lundi 26 janvier 2009 - par Dancharr

S comme Sectaire

Le sectaire est un avatar de l’idéologue et son cheval de bataille, le sectarisme est un sous-produit dérivé de l’idéologie. Poursuivi par une idée également fixe comme celle de l’idéologue, mais un peu plus étroite, le sectaire n’en démord pas. L’espèce n’est pas en voie de disparition et ne l’a jamais été même si, avec le développement de l’éducation et, une instruction devenue publique et obligatoire, on eut pu croire sa survivance menacée à sa base.
 
Doué d’une belle santé, profitant de toutes les mauvaises occasions, le sectaire n’est pas en peine de satisfaire son amour immodéré des idées reçues à condition qu’elles soient courtes. Partisan intrépide de l’apparence, son esprit critique très développé ne s’attarde pas à scruter le fond du problème, à analyser le pour comme le contre, le tenant aussi bien que l’aboutissant, l’écume des choses lui suffit. Il s’en repaît, il s’en délecte. Le sectaire est l’exception au principe de Peter car son niveau de compétence n’a pas de limite. Autre qualité peu courante, il se croit infaillible comme le pape.
 
Le sectaire a un champ d’action universel et on le trouve dans tous les domaines de la pensée unique. Son champ d’action est donc considérable et nous ne pourrons en aborder toutes les expressions car d’autres mots de meilleure compagnie aimeraient bien passer à la moulinette.
 
Le sectaire prospère surtout en politique. Le terreau est riche de matières azotées de première qualité. Il est fécond, bien entretenu par des travailleurs obstinés qui y trouvent de quoi manger, eux, leur famille, la petite et la grande.
 
Le sectaire, s’il est de droite sait de source sûre que tout ce qui vient de la gauche conduit le pays à la ruine en même temps qu’au désastre. S’il est de gauche, il sait qu’il a raison envers et contre la force des choses accolée au bon sens.
 
Le sectaire n’aime converser qu’avec les amis de sa secte. Il n’y a qu’avec eux qu’il sent combien l’idée qu’il se fait de la réalité est proche de la vérité.
 
Bien que sa vue soit habituellement binoculaire, il a une vision unilatérale des choses qui le rend irritable, susceptible et qui peut même le faire tomber dans une nocivité létale quand, sous la conduite peu avisée d’un idéologue notoire à succès indéniable, il se multiplie à outrance au point de se rassembler en foules immenses qui arrivent à s’ébranler dans des défilés monstres dont il faut mieux ne pas se mettre en travers car, emportés par l’élan, ils ont bien du mal à ne pas dégénérer, comme cela s’est déjà vu en des temps qu’il faut mieux oublier.
 
Aujourd’hui, grâce à l’heure d’été qui ne va plus tarder, à l’avancée de la mer, à la libéralisation des échanges et malgré, hélas, la montée des périls, le sectaire porte plus au rire qu’au pleur, qu’à la peur. Son outrance ne séduit que ceux qui s‘habillent en prêt-à-porter, ne mangent que des plats cuisinés, ne votent que les motions de censure, n’aiment que les succès du jour, ne croient que ce qu’ils aiment entendre.
 
Le sectaire ne sera jamais convaincu par un sectaire déviant même légèrement et, à une époque, il lui coupait la tête pour moins que ça. Le temps est révolu mais, entre sectaires, la polémique fait rage et je vous conseille de ne pas vous en mêler car, entre eux, les guerres de religion sont permanentes et sans fleurs ni couronnes.
 
Pour mémoire, et parce qu’il faut bien s’amuser, on peut citer quelques thèmes préférés des sectaires en vogue :
 
ØLes TSS des deux bords sont les plus virulents du moment. S’ils avaient inventé le vaccin universel contre le cancer, les uns l’auraient accusé d’avoir agi pour les royalties, les autres par vanité personnelle ;
 
ØLes thuriféraires du tout atomique disent que c’est bon pour la paix, la santé, la fonte des neiges, la couche d’ozone et la production électrique ;
 
ØLes contempteurs du tout atomique prétendent que la radioactivité est mauvaise pour la paix, la santé, la planète, et bonne pour le cancer, la leucémie, les atomistes ;
 
ØPour le capitaliste, le socialisme c’est le RMI pour tous ; pour le socialiste, le service public c’est le bien public, le salut public ;
 
ØPour l’américanophile fanatique, l’antiaméricain c’est l’antéchrist ; pour l’anti-américaniste primaire, l’Amérique, ce n’est pas le Pérou mais l’antichambre de l’enfer ;
 
ØPour les bio, l’OGM c’est la peste noire mutée sur la grippe espagnole ; pour Monsanto, l’anti-OGM c’est le croisement d’un attardé mental et d’une débile profonde.
__________


18 réactions


  • Tonton Tall 26 janvier 2009 16:08

    c’est pas gentil pour morice ça...
    lui qui fait des gros nartic si bien documentés, avec des pylones téléguidés qui crashent des navions... et tout, et tout...


  • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2009 16:22

     @ Dancharr

    Merci pour cet article lucide et rafraîchissant à l’heure où les sectaires et sectataires de tout poils s’entre-déchirent à qui dieu-mieux sur les forums d’Agoravox. L’unilatéralisme et le manichéisme sont les ennemis de toute pensée un tant soit peu cohérente et de toute objectivité… tout comme la tendance aux amalgames d’ailleurs. On peut choisir son camp sans diaboliser l’adversaire de celui-ci. On peut même faire la guerre à un ennemi déclaré et légitime sans le haïr.


