mardi 7 avril 2015 - par gruni

Russie contre occident, qui gagnera la guerre de la propagande

Récemment plusieurs médias, dont le Huffington Post, publiaient un article sur une mère de famille de 34 ans, qui, contre rémunération, écrivait des articles de propagande en faveur de Poutine et de sa politique en Ukraine. Le simple fait de révéler l'identité de Lioudmilla Savtchouk, n'est-il une mise en danger de la vie d'autrui. Sauf si elle n'est plus dans son pays, ou si Poutine est plus tolérant, moins sanguinaire et moins expéditif avec ses opposants qu'on ne le dit, ce qui reste à prouver. Mais comme il serait naïf de nier que la propagande existe des deux côtés, et que les sites web sont infiltrés par des gens payés pour ça. Qu'ils soient de véritables patriotes ou simplement par nécessité de trouver un revenu pour vivre.

En France, depuis peu, le site Sputnik qui remplace l'ex "voix de la Russie", est à l'oeuvre pour faire entendre la voix du maître du Kremlin. Mais si l'hexagone est une cible peut-être privilégiée, il n'a pas l'exclusivité de la bonne parole qui est diffusée en 30 langues dans 34 pays, selon Wikipédia. Mais un seule organe de presse peut-il contrer la masse d'informations nationales pas forcément objectives, voire plus. Certes non, et ce n'est vraisemblablement pas son ambition, d'ailleurs il serait faux de penser que Sputnik est isolé car le site est entouré de satellites et possède des soutiens politiques. En outre, la mission du média russe est aussi de donner des éléments de langage à tous ceux qui interviennent sur les forums pour plaider la cause de la politique russe. 

Fort logiquement, par souci d'objectivité, il fallait trouver au moins un frère jumeau d'opinion politique contraire au site propagandiste russe, donc pro-occidentale et de préférence domicilié en Russie.

The Moscow Times fera l'affaire. Or prétendre que ce journal qui dans son "Qui sommes nous" se décrit comme "le seul quotidien de langue anglaise publié en Russie", et qui se donne comme mission de fournir les étrangers mais aussi un lectorat russe de plus en plus nombreux, avec des informations équilibrées et indépendantes. N'est en fait, pas vraiment impartial, sauf pour un occidental habitué à la prose des médias occidentaux. il suffit de lire certains articles de sa rubrique "opinion" pour comprendre que ce média ne porte pas le tsar Russe dans son coeur. Reste à définir qui des deux sites est le meilleur diffuseur de propagande, vous en déciderez dans une totale impartialité et sans parti pris.

Mais pourquoi se priver d'un petit extrait d'un article du Moscow Times., intitulé, "Russes vont souffrir en Nouvelle guerre froide de Poutine"

" Si les dirigeants russes arrêtent le flux de mercenaires, étiquetés comme « volontaires », et de matériel militaire en Ukraine, l'armée ukrainienne peut être en mesure de mettre en déroute les séparatistes dans quelques semaines."

"Malheureusement, cela ne servirait pas les intérêts du « parti de la guerre » à Moscou, qui est représentée non seulement par des généraux, mais aussi par des oligarques qui sont plus que prêts à diviser le butin industriels de l'est de l'Ukraine."

Revenons maintenant un moment sur l'histoire de la Russe Lioudmila Savtchouk. Non pas que son aventure soit surprenante ou rare. Car le système qu'elle raconte est une pratique courante sur le net, ici et ailleurs. D'ailleurs, écrire des articles à la gloire de Poutine, considérer ses adversaires comme étant tous des facistes voire des nazis n'est rien d'autre que la réponse du berger à la bergère, qui considère Poutine comme un malade mental. Mais se faire recruter et payer l'équivalent de 650 à 810 euros pour ne faire que cela, sans pour autant être militant et encarté, qui plus est dans des bureaux dédiés à cette activité et sous surveillance permanente. Voilà qui est moins ordinaire.

Mais peut-être n'est-ce que de la propagande, du domaine de la pure invention. Dans ce cas comme dans d'autres, tout dépendra de quel côté vous vous placez. de ce que vous préférez croire selon vos opinions politiques. Et si vous êtes au milieu, pour ne pas choisir entre deux propagandes, vous n'en écouterez aucune.



158 réactions


  • Le p’tit Charles 7 avril 2015 09:52
    « qui gagnera la guerre de la propagande.. ? »...L’est pour sur...Russie..Chine..Indes..L’histoire est écrite d’avance.. !

  • Aldous Aldous 7 avril 2015 10:10

    Contrairement à ce que veulent nous faire croire les propagandistes, les pays ne se réduisent pas à leurs dirigeants.


    Encore heureux que la France n’est pas jugée sur Hollande !

    • Yurf_coco Yurf_coco 7 avril 2015 13:48

      @Aldous

      Et a fortiori sur Sarko, un beauf mégalomane avec une montre en or à 10 000 balles avec sa groupie sans cervelle...

      Ça ferait une bonne image du français.

  • njama njama 7 avril 2015 11:20

    la propagande, on a la même chez nous, exemple :

    Mythes, mensonges et conspirations du magazine français L’Express
    Mondialisation.ca, 03 avril 2015
    [...]
    Conclusion

    Si l’on arrive à trouver sur le site de L’Express autant de mythes et de mensonges uniquement au sujet du soulèvement armé en Libye et de l’intervention militaire de l’OTAN qui a laissé ce pays en ruine, imaginez la quantité d’« infaux » qui y circulent.

    Avant de procéder à une chasse aux sorcières aux quatre coins du web, L’Express devrait commencer par nettoyer sa propre cour.

    Julie Lévesque

    http://www.mondialisation.ca/mythes-mensonges-et-conspirations-du-magazine-francais-lexpress/5440410


  • colere48 colere48 7 avril 2015 11:32

    Vladimir Poutine aura mis le temps mais il aura enfin compris : l’Europe occidentale le déteste et elle obéira à ses maîtres américains jusqu’à la mort.

    Tout le reste n’est que mauvaise littératures....


