samedi 23 août 2008 - par morice

Sainte Ingrid au bord du puits (de pétrole)

Ah, je vous vois venir : ça y est il va encore nous parler des trafics de drogue en Colombie. Même pas. Il n’y a pas que la drogue qui rapporte là-bas. Et puis parler de la drogue serait aussi parler de la lutte contre la drogue et ses errements ou son échec total, étant donné les scores de 2007 de production en Colombie.... qui affichent des records. Le pays est essentiellement corrompu dans l’âme, présidence comprise. "La Colombie est le plus grand cultivateur de coca illégale et le plus grand producteur de cocaïne au monde. Elle est aussi l‘un des principaux fournisseurs d’héroïne du marché des Etats-Unis. C’est le premier ou le deuxième producteur de faux dollars états-uniens ; elle a le nombre le plus élevé d’enlèvements et d’assassinats commandités ; elle occupe la deuxième place pour le nombre d’enfants liés à la guerre et d’habitants touchés par les déplacements internes ; elle est le premier ou le deuxième pays latino-américain exportateur de prostituées, et elle a la plus grande ou deuxième plus grande guérilla marxiste du monde (les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie - FARC, ndlr). La Colombie est le plus grand producteur de passeports de la Communauté européenne et d’euros de grande qualité. Mi 2006, la police a démantelé une usine dans laquelle on falsifiait les difficiles dollars australiens. Inévitablement, dans de telles circonstances, la corruption est rampante". Vu sous cet angle, effectivement.... le pays, malgré une Ingrid Bétancourt libérée, n’est pas encore et tout de suite une destination rêvée pour charters de vacances. Mais en revanche il peut le devenir vite fait pour des industriels. Et nous vous en avons déniché de bien surprenants.

Le tableau est sombre, et rappelle que dans l’affaire Bétancourt, la rançon versée aurait très bien pu être en faux dollars, ce qui provoque inévitablement d’autres interrogations, celles surtout sur un pouvoir en place qui a toujours fricoté avec les trafiquants de drogue. L’ancien gouverneur de Medellin devenu président est loin d’être clair sur certaines zones de son passé.. Partisan de la même "guerre au terrorisme" que W.Bush, une guerre récemment fort vilipendée par les gens de Rand. Une fois la guérilla totalement éradiquée, Alvaro Uribe pourra donc passer aux choses sérieuses : vendre son pétrole, enfin, aux.. américains (en priorité), ou à d’autres. Le pays est assis sur les mêmes gisements que ceux de son encombrant voisin, le Vénézuela, mais ils sont plus difficiles d’accès, et n’ont donc pas encore été tous exploités.

Ce n’est pas un hasard en effet, si le lendemain même de sa libération le gouvernement annonçaît la mise aux enchères de 150 blocs de concession pétrolière... Les français paraissent d’ailleurs sur le sujet moins largués sur le pétrole qu’en ce qui concerne les otages : ils ont répondu présent et se sont rendus cette fois au bon endroit et non perdus dans la jungle comme De Saez. Pour une fois. Mais on ne distingue pas pour autant de grands noms visibles comme Total dans la liste des prétendants aux forages. Mais d’autres, totalement inconnus à vrai dire. Total s’est trop intéressé à l’Afrique et à l’Irak, et où il ne bénéficiera pas de "l’aide" américaine, bien au contraire, et ne s’est pas trop intéressé à la Colombie, où il a même perdu en 2007 des concessions via sa filiale TEPMA, installée depuis longtemps pourtant. C’est pourquoi sans doute, à la mi-mars dernier, un groupe pétrolier méconnu, Maurel & Prom a annoncé dans l’indifférence générale une nouvelle découverte de pétrole via sa filiale colombienne Hocol S.A : "sur le permis Guarrojo qui a été signé en février 2006 avec l’Agence Nationales des Hydrocarbures de Colombie (ANH). Maurel & Prom estime que les réserves prouvées et probables (P1+P2) nettes de royalties devraient atteindre 11,4 Mbbls en 100%, à comparer à une production de Maurel & Prom de 5,2 Mbbls pour l’année 2006 en Colombie".

Mais qui est donc ce Maurel&Prom totalement inconnu ? Les français auraient-ils eu le nez fin en tablant sur une prochaine reprise en mains du pays, enfin débarrassé de sa guérilla ? Peut-être bien... mais ce qu’on va découvrir un peu plus loin peut laisser pantois. Ceux qui se sont les premiers alignés... sont des patrons étroitement liés à la gauche française. Surprenante découverte.

Les Etablissements Maurel & Prom, ont été créés en 1813, et ont été pendant longtemps l’un des principaux transporteurs maritimes entre la France et le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon et le Congo. Dès les années 70, le secteur battant de l’aile, la société se lance dans l’agro-alimentaire puis dans le pétrole. Jusqu’en 2000, elle reste sous le contrôle à 76% par l’Electricité et Eaux de Madagascar (EEM), année ou son PDG actuel, Jean François Hénin prend le pouvoir total. Maurel&Prom, redevenue jeune société de 8 ans d’âge, se présente elle même un peu comme une "start-up pétrolière".. à sa tête Jean François Hénin, la 90 eme fortune française avec 475 M €, recruté chez Thomson par Alain Gomez et surnommé surtout " le Mozart de la finance" car ayant tablé avant tout le monde sur un effondrement du dollar il y a quelques années maintenant ... un homme du type devin financier qui s’est fait beaucoup d’amis (et d’ennemis jurés) dans le milieu de l’argent vite fait... Un homme qui, en fait, revient de loin...

Il a en effet trempé jusqu’au cou dans l’affaire Altus, ex-filiale de l’ancienne banque publique Crédit Lyonnais, et dans celle d’Executive Life : c’est lui qui avait chaudement recommandé l’achat à la MAAF, déguisé en faux-nez du Crédit Lyonnais !!! Au final, remarquez, c’est le bon contribuable français qui éponger les dettes du dénommé Mozart...devenu joueur de flûte à gogos pour l’occasion. En France on préfère toujours la musique à la Banque, c’est bien connu. Son bilan calamiteux est... plutôt lourd : "l’Etat français (propriétaire en 1992 du Lyonnais) reconnaît sa culpabilité sur les errements ou omissions intervenus dans le cadre des déclarations faites à la Réserve Fédérale. Il lui versera 100 millions de dollars de pénalité (contre la garantie de maintien de la licence d’opérer du Lyonnais) et 375 millions de dollars à un fond pour l’indemnisation de « victimes californiennes ». Bilan pour le contribuable français : 475 millions de dollars, soit pour l’instant environ 15 dollars (13 euros) par famille française". A l’égard du Mozart du tiroir-caisse, Sophie Coignard, parle elle de "la vendetta française (la France en réseaux)". C’est le titre d’ailleurs de son ouvrage ravageur et indispensable. Avec comme membres principaux du gang : François Pinault, Serge Weinberger, grand ami de Laurent Fabius, dont il a été le chef de cabinet, l’homme du riad de Marrakech (il est marié à une marocaine) et les autres proches de Fabius : Denis Olivennes, nouvel ami présidentiel, et Bruno Crémel, qui a été président du directoire de PPR interactive (Fnac, Printemps, La Redoute, Conforama), outre Jean François Hénin... tous ont été soutenus à une époque de leur vie (celle d’ Executive Life) par un ex-ministre des Finances appelé... Dominique Strauss-Kahn. Qui coule lui aussi depuis des jours heureux... financièrement. Et rencontre même Martine discrètement pendant ses vacances... (au Maroc, c’est un pur hasard bien sûr). C’esst fou ce qu’on bosse, au FMI. Remarquez, il a de quoi s’en offrir, des vacances.

