vendredi 29 avril 2022 - par Guy Troisbord

Réponse à Monsieur Grua et son article sur les « trolls 2.0 »

Cher Monsieur,

Vous avez bien voulu nous faire l'honneur d'un article sur des personnages que vous nommez "troll 2.0" et dont je comprends qu'ils ne partagent pas le même avis que vous sur la crise ukrainienne, mais ont le tort de le dire dans un langage, pour le moins irrespectueux, ce dont vous leur faites grief - à juste titre. Je comprends également que certains de vos contradicteurs semblent être de terribles cosaques opérant désormais dans des fermes à troll en Russie : les mêmes qui ont fait élire Trump en 2016, puis ont fomenté un coup d'Etat (raté) en 2021 dans ces mêmes USA. Les mêmes encore qui défendent un pouvoir disposant d'armes biologiques implacables. tellement implacables qu'elle sont capables d'attenter à la vie des opposants grâce à un poison extrêmement dangereux (même à des concentrations infinitésimales, d'après les services occidentaux) lequel réussi l'exploit de ne tuer aucun de ceux qui en sont la cible. Cette même Russie dont on exagère, volontairement, le potentiel militaire (elle a perdu son vaisseau amiral à cause d'un missile hors d'âge tiré depuis l'Ukraine) mais dont on craint, à juste titre, la puissance nucléaire.

Pourtant, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Toute la presse de France (du moins celle qui y est autorisée et non censurée par l'UE) pense la même chose que vous : nous ne menons pas une guerre contre la Russie, mais nous menons une croisade pour délivrer la sainte Ukraine (comme au XIIème siècle) du péril rouge, et pour que le camp du Bien l'emporte sur celui du mal. Les nazis sont russes, alors que les ukrainiens peinturlurés de croix gammées sont des sortes de "faux nazis culturels" (c'est la faute de la haute administration soviétique qui était composée de juifs durant la grande famine, ce qui a créé ce ressentiment qui perdure), de vilains marmots chahuteurs mais pas violents pour deux sous et pas vraiment méchants (analyse véridique entendue sur un média de grande écoute).

Etes-vous une sorte de légat de la Papesse de l'UE qui a reçu pour mission d'évangéliser les derniers renégats d'Agoravox (qui ne sont qu'une poignée et dont le site ne compte que quelques milliers de visites par jour) ? Souhaitez-vous ne pas laisser les missionnaires de votre juste cause, ici présents, dépérir en leur apportant votre soutien, fort de vos précédentes missions ? On vous souhaite d'accomplir votre office et qu'il vous conduise au Paradis du libéralisme qui est de profiter au maximum, durant notre courte existence, des biens de consommation qui ne servent à rien mais qui vous donnent une apparence d'importance sociale (car l'au-delà ne saurait exister pour un vrai rationaliste n'est-ce pas ?).

Mais au fond, je m'interroge : cet espace de liberté que demeure Agoravox vous gênerait-il ? Et tel une Ursula Von der Leyen, vous souhaiteriez que l'on vous cache ce sein que vous ne sauriez voir ? C'est vrai que le troll, ça pue le français de comptoir : celui qui ne croit pas aux jémériades répétées à longueur de journée sur BFM (version populo) ou dans le Monde (version Bobo), voire dans Libé (version écolo-woke). Pour lui Macron n'est pas Jésus descendu sur Terre, mais plutôt un cavalier de l'Apocalyse qui s'attaque aux peu de priviléges qui lui restent et qui envoie la troupe contre ceux qui ne le reconnaissent pas pour le Messie. Bref, ce troll, c'est tout l'envers de votre monde (avec d'un côté les gentils et de l'autre les méchants qui sont bien identifiés et désignés, comme dans les films d'hollywood) et c'est forcément un méchant qui pue la vinasse et le fascisme, un cul terreux, un sans dent, un sous-citoyen dans la terminologie macronienne.

Peu importe d'ailleurs les raisons profondes qui ont conduit la Russie à attaquer l'Ukraine. L'OTAN, les USA, l'UE disent que c'est mal, alors c'est mal. Certes la Russie a juridiquement tort dans l'affaire ; tout comme les USA lorsqu'ils ont envahi l'Irak, l'Afghanistan, la Serbie et une bonne dizaine d'autres Etats sous des prétextes fallacieux (et parfois sous la présidence d'un prix Nobel de la paix, éh oui Ubu est roi dans notre monde), ou encore la France lorsqu'elle a décidé d'aller régler son compte à Khadifi, ou encore l'Arabie Saoudite qui jette actuellement des bombes françaises (cocorico !) sur le Yémen ; mais elle n'est pas la seule dans l'affaire. Et les ukrainiens, en préparant début 2022, une offensive sur le Dombass (si, si renseignez-vous et vous verrez que je dis vrai) pour régler définitivement leur compte à ces maudits russophones, après ne pas avoir respecté les accords de Minsk (vous me direz les russes non plus), ne sont pas des oies blanches. Quant à leur Président, mieux vaut s'en tenir à l'image d'Epinal et ne pas trop chercher, car on risquerait bien de trouver des motifs puissants de le tenir pour ce qu'il est : un comique troupier corrompu. Une sorte de Poutine ukrainien si vous voulez que j'égalise les choses (le côté comique en moins pour Poutine).

Mais vous avez raison, là n'est pas le problème, ce qui compte, c'est le troll : cette vision moderne du français moyen. Lui s'exprime par borborygmes et non dans un langage "châtié" en 140 caractères dans un média qui ne censure que ceux qui ne pensent pas comme on lui dit qu'il faut penser. "La liberté ne s'use plus si l'on s'en sert" suivant l'adage, mais elle a été remisée au garage et on a caché la clef qui permet de l'utiliser, ce qui évite qu'elle tombe dans de mauvaises mains et que n'importe qui ne la conduise (faudrait pas qu'elle ait un accident).

Comprenons-nous bien : je n'ai aucune espèce de tendresse pour Poutine, mais je comprends l'exaspération du peuple russe en face d'un occident qui ne souhaite que le rabaisser et transformer ce grand pays en lupanar géant (une sorte de Cuba d'avant la révolution), tout juste bon à livrer ses matières premières à prix discount, le tout dans une misère crasse qui favorise les "affaires". Et je vais encore vous choquer : j'ai plus d'empathie pour ce peuple fier qui veut croire en son histoire que pour les corrompus de Kiev qui conduisent l'Ukraine vers la dépradation véhiculée par cet Occident sans valeurs et qui ne croit plus qu'il est un civilisation. Si cela arrivait, ce serait un bien grand châtiment pour ce pays (en tant que missionnaire formé aux choses religieuses, c'est un langage que vous devriez comprendre).

