mardi 31 octobre 2017 - par Luniterre

« République Catalane » : Premier et dernier jour... Bilan... !

 

 

Le seul résultat tangible de l’ « indépendantisme » catalan, c’est le réveil du nationalisme, et surtout du nationalisme espagnol le plus réac…

Loin d’avoir affaibli le pouvoir monarchiste de Rajoy, ce réveil nationaliste le renforce et divise encore davantage le prolétariat, ce qui était manifestement l’un des buts recherché, tant par les uns que par les autres, sinon le seul !

Les « contre-manifestations unionistes » massives des 8 et 29 Octobre en sont l’aboutissement concret.

Et la Kollaboration d’une partie de l’ « extrême-gauche » était tout aussi manifestement bienvenue dans cette manœuvre…

Certains continueront sans doute, par naïveté et idéalisme, pour quelques uns, par intérêt, décidément, pour les autres…

Le leitmotive de ces vrais-faux illuminés est le « double-pouvoir » que la situation aurait créé, selon eux, en Catalogne…

On ne sait trop si ce songe éveillé tient du théâtre de Calderon ou de la Comedia dell’arte, mais on cherche en vain quelle peut en être la base…

Les principaux partis indépendantistes ont d’ores et déjà décidé de participer aux élections organisées par Madrid en Décembre prochain. Il était donc difficile de capituler plus rapidement…

Leur OPA politicienne ayant raté, ces partis veulent d’abord et avant tout sauvegarder leur gagne-pain parlementaire…

D’ici là, le seul « pouvoir alternatif » doté d’un embryon de légitimité suffisant pour avoir proclamé l’ « indépendance » se saborde donc de lui-même…

La « CUP » d’ « extrême-gauche », encore incapable de prendre une décision sur sa propre participation à la prochaine mascarade électorale, en appelle à « réunir l’exécutif » de la « Generalitat », un exécutif qui a semble-t-il tout à fait disparu, peut-être à Bruxelles, avec le pantin Puigdemont dont il semble que les maitres ont décidé de l’évacuer dans les coulisses de l’UE en tirant assez délicatement sur ses ficelles archi-usée pour ne pas le briser tout à fait.

Dans ces conditions dire que le prolétariat va prendre le « relai » de cette histoire pour la transformer en révolution socialiste, cela tient également du songe éveillé le plus dogmatique et coupé du réel qui soit…

La « grande bourgeoisie » catalane a certes évacué ses sièges sociaux de l’endroit, sans pour cela renoncer à ses propriétés sur les moyens de production locaux, comptant manifestement sur la « classe moyenne » bureaucratique pour les affaires courantes, sur place…

En effet, on a nullement vu que Puigdemont ait jamais émis la moindre velléité de « nationalisation » à l’encontre des « fuyards »…

On n’a pas vu non plus que les prolétaires concernés se soient empressés d’occuper ces lieux prétendument « désertés » selon nos « rêveurs » embrumés par leurs dogmes de chapelles pseudo- « marxistes », « maoïstes » et autres…

L’ « autogestion » nationaliste catalane n’a pas surgit dans cette « zone libérée », dont les seules forces armées, les « Mossos », ont aussitôt appliqué les consignes de « neutralité », c’est à dire de soumission à Madrid, en fait, décrétées par leurs propres chefs, soucieux de ne pas « aggraver » leur cas en vue d’une probable amnistie d’ici à la prochaine mascarade électorale déjà en gestation, pour le 21 Décembre.

Joyeux Noël à tous, serait-on tentés de conclure… Le Père-Noël « indépendantiste catalan » repassera, peut-être, plus tard, quand tout le monde aura à nouveau oublié que la couleur de l’habit ne suffit pas à faire le « révolutionnaire »…

A moins que la leçon n’ait été mieux apprise, cette fois-ci, ce qui serait le seul véritable cadeau de l’histoire !

Luniterre

.

**************

Source :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2017/10/31/republique-catalane-premier-et-dernier-jour-bilan/

 

**********************************

 



54 réactions


  • jaja jaja 31 octobre 2017 11:55

    « Et la Kollaboration d’une partie de l’ « extrême-gauche » était tout aussi manifestement bienvenue dans cette manœuvre… »

    Et si on parlait de la Kollaboration du « marxiste » tendance Felipe VI qui ajoute ici sa voix au concert des Trump, Merkel, May, Juncker, Macron, Valls, Jean-Marie le Pen... tous vent debout contre la République catalane...

    La « manoeuvre » ici sert manifestement la monarchie franquiste... par naïveté ou par intérêt ? ...et bien sûr pas un mot pour dénoncer la répression que subit le peuple catalan... et qui va s’amplifier...


    • jaja jaja 31 octobre 2017 13:26

      @oncle archibald

      La profondeur de tes arguments me sidère... Tu ferais mieux de la fermer et de poursuivre tes occupations de bourge !


    • Lugsama Lugsama 31 octobre 2017 14:55

      @jaja

      La monarchie de 78 est anti-franquiste et ses Loi anti-franquistes les plus sévère pèsent sur.. Puidguemont, amusant.

      Après reste la literrature pour défendre une république imaginaire défendu par moins d’un tier des catalan..

  • Xenozoid 31 octobre 2017 13:39

    je suis persuadé que depuis le départ de cette histoire,il y a manipulation,mais je suis sceptique de nature,n’empêche ,ce sentiment de manipulation ne semble pas s’estomper,malgré mes doûtes...la bourgeoisie est manipulée aussi


  • jaja jaja 31 octobre 2017 13:41

    « Dans ces conditions dire que le prolétariat va prendre le « relai » de cette histoire pour la transformer en révolution socialiste, cela tient également du songe éveillé le plus dogmatique et coupé du réel qui soit… »

    Ce qu’en disent les organisations syndicales de Catalogne :

    « Communiqué commun de la CNT, de la CGT et de Solidaridad obrera sur la situation en Catalogne

    30 octobre 2017

    Les organisations signataires, agissant sur le territoire national, partagent une même inquiétude quant à la situation en Catalogne, la répression opérée par l’État, la perte de droits et de libertés que cela suppose et va supposer, et la montée d’un nationalisme rance qui apparaît à nouveau dans une grande partie de l’État.Nous défendons l’émancipation, en Catalogne et dans le monde entier, de toutes les personnes qui travaillent. Dans ce contexte, peut-être est-il nécessaire de rappeler que nous ne comprenons pas le droit à l’autodétermination comme l’entendent les partis et les organisations nationalistes, mais comme le droit à l’autogestion, pour notre classe, sur un territoire déterminé.
    Comprise de cette manière, l’autodétermination passe davantage par le contrôle de la production et de la consommation par les travailleurs et les travailleuses, et par une démocratie directe de bas en haut, organisée selon les principes fédéralistes, que par l’établissement d’une nouvelle frontière ou la création d’un nouvel État.

