mercredi 21 septembre 2005 - par ÇaDérange

Risques au volant : et la cigarette ?

Le débat sur les risques encourus en conduisant par les utilisateurs impénitents du téléphone portable rebondit. Un nouveau rapport confirme qu’il est dangereux de téléphoner en conduisant, celui-ci concluant que même avec un téléphone dit "mains libres", les risques demeurent. Chacun d’entre nous a pu remarquer à maintes occasions que lorsque une voiture ralentit soudainement ou se met à zigzaguer, c’est que le conducteur vient de répondre à un appel téléphonique. Le code de la route comporte un article récent interdisant d’ailleurs l’utilisation du téléphone tenu à la main (en attendant peut-être de le compléter par l’interdiction du téléphone main libre si j’en crois ce dernier rapport)

Il est un autre élément de la conduite dont on ne nous parle jamais mais qui influe aussi sur le comportement du conducteur, c’est la cigarette au volant. De la même manière que le téléphone affecte le comportement du conducteur, celui qui allume une cigarette voit sa conduite changer brutalement, ses yeux chercher l’allume-cigare et ses mains chercher son paquet pour en sortir une cigarette. Circonstance aggravante, quand vous voyez un conducteur cigarette allumée au bec, vous le voyez en même temps cligner des yeux !

Il serait intéressant, plutôt que de faire un enième rapport sur le téléphone au volant, de s’intéresser au changement de comportement du fumeur au volant. Et peut-être de l’interdire !



6 réactions


  • Courouve (---.---.102.36) 21 septembre 2005 19:09

    Tout à fait d’accord. J’avais essayé d’attirer l’attention du ministère des transports sur le sujet, sans résultat. Mais le Code de la route prévoit que le conducteur doit être tout entier à sa conduite, donc en cas d’accident, il y aurait faute.


  • Caz’ (---.---.101.250) 22 septembre 2005 00:59

    C’est vrai cligner des yeux est un acte reservé aux fumeurs.... interdisons les lignements d’yeux au volant !

    Et l’autoradio ? On devrait aussi interdire de changer de station radio ou de piste sur son CD... non interdisons directement les autoradio !!!

    Et le co-voiturage ? Etre à plusieurs dans une automobile, et donc discuter en conduisant c’est dangereux aussi...

    J’aime bien lire ce site on y trouve souvent des articles pertinents... mais là ca frise le ridicule !!


  • CaDerange (---.---.143.145) 25 septembre 2005 15:34

    Réponse de CaDerange:Un sujet qui suscite des opinions contraires comme le montre les deux commentaires çi dessus. Désolé pour mon lecteur fumeur, de toute évidence, mais je crois sincérement qui ,si on faisait une étude sérieuse, on s’apercevrait que fumer distrait l’attention de la conduite. En l’absence d’une telle étude, je le rassure, les choses resteront en l’état.

    Comme elles le resteront aussi en ce qui concerne l’écoute de radio et de CD ou encore le papotage au volant qui, mon lecteur a raison, ont sans doute aussi un effet sur la vigilence au volant et donc la qualité de la conduite.D’ailleurs dans le bus qui m’amenait au lycée, il y a quelques années, il y avait une plaque interdisant de parler au chauffeur. Elle devait bien avoir une raison.

    La question ensuite qui se pose c’est : <> qui est une question de société qui se pose à ceux qui la régulent c’est à dire nos hommes politiques. Si on est laxiste dans ce domaine, comme cela a été le cas pendant des décades, on laisse la vitesse libre, on permet de telephoner, de fumer, d’écouter la radio et de papoter au volant. Si on l’est moins comme c’est le cas depuis quelques décades seulement, on fixe une limite de vitesse, on limite l’usage du téléphone, on supprime la cigarette et ainsi de suite.

    Il faudrait simplement que ce type de décision soient prises après des études sérieuses démontrant la nocivité de telle ou telle pratique, interdisant les plus graves et surtout les faisant alors appliquer.

    Sinon , comme d’habitude, ce sera l’air du temps qui en décidera.Mon message sur le sujet n’avait pas plus de pretention que de soulever le problème.

    Pour avoir beaucoup pratiqué la sécurité en entreprise et avoir oeuvré avec beaucoup d’efforts à la mise en place des procédures et interdiction qui vont avec, la seule leçon que j’en ai tiré, c’est que l’on ne peut faire de sécurité sans un engagement féroce pour la mettre en place, la faire respecter, et l’améliorer sans cesse.

    Pour la sécurité routière c’est au peuple et à ses representants de juger.Mais comme nous sommes en démocratie, il est tout a fait vraisemblable que nous ne ferons que ce qui est incontournable...


  • (---.---.90.130) 3 octobre 2005 17:42

    Tout à fait d’accord. A quand une france sans fumeurs ?


  • (---.---.98.37) 26 novembre 2005 08:53

    Bien sûr il y a la cigarette... Mais les enfants ?

    Avez-vous déjà conduit une voiture avec deux ou trois enfants sur la banquette arrière ? Au bout de quelques minutes, disputes, mouvements bizarres...Même un trop long silence est angoissant : quelle bêtise sont-ils en train de faire ? Le conducteur se pose des questions, regarde dans le rétroviseur et comme celui-ci n’est pas assez grand, se retourne... N’est-ce pas au moins aussi dangereux que le téléphone portable même tenu dans une main ?

    Il faut imposer la présence d’un deuxième adulte.


  • benj les clopé (---.---.152.87) 29 janvier 2007 00:21

    quelle blague la cigarette au volant a ce moment je pense que l’on devrait egalement interdre les passagers..., les enfants en bas age a moins qu ils ne soient muselés, les femmes en mini jupes dans les rues et j’en passe...


Réagir