Hénin a été condamné à une amende de... 1 million de dollars (fichtre !) par les américains. Il garde depuis une dent contre la justice française pour avoir cédé aux injonctions américaines. "Pour un individu isolé, le combat est disproportionné. Les frais d’avocats sont tels outre-Atlantique que je suis dans l’impossibilité totale d’y avoir une quelconque défense. Il était donc commode pour Paris de me sacrifier. Il ne me reste plus qu’à me battre en France. Mon sort personnel est entre les mains de la justice française" disait-il alors en 2003 un brin désabusé, larmoyant et grandiloquent . L’individu expose ici sans sourciller son nouveau pari pour réussir : le pétrole, sur des sites jusqu’ici non exploités. "Mon équation debase était simple : j’étais convaincu qu’à long terme les cours du pétrole se stabiliseraient à 25-30 dollars le baril et que, dans ces conditions, on ne pouvait que gagner de l’argent en exploitant des champs à faible coût. Les débuts n’ont pas été faciles... J’ai utilisé mon assurance-vie pour assurer les fins de mois. Et puis nous avons eu de la chance avec nos contrats au Congo. Surtout, je n’avais absolument pas prévu que les prix du pétrole s’envoleraient ". En résumé il a eu le nez fin et énormément de chance et adore jouer les malheureux. Encore un peu il nous aurait fait pleurer. Aujourd’hui, il pense ... charbon. Sa "start-up " pétrolière ressemble en fait plutôt à un petit marigot, ou on rencontre plein de crocodiles de la finance, des personnes ayant toutes des rapports disons particuliers avec l’argent. Attendez, vous allez voir et vous n’allez pas être déçu...

Le groupe installé en Colombie possède en son conseil d’administration plein de personnes passionnantes, dont pour commencer Fabien Chalandon : le directeur général de The Chart Group, l’homme qui prône ouvertement l’abandon de l’ISF. C’est le fils d’Albin, oui, l’ancien mentor de notre célèbre Rachida, qui mélangeait déjà pétrole (Elf) et politique. On ne se refait pas. Chalandon fils, lui aussi, en veut à une partie de la classe poilitique française : pour s’en être pris un jour à la politique d’un dénommé Alain Juppé, il s’est pris dans les gencives un contrôle fiscal gigantesque : 54 millions de francs de l’époque de redressement ! En bataillant ferme, il obtiendra au final une diminution à 28 400 francs seulement : c’était donc bien totalement disproportionné et une vraie mesure d’intimidation (il devait aussi régler les 200 000 francs de frais d’avocats) !!! Il est à la tête aujourd’hui, entre autres, de Telnic, société de téléphonie anglaise. Très adroit, il est détenteur aussi depuis le 29 janvier dernier du registar des noms DNS en ".Tel". Alain Gomez, lui qui n’est plus à présenter : PDG de Thomson, il avait tenté via un avocat américain (William Lee) d’abattre son concurrent Matra (Lagardère), riche de la vente de ses 1 200 missiles à Taïwan pour 14 milliards de francs, avec des moyens dignes de la Mafia, avec grande scène de film : "l’ancienne secrétaire de Lee raconte avoir reçu en février 1998, à la gare du musée d’Orsay, un sac de billets de banque des mains mêmes d’Alain Gomez. Une scène rocambolesque : le sac sera lancé d’un Escalator à l’autre, un vrai film. Et un élément capital dans l’instruction, qui détient enfin la preuve de l’implication personnelle de Gomez." Dans le milieu des affaires, à ce moment là, les deux hommes se rencontrent pourtant souvent et sont tout sourire à chaque fois.

Et ce n’est pas fini : le directoire du groupe regorge de gens passionnants. Car on y trouve aussi Roman Gozalo, venu de chez Merlin Gérin, passé chez Elf Aquitaine en 1977 (Gabon , en Tunisie et Angola) puis nommé en 1995 Directeur Administratif du groupe Elf Aquitaine pour finir ODG de Elf Petroleum Norvège : l’homme est né dans le pétrole ou presque. Mais encore Gérard Andreck, le président de la MACIF toujours présent là où il y a de l’argent à faire, Alexandre Vilgrain, PDG à la tête de Somdiaa fondée par son père, très présent avec Bolloré en Afrique, au Cameroun notamment où il a racheté la sucrerie Camsuco (en 2001). Ou bien encore Emmanuel de Marion de Glatigny, un homme à collection de jetons de présence (à la tête du SOCIETE D’EXPLOITATION DES RESSOURCES ENERGETIQUES DU NIVERNAIS (SEREN), le charbon, justement, qui intéresse.... Maurel & Prom, et à la direction de la société Financière de Rosario, vieille société issue de La Société du port de Rosario, fondée en 1902 par les sociétés Hersent et fils et Schneider pour construire un port dans la ville de Rosario de Santa Fe (en Argentine). Mais aussi Christian Bellon de Chassy, un Expert Judicaire auprès de l’Union Européenne : car cela peut toujours servir, sans doute. Ou enfin Roland d’Hauteville un "Président de sociétés" dont surtout la "Compagnie financiere internationale privée" ou Cofip, située à Louveciennes. L’homme est un investisseur. tous azimuths. Un exemple de son activité : quand Partouche (casinos) rachète Didot-Bottin (le groupe, dont les fameux "bottins"), c’est via l’entremise de la Cofip, comme fonds d’investissement. Bref tout ce beau linge, qui en général penche plutôt à gauche qu’à droite, était à l’affût d’une amélioration des conditions de sécurité en Colombie. Histoire de ne plus voir sauter les puits sous les attaques répétées des Farcs, comme ça a été souvent le cas ces derniers temps.

La libération d’Ingrid, et la fin prochaine des Farcs, c’est un peu aussi pour eux la libération des puits de pétrole... on comprend mieux le silence radio complet d’un Fabius sur le sujet d’Ingrid Bétancourt. Non ? Si vous en voulez la preuve, il suffit d’écouter son enthousiasme délirant à l’annonce de la liberté retrouvée d’Ingrid. Saisissant de ferveur et de joie indescriptible, ce communiqué, non ? Pour son repentir du Rainbow Warrior, on l’avait senti plus... concerné. Dans les agents de la DGSE, "ayant agi sur ordre", rappelons-le, un des frères de l’autre candidate à la présidence française. Ah, s’il nous avait annoncé de la même façon la libération de Bétancourt...




674 réactions


  • Muadib 23 août 2008 12:42

    Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi le premier lien renvoye vers "un document secret du Vatican visant à étouffer les cas d’abus sexuels sur les mineurs." ?

    Je continue la lecture... ( Ca promet)


    • K K 23 août 2008 13:37

      Calito, il y a longtemps que je ne prends aucun article publié, et pas seulement sur Agoravox, comme étant autre chose que le point de vue de l’auteur. Nous avons tous des opinions différentes que nous nous forgeons en fonction des informations que nous recevons, de notre culture mais aussi de notre environnement (entourage, médias etc...)
      Concernant les articles de Morice, je les lis par distraction. Ils contiennent beaucoup de liens pour guider le lecteur, mais il ne faut jamais oublier de recouper ces liens par une recherche personnelle car il est sur que certains liens sont sujets à caution.

      Je ne pense pas que Morice soit un islamiste (vos "preuves" sont des extraits d’interventions de cet auteur, certe au naturel peu courtois et acceptant peu la contradiction, retirées de leur contexte). C’est par contre un raconteur d’histoires : sa façon d’interpreter et de suivre des pistes sont dignes d’un auteur de polar, ce qui les rend agréable à lire en dépit de son style parfois un peu lourd et de sa façon de se disperser (chaque mot entraine une digression. Je lis ses textes comme on peut lire un roman de Clancy : la somme d’information et de documents ne fait pas la réalité. Surtout qu’il suit un fil rouge : son anti americanisme.

      Pour ce texte là, il est à l’image de tous ses articles : interessant à lire, mais relativement peu sur en ce qui concerne l’enchainement des faits. Et les attaques contre les personnes citées sont à prendre avec des pincettes.


    • K K 23 août 2008 16:19

      Je vous remercie de votre réponse courtoise. Je comprends votre point de vue. Je ne pense pas que Morice soit dangereux car :

      il annonce clairement ses idées
      il poste sur un media où on peut lui répondre (ce que nous faisons)

      Donc s’il emet ses idées, il admet aussi d’être contredit d’une certaine manière. De toute façon, ce media ne lui laisse pas le choix. Il ne le prend pas très bien, c’est vrai :D


    • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 23 août 2008 16:32

      Bonjour,

      Merci à tous de modérer vos propos. Tous les commentaires assimilables à du trollage (pollution de forum) seront supprimés, autant que possible.

