mardi 11 septembre 2018 - par Gilbert Spagnolo dit P@py

« Routes solaires », comment les bobos-écolos nous font prendre les vessies pour des lanternes, alors que l’état de nos routes classiques !

 

« Routes solaires », comment les bobos-écolos nous font prendre les vessies pour des lanternes, alors que l'état de nos routes classiques ! 

Il y a quelques jours, sur une radio FM, j'ai écouté une info qui signalait que les routes solaires c’est à dire les portions de routes recouvertes de cellules photovoltaïques coûtaient un max pour un rendement plus que mini !

 

La vérité est celle-ci, en tant que « mougeons », nous sommes bien impuissants devant une idée à la c.. ( car c'est vraiment comme tant d'autres dans notre monde de copains et de coquins une idée à la c .. ! )

C'est la société Colas ( filiale de Bouygues ) qui est à l'origine du projet Wattway.. en image cette route toute belle, un vrai piège à gogos c'est : Celle-ci.. Ce projet avait été soutenu à l'époque (2016 ),...par Mis « Bravitude du Poitou » : 12 ( regardez la photo de l'article, l'a pas l'air..ravie notre Marie Ségolène,... mais regardez aussi la dernière phrase du titre, qui est assez prémonitoire ! Rappelons également qu'elle fut ancienne sinistre de l’environnement,de l'énergie, de la mer, … et des moulins à vents, et enfin, juste pour le souvenir, lors de la campagne présidentielle de 2007 et lors du débat avec Sarkozy, quant elle a tout bonnement déclaré qu'il « fallait raccompagner les femmes flics » .. et dire qu'il faut faire l'ENA ( école nationale des ânes ) pour sortir de telles « perles » : sources )

En regardant son CV sur la page Wikipédia, et notamment la paragraphe bilan et controverse, nous pouvons constater que son résultat en tant que Présidente du Conseil Régional de la région Poitou/Charente, est assez comparable au rendement de cette fameuse route Colas !

 

La route solaire : fonctionnement- bilan- prix !

 

Pour comprendre son fonctionnement :Ici, .. notons au passage qu'il est dit... que 1 watt d'une route solaire est 17 fois plus cher que celui obtenu par un panneau photovoltaïque posé au sol, donc un bilan généralement négatif : sources . Rappelons que c'est la « Dame du Poitou » cette grande visionneuse en économies d'énergies, qui a inaugurée cette route : lien déjà cité plus haut ( l'article dit même que c'est une première mondiale, encore une preuve que nous sommes bien des champions hors pair catégories « sonneries » !).. de plus lorsque l'on connaît dans que état sont nombre de routes françaises, avec ce pognon dépensé à la con par nos « branques » de bobos écolos, j'aimerais bien savoir la quantité de kilomètres du « style nids de poules » que l'on pourrait réparer ! ( branques bobos écolos irresponsables, mais hélas, c'est toujours nous les couillons qui raclons) Pour info, un site ou vous pouvez faire le signalement de : route glissante, nid-de-poule, dos-d'âne hors d'usage, absence de marquage etc... : source, ou encore avec celui-ci .

 

L'argument des bobos écolos, il ne faut pas accaparer du terrain réservé aux cultures ,.. ben voyons balaise comme argument abscons !

 

A l'époque du projet, l'argument clé des écolos relayé par la société Colas (pour mieux faire passer la pilule ), c'était que ce projet n'allait pas supprimer des surfaces réservées naturellement aux cultures, donc une idée bien dans l'air du temps « la terre qui nourrie, c'est sacrée  » 12 ,.. et les élus de Vendée de rajouter,... « bon il y a bien quelques problèmes,.. mais nous continuons, car nous devons aller de l'avant » ! Cétipa bien dit, un vrai raisonnement de politicards :La,... mais si on approfondi la chose, dans les terrains où sont implantées les centrales photovoltaïques : 123 ; il est tout à fait possible d'en faire des pâtures pour les caprins ou les ovins, ensuite ses surfaces peuvent être également utiliser pour cultiver des plantes qui poussent à l'ombre et qui sont comestibles pour les hommes ou pour les animaux. :, Ici. Je pense aussi qu'il est encore envisageable d'améliorer l'ensemble des structures de la centrale pour accroître l'espace réservé aux dites cultures, regardez également cet autre résultat qui indique que le motif de la surface gagnée sur le terres agricoles n'est pas recevable : La.

