jeudi 5 octobre 2006 - par Henry Moreigne

RESF, sigle médiatique, collectif méconnu

Difficile ces derniers mois d’échapper à l’évocation dans les médias des actions de RESF. Une notoriété inversement proportionnelle à la connaissance par le grand public de la réalité que recouvre le Réseau éducation sans frontières.

RESF est un réseau composé de collectifs, de mouvements associatifs, de mouvements syndicaux et de personnes issues de la société civile, militant contre l’expulsion d’enfants scolarisés en France liée à celle de leurs parents en situation irrégulière.

Le réseau se crée le 26 juin 2004, à la Bourse du travail de Paris, lors d’une réunion rassemblant des enseignants et du personnel de l’Éducation nationale, des parents d’élèves, des éducateurs, des collectifs, des syndicats et des organisations attachées à la défense des Droits de l’homme. L’élément déclencheur et rassembleur, c’est la situation précaire des élèves sans-papiers.

Très vite, le réseau est reconnu comme interlocuteur par les ministères de l’Intérieur et de l’Education nationale. Sa force est constituée de sa capacité à cristalliser l’énergie d’enseignants, élèves et parents autour de la défense de cas particuliers. D’après la législation française, un mineur ne peut être contraint à quitter le territoire. Néanmoins, si leurs parents sont sans-papiers et donc "expulsables", les enfants se retrouvent forcés, eux aussi, de quitter le territoire français, sauf à être séparés de leurs parents. Le réseau demande donc non seulement la régularisation des jeunes étudiants et lycéens majeurs, mais également celle des parents d’enfants scolarisés en France.

Afin d’offrir une certaine protection aux familles concernées, et de permettre à des enfants et à leur famille de rester en France, le réseau dresse des pétitions, organise des manifestations, mais aussi des parrainages à travers la France. Les parrains s’engagent à aider et à assister les personnes dans leurs démarches face aux administrations. La constitution du RESF était un pari sur le fait que le milieu scolaire n’assisterait pas sans réaction à la politique d’immigration du gouvernement. La grande force de RESF, c’est incontestablement d’avoir su mettre des visages sur des statistiques anonymes et d’avoir réveillé une capacité d’indignation chez tout un chacun. Quand la réalité se dévoile, quand le sans-papiers n’est plus le « clandestin » mythique, mais s’incarne dans l’élève qui suit ses cours, le camarade de classe, le copain de ses enfants, les voisins de pallier, le parent d’élève que l’on croise, l’approche du traitement de l’immigration n’est plus la même.

Contre toute attente, et notamment celle du gouvernement, la mobilisation ne faiblit pas, pas même le temps d’un été, parce que ceux qu’elle touche ont le sentiment de mener un combat juste.



16 réactions


  • jak (---.---.4.165) 5 octobre 2006 15:02

    RESF mouvement crypto-gauchiste, qui récupère la misére a des fins purement politique, il serait plus utile de réfléchir sur les flux migratoires, qu’inciter par pure idéologie, la venue de clandestins avec leurs enfants en âge de scolarité, pour forcer la réussite de régularisation


  • Sam (---.---.228.226) 5 octobre 2006 15:29

    C’est exact, oui, elle augmente même la mobilisation.

    Mais la peur aussi augmente et bcp d’étrangers ne mettent pas leurs enfants dans les classes pour primo-arrivants.

    RESF est là et leur fait comprendre que dans le collectif, on a moins peur et on peut même avancer.


  • (---.---.23.177) 5 octobre 2006 15:54

    Petite proposition : que les personnes voulant parrainer un enfant s’engagent sur leur personne et sur leurs biens. En clair le(s) parrain(s) serai(en)t responsable penalement des actes delictueux pendant que l’enfant est encore mineur.


  • schroen (---.---.175.112) 5 octobre 2006 17:55

    Encore de l’humanisme à deux francs soit un peu moins de 30 centimes d’euros...