      Nous vous rappelons que les commentaires sont un espace de liberté ET de civilité. Respectez, s’il vous plaît, ses règles élémentaires. Les abus excessifs ont pour conséquence la suppression (au moins provisoire) des comptes auteur.

      Nous vous rappelons, en outre, que les commentaires, comptes auteurs, adresses IP, et mails de chaque intervenant sont conservés à toutes fins utiles.

      Merci encore de respecter cet espace de discussion.

      L’équipe AgoraVox


    • morice morice 23 août 2008 17:56

       Je ne vois pourtant aucune honte à reconnaître ne pas tout comprendre. Vous, au contraire, semblez tout savoir sur tout : ce n’est pas une preuve d’intelligence, mais d’arrogance
       pas de problème, mais n’appelez pas ça "venir faire une CRITIQUE"...


    • morice morice 23 août 2008 17:59

       Par contre vous avez parfaitement raison de préciser que, selon également cette étude, la durée des enlèvements, de manière générale, est beaucoup plus long en Colombie, on ne peut que le déplorer.

      et les barques sont des barques...


    • italiasempre 23 août 2008 18:45

      Pourquoi a-t-on supprimé le commentaire de Colre ?
       


    • COLRE COLRE 23 août 2008 18:56

      Bonjour Italia, on a aussi supprimé le votre, après le mien et celui de Muadib ! ça c’est du nettoyage complet !
      Est-ce que morice va cesser d’insulter ses lecteurs ?! je doute…


    • Columbo Columbo 23 août 2008 18:57

       @morice : Merci pour votre réponse polie. C’est vrai que, quand je dis que je ne comprends pas tout, il y a aussi une critique de ma part : si je ne comprends pas, ce n’est peut-être pas seulement parce que je suis stupide, mais peut-être aussi parce que votre article a des défauts de forme. En l’occurrence, je trouve qu’il mélange un peu tout : voilà ma critique, elle ne vous vise pas à titre personnel.


    • Muadib 23 août 2008 19:02

      Je pense que les commentaires ont été supprimés car ils suivaient l’intervention de l’auteur sur l’appartenance supposée d’un intervenant a l’entourage d’A. Uribe et/ou aux paramilitaires. Intervention que j’ai signalé comme abus et qui a été supprimée.

      J’espère que l’équipe d’Agoravox va rapidement changer le premier lien ( qui reste assez troublant sur la méthode de recherche de l’auteur soit dit en passant)


    • Yltes 23 août 2008 19:19

      Quel drôle de procédés vous avez Morice, d’allez chercher des interventions de ma part sur d’autres forums qu’Agoravox ???

      J’assume mes propos je suis effectivement contre les exactions des Farcs et contre celles des paramilitaires également.
      De là à me cataloguer de suppôt à la solde d’Uribe vous ne croyez pas que vous exagérez un peu ?

      Je connais très bien la Colombie, je suis bilingue et j’interviens également de temps en temps sur le blog de Jacques Thomet, ancien correspondant à l’AFP de Bogota, que vous ne cessez également de discréditer, avec des allusions douteuses sans preuves (du genre il s’est fait virer de l’AFP, alors qu’il est tout bonnement à la retraite) car ses opinions ne correspondent pas aux vôtres.
      De même que Jacques Pillet le journaliste Suisse Romand qui pourtant fait un article plutôt impartial et sans parti pris sur la situation actuelle en Colombie et que je remet rien que pour vous embêter :
      http://www.hebdo.ch/Colombiens_otages_guerilla_drogue_securite_517_.html

      A la différence de vous, eux sont allés réellement enquêter sur place en Colombie et non pas en compulsant des données orientées politiquement à sens unique et trouvées sur Internet.

      Vous ne supportez simplement pas qu’on ne partage vos opinions et surtout que je mette à jour vos élucubrations et vos mensonges c’est tout.


    • Djanel 23 août 2008 19:20

      italia, j’ai besoin que tu me défendes, tous mes commentaires ont été supprimés


    • italiasempre 23 août 2008 19:23

      mon petit djanel smiley

      ...et quel est le mot magique ?


    • Yltes 23 août 2008 19:37

      @Muadib

      Je précise que je suis une intervenante et que c’est moi et non Tigrou qui a été qualifiée hier d’extrême droite, sans autre forme de procès, par Morice en mettant un lien vers le journal suisse pour offrir d’autres sons de cloches que sa propagande habituelle.

      D’où les singulières méthodes de Morice, qui viennent d’ailleurs d’être supprimées par Agoravox et à qui j’ai répondu entre temps sans le savoir.

      Merci pour votre lucidité et celle des autres intervenants dont Colre.


    • Tigrou 23 août 2008 21:27

      En sera-t-il de même des insultes et procès d’intention ?

      Merci de bien vouloir me répondre.


    • Avatar 24 août 2008 00:06
      Avertissement aux nouveaux agoranautes :


      Depuis 6 mois, Tall et sa bande harcèlent systématiquement l’auteur Morice en trollant tous ses articles.

      Quel est l’origine de l’acharnement de Tall , leur leader ?

      Et bien un jour, Tall décréta que Morice devait être un "islamiste intégriste" (sic) et lui ordonna de blasphémer le coran afin de prouver à tout le monde le contraire.

      Morice refusa bien évidemment de se soumettre à cette proposition perverse .

      Depuis ce jour là donc, Tall et sa bande poursuivent l’auteur dans le but de le faire craquer.

      Un vrai harcèlement moral quotidien utilisant toutes sortes de procédés tordus , de plus en plus ignobles les jours , puis les semaines et les mois passants .... (je vous passe les détails : insultes, xénophobie, diffamation …etc) (je peux copier-coller qq échantillons sur simple demande)


      Agoravox a maintes fois réagit en modérant certains commentaires et en supprimant les comptes des responsables (dont celui de Tall une bonne dizaine de fois dont 4 fois aujourd’hui !!!).

      Malheureusement, il est techniquement facile aux bannis de revenir polluer les fils en recréant d’autres comptes à loisir ....

      C’est pourquoi vous pouvez encore constater présentement que, malgré une modération vigilante, les délinquants sont encore présents, y compris leur chef au borsalino.

      Soyons donc vigilants et utilisons autant de fois qu’il sera nécessaire l’option "signaler un abus".

      Plus nous serons rapides et nombreux et plus cela aidera la modération dans son travail épuisant mais nécessaire.

      Merci.

    • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 24 août 2008 00:20

      @avatar

      Certes, mais ne dramatisons pas
      C’est ici une sorte d’abcès de fixation
      Sans doute fatiguant pour Morice mais aussi du buzz
      Ils ne sont pas si terribles que ça nos p’tis vieux indignes
      L’ancien mercenaire et sa sexualité de substitution, la demi-modaine un peu précieuse... 


    • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 24 août 2008 00:33

      Jamais décevant en tous cas... 


    • italiasempre 24 août 2008 00:34

      Et la coherence ? ça te gene pas ??


    • Avatar 24 août 2008 00:38

      Cela ne fait que démontrer mon objectivité à l’égard de Morice qui, à force d’être harcelé par votre bande, dépasse parfois les limites.

      C’est humain après tout et c’est votre but que de le pousser à la faute.

      Dommage que vous soyez si partial(e smiley) et n’avez pas copié la réponse que me fit Morice ...


    • italiasempre 24 août 2008 00:39

      Tu devrais vraiment avoir honte, avatar !
      tu n’as aucun amour propre, aucune dignité, aucun respect de toi même !
      BERK !


    • italiasempre 24 août 2008 00:41

      ouais
      et je parie que tu l’as encadrée, sa reponse !


