vendredi 29 août 2014 - par Antoine Vermeersch

Rythmes scolaires : Abrogation de la réforme !

Contre la réforme des rythmes scolaires
Rentrée 2014

 


Monsieur le Premier Ministre,

Une majorité de parents d’élèves, d’enseignants, de pédiatres, de psychologues, d’élus, s’oppose toujours à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, et notamment au retour à la semaine de 5 jours (4,5) de scolarisation.

Cette réforme prétend alléger les rythmes scolaires. Or, et vous ne l’ignorez pas, c’est exactement au contraire qu’elle aboutit. Prétendre alléger les rythmes scolaires en supprimant le repos du mercredi matin est une absurdité, un non-sens, un mensonge éhonté, une supercherie.

Levés tôt le mercredi, aussi, privés de ce salutaire moment de récupération du milieu de semaine, les enfants n’auront plus l’énergie de pratiquer de vraies activités périscolaire, les activités périscolaire de leur choix (danse, sport, arts plastiques, musique).

Dans les municipalités où la réforme est déjà effective, celle-ci se solde par un échec.
Faute de moyens, les activités périscolaires s’y traduisent le plus souvent par d’interminables séances de coloriage, des garderies confiées à des personnels de fortune totalement incompétents, créant potentiellement des situations dangereuses pour nos enfants.
Le terme même d’activités « périscolaires » est usurpé par la réforme, puisqu’au travers de celle-ci, le système scolaire, précisément, s’approprie ces activités, mettant au passage bon nombre d’associations de musique, d’arts plastiques, de sport, dans des difficultés qui les mèneront pour certaines à la cessation d’activité.

Y aura-t-il dans les écoles des profs de tennis l’année prochaine ?
Des profs d’escrime ? Des profs de danse ? De piano ? De guitare ? De violon ? De mandole ?...
Bien sûr que non. En revanche, le temps et l’énergie nécessaires à la pratique de ces activités seront engloutis par l’école pour la pratique d’activités non choisies.
C’est une atteinte caractérisée aux libertés individuelles.

Des milliers de parents, d’enseignants, d’animateurs périscolaires, de psychologues, de sociologues, d'élus, se tuent à vous le répéter, comme ils le répétaient hier à votre prédécesseur : Cette réforme est nuisible.
Nuisible pour les enfants.
Nuisible pour les parents.
Nuisible pour les enseignants.
Nuisible pour les communes.

Plus rien aujourd’hui n’excuse votre acharnement, votre obstination, votre entêtement à vouloir appliquer coûte que coûte une réforme aussi unanimement rejetée.

Comme vous avez pu vous en rendre compte au travers de vos scores catastrophiques aux élections municipales et européennes, il y a un certain nombre de choses que les Français, qu’ils soient de gauche ou de droite, ne pardonnent pas.
La réforme des rythmes scolaires, et son passage en force, en font partie.

Aussi, par la présente, nous vous demandons encore une fois de renoncer à l’application de la réforme des rythmes scolaires, et d’abroger purement et simplement les décrets y afférents.
Dans l’attente de cette abrogation, nous vous demandons en outre de renoncer à toute poursuite, à toute intimidation, à toutes représailles à l’encontre des directeurs d’écoles, enseignants et maires qui refuseront de mettre en place la réforme à la rentrée 2014.
Nous, parents d’élèves, sommes à leurs côtés.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, nos sincères salutations.

 

 

Collectif contre la réforme des rythmes scolaires
www.rythmes-colere.fr


8 réactions


  • claude-michel claude-michel 29 août 2014 10:18

    Pas sur que madame « Dupont » puisse savoir de quoi il retourne.. ?
    Franco-Marocaine..elle est déjà incapable d’élever la voix contre son roi sur la prostitution infantile au Maroc.. ?
    C’est même dangereux de l’avoir mise à ce poste de responsabilité des enfants.. ?
    Encore une décision « contre nature » du président...sa spécialité.. !


  •  C BARRATIER C BARRATIER 29 août 2014 15:29

    Les cours du mercredi matin ne valent pas ceux du samedi matin. Mais bon, ça peut aller. En maints endroits, il n’y aura pas d’activités périscolaires mais des garderies de 8 h 30 à 9h00 et les cours commenceront à 9 h. ça ne coût e presque rien et ça permet aux enfants de dormir plus tard...

    L’école est tout autre chose que la garderie des enfants pour les familles qui travaillent tôt et qui doivent trouver des solutions familales dans l’intérêt de l’élève. il ne suffit pas de faire des enfants, il faut s’occuper d’eux ensuite.
     Avec le chômage, il doit y avoir pas mal de parents à la maison..Ou des grands frêres et soeurs sans emploi que cette occupation aidera à sortir de leur lit !
    .les grands parents existent et se régalent avec leurs petits enfants.
    Ceci dit, la réforme ne s’est pas faite dans l’intérêt des enfants
    voir en table des news :

    Ecole publique : Enfin une refondation qui la conforte ?

