vendredi 7 décembre 2007 - par LOmiG

Sarkozy dans le piège des islamistes

Sarkozy tombe dans le piège sémantique tendu depuis longtemps par les islamistes. En mettant au même niveau, dans son discours en Algérie, islamophobie et antisémitisme, il rentre dans le jeu des intégristes qui veulent rendre illégitime la critique du dogme religieux. La Licra s’en émeut à juste titre, et rappelle les arguments déjà mis en avant par Redeker, et bien d’autres.

Nicolas Sarkozy était en visite officielle en Algérie. Le parcours est toujours difficile, politiquement, dans une ancienne colonie. Surtout quand un des ministres algériens (en l’occurence Mohamed Cherif Abbés ministre des Moudjahiddines) jette de l’huile sur le feu avant la visite. Les propos de Sarkozy sur la colonisation “profondément injuste” n’ont pas forcément fait plaisir à tout le monde, alors imaginez qu’il se mette à parler de l’islam !

Sarkozy l’a fait, dans un discours devant les patrons algériens et français, où il a prononcé la phrase suivante, qui paraît au premier abord pleine de bons sentiments, et de “politiquement correct”.

En France comme en Algérie, nous devons combattre avec une détermination sans faille toute expression de racisme, toute forme d’islamophobie, toute forme d’antisémitisme. Quand on menace un Arabe, un musulman ou un juif en France, on menace la République. Le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme ne s’expliquent pas, ils se combattent. Ce qui vaut pour la France vaut partout ailleurs dans le monde. Il n‘y a rien de plus semblable à un antisémite qu’un islamophobe. Tous deux ont le même visage, celui de la bêtise et celui de la haine.

J’avais tiqué en entendant cela à la télévision, l’autre soir. L’islamophobie, au même niveau que l’antisémitisme... ? Il me semblait pourtant que l’un désigne la critique d’une idéologie, tandis que l’autre désigne la haine d’un peuple, ou d’individus. Mais c’est tellement usuel, de nos jours, de confondre arabophobie et islamophobie...

C’est Zorro - auteur de deux articles sur Expression libre - qui m’a transmis l’info : la Licra s’est ému de ce glissement sémantique dans un communiqué de presse adressé à Sarkozy :

Le piège de l’islamophobie

Dans un courrier adressé ce jour au président de la République, la Licra s’étonne de l’utilisation du mot islamophobie dans son discours d’Alger. En effet, au plus haut niveau de l’Etat, il semblerait que l’on soit tombé dans le piège sémantique du concept d’islamophobie inventé de toutes pièces par les intégristes islamiques iraniens. Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a ainsi dans son discours d’Alger amalgamé racisme, antisémitisme et islamophobie. Le racisme et l’antisémitisme concernent des individus discriminés en raison de leur origine réelle ou supposée. Or sous ce nom d’islamophobie ce qui est visé c’est bien souvent le droit légitime de commenter, de critiquer un dogme religieux au nom de la liberté d’expression, chèrement acquise par les Lumières et la révolution française. Ceci ne saurait être assimilé à une forme de racisme comme prétendent nous l’imposer les obscurantistes religieux chaque fois qu’ils le peuvent dans toutes les instances internationales. Il existe bel et bien un racisme antimusulman et anti-arabe ; il doit être sans complaisance poursuivi comme tel. Le droit au blasphème ou la caricature religieuse visés par le concept d’islamophobie ne peut être amalgamé à une forme quelconque de racisme sauf à condamner Salman Rushdie, Taslima Nasreen, Michel Houellebecq, Philippe Val ou encore Robert Redeker.

Robert Redeker, justement, l’avait déjà souligné dans un bel article : le terme “islamophobie” est une arme des islamistes contre la laïcité.

