lundi 17 décembre 2007 - par Manuel Atreide

Sarkozy est-il président de la République ?

Nous le savons donc depuis hier soir, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ont une relation amoureuse. Pas de mystère, pas de cachotteries, ils s’affichent ensemble au parc Disneyland de Marne-la-Vallée. Mais est-ce une bonne nouvelle pour la démocratie française ?

Autant vous le dire tout de suite, je me moque éperdument de savoir qui est la personne que fréquente Nicolas Sarkozy. Je me moque tout aussi éperdument de savoir s’ils vont ensemble au parc Disneyland, à la fête à Neuneu, à l’opéra, au bal ou s’ils font gouzi gouzi dans une auberge de la côte normande. La vie privée de cet homme ne me regarde pas.

Mais il se trouve qu’il exerce en ce moment, et pour encore plus de 4 ans, les fonctions éminentes de président de la République. Le magistère suprême lui donne beaucoup de pouvoirs. Mais il implique aussi certaines responsabilités et, disons-le franchement, certaines restrictions sur la vie de l’homme. En particulier, il doit faire attention à ce que sa vie privée n’interfère pas trop avec l’exercice de son mandat.

De tout temps, les hommes de pouvoirs ont eu une vie privée, et c’est un truisme de rappeler ce fait. Cette vie privée a parfois été mouvementée, compliquée, multiple même. Mais jusqu’à présent, cette même vie privée faisait l’objet d’une discrétion relative, et était pour le moins gérée dans un cadre politique. Il semblerait que depuis hier soir, la politique s’éloigne.

Car enfin, comment apprenons-nous l’idylle ? Par un communiqué de l’Elysée ? Une dépêche AFP émanant de la présidence fleurant bon la langue de bois ? A-t-on vu le porte-parole, M. Martinon, venir annoncer la nouvelle devant les caméras ? Que nenni, c’est la presse de ragots qui se charge de l’info. Si l’Express nous en livre un avant-goût, c’est bien les titres phares de cette presse trash qui va nous délivrer la sacro-sainte photo : Point de Vue, Closer, Gala.

Nous sommes là en présence d’une dérive inquiétante du système politique français. L’homme qui exerce la fonction suprême, le représentant de la France aux yeux du monde s’affiche dans la presse de caniveau comme une vulgaire starlette. Et les photos ne sont même pas volées ! Non non, mesdames et messieurs, c’est en toute connaissance de cause que Nicolas Sarkosy s’est prêté au jeu.

Quelle sera la prochaine étape ? Car, n’en doutez pas, il y aura des suites. Va-t-on faire de la présidence Sarkozy un feuilleton de telenovelas ? Va-t-on voir le président de la République devenir un simple rouage de l’énorme machine pipolo-médiatique ? A quand Sarko à la Starac ? Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas organiser la prochaine élection présidentielle sur TF1 avec vote SMS ? (4,25 € le SMS plus le coût d’envoi du SMS.)

Quel est notre intérêt dans cette histoire ? Car nous sommes légitimes pour nous poser cette question. Nous avons élu un homme pour qu’il exerce le pouvoir en notre nom. Pouvoir énorme, jusqu’au feu nucléaire, le cas échéant. A-t-on confié ce magistère à un homme qui voit sa vie comme un roman-photo ? Où vont ses priorités ?

Je crains fort que la société française ne mette du temps à mesurer les risques que cela fait courir à notre système démocratique. En effet, la démocratie est le seul régime politique dans lequel les histoires de coeur du chef de l’Etat n’ont pas d’incidences politiques. Dans tous les autres, et tout particulièrement en monarchie ou en autocratie, la compagne du chef de l’Etat est l’objet de supputations, de calculs politiques, de batailles diplomatiques. Le roi épousera-t-il une princesse Habsbourg ? Une Allemande ?

Nous n’en sommes pas encore au point où le couple présidentiel détient les clés de la succession au pouvoir. C’est la loi démocratique. Mais nous venons, par l’irruption de la presse trash dans les plus hautes sphères politiques, de franchir un pas fâcheux. Je n’aimerais pas que de fâcheux nous passions à dangereux. Et j’aimerais que Nicolas Sarkozy, l’homme, se souvienne de Nicolas Sarkozy, le président de la République. Et du fait que, pour quelques années encore, il ne peut pas être une star des médias.



