mardi 24 mars 2015 - par Albert Ricchi

Résultats du 1er tour des élections départementales : le Front National atteint désormais le quart de l’électorat !

 Dimanche dernier 22 mars, un électeur sur quatre a voté pour le Front National aux élections départementales, prolongeant ainsi le séisme politique ressenti lors des dernières élections européennes de 2014.

Sans ignorer les limites de ce parti, il convient surtout de chercher à comprendre les raisons de ce score élevé en écoutant notamment les motivations de ses électeurs et en faisant en sorte qu’aucun débat ne soit tabou…

Malgré certaines manipulations des chiffres, notamment en début de soirée électorale, tant par les chaînes d’information continue que par le Ministère de l’intérieur, Il faut bien reconnaître que le FN confirme sa première place de parti politique. Il dépasse le plafond de 24,95 % atteint lors des dernières élections européennes en obtenant 25,24 % des voix malgré une présence pas tout à fait complète sur le terrain (93% des cantons). La coalition UMP et l’UDI obtient 28,75 %, le PS et ses alliés 21,68 %.

Certes, la participation n’a été que de 50,17%, ce qui relativise un peu le score du FN qui a réuni néanmoins 5.141.897 voix, soit plus qu’à la dernière élection européenne de 2014 (4 711 339 voix).

Cette nouvelle colère sortie des urnes a été plus forte chez les classes sociales les plus touchées par les politiques d’austérité, notamment les jeunes et les ouvriers. Le résultat du FN dans certains anciens bastions ouvriers de la gauche, notamment le Nord, est à cet égard significatif. 

La progression du FN semble directement corrélée au degré de souffrance à l’égard de la mondialisation libérale et aux questions liées au contrôle des flux migratoires dans un pays comprenant déjà 5,2 millions de chômeurs toutes catégories confondues et 8,6 millions de personnes pauvres (60 % du niveau de vie médian, c'est-à-dire moins de 993 euros mensuels pour une personne seule).

Les politiques d’austérité menées depuis 30 ans, tantôt par le PS et ses alliés, tantôt par l’UMP et le Centre, provoquent envolée du chômage et paupérisation croissante des salariés et des retraités. C'est de plus en plus une impasse au nom de la raison européenne.

Déjà en 1983, François Mitterrand et Jacques Delors avaient choisi l’orthodoxie budgétaire et supprimé l’échelle mobile des salaires qui protégeait jusqu’alors le pouvoir d’achat des salariés et des retraités. 

Au début des années 90, la France a fait le choix détestable de taux d’intérêt élevés, comme l’Allemagne qui affrontait un léger regain d’inflation du fait de sa réunification, et envoyé au moins un million de personnes au chômage pour défendre le franc fort.

En 2008, le PS et l’UMP ont ignoré et trahi le « Non » du peuple français au traité constitutionnel européen de 2005 en ratifiant le traité de Lisbonne.

Aujourd’hui, les choix politiques de François Hollande ne sont que les descendants directs de ceux des décennies précédentes. D’un côté, des réformes sociétales avant tout, le Président venant encore d’évoquer récemment les modalités de fin de vie des personnes âgées ou le vote des étrangers aux élections locales, et de l’autre l’absence de vraies réformes économiques et sociales, voire le vote de « réformes » que la droite n’avait pas osé faire jusqu’alors ! 

Face aux résultats désastreux de ces politiques d’austérité, il semble logique que les Français cherchent à exprimer leur colère par leur vote, et ce même lors d’élections locales.

La question qui se pose alors, c’est de savoir si ce nouveau plafond de 25,24 % sera à nouveau dépassé par le FN lors des prochaines élections régionales prévues pour la fin de l’année 2015 et ouvrant ainsi la route à un succès possible de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2017.

S’il est plus que probable que la majorité des électeurs du FN attendent maintenant ces deux échéances électorales, plusieurs sondages récents indiquent cependant que la crédibilité du FN n’est pas si grande pour une organisation politique qui existe depuis plus de 40 ans.

Mais si l’on considère que la situation ne va pas vraiment s’arranger dans les deux années qui viennent, ce qui est malheureusement une hypothèse hautement crédible, alors de nouvelles révoltes électorales contre les partis dominants n’est pas à exclure...