    En tant qu’internationalistes, nous pensons que la solidarité entre travailleurs ne doit pas être limitée aux frontières d’un État, raison pour laquelle il nous importe peu de savoir où ces frontières se situent. Ce qui nous paraît vraiment préoccupant, c’est la réaction vécue dans le reste de l’État, avec l’exaltation d’un « espagnolisme » rance, qui rappelle des temps passés, encouragé par les médias et en phase avec la dérive autoritaire du gouvernement, patente depuis l’emprisonnement de personnes ayant appelé à des actes de désobéissance ou avec l’application de l’article 155 de la Constitution. Il ne nous échappe pas que cette poussée nationaliste pose les bases pour de prochaines limitations de droits et de libertés, contre lesquelles nous devons nous prémunir. La honteuse unité des prétendues « forces démocratiques » dans la justification de la répression annonce un sombre panorama pour toutes les futures dissidences. Il semblerait que le régime post-franquiste qui nous gouverne depuis quarante ans resserre les rangs pour assurer sa continuité.

    Ce régime, qui a existé et qui existe encore, tant en Catalogne que dans le reste de l’État espagnol, sent que sa propre survie est en jeu. Grandement remis en question et soumis à une profonde crise de légitimité, il observe avec inquiétude l’accumulation des fronts de lutte ouverts. La menace sur l’intégrité territoriale de l’État s’ajoute aux scandales de corruption, au discrédit de la monarchie, à la remise en question des restrictions appliquées à la population, au mécontentement dû à l’esclavagisme au travail qu’ont entraîné les dernières réformes, l’allongement de l’âge du départ à la retraite, la baisse du montant des pensions, etc. Les appels constants à défendre la Constitution doivent être compris comme une alerte pour mettre fin à cette véritable crise existentielle qui tenaille cet Etat. Le danger est que dans ce processus les comportements répressifs comme ceux auxquels on a assisté récemment dans plusieurs villes catalanes deviennent la norme. Ou pire.

    Nous ne savons évidemment pas quel sens vont prendre les événements. Nos organisations resteront attentives à ce qui se passe, prêtes à défendre les intérêts des travailleurs. Nous nous opposerons de toutes nos forces à la répression et à la normalisation des comportements ultradroitiers, qui déjà se perçoivent. Nous ne nous laisserons évidemment pas non plus manipuler par les stratégies des partis politiques dont les objectifs nous sont étrangers. Dans le même temps, nous ne cesserons d’appuyer les mobilisations de la classe ouvrière quand celle-ci décidera que le moment est enfin venu de se défaire du diktat des élites politiques et économiques qui depuis trop longtemps gèrent le contrôle du territoire pour servir exclusivement leurs propres intérêts. En tant qu’organisations syndicales de classe, libertaires et combatives, nous serons présents dans la rue, dans les mobilisations, comme nous l’avons montré en de nombreuses occasions, contre la répression, les restrictions des droits et des libertés, et contre la corruption.

    Il est possible que la crise en Catalogne soit le coup de grâce pour un modèle d’État qui agonise. Que ce changement s’oriente dans un sens ou dans un autre dépendra de notre capacité, en tant que classe, à faire prendre à ce processus la direction opposée à la répression et à l’essor des nationalismes. Ayons confiance en l’obtention d’un résultat final qui aille vers plus de libertés et de droits, et non le contraire. Nous jouons gros.
    Pour les droits et les libertés ! Contre la répression des classes laborieuses !

    Confederación general del trabajo, Solidaridad obrera,
    Confederación nacional del trabajo.
    (Traduction : Floréal Melgar)


    • Luniterre Luniterre 31 octobre 2017 14:19

      @jaja
       
      Si tu relis attentivement ce communiqué, tu peux voir qu’il confirme en tous points l’analyse résumée dans mon article !!

      Il y est évidemment question de la solidarité internationaliste des travailleurs contre la répression par la droite réactionnaire, mais qui est bien le résultat d’une poussée de nationalisme le plus réac, tour comme indiqué dans mon article.

      Il y est fait allusion à l’autodétermination des travailleurs autour de leurs revendications sociales, et non de l’établissement de nouvelles frontières...

      "Comprise de cette manière, l’autodétermination passe davantage par le contrôle de la production et de la consommation par les travailleurs et les travailleuses, et par une démocratie directe de bas en haut, organisée selon les principes fédéralistes, que par l’établissement d’une nouvelle frontière ou la création d’un nouvel État."

      Nulle part il n’y a de soutien à la cause indépendantiste, ce qui est du reste, la position de la véritable gauche ouvrière catalane depuis le début du conflit :

      https://solydairinfo.wordpress.com/2017/10/11/catalogne-espagne-jaune-et-rouge-ou-bien-rouge-ou-jaune/

      Luniterre


    • Xenozoid 31 octobre 2017 14:36

      @Luniterre

      jaja a pas compris,c’est désolant

      luniterre je te plus+

      Il y est évidemment question de la solidarité internationaliste des travailleurs contre la répression par la droite réactionnaire, mais qui est bien le résultat d’une poussée de nationalisme le plus réac, tour comme indiqué dans mon article.