158 réactions


  • Sandro Ferretti SANDRO 17 décembre 2007 10:39

    "Y a quelqu’un qui m’a dit.....

    Serait-ce possible alors ?"....

    Mais gaffe quand méme :

    "Le temps est un salaud ,

    Avec nos chagrins, il se fait des manteaux....."

    Warning....


    • magicboss magicboss 17 décembre 2007 17:30

      Bon ...

      Vous le faites quand Ago ... ce dossier pour la présidence US 2008 ???

      Zut on a de quoi dire les rédacteurs là-dessus ... ( ... j’attends que çà ...)

      2 ème « Money Bomb » de Ron Paul ... le seul défenseur de la vraie démocratie !!!

      4.2 mio, le 5 novembre

      + de 6 mio le 16 novembre ....

      TOTAL = + de 18 millions ...

      Il serait temps que l’on puisse en parler ici ...

      TOC ! TOC ! hoo hooo !!! TOC, TOC,à quand un dossier spécial élections US 2008 ???

      Je l’ai demandé y plus de 6 mois ....

      Et venez pas me dire que c’est pas important ....


  • geko 17 décembre 2007 11:02

    @Manuel je comprends votre colère !

    Mais vous entrez dans son jeu et donnez de l’echo à cette pipolisation du bon roi ! Pas moins de 2 articles ce matin sur AV de cette non information...pendant que Sarko amuse la galerie, on étrille le code du travail à l’assemblée nationale ! Il doit en être hilare et comblé de faire la « une », d’agiter l’affect des français. Il efface par là même la visite désastreuse du terroriste Kadhafy.

    Je crains fort que la société française ne mette du temps à mesurer les risques que cela fait courir à notre système démocratique. Ca fait des mois que je lis ce genre de phrase et y participe moi-même...et c’est un aveu d’impuissance de notre part à réagir en boucle à sa realpolitik !

    Vous avez à faire à une équipe de pervers de la communication, il faudra vous y faire.

    Cordialement.


    • Rage Rage 17 décembre 2007 23:18

      Excellent article Manuel. Il fait encore parler de « lui » au travers de ce fait « divers » digne de closer mais aussi posant une profonde question de « débalage provocateur à la tête de la république ».

      Pour ma part je pense qu’un jour il retrouvera le monde dont il provient : les poubelles et tas d’ordures dont closer est friand.

      Il faut laisser le temps au temps : il ne pourra pas longtemps mettre le pays à plat sans que cela se paie au prix fort.


  • tvargentine.com lerma 17 décembre 2007 11:02

    Vous dites « Nous sommes là en présence d’une dérive inquiétante du système politique français. L’homme qui exerce la fonction suprême, le représentant de la France aux yeux du monde s’affiche dans la presse de caniveau comme une vulgaire starlette »

    Oui mais voila,la vie privée ne regarde personne et même si les paparazzis existent pour prendre des photos cela ne nous regadent pas car c’est la vie privée du Président.

    Vous ensuite « Je crains fort que la société française ne mette du temps à mesurer les risques que cela fait courir à notre système démocratique »

    Oui,nous avons compris que vous etes un supporter de Ségolène ROYAL et comme elle vous avez pris votre abonnement à 9euros par mois pour lire MEDIAPART qu’un ex-journaliste moralisateur troskiste à monté pour se remplir les poches.

    Franchement,la vie privée des gens ne regarde personne et c’est un peu dommage que AGORAVOX laisse diffuser des articles sur sujet.


    • Manuel Atreide Manuel Atreide 17 décembre 2007 11:08

      @ Lerma ...

      Les photos prises ce week end l’ont été en accord avec les interessés, nous sommes loin de photos volées par des paparazzis. De plus, Carla Bruni a confirmé elle même la véracité de la liaison.

      Nous ne sommes pas en face d’une violation de la vie privée, mais d’un homme qui, président de la république, utilise SA vie privée sur le champ politique. Ceci ne se fait pas dans une démocratie. Il n’en est pas à son coup d’essai, mais nous sommes en face d’un dérapage de plus, ce qui m’inquiète.

