vendredi 13 septembre 2013 - par Coeur de la Beauce

Rythmes scolaires : premiers couacs d’un échec programmé

Cela se passe à Aubervilliers (93)... des journalistes de médiapart interrogent les jeunes enseignants sur leurs premières impressions après l'application des nouveaux "rythmes"... les enfants de ces zones sensibles ne sont pas plus "zen" en classe et il y a le problème des TAP (temps périscolaires) le mardi et le vendredi qui prête à polémique : qui remplacera les animateurs en cas d'absence de ceux-ci ? Bonne question à laquelle la mairie d'Aubervilliers semble répondre "les maitres d'école"... qui n'ont pas l'intention de se laisser réquisitionner. Conflit. Tensions... et ce n'est qu'un exemple...

Je discutais l'autre jour en aparté avec un président d'association de parents d'élèves du patelin où je réside. Les gens ne comprennent pas que leur progéniture passe plus de temps à "taper le ballon" le midi après la cantine et sorte à 16h00... tout cela pour ouvrir l'école le mercredi. Pas d'activités sérieuses prévues pour compenser le temps dégagé. 

15h30,15h45,16h00,16h30... voir 14h30 ou 15h00 par endroit comme à Paris : les disparités entre communes donnent le frisson. Malheur au gamin qui déménagera en cours d'année et qui changera d'horaires, il lui en faudra de l'autonomie pour s'adapter. Qui s'occupe des enfants durant le temps dégagé ? Des animateurs payés au lance-pierre pour quelques heures par semaine : bonjour l'absenteisme et le turn-over chez ces personnels.

D'autres communes ont tout compris. Lognes (dans le 77) impose une pause cantine de... 2h45 ! (horaires 8h30-11h30/14h15-16h30) agrémentée de jeux d'animation : bonjour l'attention des élèves en classe l'après-midi ! Irritation, fatigue, enseignants jeunes et inexpérimentés. Au fait ? Quels instits iront enseigner dans ces communes proposant des horaires idiots ? Pas les meilleurs, ce qui ne changera pas grand-chose il est vrai dans des villes dortoirs comme Lognes et ses HLM avec son public défavorisé... à noter que les projets les plus abracadabrants sont souvent cautionnés par des instits syndiqués... dans les syndicats UNSA et Sgen-CFDT proches du PS (voir les points de vue de ces gens sur la semaine de 4 jours et demi...).

Qui pense sérieusement que le problème de l'école est une question de "rythmes" ? Je vous renvoies à mon article sur les "800 postes d'instituteurs vacants en Seine St Denis"... le plus lu de mon compte agoravox. Immaturité de beaucoup de parents, cas sociaux, crise de l'autorité, instituteurs dépassés transformés en garde-chiourme... ravages du prédagogisme à la Meirieu pour ne pas aborder les vrais problèmes...

Mais le plus choquant dans les décrets Peillon concerne deux points :

- Donner un crédit scientifique au projet à l'aide des astrobiologistes... euh pardon , des chronobiologistes, science nouvelle des rythmes biologiques... individus qui n'enseignent pas mais qui étudient vos enfants comme des hamsters. Ces gens affirment que l'enfant apprend mieux sur quatre jours et demi. Et c'est faux ! Comparez les résultats aux évaluations des enfants fréquentant des écoles fonctionnant sur 4 jours depuis les années 90 : ils sont au moins aussi bons que les autres ! D'où la généralisation de ce système par le ministre Darcos. Au fait, les enfants de Lognes (77) apprendront-ils mieux avec le système imposé par son maire ? Certainement pas, mais au moins ils seront à l'abri des cages d'escalier de leur HLM dans la journée, au frais du contribuable...

- Le maire est transformé en conseiller pédagogique et "pilote" la réforme. Or un édile doit tenir compte des finances publiques et de ses structures : difficile de bâtir des projets cohérents. La plupart des mairies qui ont sauté le pas vers les décrets Peillon sont socialistes : la preuve que cette réforme n'a rien à voir avec le bien-être des enfants, c'est juste de la basse politique pour ne pas parler des vrais problèmes.

En conclusion constatons que le mal est fait dans 20% des communes françaises. On est loin des systèmes anglais, allemands ou espagnols où les après-midis sont libérés ou consacrés aux activités sportives et culturelles. Les moyens et les habitudes ne sont pas les mêmes qu'en France. Avec l'arrivée de l'automne les premières épidémies vont frapper les écoles : rhinos, gastrites etc. et l'on se souviendra alors du rôle salvateur du mercredi libéré, instauré dans les années 70 justement pour "couper" les épidemies hivernales... bonjour l'absenteisme du fin de semaine aussi bien au niveau des enfants que des enseignants qui n'ont aucune raison de faire du zèle pour servir un ministre qui se paie leur tête. Il fut un temps où la "gauche" défendait l'école et son rôle d'ascenseur social. Aujourd'hui ces politiciens ne défendent plus que leur plan de carrière, quitte à imposer n'importe quoi au petit peuple. Ils ne scolarisent pas leurs enfants dans les écoles publiques mais dans le privé select ou à l'étranger, quand ils ne leur paient pas des précepteurs à domicile. Le bien-être de vos enfants ne fait pas parti de leurs préoccupations : à vous amis internautes de vous débrouiller avec vos enfants et avec les écoles-garderies dont vous vous contenterez...



