faut donc les croire 


    • Traroth Traroth 23 juillet 2020 10:49

      @alinea
      Son avis vaut bien le vôtre !


    • alinea alinea 23 juillet 2020 12:51

      @Traroth
      La preuve que non !! Il se plante.
      Méfiez-vous de ceux qui tiennent le discours officiel, qui n’ont comme sources que les sources officielles.
      Mais peut-être est-ce votre cas ?


    • Traroth Traroth 23 juillet 2020 13:37

      @alinea
      C’est juste votre avis, ça.


    • Traroth Traroth 23 juillet 2020 13:38

      @alinea
      Et vous, vos sources, c’est quoi ? Robert, qui a posté une vidéo tournée avec sa webcam et qui ne connait rien à la médecine ? Vous êtes teeeeeellement un rebelle !


    • Legestr glaz Legestr glaz 23 juillet 2020 16:54

      @Traroth

      Parce qu’un astrophysicien et un docteur en philosophie s’y connaissent en médecine ? 
      Vous êtes collé au « principe d’autorité ». Ce n’est pas parce que cet homme a fait de très grandes études dans un domaine, qu’il est compétent dans d’autres. Il n’en sait pas plus que vous en médecine. 


    • Traroth Traroth 24 juillet 2020 00:58

      @Legestr glaz
      Au cas où vous n’auriez pas remarqué, il n’y a pas qu’Aurélien Barrau qui préconise le port du masque. Il y a aussi un sacré paquet de médecins et de chercheurs !


    • Moi tout simplement 26 juillet 2020 00:25

      @Traroth Et les vôtres d’avis ? Les avez-vous bien renseignés/documentés/élaborés... je sens une forme d’agressivité dans vos commentaires... 
      J’apprécierais de lire votre ’démontage’ du démontage des pensées d’A.B par H. Salamender auquel j’adhère complètement. Paix sur vous.


    • babelouest babelouest 27 juillet 2020 05:27

      @Traroth
      Là où c’est obligatoire, j’en mets un ; j’ai écrit dessus : « OBLIGATOIRE ET INUTILE ». Face aux hordes « du bien », que faire de plus ?


  • caillou14 rita 23 juillet 2020 06:49

    Aurélien Barrau de chaise bancale ?

    Le « porc » du masque sert de protection à vous et à votre entourage.. !


    • Traroth Traroth 23 juillet 2020 16:00

      @rita
      Pour quelqu’un comme vous, on comprend immédiatement l’avantage d’un forum web sur une vraie conversation : après un commentaire de ce genre dans la vraie vie, des gens riraient en vous montrant du doigt. Sur le web, vous échappez à ça...


  • Francis, agnotologue JL 23 juillet 2020 08:12

    ’’Rappelons au passage que le mot ’télé-vision« signifie »vision de loin". On ne regarde plus ce qui se passe chez soi, devant sa port ’’

     

    Erreur : ça veut dire « montrer loin » ; la télé ne nous sert pas à voir voir quoi ? elle est exploitée par les chouchous des puissants pour nous montrer ce que l’oligarchie désire que nous voyions. Dans les Rédactions, les désirs du pouvoir sont des ordres.

     

    « La conscience des masses n’a besoin d’être influencée que dans un sens négatif ». (Orwell)

     


  • Francis, agnotologue JL 23 juillet 2020 08:21

     « Masquer la population ne fait pas les affaires de l’Etat ».

     

    Bien au contraire ! C’est la guerre des masques, les pour les contre, les Conspis les anticonspis, les cons les autres ! Pendant ce temps, les zaffaires continuent.


    • Yanleroc Yanleroc 23 juillet 2020 10:20

      @JL

      tu aurais pu me citer, lol ! Sans rancune.


    • Francis, agnotologue JL 23 juillet 2020 10:25

      @Yanleroc
       
      Oui. j’ai trouvé la formule jolie. La prochaine fois je n’y manquerai pas.
       
       smiley


    • Yanleroc Yanleroc 23 juillet 2020 10:27

      @JL

      lol j’en ai d’autres

      Si t’es pas conspi t’as rien compris ! À+


    • eau-mission eau-pression 23 juillet 2020 14:12

      @Yanleroc

      Puisqu’on s’autocite, j’ai dit à @rosemar : port du masque = chacun sa bulle.
      Et EM a déjà demandé à l’auteur du Big Bang de relancer les dés, certes sans informer A.Barrau.