  • asterix asterix 7 avril 2015 11:45

    Bonjour Gruni,

    Nous en sommes aujourd’hui à un tel méli-mélod’informations contradictoires, en général prese mainstream contre médias indépendants qu’il est difficile à une chatte d’y retrouver ses petits. Avoir un avis, surtout sur un sujet aussi préoccupant, c’est forcément se ranger d’un côté ou l’autre.
    Vois Agoravox : lorsque Lasrami et autres plénipotentiaires de l’indéfendable cause cubaine pondent leurs mensonges pour la plupart invétérés, ils reçovent immédiatement l’imprimatur des zélés collaborateurs de la dictature. Lorsqu’un autre auteur, Cubanis pour ne pas le nommer, sort un article intéressant et original sur le même sujet, il reste désespérément coincé en modération.
    N’est-ce pas de la propagande ? La pire qui soit puisqu’elle dénie à la partie opposée le droit à l’expression ? Je laisse le lectorat seul juge ...en signalant toutefois que le sieur Spartacus peut, lui, s’exprimer. Non pas pour que toutes les parties aient le droit à l’opinion, mais parce que dans ce cas c’est tellement outrancier ( pas plus que Lasrami, mais bon... ) qu’on l’attend au tournant pour le démolir.
    Bref, la censure sur Agoravox est devenue exclusivement l’oeuvre de groupuscules organisés et il n’y a que Morice pour la dénoncer, preuve à l’appui mais également uniquement chez ses adversaires qui, reconnaissons-le, ne lui font pas la vie belle..
    Revenons à la Russie. J’interviens quasi journellement dans la presse belge avec des informations que je retire ici, dans les liens proposés et autres sites que j’ai découverts au milieu de mes pérégrinations. Je partage entièrement la position russe, mais sans prendre Poutine pour un Deus ex Machina. Or, que vois-je chez ceux qui ne sont pas d’accord avec moi ( et qui vous répondent généralement avec Wikipedia ou CNN !!! ...si pas par des injures ) : vous êtes un agent du KGB, on vous paye our cela.
    Ces gens n’ont pas encore compris que défendre une position est un honneur et que, comme la quasi totalité des intervenants sur Agoravox, je n’interviens qu’en fonction de mon intime conviction et pas pour du fric.
    Laissons cela à la presse mainstream, là cela déborde...
    Longue vie à la liberté d’expression. Messieurs les modérateurs, votre rôle n’est pas d’étouffer qui ne pense pas comme vous, mais de faire progresser la connaissance d’un sujet. Et pour cela, la meilleure arme reste : lisez ce que disent ceux qui ne pensent pas comme vous.
    Donc, laissez-les s’exprimer et donnez votre point de vue dans les commentaires.
    Il y en a certains, du côté des extrêmes, dont cela dépasse l’entendement.
    Mes salutations à tous.


  • njama njama 7 avril 2015 11:50

    Il y a la propagande et la propagande_contre-propagande

    La mise en place d’un système de propagande au niveau européen
    Par Guillaume Borel le 21 mars 2015
    Il y a quelques mois, le média EUobserver signalait l’existence d’un document informel à l’initiative de la Grande-Bretagne, de la Lituanie, de l’Estonie et du Danemark, appelant à doter l’UE de moyens d’informations communs destinés à « déconstruire… la propagande hostile » que représenteraient les médias russes dans le cadre du conflit ukrainien.
    L’affrontement du bloc américano-occidental et de la Russie, a en effet permis de mettre à jour l’embrigadement des grands médias occidentaux sur les sujets géopolitiques et stratégiques et a permis à de nombreux citoyens européens à la recherche d’une information réaliste et factuelle de s’informer hors de la sphère d’influence américaine par le biais des grands médias russes, comme Russia Today, qui dispose maintenant d’une édition en langue française. La simple comparaison entre les informations déployées à l’intérieur du bloc OTAN et celles circulants hors de la sphère d’influence américano-occidentale, permet effectivement de prendre conscience de la propagande de guerre à l’oeuvre dans les médias européens et de leur manipulation de l’information.
    [...]
    lire la suite : http://arretsurinfo.ch/la-mise-en-place-dun-systeme-de-propagande-au-niveau-europeen/


  • Deneb Deneb 7 avril 2015 11:57

    Merci Gruni d’enfoncer le clou.
    La trollosphère poutinienne manque singulièrement de subtilité. Ils en viennent tout de suite aux insultes, ça ne donne vraiment pas envie de discuter avec eux. C’est bien la preuve que ce qui les embête, c’est la vérité. De plus, à force de traiter tous ceux qui fustigent la poutinocratie de fascistes, ils se sabordent eux-mêmes : Churchill avait la clairvoyance de dire que les fascistes de demain s’appelleront eux-mêmes antifascistes, un peu comme les soi-disant anti-racistes en France sont les pires racistes, faisant un fallacieux amalgame entre la religion et la race.


    • asterix asterix 7 avril 2015 12:19

      @Deneb
      Votre argumentation est parfaitement valable ...surtout pour la tendance opposée.


    • Deneb Deneb 7 avril 2015 12:43

      @asterix excusez-moi, mais l’argument de maternelle : « c’est celui qui le dit qui l’est », ne me convainc guère.


    • gruni gruni 7 avril 2015 12:52

      @Deneb


      « enfoncer le clou. » ou une porte ouverte peu importe, ça n’empêchera rien, mais ça soulage un peu.
      Et puis nous sommes tous le faciste de quelqu’un. Même moi ! 


    • Deneb Deneb 7 avril 2015 13:38

      @gruni «  nous sommes tous le faciste de quelqu’un. Même moi ! »

      M’en parlez pas, mon pauvre ami ! Le fascisme d’hier s’appelle aujourd’hui l’antifascisme, on l’a tous compris. Un peu comme la laïcité, qui veut en réalité dire l’interdiction de critiquer les religions, surtout l’Islam.


  • bakerstreet bakerstreet 7 avril 2015 12:07

    l’impérialisme américain, ou le nationalisme russe ? 

    Qu’est ce que vous prenez comme lessive, madame Denis ?
    L’avenir n’est qu’un long passé....

    • bakerstreet bakerstreet 7 avril 2015 12:15

      Contre la merdouille Grecque, plutôt que de la dette et de l’efferalgan, achetez plutot la mythologie, et les œuvres complètes d’Homère. 

      C’était avant que les dieux se transforment en épiciers !

      Contre la chienlit russe, plutôt qu’un discours de Poutine, prenez du Tchekhov ou du Toltstoï. 
      Bon, j’aime bien tout de même le bouquin de tesson, « berezina », livre de voyage en side car assez poilant, comme un bonnet de grognard.

      Ah, retraite de russie quand tu nous tiens !

  • Laulau Laulau 7 avril 2015 12:12

    Dans la monarchie élective française, le président de la république a infiniment plus de pouvoir que le président russe, pourtant l’auteur ne par le pas de Hollande comme du « maître de l’Élisée ». Cet éléments de langage que l’on retrouve dans tous les media révèle de quel coté de la propagande se situe l’auteur.


    • morice morice 7 avril 2015 12:57

      Dans la monarchie élective française, le président de la république a infiniment plus de pouvoir que le président russe


      ridicule

    • troletbuse troletbuse 7 avril 2015 14:02

      @Laulau
      Gruni, comme Morice fait de la propagande pro-américaine mais sans vouloir le dire.


    • leypanou 7 avril 2015 19:06

      @Laulau
      Bien vu.


    • COVADONGA722 COVADONGA722 7 avril 2015 20:22

      @morice


      un ridicule propagandiste stipendié voila ce que vous êtes un menteur ce parant d’un titre de prof qu’il n’a pas vos anciens collègues que vous balanciez à la hiérarchie sont formel vous n’avez aucun diplôme validant ce titre que vous avez d’ailleurs prudemment effacé de votre présentation , n’ y reste plus que le mensonge éhonté du dernier terme  

  • alinea alinea 7 avril 2015 12:20

    Sur des faits il ne devrait pas y avoir d’opinions ; mon petit doigt me dit que la propagande russe embellit pour donner courage et rassembler son peuple ; la propagande occidentale ment à son peuple pour servir les intérêts des oligarques.
    À tout prendre, je préfère la propagande russe !