Il n’est pas innocent que le vocable d’ “islamophobie” ait été forgé initialement (dans les années 1970) par des islamistes radicaux s’attaquant aux féministes.
La guerre contre les femmes est le berceau de ce terme ; ainsi, Kate Millet, célèbre militante du mouvement de l’émancipation féminine, fut violemment insultée puis traitée d’islamophobe pour avoir incité les Iraniennes au refus de porter le voile.
C’est à nouveau autour de la question de l’apartheid des femmes - foulard à l’école, dans des institutions, dans la rue, autoségrégation dans des piscines - que se concentre la crispation, et que l’accusation d’islamophobie menace quiconque s’élève contre la tentative d’officialisation de cet apartheid.
Dans les années 1990, le terme d’ “islamophobie” a été diffusé plus largement par les islamistes londoniens dans le cadre des campagnes anti-Rushdie. L’écrivain et les défenseurs de la liberté de penser et de publier se trouvaient accusés du crime d’islamophobie tout en étant menacés de mort.
Le concept d’ “islamophobie” est originairement une arme forgée par les islamistes dans le but d’imposer leur vision totalitaire du monde. Il plonge ses racines dans le plus sordide obscurantisme.
Au départ “islamophobie” était donc un mot de combat - et chacun se souvient de la formule du poète révolutionnaire Maïakovski, “les mots sont des balles” !
En le réutilisant naïvement, de sincères amis de la liberté se placent sur le terrain de ses adversaires.
Peut-on, comme le souhaitent les islamistes, identifier l’islamophobie avec un racisme et l’équivaloir avec l’antisémitisme ?
L’amalagame entre l’islamophobie et le racisme est destiné à se retourner contre toute critique de la religion, si importante dans notre culture depuis Bayle et Voltaire, si importante aussi dans l’élaboration de l’idée républicaine.
Est-il “raciste” de refuser les exactions qui se pratiquent, de la Mauritanie jusqu’au Pakistan, au nom de l’islam ? De refuser la charia, les lapidations, les mutilations, l’esclavage (encore vivace dans des sociétés musulmanes), la criminalisation de l’homosexualité, le statut inférieur des femmes, etc. ?
Est-il raciste de rappeler que dans aucun pays musulman les droits de l’homme ne sont à l’honneur, pas plus d’ailleurs que la démocratie ?
Est-il raciste d’estimer que des centaines de millions d’êtres humains vivent quotidiennement sous le joug imposé par cette religion ?
Est-il raciste de s’inquiéter des exigences dans notre société d’une religion qui a aussi peu fait la preuve de sa capacité à intérioriser les valeurs issues des Lumières ?
Est-il raciste de se poser la question : un islam à visage humain est-il possible, comme on se demandait naguère si un socialisme à visage humain est possible ?

Il n’y a pas grand-chose à rajouter à ces interrogations légitimes, et justes. Peut-être aller lire le beau texte de Jean-Pierre Chemla & Pierre Lefebvre, sur Primo-Europe ? Et souligner que si Sarkozy est entré dans ce jeu pour des raisons bassement diplomatiques - on l’espère -, il serait bon de ne pas laisser la dérive sémantique être le signe d’un manque de vigilance.



30 réactions


  • Patrick FERNER 7 décembre 2007 14:19

    Lomig,

    voilà un article clair qui recadre bien les choses ; pour approfondir les notions que vous évoquez, voir :

    http://patrickferner.hautetfort.com/archive/2006/10/02/islam-quelle-legitimite-spirituelle.html


    • fouadraiden fouadraiden 7 décembre 2007 17:02

      question conne .

      si terrorisme il y a ds le monde arabe ,absence d’armées capables de défendre ces gens-là il y a aussi.


  • donegale 7 décembre 2007 14:23

    Sarko peut aussi se convertir à l’Islam comme Cousteau et Béjart .....................et c’est mieux pour les prochains contrats à miliarde avec les pays pétroliers !!! smiley


    • Paradisial Paradisial 7 décembre 2007 20:16

      et ce de la même manière que l’avait été apparement ton grand-père judaïophobe.


  • geko 7 décembre 2007 14:44

    Il est tombé dans le piège ou c’est volontaire ?


    • Paradisial Paradisial 7 décembre 2007 20:20

      Ou en construit-il un, dans lequel tous les écervelés se précipiteront.

      Telle est la vraie question.

      Tous dépend de l’optique sous laquelle on serait disposé de concevoir les choses.


    • fouadraiden fouadraiden 7 décembre 2007 15:28

      ....de l’humanité.....soyez exact jacob


  • fouadraiden fouadraiden 7 décembre 2007 15:27

    critiquez la façon dont vs traitez vos minorité avant d’emmerder les autres serait un bon début....

    tu te trompes sur tte la ligne.

    il se fait simplemement que l’Occident, qu’il soit représenté par un bombardier américian ou par un obscur professeur du secondaire, a perdu ,aux yeux des premiers concernés, toute crédibilité ds la critique de l’islam ,des arabes et des musulmans.

    les arabes sont assez grand aujourd’hui pour se charger de critiquer ce qui ne fonctionne pas chez eux.

    chargez vs déjà de trouver une place aux« musulmans » qui vivent parmi vous avant de vous lancer dans une dissertation qui n’intéresse ni les arabes ni les musulmans.

    autre piste à explorer à vos heures de bureau ...essayez de régler le problème palestinien avant de vs aventurer ds l’interprétation de la culture des autres ,histoire qu’on rigole un peu.

    ce que vous pensez de l’islam ,on s’en tape ,et les chinois sont indifférents.


  • Piotrek Piotrek 7 décembre 2007 16:06

    L’ethymologie, le contexte historique d’utilisation d’un mot, l’Islam, Israel, Les Lumieres.... c’est pas la dessus qu’il faut reflechir aujourd’hui.