Autre info de première, au « fameux rocher » cher à Coluche en décembre 2017, le journal Nice Matin titrait : VIDÉO. La première "route solaire" de Monaco est ouverte, ben en voilà une bonne idée pour alimenter les « tristes soirées » entre milliardaires. 

 

La route solaire, les paramètres qui réduisent son efficacité !

 

Route solaire, son efficacité est réduite, certains laissent entendre que nos spécialistes es- route solaire, n'auraient pas pris en compte, que tout véhicule qui se déplace sur cette route est en fait une surface d'ombre ambulante, ensuite les vapeurs d'huiles, d'hydrocarbures, et ceux résultants de l'usure de pneumatiques de tous les véhicules qui l'emprunte forment une pellicule qui réduit l'efficacité des cellules photovoltaïques ; CQFD ! Ensuite concernant le revêtement de ce type de route, la question qui me taraude sec, c'est comment est« son accroche et son pouvoir d'adhérence » avec les pneumatiques ? (surtout par temps de pluie)

 

Conclusion !

 

Les politicards et le big-boss des grandes entreprises lorsque à cause de leurs incompétences font perdre de l'argent, ces derniers ne remboursent hélas rarement, .. même que certains parfois sont promus, ben oui, c'est bien connu les cochons de payeurs sont hélas toujours les mêmes.

Si un jour nous trouvons le système qui permet de transformer « les sonneries » en énergie électrique de tous nos bobos écolos, ainsi que celles de nos « premiers de la classe » vous savez tous ces trop nombreux personnages, qui par leurs décisions ou autres conseils qui devaient soi-disant être l'avenir et rapporter gros, mais qui en réalité ont mis notre pays dans le lamentable état où il se trouve actuellement,... de facto nous pourrons abandonner l'énergie nucléaire !

.. et maintenant, un peu d'humour avec ce dialogue d'Audiard dans le film « le pacha » dit par Jean Gabin qui s'adresse à Robert d'Alban :vidéo.

 

.. et au final Mrs « les premiers de la classe » , gaspiller pour gaspiller,.. alors faites ceci  !

 

Liens en annexes.

 

L'image qui illustre mon article a été prise sur ce site.

Articles qui indiquent pour le routes solaires, le pour et le contre : .

Des panneaux solaires ( chinois ) fonctionnent aussi quand il pleut : .( à noter que l'article indique quand même : Une technologie encore à optimiser !)

 

panneau solaire fonctionne aussi quand il pleut

 

Merci de m'avoir lu.

 

Gilbert Spagnolo dit P@py

P.S.

 

P@py, tu as employé pour ton article, un style bien caustique non ? Ben oui, agacer et houspiller les puissants cela me soulage un peu, néanmoins, je suis toujours fidèle à ce vieux adage de Talleyrand : Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console : source. ( hé ! P@py,.. les chevilles !!!!..et gaffes de ne pas te retrouver un jour en orbite !!!)



61 réactions


  • Stupeur Stupeur 11 septembre 2018 16:32

    Peut-être bien que ça a fait son temps les routes au pétrole (goudron, bitume...) pour des véhicules au pétrole ? smiley

    • Charles Martel Charles Martel 11 septembre 2018 17:51

      @Stupeur
      pourquoi faire moins bien, plus cher et plus polluant ?


    • Stupeur Stupeur 11 septembre 2018 18:39

      @Charles Martel

      Je ne prends pas un gros risque en pariant qu’on devrait pouvoir faire mieux (et moins polluant et pas forcément plus cher en fonction de la solution retenue) que la route « classique » montrée sur la photo... smiley
      Et il y a, ou il y aura sûrement des projets plus prometteurs que cette « route solaire » présentée dans l’article...

    • Charles Martel Charles Martel 11 septembre 2018 18:51

      @Stupeur

      en tout cas, pas la route solaire qui est une aberration économique et environnementale.
      par contre on doit pouvoir s’intéresser à augmenter le taux d’agrégats de réutilisation (actuellement moins de 20%) et pourquoi pas, recycler nos plastiques (attention au ruisselement) voir Roterdam.