Mais de tout cela, on se moque : quand on est dans une guerre de religion (fut-ce pour défendre la religion libérale "droit-de-l'hommiste"), on a raison et les autres tort. Point barre. C'est l'avantage de la morale sur le droit : quand on fait le "bien", peu importe de respecter les règles qu'on impose aux autres. On peut à loisir, "geler" les avoirs russes, tuer ses milliardaires à la sauvette (on les nomme "oligarques" pour bien faire comprendre que ce ne sont pas B. Arnault ou E. Musk), traiter les russes exilés en paria et les stigmatiser, ce ne sont que des avatars du Diable. Par contre, on accepte de payer leur gaz en rouble. L'argent n'a pas d'odeur paraît-il, et les roubles ne sont pas souillés de tâches de sang ukrainien à ce qu'il semble.

Maintenant, je vous pose une simple question, ainsi qu'à ceux qui soutiennent le régime ukrainien : qu'est-on allé faire dans ce guêpier ? Qu'est-ce qui nécessite que nous allions nous mettre en guerre avec la Russie ?

Nous n'avons aucun intérêt stratégique majeur qui nécessite que nous prenions le risque d'une guerre totale (y compris nucléaire) avec la Russie. Car si Poutine est aussi malade qu'on le dit : c'est ce qui nous pend au nez. Nous aurons l'air malin, si la Russie venait à nous bombarder à force de s'exaspérer de nos "sanctions" (qui semblent aussi efficace qu'une piqûre d'araignée sur un ours), ou à bombarder l'un de nos alliés qui aurait eu la mauvaise idée d'envoyer des servants et des soldats en plus de ses armes lourdes (au hasard la Grande-Bretagne). A cause du mécanisme des alliances, nous serions pris dans la spirale de la guerre de la même manière que nos aïeux un siècle plus tôt. Et je crains qu'alors tous les français qui sont actuellement prêts à mourir jusqu'au dernier ukrainiens, ne trouvent finalement que c'est très cynique de la part des américains d'être prêts à mourir jusqu'au dernier français, tout en pleurant nos morts à coup des mêmes larmes de crocodiles que celles avec lesquelles nous pleurons les Ukrainiens aujourd'hui... Vous me direz : cela nous permettra de tester notre foi en l'Espérance libérale ; mais connaissant la force d'âme de ces valeureux chevaliers du temple libéral, je prédis davantage un Azincourt qu'un Bouvines... 

En tout cas, cette crise a un mérite : elle a totalement détruit le mythe selon lequel : "l'Europe c'est la paix", car grâce à Ursula, nous pouvons désormais dire "l'Europe, c'est la guerre". N'oublions jamais que le guerre c'est la décision prises par des vieilles personnes d'aller faire mourir des jeunes personnes. Personnellement, même d'âge mûr, je ne vois pas l'utilité que des jeunes meurent pour une cause aussi absurde que la guerre en Ukraine. Ce n'est pas du cynisme mais du réalisme, ou alors il faut intervenir partout : à commencer par l'Arabie Saoudite qui a tué des centaines de milliers de civils yéménites. Heureusement, il vous restera toujours l'arme de la moraline pour vous justifier ; laquelle est à la morale ce que la casuistique est à la vérité.

Je ne soutiens pas la Russie, mais si nous faisions de la géostratégie et que nous avions une politique extérieure sérieuse, au lieu de réciter des poncif éculés et mal à propos, nous n'aurions jamais mis, ne serait-ce qu'un orteil, dans cette crise. Finalement, si c'est cela que voulait dire votre "troll", même de manière injurieuse, il aurait raison et vous tort. Désolé de vous le dire.

Quant aux "trolls" de manière générales, sachez qu'il en existe de tous les bords, sous tous les drapeaux (certains arborent fièrement ici un drapeau ukrainien comme si ça en faisait des sortes de héros) et sous tous les pseudos, avant on appelait cela des imbéciles et on ne les écoutait pas ; mais désormais, et je vous rejoins, il faut se les coltiner à longueur de temps, et c'est usant. C'est la menue monnaie de laiton avec laquelle chacun d'entre eux vous paie le prix d'avoir rédigé un article ; et elle vous encombre d'autant les poches que vous êtes habile à ordonner vos idées et eux leur bêtise.

 



378 réactions


  • Attila Attila 29 avril 2022 17:55

    Dommage d’écrire un si bel article pour répondre à un si moche et insignifiant personnage.

    Heureusement qu’on y trouve de la matière intéressante.

    .


    • xana 30 avril 2022 09:40

      @Attila
      Moi cet article m’a plu.
      De plus les nouvelles d’Ukraine sont encourageantes, ce qui doit agacer l’ulcère de Bernard Gua.
      Je ne vois pas pourquoi je devrais moi aussi me déguiser en « arbitre impartial » : J’aime les Russes, et tout particulièrement leur président, au moins autant que je déteste les Macrons et autres esclaves du dieu dollar.
      Alors... Vive la Russie ! Vive Vladimir Poutine !


    • alinea alinea 30 avril 2022 11:08

      @Captain Marlo
      J’ai vraiment l’impression que peu de gens se donnent la peine d’écouter Poutine !


    • NiNi NiNi 30 avril 2022 12:48

      @Attila
      C’est « trollement » bien ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 30 avril 2022 18:16

      @alinea
      J’ai vraiment l’impression que peu de gens se donnent la peine d’écouter Poutine !

      Même sur Agoravox, nous sommes peu nombreux à faire des recherches et à écouter les discours des uns et des autres pour comprendre.

      Poutine en 2007 a fait un discours à Munich sur la sécurité, qui avait perturbé la bienpensance. Il parlait de la fin d’un monde unipolaire. Il annonçait clairement que la Russie n’accepterait pas éternellement cette situation.

      "(...) Il prévient d’emblée qu’il va éviter les formules de politesse et, sous les yeux de l’assistance médusée, se livre à une attaque en règle de l’hégémonie américaine : "Qu’est ce qu’un monde unipolaire ? C’est un seul centre de pouvoir, un seul centre de force, un seul centre de décision. C’est le monde d’un unique maître, d’un unique souverain."

      « J’estime que dans le monde contemporain, le modèle unipolaire est non seulement inadmissible mais également impossible. »

      Vladimir Poutine

      le 10 février 2007, à la conférence de Munich sur la sécurité


    • CATAPULTE CATAPULTE 30 avril 2022 18:40

      @Captain Marlo
      .

      « Pourquoi l’intervention de la Russie en Ukraine est légale au regard du droit international. La Russie a exercé son droit de légitime défense »

      .

      Et c’est pour cette même raison que l’intervention des Forces ukrainiennes depuis 2014 dans le Donbass est « légale au regard du Droit international »...

      L’Ukraine a exercé son droit de légitime défense...


    • Samy Levrai samy Levrai 30 avril 2022 18:52

      @CATAPULTE
      Toujours pas au courant des accords de Minsk, petit banderaste ?
      L’Ukraine n’existe déjà plus et la Novarussie se dessine tout cela grâce au Kosovo et à Maïdan...