    • Avatar 24 août 2008 02:02

      Merci à la modération d’avoir légitimement supprimé les insultes et outrages habituels de Tall à mon égard ; ainsi que mes réponses sarcastiques à ces dernières ...  smiley


    • TALL 24 août 2008 12:53

      Mensonge absolu, puisqu’avatar est apparu dans ce forum avec 3 posts successfis m’insultant à fond avant même que j’ai eu le temps de les voir. Les 2 autres ayant été censurés.
      Mais ceci illustre bien l’inintérêt informatif d’un certain blabla web finalement.

      Du moins sur certains sites dont le grand-n’importe-quoi est même devenu un créneau marketting
      Pour combien de temps ? Et pour quel audimat ?


  • Columbo Columbo 23 août 2008 13:34

     Tout ça part un peu dans tous les sens. On peut toujours tout relier à tout, c’est d’autant plus facile quand il est question de multinationales. Tout ça fait tout de même très décousu. Finalement, je ne suis pas sûr de bien comprendre le sujet de l’article. Quelqu’un peut-il m’éclairer ?


    • K K 23 août 2008 13:50

      C’est une longue attaque contre les gens qui comptent profiter du déclin des FARC pour faire des affaires pétrolières en Colombie après avoir essayé de gagner de l’argent ailleurs. Le point commun de ces gens est qu’ils vont en Vacances au Maroc (mince, j’y suis allé aussi... serais-je un coupable qui s’ignore ?)

      Le lien avec Ingrid Bettancourt est des plus fin.... Si ce n’est que l’auteur semble l’avoir prise en grippe. Peut être à cause de son succés médiatique.


  • rameur rameur 23 août 2008 13:35

    Merci morice de nous éclairer sur la véritable nature de ces gens !


    • Calito 23 août 2008 13:38

      Car c’est bien connu, le cul dans son fauteuil, sans aucune enquête, sans travail de validation.... on peut sortir des scoops niveau watergate....

      Ah oui, j’oubliais la meilleur, Morice l’UFOlogue....

      sic...


  • Tigrou 23 août 2008 13:38

    "Et nous vous en avons déniché de bien surprenants."

    "Nous" ???


    • Calito 23 août 2008 20:53

      Morice a tout simplement écrit qu’il connaissait bien les gens d’une cellule trtskyste de lille ou de tourcoing, je ne sais plus. Et qu’il irait le ssaluer à l’occasion.

      C’est tout, pas la peine de te faire dessus petit canard haineux.


  • morice morice 23 août 2008 15:17

     par Columbo (IP:xxx.x3.89.231) le 23 août 2008 à 13H34 

     
    Tout ça part un peu dans tous les sens. On peut toujours tout relier à tout, c’est d’autant plus facile quand il est question de multinationales. Tout ça fait tout de même très décousu. Finalement, je ne suis pas sûr de bien comprendre le sujet de l’article. Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

     ça fait trois fois que je vous dis de changer de pseudo... vous ne comprenez aucune enquête : revendez votre 403...

    • morice morice 23 août 2008 15:25

       le bon lien est ici pour le premier : si on peut rectifier, merci...
      http://premiereligne.ch/blog/2007/08/07/la-colombie-ou-l&rsquo ;avantage-comparatif-de-la-coca/


    • Stephanesh 23 août 2008 15:25

       "par Columbo (IP:xxx.x3.89.231) le 23 août 2008 à 13H34 

       
      Tout ça part un peu dans tous les sens. On peut toujours tout relier à tout, c’est d’autant plus facile quand il est question de multinationales. Tout ça fait tout de même très décousu. Finalement, je ne suis pas sûr de bien comprendre le sujet de l’article. Quelqu’un peut-il m’éclairer ?"

      Comment fonctionne un article de morice

      Un titre

      Corps du texte : Je déteste les américains, les juifs, les catholiques, sarkosy...

      Puis on habille un peu...

    • K K 23 août 2008 15:31

      Merci pour le nouveau lien. Rien à voir avec celui qui figurait dans le texte, en effet.


    • K K 23 août 2008 15:53

      Il serait bon que quelqu’un de la rédaction mette le bon lien dans le texte. Merci


  • Yltes 23 août 2008 15:32

    "elle a le nombre le plus élevé d’enlèvements et d’assassinats commandités"

    Bon je n’irais pas plus loin dans la lecture...
     
    Encores des AFFIRMATION ERRONEES, selon les derniers chiffres qui date d’AOUT 2008, de l’ONG Hollandaise Pax Christi, le nombre d’enlèvements en Colombie est désormais dépassé par l’Equateur et le Venezuela.

    http://www.elnuevoherald.com/noticias/america_latina/story/268485.html


    Extrait : "L’étude a établit que 5 des pays les plus touchés par les enlèvement sont latino américains. Le n°1 est le Mexique, le Brésil est le cinquième, l’Equateur septième, le Venezuela 8ème et la Colombie le NEUVIEME"

    Cher Morice, un VRAI JOURNALISTE  fait un VERITABLE TRAVAIL d’ENQUETE, se tient au courant des DERNIERS CHIFFRES et ne se contente pas comme vous d’une COMPILATION de données INTERNET avec des affirmations DATEES et tirées de WIKIPEDIA.

    PS : Et ne venez pas me chanter selon vos PROCEDES HABITUELS que cette ONG, certes catholique, donne des chiffres faux car elle serait affiliée à l’OPUS DEI ! smiley


    • OmegaDG OmegaDG 23 août 2008 17:06

      @Yltes
      Supposées statistiques fournis par le gouvernement Colombien et publiées par le Nouvel Herald, laisser moi rire un peu.

      Voici :
      ’’Selon la fondation País Libre, " "les enlèvements ont diminué, mais pas autant que le prétend le gouvernement. [...] Un corps spécialisé, composé de policiers, de militaires et de procureurs, le Gaula, a obtenu des résultats, mais l’impunité reste presque totale, à cause de l’inefficacité de la justice" "(Le Monde 25 févr. 2008). Malgré le fait que le nombre d’enlèvements est en diminution, le Haut commissaire aux droits de l’homme s’est dit, dans son rapport du 29 février 2008 sur la situation en Colombie, [traduction] " très préoccupé par les enlèvements systématiques et les longues périodes de captivité des otages " des FARC (Nations Unies 29 févr. 2008, paragr. 45)’’ ici


    • Muadib 23 août 2008 17:39

      La question a se poser est quel est le mode de comptage, qui a accès à ces données, qui les récolte, qui a les capacités de les récolter a grande échelle...Sur quoi ces données se basent,ect...

      Rejeter telle ou telle stastique par qu’elles émanent du gouvernement ou d’une ONG n’a aucun sens.

      Votre "laissez moi rire" est donc hors de propos.

      Accorder plus de crédit à une base de données plutot qu’à une autre ne peut se faire que sur des critères objectifs sur la manière dont elles sont récoltées. Pas sur d’où elle provient. La provenance ne peut qu’aider à appuyer et à expliquer le supposé pourquoi d’une mauvaise méthode de calcul.

      Jusqu’à ce que la preuve soit apporté que la manière de comptabiliser les enlèvements est anti-conservative ( dans le sens qu’elle sous-estime le nombre exact), les données du gouvernement sont tout aussi fiables que les données d’une ONG ou de tout autre organisation.


    • Yltes 23 août 2008 17:43

      Pax Christi est un organisation internationale non gouvernementale elle n’est donc pas à la solde du gouvernement Colombien.
      Cette étude à également été reprise par la BBC . Le premier pays au niveau des enlèvements est le Mexique suivi par l’Irak :

      http://news.bbc.co.uk/hi/spanish/latin_america/newsid_7562000/7562903.stm

      Par contre vous avez parfaitement raison de préciser que, selon également cette étude, la durée des enlèvements, de manière générale, est beaucoup plus long en Colombie, on ne peut que le déplorer.


    • OmegaDG OmegaDG 23 août 2008 19:04

      Je préfère prendre les sourses à la base même de ceux qui fournissent les chiffres et non par l’intermédiaire des organes officiels de propagande. HERALD, BBC etc...

      L’organisation Pais Libre ne se contente pas de chiffrer des stastistiques, elle a le nom, l’historique et souvent la photo des victimes. Elle s’occupe entre autre de soutient, de prévention et de consultations internationales. Elle n’est pas une ONG étrangère, dont on connait mal la source de financement.