    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 septembre 2018 20:50

      @Charles Martel


      J’ai lu l’article en lien, une chose m’interpelle, autant je pige pour les déchets de déconstruction, mais les « déchets laitiers » pour faire de routes,... kézako ?

      C’est pas un moyen pour se faire du beurre !!!!


      @+ P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 septembre 2018 20:54

      @Stupeur


      Comme dit l’autre, qui vivra verra, .. mais question la maintenance sur le trafic routier kézako ?


      @+ P@py 


    • Alren Alren 12 septembre 2018 16:07

      @Stupeur

      Le bitume est un déchet de la distillation du pétrole dont on ne saurait pas quoi faire en dehors de son mélange avec du gravier pour recouvrir les routes.

      On pourrait certainement utiliser pour les routes comme pour les allées des particuliers, des résines plus performantes qui ne fondraient pas sous la canicule et pourraient être rendues perméables pour évacuer l’eau de pluie, ce qui éviterait aussi les barrières de dégel, mais elles coûteraient beaucoup plus cher, beaucoup trop cher, vu l’extrême longueur du réseau français.

      On sait que le dioxyde de titane, le blanc de titane, décompose les toxiques oxydes d’azote produits par les moteurs thermiques, ainsi que l’ozone sous l’action des UV solaire.

      On pourrait peut-être en répandre sur la couche superficielle du goudron ...

      De plus une couleur plus claire diminuerait l’absorption de la chaleur ... et donc l’usure des pneus en été ...


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 septembre 2018 19:23

      @Alren


      Ben oui, mais déjà avec la technique du « vieux goudron » ( donc moins coûteux ) , sont même pas cap d’entretenir nos route maintenant !

      @+ P@py


  • L'enfoiré L’enfoiré 11 septembre 2018 16:53
    Gilbert bonjour,

     Vous vous souvenez de ce sketch « Je hais les départementales »
     Depuis lors, je n’utilise que les autoroutes (souvent payantes) quand je viens en France.
     Si vous passez un jour par chez nous en travers le GD de Luxembourg, vous verrez le résultat quand les autoroutes ne sont pas payantes.
     Mais il parait depuis aujourd’hui qu’un budget de 150 milliards d’euros est en route... jusqu’en 2030.
     Ce sera le grand partage entre plusieurs disciplines stratégiques.
     

  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 septembre 2018 16:57

    Parfois j’aime bien inclure dans mes articles quelques bons dialogues de films qui sont considérés comme étant de dialogues cultes. Pour cet article et concernant l’entêtement de ceux qui persistent dans ce type de routes je place avec un grand plaisir le dialogue culte de Michel Audiard qui dans le film « Les tontons flingueurs » fait dire à Lino Ventura, je vous laisse la surprise...vidéos.version courte, version plus longue.

    @+P@pY


    • L'enfoiré L’enfoiré 11 septembre 2018 18:10
      @Gilbert Spagnolo dit P@py

       J’aime aussi.
       Je connais pas mal de citations d’Audiard.
       Mon dernier billet en contient quelques uns à la fin.
       Mais c’est dans le cadre du billet et « Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages » qui s’adaptaient mieux

    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 septembre 2018 20:40

      @L’enfoiré



      Audiard, ben depuis qu’il n’est plus là, il faut quand même reconnaître que ses savoureux dialogues dans les films de l’époque actuelle manquent cruellement !


      @+ P@py


  • Charles Martel Charles Martel 11 septembre 2018 17:51

    un truc promu par Ségolène Royal ne peut avoir qu’un bilan négatif.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 septembre 2018 19:37

      @Charles Martel



      Ben oui, mais telle un arapède, elle s’accroche, elle s’accroche la Marie Ségolène,( puis les copains politicards te trouvent toujours un job à hauteur de tes incompétences ) .. Faut dire aussi que la place est tellement bonne, ça paye, puis même si tu fais d’immense sonneries ( son cas comme hélas bien d’autres) tu n’as absolument pas du tout de compte à rendre , mais alors pas du tout !!!L’est pas belle la vie !


      @+ P@py.