    Des lois sont là pour encadrer l’immigration en France et c’est gens la baffoue, moralité expulsion du service public pour ne pas avoir respecter le devoir de reserve comme d’autres ??? Non, ils se font applaudir par une frange socialo-extrême gauche. ( Regarder ils empechent la chasse aux enfants !!! )

    On ne peut pas acceuillir tout les malheurs du monde et le fait de scolariser son enfant ne doit pas être synonyme d’obtention de titre de séjour ou de naturalisation.

    Mais le fait est que le professorat est une des professions qui a le plus d’avantage en France.

    Comment ça monsieur, ils font un métier dur !!!

    Mais oui et la marmotte elle referme le papier alu, c’est bien connu les programmes changent chaque année et les vacances scolaires ils les passent à bosser, ne font jamais grève et ne manifeste jamais quand il y a de moins en moins d’élèves scolarisé ce qui nécessite normalement moins de professeurs... J’ai été élève dans des classes de 35 et ça m’a pas empeché de mener à bien ma scolarité...

    Le fait que le corps professoral soit manipulé par les syndicat qui s’arqueboutent sur leurs privilèges et là propagande qu’ils rentrent dans la tête des profs ( j’en connais certains qui encouragaient leurs élèves à manifester et y allaient même avec eux, cependant ceux-ci s’insurgeaient lorsque je leur déclarais qu’ils leurs donnaient une cotion morale ) fait que malheureusement la partie gaucho-gogo-bobo-extremo-anarchiste du corps professoral se fait bien plus entendre que le reste...

    Enfin on peut les comprendre les pauvres déjà qu’ils bossent pas beaucoup, ont 5 mois de vacances, 3 demi journée d’abscence non justifées par semaines, et de petit salaire, des réductions chez les assureurs, la nécéssité dès lors de s’investir dans des causes humanitaires pilotées par la LCR la CGT et autres suceur de nos impôts...

    Schroen qui cherche tjrs un immeuble sur paris pour se loger avec tous ses potes avec en plus de la beu et du manioc smiley

    Lire la suite ▼

    • Sam (---.---.106.181) 5 octobre 2006 21:36

      « ..Non, ils se font applaudir par une frange socialo-extrême gauche. ( Regarder ils empechent la chasse aux enfants !!! ).. »

      Tu as raison camarade Guth, il faut chasser les enfants. A l’arc, à la Kalach, quel est ton avis ?..

      Tu veux bien passer devant pour nous montrer un peu comment chasser ces peaux douces ?

      Allez, cours, cours mon ami, tout ça n’est qu’un jeu.

      Comment tu as peur ? Tes papiers, tu n’en a plus besoin là où tu vas. smiley


  • mada (---.---.124.41) 5 octobre 2006 20:45

    des gens qui se donnent bonne conscience sur le dos de la France, nous n’avons rien a expier ! En faisant miroiter de faux espoirs, ils provoquent de nouvelles vagues d’émigration demandant régularisation à leur tour. Les associations d’aide devrait plutôt veiller au développement des pays de départ respectifs plutôt que de pousser à l’émigration. Des émigrés clandestins font cruellement défaut à leur pays d’origine et ne font qu’accentuer les problèmes chez nous qui n’avons que trop de chomeurs. L’émigration doit être guidée par des perspectives de travail et non d’assistance.


    • mada (---.---.124.41) 5 octobre 2006 20:46

      Allons nous connaitre avec les séjours illégaux la même dérive que pour le cpe ? En effet, des fonctionnaires luttent contre l ’application de la loi, cela est inadmissible, surtout pour l’éducation nationale qui se doit de transmettre le respect des lois. Comment joue t elle son rôle, si certains de ses salariés contestent sans arrêt les lois ? D’ailleurs, renommons ce ministère « enseignement national » et régionalisons ses activités pour expérimenter localement et éviter les réformes nationales inapplicables. Une entreprise qui embauche un séjournant illégal est condamnée, de même, un directeur d’école inscrivant un illégal ne serait il pas dans l’illégalité ? Une autorisation de séjour devrait être nécessaire.