    • morice morice 7 avril 2015 12:57

      ah ah ah le raisonnement ici, à mourir de rire !


    • alinea alinea 7 avril 2015 13:00

      @morice
      Ce n’est pas un raisonnement, c’est un constat, et un choix ! je m’en voudrais d’avoir causé votre mort !


    • bourrico6 7 avril 2015 13:03

      @morice

      ah ah ah le raisonnement ici, à mourir de rire !

      Ben alors, on fait le troll ?

      DEHORS MORICE DEHORS !!  smiley


    • Rmanal 7 avril 2015 14:19

      @alinea
      Poutine, rassembler son peuple, ok, mais juste pour lui même et son compte en banque. Votre naïveté est effectivement d’un comique mortel, surtout pour ceux qui pourrissent dans les goulags du sus-nommé.


    • alinea alinea 7 avril 2015 17:05

      @Rmanal
      Eh bien Rmanal, c’’est pas grave ; l’occident me sert assez de salades avariées pour vouloir en goûter d’autres ! jusque là, ça va !


    • colere48 colere48 7 avril 2015 17:40

      @morice

      ainsi donc vous êtes agent de la CIA ....


    • leypanou 7 avril 2015 18:51

      @roman_garev
      Il a regardé le film de Manon Loiseau, propagandiste atlantiste.


    • leypanou 7 avril 2015 18:55

      @alinea
      « Ils » sont plusieurs à utiliser le pseudo morice (je n’ai pas noté le lien permanent).


    • Tabula Smaragdina Tabula Smaragdina 8 avril 2015 09:38

      @Rmanal
      Oops... C’est vrai que du côté U.S. ils n’ont pas pu les cacher trop longtemps leurs camps de torture...


  • Ronny Ronny 7 avril 2015 12:21

    Bonjour Gruni,
    Article intéressant et peu partial, ce qui me fait rire quand je vois que vous êtes « moinssé » à 55%.
    Propagande sans doute, avec d’un côté les médias occidentaux mainstream (télé radio, une certaine presse), et de l’autre, les médias « russes » avec les mêmes acteurs auxquels s’ajoutent depuis peu des bataillons de « jeunes gens » recrutés pour inonder le web et les réseau sociaux de message formatés par les politiques et les services spéciaux russes. Certains sont sans doute très doués et opérent de façon crypto, d’autres le sont moins, et leurs IP identifient facilement leur origine russe...
    Difficile de se faire une idée de ce qui est vrai au milieu de tout cela, mais au moins votre article permet d’émettre un feux orange clignotant sur tout ce qui touche à l’ukraine, à Poutine, ou à l’économie de la russie...


    • gruni gruni 7 avril 2015 13:01

      @Ronny


      « moinssé » à 55%, ça ne m’étonne pas trop, je prends parti ni pour l’un, ni pour l’autre. Ce qui pour beaucoup est absolument incompréhensible. Voire même interdit. 

      Merci pour votre commentaire


    • alinea alinea 7 avril 2015 13:12

      @gruni
      C’est pas interdit ! c’est surprenant vue la gravité du moment !


    • gruni gruni 7 avril 2015 13:21

      @alinea


      Ce qui est interdit, c’est d’essayer d’être objectif quel que soit la situation.
      Maintenant si vous préférez choisir entre les deux propagandes, discuter sereinement devient impossible et ça tourne vite à l’insulte. Et pas besoin d’aller loin pour le constater.
      Ce qui ne veut absolument pas dire que je me désintéresse de la situation.

    • alinea alinea 7 avril 2015 17:09

      @gruni
      quelque chose m’échappe : qu’y a-t-il à discuter ? le comportement UE/US est si grossier, si imbu de lui même qu’il me submerge de honte ; ainsi, je suis bien contente d’avoir accès à d’autres infos, impartiales ; en réalité le propagande russe, je l’imagine mais ne la connais pas ! pour l’instant je m’en tiens aux faits, c’est pourquoi je ne vois pas ce que l’opinion vient faire là dedans !


    • gruni gruni 7 avril 2015 17:33

      @alinea


      Vous avez beaucoup de chance d’avoir des infos impartiales. Mais pourquoi lire des infos impartiales puisque vous vous en tenez aux faits. Ne serait-ce pas pour vous faire une opinion. Quand à la propagande russe, vous la connaissez. Et ce n’est pas la peine d’aller sur le site Sputnik. Personnellement c’est la propagande dans son ensemble qui me gonfle, elle commence a devenir très très lourde. 

    • alinea alinea 7 avril 2015 18:25

      @gruni
      Quand il y a des morts, quand il y a une guerre civile suite à l’abjection d’un pouvoir nazi, quand il y a des« accords » où tout le monde s’en mêle sauf les intéressés, et que cet accord de trêve est spolié par les nazis soutenus par les nôtres,etc... c’est quoi la propagande ? C’est quoi le choix, l’opinion ; les nazis choisissent les nazis, les autres choisissent les autres, non ?
      Vous admettrez qu’il n’y a aucun doute sur le comportement du gouvernement de Kiev envers une partie de l’Ukraine ? Si ?
      Où il est votre problème ? Les Russes ont assuré l’aide humanitaire dans le Donbass, histoire que tout le monde ne crève pas : ils auraient pas dû ?
      Pendant ce temps les US forment et arment l’armée de Kiev ; et s’ils n’en font pas publicité, le savoir n’est pas très difficile : ils font bien ?
      Cela n’est pas affaire d’opinion, mais de camp politique !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 avril 2015 19:06

      @gruni
      Peut-être avez-vous compris que le contrôle de l’ Ukraine par les USA était écrit d’avance dans « Le Grand Échiquier de Bzrezinski » ?


      Peut-être savez-vous que le Gouvernement de Kiev contient des néo nazis ?

      Peut-être savez-vous que Maïdan a été financé par Soros ? Pas par Poutine.

      Peut-être savez -vous que le budget de l’ UE est constitué d’impôts européens, dont ceux de la France et des contribuables français ?

      Peut-être savez vous que l’ UE finance le gouvernement de Kiev,(1,8 milliard) sans condition aucune concernant l’usage de cet argent, ni aucune condition concernant la présence de néo nazis ?

      Peut-être avez -vous compris que la diplomatie de la France est complètement inféodée aux USA ?

      Peut- être allez -vous vous approuver le communiqué de presse de l’ UPR qui demande aux Députés français de déposer une motion de censure contre ce Gouvernement qui aide Kiev ?

  • pallas 7 avril 2015 12:24

    Monsieur gruni,

    Il y a une légère différence entre la France et la Russie.

    La France est rentré en guerre multi ethnique et religieuse, au nom de l’idéologie du « Multicultarlisme ».

    une dette abyssal proche de 100% du PIB, qui fait que notre pays est digne du Tiers Monde.

    La pollution crée par ta Génération Mai 68, qui à détruit les sols, les riveres, fleuves,les côtes qui rend notre pays en une véritable déchetterie à ciel ouvert.

    Un chômage de masse, des pans entiers de zones de non droit, ou l’État n’existe plus.
    Il n’y plus d’industries, il n’y a rien.