    Le vrai probleme c’est que :

    - On prend une communaute ayant une caracteristique en commun
    - On extrait une mixture d’idees fortes d’une portion de cette communaute
    - On associe cette mixture a l’ensemble de la communaute, on l’exploite dans un interet
    - Accessoirement, la portion de la communaute utilise cette exploitation pour faire adherer le reste de la communaute a ses idees fortes

    Et c’est l’escalade. Pourant si on prend aleatoirement un individu dans la communaute, les chances sont minces que ses idees refletent ce qu’on pense de la communaute (simple question de quantite)

    LOmiG, j’ai vraiement apprecie votre article sur l’individualisme : « l’individu est bien l’entité élémentaire de toute société, et l’oublier est le meilleur chemin vers la tyrannie. L’individualisme est un humanisme. »

    Mais vous vous ecartez du chemin


  • morice morice 7 décembre 2007 16:15

    « Robert Redeker, justement, l’avait déjà souligné dans un bel article » : si Redeker écrivait des choses censées, ça se saurait. Et hop, les supporters acourrent : « Moi aussi je suis islamophobe...j’ai peur de l’islam...l’islam qui est un mouvement politique de nature totalitaire » nous dit l’ineffable Jacob, qui finit par tout avouer en ce moment.. L’islam est une religion, Mr Jacob. Pas un « mouvement ». Vous confondez religion et groupuscule politique : on va finir par se faire une religion sur vous, en tout cas et le groupuscule auquel vous appartenez. Quand à l’auteur, avoir osé écrire que « Est-il raciste d’estimer que des centaines de millions d’êtres humains vivent quotidiennement sous le joug imposé par cette religion ? », il faudra bien qu’il assume un jour ses propos. Des centaines de millions de personnes vivent avec une religion qui accepte les autres, contrairement a ce que votre article imbécile et raciste raconte : le Coran ne diffuse pas une parole de haine. Et question religion, je ne pense pas que les croisades aient été de simples circuits touristiques. L’Eire sort à peine de guerre de religion fratricides : or à ma connaissance, l’IRA n’était pas inféodée à l’islamisme. Dire qu’il y a un lien de cause à effet entre l’islam et le terrortisme est abject, car rien ne le prouve. Vous faites un amalgane haineux entre SECTE et terrorisme. Les coranistes ne sont pas ceux que vous décrivez. Votre texte ressemble de trop à une diatribe de W.Bush et à ses amalgames à l’emporte pièce. Etudiez donc les religions avant d’en parler et de les réduire autant à la cuisson d’un pensée réductrice. Votre dernière interrogation est un sommet de bêtise « Est-il raciste de se poser la question : un islam à visage humain est-il possible ». Non, ce n’est même pas raciste, c’est complétement crétin. Vous ne connaissez pas deux mots de cette religion et vous en concluez quelque chose de dangereux. C’est ignoble comme procédé ! honte sur vous !


  • ernst 7 décembre 2007 17:04

    L’embêtant avec tous ces distingo subtils, c’est qu’on ne sait pas où ça s’arrêtera. C’est le souk. Tu me pardonnes ci, je te dédouane de çà.

    Vous verrez qu’un jour, à force de pardon, on finira par cracher à la gueule de nos ancêtres qui sont allés défricher un pays où ne poussait rien. Depuis l’Antiquité. Pour s’en assurer, il suffit de lire le très beau livre de Pierre Loti au Maroc. Voyages. Il est intéressant de savoir que , en 1892, (c’est pâs si vieux, ça !...)à cheval entre Tanger et Fez, il n’y avait QU’UN SEUL ARBRE. Un figuier d’ailleurs. Le cheval, c’est plus pratique quand IL N’Y A PAS DE ROUTE.La ville de Meknès rentrait ses troupeaux le soir à l’intérieur des ramparts, comme toutes les villes d’AFRIQUE DU NORD, par peur des pillages, déprédations et meurtres que commettaient les bédoins.Problèmes de banlieues, déjà, mais sans nous. Atavique ?...

    Quand on attrappait un zonard, pas nous , eux, entre eux, on le mettait en prison. Au pain sec.Détail : on lui ficelait les poings dans des lanières de cuir mouillées, on attendait que les ongles poussent dans les paumes, infection, gangrène et hop !... on coupait. Des fois, on préparait le morceau pour le lui faire manger. Delicious, isn’t it ?...

    Il paraît qu’ils tagaient les mosquées, les bédoins haïs de tous, mettaient le feu aux récoltes et violaient les filles aux champs.C’est Loti qui raconte.1892.

    Qu’on n’essaye pas trop de renverser la vapeur avec les injustices du colonialisme.


  • Kookaburra Kookaburra 7 décembre 2007 18:56

    L’invention de « l’islamophobie » remplit plusieurs fonctions : nier la réalité de l’expansionnisme islamique et intimider toute critique et tout espoir d’une modernisation de l’Islam. Il s’agit donc de réhabiliter le délit d’opinion afin de clouer le bec aux réformateurs et opposants et déplacer la question du plan intellectuel au plan pénal, toute critique étant passible de poursuites. Tout Européen soucieux de préserver ses valeurs et traditions se doit d’être islamophobe et il faut avoir le courage civique de le dire haut et fort.