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 juillet 2020 08:59

    Salut merci...tiens cela vient confirmer des intuitions, des fois en deux secondes le coté faux d’une personne vous éclate au visage sans le chercher bien sur......ce type est gros comme une maison, de mon avis....tout sonne faux chez lui...encore une méthode de trotskiste ..un produit marketing..suivant..


  • Yanleroc Yanleroc 23 juillet 2020 10:26

    Barrau est un blaireau, certes impressionnant comme prof mais nul en politique, comme beaucoup de scientifiques, on en à quelques exemples ici !

    Il s’est déjà fourvoyé sur le climat, ne croit pas aux méfaits de la 5G, à peur du virus, et pire encore stigmatise les sans-masques, grave erreur,

    Il va bientôt nous dire qu’il ne croit pas aux ovnis avec des petits bonshommes dedans, un anticonpi donc, un ennemi, un blaireau !


  • Traroth Traroth 23 juillet 2020 10:54

    J’aimerais bien que tous les experts en épidémiologie autoproclamés nous expliquent pourquoi, au juste, l’épidémie s’est fortement ralentie en France à partir de fin avril. Parce que dire que c’est juste dans l’ordre des choses, que le virus en avait juste marre de la baguette et du Mont Saint-Michel, ça risque de faire court, comme explication.

    Je rappelle qu’au niveau mondial, l’épidémie bat son plein comme jamais. La courbe du nombre de cas mondiaux est en forte croissance.

    Avant de se faire une idée, il me semble judicieux d’examiner la situation. Pour ce faire, un site sort clairement du lot, le site de ressources sur le Covid-19 de l’université Johns Hopkins de Baltimore : https://coronavirus.jhu.edu/map.html


    • alinea alinea 23 juillet 2020 12:46

      @Traroth
      Depuis quand on édite le nombre des enrhumés ?


    • Albert123 23 juillet 2020 12:52

      @alinea

      « Depuis quand on édite le nombre des enrhumés ? »

      il faut bien faire cré cré peur aux couillons.


    • Francis, agnotologue JL 23 juillet 2020 13:09

      @alinea

       

      « Depuis quand on édite le nombre des enrhumés ? »

       

       Euh ... printemps 2020 ?

       
       


    • Traroth Traroth 23 juillet 2020 13:36

      @alinea
      Votre « rhume » a fait plus de 600.000 morts en moins de 6 mois, et la situation ne fait qu’empirer. Et apparemment, même ceux qui survivent peuvent avoir des séquelles pulmonaires sérieuses : https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200723.OBS31475/des-pneumologues-appellent-les-anciens-malades-du-covid-19-a-faire-des-bilans-pulmonaires.html

      Je connais quelques personnes qui ont été atteintes, et elles n’ont pas trouvé ça dérisoire du tout  !

      Et bien sûr, vous ne répondez pas du tout au contenu de mon commentaire. Une pirouette débile et parlons d’autre chose. Vous avez plus de réponses que de questions...


    • Clocel Clocel 23 juillet 2020 14:12

      @Traroth

      Population mondiale : 7.8 milliards d’habitants.
      Victimes du pangolin : 600 000 morts (je reprends votre chiffre)

      Ce qui nous donne 6 morts pour 78 000 habitants.

      Vous comprenez que ce brave pangolin ne va pas résoudre nos problèmes...

      Par contre, ceux des 1%, si les zombis masqués ne se réveillent pas...


    • I.A. 23 juillet 2020 14:18

      @Traroth

      Voui-voui, des séquelles pulmonaires suite à ventilation mécanique en pression positive, mal sédaté à l’hypnovel plutôt qu’au propofol, et sans aucun curare ! Voui : que des sequelles, je confirme !!! Pour le reste, z’avez tenté d’additionner les morts 2019 de toutes les pneumopathies de tous les pays du monde ? Non ? Pourquoi ? Savez pas compter ? Les chiffres ne vous ont pas été servi sur un plateau télévisé ? Il faut chercher par vous même, et c’est trop dur ? Merci de réfléchir un tout petit peu, s’il vous plaît, avant de parler. Et merci de chercher toutes les infos disponibles sur le sujet qui vous intéresse, plutôt que de vous contenter de ce qu’on vous donne.