13 réactions


    • Coeur de la Beauce Fabien Bonaparte 13 septembre 2013 19:48

      Les filles jouent désormais au foot elles-aussi... admettons que grâce à la réforme nous aurons des équipes coriaces dans quelques années à force d’entrainement quotidien !


    • Ruut Ruut 16 septembre 2013 08:45

      Les filles sont comme les hommes depuis la loi Taubira, elles se marient entre elles et jouent au foot aussi.

      D’ailleurs les équipes devraient être mixtes, finissons en avec la discrimination dans le sport.

      Pareil pour les vestiaires, des vestiaires et des douches mixtes, pas de différences.


  • Kern Kern 13 septembre 2013 14:18

    Bien Démosthène.... !!!!!!


    Comme quoi tout arrive ; vous pouvez être intéressant à lire quand vous voulez vous donner un peu de mal à rester poli 

    Je vous ai plussé

    Oui : parfaitement  smiley

  • bakerstreet bakerstreet 13 septembre 2013 15:35

    Il faut repartir sur les données bonapartistes, et donner des médailles de maréchaux aux instits, euh non, aux professeurs des écoles qui auront réussi à endiguer cette nouvelle vile réforme, sensée bousculer ce système éducatif, que le monde entier nous envie !


    Si le danger ne venait que de la droite, mais voilà que la gauche s’y met !

    Franchement, à quel ministre se fier ?

    • Kern Kern 13 septembre 2013 15:56

      @ Bakerstreet


      Elles n’existent plus ces « Palmes Académiques » qui faisaient tant saliver les profs d’antan ?

      Qui les avaient les arboraient fièrement aux revers de leurs vestes

      Qu’ont-ils à arborer aujourd’hui si ce ne sont les crachats de leurs élèves ?

    • bakerstreet bakerstreet 13 septembre 2013 18:58

      Kern


      Vous pouvez me dire en quoi mon billet d’humeur est un encouragement donné aux gamins à cracher sur les profs ?

      C’est toujours pareil. 
      A la moindre critique, ce système se crispe, vous rejette, vous amalgamme dans le registre des frustrés, de ceux qui veulent la peau des profs, ou je ne sais quoi de misérable, prenant n’importe quel alibi pour sonner le clairon du refus, et de la révolte, face à la réforme infamante. 

      Mon billet est juste une réponse ironique à cet article lénifiant, s’en prenant à cette pauvre réforme, tentant de reprendre un peu la main, tant au niveau des rythmes que de l’image et du contenu de l’école, et de sa dynamique.

      Bien sûr, on peut se foutre des chiffres, des rapports des spécialistes, ricanner sur la chronobiologie, comme l’auteur se gargarise, faire des constats démagogiques nous montrant que l’on continuer à dévaler la pente, en toute impunité !

      N’y a t’il pas des prix nobels en france ?
      Vous voyez bien que ce système est capable de faire des têtes bien faites et bien pleines, pourvu que ces foutus gamins veulent s’en donner la peine, et leurs parents nous lacher les baskets. 
      Le système, mais mon dieu il est excellent, comme notre armée en 39 !
      Mais qui peut nier le système scolaire est devenu de plus en plus inégalitaire, au service d’une bourgeoisie qui se prétend de gauche, ou se prenant pour un bonapartiste......

      Plus les gamins sont en dehors des murs, et davantage l’inégalité de traitement est opérationnelle, via les séjours, les cours particuliers, le language familial....Les enfants, je n’ai pas les chiffres exactes, mais je sais qu’ils ont à peu près perdu un mois de solarité depuis la fin des années 60.
      Cette réformette est juste la première tentative de reprendre un tant soi peu la main, depuis trois ans, époque où la droite à laché une demi journée de plus par semaine, pour tenter de remettre un peu de beaume au coeurs face aux disparitions de postes, là un vrai scandale sans doute. 

      Mais nous voilà tout de même dans le pays, où les enfants ont la journée de travail la plus longue, pour un nombre de jours scolarisés le plus faible au monde....

      Tout est possible, dans l’éducation nationale, sauf le changement. 
      Passent les feuilles mortes, et les ministres.
      Néanmoins, le navire vacille de plus en plus, continue à craquer de toutes part, crée de plus en plus d’analphabétisme, de moins de moins de gamins capables de se débrouiller seuls à la sortie du secondaire, quand ils y arrivent....Compétition, élaguage, marginalisation et découragement des élèves à problèmes, ayant une image négative d’eux !

