jeudi 29 mars 2012 - par C’est Nabum

Résistons à de tels propos

Sarkozy : « Une mère qui ne parle pas le français ne peut éduquer ses enfants »

En direct de Nantes ...

Est-ce le Président de la République qui tient ces propos ? N'est-ce que seulement le candidat qui drague les voix et les esprits viciés d'une frange extrême de notre électorat ? Toujours est-il que nous venons de franchir les limites de l'intolérable, les bornes de la dignité et de la morale. Et que ce soit le président en exercice (la copie mérite d'ailleurs un zéro pointé) qui ose cette affirmation est d'une immonde bassesse, c'est une forfaiture morale sans nom …

Monsieur ce grand personnage, qui faut-il le rappeler, eut un père hongrois, se permet ainsi pour draguer les latrines de notre pensée xénophobe, de rabaisser les mères des autres ! À ceux qui arrivent sur notre sol avec la volonté de sortir de la misère, de trouver une terre d'accueil et de culture, ce petit homme envoie ce compliment. Le locataire de l'Élysée insulte les mères, leur dénie la capacité de bien éduquer leurs enfants sous un prétexte fallacieux.

La langue n'a que peu de rapport avec l'éducation. Faire cette confusion est parfaitement abject, l'amour maternel n'a pas de frontières, pour un Hongrois, pour une Italienne comme pour toutes les autres nationalités. Prétendre le contraire, mon Dieu, quelle indignité ! Nous devinons toutes les pensées affreuses qui se cachent derrière ce propos. Nous comprenons sa volonté de surfer sur la terrible affaire qui lui a redonné espoir et confiance.

Alors, il sous-entend que chez ces gens-là, on ne s'éduque pas ! Ils se comportent comme des bêtes, ils pensent comme des fauves, ils agissent comme des monstres hors de la bonne foi de latrans, sans le respect de nos lois, sans la belle et grande éducation de notre République. C'est assez étrange que celui qui n'a eu de cesse de frapper au cœur l'éducation nationale, qui a mis en miettes l'ascenseur social se permette de revendiquer ici les résultats même de sa politique désastreuse par l'absurde et le contraire.

Dès ce matin, alors que nous venions de visiter le Mémorial des enfants du Vel d'Hiv et que nous évoquions la portée de cette visite, la nécessité d'un devoir d'histoire pour examiner le présent à l'aune du passé, les propos de Monsieur Sarkozy ont été évoqués comme l'exemple de ce qui ne peut être toléré, de ce qui doit appeler à l'esprit de résistance et d'indignation. Non, un tel discours ce n'est plus de la politique ! Alors, contre ce monsieur qui ne mérite pas d'être encore notre chef, c'est un acte nécessaire de citoyen et d'éducateur que de dénoncer cette dérive qui nous ramène une fois encore aux heures sombres de notre histoire !

Oui, j'ai mené un débat sur la déclaration insensée de celui qui se prétend Président, j'ai prolongé la visite du mémorial des enfants du Vel d'Hiv qu'il n'a d'ailleurs pas inauguré, (démontrant l'ambiguïté de sa position) par cette déclaration digne des pires relents du passé. Je l'ai cité en exemple des tentations les plus redoutables qui parfois réveillent de terribles souvenirs.

Oui, les élèves ont été choqués, scandalisés même de ce propos qu'il appartient à chaque citoyen libre de ce pays de dénoncer haut et fort. Le Candidat n'avait pas le droit de salir sa fonction, d'entacher l'image de notre République, de diviser la population entre ceux qui méritent son estime et ceux qu'il souhaite jeter aux chiens.

Sarkozy nous force à nous opposer à lui, il fait de notre résistance une nécessité morale Jamais le devoir de désobéissance éthique n'a été aussi fort. Il n'est pas question de faire un choix partisan (bien des gens dans son camp idéologique n'auraient jamais prononcé une telle monstruosité) mais de défendre des valeurs. Notre devoir est de porter les principes de notre république sans nous soucier de savoir qui peut les trahir de la sorte.