    • Traroth Traroth 23 juillet 2020 14:57

      @Clocel
      vous ne comprenez vraiment pas que pour qu’il y ait 10 millions de morts, on passe forcément à un moment où il y en a 600.000 ? Vous avez vu la courbe de l’évolution du nombre de cas ? On est très loin d’être à la fin de l’épidémie !


    • Clocel Clocel 23 juillet 2020 15:09

      @Traroth

      Non. Je ne regarde que les courbes des jolies femmes !
      OK, on va tous mourir, mais en attendant, on est vivant !


    • I.A. 23 juillet 2020 15:09

      @Traroth

      ...Ah, et j’oubliais : un bilan pulmonaire post ventilation mécanique, c’est une procédure normale. Le risque, quand on y réfléchit un tout petit peu, ce serait qu’on attribue au monstrueux SARS-CoV des séquelles essentiellement dus à la ventilation artificielle, par exemple... (même s’il faut malgré tout reconnaître que ce procédé leur a sauvé la vie) Comme vous pouvez le voir, il est d’autant plus facile de mentir, qu’on se sert de la réalité ! C’est d’ailleurs comme pour les masques : il ne sert à rien contre les nanoparticules déjà contenues dans l’air que vous respirez. Mais il est plus efficace (pas à 100%) sur les micropostillons inhalés dès que vous discutez avec votre enfant, votre épouse, votre ami, votre collègue...


    • Traroth Traroth 23 juillet 2020 15:22

      @I.A.
      Merci de saboter votre propre argumentation : si la ventilation a sauvé la vie des malades, que les séquelles pulmonaires soient une conséquence de l’infection ou de la ventilation ne change rien. C’est une conséquence de la maladie, inévitable si on veut sauver les patients.


    • Traroth Traroth 23 juillet 2020 15:22

      @Clocel
      Oui, ne laissez surtout pas la réalité entraver vos croyances...


    • I.A. 23 juillet 2020 15:55

      @Traroth

      ... Heu non, en fait : on appelle ça séquelles iatrogéniques. Mais bon, ça m’apprendra à discuter avec un... Traroth, on va dire. Schuss


    • Traroth Traroth 23 juillet 2020 16:03

      @I.A.
      Vous semblez avoir de gros problèmes avec la logique. Comment on appelle les séquelles ne change strictement rien à l’affaire.


    • alinea alinea 23 juillet 2020 19:38

      @Traroth
      On ne les a pas testés ; on n’a pas fait d’autopsie ; alors on va dire qu’on sait pas hein ?
      En revanche, pendant ce temps, quasi personne n’est mort d’autre chose ! c’est la magie !


    • Francis, agnotologue JL 24 juillet 2020 09:22

      @Alcyon
       
       vous découvrez l’eau tièdes. Encore faudrait-il savoir s’en servir.
      Vous dites :
       
      ’’C’est de la dissonance cognitive. Il faut minimiser le virus (ils sont dans la dissidence pour faire de la dissidence) et donc toute donnée qui irait à l’encontre de cette minimisation sera ridiculisée, attaquée sur base de mensonges ou ignorée si ce n’est pas possible’’.

       
      Un esprit moyen comprendrait que le camp en face pense la même chose de vous que vous pensez de lui. Et ça donnerait ça :
       
      « C’est de la dissonance cognitive. Il faut maximiser le virus (ils sont dans l’anxiogène pour demeurer dans leur zone de confort (*)) et donc toute donnée qui irait à l’encontre de cette maximisation sera diabolisée, attaquée sur base de mensonges ou ignorée si ce n’est pas possible. »
       
       J’ajoute : si « c’est pas possible », c’est le messager qui sera attaqué ad’personam ; quand il n’est pas systématiquement attaqué comme c’est le cas avec dans l’ordre : alcyon, nono le simplet,foufouille, attila, rita, traroth, ZXSpect, pemile, clouzo et autres furtifs.
       