  • Martin sur AgoraVox Martin sur AgoraVox 7 décembre 2007 19:47

    M. N. Sarkozy n’est pas tombé dans le piège, ses propos sont délibérés et signifient : « les musulmans, vous êtes les bienvenus en France et en Europe ».

    Concernant l’attitude qu’il conviendrait adopter face à la progression de l’islam, certains évoquent la laïcité comme dans la phrase qui figure dans l’article ci-dessus : « le terme “islamophobie” est une arme des islamistes contre la laïcité ».

    Croire que la laïcité est le remède contre la progression de l’islam c’est une erreur.

    Si on parvenait à limite l’expression de la foie musulmane au seul contexte familial, cela ne saurait perdurer longtemps. Lorsque les musulmans seront majoritaires ils organiseront la société selon leurs convictions, ils sortiront de la sphère privée pour prendre le pouvoir qui sera un pouvoir fidèle à leur religion.

    La laïcité a été introduite à une époque et dans un contexte dont l’islam était absent en France métropolitaine. La laïcité a introduit un mode de vie qui devait modérer le christianisme sur la scène politique. La laïcité n’a pas cherché à interdire le christianisme. Le christianisme est l’élément majeur qui a façonné la civilisation européenne au fil des siècles. La laïcité ne pouvait pas nier la civilisation européenne. La civilisation européenne s’est bâtie sur les racines grecques antiques (philosophie et science), sur les racines romaines antiques (législation et administration) et sur les racines chrétiennes (morale et valeurs non matérielles). La laïcité n’a pas interdit le christianisme et elle ne doit pas l’interdire car c’est un des éléments fondateurs de la civilisation européenne. Les gens ont bien le droit de croire en Dieu et notamment ont le droit de fréquenter les églises chrétiennes qui font partie du paysage européen depuis des siècles.

    La laïcité a été mise en place en France il y a plus de cent ans de manière à permettre la liberté du culte dans le respect des traditions culturelles européennes. Elle a ainsi préservé l’héritage de la civilisation européenne. Mais la laïcité n’était pas prévue pour préserver les traditions culturelles européennes face à des pressions culturelles extérieures, face à l’immigration massive musulmane. Ce cas n’était pas imaginé à l’époque.

    La laïcité n’était pas prévue pour faire barrage à l’islam qui en Europe avance à grande vitesse. Combien y avait-il de musulmans en France métropolitaine il y a 50 ans et combien il y en a maintenant ? Même les estimations officielles, quoique volontairement très minimalistes, montrent une progression rapide.

    Les lignes qui précèdent, concernant la laïcité, sont extraites de l’article « Démographie et immigration : suicide collectif des Européens », lien :

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=32156

    Le président français a semble-t-il pris position en faveur de l’islam qui n’est pas la religion caractéristique, traditionnelle des Européens. D’ailleurs l’actuel chef de l’État français a aussi prononcé la phrase : « [...] car l’avenir de l’Europe, je n’hésite pas à le dire, il est au Sud ! ».

    Le président français n’est pas tombé dans le piège. Le président français traduit là la position qu’ont adoptée les politiques européens face à l’islam. Les politiques européens sont de la même façon favorables au remplacement des populations européennes par des immigrés non-européens, comme le démontre, documents à l’appui, l’article dont le lien est rappelé ci-dessus.

    Les politiques européens ont apparemment choisi d’accompagner la progression de l’islam en Europe puisque de toute façons, dans quelques années, par la conjonction d’une part des flux d’immigration massive depuis d’autres continents (que les politiques européens mettent en place) et d’autre part de la chute dramatique du taux de naissances parmi les Européens d’origine, les musulmans seront majoritaires en Europe.

    À ce moment-là les articles comme celui que nous venons de lire seront probablement interdits et toute tentative de publier ce genre d’article sera sévèrement punie.

    Quelles actions seraient efficaces pour bloquer la progression de l’islam en Europe ? Quelle forme d’action serait efficace ? Je me demande si le fait de publier des articles peut avoir une influence quelconque sur l’islamisation prévisible de la société européenne...

    Cependant tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir. Des évènements pourraient se produire qui arrêteraient les tendances mondialistes et l’islamisation de Européens.


  • morice morice 7 décembre 2007 20:28

    Aegidius, si vous saviez dans quelles conditions acrobatiques sont faits les commentaires, parfois, vous seriez un peu plus indulgent. Il n’empêche, cette semaine sur Agoravox, nous avons eu je trouve davantage de propos extêmistes que la moyenne habituelle. Je suis surpris que l’on laisse passer certaines phrases sans réagir. Surl ’islam, il en ressort des avis péremptoires sans réelle connaissance au fond. On ressort ce qu’on a entendu ici et là, sans le vérifier. Si on dit que Jesus fait partie du monde islamique, on tombe des nues les 3/4 du temps. Or c’est une réalité : dans la religion islamique, c’est un prophète.. parmi d’autres. Le hic, c’est que cette méconnaissance fabrique des incompréhensions, on n’en arrive à mélanger sectes et religions, et toujours par conclure que la religion des autres n’est pas la bonne. Résultat, on a ce texte qui affirme des choses ahurissantes, sans qu’on ne bronche beaucoup je trouve. Avec une telle passivité, le racisme, ou l’antisémitisme peuvent encore perdurer des siècles, on entretien plutôt bien le terreau. Voilà ce qu’est cet article : du terreau à haine religieuse, cette haine qui sévit... depuis que les hommes ont inventé ls religions...oui, je dis bien inventé. Quand à Redeker, c’est monsieur Doguet qui aujourd’hui le définit au mieux. Quand je pense que cet individu avait fait appel au ministre de l’époque !! Attiser la haine pour se plaindre après du retour de feu, cet individu a tout d’un illuminé, mais pas d’un philosophe.