    • Attila Attila 30 avril 2022 18:54

      @CATAPULTE
      C’est c’là . . . oui !
      Ces salauds de civils du Donbass qui s’enfuient pour ne pas recevoir les bombes ukrainiennes sur la tronche, ça méritait bien que l’ukronazie se défende en attaquant !
      Toujours aussi taré le michalak/assouline.
      .
      Donbass – La RPD et la RPL lancent l’évacuation des enfants, des femmes et des personnes âgées sur fond de bombardements ukrainiens

      .


    • CATAPULTE CATAPULTE 30 avril 2022 19:15

      Les Poutinolâtres, en plus d’être effectivement poutinolâtres, sont aussi les inventeurs du « double standard », concept qui fit fureur dans les salons web comme celui-ci.

      Un concept, dans la lignée de celui du « camp du bien et camp du mal », par lequel les poutinolatres croyaient pouvoir dénoncer une coupable asymétrie de jugement porté sur des actes similaires selon qu’ils sont commis par le « camps du mal » ou le « camp du bien »...

      Curieusement, ces amateurs de justice morale ne verraient aucun inconvénient à ce que la Russie puisse faire en Ukraine, et donc hors de chez elle, ce que l’Ukraine elle-même ne pourrait pas faire sur son propre territoire...

      On l’aura compris, le « double standard », cette invention hystéro-poutiniste, est un « machin » à géométrie très variable...

      A vrai dire, personne ne sait vraiment comment ça marche...


    • chantecler chantecler 30 avril 2022 19:18

      @CATAPULTE
      Mékesskidi ?


    • Attila Attila 30 avril 2022 19:24

      @alinea
      « J’ai vraiment l’impression que peu de gens se donnent la peine d’écouter Poutine ! »
      En Occident, oui. Le chef de meute étazunien et les petits caniches autour.
      Dans le reste du monde il y a un autre son de cloche :
      Conférence de presse du porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères :
      « La clé de la résolution de la crise ukrainienne est entre les mains des États-Unis et de l’OTAN. Nous espérons que les États-Unis et l’OTAN, en tant qu’initiateurs de la crise, pourront réfléchir à leur rôle dans la crise ukrainienne. Ils devraient assumer sérieusement leurs responsabilités et prendre des actions concrètes pour apaiser la situation, résoudre le problème et mettre fin au conflit en Ukraine dans les meilleurs délais. »

      .


    • Captain Marlo Captain Marlo 30 avril 2022 19:38

      @chantecler
      Mékesskidi ?

      Il dit que les carottes sont cuites pour Zelensky.
      Que l’Ukraine ne récupérera pas les territoires à l’Est d’une ligne Kharkov/ Odessa.

      Que les urkonazis sont encerclés.
      — Que les armes occidentales partent en fumée sous les missiles russes.
      Que l’Europe va sombrer dans une crise monétaire, économique et énergétique, en remerciements pour services rendus aux USA et à la famille Biden.
      Et qu’en conséquence, il fait des cacas nerveux comme baroud d’honneur !


    • chantecler chantecler 30 avril 2022 20:31

      @Captain Marlo
      Ah bon ,
      Tiens je viens de lire cet article fameux qui fera des Zheureux et des malZheureux .
      Et puis ça évoque aussi l’Ukraine et les coups fourrés et plein de choses passionnantes ...
      Il semblerait que les sous sols d’Arzoval ne respirent pas la joie , sans parler de l’inquiétude de nos dirigeants concernant l’identité de certains pensionnaires , quelques centaines tout de même .
      Y’ en a pour les Zelinskolâtres et les Poutinolâtres ...
      Car c’est une guerre pourrie qui prend de l’ampleur .
      Mais qui va certainement stimuler nos PIB en berne : détruire et reconstruire c’est le secret du bonheur .
      Paraît que les huiles médaillées américaines aimeraient faire entrer les Allemands dans la danse otanienne .
      Pourtant il suffirait qu’ils expliquent , les chleux , qu’ils ont perdu la main et la foi pour les confrontations avec les Russkofs .
      Ils auraient déjà donné en quelque sorte ...
      Mais quelques Tigres vétérans et repeints à neuf , sans Zaide natürlich , 

      pourquoi pas ?
      Si les moteurs tournent encore et avec un kit gaz ,ce serait moins polluant...
      Suffirait qu’ils parcourent 10 ou 20 kms et picétout : direction maison de retraite pour chars d’assaut ....

      https://www.entelekheia.fr/2022/04/27/aux-armes-citoyens-une-dissection-du-theatre-electoral-francais/


    • Attila Attila 30 avril 2022 22:38

      @GHOST RIDER 5.0
      « yep tu l’ as corectement identifié notre amis »
      Rendons à César ce qui appartient à César : c’est toi qui l’avait repéré le premier.
      Mais son style et les mêmes délires que Michassouline sont reconnaissables.
      Attendons la suite, il va finir par partir complètement en vrille comme les autres fois.

      .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 2022 22:53

      @Attila
      Vous avez mal au cul ? Il vous defonce lentement et surement , sans invectives , peinard...


    • microf 30 avril 2022 23:33

      @Captain Marlo

      Très bon commentaire, sans oublier l´article qui est on ne peut plus dire très bon.

      L´auteur a très fait de répondre á ce type.
      L´auteur s´en est violemment pris á moi pour avoir été d´un autre avis que lui et surtout pour avoir démontré qu´il avait tort, ceci, sans insulte aucune dans mes commentaires, @microf n´insulte jamais dans ce Forum, mes commentaires sont en lignes et peuvent être consultés, je débat et reste poli dans mes commentaires avec des arguments, ce qu´il n´a pas supporté et m´a traité de n´importe quoi, mais merci, l´auteur de l´article a remis la pendule á l´heure comme on dit.

      J´ai commencé á m´intérèsser au Président Poutine après avoir écouté son Discours á Munich sur la sécurité en 2007, jamais un politicien n´a parlé comme lui, tous parlent avec une langue de bois, le Président Poutine non. Après l´avoir suivi pendant des années et l´avoir comparé á se pairs, je lui ai donné le surnom du « Mozart de la politique ».
      Le Président Poutine nage au dessus de la classe d ´hommes et femmes de la politique mondiale, c´est certainement pourquoi il est hai par la classe politique occidentale, á qui il a dit ceci « élite occidentale, vous avez échoué », c´est vrai l´élite occidentale a échoué.
      Au nom de quoi la France va faire la guerre en Ukraine ? Au nom de quoi les francais iront mourir pour Ukraine ?

      Les Autrichiens ont été plus intelligents que les Ukrainiens, ils ont négocié pendant 10 ans de 1945 á 1955 et, á la fin, l´Union Soviétique a quitté l´Autriche, sinon, l´Autriche serait devenue un pays Communiste.
      Est-ce que l´Ukraine ne pouvait pas faire de même á savoir négocier avec la Russie, car pendant qu´on négocie, on ne se bat pas. Aujourd´hui l´Ukraine est détruite ceci par sa faute, il faut le dire haut et fort, n´en déplaise á certains, souhaitons seulement que cela s´arrête bientôt.
       