       (*) Oui, c’est paradoxal. Comme je lai déjà dit pour nono : le petit d’homme a très peur ; il croit que papa-maman vont le protéger du danger. C’est là sa zone de confort. Tout discours qui mettrait en cause cette toute puissance parentale est anxiogène. Par conséquent il faut empêcher de contredire le discours de l’autorité pour se rassurer, ce qui, paradoxalement conduit le petit à augmenter l’importance du danger ! Cette ambivalence, ce double-bind auto-entretenu induit la haine du petit et ses posts haineux


    • Legestr glaz Legestr glaz 24 juillet 2020 09:35

      @JL

      Lorsque l’on fait abstraction des commentaires (des éructations devrais-je écrire) des « fidèles » contradicteurs dont vous venez de dresser la liste, on s’aperçoit qu’il y a quand même unanimité sur Agoravox concernant cette supercherie du covid19 et un virage dictatorial français, en autre, pour museler le Peuple.


    • Francis, agnotologue JL 24 juillet 2020 12:13

      @Legestr glaz
       
       giordano bruno a écrit là :
       
      « Oui, j’ai peur. De plus en plus peur. Mais pas du virus. Absolument pas du virus. J’ai peur de l’absence d’esprit critique des consommateurs de médias dominants. J’ai peur de la soumission à l’autorité des citoyens, même en l’absence de coercition efficace. J’ai peur de la perte de nos libertés fondamentales. J’ai peur de tous ceux qui, à divers échelons, collaborent avec l’ennemi. J’ai peur de la mise en danger de nos vies par des fous. J’ai peur de l’absence de réaction concrète d’opposition de ceux qui ont compris face aux bourreaux. J’ai peur du totalitarisme qui se dévoile et prend de l’ampleur sous nos yeux.

      J’ai peur pour moi. J’ai peur pour ma famille. Je suis triste pour mes enfants qui n’ont pas connu l’atmosphère de liberté et d’optimisme de ma jeunesse. J’ai peur pour mon pays et sa devise. J’ai peur pour l’humanité, plus que jamais transformée en animal domestique aux mains d’une (enfant sadique et capricieux)  »

       

      Machiavel : celui qui contrôle la Peur des gens devient le maître de leurs âmes

       

      La question aujourd’hui n’est plus de savoir si on doit avoir peur du virus, mais quelle peur est la plus rationnelle, la peur du Covid-19 ou la peur décrite par giordano bruno ?

       

      Et pour dire comme Humpty Dumpty : le problème est de savoir qui commande un point c’est tout !

       

      Je crois que la réponse à cette dernière question est évidente.


    • alinea alinea 24 juillet 2020 13:18

      @JL
      Tiens !! JL ; moi j’ai écrit un « j’avais pas peur », pourriez-vous aller voir où ça en est ?
      je suis censurée, ça m’énerve ! smiley


    • Francis, agnotologue JL 24 juillet 2020 13:36

      @alinea

       l’article, qui est très bien, en est à +3 -6
       7 Je souhaite qu’il soit édité.
       à plus.


    • alinea alinea 24 juillet 2020 13:44

      @JL
      Merci !!! tout le monde n’a pas l’air de votre avis !! bon, je ne comprends pas le 7, pour moi 6 ça fait -3 !! mais je comprends l’esprit !!
      je voudrais dire que j’ai écrit : plus trois moins six, ça fait moins trois, et qu’il est sorti ce qui précède !! smiley


    • Francis, agnotologue JL 24 juillet 2020 14:31

      @alinea
       
       où avais-je la tête ? c’était : moins 3 plus 6 = +3


    • alinea alinea 24 juillet 2020 14:42

      @JL
      Oui !!! effectivement ! merci


    • Moi tout simplement 26 juillet 2020 00:40

      @Traroth Financée par the Bill and Melinda Gates foundation !!!


    • babelouest babelouest 27 juillet 2020 05:36

      @Traroth
      La petite épidémie dure « encore » là où elle n’est pas passée encore : aux États-Unis par exemple, cela se voit clairement, le pic de cas se déplace d’est en ouest, et l’analyse des m...dia traduit par : la pandémie progresse ! Il s’agit tout simplement d’une progression des immunisations par contact d’un virus en cours d’obsolescence.


    • pemile pemile 27 juillet 2020 10:28

      @Legestr glaz "on s’aperçoit qu’il y a quand même unanimité sur Agoravox concernant cette supercherie du covid19 et un virage dictatorial français, en autre, pour museler le Peuple."