      Tenez vous le pour dit, je serais d’une aussi grande sévérité s’il advenait qu’une personne politique de gauche prenait le même chemin. Nous ne sommes pas dans un cadre partisan dans cette affaire, mais dans un enjeu démocratique. C’est dommage que vous soyez si fanatique que vous ne puissiez pas voir la différence.

      Manuel Atréide


    • geko 17 décembre 2007 11:14

      @Lerma Franchement,la vie privée des gens ne regarde personne.. sauf qu’on nous oblige à la regarder !


    • eugenio 17 décembre 2007 11:49

      @ Manuel.

      Le président de la république a des responsabilités capitales, mais sa vie privée ne devrait intéresser personne , à partir du moment ou il fait preuve d’intégrité dans sa vie privée. Il ne faut pas déplacer le curseur, le vrai débat est ailleurs.

      Certes la médiatisation de Sarkozy , son dynamisme et son omniprés(id)ence à l’américaine agaçe mais si vous avez vu l’interview CBS 60 minutes ’Sarko l’américain’ (peu présente dans les médias français, à juste titre....) , avec un gros raz-le-bol du président lors des questions sur son ex-épouse et lors de la question posée sur sa surmédiatisation (dans l’avion), vous constaterez que ce qui est important ce sont les actions politiques , et pas les choix privés de l’homme publique.

      Personnellement je m’en moque s’il sort avec Mlle Ferrari, ou Mlle Bruni, du moment ou il arrive à concilier vie privée et vie professionnelle et qu’il respecte son engagement.

      Sa vie privée n’a absolument aucune importance pour la société française. D’ailleurs je félicite son choix de femme, Carla Bruni ,étant une femme magnifique et brillante.

      La France ne dépend pas que du président, il donne la vision la direction, mais il faut que les français sortent un peu de leur bulle immobiliste, à plusieurs niveaux...et que les médias fassent preuve d’innovation et de diversité quant aux sujets à traiter.

      Si la vie privée du président ne fait pas l’objet d’une discrétion relative, c’est simpliste à mon sens de mettre la responsabilité sur la personne elle même. Que la presse et les médias fassent plutôt un mea culpa constructif sur les véritables besoins des lecteurs aujourd’hui et essaient d’inverser cette tendance à la peoplisation médiatique.

      Cette discussion me rappelle le débat sur les paparazzi et les stars : il y a d’une part une volonté médiatique de la part des stars ou certains hommes politiques (Sarkozy et son staff communication de type Maison Blanche) mais également une véritable peoplisation du personnage public caractéristique de la société et de sa star académisation....


    • Traroth Traroth 17 décembre 2007 12:09

      lerma, plus simplement, ça serait bien que vous cessiez de parler de vous tout seul en utilisant « nous », parce que je vous sens bien seul à défendre votre propagande.

      En quoi le fait de dire que la pipolisation du pouvoir est une dérive très négaitve, car les peoples sont futiles alors que le pouvoir est une chose sérieuse, voire mortellement sérieuse, indique-t-il le moins du monde les préférences politiques de l’auteur ou fait-il de lui « un supporter de Ségolène Royal » ? Dans l’absolu, on pourrait même imaginer qu’il est sarkozyste. Parce qu’être partisan d’un homme politique n’impliquait pas jusqu’au 6 mai dernier l’idée de défendre aveuglement tout ce que celui-ci fait.

      Evidemment, je sais que vous ne répondrez pas. L’idée que les gens comme vous se font du débat politique, c’est d’asséner leurs opinions et d’aller voir ailleurs, certains qu’ils sont de détenir la Vérité...


    • kako 17 décembre 2007 17:55

      @eugenio

      Tout comme vous je me moque de la vie privé de NS. Mais il me semble que cette mise en scène devient un peu trop systématique. NS ne fait jamais rien par hasard et cette sortie en famille à Disney fait partie d’une stratégie ; c’est lui qui a choisi de pipoliser sa vie privé. Je crais cependant que sur le plan politique celà ne lui coute assez cher. Car, ne l’oublions pas, l’opinion publique est versatile. Et elle risque demain de lui reprocher ce qu’il lui impose aujourd’hui. Personnellement, j’aurais préféré plus de discrétion ; mais c’est son choix. Ceci étant, je suis de votre avis, Carla Bruni est magnifique, ce qui tend à prouver que le Président a du goût. Mais nous savons tous que c’est aussi un grand séducteur.


