jeudi 24 janvier 2008 - par Henry Moreigne

Sarko veut faire la peau à François Bayrou

Pour ceux qui l’avaient un peu rapidement oublié, Nicolas Sarkozy est un tueur. Un serial killer. Malheur à ceux qui osent barrer son chemin. L’homme a en plus la rancune tenace. François Bayrou, candidat aux municipales à Pau en fait la douloureuse expérience. Rien ne lui sera épargné. Coûte que coûte, il doit être battu.

Sur l’échiquier politique, il n’y a pas, selon Nicolas Sarkozy, de place pour François Bayrou et son Modem. Même réduit à la portion congrue, vidé de ses parlementaires, le parti centriste inquiète l’Elysée. La force de Nicolas Sarkozy c’est de mener la bataille politique comme on joue une partie d’échecs, avec toujours en tête un coup d’avance. Quasi-inexistant en 2008, le Modem risque d’être un adversaire dangereux en 2012. Nicolas Sarkozy sortira usé de son premier mandat et ne pourra se permettre d’affronter un adversaire modéré et consensuel à droite. La gauche en revanche, il en fera son affaire.

Même replié sur ses terres béarnaises, il est par conséquent impensable de laisser prendre la greffe Bayrou en lui donnant un ancrage territorial solide et surtout la logistique dont dispose le maire d’une ville de 82 000 habitants. Le président de la République s’est donc emparé de la question en manifestant dernièrement un vif intérêt aux questions paloises.

Si Nicolas Sarkozy a dans un premier temps tenu à préciser qu’il ne souhaitait pas se « mêler du détail des municipales dans chacune des villes de France », ajoutant que ce n’était « pas son travail », il a dérogé à ce principe général en déclarant devant un parterre de journalistes que « s’agissant de la ville de Pau, le parti que j’ai présidé pendant plusieurs années a décidé d’apporter son soutien à M. Urieta. C’est un choix parfaitement démocratique et un choix qui est sans doute excellent. »

Sur fond de Pyrénées, la bataille municipale de Pau se joue essentiellement entre trois candidats : François Bayrou, la députée PS Martine Lignières-Cassou et le successeur d’André Labarrère, Yves Urieta. Fin connaisseur des faiblesses humaines, Nicolas Sarkozy a réussi à retourner cet ancien fabiusien en le recevant à l’Elysée et en lui promettant, qui sait, un strapontin dans un futur gouvernement ? Logiquement écarté du PS, Yves Urieta n’a pas hésité à se fondre dans la stratégie de son nouveau mentor en montant une liste d’ouverture à droite, soutenue par l’UMP. Les jeux sont donc très ouverts en nul ne peut dire qui s’emparera de la ville même si François Bayrou fait figure de favori.

Autant dire que le déplacement du président de la République en terres béarnaises mardi 22 janvier ne relevait pas du hasard. La rencontre entre les deux hommes a tenu toutes ses promesses et a donné lieu à une scène d’anthologie, rapportée dans les colonnes du quotidien local Sud-Ouest :

”Aéroport de Pau-Pyrénées, hier, 12 h 25. Sous le crachin, Nicolas Sarkozy descend les marches du Falcon présidentiel. François Bayrou l’attend sur le tarmac en compagnie du préfet des Pyrénées-Atlantiques. Comme le veut le protocole, le député de Pau a été convié à accueillir le président de la République. Sans être invité à la réception à la mairie prévue une heure plus tard. Nicolas Sarkozy s’avance vers le patron du Modem. Les sourires sont crispés, la tension palpable, la poignée de main timide. Michèle Alliot-Marie et Rachida Dati observent la scène avec attention. « Merci d’être venu, ça fait plaisir, déclare le président. Tu nous accompagnes ? » Réponse de François Bayrou : « Non, je ne viendrai pas. Je respecte les usages républicains en t’accueillant, mais les parlementaires n’ont pas été invités à la mairie. » « Mais tu es le bienvenu, rétorque Nicolas Sarkozy. Et il n’y a pas que la République, il y a l’amitié aussi. » « L’amitié revêt de multiples formes », réplique, sibyllin, François Bayrou.”

La scène est immortalisée par les caméras. Elle ne prend toute sa dimension qu’avec la bande-son. Etrangement, selon le site “Arrêt-sur-images”, seule TF1 la laisse :





113 réactions


    • Imhotep Imhotep 28 janvier 2008 13:26

       erreur c’est un sondage IFOP. Où avez-vous vu que c’était un sondage Agoravox ? Suivez le lien du monde.


  • 26 janvier 2008 21:24

    Pas besoin de Sarko pour faire la peau à Bayrou. Il est assez grand pour se la faire lui-même !!! Il n’y a qu’à voir ce qui se passe en province !!!! Sarko - Bayrou = même combat ! celui de la comquête du pouvoir personnel !!


    • marcantoine 26 janvier 2008 23:47

      A lire avec nonchalence. Je suis blasé et naturellement flegmatique : Pour que les commentaires restent constructifs :

      Sans animosité aucune (sérieux j’ai rien contre vous) : en quoi ce genre de commentaire est-il constructif ?

      Quand je vous lis je n’apprends rien. Des commentaires comme le vôtre y’en a plein : "Bayrou c’est un con". Ca c’est un avis pas un fait (des preuves de ce que vous avancez ? Il a été votre prof ? C’est votre père ? C’est passé à la télé ?). Peut-être que c’est un con d’ailleurs... Votre avis comme le mien n’intéresse personne. Sauf... s’il est constructif.