      Les Nations Unies ne se documentent pas sur la BBC. La BBC n’est un diffuseur d’information.
       


    • Muadib 23 août 2008 19:13

      @Omega

      Je serais intéressé de savoir comment cette organisation récolte ses données. Je pense qu’elle doit se référer à des organismes officiels ( avis de disparition, plaintes au comissariat, ect ), voire dans certains cas sur bases de témoignages ( vérification, crédit à y apporter, ect...)

      A mon humble avis, les sources premières sont les mêmes que ce soit pour le gouvernement ou pour ces ONG. J’imagine mal une organisation avoir les moyens de comptabiliser les disparitions sans passer par l’administration du pays en place.

      On en revient donc à l’interprétation qui est fait des chiffres et sur la subjectivité qui en découle.

      Le constat qui ressort des deux informations est une "diminution" des enlèvements. Il reste à savoir si cette diminution est du à la politique du gouvernement en place ou à une simple coincidence. Conjoncturel ou structurel ?
      Seule une analyse sur une plus longue durée pourra montrer si la diminution n’est pas uniquement temporaire.
      Mais en attendant, force est de constater que cette diminution est présente, seule son importante peut prêter à polémique..Et par esprit de synthèse, je propose de faire la moyenne entre les données du gouvernement et les données des ONG :)


    • OmegaDG OmegaDG 23 août 2008 19:37

      Malheureusement on ne peut faire de synthèse sur un nom, une adresse, une famille en émoi qui confirme la disparition d’un proche rapporté à Pais Libre. Les autres ONG étrangères se contentent de collecter les données, de les rapporter, et le (ou les) gouvernement(s) de les trafiquer selon leurs politiques respectives.


    • Muadib 23 août 2008 19:57

      Je pense que chaque démarche a ses désavantages.

      Récolter les données auprès de l’administration locale en place ( avis de disparition, plaintes en justice) peut être biaisé par le manque de coopération de cette même administration et les directives éventuelles des instances nationales.

      Récolter les données sur base de témoignage demande une vérification approfondie et expose à des faux témoignages.

      L’optimalité serait de pratiquer les deux. De comparer les témoignages aux données officielles. Voir quel est le pourcentage de témoignage repris dans les données officiels, investiguer sur les autres, voir pourquoi ils n’ont pas été repris dans les données officielles.

      Je pense malheureusement qu’une telle enquete est impossible dans un pays en guerre ( ou presque), que les moyens demandés ne sont à la disposition d’aucune organisation présente sur place à l’exception du gouvernement.

      Aussi, on doit rester dans le "conditionnel" et rester prudent face aux affirmations des uns et des autres et tâcher de détecter une tendance globale sans donner d’importante à la "pente" de la diminution/augmentation éventuelle.


    • morice morice 23 août 2008 22:58

       Calito, parti avec emphase, toujours présent avec lourdeur... ou plutôt, il en es à sa 42 eme heure de départ là... pour un mec qui pouvait si facilement se passer du site... il s’INCRUSTE, je trouve, notre Samaritain...


    • morice morice 23 août 2008 23:10

       Il est temps que cet état de fait cesse. Agoravox a promi une réforme dun système de vote et de la modération, il est temps qu’elle ait lieu. 

      INTERDIRE LES PSEUDOS supplémentaires : Calamito, vous êtes viré 49 fois au moins.
      INTERDIRE LES REDACTEURS QUI TROLLENT LEURS CONFRERES : ah, ça fait 51 raisons pour vous...
      INTERDIRE A UN MEC en instance de se BARRER DEPUIS 42 H DE REVENIR ah ça fait 52.
      INTERDIRE A UN MEC DE LANCER DES RUMEURS sur les autres : bon, vous partez 53 fois là...


    • morice morice 23 août 2008 23:12

       par TALL (IP:xxx.x19.164.17) le 23 août 2008 à 23H05 

       
      Ben oui, c’est ça qui leur pend au nez s’ils jouent trop aux flics 

      ce qui vous pend au nez c’est que la direction révèle le NOM en pseudo de celui qui ici s’amuse à tout dézinguer en trollant, en trichant et en hackant le site. Tout le monde s’est fait une idée maintenant...

    • morice morice 23 août 2008 23:14

       Môôôsieur Morice ,c’est tout pleins d’humilité que nous attendons votre prochain article ,qui nous en sommes certains ,feront date dans les annales d’Agoravox ,lu nous le rappelons dans tous les hémisphéres ,de la Terre de Feu jusqu’aux confins du grand Nord !!!!! 

       ah l’ancien légionnaire va pas être déçu... il va pouvoir lustrer son beau képi tout blanc et ressortir son pack de Kronenbourg, je le sens bien là..


    • morice morice 23 août 2008 23:15

       par TALL (IP:xxx.x19.164.17) le 23 août 2008 à 22H41 

       
      Salut les potes et potines 

      J’ai eu 4 comptes supprimés aujourd’hui... .... 

      ah et bien on avance là... après il va nous dire que ce sont les autres qui trichent...

    • morice morice 23 août 2008 23:24

       Merci OmegaDG de montrer que TALL, en me faisant passer pour islamiste, m’a rendu un fier service : maintenant les gens scrutent tout ce que j’écris en détail... au cas où. Il m’arrive même d’en faire un jeu de piste.. le meilleur candidat au ramassage étant l’ineffable Calamito... en ce moment, il n’a pas bien digéré son Siné.. et voit des antisémites partout... alors on sème partout des tournures qui lui font gratter la tête et le font tourner bourrique... il se fait prendre à chaque coup. Un vrai débutant.


    • morice morice 23 août 2008 23:30

       par Lucien Bretzel (IP:xxx.x50.139.148) le 23 août 2008 à 22H19 

       
      Si j’en crois l’article de morice et votre commentaire, les ricains seraient encore plus à gauche que l’élite de la gauche française ! 
       euh vous n’avez rien compris, mais chez vous ce n’est pas étonnant. C’est l"inverse qui l’aurait été ... vous voulez la BONNE fréquence radio ???

    • morice morice 23 août 2008 23:34

       
      Hé oui, on a aussi parlé de l’article. En fait Morice n’a pas pris I Betancourt en grippe. Mais il lui reproche les petites entorses à la vérité lorsqu’elle s’est exprimée sur les conditions de sa libération.

       exactly.


    • italiasempre 23 août 2008 23:43

      Honte a toi morice !
      tu profere les mêmes menaces que brieli a l’encontre de dom !
      Vous n’avez aucune dignité !


  • grangeoisi grangeoisi 23 août 2008 15:59

    Me semble petit le "Morice", mais c’est difficilement observable...


  • Stephanesh 23 août 2008 16:38

     tiens mon compte est bloqué


  • morice morice 23 août 2008 16:48

     Faites des remarques sur le contenu au lieu de troller


    • morice morice 23 août 2008 16:54

       Donc s’il emet ses idées, il admet aussi d’être contredit d’une certaine manière. De toute façon, ce media ne lui laisse pas le choix. Il ne le prend pas très bien, c’est vrai:D

       A force de me faire injurier et d’attaques personnelles inutiles, on a ses limites. Si l’on vous dit pendant 6 mois tous les jours que vous êtes une "crapule d’islamiste", vous le prenez comment ? "pas très bien " ?


    • morice morice 23 août 2008 16:58

       Le lien avec Ingrid Bettancourt est des plus fin.... Si ce n’est que l’auteur semble l’avoir prise en grippe. Peut être à cause de son succés médiatique.

      en quoi ai-je pris Bétancourt en grippe, s’il vous plaît ? Il n’y a pas une seule allusion de la sorte en 4 épisodes !!! ne serait-ce pas plutôt vous ? Olga avait clairement noté que comme elle je me réjouissais de sa libération, car si ça n’était pas le cas, je n’aurais pas écrit cela au moment où tout le monde s’en fichait un peu de Bétancourt !!!