    • roumi (---.---.74.206) 5 octobre 2006 20:54

      vas dans le batiment tu as de quoi rever .

      roumi


  • lt2ab (---.---.249.168) 6 octobre 2006 01:27

    http://agoravox.fr/smileys/en_colere.png http://agoravox.fr/smileys/en_colere.png Admettons que tu sois « légal » avec de papiers depuis toujours, un vrai français de souche. La copine de ton fils, le copain de ta fille ou l’ami de ta voisine, etc... va se faire jeter hors du territoire du jour au lendemain. Tu trouves cela humainement scandaleux et tu trouves avec d’autres le moyen d’agir contre ce que tu penses être une injustice et bien tu es un crypto-gauchiste, éventuellemnt stalinien, manipulé par des forces politiques qui te dépassent et dont tu fais le jeu. S’il vous plaît accordez nous un petit peu d’intelligence et de libre arbitre.

    Et puis pour pouvoir manger des tomates d’Alméria au mois de février il faut bien ouvrir quelques portes.

    lt2ab


  • eric (---.---.252.18) 6 octobre 2006 08:41

    L’article ne correspond pas au titre.

    RESF est peut etre meconnu, et donc il est simple de le faire mieux connaitre.

    Ors on a ici une simple version expurgee du site de RESF. Il en va de meme sur wikipedia. Aucune info supplementaire sur la realite du mouvement. Par exemple, sur le site sont indique en soutien politique Alternative Libertaire LCR OCML VP - Journal Partisan PCF Les Verts Sur wikipedia la liste est plus longue et comprend notamment le MJS. On souhaiterai plus de precision, cela donnerait une info sur le degre d’oecumenisme a gauche dans l’action.

    Le mouvement est presente comme une sorte d’initiative spontaneiste citoyenne sans mention des soutiens politiques et des demarches de creation. Par exemple sur le site d’Attac, on peut voir les demarches prealables de l’orgnisation autorisant un de ses representant a participer a la reunion constitutive, c’est du bien encadre...http://www.france.attac.org/article.php3?id_article=2869

    Comme toujours avec les mouvements de ce type il est a peu pret impossible de savoir qui fait quoi, d’ou vient l’argent etc... On finit par trouver quelques elements d’information. Par exemple le porte parole s’appelle Richard Moyon et on arrive a pressentir de qui il s’agit http://unioncommuniste.free.fr/annee-par-annee/annee-2003/declaration_130303.html http://www.convergencesrevolutionnaires.org/article313.html L’information au terme de laquelle Moyon aurait lache le service d’ordre de LO, gazs a l’appui sur Dieudonne lors de la manif de soutien aux sans logis de Cachan pour eviter une recuperation par des concurrent etant tres partisane, on aurait pu la citer avec les precautions d’usage.

    Comme on connait le fonctionnement des mouvements de ce type, on ne doute pas que le choix du porte parole ait fait l’objets de tractactions refletant les rapports de force au sein du collectif.

    Il aurait ete facile de faire un article informatif : RESF est une organisation institutionnelement cree par differents groupes en general d’extreme gauche pour mettre en oeuvre une strategie de lutte politique autour d’un concept mediatique fort.

    Elle s’inscrit sans doute dans la strategie de « fraction lutte ouvriere » sous courant de LO de « participer a des actions aux cotes d’autres groupes d’extreme gauche chaque fois qu’il y a un accord politique » ce en quoi il divergent d’avec le courant majoritaire.

    De la part des autres organisations, il y a sans doute une volonte de destabilisation de la direction majoritaire de LO ainsi qu’un desir de promouvoir une certaine unite d action au sein de la gauche extreme.

    Le fait qu’il ait tous plus ou moins des « arrieres pensees revolutionnaires » et que le sort concret des individus concernes les interesse vraisemblablement moins que les resultats politique de l’action est parfaitement legitime et incontestable, c’est leur droit le plus strict.

    Le collectif a tres vraisemblablement rellement aide des enfants dans des situations limites et contribue a eviter des injustices.

    Pourquoi des lors avancer masque ? Habitude ? Modestie ? crainte d’effaroucher les bonnes volontes naives ou les medias ?