    Les étrangers qui visitent notre pays sont choqués par la misère et la violence dans notre pays.

    La différence entre la Russie et la France, la Génération Mai 68.

    La Russie ne s’intéresse guère à La France, notre pays est la risée de la planète, nous sommes totalement insignifiant, sans intérêt, c’est la réalité.

    Donc pensez vous bien que les Russes pour eux, nous sommes des vers de terres.

    Piètre Monsieur de la Génération 68, voila le résultat de 30 ans de Nihilisme de tes contemporains.

    Va faire ta leçon ailleurs le Vieux, tu est hors du coup.

    Salut


    • morice morice 7 avril 2015 13:01

       au nom de l’idéologie du « Multicultarlisme ».


      propos typique de facho d’extrême droite, qui parle ainsi après avoir évoqué les juifs puis les franc-maçons...



      les éléments de langage du FN sont connus en effet... et ce mot en fait partie : ça pue.

      Elle a beau essayer, son langage reste celui d’un facho type...

      lire le livre Marine Le Pen prise aux mots de Cécile Alduy, professeur associé de littérature française à l’université américaine de Stanford, et Stéphane Wahnich, professeur associé à l’université Paris-Est Créteil en communication politique et publique...

    • gruni gruni 7 avril 2015 13:04

      @pallas

      Si l’article du vieux vous a fait mal quelque part 

      Tant mieux !

      Bonjour chez vous

    • Rmanal 7 avril 2015 14:22

      @pallas
      Tiens un lobotomisé au QI d’huitre.
      « La pollution crée par ta Génération Mai 68 » : je crois que l’on tient la connerie de la semaine, voir du mois.
      Allez le « jeune », va soigner ta vilaine peau.


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 7 avril 2015 14:46

      Bonjour pallas,

      + 1000 !
      Le jour où ces vieux soixante-huitards prisonniers de leur carcan idéologique gauchiste comprendront que le sytème qu’ils prétendent lutter n’est que l’oeuvre du progressisme qu’ils adorent, nous aurons fait un grand pas. Bien sûr qu’il faut réorganiser un « Anti 68 ». Nous voulons récupérer notre pays tel qu’il était au temps du Gaullisme : nous voulons nos frontières, nos traditions, nos valeurs Françaises...

      Vous avez remarqué comment à leur tours ces vieux croûtons soixante-huitards de la gentille gôgochesont sourds et ne veulent entendre la révolte des jeunes contre leur mondde libertaire. Car oui ! le libéralisme outrancié et humanicide n’est que le corollaire du libertarisme. Tous persuadés qu’ils sont d’être du côté des valeurs de la tolérance et de l’humanité. Avec eux c’est « ferme ta gueule » si t’es pas d’accord. C’est beau 68....Bravo !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 avril 2015 19:14

      @morice
      Allons, Morice, un peu de tenue sur un Parti poussé par Mitterrand dans la vie politique et les médias français..., pour servir d’épouvantail à électeurs.


      Si le FN n’était pas là pour faire peur, au 2e tour, grâce au « désistement républicain », le PS et l’ UMP ne se partageraient pas les places, car plus personne n’en veut, de ces deux là !
      Alors, ne crachez pas dans votre propre soupe électorale !

    • Tabula Smaragdina Tabula Smaragdina 8 avril 2015 10:08

      @La Dame du Lac

      « Nous voulons récupérer notre pays tel qu’il était au temps du Gaullisme : nous voulons nos frontières, nos traditions, nos valeurs Françaises... »

      Un beau réac dans toute sa splendeur ! Gaullisme par ci, De Gaulle par là, mais purée, on s’en fiche complètement de ces idées d’un autre temps !
      Arrêtez de vous accrocher aux 60’s ! On est en 2015 et vous voudriez appliquer des politiques qui datent de l’après guerre ?
      Il faut appliquer des choses de son temps pour le futur et non pas appliquer de vieilles politiques qui ne feront que nous faire reculer.
      Soit, la tâche est rude, mais c’est justement ce qui devrait être le leitmotiv de tout le monde dans ce pays.
      Vos traditions et valeurs française, Madame ou Monsieur, c’est bien De Gaulle qui les a vendues aux Américains ! Et cela même alors qu’il les a fichu dehors ! Qui a mis en place la "Société de Consommation made in USA ? De Gaulle, très cher(ère) !
      Bien le bonjour.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2015 10:16

      @Tabula Smaragdina
      Et c’est quoi les choses modernes ? Les recettes appliquées en Grèce, au Portugal et en Espagne ?


    • Tabula Smaragdina Tabula Smaragdina 8 avril 2015 12:27

      @Fifi Brind_acier
      Je n’ai pas de recettes miracles.

      Mais une chose est sûre, avec du vieux vermoulu on ne construit rien de solide.
      On s’exprime pour essayer de faire avancer le schmilblick, pas pour faire semblant d’avancer en reculant à la manière du « Moonwalk »... Ah mais tiens ! C’est moderne ça, le moonwalk. Par rapport au Gaullisme, of course ! :D
      Bien le bonjour.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2015 20:24

      @Tabula Smaragdina
      Surtout ne vous posez pas de questions !


      Comprendre d’où vient le modèle social français, dont vous avez bénéficié toute votre vie ?
      Et pourquoi il va disparaître ?
      Comprendre pourquoi on est passés de 500 000 chômeurs à 5 millions ?
      Ou bien de quasiment pas de dette publique à 2000 milliards ?
      Ou bien les causes de la désindustrialisation ?

      La réponse est dans la fin de la souveraineté et dans les Traités européens.
      Le jour où vous vous poserez ces questions, vous pourrez chercher les réponses sur le site de l’ UPR. Bonne soirée !

  • morice morice 7 avril 2015 12:49

    les deux partis mentent, et l’occident soutien des néo-nazis avérés...


    Poutine ou Porochenko, personnellement, je ne vois pas la différence... dans la manipulation.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 avril 2015 19:18

      @morice
      Des milliers de civils morts et blessés dans l’ Est de l’ Ukraine, parce qu’ils demandent à parler russe en plus de l’ Ukrainien et demandent des régions comme en Allemagne ?


      Pourquoi l’ Europe favorise-t-elle les langues minoritaires et les euro-régions, et interdit la même chose aux pro-russes d’ Ukraine ?

  • Ben Schott 7 avril 2015 12:50

    " Mais se faire recruter et payer l’équivalent de 650 à 810 euros pour ne faire que cela, sans pour autant être militant et encarté, qui plus est dans des bureaux dédiés à cette activité et sous surveillance permanente. Voilà qui est moins ordinaire. "

    C’est sûr, les propagandistes occidentaux ne se contentent pas de 810 euros.


  • morice morice 7 avril 2015 12:56

    Pour votre héroïne, sachez qu’Agoravox se coltine une palanquée de pro-poutine.... qui squattent le site, soutenus par les aficionados de la blondasse à son papa négationniste..