    • morice morice 23 août 2008 17:10

       Santango, c’est leur lot. Ils ne lisent même pas et le disent. Jusqu’au jour où on évincera ceux qui ne viennent que pour tenir bistrot. Ne rigolez pas, il y en a. Ce trollisme aussi systématique est ORGANISE. Maintenant, à vous de trouver pourquoi. Pour moi, voilà QUAND ça a commencé.


    • K K 23 août 2008 17:23

      Morice, j’avoue que je ne le prendrai pas très bien non plus.

      Revenons au texte donc ;).

      Le métier de ces hommes est de gagner de l’argent via leurs entreprises. L’état Colombien a besoin de partenaires pour des prospections pétrolières sur des sites prometeurs (il y a déjà des puits en exploitation pas trop loin) qui étaient difficilement exploitables auparavant à cause de la guérilla.

      L’affaire Bettancourt et l’affaiblissement des FARC rendent ces zones moins problématiques. Et donc les sociétés vont prospecter. Je ne vois pas ce qu’il y a de malsain dans ce scenario.

      Que ces hommes soient des proches de Pinault, Fabius ou Strauss Kahn et qu’ils passent des vacances ensemble au Maroc ... je ne vois pas où est le problème. Les liens d’affaires ou d’amitié sont une chose, les marchés rendus disponibles en sont une autre, non ?


    • K K 23 août 2008 17:35

      L’amitié entre Fabius et Pinault (via Weinberger) a au moins servi à sauver les usines de la Chapelle Darlay dans les années 80. Les deux usines existent encore à ce jour. D’ailleurs, cela figure dans un des liens de l’article. Les liens d’affaire ne sont pas tous négatifs.

      Et si je dis que vous semblez avoir pris Ingrid Bettancourt en grippe, c’est parce que vous la servez à toutes les sauces dès que vous parlez de Colombie.

      Je suis désolé que vous ayez été victime d’attaques personnelles lors de vos articles. Mais comme je l’ai dit plus haut, ces textes sont votre interprétation des faits. Certains ne sont pas d’accord avec vous et j’ai pu constater que vos réponses étaient parfois ... vives (même lorsqu’elles traitaient des articles).

      En tout cas, même lorsque je ne suis pas d’accord avec vous, je vous remercie pour vos textes qui sont fournis avec une ample documentation qu’on peut facilement compléter par la suite.


  • Satantango Satantango 23 août 2008 17:00

    Près de 60 réactions mais quasiment aucune ne traite du contenu de l’article de Morice !

    A force de ne donner aucun argument pour contredire Morice, ces m’as-tu-vu se gargarisent de leur insignifiance...

    Affligeants...


    • Columbo Columbo 23 août 2008 17:22

      Il me semble avoir traité du contenu dans mon précédent post. Que pensez-vous de la réponse que m’a faite morice ?


    • OmegaDG OmegaDG 23 août 2008 17:24

      Affligeants... et combien révélateur. 


    • OmegaDG OmegaDG 23 août 2008 17:29

      @Colombo

      il semble assez clair dans sa réponse.. vous n’y comprenez rien à rien.

      Vous comprenez ?
      Dois-je mieux vous expliquer ? 


    • Muadib 23 août 2008 17:31

      Je me permets juste de faire un léger parallèle pour vous montrer l’impossibilité d’argumenter avec l’auteur.

      Un intervenant a, dans l’article précédent, argumenté en prenant comme source un journal suisse de droite. L’auteur, Morice, a réagi de manière inconsidérée en rejetant cette source car de droite. ( Je vous laisse consulter les commentaires en question, je pense que l’intervenant était Tigrou)

      Or, si l’on consulte la 2ème source de l’auteur, nous arrivons sur un journal :

      "Colombia Journal provides investigative reports based on field research conducted in Colombia and editorial analysis from a variety of perspectives on the left—from the moderate, center-left (social democrats) to the hard left (socialists)"

      Donc de gauche.
      En suivant la logique de l’auteur, je devrais rejeter cette source, car de gauche...voire même, d’extrême-gauche, communiste, stalinienne, dictatoriale...aarrrghhh...
      En suivant toujours la logique de l’auteur, vu que la source est de gauche, je devrais rejeter son article, ses conclusions, ses arguments...

      Aussi, et je vous pose sincèrement la question...Comment peut-on argumenter si les seuls arguments acceptés par l’auteur ne peuvent provenir que de source d’un certain bord politique ?

      La réponse est dans la question bien entendu...Il n’est pas possible de discuter de manière argumentée avec l’auteur.


    • Columbo Columbo 23 août 2008 17:35

       @OmegaDG : La réponse de morice est assez claire en effet, mais pensez-vous qu’elle aide le débat ? En d’autres termes, pensez-vous que ce soit une manière normale de répondre à quelqu’un qui s’interroge ? Mon post ne s’en prenait pas à l’auteur, mais au contenu du texte. La réponse, elle, s’en est prise à moi et non au contenu de mon post. Encore une fois, trouvez-vous cela normal ?


    • Stephanesh 23 août 2008 17:37

       Tout à fait d’accord

      J’ai envoyé un post qui vient d’être supprimé dans lequel il m’accusait de troller son article...

      J’ai dit c’est vrai je trolle

      Et après quand je lis un de ces article certaines infos que je peux vérifier sont fausses...

      Donc agoravox approuve et je me casse d’agoravox

      Tall Callito, Gull, etc. Je vous salue moi je supprime mon compte...


    • OmegaDG OmegaDG 23 août 2008 17:59

      @Colonbo

      Vous n’interrogez pas le contenu du texte mais votre capacité à le comprendre, ce qui n’en fait pas une question à l’auteur mais à vous-même. Votre question est en soi une réflection, de loin un argument, qui n’avance à rien.


    • Columbo Columbo 23 août 2008 18:03

       @OmegaDG : "un argument qui n’avance à rien". Admettons. Mais vous ne répondez pas à ma question : pensez-vous que le dénigrement dont a fait preuve morice dans sa réponse (sans parler des suivantes) est approprié ?


    • OmegaDG OmegaDG 23 août 2008 18:20

      Sans vous offençer mon cher Columbo, je préfère lire, répondre ou argumenter sur le fond de l’article plutôt que sur la forme des commentaires. Je lis Agoravox seulement depuis 2 mois. Mon opinion est faite sur la pertinence de certains commentaires qui semblent bien organisé$$$


  • morice morice 23 août 2008 17:32

     Que ces hommes soient des proches de Pinault, Fabius ou Strauss Kahn et qu’ils passent des vacances ensemble au Maroc ... je ne vois pas où est le problème. Les liens d’affaires ou d’amitié sont une chose, les marchés rendus disponibles en sont une autre, non ?

     ai-je dis que c’était pas bien de chercher du pétrole ??? ce que j’ai dit, c’est que finalement, si le monsieur peut le faire, c’est grâce à vous... et à vos impôts qui couvrent le trou abyssal du Crédit Lyonnais... Quand à Fabius, j’ai découvert après coup qu’il n’avait jamais fait de déclaration sur Bétancourt et ai trouvé son communiqué... ridicule... quand je pense qu’on se gausse de Ségolène, sur ce sujet là Fabius est à blâmer, non ?


    • morice morice 23 août 2008 17:36

       Encore une fois, trouvez-vous cela normal ?

      de ne rien comprendre à CHAQUE fois ? Ben y’a que vous, visiblement. Changez de crêmerie.


    • Columbo Columbo 23 août 2008 17:43

       Il y a quelque chose que je comprends très bien, c’est que vous ne supportez pas la moindre critique. Le simple fait de s’interroger sur votre article vous est désagréable, et vous ne savez répondre que par l’injure.
      Je comprends moins, en revanche, pourquoi d’autres commentateurs réagissent de façon tout aussi épidermique sur vos articles - comme s’ils avaient partie liée à ce que vous dites.