    • Kookaburra Kookaburra 7 décembre 2007 21:36

      Excusez-moi Morice, mais en accusant tous les autres contributeurs à ne rien savoir sur l’Islam, vous laissez pensez que vous en êtes bien informé. J’apprécie votre attitude tolérante, mais la tolérance envers l’Islam est une tolérance à sens unique. Regardez un peu la situation du christianisme en Arabie Saoudite. Je ne suis pas expert en la matière mais je crois pouvoir bien documenter mon opposition à l’Islam. Ce n’est pas une haine mais plutôt une peur, la peur de l’expansion de l’Islam en Europe.


    • Paradisial Paradisial 7 décembre 2007 22:14

      kookaburra,

      Et que connaissez-vous de l’islam ?!

      Que des travers de certains pseudo-musulmans trop colportés.

      Connaissez-vous l’essence de son message ?! ses dogmes ?! sa philosophie de vie ?! ses réponses aux questions existentielles ?! ses points de convergences et de divergences avec le judéo-christianisme ?! .......

      Auriez-vous faire de l’étude comparée des religions ?! en profondeur, et non en surface !

      .....

      Restez ignorant, et auto-satisfaisez-vous de la télé et autres médias.


    • Paradisial Paradisial 8 décembre 2007 15:26

      Crumpet,

      Pour les musulmans, Jésus n’est pas un simple prophète comme vous voudriez le faire croire. Il est bel et bien considéré comme étant Le Messie.

      En arabe, il est systématiquement appellé par les musulmans comme suit : Al Massih (le Meshiakh en hébreu) ’Issa (Yehoushouwa) Ibnu Mariam (Fils de Marie) ’Alayhi as-Salam (=>que le Salut de Dieu soit sur lui) (une autre variante : ’Alayhimaa as-Salam, que le Salut de Dieu soit sur eux).

      A quel niveau les musulmans considéreraient-ils que les chrétiens se tromperaient de chemin ?!

      Fallait que vous développiez votre pensée.

      Craignant que vous ne donniez une réponse inadéquate à la place des musulmans eux-mêmes, je me permets d’introduire un petit éclaircissement..

      Les musulmans considèrent que le message de Jésus (que le Salut de Dieu soit sur lui) avait été corrompu suite à son départ de ce monde. Les musulmans tout en vouant un grand amour et un énorme respet pour la personne de Jésus n’adhèrent pas à certains dogmes chrétiens qui s’apparentent plus à de la mythologie grecque qu’à l’enseignement cristique :

      • l’anthropomorphisme appliqué à Dieu ;
      • la notion de consubstantiation (se rappeller de Zeus et de ses aventures) ;
      • la notion de trinité (1+1+1=1 sic) par laquelle on voudrait corroborer et la consubstantiation et l’anthropomorphisme ;
      • la notion du pêché originel (imputé injustement à toute l’humanité à cause du tort d’un seul homme) ;
      • le sacrement de Jésus en tant que fils de Dieu, au lieu de considérer sa personne comme un éminent prophète né miraculeusement par parthénogenèse (laquelle parthénogenèse se produit déjà dans le règne animal) ;
      • le salut qui ne saurait être accordé que par la reconnaissance de cette filiation divine de Jésus (dogme JAMAIS enseigné par Jésus // il disait plutôt : vous avez la loi ; aimez Dieu ; aimez-vous les uns les autres..)
      • trop d’intercessions humaines : clerget, confessionnal, patriarcat, icônes (bonjour le paganisme), culte des hommes religieux ....
      • cultes voués à Jésus à la place de Dieu (à Dieu et à Jésus ne plaisent) ;
      • Eucharistie (miam miam) ;
      • Absence de l’Evangile selon Jésus (en langue araméenne) ;
      • Multiplication d’Evangiles narrés par d’autres personnes, qui, factuellement parlant, ne sont que des biographies non autorisées contant de façon très disparate la vie de Jésus, commençant par sa naissance et relatant certaines de ses paroles et tribulations jusqu’au jour de son départ de ce monde ;
      • très grande influence de Paul dans l’invention des dogmes imputés à l’Eglise, allant maintes fois à l’encontre de l’enseignement proféré par Jésus et de l’héritage mosaïque dont il se disait porteur et confirmateur ;
      • ....