    • yakafokon 1er mai 2022 06:46

      @CATAPULTE
      L’Ukraine n’avait absolument aucune légitimité à massacrer, depuis le putsch du Maïdan à Kiev, tous les ukrainiens qui parlaient russe ( leur langue maternelle ), à Kiev, Odessa, Marioupol, Debalsevo, ou dans le Donbass ( où 14.000 civils ont été massacrés par les nazis ukrainiens du bataillon Azov, à coups d’obus ou d’orgues de Staline, de 2014 à 2022 ).
      Et c’est ce pays, dirigé depuis 2014 par des nazis de la pire espèce, qui a le culot d’invoquer le droit à la légitime défense ? Ce serait à pleurer de rire, si la situation n’était pas aussi grave !
      Mettez-vous en rapport avec le Centre Simon Wiesenthal à Jérusalem, qui gère le mémorial de Yad Vashem consacré aux 6.000.000 de juifs victimes de la Shoah.
      Cette organisation est en possession d’une montagne de documents allemands, qui concernent vos « braves nazis ukrainiens » qui combattent « l’invasion russe » dans le Donbass, et qui sont les dignes descendants de ceux qui, de 1941 à 1945, ont massacré 80.000 juifs en Russie, en Pologne, et en Ukraine.
      Ils s’étaient engagés dans les panzer-divisions de la waffen-SS, uniquement dans ce but !
      En outre ( ce que vous feignez d’ignorer ), la majorité des habitants du Donbass détient maintenant un passeport russe, pour bénéficier de la protection de la Russie. Ce sont donc des russes de-jure, n’en déplaise aux nazis américains et à leurs esclaves, et la Russie a parfaitement le droit d’intervenir pour défendre ses concitoyens, quel-que soit le pays où ils se trouvent !
      Que dirait la France, si les belges commençaient à massacrer les habitants de Lille, au prétexte qu’ils refusent de parler flamand ? Croyez-vous que l’armée française n’interviendrait pas ?
      Conclusion : si les ukrainiens ne s’étaient pas laissé embobiner par les semeurs de merde américains, le putsch du Maïdan n’aurait pas eu lieu, le Donbass ne se serait pas révolté, et la Crimée serait toujours ukrainienne, avec sa base navale de Sébastopol toujours louée à la flotte russe de la Mer Noire jusqu’en 2042 ( fin du bail ) !
      Mais ce sont toujours les imbéciles qui paient le pots cassés, c’est la dure loi de la nature !


    • Joséphine Joséphine 1er mai 2022 13:41

      @Aita Pea Pea

      Vous plaisantez j’espère ? Je n’ai jamais lu autant d’obscénité et insultes à caractère sexistes à mon encontre. Après avoir fait une brève recherche sur le travail photographique personnage, j’ai compris son penchant à prendre toute femme qui vit pour une créature vénale. 


    • Joséphine Joséphine 1er mai 2022 13:45

      @Aita Pea Pea

      Lire « après avoir fait une recherche sur le travail photographique du personnage »

      Sur ce, très bonne journée à tous. Le soleil brille, y’a des gambas qui m’attendent sur une plancha !


    • Eric F Eric F 2 mai 2022 10:38

      @Captain Marlo
      " Que l’Ukraine ne récupérera pas les territoires à l’Est d’une ligne Kharkov/ Odessa’

      Ah oui, c’est ça que vous appelez de la ’’légitime défense’’ de la part de la Russie, annexer la moitié du pays voisin ?
      Eh bien vous faite une fameuse ’’souverainiste’’ ! Pour des raisons historiques, si vous arrivez au pouvoir vous céderez l’Alsace à l’Allemagne, le Nord à la Flandre belge, le Béarn et le pays basque à l’Espagne, Nice et la Savoie à l’Italie, et l’Aquitaine au Royaume Uni smiley


    • Eric F Eric F 2 mai 2022 10:42

      @CATAPULTE
      ’’ la majorité des habitants du Donbass détient maintenant un passeport russe, pour bénéficier de la protection de la Russie’’
      Vous soulignez donc qu’il y avait préméditation de la part de la Russie de créer prétexte pour annexer l’Est de l’Ukraine.


  • Pauline pas Bismutée 29 avril 2022 17:55

    Je vous prie de m’excuser, j’avais mis un commentaire en modé (« je valide puisque j’ai validé etc... ») et ai envoyé le commentaire sans voter, bien inintentionnellement.


    • V_Parlier V_Parlier 30 avril 2022 21:18

      @SMART MISTER GREEN (DARIUS)
      Notons qu’aujourd’hui j’ai été aussi banni sans même qu’il y ait eu quelques insultes que ce soit. Quand Grua a vu que je fournissais des billes embarrassantes contre son récit il s’est contenté de dire que mes extraits dérangeants de TV ukrainienne (morceaux originaux repris pour être sous-titrés) étaient des « vidéos que j’ai faites moi-même » et non des « sources externes ». Puis il m’a bloqué, comme ça il a pu laisser sa grosse propagande maidano-bandériste en réponse sans que je puisse répondre à mon tour.

      En effet, je comprends pourquoi tant d’intervenants se sont ennervés en discutant avec cet individu.


    • agent ananas agent ananas 2 mai 2022 06:58

      @V_Parlier

      On peut se sentir frustré (le mot est faible) devant l’hypocrisie d’un Grua qui conteste les vidéos de la TV ukrainienne et qu’ensuite il vous censure lorsque les faits contredisent sa propagande. Bravo pour vos traductions ...

      @ GHOST RIDER 5.0

      Dugenet est un autre hypocrite. Il se vante maintenant d’avoir banni plusieurs intervenants sur ses articles, alors qu’il m’accusait de calomnie récemment lorsque je le dénonçais de m’avoir censuré et exclu depuis l’été dernier. A ce rythme il se retrouvera bientôt seul à se palper la nouille comme sur l’agoravox italien où personne ne va ni commente !


  • charlyposte charlyposte 29 avril 2022 18:05

    Ce GRUA ne sert absolument à rien sur ce forum hormis celui de troller tant qu’il jubile un peu dans sa triste vie en trop-plein smiley on va se cotiser pour lui acheter un trampoline... ça va le détendre.... j’espère ! smiley


    • Joséphine Joséphine 29 avril 2022 18:56

      @charlyposte

      Ayant été moi-même copieusement insultée par cette cette personne, je me permets de dire que c’est Bernard Grua qui est en train de troller Agoravox, il s’en vante sur son propre compte Twitter . Et j’imagine qu’il a la parfaite panoplie de l’égo-centré : Facebook, Instagram , Tik-Tok et divers blogs où il étale sa vie (et ses proies) . Le ralliement prévisible à l’idéologie dominante du Camp du Bien de cet individu est sans surprise. Ce qu’il nomme « Troll pro-Putin d’Agoravox » n’est en réalité qu’une personne qui n’est pas d’accord avec le ralliement ukrainiste de Macron ; BHL et de l’UE, ni plus , ni moins. 