     

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=217

     

    Les communes ont parfois mis en place des choses intéressantes, avec des embauches d’animateurs (sports, professeurs de musique, etc...) et des emplois de coordonnateurs. Ces gens qui ont trouvé un boulot sont sans aucun doute soucieux de bien faire. Ils se sont préparés, j’en témoigne.

    il reste que de nombreux parents ont préféré s’organiser pour reprendre leurs enfants à la maison.

    Pourquoi pas ? Ils sont dans leur rôle.


  • Isabelle Grimaux 29 août 2014 23:36

    Mr Barratier. Je ne doute pas que vous ayez pris vos renseignements avant d’asséner vos convictions. Je pense toutefois que vous avez sans doute omis d’aller voir dans nos campagnes. Vous avez également omis un paramètre important dans la vie des parents : la mobilité. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui habitent loin de leur famille. Pour que les grands-parents « se régalent » à garder leurs petits-enfants, encore faut-il que ceux-ci résident dans un périmètre raisonnable... Ce n’est souvent pas le cas ! Les grands-frères et les grandes soeurs !!! Là, excusez moi, mais je pense que vous vous foutez carrément du monde !!! Combien d’enfants de 3, 4, 5 ou même 10 ans ont des frères et soeurs chômeurs ??? Dans mon école, il y en a peut-être un ou deux, dans le cas de familles recomposées et de grossesses « tardives »... Quant à embaucher des animateurs, chez nous, c’est mission impossible, rien que les trajets (petits villages en regroupement pédagogique) coûteraient plus cher que les maigres sommes gagnées pour 2h30 (chez nous) de « labeur hebdomadaire »... Je vous propose d’accompagner un élève de campagne pendant une petite semaine afin de vous rendre compte par vous même de ce qu’on leur fait vivre, et je suis bien certaine que cette réforme n’apportera rien aux enfants, alors qu’elle a un coût exhorbitant à la fois pour les familles et les communes !!!


  • Henrique Diaz Henrique Diaz 30 août 2014 00:01

    Le faible niveau d’audience de cet article m’étonne, Agoravox est-elle principalement peuplée d’étudiants et de retraités ? La question de l’organisation du temps scolaire est à la base même de la république. Il est vrai que l’appellation « réforme des rythmes scolaires » a bien été pensée pour créer un sentiment d’ennui tel qu’on laisse faire sans discuter. Cette réforme est pourtant le symbole de l’activisme gouvernemental contre ce qui marchait encore à peu près dans la république, l’école primaire, alors que le collège et le lycée ont été réduits systématiquement à peau de chagrin ces 20 dernières années par les gouverments libéraux et socio-libéraux qui se sont succédés. Alors qu’il aurait fallu renforcer les enseignements fondamentaux en limitant les sorties scolaires à répétition et en privilégiant le français et les mathématiques sur l’informatique, la citoyenneté écologique ou l’anglais, le gouvernement a réussi le tour de force d’augmenter le temps de présence scolaire pour les enfants, histoire de les dégoûter un peu plus tôt de la culture, tout en réduisant le temps qui sera finalement consacré aux enseignements fondamentaux. Tout en détruisant le travail des associations qui avaient une activité réellement périscolaire comme le montre bien l’article. Déjà deux ministres se sont fait exploser sur cette réforme, croire que la gnangnatocrate Bellkacem va réussir à faire passer la pilule relève d’une compréhension bien hasardeuse de la méthode Coué.


  • Marie 30 août 2014 13:31

    Vous omettez de rappeler -par mansuétude, je ne vois pas d’autre raison- que ce qu’on appelle nouveaux rythmes scolaires, à savoir l’optimisation du temps d’étude des élèves et par conséquent du temps de travail des instits, avaient pour but d’améliorer les résultats des petits écoliers français. Ceux-ci devraient faire des étincelles au prochain test PISA... en enfilage de perles.


    • Seb GJ 27 septembre 2014 00:37

      chère Marie, vous avez raison, 

      je vous invite à lire les derniers résultats PISA et vous comprendrez vite... QUE CETTE REFORME N’EST PAS FAITE DANS LE BUT D’AMÉLIORER LES RÉSULTATS DES PETITS ÉCOLIERS !!!

      En effet, le « choc PISA » dont parlait Mr Peillon, n’est qu’un leurre de plus du gouvernement pur faire passer la pilule ! 
      Les tests PISA concernent des enfants qui ont 15 ans, en fait des enfants qui ont connu toute leur scolarité du primaire à 4,5jours et ont obtenus de faibles résultats !!! 
      Revenir à un système à 4,5 jours ne changera rien !!! C’est juste de la propagande gouvernementale !!!
      Par ailleurs, on remarque dans cette même étude que depuis 2006, les résultats des français ont AUGMENTE de 3% !!! Et le ministère nous parle de dégringolade !!! 
      Cherchez l’erreur...

      Pour lutter contre cette réforme, vous trouverez plus d’infos sur : www.giletsjaunes.org
      ou sur Facebook.

Réagir