      Il y est fait allusion à l’autodétermination des travailleurs autour de leurs revendications sociales, et non de l’établissement de nouvelles frontières...


      aussi je remet un commentaire a jaja, mais qui est le peuple ?


      sans défendre ,j’ai du mal a situer le peuple dans l’histoire, et la il me semble qu’une faction bourgeoise qui se rebelle contre une autre ne sera jamais l’affaire d’un peuple,sauf organisation tiers et déja prete pour en découdre avec les 2 protagonistes .....le fractionement de l’’état en fiefs,n’a aucun avantage sans un pouvoir locale surdimensionné,donc de maffia ,comme maintenant en fait...lol



      ou est l’émancipation ?,l’expropriation des moyens de production ? le tourisme ?, les armes ?les guerres, qu’offre une petite nation bourgeoise contre les corporations ?...



    • jaja jaja 31 octobre 2017 14:55

      @Luniterre

      CGT, CNT sont de toutes les manifestations indépendantistes sur leurs revendications propres tout comme l’est la CUP... Il est évident qu’aucune de ces organisations n’a les mêmes objectifs que la droite catalane représentée par Puigdemont...

      En attendant ce sont aussi les militants de ces organisations qui ont protégé les bureaux de vote le 1er octobre et qui ont lancé la grève du 3 octobre pour « lutter contre la répression policière et pour les libertés » après le scrutin...


    • Xenozoid 31 octobre 2017 14:59

      @jaja


      j’ai du mal a voir un avantage pour le peuple, tu n’a pas l’impression que c’est de la « démocratie »en boîte,cette « indépendence »

    • Legestr glaz Ar zen 31 octobre 2017 15:00

      @oncle archibald

      Un résumé implacable de la situation. En quelques phrases vous posez la véritable question du respect de la Constitution. 

      Jaja, effectivement, voudrait faire passer ses idées par la force, celle qu’il dénonce par ailleurs. Paradoxe ? 

      Merci. 

    • Xenozoid 31 octobre 2017 15:05

      @Ar zen

      un légaliste ne peux pas se contredire , n’est ce pas ? Ar zen 

    • jaja jaja 31 octobre 2017 15:26

      Avec les Ar zen la Bastille serait toujours debout et le Roi aurait plein pouvoir.... Tant les sans-culottes étaient illégaux aux yeux des tyrans...
      Luniterre nous a ramené un sacré paquet de progressistes sous son article !

      Notez aussi que la légalité internationale prévoit le droit à l’autodétermination des peuples comme vous le rappelle ici Alfred de Zayas, nommé en 2012 Premier Expert Indépendant pour la promotion d’un ordre international démocratique et équitable par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et professeur de Droit international à l’Université de Genève. :

      « Je déplore la décision du gouvernement espagnol de suspendre l’autonomie catalane. Cette action constitue une violation de la protection des droits de l’homme, incompatible avec les articles 1, 19, 25 et 27 du pacte international relatif aux droits civils et politiques. Conformément à l’article 10, paragraphe 2, et à l’article 96 de la Constitution espagnole, les traités internationaux constituent la loi du pays et, par conséquent, la loi espagnole doit être interprétée conformément aux traités internationaux.

      Refuser à un peuple le droit de s’exprimer sur la question de l’autodétermination, en refusant la légalité d’un référendum, en recourant à la force pour empêcher sa tenue et en annulant l’autonomie limitée d’un peuple par la répression constitue une violation de Article 1 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

      Le droit à l’autodétermination est un droit des peuples et non une prérogative des États de l’accorder ou de la refuser. En cas de conflit entre le principe de l’intégrité territoriale et le droit à l’autodétermination, c’est ce dernier qui prévaut. »


    • Xenozoid 31 octobre 2017 15:28

      @Xenozoid

      jaja tu parle du peuple ?

    • Xenozoid 31 octobre 2017 15:29

      @Xenozoid

      c’est une coporation ?

    • Legestr glaz Ar zen 31 octobre 2017 15:31

      @Xenozoid

      Dans une démocratie « représentative » comme en France ( différente de celle existant en Suisse par exemple, de type semi-directe), le peuple élit ses représentants lesquels prennent les décisions à leur place, étant supposé que c’est l’intérêt général qui sera prôné par ceux-ci.

      La Constitution donne le cadre général d’intervention des institutions. Si l’on veut modifier celles-ci il suffit d’élire des représentants pour le faire. La Constitution peut être modifiée, elle l’a été à de très nombreuses reprises. Elire un Président de la République c’est lui donner le pouvoir de modifier les choses, dont la Constitution. Par référendum ou par la procédure dite du « Congrès ». 

      Ce que je dis Xenozoid, c’est que la loi fondamentale d’un pays ne peut pas être violée. Elle peut être modifiée mais pas bafouée. Qu’en pensez vous ? 

    • Luniterre Luniterre 31 octobre 2017 15:32

      @jaja

      Avec leurs propres revendications et par solidarité, comme indiqué dans leur communiqué...

      Ce qui n’empêche pas que certains nationalistes catalans puissent être syndiqués, également.

      Il n’y a pas non plus de sectarisme de la part des syndicats à ce sujet, comme affirmé dès le départ du conflit, également :

      https://solydairinfo.wordpress.com/2017/10/11/catalogne-espagne-jaune-et-rouge-ou-bien-rouge-ou-jaune/

      Luniterre


    • jaja jaja 31 octobre 2017 15:46

      @Luniterre : « Avec leurs propres revendications et par solidarité, comme indiqué dans leur communiqué... »

      Et heureusement encore ! Si les syndicats s’alignaient sur la droite catalane qui leur a imposé l’austérité où irait-on ?


    • Xenozoid 31 octobre 2017 15:46

      @Ar zen
      c’est que la loi fondamentale d’un pays ne peut pas être violée. Elle peut être modifiée mais pas bafouée. Qu’en pensez vous ? 


      que ceux qui on écrit la loi étaient au pouvoir, sinon elle ne serait pas la

    • Luniterre Luniterre 31 octobre 2017 15:59

      @jaja

      En acceptant, et pour cause, de participer aux élections organisées sous l’égide du pouvoir madrilène, Puigdemont admet de facto le manque de légitimité de sa démarche antérieure, y incluant le référendum du 1er Octobre.