    • Joséphine Joséphine 29 avril 2022 19:10

      @Louis

      Des poutinolâtres ? Je n’ai encore jamais lu de « Vive Poutine » en ce lieu, juste des gens qui se posent des questions sur les réels enjeux de cette guerre et qui ne succombent pas à la dictature de l’émotion instillée par BFM, TF1 et tous les sbires du va’tén-guerre BHL. Cette dictature de l’émotion n’a qu’un seul but, faire basculer l’opinion publique en faveur de la guerre. 

      Le faux philosophe Bernard-Henri Lévy explique en personne dans une vidéo comment la photo de l’enfant syrien de trois ans échoué sur une plage de Turquie a fait basculer les opinions européennes en faveur de l’accueil des clandestins et des réfugiés : 

      BHL : « Cette photo fera bouger ceux qui nous gouvernent » - YouTube

      Les éléments de langage sont exactement les mêmes pour l’Ukraine. 


    • charlyposte charlyposte 29 avril 2022 19:19

      @SMART MISTER GREEN (DARIUS)
      Il est dans le corps d’EPSTEIN ? smiley


    • Joséphine Joséphine 29 avril 2022 19:41

      @SMART MISTER GREEN (DARIUS)

      Bernard Grua commet des « photos pro-Putain » ....


    • Captain Marlo Captain Marlo 30 avril 2022 08:25

      @Louis
      un agoravox uniquement fréquenté par des poutinolâtres 

      Ceux que vous insultez en les traitant de « poutinolâtres », sont souvent des citoyens qui considèrent que Poutine est un vrai Chef d’état, qui défend, contre vents et marées, les intérêts de son pays. Un patriote qui aime son pays et son peuple.

      Ce qui n’est plus le cas de nos chefs d’états, qui défendent les intérêts des riches, de la finance et des multinationales, comme BigPharma.
      Qui vendent le patrimoine français à la découpe.
      Qui défendent les USA, l’Otan, la mondialisation & l’UE.
      Et qui sont prêts à une guerre qui ne nous concerne pas.


    • Captain Marlo Captain Marlo 30 avril 2022 08:30

      @SMART MISTER GREEN (DARIUS)
       au lieu de laisser passer des article putasier se moquant d’ agoravox et de tout ses commentateur ...

      Tu n’as qu’à l’ignorer.


    • Samy Levrai samy Levrai 30 avril 2022 09:25

      @Louis
      Ben quoi , Poutine est fou si on en croit nos médias et il est donc intelligent de livrer des armes pour que des russes soient tués, de mettre des sanctions pour une guerre économique totale et surtout insulter continuellement les russes...
      Que disait Bossuet déjà sur ceux qui se réjouissent des causes et se plaignent des effets ? 
      Tout cela pour que les américains puissent ouvrir des bases militaires « librement » à des milliers de km de chez eux... Ton conditionnement à bien marché.
      En ce qui concerne le Gruau, ce pauvre type ne supporte pas la contradiction et utilise la censure comme un bon euro atlantiste de base et bannit ses opposants. 


    • Captain Marlo Captain Marlo 30 avril 2022 10:22

      @Louis

      bon je sais que tu ne lis que réseau international, courrier des stratèges (sic), saker francophone et le journal de la terre creuse !

      Je consulte une centaine de sites et je lis des livres, vous savez ces trucs avec des pages et de petits signes noirs dessus !
       
      Vous vous offusquez des militaires russes ?
      Toujours 2 poids, deux mesures, alors ?
      Marguerite Albright et les 500 000 enfants irakiens morts, vous ne dites rien ?

      Et Obama, prix Nobel de la Paix, le plus grand tueur par drones, vous ne dites rien ?

      "(...) pour la seule année de 2016, l’administration Obama a largué au moins 26 171 bombes. Ce qui signifie que chaque jour de l’année, l’armée américaine a largué 72 bombes ciblant des soldats ou des civils de par le monde, soit 3 bombes par heure.(...)

      " Obama a autorisé 10 fois plus de frappes de drones que George W. Bush, transformant automatiquement tous les hommes de ces régions en combattants, et faisant d’eux des proies à éliminer de manière télécommandée.etc"


    • Samy Levrai samy Levrai 30 avril 2022 12:20

      @Louis
      C’est quoi un dictateur ? est ce un type élu par son peuple et qui a le soutien de 80% de celui ci ? 
      une democratie c’est quand on n’est pas souverain et que son peuple déteste la marionnette placée ? 
      Tu as tellement de problèmes de vocabulaire qu’à la fin tout ce que tu essaies d’ânonner ne veut rien dire.


    • NiNi NiNi 30 avril 2022 12:46

      @Joséphine
      BHL le « philosophe » en carton avec la femme en plastique (J.-E. Moustic)…


    • Samy Levrai samy Levrai 30 avril 2022 12:56

      @Louis
      Ah bon il y a en Russie des gens enfermés sans procès ? Est ce que tu sais de quoi tu parles de temps en temps ? 
      Je pense que tu n’as fait de manifestations en France ces 5 dernières années, non plus... parler de libertés en France aujourd’hui relève du lavage de cerveau...
      tu crois que les amendes sont de 135 euros en Russie, tu crois qu’on éborgne et arrache les mains des manifestants ou bien que ce n’est qu’en « democratie » ( n’est ce pas en Hollande aussi que la police tire à balles réelles sur les manifestants ? ) ? 

      C’est con mais les sondages dont je parle sont encore des sondages occidentaux ( + de 80% de soutien pour Vladimir Poutine ) et le dictateur Poutine à été élu au premier tour avec plus de 60% aux dernières élections... te fais juste passer pour un crétin conditionné avec obsession stupide.

      C’est quoi un dictateur et c’est quoi une democratie, petit troll , tu perds du temps à ne pas définir les mots que tu utilises ( de façon incroyablement idiote d’ailleurs, tu dois aimer cela ) .


    • charlyposte charlyposte 30 avril 2022 12:56

      @samy Levrai
      Bien vu smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 30 avril 2022 12:59

      @Louis
      Tu n’as pas du voir la reception du président Brésilien quelques jours après la reception du Macron... 
      Comme d’habitude tu retiens l’excuse euro atlantiste donné par les merdias, alors que tu n’as qu’assisté à l’humiliation du Macron par la Russie qui n’avait rien à voir avec nezquicoule 19.