      Oui, vous ne dites pas que des conneries, mais vos conclusions sur le niveau d’avox laisse à désirer !


  • Carburapeur 23 juillet 2020 11:17

    @Henrisalamander

    ....... et vous croyez vraiment que je vais passer toute ma matinée à lire votre..« livre » ?


  • SamAgora95 SamAgora95 23 juillet 2020 12:42

    Combien même ce coronacircus serait réel, le port du masque est un véritable désastre à plusieurs titre.

    1 Il ne protège pas du virus

    2 Il oblige les personnes qui le porte à respirer le co2 qu’ils expirent.

    3 Il empêche le développement d’une immunité de groupe.

    4 Le traitement après utilisation n’est pas géré, des masques contaminés se retrouvent dans la rue, les enfants jouent avec.

    5 Pourquoi nous dire qu’il est inutile en pic de la pandémie et obligatoire lorsque le virus à perdu 90% de sa dangerosité ?

    6 Il impose l’obéissance à des règles et des ordres visiblement absurdes et illogique...nous savons tous où mène ce type de comportement, obéir sans réfléchir.


    • Carburapeur 23 juillet 2020 14:33

      @SamAgora95
      Vous devriez regarder de plus près le pourquoi de ces masques.
      A moins d’être de très mauvaise foi, vous comprendriez que le masque que l’on demande de porter n’est pas fait pour se protéger soi-même, mais pour protéger « les autres ».
      En faisant ainsi et si tout le monde le respecte, nous nous protégeons nous-même grâce au comportement de ces autres justement.
      Si vous ne comprenez pas ceci, inutile de proférer des âneries sur un site internet, il faudrait plutôt aller à l’école pour faire vos humanités.
      SINON, il vous faut faire l’acquisition d’un masque FFP2 ou FFP3 qui protège le porteur de ce masque.
      Les prix sont tout autres de même que leur disponibilité.
      Alors ? on fait quoi...

      CO2 = foutaise ; ici il vous faudra consulter des sites traitant du sujet ; le volume résiduel dans un masque est ridicule, de même l’air rejeté contient du CO2, certes, mais aussi encore de l’O2.

      Maintenant les « masques jetés dans la rue » procède du même tabac que les gens qui refusent de les porter au grief que ça ne les protège pas personnellement !


    • I.A. 23 juillet 2020 15:35

      @Carburapeur

      ... En France, on ne dit pas « humanités », on dit lycée (3 ans, sanctionnés par un baccalauréat) Mais vous avez beau avoir fait vos « humanités », vous n’êtes pas fini, mon ami !


    • Traroth Traroth 23 juillet 2020 16:05

      @SamAgora95
      Le masque ne protège pas du virus, mais empêche quand même le développement d’une immunité de groupe ? Expliquez-nous ça, ça a l’air passionnant...

      Au fait, l’immunité de groupe, rien ne démontre qu’elle soit même possible avec le Covid-19, dont les anticorps semblent disparaître au bout de seulement quelques semaines.


    • SamAgora95 SamAgora95 23 juillet 2020 16:25

      @Carburapeur

      Le virus touche presque exclusivement les personnes âgées, quasiment pas les enfants, les personnes de moins de 70 ans en bonne santé ne cours quasiment aucun risque, le virus est neutralisé par leur système immunitaire.

      Pourquoi porter un masque pour un virus présentant si peu de risque ?
      Vous voulez donc protéger les autres d’un danger inexistant ?

      Dans ce contexte le port du masque représente plus un danger pour son porteur qu’un bien fait pour les autres.

      Les bons sentiments et l’entraide c’est bien encore faut-il les manier à bon escient.


    • Carburapeur 23 juillet 2020 16:50

      @I.A.
      Merci de besogner la luciole pour moi...


    • Traroth Traroth 23 juillet 2020 17:55

      @SamAgora95
      C’est totalement faux. Vous ne comprenez vraiment pas la différence entre « le virus contamine (touche) surtout les personnes âgées » et « le virus est dangereux surtout pour les personnes âgées » ???


    • Traroth Traroth 23 juillet 2020 17:56

      @SamAgora95
      Et le port d’un masque ne représente AUCUN danger !