      L’opposition catalane à l’indépendance reste trop forte pour imposer un nouvel Etat sur la base d’une majorité relative, qui reste donc une minorité réelle, concrètement.

      La situation aurait pu être différente si la « majorité silencieuse » était restée passive, selon le principe « qui ne dit mot consent »... Mais ce n’est pas le cas.

      Puigdemont a 7 semaines pour renverser la donne... Improbable, sauf très grosse bévue de la part de Madrid...

      Et tout sera encore à refaire, après, pour arriver à un nouveau référendum...

      Doublement improbable...

      Là encore, sauf série de bévues...

      Luniterre

       


    • Legestr glaz Ar zen 31 octobre 2017 16:43

      @Xenozoid

      C’est juste. Aussi, pour changer la donne, il vous suffit de voter pour un candidat qui propose « l’initiative populaire » et qui imposera, dans la Constitution, que seul le peuple a autorité pour modifier « ’sa » loi fondamentale. 

      Il existe au moins un candidat qui fait cette proposition. Maintenant, si le peuple souhaite continuer à être berné, il lui suffit de voter pour des représentants qui modifient eux même la loi fondamentale qu’ils sont supposés respecter. 

      Les solutions existent, il suffit de les saisir. Mettez donc à la porte celles et ceux qui peuvent encore modifier la loi fondamentale dans leur propre intérêt et non dans celui du peuple. Supprimez la « procédure du congrès » et vous verrez les résultats. C’est au peuple et à lui seul, qu’il appartient de pouvoir modifier sa loi fondamentale.

    • Xenozoid 31 octobre 2017 16:52

      @Ar zen

      ne me vend personne


      Les solutions existent, il suffit de les saisir. Mettez donc à la porte celles et ceux qui peuvent encore modifier la loi fondamentale dans leur propre intérêt et non dans celui du peuple.

      revenire a la nation qui vous a mis dans cette merde , n’est qu’un pansement
      j’ai comme l’impression que sade avait raison,mais que le bisnesse s’en fout,il fournit les cordes

    • Legestr glaz Ar zen 31 octobre 2017 17:34

      @Xenozoid

      Je n’ai cité aucun nom. Et si vous cherchez vous trouverez au moins 2 candidats qui proposent l’initiative populaire et la suppression de la procédure du Congrès. 

      Je vois les choses comme ça. Vous citez le divin marquis mais, quant à vous, que proposez vous ? Le statut quo ? 

    • Xenozoid 31 octobre 2017 17:44

      @Ar zen

      la loi étant ecrite par le pouvoir,je ne vois un status quo
       que dans une collaboration avec le capital,le mien est sans choix, en hollande ou en france , les banques sont obligatoire, les compte aussi
      revenire aux banques francaise,sans s’e n prendre aux memes c’est de la catolanisasion(nouveau mot),de la merde

    • Legestr glaz Ar zen 31 octobre 2017 18:49

      @Xenozoid

      Si les représentants du peuple étaient « vraiment » leur représentants, ils prendraient en permanence des décisions allant dans le sens de l’intérêt général, de l’intérêt commun, de l’intérêt collectif. Ils prendraient des décisions favorisant, au mieux, une plus juste répartition de la richesse produite. 

      En présence de banques, en présence de comptes, si « nos » représentants prennent les décisions allant dans le sens du peuple, les banquiers seront muselés. Quelques lois et règlements s’’en chargeraient rapidement. 

    • jaja jaja 31 octobre 2017 19:22

      @oncle archibald

      Pauvre crétin ! Qui est à l’origine de la Révolution française sinon le petit peuple de Paris ?

      N’oublie pas la révolte complètement illégale et sévèrement réprimée par la justice royale des ouvriers de la Manufacture Réveillon au faubourg Saint Antoine, tout près de la Bastille... fin avril 1789...
      Cet évènement est considéré par les historiens comme un élément avant-coureur de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 et, à plus grande échelle, de la Révolution française...


    • Xenozoid 31 octobre 2017 19:47

      @Ar zen

      donc le pouvoir a raison d’écrire des lois,que tous le monde vote

    • Legestr glaz Ar zen 31 octobre 2017 21:58

      @Xenozoid

      Dans un démocratie semi-directe, comme en Suisse, « tout le monde » peut, à travers l’initiative populaire, proposer des lois qui sont adoptées à la majorité des votants. 

      « Tout le monde » peut aussi, à l’aide du référendum « facultatif » dénoncer une loi votée par les « représentants ». 

      Ce système se rapproche le plus de la démocratie, c’est à dire le pouvoir du peuple, pour le peuple, par le peuple. 

      « Le pouvoir », comme vous l’écrivez, s’il écrit des lois que ne souhaite pas le peuple, ou que celui-ci réprouve, se fait rembarrer par le référendum facultatif. 

      Avec ce système le peuple est le souverain mais cela lui impose de s’exprimer très souvent à travers les urnes. 

      Il n’y a rien d’inéluctable. La pédagogie peut amener le peuple à prendre ses responsabilités et son destin en main. 

    • Legestr glaz Ar zen 31 octobre 2017 22:11

      @jaja

      Jaja, avant de traiter les autres de « crétins » il faudrait réviser vos bases. Vous avez tout faux !

      Vous en êtes donc resté à la « révolution » française menée par le peuple ? Vous ne savez donc pas qu’il s’agissait d’une révolution de « bourgeois » qui disputaient le pouvoir aux aristocrates ? 

      Vous avez du retard à l’allumage et de sacrées lacunes. 

      1°) « Faîtes attention à l’histoire que l’imposture se charge d’écrire » 

      2°) Croire à l’histoire officielle c’est croire des criminels sur parole". 


      Révisez votre sujet en suivant le lien.


    • jaja jaja 31 octobre 2017 23:02

      @Ar zen qui remarque encore une fois que je réponds par l’insulte mais fait semblant de ne pas voir que ce n’est qu’une réponse à un insulteur...