    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/russie-lioudmila-savtchouk-une-mere-de-famille-devenue-soldat-de-l-information-du-kremlin_1668323.html

    en somme on est bien placé ici, pour VOIR comment ça marche, le trollisme de l’extrême droite soutenant Vlad..

    un soutien qui RAPPORTE, à la blondasse...



    pour un parti perclus de néo-nazis, s’associer à la russie est à mourir de rire, ou de honte, selon qui on est....

    financièrement. De là à dire qu’ici y’en a aussi qui touchent...

    • Ben Schott 7 avril 2015 13:03

      @morice

      « une palanquée de pro-poutine.... qui squattent le site »

      Derrière la tête à claque qui vous sert d’avatar on voit bien le Charlie qui sommeille...


    • Rmanal 7 avril 2015 14:24

      @morice
      Il n’y a pas que l’extrême droite pour soutenir Poutine. Il y a aussi une partie de paumé Stalinien d’extrême gauche. C’est là toute la force du positionnement de Poutine dans son intox.


    • asterix asterix 7 avril 2015 17:29

      @Rmanal
      + la 3ème catégorie dont je fais partie, ceux qui ne supportent pas qu’une partie d’une nation où deux langues et deux cultures cohabitent s’estime en droit d’éradiquer l’autre. Et que faites-vos du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ? Parfois, être belge cela sert. Nous, on se fout des gnons à la gueule, mais aucun n’a jamais attaqué l’autre les armes à la main depuis qu’on nous a forcés à vivre ensemble.
      Que l’Ukraine paye d’abord son gaz à la Russie avant d’acheter des armes à crédit.
      Et que Washington arrête de croire que l’Europe est son caniche.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 avril 2015 19:42

      @morice
      Merci Morice de montrer à quoi sert le FN : à salir et à diaboliser tout ce qui ne convient pas aux intérêts de Washington.


      Le FN n’est pas pro Poutine, il fait semblant de l’ être, nuance :
      la Russie est multiethnique, multiconfessionnelle et multiculturelle, pas vraiment la tasse de thé de l’extrême-droite.
      Vous utilisez une technique de manipulation qui s’appelle « la psychologie inversée ». 3 étapes.

      1ere étape :
      Le gouvernement refuse d’ouvrir certains débats, (les sanctions contre la Russie, le financement du gouvernement de Kiev par l’ UE, la sortie de l’ UE de l’ OTAN et de l’euro, soutien aux néo nazis de Kiev, les BRICS etc).
      Il charge un Parti politique qui révulse la majorité des Français, de faire « comme si » la question était son principal souci. C’est la phase de fabrication de l’ épouvantail.

      Le FN s’en bat les flancs de la Russie !! Mais faut qu’il s’en occupe quand même, sinon, le truc ne marche pas. Et dès qu’un sujet ne devra pas être abordé, le FN s’y collera, peut importe l’incohérence de l’ensemble et les zigzags programmatiques....

      2e étape :
      Par ses dérapages viennois, son racisme, sa xénophobie, et les sorties du vieux le Pen, ces questions deviennent sales et répulsives. C’était le but, salir tous les sujets auxquels les Français ne doivent pas s’intéresser !

      La 3e étape consiste à traiter ceux qui n’ont rien à voir avec le FN, de suppôts « d’extrême-droite ».
      Sans le démontrer, bien sûr, tellement vous pensez que l’insulte est suffisante pour disqualifier quiconque défend la Russie, le Venezuela, les BRICS, la souveraineté, la démocratie etc.

      Quand on commence à voir les ficelles, la propagande ne fonctionne plus.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 8 avril 2015 00:23

      D’accord avec vous , Astérix. Remarquez, ça vous fait une belle jambe, vous me direz... mais comme j’ai développé une sainte aversion pour les , je le dis.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 8 avril 2015 00:28

      @Emmanuel Aguéra
      ah par exemple... voilà un caractère qu’avox ne sait pas traiter... erratum, donc :
      « ... une sainte aversion pour les + et les -... »

      (sans slash entre, ça devrait passer...)


    • Baasiste 2 10 avril 2015 18:08

      @Fifi Brind_acier
      le fn ne fait aucun dérapage le fn ne’est pas responsable de sa diabolisation : c’est les médias et les gens comme toi qui le diabolisent et qui décident que ce que le fn dit est un dérapage, au final tous ceux disant la même chose que le fn : salis.


      arrêtes tes mensonges ils sont inutiles et contre-productifs gros asselineau reste à 1 % malgré tous.

  • wesson wesson 7 avril 2015 13:22

    Bonjour l’auteur,


    l’information que vous relatez (source AFP) me parait vraiment très discutable. 

    Dans le corps de l’article, on apprends que la boite de contact ne donne que des réponses automatiques, que le journaliste de l’AFP n’as pu rencontrer personne ni même rentrer dans le bâtiment où la personne a dit avoir travaillé. Ils n’ont vu personne, rien confirmé.

    Donc, au final nous avons le témoignage « spontané » d’une personne qui n’as pu être corroboré par aucun élément vérifiable, pas même une photo de l’endroit ou elle aurait travaillé, ni même le moindre début d’élément permettant de dire qui payait réellement, ou même si cette histoire est tout simplement vraie. 


    Au final, zéro enquête, juste un témoignage d’une personne dont nous sommes priés de croire que après 2 mois correctement payée - selon les salaires Russes - elle décide de nuire à son employeur - comme ça à visage découvert - dans un pays où l’on nous raconte que la liberté d’expression y est totalement absente.

    Il n’y a pas besoin d’être pro-Poutine pour se rendre compte que tout ceci est très probablement du bidon : Si il y a bien une propagande Russe, elle est à destination des propres citoyens Russes en tout premier lieu, et c’est d’ailleurs pareil dans tous les pays. 

    Nous payons en France pas loin de 1 milliards d’€ par an par nos impôts pour nos propagandistes à nous de la presse mainstream, qui débitent à longueur de journée leur bouillie anti-Russe (car c’est bien de cela dont il s’agit), sans que personne ne s’en offusque. Moi ça me scandalise.


    On avait déjà eu le « le soldat des forces spéciales qui rentrait blessé d’Ukraine » pour finalement s’apercevoir qu’il s’agissait d’un jeune nationaliste Russe qui se languissant dans sa menuiserie était allé faire un tour en Ukraine, voilà maintenant « la mère soldate de la propagande » de la même eau, et demain une autre fadaise du même calibre.

    C’est à se demander quand le crétinisme propagandiste anti-Russe cessera à l’AFP et dans notre presse : probablement jamais. Moi je serais d’avis que on leur coupe les subventions publiques, totalement.

    • gruni gruni 7 avril 2015 13:31

      @wesson


      A lire votre commentaire j’ai l’impression que la propagande ne vient que d’un côté. j’espère me tromper wesson.
      Quant à cet article sur le Huff, je dis ce que j’en pense dans l’article. Et je dis aussi qu’on l’appréciera selon ses opinions. 
      Ce qui n’empêche pas d’émettre des doutes parfaitement légitimes sur sa véracité, surtout en ce moment. 

    • wesson wesson 7 avril 2015 14:12

      @gruni
      « A lire votre commentaire j’ai l’impression que la propagande ne vient que d’un côté. j’espère me tromper wesson. »


      Bien entendu que non. La propagande du coté Russe existe, c’est une évidence. 