27 réactions


  • GrandGuignol GrandGuignol 24 mars 2015 17:50

    "S’il est plus que probable que la majorité des électeurs du FN attendent maintenant ces deux échéances électorales, plusieurs sondages récents indiquent cependant que la crédibilité du FN n’est pas si grande pour une organisation politique qui existe depuis plus de 40 ans."

    la crédibilité du FN ne se trouve pas non plus dans son programme depuis 40 ans, ce parti soit disant Nationaliste n’a jamais proposé de sortir de l’Union Européenne et veut renégocier les traités européens....Pour un parti nationaliste y a comme un bug.

    Le FN grimpe ostensiblement de part le désarroi des gens qui ne savent plus à quel saint se vouer, droite ou gauche on à le même résultat et pour cause c’est l’UE qui est aux commandes et qui dicte sa politique aux nations.

    Commentaires de François Asselineau au sujet des élections départementales de 2015.

    Le FN ou le FdG veulent renégocier les traités et donc rester dans cette UE qui ne connait que l’austérité...Ils sont donc tous 2 des partis qui veulent rester sous contrôle de l’UE et donc ne rien changer à la politique nationale malgré leurs grands cris et leur déclarations présomptueuses qui leur permettraient de soumettre les 28 pays membres à leurs politiques....Heuu....La Grèce elle en est où face à l’UE de Junker et Mafiosi ?

    Une seule alternative pour un changement de politique :

    Sortir de l’UE, de l’euro et de l’OTAN.


  • Séraphin Lampion P-Troll 24 mars 2015 18:06

    le quart des votants n’est pas le quart de l’électorat 


    comme l’a écrit Agor&Acri :

    Au lendemain de l’élection, les chiffres vraiment intéressants, dont les médias s’abstiennent de rendre compte, sont ceux qui se rapportent au pourcentage devotes exprimés (à savoir 47.73%, source officielle).

    Cela nous dit exactement combien d’électeurs inscrits ont -réellement- mis un bulletin dans l’urne pour soutenir tel ou tel candidat.

    Et voici ce que ça donne :
    UMP + Union de la droite + UDI + Modem : 13,89% 
    Front National + Extrême-droite : 12,06% 
    Parti Socialiste + Union de la Gauche + Parti Radical de Gauche : 10,43%


  • Jean Marine Jean Marine 24 mars 2015 18:39

    @Albert Ricchi
     
    Un texte bien équilibré qui n’affiche pas ouvertement cet éternel côté partisan, cela est assez rare sur ce média pour être souligné. Vous rappelez à juste titre la trahison des élites socialistes symbolisées par le triumvirat Mitterrand-Delors-Lamy en sacrifiant la nation sur l’autel de la globalisation heureuse et l’Union européenne comme avenir pour les Français.
     
    Un bémol tout de même, vous passez à côté d’un nouvel électorat qui a rejoint Marine Le Pen en 2012. Un électorat issu de la classe moyenne, composé de cadres moyens et supérieurs sensibles aux enjeux du mondialisme et aux flux migratoires imposés par l’Union européenne depuis le traité d’Amsterdam et l’Espace Schengen, les sujets étant liés. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 mars 2015 20:27

      @Jean Marine
      Les pauvres ! Ils ont juste oublié de lire les affiches du FN.
      Pas une ne mentionne « le FN est pour la sortie de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN unilatéralement ».
      On tourne autour, « Nation », « Patriotes », « Souveraineté », de la com’, mais on ne l’écrit jamais.


      Pire, la profession de foi de Marine Le Pen en 2012 ne parlait que de « remettre à plat les Traités ».

      Ce sont les médias qui disent que le FN veut sortir de l’ UE et de l’euro, pas le FN.
      Le FN a 14 versions différentes sur l’UE & l’euro" , allez savoir quelle est la bonne version ?

