vendredi 10 mai 2013 - par Coeur de la Beauce

Rythmes scolaires et chronobiologie

En France, c'est une habitude, on aime critiquer, dénoncer, parler... à défaut d'agir. Quoi de plus naturel que de baver sur son voisin spécialement quand il exerce des responsabilités. J'exerce une profession souvent critiquée par les piliers de comptoirs des bars de campagne : celle d'instituteur. On dit professeur d'école mais vu ma rémunération je ne me suis jamais considéré comme tel. Beaucoup de gens heureusement nous apprécient, d'autres ne nous aiment pas ; il est vrai que souvent ce sont ceux qui n'ont pas d'enfants scolarisés...

Notre ministre a lancé une réforme des rythmes scolaires pour alléger les journées de classe de nos écoliers. En Allemagne l'école termine à 14h30, en Espagne à 15h30 idem il me semble en Italie. Dans ces pays les instituteurs font moins d'heures, sont mieux payés et tout le monde trouve cela normal. Il est vrai qu'il y a encore des endroits où les gens se respectent. Il y a encore des pays où les enfants bénéficient d'une cellule familiale stable. Est-ce encore le cas de la France ? Finir l'école plus tôt gène beaucoup de gens (voir la tribune du dénommé delorca !) qui souhaiteraient garder les horaires actuels. Et tant pis si les mômes passent 3h00 à la cantine le midi et rentrent lassés et excités en classe, pour Delorca et compagnie l'école est avant tout une garderie gratuite et l'instituteur une nounou. 

Des "chronobiologistes" (quel horrible mot) auraient recommandé des pauses méridiennes allongées pour reposer les enfants. Certes. Mais avec un repas au calme à la maison suivi d'une sieste ! Difficile à envisager vu le nombre d'élèves fréquentant les cantines... De toutes les façons les arguments contestables de gens qui n'ont jamais enseigné par ailleurs n'ont aucune valeur scientifique.

Oui, je pense qu'il est souhaitable pour les enfants comme pour leurs instituteurs de finir les journées plus tôt... pour mieux capter l'attention des uns, pour prévenir la fatigue nerveuse des autres. Au fait ! Ami internaute râleur, Delorca et autre professionnel de la critique facile pourquoi ne pas nous rejoindre ? Devenez-donc instit à votre tour. 800 postes sont vacants rien qu'en Seine St denis, vous montrerez ainsi votre habilité à gérer une classe de cm2 à Bobigny. Car vous savez parler... travailler et agir cela restera toujours une autre histoire. Un problème de culture locale ? Tiens, je vais jeter un coup d'oeil à la circulaire sur les postes en Allemagne. Si je pars là-bas je ne doute pas que les diplômés se bousculeront pour prendre ma place (j'enseigne en ZEP)...

Allez, M.Delorca et compagnie, sans rancune et n'hésitez-plus, engagez-vous dans l'éducation nationale ! A très bientôt donc...



6 réactions


  • viva 10 mai 2013 11:26

    Je suis tout a fait d’accord, 


    pourtant j’ai une interrogation récurrente pourquoi les chronobiologiste prétendent ils que l’attention des enfants est maximun à partir de 15h ?

     Cela ne semble pas logique et pourtant ? 

    • Coeur de la Beauce fabien28 11 mai 2013 22:40

      Parce qu’à 15h tout le monde a fini de digérer son repas... seulement la fatigue nerveuse et la lassitude sont présentes. Une école de Soissons a fonctionné avec ce système de pause méridienne « bateau » ; résultats : enfants énervés et parfois blessés rentrant en classe à 14h15, aucune attention l’après-midi... sans surprise.


  • tf1Goupie 10 mai 2013 13:24

    Qui est Delorca ?


  • alain_àààé 10 mai 2013 15:41

    désolé l auteur j ais ma femme qui a été 40 ans professeur et j ais vu comment vous les instituteurs ne disqutent qu entre vous.elle faisait 30 h par semaine et elle ne se pleinait pas.alors s il vous plait arrété d écrire des anneries car si aujour dhui on dit professeur des écoles c est sous Mitterrand que les syndicats des instituteurs ne pouvait se développé alors voila la vrais raison.

    et j ajouterais que vous avez perdu la notion de notable mais il faut vous faire une raison


    • mac 10 mai 2013 20:57

      Votre commentaire est une plaisanterie ou pas ?

      En effet, à vous lire on comprend que sembliez avoir une revanche à prendre sur les instituteurs...


Réagir