      Bon dieu le public et les parents ne sont pas cons, ils savent qu’il existe d’autres solutions que les cours particuliers, les prépas où il faut avoir un dossier innattaquable....Avez vous entendu parler de la Finlande, par exemple......Voilà que la course commence dés la maternelle, car les gamins ont un dossier scolaire à partir de cet age. Un instit m’avait dit qu’elle se faisait fort, dés 3 ans, de reconnaitre les gamins succeptibles d’aller au bac.....

      Moi, je trouve cette idée excellente. Elle positivera des savoirs non encyclopédiques, redynamisa les élèves en difficulté, changera les rapports....
      Bien sûr, les traineurs de godillots ne seront pas d’accord, s’accrocheront à leurs « zavantages » ! Se foutant de l’intéret des élèves. 
      Ca ne renforcera pas leur image dans la population !

      J’espère que la majorité des profs que j’estime, ne prendront pas pour eux. 
      Ils ferment leur gueule, mais ils savent eux même très bien, les limites et les paradoxes du système.

    • Coeur de la Beauce Fabien Bonaparte 13 septembre 2013 19:41

      « que le monde entier nous envie »... non, car nous avons les rythmes scolaires les plus aberrants du monde occidental !


    • Coeur de la Beauce Fabien Bonaparte 13 septembre 2013 19:45

      Cher monsieur vous auriez accès aux textes officiels et aux études concrètes sur les fameux « rythmes »vous seriez très surpris... pour info à l’époque où j’enseignais dans le 93 les inspecteurs faisaient l’éloge de la semaine de 4 jours mise en place dans trois communes de ce département... où la priorité est d’essayer de recruter des profs ! Et de faire en sorte qu’ils y restent quelques années...


  •  C BARRATIER C BARRATIER 13 septembre 2013 19:46

    Tout le monde cherche midi à 14 h !
    Voir en page des news :

    Ecole, comment revenir à des bases saines 

     

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=225


    • Coeur de la Beauce Fabien Bonaparte 13 septembre 2013 20:05

      Bonsoir cher ami ! Toujours aussi assidu à mes points de vue, je vous en remercie ! Au fait comptez-vous animé un TAP à l’école primaire de votre quartier ?


  • flore87 14 septembre 2013 09:46

    Cette réforme est magnifique !!!!

    A Limoges, ville ou ma fille est scolarisée, est une ville modèle !En effet, lorsque cette réforme est actée, notre cher ville ne peut que en tant que très bons amis de Mr Hollande appliquer cette réforme dès la rentrée sans se poser aucune question d’organisation !!!
    Aujourd’hui je n’ose écrire ce mot pas très joli mais je ne trouve pas d’autres termes : c’est le BORDEL !!!!
    Comment peut on envisager de faire supporter ces rythmes à nos enfants, ma fille depuis le début d’année cumule autant d’heures de cours que de garderie !!!!!! Ah la pauvre elle a deux parents qui travaillent pas de bol, les classes finissant à 16H et ne pouvant la récupérer avant 18H et encore pas rapport à d’autres ce n’est pas trop tard !!!!!
    Et le pompom, c’est que l’on nous dit que l’équilibre de l’enfant sera respecté en allant en classe le mercredi matin mais quel équilibre ma fille a garderie de 8H30 à 9H30 et deux de cours après !!!!!!!!!

    Comment peut on faire subir cela à nos enfants !!!!!!! en primaire ils ont déjà plus d’heures de cours qu’un français moyen qui travaille. alors chers parents vous dont l’école n’a pas encore appliquer cette réforme des plus stupide profitez profitez de cette dernière année sans casse tête de planning de nounou......Mr PEILLON il faut savoir reconnaitre ces erreurs !!!!!

    • Coeur de la Beauce Fabien Bonaparte 14 septembre 2013 10:04

      J’envisage de créer un blog pour recueillir ce type de témoignage... la plupart des parents que je rencontre parlent comme vous (voir le passage dans l’article sur le président de l’APE)... comme vous l’avez compris cette réforme n’a qu’un but : servir les ambitions de M.Peillon


  • diverna diverna 15 septembre 2013 22:51

    Barratier, ci-dessus se trompe juste un peu : tout le monde cherche midi... à sa porte. En lisant les commentaires impossible de ne pas voir la cacophonie.
    Je viens de l’époque des jeudi,... c’est dire ! Ce que je sais c’est que les conditions de relation parents enfants ont changé et les enfants d’âge primaire doivent souvent être gardés . Le matin du mercredi est maintenant occupé et les enfants ont des journées un peu moins longues qui, pour certains dont les parents travaillent impliquent « simplement » une période de garde plus longue en fin de journée. Reste que le travail le plus efficace se fait le matin et qu’il faut ne pas connaître les réalités de la classe pour en disconvenir. Un matin de plus est peut être fatiguant si l’enfant se couche tard. Dans ce cas la récupération du mercredi (ancien jeudi) se justifie par la nécessité de récupérer du sommeil le mercredi matin. Question de rythme et d’organisation.


Réagir