      Sur le fond je parlais des débuts de la Révolution accomplie par le petit peuple mais non menée et dirigée par lui... Qui ignore dans ce pays que la Bourgeoisie avait la totale maîtrise de la direction politique de la RF ? Dans le cas contraire ça se saurait...

      D’ailleurs comme ce ne sera pas la dernière fois dans l’histoire que dans les plis du drapeau tricolore se cachera la Bourgeoisie exploiteuse qui aura raison du révolutionnaire le plus avancé, de l’époque Gracchus Babeuf, et à nouveau, en 1830, comme en 1848, flouera les gens du peuple...

      Donc ce que vous appelez « mes lacunes » ne sont chez vous que polémique idiote... plutôt que vous occuper de mes bases essayez plutôt de quitter la sphère complotiste... Ce qui vous permettrait d’analyser vos contradicteurs beaucoup plus lucidement que vous ne le faites !


    • jaja jaja 31 octobre 2017 23:22

      @oncle archibald : « Il fallait qu’il meure. Comme si les morts faisaient jamais avancer quelque chose que ce soit ! »

      Vous avez raison... Donc les crimes du Roi et de sa justice exécutant les leaders de l’émeute Réveillon sont aussi condamnables non ? Au nom d’une mort qui ne fait jamais avancer quoi que ce soit, comme vous le dites si bien !
      Et ceci explique la volonté de vengeance des gens du Faubourg Saint Antoine contre le tyran meurtrier...


    • jaja jaja 1er novembre 2017 00:32

      @oncle archibald

      C’était aussi l’avis de Gracchus Babeuf qui était contre la terreur... Terreur qui d’ailleurs avait pour but de faire oublier aux masses populaires qu’elles étaient tout aussi exploitées qu’auparavant... Alors que Babeuf prônait lui le partage des fruits du travail et l’égalité de fait...


    • Legestr glaz Ar zen 1er novembre 2017 07:47

      @jaja

      Je vous signale que vous êtes en train de vous contredire. 

      Je sais qu’il est difficile pour vous d’admettre que le « peuple » a été manipulé lors de la révolution française. C’était, en quelque sorte, une des premières révolutions de couleur. 

      Admettre que les révolutions ne sont pas le fait du peuple c’est comprendre, pour vous, que votre château de cartes s’écroule. Tout votre discours ne tient que sur l’utilisation de la « révolution » mais derrière celle-ci se cache toujours une tentative de prise de pouvoir, et pas celui du peuple. 

      Et vous terminez votre commentaire en utilisant l’argument « massue »’, l’argument suprême, comme dans les meilleurs « merdias » : le complotisme. Décidément Jaja, votre réflexion ne pisse pas bien loin ! Vous êtes la terreur des mises en perspective. 

      Je pourrais être d’accord avec vous si vous envisagiez de me dire dans quelles circonstances vous avez lu sous ma plume des réflexions « complotistes » ? 

      Vous n’avez pas l’air bien malin maintenant avec votre « révolution française » du peuple. Dîtes moi Jaja, vous croyez toujours au Père Noël ? 



    • jaja jaja 1er novembre 2017 09:01

      @Ar zen

      Je crois que vous avez un gros problème de compréhension... J’ai écrit plus haut que dans les plis du drapeau tricolore se cachait la Bourgeoisie. Ce fut le cas en 1789, 1830, 1848 et à chaque fois cette dernière a floué le petit peuple... Hélas vous avez du mal à comprendre ce qui est écrit... De plus parler de « peuple » fait référence à une conception interclassiste de la société qui n’est pas la mienne. Mieux vaut utiliser les termes de Bourgeoisie et prolétariat pour être plus clair...

      Dire que derrière les tentatives de prise du pouvoir par les masses se cachent des forces travaillant dans des buts qui leur sont propres et pour dévoyer les révolutions à leur profit n’est pas une découverte... Je ne vais pas aborder ici avec vous ce qu’en disait Makhaïski mais les dernières expériences socialistes en date portent toutes la marque...

      C’est en 1848, après la répression « républicaine » du prolétariat, puis en 1871, lors de l’écrasement de la Commune, que cela fut compris le plus largement par le prolétariat, qui abandonna à cette occasion le drapeau tricolore, le drapeau des massacreurs..... Ce n’est pas ce qui a empêché les mouvements sociaux d’être ensuite manipulés par une bureaucratie dont les intérêts sont bien loin d’être ceux des travailleurs mais coïncident toujours avec ceux des oligarques au pouvoir...

      Donc pour résumer ma pensée, l’étincelle qui met le feu à la plaine part des soulèvements populaires et la direction politique qui se dégage ensuite porte en germe des intérêts qui lui sont propre... Pour les dirigeants leur révolution est faite, ils sont au pouvoir et ne subissent plus l’exploitation qui les avait jadis motivés... Ils s’octroient ensuite des salaires et des conditions de vie de privilégiés... Pour aller vite et schématiser ce processus mène à la restauration de l’ordre ancien, comme on l’a vu en URSS où les enfants de la Nomenklatura se sont assurés la plus large part du gâteau lors des privatisations et de la restauration du capitalisme privé...

      Complotiste ne fait référence qu’à votre appartenance à la secte UPR, l’extrême droite du repli nationaliste, qui voit des complots et des révolutions oranges partout... ce qui vous mène à vouloir faire entrer dans vos schémas d’analyses viciées les positions politiques de vos contradicteurs...

      Voilà, voilà..


    • Legestr glaz Ar zen 1er novembre 2017 09:39

      @jaja

      Encore des mots creux Jaja. Commençons par la fin : « complotiste ne fait référence qu’à votre appartenance à la secte UPR l’extrême droite de repli nationaliste ».

      C’est certain qu’avec une telle analyse on se demande si vous avez 1 ou 2 neurones et s’il ou s’ils sont encore actifs ? Vous me faîtes beaucoup rire avec votre véhémence, c’est déjà ça.

      Ce qui est bien avec Agoravox c’est que l’on peut retrouver les écrits posés par les uns et les autres.