Que ce soit le chef de l'état ne change rien à cette obligation morale de dénoncer l'intolérable, d'affirmer qu'il a outrepassé ses droits en bafouant les valeurs intangibles de notre Nation. Une nouvelle étape vient d'être franchie, la conscience des braves gens ne peut admettre ce dérapage, qui, ignominie suprême, n'est même pas le reflet de son opinion mais simplement celui d'une minable stratégie !

Résistancement vôtre.



25 réactions


  • chapoutier 29 mars 2012 08:27

    c’est individu dévoile son ignominie un peu plus chaque jour.
    j’ai une petite nuance avec votre texte ; je crois qu’il le pense car il a la haine des pauvres, que ces pauvres soient français ou étrangers.
    cordialement


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2012 13:25

      Chapoutier


      Haine des pauvres, c’est certain.
      Mais je crois vraiment, compte tenu de son parcours qu’il voulait dire autre chose mais ses mauvaises pensées sont plus fortes que son histoire.

      Et puis, il faut ratisser brun

  • beo111 beo111 29 mars 2012 08:48

    Ben disons que l’éducation n’est pas son fort.

    Perso je ne parle pas français à mon fils, sa maman non plus d’ailleurs, du coup à 5 ans le petit est trilingue. Et pour l’instant je n’ai que des compliments :)


  • Francis, agnotologue JL1 29 mars 2012 09:02

    Bonjour Nabum,

    vous dénoncez cette phrase qui aurait été prononcée à Nantes par Sarkozy : « Une mère qui ne parle pas le français ne peut éduquer ses enfants »

    Si cela est vrai, vous faites bien et le faites bien.

    J’ajoute : il y a un siècle, les Bretons en majorité ne parlaient pas le français. Les enfants avaient interdiction de parler breton à l’école. Et c’est l’école de la République qui a fait d’eux des citoyens Français à part entière, et ce sont leurs parents bretonnants qui en ont fait des hommes (et des femmes bien sûr).

    Si bien qu’à ce propos ignoble de celui qui est encore pour quelques jours un ignoble président il faut rappeler cet autre : « l’instituteur ne vaut pas le prêtre » ! Cinq ans de plus avec lui, et nous n’aurions plus d’école digne de ce nom !


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2012 13:23

      JL1


      En tout cas, les instituteurs se battent au quotidien pour dénoncer la progression de la haine de l’autre, pour lutter contre les idées reçues, pour demander de la précision dans le langage. Il est certain qu’il voulait dire que la langue est un outil indispensable pour participer à la scolarité des enfants, mais ce n’est pas ça qu’il a dit et ce n’est pas innocent !

      Oui, l’école le dérange parce qu’elle reste debout pour s’opposer à ces monstruosités, oui, avec une école différente, construite sur son modèle, je serai immédiatement mis à la porte pour le travail de mémoire et d’explication que je fais chaque jour.

      Alors, qu’il revienne et nous nous battrons jusqu’au dernier souffle pour défendre ce joyau de notre nation

  • devphil30 devphil30 29 mars 2012 09:56

    Parce que ce président pense pouvoir donner des cours de Français.......


    On a droit au président populiste qui parle comme tout et puis ensuite le candidat extrême qui dis autre chose.
    Allons sarko , tu es foutu à trop diviser tu as mis tous les Français contre toi et ta politique méprisante.

    C’est marrant il parle de taxer les riches mais aucune réaction de leur part surement qu’ils n’ont pas à s’inquiéter de ses mensonges.
    Car j’ai remarqué que sarko fait exactement le contraire de ce qu’il dit , essayer mettez ses phrases à la négation et vous aurez la vérité.
     
    Philippe

    • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2012 13:28

      Phil


      Il veut nous donner des cours de morale, il veut dans le même temps séduire l’électorat raciste, il est prêt à tout pour garder la place fusse en mettant la haine et la discorde dans le pays.

      Les riches ne disent rien, n’attendent plus rien de lui, ont honte de son comportement mais le moment venu voteront fidèlement pour préserver leurs intérêts, la seule chose importante pour eux.