  • ZEN ZEN 17 décembre 2007 11:18

    Les storytelling à la française...pour divertir et détourner l’attention...NS a beaucoup appris des méthodes de la Maison-Blanche :

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=30906


  • tvargentine.com lerma 17 décembre 2007 11:19

    Il existe quand même des articles à écrire plus interessants que le votre qui est vraiment d’un niveau de nain de jardin.

    Franchement,vous auriez écrit un article sur les mals logés à Paris ou l’accueil des sans domiciles ,nous aurions pu vous dire bravo mais cet article est vraiment d’un niveau tres bas

    Vous dites « Les photos prises ce week end l’ont été en accord avec les interessés, nous sommes loin de photos volées par des paparazzis. De plus, Carla Bruni a confirmé elle même la véracité de la liaison. »

    Et alors,on s’en fout !!!!

    Pourquoi la Mairie de Paris ne reloge pas les sans-abris ? Pourquoi les églises restent-elles fermés aux pauvres la nuit ?

    Voila des articles à écrire puisque vous habitez Paris !

    mais peut etre pensez vous comme le Maire de Paris que la misère n’existe pas à Paris ?


    • Stav 17 décembre 2007 12:19

      Je voudrais personellement réagir aux réponses de Lerma, plus encore qu’à l’article. Car, si sur l’article, les commentaires sont constructifs et, pour la plupart, rapporte ce que j’en pense moi même (tout du moins dans le sens ou le dénonce l’auteur), ce que Lerma répond est vraiment significatif de la situation alarmante qui existe maintenant dans notre Pays.

      J’ai vu l’auteur répondre à cet individu en soulignant son fanatisme... moi j’ajouterais que la bétise et l’ignorance sont plus présentent encore qu’un quelconque fanatisme. Ces mêmes bétise et ignorance qui rendent aveugle un individu qui a du voter comme on lui avait gentillement dit de le faire, sans se poser la moindre question.

      J’aimerais donc d’abord vous dire, Lerma, que quand on ne connais pas un sujet... quand on ne sait pas de quoi on parle... on se tait, et on apprend.

      Comment pouvez-vous faire remarquer à l’auteur qu’il à sûrement mieux à faire, alors que le sujet est justement celui-là : Le Président de la république (que je me passerais de nommer) à justmeent mieux, et surtout plus important à faire, que du « people ». Et si l’auteur tire une sonnette d’alarme... il ne fait, surtout que rebondir sur une presse déjà axé sur le sujet, et parfaitement consciente de le faire. Je crois, Lerma, que vous vous trompez de cible en prétendant qu’il y à mieux a faire... car le coté « lovestory » de l’histoire est volontairement mi en avant par le Président lui même et par la presse Peoples... et non par l’auteur. Seulement nous y voila... puisque l’auteur dénonce un manquement aux fonctions d’homme de l’etat de monsieur S., vous y voyez, vous, une attaque personelle, et répondez donc sans la moindre parcelle de réflexion. Et c’est bien grace à des gens comme vous que la france est en train de s’effrondrer, de perdre toutes les valeurs qui faisait de ce pays ce qu’il était, et qui autorise des gens comme le Colonel K. (là aussi, je répugne a prononcer son nom) à en fouler le sol en toute impunité, sans la moindre retenue. J’ai honte de mon gouvernement... vraiment.

      Mais bon, nous entrons là dans un tout autre aspect de la chose, je ne vais donc pas dévelloper. Mais j’aimerais conclure par ceci : Lerma... n’avez vous pas mieux à faire que de montrer votre manque flagrant de jujeotte au monde entier ?

      A bon entendeur.


  • dandy 17 décembre 2007 11:22

    Mais on s’en fout, c’est sa vie privé. le seul tord que l’on puisse lui reprocher à Nicolas Sarkozy c’est de tout faire pour que cela se sache.