  • nono le simplet 11 septembre 2018 18:05

    d’un autre côté, quand on voit le boulot que fait la Colas pour réparer les routes, ce ne pouvait pas être une bonne idée smiley


  • Désintox JPB73 11 septembre 2018 18:12

    C’est un prototype. On ne peut pas lui demander d’être rentable tout de suite.


  • Christian Labrune Christian Labrune 11 septembre 2018 18:29
    à l’auteur,

    Etant un peu obsédé par la technique à mes heures, il m’est venu une idée en lisant votre article : est-ce qu’il ne serait pas possible de transformer directement en énergie la connerie des écolos, sans passer par les routes solaire qui en procèdent indirectement, les éoliennes et toute sorte d’autres insanités du même tonneau qui nous pourrissent l’existence ?

    Les ressources fossiles s’épuiseront nécessairement, mais on a là (je parle de la connerie) un gisement qui, depuis des siècles, est en extension permanente, se renouvelle de génération en génération. Il suffirait de savoir exploiter à bon escient ce potentiel.

    Il y a trente ans, on pouvait encore tranquillement fumer sa pipe sur un banc des Buttes-Chaumont. Aujourd’hui, des dizaines de parfaits crétins courent en permanence autour du lac et c’est un spectacle vraiment affligeant. Certains soirs à Paris, les mêmes, par centaines sur patins à roulettes, précédés et suivis par des voitures de police, traversent la ville en tous sens. L’énergie qu’ils dépensent, qui n’est pas négligeable, n’est pas récupérée. Et si on les faisait pédaler en grand nombre, à dix pieds sous terre - pour ne pas les voir !-, sur des machines ad hoc, chacune munie d’un petit alternateur, à-t-on jamais évalué la quantité d’électricité qu’on pourrait ainsi récupérer ?

    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 septembre 2018 19:47

      @Christian Labrune



      Les « tourneurs en rond », ben faut les mettre :  !!!


      @+ P@py.



    • popov 12 septembre 2018 07:57

      @Christian Labrune

       
      J’ai eu la même idée. Un vélo monté sur une fourche qui le maintien sur place mais laisse tourner la roue arrière à quelques centimètres du sol. La dynamo montée sur la roue arrière.
       
      Et pour les repas, une botte de foin (bio évidemment).

    • Gasty Gasty 12 septembre 2018 08:31

      @popov

      C’est en test dans les gares, on pédale pour recharger son smartphone, les essais sont concluant et devrait bientôt donner lieu à une campagne d’incitation pour chaques voyageurs en situation d’attente de correspondance ( ou pour cause de retard ) de pédaler pour la planète.


    • Gasty Gasty 12 septembre 2018 09:00


      Ainsi les voyageurs pressés se verraient inciter à pédaler plus fort avec en face d’eux un compteur du temps de retard qui se réduirait en fonction de l’énergie qu’ils mettent à pédaler. Plus le train est alimenté et mieux il pourra rouler.

      L’étude est en cours de réalisation.


    • popov 12 septembre 2018 09:06

      @Gasty

       
      Ma proposition, c’était de l’humour.
       
      Mais installer des dynamos à pédale dans les gares pour recharger des portables, c’est un investissement ridicule. Imaginez le coût alors qu’une simple prise USB suffirait. 
       
      Et je ne parle même pas du « bilan carbone » calamiteux d’un tel système. Encore une fausse bonne idée d’écolos écervelés.

    • Gasty Gasty 12 septembre 2018 10:39

      @popov

      Je sais, faut pas plaisanter avec ces gens là, ils prennent tout pour argent comptant et voyez ce que ça nous coûte.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 septembre 2018 10:46

      @Gasty


      Question pédalage,tention faut quand même tenir compte de ce paramètre:Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite.( Coluche )


      @+ P@py


    • Doume65 12 septembre 2018 15:51

      @Christian Labrune

       « ne serait pas possible de transformer directement en énergie la connerie des écolos, sans passer par les routes solaire »

      Les routes solaires ne sont absolument pas une idée d’écolos mais d’industriels.C’est d’ailleurs pour ça qu’elle est con... comme ta remarque qui impute aux écolos cette aberration et dont je me demande si c’est simplement une erreur ou carrément un mensonge de propagande anti-écolo. Connaissant ton goût pour la propagande, je pencherais vers la deuxième solution.