  • Taverne Taverne 29 mars 2012 10:16

    Dommage que le petit Nicolas ait été si mal éduqué...


  • Gabriel Gabriel 29 mars 2012 10:32

    Est-ce que ses aïeux parlaient un français correct lorsque ce pays les a accueillit ? Ce type est une honte et souille chaque jour la constitution des droits de l’homme. 


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2012 13:32

      Gabriel


      Nous sommes très nombreux à le savoir et à le dire.
      Le problème c’est de comprendre ce qui pousse encore une telle quantité de nos voisins à penser de telles horreurs. Il faudra un jour, y réflechir. Est-ce cela l’héritage de ce monsieur ?

  • antonio 29 mars 2012 12:09

    M.Sarkozy qui maltraite tant la langue française peut-il éduquer Giulia ?


  • Francis, agnotologue JL1 29 mars 2012 12:17

    Quelqu’un qui respecte sa langue vaut incomparablement mieux que celui qui mal-nomme les choses en français : la spécialité de Sarkozy !

    Rappelons Albert Camus qui disait : " Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde"


  • Constant danslayreur 29 mars 2012 13:21

    En même temps c’est Sarkozy hein... on ne se refait pas et lui encore moins que d’autres.

    Bien plus grave, le 47% de personnes prêtes à le réélire selon CSA du 26-27 Mars. Je savais intuitivement que beaucoup de choses continueraient fatalement à m’échapper mais à ce point...

    Du coup, il faut le comprendre, il n’est plus qu’à 3 points, un peu qu’il va tout dire, tout oser.

    Vous voulez que je vous dise amis 47% des gaulois, puisse t-il être réélu tiens. 


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2012 13:35

      Danslayreur


      C’est bien ce qui m’inquiète le plus.
      Changer le bonhomme, c’est impossible, espérer en un redressement moral de l’UMp non plus.

      Mais ces gens qui comptent encore voter pour un tel monstre, une telle clique, qui sont-ils ?
      Que pensez d’eux alors qu’ils ont , à droite, des gens respectables qui attendent leurs voix.

      Pourquoi vont-ils tous vers ce bandit ?
      Terrible question ...

    • Constant danslayreur 29 mars 2012 13:51

      Bonjour Nabum,

      Vous avez probablement regardé cette vidéo d’un militant de l’UMP sortant du meeting Sarkozy de Strasbourg et disant quelque chose comme :

      Un discours qui divise les français, j’attends d’un président de la république qu’au contraire il les rassemble.

      Puis à la question de savoir pour qui il avait désormais l’intention de voter, il a dit Mélenchon.

      Il faut beaucoup de qualités et pour avoir une perception aussi lucide des faits, et pour ne pas hésiter une seule seconde à changer à 180° rien que parce que l’essentiel se serait avéré être de l’autre côté.

      Ce Monsieur restera très probablement de droite de conviction, il ne sera jamais pour doubler le SMIC ou pour taxer à l’excès les chefs d’entreprise ou les personnes riches, il sera même peut être très « famille », très conservateur, tout sauf soixante-huitard.

      Mais il a visiblement compris que l’unité des siens devait être au dessus de toute considération

      Quand une bonne partie des 47% évoqués plus haut, préférera se boucher le nez, surmonter son haut-le cœur et voter Sarkozy, rien que pour faire barrage à l’innommable, à la monstrueuse, à l’ultra super plus plus dangereuse gauche smiley

      J’aime beaucoup la France et les français mais vous savez ce qu’on dit : Qui chute deux fois sur la même pierre mériterait de s’y casser le nez.  


  • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2012 13:55

    Constant


    Oui, j’ai vu cette vidéo et j’ai trouvé du courage à ce monsieur pour tenir un tel propos au milieu de cette foule endoctrinée.

    Comment font-ils ? Où vivent-ils ? Quelles sont leurs motivations ?

    Que les petits barons locaux, ces président de départements, ces maires de grandes villes continuent à défendre la vague brune pour garder leurs privilèges, on peut l’admettre, le courage n’a jamais été la valeur cardinale de nos élus, l’histoire l’a souvent montré. Mais les braves gens qui n’ont rien à gagner, les travailleurs qui font ce choix, qui sont-ils ?