    • Joséphine Joséphine 30 avril 2022 13:20

      @NiNi

      A vrai dire BHL le multimillionnaire Bernard-Henri Lévy est plus agent immobilier que philosophe : 
      Les bonnes - et moins bonnes - affaires de Bernard-Henri Lévy - Capital.fr

      Donc BHL, agent immobilier de lupanars à Marrakech et en France ...

      Le Qatar lui a aussi fait un joli chèque pour sa « noble » cause en Libye. Et c’est le même BHL qui demandait il y a quelques jours aux français « un petit effort » sur le montant du gaz de consommation domestique afin de résister à Poutine .Et c’est encore lui qui méprisera les franchouillards qui regardent leur facture de gaz .



    • Samy Levrai samy Levrai 30 avril 2022 13:59

      @Louis
      Je te trouve assez léger ( pour ne pas dire creux ) en arguments et en définitions de mots que tu utilises... tu crois que c’est normal ? 
      Tu n’es qu’un minable con qui se croit malin, les pires du pire.


    • Captain Marlo Captain Marlo 30 avril 2022 18:27

      @Louis
      Ben c’est un type comme Poutine qui envoie en taule les gens pas d’accord avec lui

      En France on se contente de les censurer médiatiquement.
      Et quand ils mettent des Gilets jaunes, on tire dessus avec des LBD.

      Vous n’avez toujours pas compris ce qu’est la propagande de guerre faite par les USA et les européens. Pour se donner bonne conscience et neutraliser l’opinion publique, voici les 10 principes de la propagande de guerre :

      Principe 1. Nous ne voulons pas la guerre

      Principe 2. Le camp adverse est le seul responsable de la guerre

      Principe 3. Le chef du camp adverse a le visage du diable

      Principe 4. Nous défendons une cause juste et noble et non des intérêts particuliers

      Principe 5. L’ennemi commet des atrocités, si nous en commettons c’est involontaire

      Principe 6. L’ennemi utilise des armes non autorisées

      Principe 7. Nous subissons très peu de pertes et l’ennemi des pertes énormes

      Principe 8. Les artistes et les intellectuels soutiennent notre cause

      Principe 9. Notre cause a un caractère sacré

      Principe 10. Ceux qui doutent de notre propagande sont des traîtres

    • CATAPULTE CATAPULTE 30 avril 2022 19:31

      @Louis
      .

      Ceux que vous insultez en les traitant de « poutinolâtres »


      .
      « Poutinolâtre » serait donc une insulte...
      Idolâtrer Poutine serait donc salissant, dégradant, disqualifiant, voire même... coupable !
      Horreur !
      Mais comment parler d’autre chose que d’idolâtrie lorsqu’on en est arrivé à saluer inconditionnellement et à faire l’incessante apologie des actes de celui qui envahit, détruit et massacre tout sur son passage... pour satisfaire ses seuls appétits d’empire ?

    • CATAPULTE CATAPULTE 30 avril 2022 19:33

      @Captain Marlo
      .

      voici les 10 principes de la propagande de guerre :


      .
      C’est curieux... On croirait entendre Lavrov...

    • yakafokon 1er mai 2022 07:04

      @Louis
      Russia Today, ce n’est pas la chaine télé russe que notre « démocratie » nous interdit de regarder ? ( ou alors, j’ai dû manquer un épisode du feuilleton ).
      Midi libre, ce n’est pas Russia Today, car j’ai lu ces commentaires sur la Pravda, version française, mais ils émanent du Parti Communiste Russe, l’un des partis présents à la Douma, qui est beaucoup plus radical que celui de Vladimir Poutine !


    • eresse eresse 2 mai 2022 23:57

      @Louis
      Un peu de propagande russe ne peut pas faire de mal. Cela te choques car tu es resté sur l’idée que nous (les occidentaux) avons les meilleures armes. Nos missiles balistiques sont totalement dépassés tout comme les vieux minuteman Americains. S’il nous faut 30 minutes pour atteindre Moscou, il ne leur faut que 3 minutes pour nous atteindre.
      D’ailleurs, la chaîne a récidivé en menaçant la Grande Bretagne :
      https://www.zerohedge.com/geopolitical/russian-tv-warns-britain-can-be-drowned-radioactive-tsunami-single-nuclear-sub-strike


    • ETIENNE 3 mai 2022 08:29

      @GHOST RIDER 5.0
      Attention, ce que vous dites est révisionniste !
      Et c’est pas woke


    • Mirlababo 6 mai 2022 03:09

      @Captain Marlo
      Un détail...

      Les drônes existent depuis ? Allons, allons, ne vous laissez pas emporter par vos émotions... 


  • Com une outre 29 avril 2022 18:12

    Je partage votre avis, jamais nous n’aurions dû mettre un doigt dans la galère ukrainienne. Macron montre une fois de plus son incompétence monumentale en politique extérieure. Si jamais une vraie guerre éclatait, un seul bénéficiaire : ceux qui essayent de la déclencher, ceux qui manipulent la marionnette Macron, les USA. Nul doute qu’il nous aiderons à reconstruire notre pays, avec une jolie facture à la clé, comme la dernière fois. C’est aussi le « quoi qu’il en coûte » cher à notre pitoyable Président, pas trop doué en économie.


    • charlyposte charlyposte 29 avril 2022 19:00

      @Louis
      La propagande EN SKI pour le prix Nobel de l’image !!! smiley


    • alinea alinea 29 avril 2022 19:08

      @Com une outre
      Macron ? Qui c’est ? on connaît Biden le rigolo et l’OTAN la guerrière...


    • V_Parlier V_Parlier 29 avril 2022 22:08

      @Louis
      S’il fallait jouer les chevaliers porteurs de paix il fallait le faire il y a 8 ans contre la junte de Tourtchinov. Depuis ce moment il y a eu, il y a, et il y aura la guerre en Ukraine, même si l’opération russe s’arrête. Sauf si l’Ukraine finit dépouillée de toutes ses armes (ce que ne veulent surtout pas les occidentaux qui regardaient ailleurs quand Tourtchinov menait ses actions répressives dans le Donbass, ouvrant la porte à tout ce qui a suivi pendant 8 ans).


    • Captain Marlo Captain Marlo 30 avril 2022 10:27

      @Louis
      ben wi koa ces oukrainiens qu’ils crèvent épicétout

      Si le gouvernement ukrainien avait appliqué les accords de Minsk, il n’y aurait pas eu de guerre.


  • slave1802 slave1802 29 avril 2022 18:24

    Un petit lien qui devrait vous remonter le moral :

    https://youtu.be/s1NNzE7rwSI

    Il est trop fort. Zelenski arrivait à jouer du piano avec sa bite, lui le fait par la seule force de son esprit, même pas la peine d’appuyer sur toutes les touches, le clavier lui obéit.


  • Gégène Gégène 29 avril 2022 18:26

    Ah ! qu’en termes galants ces choses-là sont mises !


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 avril 2022 18:28

    ’’ grâce à Ursula, nous pouvons désormais dire «  l’Europe, c’est la guerre  » .’’