  • Arogavox Arogavox 23 juillet 2020 12:54

    Dommage que la nécessité de trouver un titre court et accrocheur, en fasse un titre trompeur qui masque la qualité majeure de cet article.

     En fait (comme mon avatar avait déjà eu l’occasion de l’expliquer) ’je’ m’intéresse plus aux arguments qu’à l’illusion, semble-t-il partagée par trop d’internautes, de pouvoir ’connaître’ les gens par seulement les écrits/tapuscrits qu’ils livrent sur la toile (ou même ailleurs).

     Et, là, si l’on veut bien essayer de faire abstraction de (ce que l’on croit connaître de) la personne qui s’exprime de chaque côté, force est de reconnaître que chacun des protagonistes a fait l’effort de rassembler et préciser ses arguments.

     

     Un effort personnel de « méta »-lecture de ces argumentaires, cherchant a déceler s’ils sont inspirés par une démarche intellectuelle plus ou moins sincère, et d’une rigueur de raisonnement honnête ... est non seulement légitimé, mais aussi recommandé par le fameux « sapere aude » du siècle des Lumières ( cf Kant : « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! »)

     C’est selon cet axe de lecture que cet article apporte, à mon humble avis d’avatar, une qualité de réflexion susceptible de faire progresser le niveau ambiant.

       

     J’avoue cependant que si mon ’opinion’ peut avoir été influencée par d’autres lectures, le fait d’avoir été incité depuis la plus tendre enfance à accorder une attention plus particulière aux propos des sommités les plus mondialement reconnues, a pu contribuer à ce que je retienne ce passage :

    "Usually two opposite kinds of advice are given simultaneously by two organized bodies of men ; this is called politics.
     The skill required for this kind of work is not knowledge of the subjects as to which advice is given, but knowledge of the art of persuasive speaking and writing, i.e. of advertising.

    "


    • Ecométa Ecométa 23 juillet 2020 15:05

      @Arogavox

      On peut aussi évoquer le sophisme et le cynisme !

      On peut aussi se poser la question : savoir pour quoi faire ? Pour réellement bien et mieux comprendre, en tout entendement , en bonne intelligence, ou pour mieux manipuler ? 
      La réponse de cette époque totalement paranoïaque et schizophrénique est très claire : pour mieux manipuler  !

      C’est la « malignité » qui est à l’œuvre dans cette civilisation paroxysmique et non l’intelligence ! 


  • I.A. 23 juillet 2020 13:29

    @henrisalamander

    Hé hé, vous aussi, ils commencent à vous énerver, hein ?!

    Moi, c’est pire : je suis entouré de soignants (médecins, infirmiers, aide-soignants...) persuadés d’avoir été des héros !! Et qui, bien entendu, refusent qu’il puisse en avoir été autrement.

    Du coup, SARS-CoV2 est le pire des monstres, et aucune mesure prise pour le combattre ne sera de trop... Aucune. Et ils entendent bien les faire respecter.

    Si bien qu’en réalité, c’est moi qui suis entouré de monstres... Alors peut-être que ça va vous aider à relativiser.

    Bien à vous


  • Ecométa Ecométa 23 juillet 2020 14:27

    Tout système, quelle que soit sa nature : physique, métaphysique, artificiel ; tout système s’entretient autrement il devient de plus en plus inopérant.

    Il en va de même pour le système immunitaire humain ! Et il faut savoir que le stress psychologique dans une épidémie et un facteur très important et trop souvent négligé, qui peut chez le malade placé à l’isolement total, aggraver une infection et provoquer une surinfection. De plus si nous sommes tous semblables, il se trouve que nous ne sommes pas égaux devant la maladie .

    Notre système immunitaire, afin de s’aguerrir doit se laisser agresser afin d’être le plus performant possible et, qui plus est, participer à une immunité collective la plus importante possible. Ceci d’autant plus dans l’enfance où il se renforce !

    Il est évident que c’est le progrès en matière d’hygiène dans la vie de tous les jours, surtout en termes d’équipement techniques sanitaires, qui a fait augmenter l’espérance de vie des humains !

    Pour autant, trop de protection tue la protection :trop d’hygiène tue l’hygiène !
    En toute choses, celles bonnes comme celles mauvaises il faut un juste milieu : il faut un équilibre en toute chose, et là, nous sommes en pleine paranoïa schizophrénique !