    Mystère sans fond !

    • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2012 19:55

      Ursulin


      Il est paradoxal que ce soit un enfant issu de l’immigration qui ait l’attitude la plus odieuse depuis la seconde guerre mondiale et ses dérives dans ce pays. C’est proprement incompréhensible sauf à ce dire que sa seule patrie c’est le fric !

  • Patrick Samba Patrick Samba 29 mars 2012 19:31

    Bonjour,

    la phrase exacte est : « Une mère qui ne parle pas français, comment peut-elle suivre la scolarité de ses enfants, comment peut-elle les éduquer ? s’est-il demandé. Pensons à l’enfant dont la mère ne parle pas le français et imaginons l’image qu’il se fait de l’autorité ». (A Nantes, Nicolas Sarkozy redonne un coup de barre à droite) Le Monde.

    Je m’apprêtais à vous chambrer en dénonçant un stupide poisson d’avril avant la date, tellement je ne pouvais imaginer une telle parole dans la bouche... même d’un enfant totalement inculte.

    Et finalement j’ai préféré vérifié. « Sait-on jamais avec lui » me suis-je dit . Et là il a bien fallu que je me rende à l’évidence : il avait effectivement dit quelque chose qui veut dire ça.

    Hallucinant.....

    Mais parviendra-t-on à sortir de ce cauchemar ?

    Je n’en reviens pas...

    Malheureusement vous ne l’avez pas cité correctement. Or pour une telle parole il fallait les mots exacts.Et bien que vous soyez le seul sur le net - LE SEUL !!! - hallucinant.... je vous en veux presque de cette approximation. Parce que la force de votre indignation en prend un coup, et la notre aussi par la même occasion.

    Aucun autre journal n’en parle !!!!

    Et vous êtes le seul à vous indigner. Alors bravo.

    Et j’hallucine : les journalistes préfèrent ne plus rien entendre, ne plus rien voir...

    c’est l’over-dose..... 


    • Patrick Samba Patrick Samba 29 mars 2012 19:54

      Et il a aussi dit ça dans son discours du 26 mars 2012 à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux  : « C’est un accord électoral entre des gens sectaires qui profitent de l’accident de Fukushima, qui n’est pas un accident nucléaire, pour jouer sur les peurs et pour casser le nucléaire français ».

      On peut l’écouter ici à 9:39 : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=321997 (Le blog de Fukushima)

      Fukushima n’est pas un accident nucléaire !!!!


      Vous savez ce qu’on devrait faire ?
      On devrait sortir de chez soi avec une chaise... et s’assoir dehors dans la rue... et ne plus en bouger. Jusqu’au 22 mars.
      Je sais c’est déraisonnable. Mais comment supporter tout ça ? Et l’affaire Merah... et tout le reste... c’est quoi ? C’est raisonnable ?
      Mon dieu, encore presque 4 semaines....
      A quoi va-t-on encore avoir droit ?..... 


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2012 20:01

      Patrick


      Je vous remercie de me donner la phrase exacte car je n’ai pas eu le courage d’écouter la vidéo pour la retrouver.
      Effectivement je comprends mieux le dérapage
      Il est normal de se poser la question : comment un parent qui ne parle peut la langue peut aider à la scolarité de l’enfant.
      Rien de choquant dans cette formulation et l’on voit comment il bascule le petit président en ajoutant sa sauce et en disant « éduquer » 
      Et puis vous pouvez remarquer qu’il ne parle que de la mère ! Il est vrai que lui, comme éducateur, il a été et reste un maître étalon du concept !

      Quand à mon indignation elle vient sans doute que je suis enseignant et sensible à ce genre de remarques alors que les journalistes ...

    • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2012 20:03

      Patrick


      Les sectaires sont maintenant ceux qui défendent la vie contre ceux qui défendent les avoirs de groupes multinationaux sans âme !
      Et ce n’est pas un accident nucléaire mon neveu comme le président n’est pas encore un fasciste mais ça lui ressemble quand même un peu

Réagir