    • Xenozoid 12 septembre 2018 16:01
      @Doume65
      avec labrune c’est l’eloge a la démence,on voit bien pourquoi il ne comprend pas l’ironie tout en se disant maitre et éleve,vierge et athée,soumis et résolut a défendre cette démence qu’il nomme intélligente ,mais mal placée......lui seul le sait,car il vit sans lumière


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 septembre 2018 19:18

      @Doume65

      Je l’indique dans mon article, une idée de Colas, donc des industriels,.. et soutenue plein par les zécolos !

      @+ P@py



    • Doume65 13 septembre 2018 14:33

      @Gilbert Spagnolo dit P@py«  soutenue plein par les zécolos »C’est vous qi le prétendez. Une recheche vite faite sur Google. Sur les 20 premiers résultats (réglage par défaut chez moi pour la page), un seul vient d’un site écolo, et il est très critique « 

      Route solaire : le grand gaspillage »

  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 11 septembre 2018 18:34

    Le titre laisse à désirer. La langue française y est rudement malmenée.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 septembre 2018 19:27

      @Giordano Bruno

      Je suis bien conscient de ma faiblesse, et que bien évidement que je n’aurais jamais le Nobel de littérature !


      Néanmoins avant de porter un jugement sur un homme , il serait bon de connaître son parcours, sa vie !


      Pour ma part, je considère que bien souvent que le fond prime sur la forme, mais cela n’est que mon avis perso, pour faire simple dans beaucoup de domaines et notamment celui de la politique nous donnons bien trop d’importance à la forme qu’au fond,.. et à voir l’état où se trouve notre ce n’est pas très brillant !( toujours avis perso ) Par contre ton avis sur le fond de mon article serait le bien venu !


      J’aime bien cette citation : Entre fond et forme, la forme est la compétence des incompétents. Laurent Martinez.


      @+ P@py.



  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 11 septembre 2018 21:33

    Mon jugement ne portait pas sur l’homme. Je considère moi aussi le fond plus important que la forme. Mais une belle forme et souvent bien utile pour faire passer un message. Je soupçonnais de la désinvolture, mais si c’est de la faiblesse, alors mon commentaire était malvenu. La faiblesse sur la forme ne doit bien entendu pas empêcher de s’exprimer.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 septembre 2018 10:18

      @Giordano Bruno



      C’est certain , un texte avec une bon fond, et en plus si il est rédigé avec une forme impeccable est nettement plus agréable à lire .


      @+ P@py


  • titi titi 12 septembre 2018 00:03
    Le premier avion, l’Eole, a décollé de 20 cm sur 50 m en 1890
    Je suppose qu’à l’époque la presse a du bien rire de la performance.

    Aujourd’hui, l’A380 vole sur 15000 km , 30000 pieds avec 800 personnes à 900km/h





    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 septembre 2018 10:31

      @titi

      Je te l’accorde la technique à toujours évoluée, mais dans le cas présent, nous savons quelles sont les performances entre les « centrales route »s et « centrales pleins champs »

      Pour l’instant les premières sont 17 fois plus coûteuses, alors ce n’est pas la peine de dépenser des sommes folles et de continuer à en construire. Par contre poursuivre les recherches en laboratoires oui, et pour mesurer leurs efficacités, ce n’est pas la peine de de construire de kms de routes, sauf pour faire rentrer du pognon à la Colas !!

      @+ P@py


    • Doume65 13 septembre 2018 14:18

      @cassini

      « on reste très au-dessous (par un facteur de plusieurs dizaines à plusieurs centaines) ce ce qu’il faut pour transporter la charge à 900 km/h.  »
      Oui mais personne n’oblige les avions à voler à cette vitesse. Et la faisabilité d’un avion volant à l’énergie solaire a été largement démontrée. A moins que Solar Impulse soit une fake new ?

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 septembre 2018 14:29

      @Doume65

      Niveau panneaux solaires pour transporter 300 personnes et le poids des batteries pour faire un transatlantique, qui y’a des fois qu’il fait nuit ...lol .la science fi est sympa pour les gamins de dix ans...mais après ?