      C’est ainsi que vous avez écrit, Jaja : « Pauvre crétin ! Qui est à l’origine de la Révolution française sinon le petit peuple de Paris  ? »

      Les historiens sérieux écrivent que l’origine de la Révolution française est bourgeoise.

      Vous avez donc tort Jaja. Vous pouvez tenter de vous raccrocher aux branches mais vous avez tort. 

      Votre schéma de pensée concernant la révolution est mis mal. La réduction de la dissonance cognitive est à l’oeuvre chez vous et tous les arguments que vous trouvez sont de considérer les autres comme étant des « complotistes », de voir dans un parti politique de plus de 29.000 adhérents une « secte », de comprendre l’orientation de ce parti comme étant « d’extrême droite ». On a les pauvres arguments que l’on peut lorsque la vérité vous éclabousse le cerveau. 

      A vrai dire, j’ai de la peine pour vous Jaja. Vivre dans un tel enfermement ne doit pas être facile tous les jours. Croyez en mon soutien sincère dans l’épreuve que vous traversez. 


    • Legestr glaz Ar zen 1er novembre 2017 10:00

      @jaja
      Allez, rien que pour vous Jaja, une revue de presse typiquement d’extrême droite de repli nationaliste. 



    • jaja jaja 1er novembre 2017 10:13

      @Ar zen : « Les historiens sérieux écrivent que l’origine de la Révolution française est bourgeoise.Vous avez donc tort Jaja. Vous pouvez tenter de vous raccrocher aux branches mais vous avez tort. »

      Et je maintiens que «  qui est à l’origine de la Révolution française sinon le petit peuple de Paris  ? » Tout comme je maintiens que vous ne savez pas lire...

      L’origine, les prémisses de la Révolution française réside bien dans l’émeute Réveillon du Faubourg Saint-Antoine à deux pas de la Bastille fin avril 89... La mise à sac de la Manufacture, puis la répression royale qui s’ensuivit n’ont pas été oubliées en juillet 89 par les habitants du Faubourg qui seront les fers de lance de la prise de la Bastille...

      « Selon l’historienne Raymonde Monnier, qui note l’absence des salariés de Réveillon dans l’émeute du 28 avril3, cette affaire Réveillon n’est pas un « affrontement entre patrons et ouvriers ». Motivée par l’augmentation du prix du pain et donc par la faim et la misère, elle se rattache aux émeutes de subsistance, typiques de l’Ancien Régime. En même temps, se dessinent les caractères d’une journée révolutionnaire : le peuple se réclame du tiers état et lance des slogans nouveaux tels que « Liberté ». À dix jours de l’ouverture des États généraux, les Parisiens les plus pauvres, exclus du scrutin, s’impatientent et entendent exprimer, par la force, leurs revendications10. De ce point de vue, ces journées peuvent être vues comme le premier soulèvement populaire de la Révolution. »

      Le « petit peuple » du Faubourg est en colère car on lui a refusé de participer aux élections aux états généraux, qui doivent se réunir à Versailles au début du mois de mai. Les affrontements avec les forces royales sont le prélude de la RF.. Ce que tous les historiens sérieux savent aujourd’hui...


    • Legestr glaz Ar zen 1er novembre 2017 11:07

      @jaja

      Votre phrase à un début et se termine par un point. Elle n’est vraiment pas difficile à comprendre.

      Vous soutenez que la Révolution française est l’oeuvre du peuple. Si ce n’est pas le cas veuillez l’indiquer. 

      Ce que savent les gens sérieux c’est que le peuple a été un « ’petit peu » manipulé« par les bourgeois afin de faire monter la mayonnaise, à coup d’argent bien évidemment, le même principe a été adopté pour les »révolutions« de couleur. Mais ceci ne correspond pas à votre schéma de pensée Jaja et il vous est particulièrement difficile de l’accepter vous qui ne jurez que par la »Révolution". 

      Elle est bien touchante votre naïveté. 

      Et non Jaja, un édifice s’écroule devant vous : la révolution par le peuple. Sérieuse dissonance chez vous !

    • Legestr glaz Ar zen 1er novembre 2017 11:18

      @jaja


      Jaja vous êtes un sérieux coquin. Examinez un peu ce que vous écrivez le 01 novembre à 09h01 : 

      « De plus parler de «  peuple  » fait référence à une conception interclassiste de la société qui n’est pas la mienne. Mieux vaut utiliser les termes de Bourgeoisie et prolétariat pour être plus clair. »

      Mais le 31 octobre à 19h22 vous « écrivez : »Pauvre crétin ! Qui est à l’origine de la Révolution française sinon le petit peuple de Paris «  ?

      Pourquoi avez vous utilisé le substantif »peuple« au lieu de prolétariat comme vous le préconisez ? Ce n’est pas votre conception et vous utilisez quand même le mot ’ »peuple" ? Vous êtes un drôle de farceur Jaja. Vous êtes trop fort !

      Vous êtes en totale contradiction Jaja. Votre pensée ballotte et se désagrège. 

    • jaja jaja 1er novembre 2017 11:29

      @Ar zen

      Vous êtes borné comme une Nationale...  smiley « Le peuple » déclenche les révolutions et d’autres en profitent... Il n’y a, à ce jour, aucune révolution qui échappe à ce schéma. Aucune révolution n’a eu pour résultat l’égalité sociale entre toutes et tous... aucune n’a supprimé les classes sociales ni n’a jamais été en voie de le faire... Voilà ce que je dis...

      Partout et dans toutes les organisations humaines la tendance lourde à la constitution d’une oligarchie, à terme exploiteuse, peut être observée... A fortiori dans les processus révolutionnaires.

      Les révolutions à venir devront se prémunir contre la naissance d’une caste de dirigeants d’où provient toujours le même phénomène bureaucratique... La démocratie directe est un moyen, la limitation de délégation en est un autre et l’égalité salariale entre toutes et tous, dès les lendemains de la Révolution, en est la condition....