  • Jocrisse Jacques 17 décembre 2007 11:27

    Vous réagissez, me semble-t-il en vous appuyant sur les pratiques de ses prédécesseurs, à savoir la culture du secret (de polichinel)de la vie privée. Je crois sincèrement que SARKO à choisi de conduire son existance au grand jour et de l’assumer. Cela étant dit, je ne comprends pas en quoi ce nouveau comportement (moins faux-cul) influerait sur la conduite des affaires de l’état et entrainerait des risques ?? Lesquels et pourquoi ? Pouvez-vous nous en dire plus ? Merci.


    • Gaston Broussac Gaston Broussac 17 décembre 2007 12:29

      Comme le précise un commentaire sur l’autre sujet « sarko/bruni », ce type d’annonce bien organisée n’a d’autre fin que de régaler les gogos qui en oublient leur quotidien ; c’est pire encore que Loana et JP dans la piscine du Loft !


  • Len 17 décembre 2007 11:30

    Il serait tant qu’Agoravox se penche sur le cas Lerma car ça devient franchement agaçant de lire ses posts stéréotypés.

    D’ailleurs, en y regardant de plus près, j’ai l’impression que ce n’est pas un seul utilisateur, car le niveau d’orthographe/grammaire est très variable d’un post à l’autre.


    • Dominique 17 décembre 2007 13:18

      C’est vrai ça ! Virez les dissidents décérébrés, nous sommes un média citoyen que diable !!!!


  • yanemail 17 décembre 2007 11:32

    Qu’est-ce que ca peut bien nous faire ? A part être un peu jaloux de ce sarkozy ?

    Arrêtez de saouler avec ces détails insignifiants. Tout est bon à la critique. Parlez de sa pointure ou de son film préféré pendant que vous y êtes.


  • Raison 17 décembre 2007 11:33

    Si Sarkozy est encore président parce qu’il entretient des relations amoureuses ? Mais non bien sûr... C’est à se demander si le rédacteur de cet article se tord de jalousie ou s’il fait partie des critiques en manque cruel d’arguments. Dans les 2 cas il est à plaindre.


  • kronab 17 décembre 2007 11:34

    Même si pas forcément évident, mettez-vous à la place de Sarkozy.

    Préférez-vous êtres traqué par les paparazzis ou préférez-vous cadrer les choses (et les photos) avec eux ?


  • dandy 17 décembre 2007 11:35

    Vous dites : [i]Nous avons élu un homme pour qu’il exerce le pouvoir en notre nom. [/i]

    Vous vous trompez un tout petit peu quand même. Car c’est 53 % des français qui ont élu Nicolas Sarkozy, soit 43 % des votants.


    • george 17 décembre 2007 22:29

      non c’est même pas ça !! c’est 53% des français régulièrement inscrits sur les listes électorales(tous les français ne sont pas forément inscrits) et s’étant exprimés


  • Kelsaltan Kelsaltan 17 décembre 2007 11:39

    Je suppose qu’après une semaine en compagnie d’un dictateur pour recueillir des promesses de vente n’engageant que ceux qui veulent bien y croire, il fallait au moins ça...

    ... comme écran de fumée !

    Ce qui m’inquiète vraiment, c’est cette haie de « journalistes » le petit doigt sur la couture.


  • non666 non666 17 décembre 2007 11:40

    Les courtisans du troisieme cercle ont droits d’assister au coucher du ROI.

    Les courtisans du second cercle ont droit d’assister au deuxieme lever : quelle gloire !

    Mais les intimes ont droit d’assister au premier lever et eventuellement, aux saillies royales.

    Fornication Under Consentement Of KING.

    Le roi est beau.

    Le roi est viril.

    Le roi se voit envoyer les plus belles courtisanes de tout l’Empire !

    Il fallait tuer l’image du cocu largué par son ex.

    Les services royaux ont donc bien travaillé pour que la nouvelle favorite soit présenté au bon peuple.

    Les ministres font n’importe quoi. Le premier ministre est inaudible.

    Mais le roi a nouvelle femelle : on respire !