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 septembre 2018 17:22

      @Doume65



      Solar Impluse existe bien,...mais c’est le joujou d’un milliardaire Bertrand Piccard, qui pour bénéficier au maximum des rayons solaires doit avoir une altitude de croisière à 8.500ms. L’avion a un cockpit exigu, non pressurisée, bouteilles oxygène pour respirer, température à l’intérieur de plus de 40°, à moins 40° .Pour transporter une personne avec une envergure équivalant à un Airbus A 380 Autres infos : .

      Alors l’avion qui pourra transporter sur des distances respectables ( au moins 1.000 kms ) ben ce n’est hélas pas la technologie d’aujourd’hui qui le permet, .. et cela Piccard le sais très très bien ! Donc pour assouvir son caprice, avec un bon baratin, il roule dans la farine de gogos à pognon !

      Depuis que les cellules photovoltaïque existent, question rendement énergétique,ces dernières n’ont pas fait de progrès très très spectaculaires et pour qu’elles atteignent la force de poussée d’un réacteur, … il y a du progrès à faire, donc restons les pieds sur terre et pour résumer , ..et faire simple du rêve du rêve.( Tout comme les caprices de ceux qui envisagent un voyage sur Mars, .. pour aller chercher quoi, un élément qui rendre l’ homme immortel, ou qui guérira toutes les maladies,.. et pendant ce temps là des millions d’êtres humains souffrent de la faim , … chercher l’erreur !!!!


      @+ P@py


    • titi titi 14 septembre 2018 00:13

      @cassini

      Au 19è les journalistes utilisaient les lois de la physique pour affirmer que lorsque les trains atteindraient 100 km/h, il ne serait plus possible aux passagers d’expirer l’air de leurs poumons, et que tous finiraient asphyxiés.

      Donc méfiance avec les méfiants :)


    • baldis30 16 septembre 2018 22:02

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      bonsoir,

      ne sautons pas les étapes ... ce serait donner des arguments à bien des détracteurs. Voilà une information un peu ancienne ( 3 ans) . ... sur des premiers pas :

      https://www.sudouest.fr/2014/04/25/le-fan-l-avion-electrique-royannais-presente-a-arnaud-montebourg-1535853-1510.php

       des ambitions industrielles peut-être pas encore réalisées..., il y a ce qui a été expérimenté, on n’est plus dans le domaine de l’utopie, reste à savoir quelle sera l’utilité. Une chose est certaine ce sont les domaines du calcul et des matériaux pour des drones militaires ou civils qui immédiatement sont gagnants. Comme toujours des inconscients étendent à leur mythomanie les capacités de la réalité ! 


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 septembre 2018 22:22

      @baldis30

      Je viens de lire les performances de l’Airbus électrique:Une heure de vol pour deux passagers ! Le modèle pour traverser l’atlantique avec plusieurs centaines de passagers , ben il est encore bien loin !


      @+ P@py


  • popov 12 septembre 2018 08:16

    @Gilbert Spagnolo dit P@pi

     
    Utiliser la surface du réseau routier pour récupérer de l’énergie solaire n’est pas une mauvaise idée en soi.
     
    Mais plutôt que de couvrir la route d’une couche photovoltaïque, technologie non testée, il me semblerait plus logique de construire une toiture de panneaux solaires qui en même temps protégerait la route du soleil, de la pluie, de la neige et retarderait la formation de verglas.
     
    Mais pour que cela soit possible financièrement, il aurait fallu investir dans la recherche pour améliorer les performances et la durabilité des panneaux voltaïques et réduire leur coût de production, au lieu d’acheter chinois.

  • zygzornifle zygzornifle 12 septembre 2018 08:43

    Ceux qui sont au RAS au SMIC avec une retraite minable s’en tapent des routes pour illuminatis, ils veulent simplement vivre sans sa serrer la ceinture et arrêter de compter leurs pièces jaunes  ....


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 septembre 2018 11:05

      @zygzornifle

      .. et oui hélas un français sur 5 ne mange pas à sa faim, et cette situation est due à nos aux politiques « premiers de la classe », .. et cela dur malheureusement depuis bien longtemps même qu’un certain Coluche lance l’idée des Restos du Cœur c’était en ...1985 !


      Jupiter a déclaré ces jour qu’il s’en occupe ; .. vous verrons bien le résultat à la fin de son mandat !!