      Devant de tels écarts je retiens toujours en mémoire une fameuse citation juive stipulant ceci : le christianisme c’est du judaïsme pour les goyim et c’est du paganisme pour les juifs.


    • Paradisial Paradisial 8 décembre 2007 16:32

      Crumpet,

      Vous disiez : « Moise et Jesus sont certes des prophetes dans le monde musulman, mais des prophetes »incomplets« qui ne doivent pas etre suivis ».

      Entre temps : Pourquoi parler de départ de Jésus de ce monde et non pas de mort ?!

      Tous les musulmans admettent l’idée selon laquelle Jésus n’a pas été tué mais levé directement au ciel sans avoir été supplicié ; ils attendent bel et bien son retour afin qu’il puisse restaurer et la justice sur terre et la vérité concernant son personnage.

      Dans la vision comment Jésus était-il parti de ce monde ?

      Réponse : Juda, à cause de sa traitrise envers Jésus, fut chatié par Dieu. La soirée où Jésus était sensé se faire capturer par les pharisiens, Juda en s’introduisant le premier dans la maison où logeait Jésus et ses diciples (afin de le désigner aux soldats qui le talonnaient, et leur montrer lequel était le maître), fut chatié par Dieu, à cause de sa traitrise, et fut métamorphosé instantanément à l’image de Jésus (tandis que celui-ci fut épargné par l’assistance de l’ange Gabriel)..... Ce fut Juda qui fut crucifié (à la place de Jésus), et non pas Jésus.

      • Coran 4:157 .... Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié ; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué. 158 mais Dieu l’a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage.
      • Coran 5:110 Et quand Allah dira : ‹Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t’enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l’évangile ! Tu fabriquais de l’argile comme une forme d’oiseau par Ma permission ; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l’aveugle- né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d’Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d’entre eux qui ne croyaient pas dirent : ‹Ceci n’est que de la magie évidente›.

      Tout musulman vous dira que Le Prophète Mohammad (que le Salut de Dieu soit sur lui) est mort voilà 1400 ans et qu’il est enterré à Médine. Alors, les musulmans qui devraient-ils attendre : Mohammed ou bien Jésus ?!

      La ilaaha illa Allah, Muhammadun rassulu Allah = l n’y a de dieu que DIEU, et Mohammed est son prophète. Un tel témoignage tient à affirmer solonellement l’unicité de Dieu, et appuyer la position selon laquelle on rechigne foncièrement à assossier à son être quelconque intru ou quelconque type d’idoles, et à admettre Mohammed comme faisant partie de la série apostélique qu’Il envoya à l’humanité. Cela ne rejète ni ne diminue en rien la sacralité et les statures que Moïse et Jésus ont au sein de l’Islam et de la grande chaine apostolique ; au contraire, ceux-ci y ont une position illustre.

      Voilà quelques versets :

      • Coran3:55 (Rappelle-toi) quand Dieu dit : ‹Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
      • Coran3:84 Dis : ‹Nous croyons en Dieu, à ce qu’on a fait descendre sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux ; et c’est à Lui que nous sommes Soumis (musulmans›.

    • Paradisial Paradisial 7 décembre 2007 22:05

      .

      Une petite mise au point s’impose.

      • Judaïophobie = Haine du Judaïsme et/ou de sa Communauté de Foi*
      • Christianophobie = Haine du Christianisme et/ou de sa Communauté de Foi
      • Islamophobie = Haine de l’Islam et/ou de sa Communauté de Foi
      • Antisémitisme = Haine des Peuples Sémites (quelles que soient leurs obédiences

      A l’intention de l’auteur :

      • un ashkénaze n’est pas un sémite, tandis qu’un arabe l’est indéniablement ;
      • un arabe peut être : athée, juif, chrétien ou musulman ;
      • un arabe musulman peut être victime à la fois et d’islamophobie et d’antisémitisme

      Sarko avait-il si tort que cela ?!!!! ou bien voudriez vous nous réasséner le coup de la hiérarchisation de la victimisation.

      Arrêtons les gérémiades, la hiérarchisation, et la victimisation à tout va.

      Tout le monde en est fort lassé.


      • masuyer masuyer 7 décembre 2007 23:07

        Re-salut Paradisial,

        je suis désolé de te contredire mais si tu as raison sur la forme, tu as tort dans les faits. Le concept d’antisémitisme tel qu’il est admis a été forgé dans l’Europe du XIXè siècle, et concernait de fait les juifs ashkénazes, les séfarades ne concernant que de lointaines colonies et autres protectorat. « L’ethnologie » (je tiens aux guillemets) de l’époque ne s’intéressant qu’à des critères raciaux (qui me laissent plus que dubitatif). Effectivement les Ashkénazes ayant pour langue le Yiddish, qui est une langue germanique et donc Indo-Européenne (malgré des emprunts à l’hébreu, notamment dans la graphie) ne me semble pas pouvoir être qualifié de « sémites ».