      Je ne vois pas pourquoi vous revenez toujours à la charge avec le fait que le « peuple » est manipulé dans les révolutions ce que j’admets sans problème dans la mesure où c’est ce qu’il s’est passé en 1789, 1830, 1848 puis dans toutes les révolutions « socialistes » (lire du capitalisme d’État) où une bureaucratie (que Djilas appelait la nouvelle classe) a pris le pouvoir à son profit exclusif tout en cachant aux prolétaires ses véritables buts...

      votre conclusion sur ma supposée « touchante naïveté » m’interroge moi sur le degré de votre culture politique qui me semble bien défaillante... smiley


    • jaja jaja 1er novembre 2017 11:45

      @Ar zen

      Pourquoi « petit peuple » déclenchant la RF voire « peuple » que je mets toujours entre guillemets ? Tout simplement car à l’époque de la Révolution française le prolétariat était encore en voie de formation et c’est bien le petit peuple qui a déclenché les évènements menant au soulèvement.
      Car il n’y avait pas que des prolétaires à se battre contre les forces royales lors de l’émeute Réveillon... les artisans du Faubourg, qui parfois employaient un ou deux compagnons, ont largement participé à l’émeute et ensuite à la prise de la Bastille... Et ils étaient nombreux à l’époque à se battre contre la monarchie aux côtés des ouvriers du Faubourg et des manufactures Réveillon et Saint-Gobain...

      D’où l’utilisation de l’expression petit peuple dans la mesure où ce n’est pas le prolétariat seul qui était dans l’action lors des journées d’avril 89...

      Il faut tout vous expliquer... Borné on vous dit...


    • Legestr glaz Ar zen 1er novembre 2017 16:55

      @jaja

      Vous aviez donc une bonne raison pour utiliser le mot peuple. Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt. En plus vous y mettez des guillemets, cela souligne le substantif. De beau travail. 

      Sacré Jaja !

    • Legestr glaz Ar zen 1er novembre 2017 17:01

      @jaja

      Je l’admets volontier, je n’ai aucune culture politique. La vôtre doit à peu près se résumer à parler de « révolution », ça donne nécessairement le tournis. 

      Donnez moi des cours. Je prends déjà bonne note que la Révolution française est celle du peuple. Enfin, plus exactement du prolétariat ou, plus justement encore « du petit peuple ». J’ai bon Jaja ? Vous voyez, j’y mets de la bonne volonté. 

  • exocet exocet 31 octobre 2017 13:58

    Plus de 45 milliards d’€ de corruption annuelle : Rajoy est à la tête du parti politique le plus corrompu d’Europe

    Antoine Gasquez 22 septembre 2017 Politique, Société commentaires

    L’information traitée par les médias espagnols en juillet dernier est passée aujourd’hui à l’arrière plan compte tenu de l’actualité en Catalogne. Mais c’est aussi l’une des raisons du souhait d’indépendance des Catalans. L’Espagne est actuellement dirigée par le parti le plus corrompu d’Europe. Cette information est relatée par plusieurs médias espagnols. Parmi ceux-ci El Diario qui n’hésitait pas à titrer en mars dernier : « La corrupción endémica del Partido Popular ». Une assertion largement étayée : « Depuis 1978 jusqu’à nos jours, plus de 175 réseaux de corruption ont été découverts, tous associés aux partis au pouvoir et selon la Commission nationale des marchés des valeurs, (CNMV), cette corruption ne coûte pas moins de 45 milliards d’euros annuels à l’Espagne. La plus grande part est prise par le Partido popular (PP), qui est le parti qui gouverne et qui prévoit de continuer à gouverner les prochaines années ». Un parti que Mariano Rajoy a intégré dans les années 1980 – le PP s’appelait alors Alianza Popular et était conduit par Manuel Fraga, un ministre de Franco – et dans lequel il a gravi tous les échelons avant de prendre les fonctions directives en 1989, de devenir ministre sous le gouvernement Aznar , puis de diriger le parti en 2004. Un parti qui gouverne, avec Rajoy à sa tête, l’Espagne depuis 2011. Un parti qui est surtout poursuivi pour…. 900 plaintes pour corruption.

    Les affaires pleuvent. « Durant une période, il en sortait pratiquement une par semaine, parfois chaque jour » indique El Diario. « Marchés publics truqués », « Pots-de-vins », « fausses factures », « comptes en Suisse »…. L’affaire de la « comptabilité occulte » du PP...

    La Commission nationale des marchés de la compétence (CNMC), chiffre à 90 milliards par an le montant des délits de corruption en Espagne, dont 47,5 milliards liés à des surcoûts dans les marchés publics. Un chiffre que confirme à un chouïa près la Commission nationale des marchés des valeurs, (CNMV) avec son estimation à 45 milliards. Ce qui représente plus de 7,5 % de la dépense publique espagnole.

    45 milliards, c’est de quoi faire pratiquement 3 750 collèges ou lycées en France par an.

    Il est impossible en France de comprendre le phénomène de montée de l’indépendance de la Catalogne si on n’intègre pas le problème profond de corruption qui touche l’Espagne. Rappelons que le budget annuel de la Catalogne est de 29,7 milliards d’euros, pratiquement la moitié du volume global de la corruption liée au pouvoir de Madrid.

    et : http://www.huffingtonpost.es/2016/12/09/coste-corrupcion-espana_n_13532158.htm


    • Luniterre Luniterre 31 octobre 2017 14:33

      @exocet

      Effectivement... Du reste, le « soutien » hypocrite de la bourgeoisie catalane à la cause « indépendantiste » visait aussi à masquer sa propre corruption, également patente au sein de la « Generalitat », et sensiblement comparable à celle de l’État espagnol lui-même, et de ce point de vue, c’est tout à fait une « réussite », Puigdemont pouvant désormais se poser en « martyr » et « fugitif » de la cause... L’histoire ne dit pas ce qu’il a emporté avec lui... Mais apparemment, et à sa décharge, en quelque sorte, dans cette histoire il n’était qu’un sous-fifre...