    • morice morice 23 août 2008 17:44

       Et si je dis que vous semblez avoir pris Ingrid Bettancourt en grippe, c’est parce que vous la servez à toutes les sauces dès que vous parlez de Colombie. 

       merci pour votre réponse : eh non, je ne l’ai pas plus en grippe que ça : je trouve qu’elle a eu énormément de courage durant aussi longtemps. Maintenant, qu’elle ne représente en idées politiques pas du tout ce qu’elle est devenue "grâce" à sa détention, c’est un tout autre problème que je serais bien incapable de juger. Ce que je n’ai pas aimé chez elle , c’est la séquence "claro" quand Uribe lui demande s’il y avait des logos d’organisations humanitaires" sur l’hélico et qu’elle réponde "rien". C’est un mensonge, certainement négocié. Contre une présence sans hostilité pendant la future campagne présidentielle. Il y a d’autres mensonges, qu’elle expliquera peut être un jour, qui sait. Celui qu’a décelé Rojas est étonnant !!! 


    • K K 23 août 2008 17:44

      Fabius s’est réjouis de la libération de Bétancourt... Cette dernière avait choisi visiblement de remercier en priorité Dominique de Villepin et Jacques Chirac. Fabius a sans doute fait le minimum syndical pour une personne qui lui préfère ses ennemis politique.

      Mais Fabius dans sa ville a aussi soutenu le mouvement pour la libération de Ingrid Bétancourt. Plus discrètement.


    • Muadib 23 août 2008 17:45

      J’ai signalé votre post comme abus.

      Vous rejetez une source car elle est de droite. Pourquoi devrait-on accepter une source de gauche ?

      "Parce que je suis de gauche..."

      Brillant argument...Je laisse Satantango admirer votre manière de procéder.

      Quant à mes opinions politiques, j’ai été cette année durant un temps membre des edh et ait participé à divers activités ( cafés politiques notamment) avec des membres du CDH.
      J’ai d’ailleurs plusieurs fois sur ce forum exprimé mon appartenance politique lorsque le besoin s’en faisait sentir.
      Sur l’échiquier français, je me rapproche le plus de F. Bayrou même si je ne partage pas sa stratégie politique.

      Je signale donc votre commentaire comme abus. Catalogué tout intervenant comme de "droite" n’a pas sa place sur un forum "civique".


    • morice morice 23 août 2008 17:49

       Il y a quelque chose que je comprends très bien, c’est que vous ne supportez pas la moindre critique. 

       meuh non, mais un mec qui vient pour dire qu’il a RIEN compris ne vient pas FAIRE UNE CRITIQUE, il vient avouer qu’il n’a rien compris, c’est tout. Ça arrive de pas comprendre, mais chez vous c’est ....souvent.

      la COMPREHENSION, c’est pas votre fort "comme s’ils avaient partie liée à ce que vous dites"
      on reprend la "partie liée" une ENIEME FOIS : ceux qui viennent me chasser en meute sont ceux qui ont démarré après cet article précis.

      A VOTRE AVIS POUQUOI, inspecteur Colombo ?


    • morice morice 23 août 2008 17:49

       POURQUOI, peurdon


    • morice morice 23 août 2008 17:50

       

      > Sainte Ingrid au bord du puits (de pétrole)
      par K (IP:xxx.x7.84.240) le 23 août 2008 à 17H44 
       
      Fabius s’est réjouis de la libération de Bétancourt... Cette dernière avait choisi visiblement de remercier en priorité Dominique de Villepin et Jacques Chirac. Fabius a sans doute fait le minimum syndical pour une personne qui lui préfère ses ennemis politique. 

      Mais Fabius dans sa ville a aussi soutenu le mouvement pour la libération de Ingrid Bétancourt. Plus discrètement.


      fort fort discrètement, non ???

    • K K 23 août 2008 17:53

      En ce qui concerne ses mensonges... Ingrid Betancourt est une politique, non ?

      cordialement.


    • Columbo Columbo 23 août 2008 17:54

       @ morice : Si vous relisez mon premier post, vous verrez qu’il ne s’adressait pas spécialement à vous. Vous choisissez d’y répondre, soit. Mais pourquoi, au fond ? Poour le plaisir d’essayer de faire passer l’un de vos commentateurs pour un imbécile ? Je ne vois pourtant aucune honte à reconnaître ne pas tout comprendre. Vous, au contraire, semblez tout savoir sur tout : ce n’est pas une preuve d’intelligence, mais d’arrogance.


    • Muadib 23 août 2008 17:56

      Je signale à nouveau un de vos posts comme abus.

      Vous m’avez l’air peu au fait de la politique belge et vous devriez savoir que le CDH est considéré comme un parti de centre...avec son aile droite et son aile gauche ( prédominante pour l’instant).

      Votre acharnement manifeste à me cataloguer comme "de droite" ( et je n’ose imaginer l’étape suivante) n’a pas sa place sur ce forum.

      J’enverrai un mail dans la soirée à Agoravox pour demander des clarifications à ce sujet.


    • K K 23 août 2008 18:01

      Muadib,

      Vous avez vos sources d’information de droite selon vos propos, Morice a ses sources, de gauche selon ses dires, confrontez les et discutez en... C’est le principe même d’un forum, non ? Il est probable qu’il ne soit pas d’accords avec vos propos et que vous ne soyez pas d’accord avec les siens. Mais il n’y a pas de raison de déclarer un abus pour cela.


    • Muadib 23 août 2008 18:12

      @K

      Je signalais juste que le débat est impossible si l’on rejete des sources a priori en raison du bord politique dont elles parviennent.
      Je suis pour ma part un lecteur assidu de plusieurs quotidiens, qu’ils soient de gauche ou de droite. Et je pense qu’en général, la "vérité" (ou ce qui se rapproche le plus) est entre les deux versions.

      L’auteur quant à lui ne prend en compte que les sources de gauche qui vont, bien evidemment, dans le sens de son opinion.

      Comment peut-on mettre en place un débat argumenté sur de telles bases ?

      Je ne rejette donc absolument pas les sources de l’auteur, je mets en avant le fait que si j’adoptais le comportement inverse, je refuserais tout débat en arguant que ses sources sont de gauche !

      Aussi, je trouve que me cataloguer de droite pour avoir mis en avant cet incohérence de l’auteur est un abus. ( D’autant plus qu’il ne s’agit pas de mes opinions politiques...)
      De plus, cette manière de faire de l’auteur ne peut que fermer le débat car il va considérer que toutes les interventions de "Muadib" ne pourront être prises en compte car de droite selon son point de vue.

      Ou est le débat la dedans ? Doit-on d’abord prouver à l’auteur qu’on est pas de droite pour qu’il nous écoute ? Mais vu que toute version autre que la sienne sera "de droite", n’est-ce pas un tantinet inopportun comme comportement ?


    • K K 23 août 2008 18:23

      Muadib,

      l’intéret de vos post est ce que vous apportez au débat. Si l’auteur vous ignore, vous n’en êtes pas moins lu par tous les autres lecteurs. Pour ma part, je ne trouve pas que vous soyez très marqué à droite sur ce que je lis sur ce fil.

      Mais parlons de cet article en particulier, c’est surtout cela qui est interessant ;)
      cordialement


    • Muadib 23 août 2008 18:54

      J’avoue ne pas trop vous suivre...

      Un auteur écrit un article, le débat porte sur cet article.

      Je ne peux accepter que le débat se restreigne uniquement à certains intervenants sans englober l’auteur. Si celui-ci n’accepte pas la critique et ne veut pas y répondre autrement qu’en rejetant les sources pour ce qu’elle sont, alors pourquoi écrit-il ?

      Si aucune alternative à la version de l’auteur n’est possible, s’il n’existe aucune critique acceptable à ses yeux...alors son article n’est pas là pour faire naître un débat et une discussion mais uniquement pour transmettre son message, sa version, sa vérité et cela au mépris de tout sens civique et au mépris de l’esprit d’un "média citoyen".

      Accepter un tel comportement, c’est accepter une dérive. Je n’y suis pas prêt et je continuerai à relever le comportement inopportun de l’auteur autant de fois qu’il le faudra en espérant qu’un jour il se remette en question.


    • Columbo Columbo 23 août 2008 22:39

       la COMPREHENSION, c’est pas votre fort "comme s’ils avaient partie liée à ce que vous dites
      on reprend la "partie liée" une ENIEME FOIS : ceux qui viennent me chasser en meute sont ceux qui ont démarré après cet article précis. 