        Où Sarkozy à raison et ça me fait mal de le reconnaitre, c’est qu’islamophobie comme antisémitisme se nourrisse d’amalgames. Et qu’avec « l’amalgame nait la bêtise ».

        Cordialement


      • Paradisial Paradisial 7 décembre 2007 23:55

        Re-Salut Masuyer,

        Au XIXè siècle, c’était de la bêtise qu’était né l’amalgame : on fit ériger un bouc émissaire sur le dos duquel il fallait essuyer tous les défauts inhérents à une mauvaise politique du système.

        Il n’y a pas de plus irremplaçable et moins précieux bouc émissaire que celui qui n’appartient pas à la famille ; celui qu’il serait très facile de sacrifier ; la famille elle, elle est pure : seul ne saurait la souiller que l’étranger ; d’où le recours à des ségrégations et des interprétations raciales : il fallait exclure racialement le bouc émissaire pour pouvoir le sacrifier, et faire exorciser ainsi tous les maux sur son dos.

        L’ashkénaze était-il si étranger que cela, aussi sémite (oriental) que cela, pour l’extirper de ce corps occidental ?!

        Indéniablement la réponse est négative.

        Masuyer, tu as bien fait de faire référence à la langue yidish et à ses origines indoeuropéennes. C’était pointer l’origine ashkénaze du doigt, pour nous rappeller que les ashkénazes sont d’origine khazare (Europe de l’Est), et qu’ils vécurent initialement sur la frontière entre l’Occident et l’Orient. Etait-ce une raison pour les considérer corrompus ?!!!

        Cher Masuyer, ceux qui ont rendu les Khazar des sémites ce sont eux ceux qui se sont trompé et dans la forme et dans les faits. Ils ont « sémitiser » des non sémites. C’était juste un prétexte pour exclure leurs « mauvais » frères. Ne dit-on pas que « quand on veut se débarrasser de son chien on prétend qu’il a la rage » !!!


      • Paradisial Paradisial 8 décembre 2007 00:09

        ps : au niveau du premier paragraphe fallait entendre : mauvaise gestion politique du système.


    • isis 8 décembre 2007 02:53

      il fut un temps ou je fréquentais Agoravox pour la pertinence, la tempérance et la maturité de ses rédacteurs. les propos etaient reflechis et mesurés, j’avais le sentiment d’etre en presence de gens qui avaient quelque chose à m’apporter : un savoir, un regard, une analyse... enfin bon, des gens de valeur quoi !

      la laïcité assortie de la liberté d’expression et de culte sont les valeurs auxquelles je crois, dans ce pays ou dans un autre, et quelques soient les proportions de chaque communauté au sein du pays en question. « islamophobie », « Christianophobie », « antisémitisme »... ces mots, que vous les revendiquiez ou les combattiez vous rabaissent. je ne suis pas pour, je ne suis pas contre, car ça n’as aucun sens ! heureux les croyants de toutes les religions car ils trouvent dans leurs croyances les raisons même de leur existence. heureux les athées car ils n’ont pas besoin de ça pour avancer . malheur à celui qui voudrait me priver de mon droit de penser librement, de m’exprimer librement... et malheur à moi si je profite de ce droits pour dénigrer celui des autres. Malheur à moi si je ne suis pas à la hauteur de mes exigences envers les autres.

      à bon entendeur, salut !


    • morice morice 8 décembre 2007 08:39

      isis, c’est le propre malheureusement d’un vrai procédé démocratique : au début on laisse tout le mnde s’exprimer, et au début les gens se respectent. Le site commence à être connu. Et là, les extrêmistes fondent dessus, car ils espèrent y trouver un relais à ce qu’ils n’ont pas, une audience plus large que celle de leurs blogs calamiteux, où ils se parlent entre eux et refont le monde à leur effigie. C’es exactement ce qui se passe ici. Depuis cette semaine, de nombreuses contributions ont été faites soutenant W ;Bush. Lui est en difficulté, les neo-cons dans l’impasse. Alors ils s’organisent à plusieurs pour proposer leurs textes bruns. A nous de les recevoir, et de les critiquer. C’est ce qu’on essaie de faire en démocrate, c’est à dire aussi en subissant chaque jour leurs insultes, car ces gens là ont oublié qu de se parler commence par du respect. Ils ne l’ont plus, car ils ne l’ont jamais eu et que leur système ne peut se permettre de le faire. La société est ainsi faite : ce sont les gens les plus violents qui imposent leur loi, à moins qu’on y résiste. C’est long, c’est écœurant, tant la haine et la violence des propos est grande, mais nous nous devons de le faire. On se gausse assez ici de mon statut auto proclamé de résistant du 6 mai. Ces gens là me donnent raison chaque jour : depuis le 6 mai, ils profitent d’une liberté qu"’ils n’avaient pas avant. Celle d’exprimer des idées brunes sans être importunés. C’est Jean Marie tous les jours sur Agoravox, car notre président actuel les a lâchés.. dans la nature...