    • Jean Marine Jean Marine 24 mars 2015 21:18

      Chère Fifi Brind_acier,
       
      J’ai regardé plusieurs conférences de F.Asselineau de l’UPR dont j’ai trouvé certaines captivantes, d’autres moins. J’ai été voir vos résultats sur votre site Internet :
       
      « L’UPR a obtenu une moyenne de 1,63% des suffrages exprimés dans les 14 cantons où elle présentait des candidats, dimanche 22 mars 2015. Ce score correspond à une multiplication par 4 du score national de 0,41% obtenu par l’UPR, il y a dix mois, lors des élections européennes du 25 mai 2014, et à une multiplication par 3,5 du nombre de votants à périmètre équivalent. Dans le canton de Saint-Dié 1, dans les Vosges, l’UPR obtient même un score qui avoisine la moitié de celui du Front de Gauche. »
       
      Je suis au regret de vous dire que vous ne représentez personne sur le plan électoral, bien que nous partagions un certain nombre d’idées, aussi je vous invite à poursuivre votre action militante envers les sympathisants FDG. Je sais qu’un certain nombre d’entre eux ont rejoint votre mouvement et je vous encourage à siphonner leur électorat.


    • Garance 24 mars 2015 23:38

      @Jean Marine


      C’est pas sympa pour Fifi de lui rappeler que le Parti qu’elle soutiens c’est de la roupie de sansonnet
      C’est qu’elle s’en donne du mal la pauvre Fifi qui vient ici militer pour son Parti

      Qu’il vente...qu’il neige..qu’il pleuve : tous les jours elle est là la courageuse Fifi que tous les Partis voudraient bien avoir en leur sein

      Non...vraiment c’est pas sympa

      Vas-y Fifi : on est de tout coeur avec toi

      Avec toi seulement...ben oui : ton Parti il est bien trop riquiqui 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2015 08:19

      @Jean Marine
      Bien sûr, 12, 5% au bout de 40 ans, c’est sans doute ce que vous appelez un grand succès.
      C’est le plafond de verre du FN.


      L’UPR est en progression constante, et cela finira bien par se savoir.
      Merci de vos commentaires condescendants, mais l’ UPR va très bien, merci, elle a doublé le nombre de ses adhérents en 1 an.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2015 08:20

      @Garance
      Mais si les Partis dits « démocratiques » s’offusquaient de la censure appliquée à l’ UPR, ses militants n’auraient pas besoin d’être sur Internet.


    • Jean Marine Jean Marine 25 mars 2015 10:37

      @Garance
       
      14 cantons, 1,63% de moyenne, 0,4% aux Européennes... et ça veut jouer égal à égal avec le Front national sur Internet ? Tout cela est ridicule. Une pure perte de temps.
       
      Je comprends que le FN bashing soit un moyen d’attirer des gauchistes dans leur parti, sûrement plus efficace que de taper sur les vrais responsables UMPS au pouvoir depuis 40 ans avec leurs alliés communistes, écolos et FDG.


    • Alex Térieur Alex Térieur 25 mars 2015 10:51

      Salut Jean, j’ai regardé le pédigrée de Fifi Brind_acier, ce n’est pas triste du tout : une militante perroquet. Tu réinitialises le dispositif le matin et tu en prends pour la journée. Le plus marrant est qu’Asselineau et ses militants sont considérés comme des « fascistes » et des « extrême-droite » par les médias mainstream et les gauchistes. 
       


    • Alligator 427 Alligator 427 25 mars 2015 11:04

      @Jean Marine
      La secte UPR en action avec à sa tête un franc-maçon qui a mal tourné. Moi je l’aimais mieux quand il militait chez Pasqua... smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2015 18:39

      @Alex Térieur
      L’UPR est classée par le Ministère de l’ Intérieur « Parti Divers », et c’est tout.
      Avec un programme copié sur celui du CNR, difficile de le classer autrement.


      Si les médias mainstream et les gauchistes traitent l’ UPR de fascistes et d’extrême-droite, c’est bien la preuve qu’ils se servent du FN pour déconsidérer les vrais patriotes, et salir l’idée de souveraineté, ce que l’ UPR ne cesse d’expliquer.

      Ils en font autant de tous ceux qui n’ont pas l’esprit Charlie, ce qui est en soi, une décoration qui les honore : Asselineau, Étienne Chouard, Michel Collon, Meyssan, Jacques Sapir, Onfray , Lordon etc

    • GrandGuignol GrandGuignol 25 mars 2015 21:23

      @Alligator 427

       Marine qui danse avec les fachos à Vienne, c’est sympa aussi, et en plus c’est vrai !

       et Gilbert Collard franc maçon notoire, complètement hystérique comme son pote Manu !

      par contre Asselineau Franc maçon c’est dans vos fantasmes, comme est un fantasme pour décérébré mentaux le programme de Marine qui est perforé de trous démagogiques et qui prend l’eau à la moindre analyse économique ....