      Ce que je voulait dire surtout, c’est que par essence une propagande s’adressera à une population donnée : La propagande Russe s’adresse aux citoyens Russes. La propagande Française s’adresse aux citoyens Français. La propagande Américaine s’adresse aux citoyens Américains. 

      Là, on aurait une citoyenne Russe dont la propagande s’adresserait à qui au fait ? On ne le sait même pas, ou on devine qu’il s’agit des médias sociaux type livejournal - la plateforme des ados qui se compte publiquement les boutons d’acné - dont par pudeur je n’évoquerai pas le retentissement planétaire... On se fout du monde.

      Si vous voulez vous faire une idée objective sur l’importance de la propagande internationale (parce que c’est donc de cela dont il s’agit), regardez donc les budgets alloués aux médias ouvertement transnationaux (en Dollars) : 

      * 225 millions pour la nébuleuse « Russia Today » (RT International, RT Docs, Ruptly, ...) 
      * 721 millions pour la nébuleuse BBG (Broadcasting Boards of Governors - LA propagande USA, avec Radio Free Europe , Voice Of America entre autres)
      * 375 millions pour la nébuleuse BBC World Services (les Anglais)

      Voilà une donnée objective et quantifiable : La seule propagande anglo-saxonne est 5 fois plus importante que la Russe.

      Quand à l’article de l’AFP, je maintient que pour moi c’est totalement du pipeau : On a même pas un élément de l’un de ses compte sur les réseaux sociaux qui permettraient de corroborer son histoire.

    • wesson wesson 7 avril 2015 15:26

      @gruni
      au passage, je note que cette info en provenance de l’AFP n’as été à ce moment reprise que par 3 medias dont 2 en ligne : L’express, le Huffpost et Rue89. 


      « Le monde » pourtant leader dans la Russophobie la plus caricaturale n’as même pas daigné reprendre. C’est dire !

    • gruni gruni 7 avril 2015 15:37

      @wesson


      Sputnik non plus n’a pas repris l’info smiley

      Allons wesson, j’ai été clair sur l’existence de cette femme en tant que propagandiste. En fait je ne sais pas. Par contre c’est la lecture cet article du Huff qui m’a donné l’idée du mien. La question du titre était qui gagnera la guerre de la propagande. Peu importe finalement, ce qui est sûr c’est que les perdants c’est nous. Car nous sommes désinformés.

    • wesson wesson 7 avril 2015 15:50

      @gruni
      « La question du titre était qui gagnera la guerre de la propagande. »


      Ma réponse est que, si l’on veut ne pas être désinformés, la propagande qu’il faut savoir reconnaître, c’est celle qui s’adresse à « nous », et pas celle qui s’adresse à « l’ennemi ».


      Je note toutefois qu’il me parait cohérent de penser que l’importance que l’on alloue au budget de propagande (comprendre - au médias) est proportionnel à ce que l’on as à dissimuler. On peut transformer un mensonge en une vérité, mais ça coûte très cher 

    • Deneb Deneb 7 avril 2015 17:36

      @wesson
      une différence, toutefois essentielle : la transparence. Glasnost, si vous préférez. L’Ouest, question info, est plus transparent que les rouges-bruns qui règnent actuellement sur les vastes territoires en Asie du nord. En France, on peut recouper une info, en comparant différentes sources, en Russie ou en Chine c’est bien moins évident que l’on soit « autorisé » à le faire.

      Je viens de voir Leviafan, et j’ai bien compris le problème de la Russie : elle est trop grande. C’est un empire avec les problèmes de l’empire. On ne peut pas controler un si vaste territoire avec un pouvoir central. Donc, au niveau local, c’est forcément la mafia qui gouverne. Et le pouvoir central l’est, du coup, aussi, utilisant les méthodes mafieuses d’assassinat d’opposants, de désinformation, l’état de droit est bafoué sans cesse. Une mafia n’a évidemment pas intérêt à la transparence.

      Ce qui est intéressant, c’est que la Chine a le problème inverse. Chez eux, pas assez de territoire. Trop de gens. Ingouvernable sauf dictature musclée. La aussi, pas question de transparence.

      Logiquement, avec les téchniques d’isolation thérmique comme aérogel, la Sibérie va devenir de plus en plus habitable. La pression osmotique, vous connaissez ? La membrane étant la frontière nord de la Chine.
      On en reparlera quand il y aura des problèmes à la frontière sino-polonaise.


    • wesson wesson 7 avril 2015 18:27

      @Deneb

      « L’Ouest, question info, est plus transparent que les rouges-bruns qui règnent actuellement sur les vastes territoires en Asie du nord. En France, on peut recouper une info, en comparant différentes sources, en Russie ou en Chine c’est bien moins évident que l’on soit « autorisé » à le faire. »

      Ah ouais ? RT c’est clair, c’est l’audiovisuel Russe, financés en temps que tel, et ils ne s’en cachent pas. De notre coté, essayez de me dire par exemple qui touche les aides de l’état à la presse, et combien ...

      « On en reparlera quand il y aura des problèmes à la frontière sino-polonaise. »

      La frontière Sino-Polonaise, vous avez fumé ou quoi ?

      De toute évidence vous vouliez parler de la frontière Russo-Polonaise. Vous pensez sérieusement que la Russie a une quelconque vue sur les Polonais qui les détestent depuis plusieurs siècles ? Bien entendu que non. La réalité est que la Pologne n’as pas su au sein de l’Europe se défaire de l’influence Russe qui continue d’être un partenaire commercial incontournable (cf, le psychodrame sur les pommes). La Russie n’as aucun intérêt à mettre les pieds dans ce pays, et d’ailleurs ne le fera pas. 

      Vous êtes resté bloqués sur « les tanks russes sur les champs élysés ». Et depuis le temps qu’on vous le sert en 68 sous De Gaulle sans que cela arrive, il serait temps que vous évoluiez un peu.


    • Deneb Deneb 7 avril 2015 18:35

      @wesson
      Vous n’avez pas compris mon allusion. Mais c’est vrai que vous êtes physicien, pas biologiste. Mais faites un effort, relisez la dernière partie de ce que j’ai écrit, peut-être l’étincelle jaillira.


    • Deneb Deneb 7 avril 2015 18:42

      @Cassino Leviafan est le titre original, désolé, je l’ai vu en VO. Mais entre grammar nazi, je vous signale que c’est « beyond » et non pas « beyong » smiley


    • Deneb Deneb 7 avril 2015 19:06

      @Cassino je viens de voir RBTH. Sputnik a-t-il changé de nom ? Trop de gens se sont désabonné quand ils ont vu que c’était la propagande ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 avril 2015 19:50

      @Deneb
      Savez-vous que les médias d’opposition en Russie sont financés par Gazprom, société d’Etat ?
      Le Kremlin préfère cela, aux financements par les ONG américaines, qu’il a d’ailleurs obligé à se déclarer « agents de l’étranger », si elles sont financées par... l’étranger


    • lsga lsga 7 avril 2015 19:51

      le contrôle politique des médias : le rêve de l’UPR


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 avril 2015 20:48

      @lsga
      Surtout ne vous fatiguez pas à fournir la moindre démonstration...
      Voir programme de l’ UPR, chapitre 2 ; 3 ; 4 ; 5.


