mardi 18 décembre 2012 - par bernard29

Revendications sur Notre Dame des Landes

La constestation sur l'aéroport Notre Dame des Landes a un aspect trés positif qui consiste à attirer l'attention sur de nombreux problèmes, car comme le dit Nicolas Hulot, "C'est plus qu'un symbole, c'est un marqueur." . Cependant, comme les symboles, il faut savoir les dépasser et expliciter les revendications sousjacentes que ce marqueur tente confusément d'exprimer.

Aussi, afin d'aider les "zadistes" dans leur lutte voici quelques propositions, pour une plateforme de lutte.

 

 

a) contre le transport aérien.

Nous demandons la multiplication par 100 de la taxe sur les billets d'avion de "Jacques Chirac", leader incontesté des écologistes contre la pollution par kérozène.

b) pour le développement de la démocratie.

Nous demandons aux Présidents des Régions en cause et au Maire de la ville de Nantes, la réalisation d'un référendum territorial selon la constitution (selon l'art 72-1 alinéa 2 de la constitution.)

c) pour la sauvegarde du bocage.

Nous demandons aux agriculteurs et aux institutions publiques de mettre en place une politique radicale de reconstitution des talus et haies dévastés par le remembrement et la reconstitution du bocage dans les régions de l'Ouest.

d) sur la politique de transports.

Nous demandons aux pouvoirs publics de transférer les fonds dévolus aux lignes TGVs vers la capitale française, au profit d'une revitalisation des lignes ferroviaires secondaires infra régionales, et au développement des lignes ferroviaires pour le fret.

e) sur la décentralisation.

Nous demandons aux régions françaises de mettre en débat les infrastructures de transports d'une manière globale et multimodale (Air, Fer, routes) et non plus de façon séparée. Une politique de transports responsable ne peut être choisie et décidée qu'en prenant en compte dans la réflexion tous les moyens de transports en même temps.

C'est la région qui doit être le chef de file de cette compétence sur l'aménagement du territoire.

 



8 réactions


  • jef88 jef88 18 décembre 2012 19:35

    vive la révolution ?


  • bernard29 bernard29 18 décembre 2012 23:02

    la révolution  ?? Elle ne viendra sans doute pas d’un coin du bocage, même si on réinvente un autre monde comme ceux de 1970 y avaient cru, avec la vie en communauté au grand air, même autogérée, coopérative et solidaire, cool autour d’un élevage de chèvres et autres jardins partagés, ou artisanat d’art en poterie et ferronnerie,....

    mais en attendant , « le grand réveil bienfaiteur », on peut faire des propositions.

    A ce sujet et concernant VINCI, outre la renégociation du dossier de NDDL pour le pilotage de l’affaire, on pourrait aussi revendiquer 
     
    - la renationalisation des autoroutes, ce serait pas mal.


  • bert bert 19 décembre 2012 01:39

    si tu veux traverser la mer en avion tu mets la piste près de la mer.....


    quand à bovérockefeller sa place sera au fond de stockamine smiley




  • Fred94 19 décembre 2012 12:26

    La réforme des transports va de pair avec la réforme d’une société qui veut aller trop vite. Se déplacer au rythme du vent ou de la traction animale (y compris à pied, en vélo et autres) permet de renouer avec le temps qui passe et la découverte de notre territoire. En clair, il faut continuer à changer son mode de vie pour pouvoir se détacher de la course effrenée vers la ploutocratie. 


    • bernard29 bernard29 19 décembre 2012 13:05

      ce n’est pas parce que vous allez vous déplacer en sandales ou à dos de mulet, que vous empêcherez des gens de prendre le train ou l’avion.

      « sandales aux pieds et baton à la main » est la devise des retraités, en crise de spiritualité, vers St jacques de Compostelle . Est-ce la même chose pour Notre Dame des Landes, pour les nostalgiques des « années Larzac » ??


  • joelim joelim 19 décembre 2012 14:38

    Le plus drôle est que les arguments des pro-Ayrault-port sont tellement fragiles que le Président de région PS a lancé un marché pour faire du lobbying sur les réseaux sociaux.

    Aucun des arguments invoqués ne tient (comme démontré ici) ?

    Pô grave, la logique du PS a réponse à tout : payons des lobbyistes — avec l’argent des contribuables — afin d’essayer de trouver des arguments pour convaincre les... contribuables. smiley 

    Alors que tout les gens un peu renseignés peuvent constater qu’il s’agit d’une opération totalement inutile à part pour les intérêts de Vinci, du PS local, de sa clientèle et des promoteurs...

    • bernard29 bernard29 19 décembre 2012 15:05

      On attend mieux des nos élus régionaux qu’une opération de lobbying. C’est même assez lamentable.
      Néanmoins, je ne dirais pas que le projet de Notre des Landes est inutile qu’après la réalisation d’un référendum territorial tant dans les régions concernées que sur l’agglomération nantaise, car tout est discutable. C’est aux présidents de région d’expliciter et de mettre en débat leur besoin de ce nouvel aéroport.


    • Fred94 19 décembre 2012 17:51

      Tout n’est pas discutable. Lorsqu’un projet n’est pas d’utilité publique, il ne l’est pas point. Apres, si vous comptez sur un élu anciennement ou futurement payé par Vinci de faire preuve de neutralité...


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