      Lol les clients-électeurs COCA COLA du FN  ! Vous êtes vraiment bien considérés vous les clients électeurs CocaCola de la Lepen..

       smiley


  • Le p’tit Charles 25 mars 2015 09:56

    Comprendre pourquoi le FN est devant avec 1/4 des électeurs (5 142 177 de voix) est facile à comprendre...Depuis 50 ans l’UMP/S prend les Français pour des jambons..une frange d’entre eux se révoltent et votent maintenant FN...et (je pense) que ce n’est qu’un début... !


  • pens4sy pens4sy 25 mars 2015 11:16

    La question des abstentionnistes possède une réponse mathématique.
    Si on obligeait ces abstentionnistes a voter, il voteraient grosso merdo comme ceux qui ont exprimés leur vote.
    Les résultats finaux ne seraient guère différents.
    Les sondages ne regroupent pas plus de 1.000 personnes, or il y a plus de 20 million d’électeurs qui se sont déplacés pour voter dans toutes la France.
    C’est un super sondage a très grande échelle, la France entière étant concernée.
    Après ces dernières élections, il est donc incontestable que le FN soit a 25 % des voix dans leur globalité, abstentionnistes ou pas.
    A savoir s’il va continuer son ascension est une autre question a laquelle les mathématiques n’ont pas de réponse. 


  • Robert GIL Robert GIL 25 mars 2015 11:57

    En fait, il n’y a rien de très nouveau dans notre beau pays. La droite retrouve son score moyen, le PS paie ses mensonges et sa politique de droite, le Front de gauche se maintient avec difficulté, le peuple abstentionniste se tenant loin de la vie de la cité, souffrant en silence pendant que les héritiers du pétainisme et de la milice surfent sur le malheur des gens et l’irresponsabilité des gouvernants qu’ils soient PS ou de droite. Mais, restons lucides sur la réalité du pays, la France était et reste un pays réactionnaire.
    .
    La preuve : LA FRANCE RÉAC …

    .

    Mais espoir ou désespoir, avec 64% d’abstention chez les ouvriers, 53% chez les employés et 64% chez les moins de 35 ans, ces élections départementales nous montrent que la majorité des ouvriers n’attends plus rien d’une classe politique qui les a mis de coté de la vie démocratique et cire les pompes des patrons… l’importante abstention montre qu’il y a de la place pour reconstruire quelque chose !


    • ddacoudre ddacoudre 25 mars 2015 16:10

      @Robert GIL

      d’accord avec ton analyse seulement 6% des citoyens nourrissent un espoir.
      la seule divergence que j’ai c’est qu’ils en accusent les hommes politiques, qui certes sont responsables des illusions qu’ils ont entretenue, mais c’est surtout la leur car ils ont abandonné les lieux ou s’organise la vie démocratique, c’est à dire les paris et les syndicats, pour aller se pavaner dans les temples de la consommation, la gueule ouverte en réclamant toujours plus gratuitement comme dans les songes mirifiques des contes pour enfants.
      sauf il n’est pas bon ton de le leur dire quand l’on brigue leurs voix, il faudrait regarder nos illusions de sans dents qui se révoltent avec un filtre de la réalité qu’a si bien décrite la Boétie.
      dans l’histoire humaine les serviles ne se sont jamais révoltés, par contre ils ont toujours plébiscité les tyrans d’hier ou d’aujourd’hui, au cas où ceux ci laisseraient tomber des miettes.
      c’est exactement ce que nous faisons quand nous demandons gentiment aux capitalistes de partager leurs profits. il peuvent voter pour le FN ce parti leur retirera les quelques dent qui leurs restes.

      cordialement.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2015 18:41

      @Robert GIL
      50 % des Français ne vont plus voter.
      La France n’est pas réac, elle ne veut plus de cette classe politique.


    • Robert GIL Robert GIL 25 mars 2015 19:45

      @ddacoudre,
      en effet pas trés encourageant tout ça !