    • tf1Groupie 7 avril 2015 22:46

      « La propagande Américaine s’adresse aux citoyens Américains »  smiley  smiley  smiley

      Mais c’est qu’il est gentil le Wesson, il a tout compris à la propagande !!

      Et quand les américains balançaient des tracts aux populations vietnamiennes ou Irakiennes c’étaient pour les expatriés smiley


    • Deneb Deneb 8 avril 2015 07:48

      @lsga
      oh, il n’y a pas que les asseliniens qui en rêvent, mais ça reste un rêve et c’est très bien comme ça.
      L’avantage de l’Ouest est que les politiciens ont depuis longtemps renoncé au contrôle des médias pour laisser cette besogne au show-bussiness. La propagande par le charme et le rire fonctionne bien mieux. Bon, du coup, la politique et le show-bussiness s’entremêlent. L’icone du mâle alpha torse nu Shwarzie devient gouverneur de Californie. Depuis, Vlad ne rate pas une occasion de se mettre torse nu - raté, Shwarzie n’est plus à la mode. J’ai remarqué qu’ils ont toujours un train de retard, les Russkofs, question mode.

      L’Ouest libéral mise sur la carotte, Poutine mise sur le bâton. Je veux bien croire que le but est le même, on passera tous à la casserole, mais en attendant vaut mieux s’amuser que de flipper.

      D’ailleurs j’ai une idée pour Vlad : un média, très consulté d’après les milieux bien informés dont il serait assez facile de prendre le contrôle : YouPorn. Mais là, tomber la chemise ne suffira plus.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2015 08:33

      @Deneb
      L’UPR propose un vaste service public de la culture et de l’information, indépendant et doté des moyens pour assurer sa tâche.

      + Plus une loi anti trust pour les médias nationaux et régionaux.

      + Interdiction de possession d’un média par une entreprise qui intervient dans un autre secteur de l’économie, comme Bouygues, Dassault ou des banques.

      + Interdiction dans la Constitution de la prise de contrôle de média de masse par un fonds de pension ou une multinationale.

      + Limitation de la publicité

      + Renationalisation de TF1 et de TDF

      + Retour du rôle de l’ AFP à l’information.

      + CSA transformé en Cour supérieure de l’audiovisuel avec des magistrats élus pour 9 ans.

      + Assurer une diversité des journalistes dans les débats politiques

      + Lutter contre la précarité dans le journalisme et un code de déontologie
      etc

      Je vois que, comme Isga, vous plébiscitez TF1, les chiens de garde et le système actuel.


  • elpepe elpepe 7 avril 2015 13:31

    allez sur le site de Toronto Opera Valentina Lisitza (actuellement meilleure Pianiste au Monde) a ete annullee car non pro OTAN
    ca c est de la propagande en action
    Camarade choisit ton camp ni celui de l Otan ou de la Russie mais de la verite smiley


    • wesson wesson 7 avril 2015 14:26

      @elpepe

      Effectivement, l’histoire est édifiante : Cette pianiste est Ukrainienne d’origine (de Kiev), mais contre le gouvernement actuel. Suite à la sortie « des sous-hommes » du 1er ministre Ukrainien, elle a ouvert un twitter « NedoUkraïnka » (sous-Ukrainienne) ou elle y critique ouvertement le régime de Kiev. C’est même elle qui a soulevé le lièvre du reportage glamour dans « Elle » sur la soldate néo-nazie.

      Son dernier tweet avait été de passer des photos de la manifestation qu’il y avait eu à Kiev il y a quelques jours devant l’ambassade Américaine, passé totalement sous silence dans nos médias et en Ukraine. 

      Son orchestre l’as annulée, mais également menacée si elle dévoilait la raison de cette annulation

      Son Youtube (177.000+ abonnés, 87 millions + de vues)

    • Deneb Deneb 7 avril 2015 21:22

      @elpepe
      Meilleure Pianiste au Monde. Rien que ça ! Elle est arrivée la première sur 100 mesures de Rachmaninov ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 avril 2015 21:42

      @Deneb
      ben nan ,l’est arrivée deuxième mais seulement à la 100è mesure pour problèmes d’une mécanique d’échappement ...


    • Deneb Deneb 7 avril 2015 22:00

      @Aita Pea Pea c’est qu’après un bon cassoulet, elle s’accompagne au tuba


    • alinea alinea 7 avril 2015 22:18

      @Aita Pea Pea
      Aïta ??? bienvenue sur ce site !! smiley

      https://www.youtube.com/watch?v=hTb-FiALI_M


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 avril 2015 22:46

      Salut Alinea ...
      Ben voui suis nouveau ...faut qu’ j’ apprende les us et costumes d’ici ...


    • alinea alinea 7 avril 2015 22:52

      @Aita Pea Pea
      vous verrez, c’est pas difficile !!! smiley au plaisir...


    • elpepe elpepe 8 avril 2015 00:24

      @Deneb
      Je ne discute pas avec les Nez Oh fit
      Bonne nuit et digestion apres votre cassoulet


    • Abou Antoun Abou Antoun 8 avril 2015 22:00

      @Aita Pea Pea
      Salut Aïta, finalement j’ai revenu moi zaussi. Mais c’est sûr je repartirons bientôt.
      Welcome !


  • berry 7 avril 2015 14:01

    Impossible de trouver le visage de cette Lioudmilla Savtchouk sur internet.
    Existe-t-elle réellement ?

    Il ne m’étonnerait pas que cette histoire soit une oeuvre de propagande, entièrement inventée de A à Z.
     
    Le rattachement de la Crimée à la Russie et le soutien aux populations russes du Donbass fait la quasi-unanimité dans l’opinion russe, des communistes aux nationalistes en passant par le parti russie unie.
    Il est complètement ridicule d’imaginer que le gouvernement russe en soit réduit à payer une chômeuse pour critiquer la clique putschiste de Kiev. (sur l’internet russe qui plus est !)
    L’opinion publique russe serait plutôt encline à demander une intervention militaire immédiate pour secourir les civils bombardés.
     
    Rappelons que le Huffington Post est un média de propagande américain dont la directrice française est Anne Sinclair, ex-madame Dominique Strauss-Kahn.


    • wesson wesson 7 avril 2015 14:37

      @berry

      pareil, pas trouvé la moindre trace de cette Lioudmilla, et l’explication sera toute facile : « c’est un pseudonyme parce que maintenant elle doit se cacher ! » Ben voyons.

      Cette histoire pue : Bien entendu que l’on peut trouver en Russie tout un tas de personne prêt à effectuer ce genre de témoignage, même pour pas un rond, juste par calcul, idéalisme ou naïveté. Et même si l’histoire était vraie et/ou vérifiable, cela ne nous dit absolument rien sur qui en sont les vrais commanditaires, et quels sont leurs buts, sont-ils si directs et au premier degré, ou le contraire : Si j’avais à disposition un budget pour une bonne propagande, peut-être en consacrerais-je une partie pour payer une flopée de crétins incultes auxquels je donnerai les éléments les plus caricaturaux et les plus grotesques - non pas pour pousser mes idées mais pour discréditer celle des autres. 