    La grippe de Hong de 1968 /1969 pour 100.000 Hab. avait fait au alentour de 70 décès ; celle asiatique de 1958 /1959 environ 100 décès ; à l’époque l’économie n’a pas été bloquée !

    Aujourd’hui, nous en sommes, hôpital et EHPAD à 45 décès pour le covid 19, toujours pour 100.000 Hab.

    Il faut savoir que L’ile de France et le Grand -Est, 20% chacune, de façon moindre pour la Bourgogne Franche Comté 11 % et 9 % pour les Hauts de France ; que ces quatre régions concentrent à elles seules près de 60 % des décès sur les 13 régions métropolitaines. Les autres régions variant de 7% et 2 % . Ceci pour les sels décès à l’hôpital car pour les autres, comme en EHPAD on ne sait absolument rien de la répartition par régions. Au plan national 20.000 décès à ,l’hôpital et 10.000, en EHPAD, soit +de 30.000 décès .


  • Traroth Traroth 23 juillet 2020 15:17

    La connerie criminelle de l’article en une seule phrase : « Ce sont les malades qui véhiculent les pathogènes, pas les asymptomatiques ». C’est FAUX. Pour le coronavirus comme pour beaucoup de maladies, d’ailleurs. Il y a toujours eu des « Tiphoid Mary ». L’auteur est un exemple à la fois dangereux et ridicule de quelqu’un qui ne sait rien, mais a un avis sur tout ! Vous devriez avoir honte.


    • I.A. 23 juillet 2020 15:40

      @Traroth

      Vous, vous n’êtes pas asymptomatique, je vous rassure ! Mais il ne s’agit pas de grippe...


    • foufouille foufouille 23 juillet 2020 15:52

      @Traroth

      La honte est impossible pour un débile ou un barjot.


    • Traroth Traroth 23 juillet 2020 15:54

      @I.A.
      Passer pour un imbécile à vos yeux est un délice de fin gourmet, pour paraphraser Courteline...


    • Adèle Coupechoux 23 juillet 2020 17:12

      @Traroth

      Pas besoin de préciser que la citation n’est pas de vous .
      Surtout, elle finit par devenir éculée.


    • Traroth Traroth 23 juillet 2020 17:57

      @Adèle Coupechoux
      De quelle citation parlez-vous ?


    • njama njama 24 juillet 2020 12:22

      @Traroth
      Il n’y a aucune preuve formelle contre Mary Mallon, l’époque en a fait une bouc-émissaire alors que c’était peut-être une salade de concombres qui en était la cause smiley
      les fièvres typhoïdes étaient fréquentes à l’époque, le principale vecteur est l’eau... d’ailleurs même vaccinés peuvent l’attraper :
      Epidémie de fièvre typhoïde en Côte d’Ivoire chez des militaires français vaccinés

      (...) « En 2001, une épidémie de fièvre typhoïde est survenue parmi les membres des Forces Armées françaises. Tous avaient reçu une vaccination contre la typhoïde selon le schéma vaccinal en vigueur à l’Armée (c’est à dire tous les 5 ans). Une étude de cohorte rétrospective a été conduite auprès de 94 membres du personnel. Les objectifs étaient de confirmer le diagnostic, de déterminer la source de la contamination et d’identifier les facteurs associés à une efficacité vaccinale déficiente. Vingt-quatre cas furent cliniquement identifiés. Une salade de concombres ainsi qu’une vaisselle contaminée furent identifiés. Seul un facteur fut associé à une déficience de l’efficacité du vaccin ; le risque de fièvre typhoïde était deux fois plus grand chez les gens vaccinés plus de 3 ans auparavant. Le respect des règles d’hygiène alimentaire aurait pu empêcher la survenue de 24 cas de fièvre typhoïde. Néanmoins, la répétition de la vaccination contre la typhoïde est à présent effectuée tous les 3 ans dans les Forces armées françaises, en accord avec les recommandations du fabricant. » (...)

      http://initiativecitoyenne.be/article-epidemie-de-fievre-typhoide-en-cote-d-ivoire-chez-des-militaires-fran-ais-vaccines-109634026.html


Réagir