  • soi même 25 mars 2015 12:55

    Rien de nouveaux c’est à toujours été la vérité du FN, la seul différend par rapport à d’autre élections et qui donne toute sa saveur, c’est que les votes nuls et les abstentions et comme la grande marée, elle montre au grand jour que les fonds rocheux des partis n’ont plus l’assisse que les médias voudraient nous faire croire

     Et tant mieux, cela laisse là place a ce que nous laissons plus compté par ces professionnelles de l’embrouille ...... 


    • soi même 25 mars 2015 13:47

      Propos ambigu à souhait à ceux qui cherche des bonnes raisons de pensés que le FN est le premier partie de France .....
      La moitié des français ont la claque de ses parties de merde, et le FN est le premier de la liste ....


  • ddacoudre ddacoudre 25 mars 2015 15:56

    bonjour A. Ricchi

    le FN à obtenu 5 142 177 voix sur 42 694 326 inscrits, il est vrai que l’abstention ça compte pour du beurre. l’électorat ce sont les inscrits, les votants sont ceux qui se sont déplacés, et là effectivement elle représente le quart des 20 372 060 votes exprimés.
    l’échelle mobile c’est R barre qui l’a initié en 1977 et Delors n’a fait que supprimé la loi car elle était devenue abscons. Ceci précisé, il y a peu de chance qu’elle fasse plus, ni elle ni les autres.
    explication dans mon article, les français ne font plus confiance dans les partis et ce depuis longtemps. à leur place je serais heureux qu’il y ai des électeur qui ont encore une conscience politique, mais cela n’en fait pas les partisans des uns ou des autres, sauf pour les commentateurs et faiseurs d’opinions. http://ddacoudre.over-blog.com/2015/03/ils-chantent-meme-les-pieds-dans-la-merde.html
    cordialement.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 25 mars 2015 16:15

    «  »Sans ignorer les limites de ce parti, il convient surtout de chercher à comprendre les raisons de ce score élevé en écoutant notamment les motivations de ses électeurs et en faisant en sorte qu’aucun débat ne soit tabou…«  »

    De Valls à vous en passant par Sarkozy et par tous les politiciens dépassés relayés par les merdias puants, c’est la même phrase qu’on entend chaque jour à propos du Front National : La France d’aujourd’hui est vraiment petite, elle est la petitesse même, elle est l’étroitesse d’esprit et de jugement, elle est nano-Machin !!!

    Vous vous dites un journaliste citoyen et vous prétendez parler de démocratie ??? Foutaises !!!


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2015 18:29

    Que pensent les Français de cette superbe campagne électorale ?
    Un sondage sur le site du Point avec plus de 44 400 votants :
    « 53% se plaignent de la pauvreté du débat, on n’a parlé QUE du FN ».


  • Bombe Bombe 25 mars 2015 20:41

    Voici une autre analyse sur le vote Fn.

    Le Fn ne passera de toutes façons jamais et restera figé à son stade actuel, simple question de démographie et de compréhension du vote ethnique.

    Ce parti, présenté comme celui des indigènes de France métropolitaine, est en vérité républicain sans conscience ethnique et défend la même conception du peuple que le Fdg.. Mais la majorité de ses électeurs est pourtant indigène et vote pour par instinct de survie.

    Or, la démographie du peuple historique va chuter au fur et à mesure de la disparition des Papy Boomers soixante-huitard, pendant que l’état continuera de faire rentrer des allogènes, qui eux votent à gauche, jamais par conviction, mais par pur intérêt ethnique.
    La gauche « officielle » (pour moi, tout les partis sont de gauche, Fn y compris) est alliée à l’extrême droite allogène et aux identitaires allogènes, c’est tellement évident..

    Malgré un vote chez les jeunes de souche, le Fn ne pourra jamais passer car ceux ci seront bientôt une simple minorité parmi les autres, et quand bien même il passerai, il ne décoloniserai pas nos territoires, il ne reste donc qu’à contempler la colonisation jusqu’au moment où ça explosera, grand maximum 6 élections présidentielles de plus, 30 ans quoi, vers 2040/50. C’est là que tout se jouera.


  • Jean Keim Jean Keim 26 mars 2015 17:33

    Le taux des votants fluctue-t-il avec la météo, plus il fait beau et moins il y a de votant ... ,


Réagir