      @+ P@py


    • Buzzcocks 12 septembre 2018 17:01

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Le voisin de ma mère se foutait d’elle car elle cultivait son jardin, la traitant de paysanne. Et c’est aussi lui qui envoie sa femme chercher des bons d’aide social ou va pleurnicher au restau du coeur qu’il ne mange pas à sa faim.

      Un mec comme ça, je lui botte le cul, je lui file une bêche et des semences et qu’il commence déjà par transformer sa pelouse en jardin si il veut bouffer des haricots.

      C’est un peu facile de dire que c’est la faute des politiques (Sarko, Hollande, Jupiter, et le prochain sera aussi fautif). A un moment, il faut être adulte et prendre son destin en main.

      Du boulot, y en a plein (bouchers, soudeurs, artisans, on manque de tout)... mais pour se lever pour 8 heures, y a déjà moins de monde. Ca préfère effectivement glandouiller et attendre que Jupiter vienne aider. 

       


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 septembre 2018 19:39

      @Buzzcocks


      Je sais le nombre d’emplois non accepté par les chômeurs, trop d’entre eux ont les cotes en long, donc, ..peuvent pas se baisser pour faire certains jobs !

      Ensuite question jardinage, il y a quand même une très grosse majorité de gens qui demeure en ville sans jardins, .. mais il y a la possibilité de végétaliser les terrasses des grands ensembles..cela se fait dans certains endroits .. de plus cela va créer de postes de vigiles pour surveiller les maraudeurs !

      @+ Papy


      P.S.

      P@py qui lorsqu’il était plus jeune avait un grand jardin, et qui pour se chauffer faisait son bois,.. pour faire court se bougeait le luc !


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 septembre 2018 10:09

    Ah !, un aspect important que j’ai oublié, ( il va faire plaisir à nos zécolos ) il concerne les terrains ou sont implantés les centrales photovoltaïques , c’est que si les caprins et des ovins y pâturent, cela supprime l’utilisation des désherbants chimiques !Intéressant non ?


    @+ P@py


    • titi titi 14 septembre 2018 00:31

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Tous les toits des maisons et immeubles sont disponibles…

      Si il y’avait une réelle volonté politique, il suffirait d’inclure dans la prochaine RT une obligation d’installation de panneaux sur toutes les nouvelles toitures ou rénovation d’anciennes toitures.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 septembre 2018 11:14

      @titi


      L’avantage des centrales solaires « plein champs », c’est le « coût  moindre » des câblages d raccordement entre les panneaux et l’ensemble du dispositif qui collecte les watts ; Ceci serait également valable pour les routes solaires ou il est également possible de faire des grandes surfaces de panneaux,.. le hic étant bien entendu sont prix 17 fois supérieur.

      Sur les maison individuelles, par exemple pour une consommation annuelle de 9.000 KWH,( éclairage chauffage ) il faut près de 60 mètres carrés en surface de panneaux solaires :source. Ceci étant dit, dans le pays de très nombreuses toitures se prêtent bien pour installation de panneaux solaires, comme les bâtiments agricoles ( hangars,étables etc ) les bâtiments industriels, les diverse commerces en grande surfaces, les grands ensembles d’habitation (liste non exhaustive ) .


      … Malheureusement comme tu le dis,...manque la volonté politique, et surtout briser les lobbys nucléaires et pétroliers !


      @+ P@py 


  • baldis30 12 septembre 2018 12:42

    bonjour à l’auteur !

    excellent article , toutefois avec un bémol ..

    En effet vous avez l’air de fustiger les nids de poule , alors qu’il s’agit c’est évident d’une mise en œuvre intelligente d’une politique écologiste nouvelle : ainsi les poules qui traversent les routes trouvent des nids prêts à accueillir leurs œufs frais pour le profil de tous ceux qui bâtons en main cheminent gravement le long de ces itinéraires. Au contraire il faut multiplier les nids de poule, pour le plus grand bien protéiné de la population : des nids de poule sur les Champs-Elysées avec des gallinacées complaisantes cela aurait de la gueule ! smiley


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 septembre 2018 13:51

      @baldis30


      Dans la foulée,... Nid de poule : poule au pot : pot de chambre : chambre de bonne : bonne, à tout faire : faire ça bien, :bien entendu : entendu, ce matin : matin, malin : malin, malin et demi : demi, demi dieu : dieu, dieu merci : merci et au revoir !!