     

    IL faudrait graver ça en lettres d’or sur les frontons de toutes nos mairies.


  • leypanou 29 avril 2022 18:40

    Certes la Russie a juridiquement tort dans l’affaire ; tout comme les USA lorsqu’ils ont envahi l’Irak, l’Afghanistan, la Serbie...  : 1)ce n’est pas comparable 2)le point de vue de Christopher Black, avocat, qui s’y connaît en droit international ici.

    Bref, à cela près, l’article est excellent.


    • chat maigre chat maigre 30 avril 2022 08:26

      @Captain Marlo
      bonjour, 
      je vous présente mes excuses à vous et à tout le monde ici.
      j’ai oublié vos précieux conseils, hier je sortais d’une journée très arrosées et j’ai craqué !!!
      je n’aurais pas dû venir sur avox et j’aurais mieux fait de ne pas allumer l’ordi !!!
      je bois rarement et j’avais accumulé trop de colère avec tout ça (élection, guerre...)
      je ne cherche pas de circonstances atténuantes, je n’en ai pas !!!
      et moi qui voulais participer à la bonne ambiance générale, je finis par être pire que tous les autres !!!
      ça me servira de leçon et je suis un peu honteux aujourd’hui mais c’est fait et je n’y peux plus grand chose smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 30 avril 2022 08:35

      @chat maigre
      j’ai oublié vos précieux conseils, hier je sortais d’une journée très arrosées et j’ai craqué !!!

      J’ai vu ! Dans ces cas là, tisane et dodo !


    • chat maigre chat maigre 30 avril 2022 08:59

      @chat maigre
      allez, je vous laisse entre gens bien élevés aujourd’hui, je vais aller me flageller le dos avec des orties ou des ronces si je trouve pas d’orties et après un bain d’eau de mer pour expier mes fautes, j’espère que ça suffira smiley


    • chat maigre chat maigre 30 avril 2022 09:13

      @chat maigre
      monsieur Grua, du haut de votre piédestal vous vous trompez encore et vous me prêtez des intentions que je n’ai pas.
      je suis un humain avec ses failles et ses faiblesses !!!
      mais je n’ai aucune stratégie moi quand je viens ici smiley


    • Joséphine Joséphine 30 avril 2022 15:18

      Lol Chat Maigre, t’inquiète, c’est normal de perdre son sang froid face à des provocations incessantes , des hostilités et des insultes comme en fait l’obscène pornocrate. On peut se demander das quelle mesure la modération accepte des zarticles qui insultent les contributeurs d’un site . On peut aussi se poser des questions sur ce petit groupe de gens pro UE et pro OTAN qui écrit « Bingo » à chaque fois qu’un russe meurt sous les armes de nos belles démocraties. 

      Hepppssss, ce soir c’est moi qui fais la fête , j’arrose mon départ de la macronie ! Je sais pas si je pourrai écrire en rentrant chez moi smiley 


    • Joséphine Joséphine 30 avril 2022 16:01

      @GHOST RIDER 5.0

      Moi j’ai pas envie qu’on supprime les commentaires obscènes de Grua, bien au contraire !


    • Pauline pas Bismutée 30 avril 2022 19:50

      @GHOST RIDER 5.0

      ’Tu ne les combats pas, ce sont eux qui t’utilisent pour pourrir les fils !’
      De Captain Marlo, en parlant des trolls...

      Tu sais que sa remarque est très pertinente. Tu es souvent ton pire ennemi, avec tes piques façon « frelon asiatique sous steroids » (je te l’ai déjà dit).
      Ça envenime souvent les débats, sans nécessité aucune (je ne parle pas de légerete et de quelques plaisanteries dans les débats, c’est autre chose).


    • Captain Marlo Captain Marlo 1er mai 2022 09:13

      @GHOST RIDER 5.0
      on as pas la meme facon de combatre les fake news du deep state ...

      Le Deep State a pondu une théorie « Le Choc des civilisations ».
      Vidéo d’Asselineau de 2014.

      Selon cette théorie bidon, l’Occident serait victime de toutes les civilisations du reste du monde, qui voudraient la perdition de l’ Occident.
      Ce qui mène les euro atlantistes à favoriser les guerres de religion, pour faire oublier aux mécontents (genre Gilets jaunes) leurs revendications.

      Leur champion en France, c’est Zemmour !
      Zemmour, dont tu as fait activement la promotion pendant des mois sur Avox !
      Tu parles d’un combattant de l’Etat profond ! Tu t’es fait rouler dans la farine, par manque de connaissances sur les politiques menées par l’Etat profond !


    • Captain Marlo Captain Marlo 2 mai 2022 10:06

      @GHOST RIDER 5.0
      Zemmour est salarié de plusieurs milliardaires.
      Bolloré, Canal + et C News.
      Maxime Saada, Canal +
      Dassault proche de Sarkozy
      Iskandar Saafa Valeurs actuelles proche des saoudiens proche de Sarkozy.

      Les guerres de civilisation, les guerres de religion, ce sont les néo conservateurs, Charles Gave ou pas . « Le choc des civilisations de Samuel Huntington »


  • Gorg Gorg 29 avril 2022 18:52

    @L’auteur

    Merci pour votre article...

    Une réflexion intéressante :

    "Dans les temps troublés, quand plus personne ne sait ce qui se passe et que les meutes d’indignés et de pseudo experts submergent l’espace public de pathos et de théories oiseuses, il convient de revenir aux fondamentaux. En l’occurrence, à Montesquieu. Qui a dit deux choses importantes. La première est qu’en matière de guerre il ne faut pas confondre les causes apparentes avec les causes profondes, et la seconde qu’il ne faut pas confondre ceux qui l’ont déclenchée avec ceux qui l’ont rendue inévitable."

    La suite ici :

    https://bonpourlatete.com/analyse/les-causes-profondes-de-la-guerre-en-ukraine



  • Joséphine Joséphine 29 avril 2022 18:57

    De quel droit le président français donne nos armes à un pays corrompu comme l’Ukraine, et ce, gratuitement et de façon illimitée ? Que sommes-nous allés faire dans ce bourbier qui depuis 2014 n’avait jamais attiré l’attention des médias ? Zelensky nous cause comme si nous étions ses domestiques , depuis quand ce pays mafieux , gangréné par la prostitution, donne des ordres à la France ? C’est ce genre de questions que nous n’avons plus le droit de nous poser en France occupée . Les Bernard Grua veillent....


    • charlyposte charlyposte 29 avril 2022 19:07

      @Joséphine
      A croire que l’armement et la croissance ça fonctionne ensemble !!! smiley bientôt le plein emploi dans les usines d’armements ? smiley c’est pour donner à ZÉLE EN SKI le plus grand chef de guerre après GENSIS KHAN smiley


    • Joséphine Joséphine 29 avril 2022 19:12

      @charlyposte

      Le fiasco du Covid est également passé à la trappe. Bizarre n’est-ce pas ? 