    Et l’auteur de l’article qui recopie en partie la presentation officielle du mouvement, c’est aussi un brave citoyen spontanne apolitique equitable et soucieux d’une information transparente et democratique ?

    Lire la suite ▼

    • eric (---.---.252.18) 6 octobre 2006 08:58

      Tient j’ai un peu regarde. Oh surprise ! Henry Moreigne n’est pas uniquement « un cadre de la fonction territoriale ouvert aux questions d’environnement ». Il ecrit aussi sur le site Bella ciao proche de rifondazione communiste ou l’on trouve egalement la signature de Richard Moyon....


    • Henry Moreigne Henry Moreigne 6 octobre 2006 09:14

      Il est exact que le mode de financement de RESF n’est pas trés clair. Mais aprés tout ce n’est pas choquant puisqu’il s’agit d’un réseau regroupant des collectifs et des associations. Pour le reste que des gens d’extrême gauche en fasse partie, sans doute et alors ? Je ne pense pas que tous les parents d’èléves investis dans les actions du réseau soient à LO. Si vous alliez sur le terrain vous constateriez qu’il y a aussi des catho humanistes. Le coeur à des raisons que la basse politique ignore.


  • eric (---.---.252.18) 6 octobre 2006 10:02

    Certes ! Non seulement ils ne sont vraisemblablement pas tous a LO mais encore ils ignorent sans doute les lines institutionnels entre les deux. Seraient ils aussi enthousiasmes si ils connaissaient les buts politiques ultimes de leur porte parole par exemple. Notamment le fait qu’il ne faut pas contribuer a resoudre les contradictions nees du systeme capitaliste mais les aiguiser pour accelerer la subvenance du grand soir ? Moi meme « protestant humaniste » je me suis retrouve dans le passe dans l’action aux cotes de trotskistes. Je ne nie pas leur humanisme a eux, mais j’ais pu constater qu’il differait largement du mien et que cela finissait par poser des problemes dans l’action, notamment aux niveau des priorites. Il me semble utile que les humaniste catho ne restent pas les idiots utiles du Leninisme mais puisse s’informer des positions de leur porte parole notamment dans les debats interne de LO.

    A eux ensuite de juger si leurs bonnes volonte ne serait pas mieux employees au regard de leurs convictions dans d’autres organisations.

    La basse politique, c’est quand des associations qui appartiennent a des personnes et refusent les votes des militants en interne designent et autorisent leur representant a participer a des organisations de pouvoir sans transparence, sans vote, sans democratie.

    Je suis tres etonne par votre desinvolture sur le financement. L’action associative est financee par cotisations et subventions. C’est donc de l’argent public, collectif dans les deux cas. Il est au contraire particulierement choquant qu’il n’y ait pas de transparence. C’est meme prevu par la declaration des droits de l’homme. Tous citoyen a le droit etc...

    Lire la suite ▼

  • La Taverne des Poètes 6 octobre 2006 11:50

    Je préfère à l’indignation, l’éveil des consciences et leur maintien en état d’éveil par stimulations régulières.


  • schroen (---.---.202.60) 6 octobre 2006 12:03

    Je suis content que ma réaction provoque une réelle reflexion sur l’apartenance politique de RESF, l’élévation de la désobéissance civile au rang d’acte citoyen alors que se sont des employés de la fonction publique m’indigne.

    Schroen alors toujours pas d’immeuble dispo pour moi et mes potos ???? smiley


  • carnac (---.---.7.104) 6 octobre 2006 22:38

    Il me semble que le gouvernement est assez hypocrite : il oublie de vous dire qu’ils ont ouvert eux-mêmes les vannes de l’immigration parcequ’avec le départ des papy boomers certains métiers se trouveront sans main d’oeuvre.Le phénomène est déjà patent dans les métiers du bâtiment , dans l’agriculture saisonnière , dans l’hotellerie restauration : Dans ces conditions pourquoi ne pas garder les jeunes qui sont déjà chez nous et qui seront formés comme nous ? ....


Réagir