      .. à vous pour la suite !!


      @+ P@py





  • Le Comtois 12 septembre 2018 19:41

    Quoi qu’il en soit il faut trouver des solutions, car le jour ou on aura un gros souci nucléaire et ça arrivera vu l’état de certaines de nos centrales, on verra pleurer dans les chaumières, hélas il sera trop tard.... Et on est loin d’avoir résolu le problème des déchets... Quand à l’indépendance avec cela, ha ha, il vient d’ou notre uranium... Pas de chez nous en tout cas ! 


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 septembre 2018 20:05

      @Le Comtois


      Et oui le problème est très très complexe, entre la main mise des pétroliers , Aréva, sur que ces derniers freinent des « quatre fers » pour gêner toutes autres alternatives de production électrique !


      Je pense que la solution n’est pas une unique solution, mais un ensemble de solution : biomasse, géothermie, ( tention il y a de déchets pas du tout bios wiki ) éolien, air marin, solaires photovoltaïques,.. et surtout économies d’énergies ( nouveaux bâtiments éclairage public et surtout publicitaire etc etc ! ;


      @+ P@py



  • Esprit Critique 12 septembre 2018 20:18

    Plus il y a de circulation et plus la route est a l’ombre ….

    Dois je faire un dessin ?

    Heureusement on va construire des dizaines de milliers de places dans des hôpitaux psychiatriques pour y loger les déséquilibrés ( Non français pour la majorité) qui poignardent les pompiers ou essaient de décoller avec une bagnole sur une piste d’aérodrome etc … Allah plane pour eux !

    Il suffira donc de quelques places de plus pour les ecolos.

    Nyssen, Ferrand, Kolher, resteront en liberteé !


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 septembre 2018 20:44

      @Esprit Critique


      Ben oui, pour être politicard et surtout dans le sérail, ben il faut maintenant plus que jamais avoir un diplôme de magouilleur, si non , tu es recalé de suite !


      Pour ce qui ait commun de nommé maintenant « les amateurs du surin » ces nouveaux malades  psychiatriques, un début de piste en cherchant sur le web les effets des risques la consanguinité !

      @+ P@py



    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 septembre 2018 20:50

      @Esprit Critique



      Ah ! .. j’ai oublié l’utilisation du « chichon » pour les adolescents : ( entre autres ) :, Ici.

      @+ P@py



  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 septembre 2018 21:02

    Ben mes amis, à quel Saint se vouer,... en effet, je viens de lire ce titre de Futura Planète ( en date du:12/09/18 ) : « Chine la bombe à retardement pour les panneaux solaires » !


    Nous sommes pas sortis de l’auberge !


    @+ P@py



    • Esprit Critique 13 septembre 2018 00:37

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      On finit toujours par tomber dans le panneau !


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 septembre 2018 17:32

      @cassini



      Dans l’absolu, à l’échelle d’une région par exemple, ben sur que c’est un « tas » relativement petit. Les dangers se sont les micros particules de certains matériaux. N’oublions pas l’amiante et ses conséquences vivre des années dans u ne pièce ou il y avait de l’amiante utilisée comme isolant, des personnes ont developpés des problèmes de poumons :.


      @+ P@py


  • nono le simplet 14 septembre 2018 01:39
    l’avenir du transport longue distance c’est peut être l’Hyperloop, plus rapide, moins cher et moins polluant que l’avion ou le train


  • Alain 20 septembre 2018 20:04

    Les auteurs sur Agoravox sont vraiment des rigolos. Les routes solaires, c’est pas les écolos qui les ont voulu, c’est Ségolène Royale et elles ont été dénoncés par les écolos parce que c’est des pompes à fric d’argent public pour des projets bidons qui tombaient dans les poches de sociétés bien connues.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 septembre 2018 20:33

      @Alain


       Écrit dans l’article :Rappelons également qu’elle fut ancienne sinistre de l’environnement,de l’énergie, de la mer, … et des moulins à vents,

      parce que c’est des pompes à fric d’argent public pour des projets bidons qui tombaient dans les poches de sociétés bien connues.

      Je l’indique,... et je la nomme dans mon article ; Colas filiale de Bouygues !

      @+ P@py




Réagir