      • isis 9 décembre 2007 21:14

        Je sais bien, mais ça me désole.. finalement ça semble des règles de vie tellement simple.. ouverture et respect.. j’en demande pourtant pas beaucoup.

        à la limite, si ils ne le font pas pour nous, qu’ils le fassent pour eux, pour s’élever un peu au dessus de la foire d’empoigne.. enfin bon..


    • Jéérémy 8 décembre 2007 10:52

      Vous citez le Président :« ... nous devons combattre avec une détermination sans faille toute expression de racisme... ».

      Allez voir ce que faisait son préfet à Lyon au même moment :

      http://amisducollectifdeleo.blogspot.com/

      Les promesses n’engagent que ceux qui les écoute ; on pourrait en rire si ce n’était innombale !


    • Kookaburra Kookaburra 8 décembre 2007 19:01

      à Paradisial : J’apprécie vos articles (car articles ils sont plutôt que commentaires) que je lis avec attention. En tant que musulman convaincu vous connaissez votre religion mieux que moi, mais est-ce une raison de me traiter d’ignorant ? Ne serait-il mieux de me confondre, de démontrer que mes arguments sont faux ? Il n’est pas nécessaire d’avoir votre connaissance du Coran pour savoir par exemple que l’Islam a terriblement besoin de reformes, de révisions, de modernisation. De savoir que la position de la femme en Islam est totalement inacceptable en Occident, de savoir que les pays islamiques sont des théocraties plutôt que des démocraties. J’aimerais bien avoir des discussions avec un musulman comme vous-même, non pas pour imposer mes opinions mais pour profiter des siennes. Entre-temps je reste islamophobe et je m’en vante, car contrairement à votre définition je maintiens que « islamophobie » ne veut pas dire la haine envers les musulmans mais la peur de cette religion anachronique. Que Sarko associe outrageusement islamophobie et antisémitisme n’est que realpolitik - il cherche à caresser les Algériens dans le sens du poil.


      • Paradisial Paradisial 12 décembre 2007 01:58

        Kookaburra,

        Je vous prie vraiment de m’excuser de ne pas m’être manifesté. J’avais réellement commencé à vous écrire une ébauche où il devait y avoir pas mal d’élément de réponse, mais, hélas, je m’étais engagé sur une toute autre file de discussion, celle conséquente à l’article « Les dernières atteintes à la laïcité », et n’eus su me libérer par la suite à cause de certaines contraintes personnelles.

        N’y voyais aucunement un manque d’intérêt à l’égard de vos interpellations. J’étais vraiment disposé à vous répondre. Toutefois, je me vois là surmené par quelques impératifs à gérer. Je ne saurais me manifester à nouveau qu’au début de l’année qui s’annonce. D’ici là je vais décrocher.

        Je vous donne ma parole d’honneur de répondre promptement à quelconque interrogation lors de notre future entrevue.

        Je vous réitère mes sincères excuses, sans omettre de vous présenter mes meilleurs voeux de fin d’année : santé, bonheur, prospérité, et pleine consécration à tous vos desiderata et entreprises.

        Mes respects.


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 8 décembre 2007 19:48

      Cher auteur,

      Je profite que cet article ne soit plus (malheureusement) sur la page d’accueil de ce média pour essayer d’apporter ma pierre à l’édifice en essayant de faire comprendre, si il est encore temps, la justesse de votre article qui doit se lire après avoir laissé ses préjugés et ses certitudes de coté, avec un oeil et un esprit vierge.

      D’autres personnes que celles cités dans cet article ont également vues et comprises les mêmes choses sur ce sujet dont le pape Benoit XVI dans son discours à Ratisbonne.

      En conclusion je ne sais pas des Lumières ou de l’Obscurantisme qu’est-ce qui présidera aux destinés de l’Humanité, j’espère seulement que des articles comme celui-ci, qui à défaut de convaincre, permettrons de maintenir ouvert ce débat, ne dit-on pas que de la discussion jailli la Lumière...

      Cordialement.

      ...


    • franc 19 décembre 2007 20:44

      La HALDE la haute autorité contre toute forme de racisme a déjà tranché en proclamant que l’islamophobie et en général toute critique envers toute religion,ses dogmes et ses institutions, ne peut être assimilée à une forme de racisme.-----------------------------Encore une fois Sarko s’est trompé ou se contredit peut-être volontairement pour caresser dans le sens du poil de la bête.----------------------------------------------------------------Paradisial ne fait que proposer des affirmations gratuites en déclamant des versets du Coran----------------------------Mais rien ne prouve que le Coran dit la vérité sauf pour ceux qui y croient mais la croyance ne peut tenir de démonstration au contraire de la science expérimentale et mathématique.----------------------La croyance convient bien à la bêtise alors que l’intelligence cherche à comprendre--------------------------------------------------------L’islam tel qu’il est aujourd’huis est plus une secte qu’une religion--------et c’est même l’hypersecte la plus dangereuse qui soit dans le monde actuel.


    Réagir