    • charlyposte charlyposte 29 avril 2022 19:15

      @Joséphine
      Un vaccin en cours pour octobre ou novembre !!! ou une petite guerre mondiale un peu avant en guise de mise en bouche ??? smiley


    • Clocel Clocel 29 avril 2022 19:23

      @Joséphine

      ATTENTION !!!

      L’Ukraine est une diversion, c’est vers Bruxelles qu’il va falloir porter nos regards !

      La Davos-cratie En Marche !!!

      Ils vont essayer de nous le mettre gravement, le solde de tout compte pour notre pseudo « état »...


    • Joséphine Joséphine 29 avril 2022 19:25

      @Clocel

      Notre « état » est obèse et malade . Notre « état » risque bien de mourir du Covid... Une ultime guerre mondiale pour sauver la face ? 


    • Joséphine Joséphine 29 avril 2022 19:27

      @charlyposte

      Un nouveau vaccin en cours pour octobre ? C’est Nono, Pemile et sa femme qui vont être contents smiley

      Ce sera sans moi !


    • Clocel Clocel 29 avril 2022 19:28

      @Joséphine

      On sauvera rien du tout, mais on noiera le bilan dans le sang et la merde...


    • Joséphine Joséphine 29 avril 2022 19:37

      @Clocel

      On aura le sang des russes sur nos mains, la ruine économique le Covidshok, le déshonneur et la faim ! Merci qui ?

      Qui ?....

      QUI ? 


    • Clocel Clocel 29 avril 2022 19:42

      @Joséphine

      QUI ? smiley


    • charlyposte charlyposte 29 avril 2022 19:45

      @Joséphine
      Merci à oncle SAM et aux marionnettes de cette Europe bancale droit dans une seule botte ( l’Italie ) smiley


    • Joséphine Joséphine 30 avril 2022 01:11

      @baliste

      L’ingénierie sociale en plein. L’armée russe a gagné la guerre contre les bandéristes en Ukraine, mais l’OTAN a gagné la guerre cognitive contre ses propres concitoyens en Occident. 


    • Captain Marlo Captain Marlo 30 avril 2022 09:01

      @Joséphine
      De quel droit le président français donne nos armes à un pays corrompu comme l’Ukraine, et ce, gratuitement et de façon illimitée ?

      Du fait que nous sommes dans l’Otan et un pays producteur & vendeur d’armes !
      Sinon, les médias sont essentiellement entre les mains de 8 milliardaires.

      « Huit milliardaires se partagent aujourd’hui l’essentiel de la presse française. Vincent Bolloré possède Canal+, des magazines comme Télé-Loisirs, Gala, Femme Actuelle ou Capital. Il est en train de racheter les médias de Lagardère (Europe 1, Le Journal du Dimanche, Paris-Match). Le leader du luxe Bernard Arnault détient Les Echos, Le Parisien Aujourd’hui en France, Radio Classique. François Pinault est le propriétaire de l’hebdomadaire Le Point, la famille Dassault du Figaro. Patrick Drahi dirige Altice donc BFMTV et RMC, Xavier Niel est au capital du groupe Le Monde, de l’hebdomadaire L’Obs, peut-être sera-t-il le futur patron de La Provence. Le Tchèque Daniel Kretinsky a notamment pris possession de Marianne et Elle. Enfin Bouygues a huit chaînes de télé, dont TF1 et LCI. »


    • Joséphine Joséphine 30 avril 2022 11:59

      @Captain Marlo

      Gala, Femme Actuelle et Elle aussi ? Je pensais au moins que la presse con-con féminine était épargné par cette pieuvre mais même pas. Y’a t’il un endroit où cette hydre n’a pas tissé sa toile ? 


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2022 19:11

    C’est le rendez-vous de tous les tocards ici ? Bon , il en faut bien des endroits comme ça ...


    • Joséphine Joséphine 29 avril 2022 19:13

      @Aita Pea Pea

      Non Aita , les vieux tocards sont au bistrot d’en face. Ici t’es chez les djeuns ! 


    • charlyposte charlyposte 29 avril 2022 19:13

      @Aita Pea Pea
      Sources ?


    • Joséphine Joséphine 29 avril 2022 19:18

      Charlie, des insultes (« tocards ») et toujours pas d’argument quand ils doivent la ligne idéologique de la caste dominante de l’OTAN. 


    • Joséphine Joséphine 29 avril 2022 19:23

      @Joséphine

      Quand ils doivent défendre la ligne idéologique de l’OTAN, sorry


    • charlyposte charlyposte 29 avril 2022 19:25

      @Joséphine
      Avec un cerveau complètement lobotomisé et lessivé jusqu’au cervelet smiley il est impossible pour cette bande de piliers de bar de répondre à la moindre suggestion... de surcroît analyser ce qui est une évidence comme une vache au milieu de leur salon le fion sur la moquette ! smiley


    • Clocel Clocel 29 avril 2022 19:26

       toi @Aita Pea Pea

      T’es pas en train de jouer à la crapette avec Nono toi ! 

      Z’allez rater l’heure du jaune les gars ! smiley


    • pipiou2 29 avril 2022 19:29

      @Joséphine
      Alors c’est les jeunes tocards.

      Et en général le tocardisme n’évolue pas dans le bon sens : il s’aggrave avec l’âge.


    • Joséphine Joséphine 29 avril 2022 19:33

      @Clocel

      Il paraît que alcool et Pfizer ne font pas bon ménage...On le constate tous les jours en la personne de Nono. Ce pauvre vieux ne sait plus ce qu’il raconte tant il étouffe dans sa haine contre les méchants « ruskovs » ! 


    • Joséphine Joséphine 29 avril 2022 19:35

      @pipiou2

      Ah ah ah ! C’est pour ça que j’ai décidé de mourir jeune. 


    • chat maigre chat maigre 29 avril 2022 21:04

      @Aita Pea Pea
      Bienvenue à toi tête de gland....tongien smiley
      T’es bien là, t’as les pores de la peau qui se dilate bien comme il faut smiley
      Sucer Grua ça va un moment mais après on a tous envie d’un bol d’air pur....
      mechouane pea peo
      Vous avez voulu jouer au con et oui vous avez gagné et maintenant j’suis con.....jusqu’à quand ?
      J’en sais rien smiley
      Mais con c’est sûr !!!!


    • chat maigre chat maigre 29 avril 2022 21:13

      @pipiou2
      Tout-à-fait smiley


    • chat maigre chat maigre 29 avril 2022 21:40

      @Aita Pea Pea
      Putain que tu m’énerve toi le tongien 
      Ça pu des pieds quand tu le ramène et il me tarde de rentrer à la maison et d’avoir mon ordi !!!!
      Vous en voulez du troll 1.1.2 je prends le rôle 


Réagir