      A VOTRE AVIS POUQUOI, inspecteur Colombo ?



      Je réalise que je me suis mal exprimé. Ceux que je visais en parlant de réaction épidermique, ce sont ceux qui défendent vos articles et vos commentaires de manière pavlovienne, en injuriant ceux qui vous critiquent un peu comme s’ils étaient eux-mêmes les auteurs de l’article.


  • E-fred E-fred 23 août 2008 18:33

    Excellent article !!!

    La gôOOOche caviar se fait éclabousser !!

    Ils ne manquent pas d’air quand même...Finallement, ça ne m’étonne pas qu’ils soient si prompt à courrir dans les bras de Sarkozy !


    Info pour les actionnaire Maurel § Prom de M. Henin : http://www.boursica.com/depeches/lire1.php1/news/55716 


    http://www.france-colombie.com/index.php?id=4284 

    La forte implication des grands groupes français, particulièrement dans les secteurs de la distribution, du pétrole et de l’environnement, ne fait que confirmer les choix de ceux qui se sont déjà ouvert au marché colombien...Les sceptiques seront heureux d’apprendre que la France est le deuxième investisseur étranger du secteur du pétrole, que Total, a investi plus d’1 milliard USD depuis son arrivée dans le pays ; que le groupe Morel et Prom a absorbé Hocol grâce à un investissement de 460 MUSD en 2005. (la faute ***** c’est Maurel !!!!) ...la joint venture de Danone avec Alqueria, leader local sur le marché des produits laitiers, l’installation d’Ipsos à Bogota et tant d’autres exemples ne font que s’ajouter sur une liste déjà longue. La Colombie, l’autre pays du ....
    fromage.







    http://www.cmaq.net/fr/node/25573


    Pourtant, lorsque Greenpeace a demandé la réouverture de l’enquête, c’est au nom des accords passés avec le Gouvernement français en 1991 que la Première Ministre néo-zéladaise Helen Clark a écarté l’éventualité de démarches telles qu’une demande d’extradition. La clé du verrou se trouve donc en France

    http://www.nirgal.com/wakeup/rainbow/

    Ces photos sont celles des quatre français qui ont voyagé sur Ouvéa. Les identités de ceux qui ont placé les bombes sur le Rainbow Warrior n’ont jamais été établies officiellement.

    http://www.liberation.fr/actualite/politiques/208046.FR.php

    La Nouvelle-Zélande ne s’invitera pas dans la campagne présidentielle française. En excluant lundi matin l’ouverture de toute nouvelle enquête à propos du sabotage du Rainbow Warrior, le Premier ministre néo-zélandais, Helen Clark, a stoppé net toutes les spéculations sur d’éventuelles informations venues d’Auckland quant au rôle qu’a eu Gérard Royal, frère de la candidate à l’investiture socialiste, dans cette affaire. « Si la Nouvelle-Zélande s’aventurait maintenant à rouvrir le dossier, il est probable que le gouvernement français estimerait que nous agissons à l’encontre de nos engagements précédents », a-t-elle indiqué à la presse.

    http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-37715-desinformation-et-services-speciaux.htm 

    Un cas d’école, l’affaire du Rainbow Warrior, illustre l’analyse de façon détaillée. Désinformation par l’erreur, par l’inversion des rôles, par la supposition, par l’image... Nous sommes mis en face des faits avec toutes les clefs de lecture quant aux procédés utilisés et aux résultats obtenus. Désinformation et services spéciaux nous donne ainsi à lire une approche à la fois concrète et richement documentée d’un thème qui passionne de plus en plus de lecteurs.

    Sophie Merveilleux du Vignaux a reçu du Centre français de recherche sur le Renseignement le prix du jeune chercheur 2003 pour son mémoire de maîtrise à l’Ecole des Hautes Études politiques intitulé « Aux frontières du secret. La politique d’ouverture de la DGSE (1990-2003) ». Elle collabore par ailleurs a des travaux collectifs sur le Renseignement
    .

    Passation de commandement au 3e RPIMa
    02 Mai 2008
    Nous portons à la connaissance de tous les amicalistes ( anciens du Cdo Guillaume, et anciens du 3), qu’ils sont invités à Carcassonne pour les Portes Ouvertes des 28 et 29 juin et pour la prise d’armes de passation de commandement qui aura lieu samedi 28 juin à 20 heures entre le colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux et le colonel Jean-Pierre Perrin
    Pour tout renseignement appeler l’Amicale au 04 68 71 41 84. Email : [email protected]
    Nous souhaitons former un grand carré d’anciens pour affirmer notre "force" , remercier le Chef de Corps partant et accueillir le nouveau Chef de Corps.
    C’est fou, non ?

    Il y avait même un Merveilleux du Vigneau pacha à bord du Triomphant S 617


    • E-fred E-fred 23 août 2008 18:48

      Merci Morice

      mais je ne voit que le début de votre post dans la gauche de l’écran, sous le titre derniers commentaires...


    • Columbo Columbo 23 août 2008 18:53

       @ E-Fred : La modération doit être en train de retirer des posts, qui n’apparaissent donc plus dans le fil mais "survivent" dans la colonne des derniers commentaires.


  • italiasempre 23 août 2008 18:54

    @morice
    merci pour ton excellent article, instructif, pedagogique et richement documenté.
    La gauche socialiste a bel et bien touché le fond, quand a Uribe, il est tellement au fond que plus personne ne le voit.



    Ca va comme ça ?


  • Calito 23 août 2008 19:42

    La première constatation que l’on peut formuler c’est que Agoravox soutient Morice.
    Ceci alors même que le cirque a lieu sur ses forums depuis bientôt 6 mois....

    Ceci ne peut s’expliquer que par une volonté de générer du buzz et du traffic.

    En terme d’image, c’est un mauvais chois car le morice en question est un individu vulgaire et grossier.

    Il n’hésite pas à insulter, et quoi qu’il en dise, il insulte aussi ceux qui argumentent.

    Car selon morice, argumenter, c’est dire dire la même chose que lui ou en rajouter une couche.
    ainsi les intervenants qui diront "tu as raison morice, si je puis me permettre tu as aussi oublié de dire que bush est une ordure"... se verront remercier.

    Les autres seront insultés.

    Il est temps que cet état de fait cesse. Agoravox a promi une réforme dun système de vote et de la modération, il est temps qu’elle ait lieu.

    Je propose que tout auteur qui serai concerné par des mesures de modération pour insultes se voit dans un premier temps réduit à un article par semaine.

    Puis, s’il continue, que son compte soit supprimé et ses articles avec.

    D’un autre coté, pour être juste, le même traitement doit s’appliquer, avec sévérité aux simples intervenants qui ne respecteraient pas l’éthique du site.

    Qui ici peut me dire en face, qu’il se refuse à être poli et mesuré. Personne.

    Et bien, qu’Agoravox fasse le nécéssaire.

    Calito.


  • italiasempre 23 août 2008 19:58

    Le lien avec Ingrid Bettancourt est des plus fin.... Si ce n’est que l’auteur semble l’avoir prise en grippe. Peut être à cause de son succés médiatique.

    en quoi ai-je pris Bétancourt en grippe, s’il vous plaît ? Il n’y a pas une seule allusion de la sorte en 4 épisodes



    morice, as-tu lu rien que le titre de ton article ?


    • K K 23 août 2008 20:14

      cela a été traité plus haut ;)

      Hé oui, on a aussi parlé de l’article. En fait Morice n’a pas pris I Betancourt en grippe. Mais il lui reproche les petites entorses à la vérité lorsqu’elle s’est exprimée sur les conditions de sa libération.

      Bonne soirée à tous


    • Lucien Bretzel 23 août 2008 20:24

      Bonsoir Italia smiley


    • italiasempre 23 août 2008 20:59

      Salut mimi

      plus le droit d’en placer une.....


    • italiasempre 23 août 2008 21:14

      mimi
      je n’ai pu lire que la moitié de tes interessantes propositions, ça s’arrete a "il faudrait qu’ils..." smiley


Réagir