  • Yohan Yohan 26 janvier 2009 16:39

    Dans toute secte, il faut un gourou et des disciples.
    Le Gourou sait tout mieux que quiconque,
    Le disciple approuve tout ce que dit et fait son maître. Pour gagner l’estime du gourou, il se répand en flatteries ;
    Il y en a quelques spécimens sur ce site, ils se reconnaitront smiley


    • Tonton Tall 27 janvier 2009 12:17

      Très bien dit, Yohan ...
      Bravo !
      Non, vraiment ....
      Si, si ....

       smiley


    • l'homme pressé l’homme pressé 27 janvier 2009 12:41

      heu... non, j’crois pas qu’ils se reconnaîtront
      Ce serait fichtrement épatant s’ils en étaient capables



    • Tonton Tall 27 janvier 2009 12:23

      Heeeeeeee oui, mon bon monsieur.... heeeeeee, oui

      Ernest Dupont


    • Sandro Ferretti SANDRO 26 janvier 2009 18:04

      Furtif,
      Non, tu as les urines claires, et de toutes façons, les ordonnances de Doc. Dancharr sont sans appel ni ticket modérateur.
      De plus, elles sont 100% bio , constituées de plantes médicinales de son jardin, donc politiquement et écologiquement correctes ;


  • La Taverne des Poètes 26 janvier 2009 19:28

    S comme Sarkozy et je referme le dictionnaire des synonymes.


  • maxim maxim 26 janvier 2009 20:06

    tous ces drôles d’oiseaux si bien décrits ,c’est marrant ,je vais sur un site où il y a plein de gens comme ça .....

    ce site ,c’est ....attendez un peu ...ha oui ,ça y’est Avogarox ? Aragovox ? Voragaxo ? ha ,ça me revient pas ,si quelqu’un pouvait m’aider ?


    • Gasty Gasty 27 janvier 2009 14:05

      Faut pas oublier qu’il y a pas mal de Sarkooliques qui sont envoyés en cure sur Agoravox. Certains rejoignent l’association des Sarkooliques anonymes par le biais de différents pseudo avant d’etre totalement guéri.

      lerma par exemple est une belle réussite, pas une seul rechute depuis l’été dernier.


    • Dancharr 27 janvier 2009 21:21
      Le furtif,
       
      Peut-être que le temps est venu de changer de pseudo car, pour un discret, un quasi-clandestin, tu la ramènes beaucoup en posant des questions trop embarrassantes pour être honnêtes.
       
      - Non, je ne connais pas d’exemples semblables. Tous ceux que je connais ne méritent pas qu’on parle d’eux.
       
      - Ma vision partisane de la secte m’a été imposée par la seule qui me tolère et où je ne gêne personne (je me fais tout petit). Je vais la proposer de ce pas à la modération. C’était pas con de m’y avoir fait penser.
       
      Merci.

  • ASINUS 26 janvier 2009 20:57

    yep je m en fou suis pas sectaire

    je deteste tout le monde !


    • Dancharr 27 janvier 2009 21:26
      Asinus,
       
      J’ai essayé aussi mais la détestation universelle aboutit à une impasse et, comme je veux profiter de ma retraite, j’ai choisi l’amour universel…
       
       

  • Jojo 26 janvier 2009 22:23

    Bonjour Docteur,
    Le sectaire c’est évidemment l’autre …
    Sinon :
    1. « le sectaire n’est pas en peine de satisfaire son amour immodéré des idées reçues à condition qu’elles soient courtes.  » Jo-li ! Comme tout le reste d’ailleurs !
    2. « Son outrance ne séduit que ceux qui s‘habillent en prêt-à-porter »
    Vous vous habillez chez le bon faiseur Doc ? Ou vous n’aimez pas les pauvres ?
    3. Le sectaire n’aime pas les sectaires (c’est du moins ce qu’il affirme) …
    Et enfin : Le sectaire n’est pas con, mais un ch’tit peu quand même… smiley


    • Dancharr 27 janvier 2009 21:30
      Bonjour Jojo,
       
      Vous êtes sympa mais impitoyable. Le « prêt-à-porter » aurait dû être un « prêt-à-penser ».
       

  • yclick yclick 27 janvier 2009 12:27

    Tous les gens qui ont une opinion seraient sectaires si je comprends bien ?
    J’ai peut être mal interprété l’article mais je trouve ça étrange comme façon de penser...
    D’ailleurs les réactions positives a cet article semble etre précisément celles des gens qui ne supportent pas qu’un groupe de personne puisse avoir une pensée différente... Et je dis bien "semble", je detiens pas la vérité j’essaye vraiment de comprendre la finalité de l’article ça m’échappe un peu...

    Pour moi une secte c’est un groupe de personne qui partagent une idéologie qui déplait à celui qui le designe par le mot "secte"... Un terme bien pratique pour diaboliser...

    La novlangue à encore frappé...


    • l'homme pressé l’homme pressé 27 janvier 2009 12:47

      Nan, c’est un peu plus compliqué que ça. Mais vous n’êtes pas loin en écrivant "semble etre précisément celles des gens qui ne supportent pas qu’un groupe de personne puisse avoir une pensée différente".

      Dites plutôt : c’est précisément celle des gens qui ne supportent pas qu’un groupe de personnes n’aie qu’un semblant de pensée.

       smiley


  • Gül 27 janvier 2009 14:33

    Très cher Dancharr,

    Acide ce billet ! smiley Et le fil qui suit est un bijou !!!!

    Au sortir de LA grippe, c’est un excellent remontant. Merci beaucoup.

    En catimini : Vous avez raison, nous sommes "sernés"... smiley

    Affectueusement.


Réagir