      Ce commentaire ne s’adresse pas qu’à vous : certains commentaires sont vraiment nul à chier.

      Si vous souhaitez vous mettre KO avec les pro-Bayrou pur-jus arrêtez les mots, agissez : donnez-vous rendez-vous quelque part et mettez-vous des baffes. Mais foutez-nous la paix. Au moins par respect.

      Merci.


    • Dragon 27 janvier 2008 00:09

      Je suis un primo adhérent, ne vous en déplaise...... mais je viens de faire ce constat amer !!! regardez donc du côté de Nancy et des tractations politco-politiciennes que l’ologarchie du MoDem local vient d’opérer.... les articles ne manquent pas ! alors OUI je suis déçu.... Nous somes nombreux à Nancy a être déçu et pourtoant nous n’avons pas cessé d’écrire, d’alert F. Bayrou !!!! qui a fait quoi ?............. il a donné son soutien à un "monument du désespoir" histoire de garder l’UMP en place !!!!! un autre monument d’ailleurs ! 25 ans de règne, à votre avis, c’est peu ou pas assez pour les nancéiens ? et bien F. Bayrou vient de décider que ce n’était pas assez (sinon quel sens donner à un soutien ridicule ). Je ne vous permettrez plus de porter un jugement sur mon analyse car elle est fondée et, croyez-moi, la pillule a du mal à passer !

      Lisez, et vous comprendrez peut-être que Sarko-Bayrou = même combat, l’un faisait campagne et s’adressait à des idiots (immigration, insécurité) et l’autre s’adressait à des gens moins idiots (valeurs, respect, ...). Au final, TOUS SE SONT FAIT "BAIS.."

       http://maximepisano.wordpress.com/2008/01/25/heure-du-deces/

      http://modemvivendi.hautetfort.com/tag/Fran%C3%A7oise+Herv%C3%A9

       

      autres commentaires :

      Que la tambouille nancéienne est inepte et inintéressante vu d’aussi loin. Quant au MoDem en Lorraine, il est navrant qu’il soit sur une pente aussi glissante, victime volontaire d’un mouvement endogène - les ambitions personnelles plus ou moins légitimes, les convictions qui vont avec - et exogène.

      La discorde peut être fructueuse si elle est assumée, mais encore faut-il que le débat ait lieu. Espérons que certains pourront encore assumer ce débat et l’animer (parce que jusqu’à présent, bonjour les dégats...) et permettre au MoDem de se remettre de cette implosion qui en réjouis certains et laisse totalement indifférent la majorité.

      Ecrit par : vuderoumanie | 26.01.2008

       

      ET maintenant seulement VOUS pourrez ME juger !!!!!!!!!!!!


    • Dragon 27 janvier 2008 00:14

      Petite précision : a aucun moment j’ai utilisé le mot "con"..... alors il est où le con ? Mon commentaire n’est pas irrespectueux ! le vôtre, si !

       


  • La Taverne des Poètes 26 janvier 2008 23:29

    Marielle de Sarnez, candidate MoDem à la mairie de Paris, a estimé lundi sur LCI, que Nicolas Sarkozy mettait "toute son énergie à tenter d’"isoler François Bayrou", au lieu de "s’occuper des vrais problèmes du pays". "Je préfèrerais que Nicolas Sarkozy s’occupe des vrais problèmes du pays", a-t-elle affirmée, ajoutant : "On va avoir des gros problèmes économiques, on va avoir des lendemains qui ne vont pas du tout chanter." "Honnêtement, pour moi, un président de la République c’est quelqu’un qui doit se concentrer sur l’essentiel,notamment sur le fait de tenir ses engagements (...), je pense au pouvoir d’achat, à l’emploi. Je préfèrerais qu’il s’attelle à ça plutôt qu’à de petites combines de toute petite politique politicienne". "Par exemple, demain" le président de la République "va à Pau pour soutenir le candidat, maire socialiste, que l’UMP a investi.Franchement, on marche sur la tête" a souligné Marielle de Sarnez.

     


  • tvargentine.com lerma 27 janvier 2008 04:55

    Vivement mars que nous envoyons en retraite ces politiciennes démagos ,comme F BAYROU ou les verts intégristes et destructeurs de la société de consommation ainsi que les barons du PS qui auront conduit le PS en 2002 et 2007 à la faillite

     


  • paullombard paullombard 27 janvier 2008 08:05

    Bayrou s’est suicidé entre les deux tours de la Présidentielle, emportant dans sa tombe les millions d’électeurs qui avaient cru en lui. 


  • La Taverne des Poètes 27 janvier 2008 09:33

    Le gauchisme fait du surplace ou régresse, le sarkozisme se répète en boucle, les Démcrates avancent...

    Quelques chiens leur aboient après, attachés à leur niches par de courtes laisses : ils mangent dans la gamelle de Sarko..

     


    • Djanel 27 janvier 2008 14:15

      J’en reste pensif.


    • Gilles Gilles 27 janvier 2008 19:21

      En tout cas dans le programme de Bayrou je ne vois rien qui fait progresser la démocratie (du moins la réelle)...... ; Mouv Démocrate c’était un nom pour faire beau ? Ou comment faire du neuf avec du vieux, ou inversement, du vieux avec du neuf.

      Remarquez, le PS porte encore plus mal son nom....

      Il n’ y a que l’UMP qui annonçait la couleur...tous derrière le chef.


Réagir