      Luniterre


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 octobre 2017 14:20

    L’égalitarisme est le pire des poison. Le mariage homosexuel visant à « normaliser » l’homosexualité fut la porte d’entrée vers la régression psychotique (merci Mister OBAMA). Ceux qui ont un peu étudié le Fengshui comprendront mieux. Il est préférable pour la sociéte que chacun se trouve à la place qui lui est désignée naturellement. Prenons l’exemple du loft où tout est mélangé. C’est comme d’installer les toilettes dans le salon et la salle de bain dans la cuisine. le « pervers », l’artiste ou celui qui est désigné comme « fou » doit rester à la place qui est la sienne. Et paradoxalement, ce n’est pas souvent la moins enviable. A l’époque des rois, le « fou » était de loin préféré au sage. Le fou, comme le clown joue le rôle de l’anamorphose en art. C’est à dire, celle du mort (qui tout en étant désignée est maintenue à l’écart) et contribue ainsi à l’équilibre de la société. Et nous en avons un parfait exemple avec la Catalogne (Félibres). L’Espagne a légalisé le mariage homosexuel et inévitablement, le « fou » qui sur le fond est probablement le plus équilibré est sorti de sa boîte pour d’une certaine manière rétablir l’équilibre.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 octobre 2017 14:41

    Si tous les enfants devraient avoir accès à l’enseignement et aux soins gratuits. L’égalitarisme au contraire devrait être banni.


  • alkoussekousse alkoussekousse 31 octobre 2017 14:50

    Parce que le nationalisme des indépendantistes catalans n’est pas réac ? Des guguSSes qui ne veulent plus payer pour des pauvres c’est ça la révolution tendance Macron ? Pauvre naze !


    • Lugsama Lugsama 31 octobre 2017 14:57

      @alkoussekousse

      Certains sont tellement deumeurés qu’il croivent que les nationalistes catalans voudraient créer une république populaire en dehors de l’UE, quand les sécésionnistes rêvent d’un nouveau paradis fiscal en Europe..

    • Luniterre Luniterre 31 octobre 2017 15:04

      @alkoussekousse

      Aujourd’hui les deux factions gouvernementales bourgeoises qui s’affrontent à travers la manipulation des masses populaires sont également corrompues.

      Historiquement, la bourgeoisie madrilène est l’héritière du franquisme, allié non moins historique du fascisme hitlérien et forme locale de fascisme.

      La bourgeoisie catalane tente de s’approprier la mémoire de la résistance antifasciste du peuple catalan et elle y arrive, jusqu’à un certain point, ce qui donne un sentiment de légitimité à une bonne partie de ses partisans, restés proches de cette tradition de lutte.

      Il ne faut donc pas confondre les manipulateurs et les victimes de leurs manipulations.

      Luniterre


  • Massada Massada 31 octobre 2017 15:04

    L’ambassadeur d’Espagne a demandé au gouvernement israélien de publier, le plus rapidement possible, un communiqué contre la solution à deux états smiley smiley smiley


    A cette heure-ci, Israël n’a pas encore répondu à la demande madrilène.


    • Xenozoid 31 octobre 2017 15:16

      @Massada

      massada répond de sa haute citadelle,si vous ne mourrez pas dans la bataille,tuez vos proches, au moins l’ennemi saura a quel mort se ralier et donc ne vous entraineront pas dans des guerres sans fins...

      hautement ironique

  • eric 1er novembre 2017 10:10

    « le prolétariat va prendre le « relai » de cette histoire pour la transformer en révolution socialiste »

    Marx et ses complices eux, savaient ! Petits bourgeois pour la plupart entretenus, ils avaient des humanités latines.

    Les prolétaires sont la dernière catégorie des privilégiés. Du peuple, de la plèbe quoi. Ne payant pas d’impôts, ils ont droit au système social à la romaine. Du pain, des jeux. Leur utilité sociale est de donner des enfants à Rome.

    Ceux dont les progressistes actuel croient parler, ce sont les esclaves et affranchis. L’appareil productif, c’était eux.

    Et encore, les progressistes méprisent tellement les petits, que non content de ne pas s’identifier aux producteurs, ils ne veulent pas non plus qu’on les confondent à avec les derniers des parasites. Ils sont donc « lavant garde du prolétariat » et non le prolétariat lui même.

    Mas ce n’est pas uniquement de l’inculture. Il y aussi une certaine lucidité. La base des alter gaucho, coe des autres mouvement s progressistes, ce sont bien les bureaucrates, les intermittents, les journalistes, les profs. Après, les bac plus 5 et plus sont plutôt centristo démocrato socialistes. Les pus médiocres alter gauche de gauche.

    Ils peuvent avoir besoin les uns des autres. Notamment, à la gauche des gauche, chez les moins diplômés, on trouve des gros bras pour de la violence de rue par exemple. Pas un hasard si en son temps, le PS français finançait en sous main les indignés et les anti fa.

    Ils peuvent s’entendre pour s’approprier le gâteau ou le faire grandir. Moins pour le partager.

    C’est toute l’histoire des unions de gauche avant et après les prises de pouvoir.

    Le problème est que le niveau est monté : les esclaves et affranchis, approchent des niveau bac. Ils comprennent trop bien que la vrai question n’est pas celle de la propriété des moyens de production, mais le taux de prélèvement obligatoire, et sa répartition entre les dépenses utiles à tous et les frais de vie des socialistes.

    Pour revenir en France, ce n’est pas un hasard si la qualité des services publics depuis 30 ans s’effondre, de l’avis général de tous les syndicats, avec 10 à 15 points de PIB en plus et 2 ou 3 millions d’agents en plus...

    Les bureaucrates Catalans, espèrent avoir plus d’argent à se partager si il cessent d’aider les puavres du reste du pays.

    C’est une dangereuse illusion. Le marxisme a été inventé à l’époque ou l’état de la science de masse, c’était les vases communicants pour tous ( instruction primaire généralisée ,rappelez vous), et les fonction continues dérivables pour les quelques milliers de bacheliers.

    Ils en sont resté là.

    C’est pourquoi les « révolutions socialistes » ne sont possible que dans l’extrême violence de masse durable civile civique citoyenne non violente.

    Ils trouveraient encore les brutes nécessaire. Mais ce sont les moyens intellectuels qui manquent.


Réagir