    • armand armand 17 décembre 2007 11:46

      Le problème, non666, c’est que ce « roi » en exhibe les menus plaisirs sans en endosser les servitudes... La fonction qu’incarne (quel grand mot !) Sarko est dépouillée de toute la symbolique royale - il n’est que le manager d’une sous-préfecture de l’Euroland. Il aspire à en être son animateur-vedette.


  • armand armand 17 décembre 2007 11:43

    Et je répondrai ’pas en notre nom’. Il arrive un moment où salissant la fonction présidentielle en exhibant sa vie privée à tout vât on en fait un enjeu politique. Comme jadis dans les monarchies. En s’exhibant avec Lola Montès le roi de Bavière à provoqué une révolution. Et j’aimerais (on peut rêver) que la classe politique, délaissant la servilité qui l’entrave, signifie à Sarko qu’on n’acceptera jamais l’hétäire transalpine de la jetset comme Première Dame.


    • eugenio 17 décembre 2007 12:03

      @Armand

      Encore faut il que le manager de cette sous-préfecture de l’Euroland soit capable de gagner l’europe, ce qui est improbable avec la situation économique actuelle et la place importante mais pas capitale de la France au niveau européen.


    • armand armand 17 décembre 2007 12:26

      Eugenio :

      C’est peut-être pour ça qu’il passe d’une Espagnole à une Italienne...


  • Denis Gérard 17 décembre 2007 11:52

    Certes la vie privée de cet homme ne m’intéresse guère. Ce qui me choque plus en revanche, c’est qu’on est en droit de se poser des questions sur la rapidité de toute cette affaire. Il me semble extrèmement plausible que le retour de Cécilia quelques mois avant les élections présidentielles n’était qu’un arrangement de circonstance.

    En effet, un candidat consevateur divorcé n’aurait eut aucune chance de gagner les élections, avec entre autre 75% des votes catholiques, et ça je ne pense pas que ce soit discutable.

    Annoncé le divorce au lendemain de l’élection aurait été un peu gros, ils ont attendu 6 mois, ce qui parrait une durée relativement correcte. Un mois après, nouvelle liaison pour notre président. Je trouve cela un peu énorme.

    @Jacques : « Je crois sincèrement que SARKO à choisi de conduire son existance au grand jour et de l’assumer »

    Je ne crois pas au contraire, il me semble que tout cela n’est que la partie emmergée de l’iceberg. Le « divorce » de Sarkozy a certainement était planifié depuis au moins un an, puis le retour de Cécilia pour faire bonne figure pour l’élection.

    Je pense que si c’est le cas il y a eu tromperie évidente. Ce mensonge a eu pour conséquence la victoire de Sarkozy, on est loin d’une « existance au grand jour assumée ».


    • Jocrisse Jacques 17 décembre 2007 12:38

      Oui, votre analyse est acceptable. Ce qui me gêne, c’est l’épisode des infirmières bulgares. Si tout était programmé, quel était l’intérêt pour les 2 ? Merci pour vos commentaires.


    • Denis Gérard 17 décembre 2007 14:28

      Notez que mon analyse est à prendre avec beaucoup de conditionnel, je ne me permettrais pas d’être trop affirmatif sans avoir d’élément tangible. On pourrait néamoins ajouté le fait que Cécilia n’a pas voté au second tour, et qu’elle a zaper son mari lors de la soirée organisée pour la victoire.

      Pour les infirmières bulgares, je ne me permettrais pas non plus d’avancer une explication. En tant que simple citoyen nous sommes tellement éloignés de tous les détails de ce genre d’affaire qu’il serait simplement irresponsable de proposer quelque chose de réaliste.

      Néamoins une explication, quelle qu’elle soit, est certainement possible.


    • Jocrisse Jacques 17 décembre 2007 16:11

      Merci de votre réponse. Pour plaisanter et conclure, je reprends la formule de Pierre Dax : « ceux qui ne savent presque rien en savent toujours aussi long que ceux qui n’ont jamais rien su ». Maintenant, je me pose la question de savoir dans quelle catégorie je me range !