      Ces histoires de pouponnières à trolls payés - quelles qu’elles soient - sont des histoires pour enfants en bas-âge. Reprendre ce qui tient plus de ragots qu’autre chose sans la moindre vérification est bien significatif de l’état de nos médias.

  • bakerstreet bakerstreet 7 avril 2015 14:20

    Je vois vraiment pas pourquoi les russes auraient quelque chose à envier aux américains au niveau de la propagande ?

    Est ce qu’on les prendrait pour des cons, et nous en même temps.

    A quoi ça a pu servir que le KGB se décarcasse, et que John le carré est tant écrit de bouquins ?
    Y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la machine à explosion !

    • Deneb Deneb 7 avril 2015 18:05

      @bakerstreet
      la propagande américaine est plus subtile : on l’apelle le show-bussiness. L’industrie culturelle, si vous préferez. Elle sait même être amusante, rarement, mais ça lui arrive. Mais les Russes sont juste tristes et rasoir. Leurs entourloupes sont tellement prévisibles, ils ne se sont pas renouvelés depuis l’URSS, qui avait déjà à l’époque la palme de la ringardise. Ou sont les envolés de Tchaikowsky, le pince-sans-rire Gogol ou l’étonnant Boulgakov ? Le soviétisme a rendu la Russie dépressive. Voyez le dernier chef d’oeuvre du cinéma russe : Leviafan, je trouve que ça dépeint magistralement les problèmes de la Russie d’aujourd’hui.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 avril 2015 20:01

      @Deneb
      Je crois que vous n’avez pas bien compris le caractère russe...


      Ce que Washington ne digère pas, c’est le discours de Poutine à Munich en 2007 :
      « Le Nouvel Ordre Mondial conçu par Washington n’a pas d’avenir.
      Ce qui compte, c’est le principe consacré de la souveraineté des Etats.
      Non alignement (sur les USA), non confrontation, et non ingérence dans les affaires des autres Nations ».

      Discours qu’il a réitéré en 2014 à Valdaï.

    • Deneb Deneb 7 avril 2015 21:28

      @Fifi Brind_acier
      le caractère russe se trouve dans ce planning social neo-marxiste à la sauce russe :
      Esclavage - Féodalisme - Capitalisme - Communisme - Alcoolisme ...


    • bakerstreet bakerstreet 7 avril 2015 22:08

      @Deneb

      Mon expérience de la Russie est littéraire, 
      Bon, ce pays est tellement varié et a une histoire tellement riche que le moindre jugement de ma part serait déplacé. 
      Poutine, je le vois comme le nouveau petit père russe, dans un pays qui a toujours eu besoin ou envie d’un régime autoritaire.
      il me faudrait beaucoup de vodka pour apprécier Poutine, mais je supporte pas trop l’alcool.
       Pas plus que le bourbon d’ailleurs, comme quoi je ne suis pas un antirusskof primaire. 
      J’aime bien la moto, comme lui, mais ne supporte pas les clubs de motards, avec aigle rouge, faucille et marteau, ou maintenant étoile. 
      Je voudrais tant faire le tour du lac Baïkal avant de mourir, mais pas irradié, j’espère.

    • alinea alinea 7 avril 2015 22:57

      @Deneb
      C’est pas comme chez nous ! chez nous personne n’est dépressif grâce à Big Pharma ; on n’est pas ringard non plus, on a les femen ! smiley
      Nous on a perdu Montaigne mais on a gagné BHL ; on a perdu Pascal mais on a gagné, merde, j’ai son nom au bout de la langue
      vivenous !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2015 08:35

      @Deneb
      Surtout ne vous fatiguez pas à démontrer ce que vous avancez...


    • Deneb Deneb 8 avril 2015 09:16

      @alinea
      @fifi
      tiens, je reponds à Fifi et il me vient @alinea. Bug ou ....

      Je me suis plus étendu sur ce point ici, dans ma reponse à wesson, qui n’a manifestement rien compris, c’est bête, je croyais m’adresser à un érudit.


    • Aldous Aldous 8 avril 2015 23:04

      @bakerstreet


      « Poutine, je le vois comme le nouveau petit père russe, dans un pays qui a toujours eu besoin ou envie d’un régime autoritaire. »

      Ce qui est beau dans les idées préconçues occidentales c’est qu’elles se fondent sur le pari de l’ignorence historique de ce qui s’est passé ailleurs qu’en Chauvinie sur clochemerle.

      En l’occurence qui en occident sait que bien avant la révolution française, les Russes ont vécu en république du XIIe au XIVe siècle ?

      Ca s’appelait la République de Novgorod. Un République orthodoxe, avec l’évêque comme chef spirituel, un premier ministre élu démocratiquement, interdiction aux princes de postuler, et même une femme au poste de maire.




  • bernard29 bernard29 7 avril 2015 14:29

    Pour ma part , je ne serais pas étonné de la véracité d’une telle histoire. Il serait tout a fait logique que les services de propagande utilisent des blogueurs et les réseaux sociaux, ou même les journaux web-citoyen comme Agoravox, pour leur propagande. D’ailleurs la multiplication quotidienne des articles pro-Poutine qui ne sont que des redites ou des copié- collés tournant en rond sur Agoravox toujours à la grande satisfaction des mêmes commentateurs commencent à peser sur l’intérêt de ce journal. 

    @Berry : « Impossible de trouver le visage de cette Lioudmilla Savtchouk sur internet.
    Existe-t-elle réellement ? »

    vous auriez voulu son adresse aussi ?? Un peu d’humanité quand même !! elle serait vite fait passée par perte et profits, la pauvre dame.


  • La Dame du Lac La Dame du Lac 7 avril 2015 14:36

    Le Huffington Post ne peut être une source prise sérieusement. Avant d’utiliser une source journalistique il aut toujours voir qui sont les Maitres et les financiers de la dite référence. Il ya dans le Huffington Post un manichéisme grossier qui nous présente d’un côté, les « gentils », à savoir les putschistes de Kiev et de l’autre, les « méchants », « ceux qui sortent de l’histoire » (dixit Obama qui raisonne en marxiste), autrement dit les Russes. Pour s’en convaincre, il suffit de citer le Financial Times du 3 février 2014 « Si les Ukrainiens font tomber l’homme de Kiev (Ianoukovitch), les Russes pourraient se demander pourquoi ils ne devraient pas faire de même avec l’homme du Kremlin ». Selon le mainstrea, il faut donc éliminer Vladimir Poutine car il veut construire une Russie enracinée et fidèle à ses traditions contrairement au mondialisme qui est une entreprise de déracinement des peuples et de destruction de l’ordre naturel.


    • Rmanal 7 avril 2015 15:37

      @La Dame du Lac
      "...au mondialisme qui est une entreprise de déracinement des peuples et de destruction de l’ordre naturel« je croyais avoir trouvé la connerie du mois ci-avant, mais non mais non, vous relancez le concours.
      Un ++ pour cette notion »d’ordre naturel" qui m’a fait m’écrouler de rire.


Réagir