  • Gilles Gilles 17 décembre 2007 11:54

    L’auteur :

    « Que nenni, c’est la presse de ragots qui se charge de l’info. Si l’express nous en livre un avant goût, c’est bien les titres phares de cette presse trash qui va nous délivrer la sacro-sainte photo : Point de Vue, Closer, Gala. »

    Quoi de plus normal lorsque sa vie personnelle est mise en scène que de communiquer au mieux en touchant justement le plus grand nombre et en usant des clichés romantiques de base ?

    Ces magazines people offrent une audience considérable, en touchant des gens qui justement suivent avec attention et émotion les histoires de cœur, de cul et les ragots amoureux des « grands » de ce monde ! Le couple de princes, présidents, sportifs, starlettes qui sont beaux, riches, heureux attirent toujours la sympathie, suscitent l’envie, alimentent les discussions mielleuses entre mémères...... En plus, dans ces magazines appartenant pour la plupart aux amis intimes de Sarkozy, il y aura des reportages multi-pages avec leurs lots de belles photos travaillées, retouchées et leurs commentaires convenus sans les critiques d’esprits libres railleurs que l’on trouverait immanquablement dans la presse d’information.

    Et franchement, les amourettes d’une mannequins, belles, artistes à la voix d’or avec un guerrier d’envergure, craint, fort et dominateur, n’est ce pas le béaba du conte de fées ? N’est ce pas ce qui fait rêver, glousser, les ménagères et les grand mères ?

    Et donc ceci débouchera sur une popularité en hausse et un vote potentiel à la clé puisque maintenant les gens votent plus par émotion pour une personnalité que par conviction ou sur un programme (surtout ceux qui ne lisent que ces « trasheries »)

    Vivez avec votre temps !


    • zed44 17 décembre 2007 12:37

      excellent Lerma

      donc Sarko travaille aussi a l’ANPE de Marseille ?

      quant aux magistrats référents de Rachida, autre très bonne vanne quand on constate comment la même Rachida est en train de la dépouiller la justice.

      enfin les promesses n’engagent que ceux qui y croit et quand on voit comme l’argent de la CE a été détourné dans les territoires gérées de l’autorité palestienne...par ailleurs, il est pas en faillite l’état français ?

      du grand Lerma, a coté de la plaque comme d’hab smiley

      continuez messieurs dames, votre sens de l’humour (involontaire malheureusement) est salvateur en cette triste période


  • Gilles Gilles 17 décembre 2007 11:56

    L’auteur :

    « Que nenni, c’est la presse de ragots qui se charge de l’info. Si l’express nous en livre un avant goût, c’est bien les titres phares de cette presse trash qui va nous délivrer la sacro-sainte photo : Point de Vue, Closer, Gala. »

    Quoi de plus normal lorsque sa vie personnelle est mise en scène que de communiquer au mieux en touchant justement le plus grand nombre et en usant des clichés romantiques de base ?

    Ces magazines people offrent une audience considérable, en touchant des gens qui justement suivent avec attention et émotion les histoires de cœur, de cul et les ragots amoureux des « grands » de ce monde ! Le couple de princes, présidents, sportifs, starlettes qui sont beaux, riches, heureux attirent toujours la sympathie, suscitent l’envie, alimentent les discussions mielleuses entre mémères...... En plus, dans ces magazines appartenant pour la plupart aux amis intimes de Sarkozy, il y aura des reportages multi-pages avec leurs lots de belles photos travaillées, retouchées et leurs commentaires convenus sans les critiques d’esprits libres railleurs que l’on trouverait immanquablement dans la presse d’information.

    Et franchement, les amourettes d’une mannequins, belles, artistes à la voix d’or avec un guerrier d’envergure, craint, fort et dominateur, n’est ce pas le béaba du conte de fées ? N’est ce pas ce qui fait rêver, glousser, les ménagères et les grand mères ?

    Et donc ceci débouchera sur une popularité en hausse et un vote potentiel à la clé puisque maintenant les gens votent plus par émotion pour une personnalité que par conviction ou sur un programme (surtout ceux qui ne lisent que ces « trasheries »)

    Vivez avec votre temps !


  • Gilles Gilles 17 décembre 2007 11:59

    L’auteur :

    « Que nenni, c’est la presse de ragots qui se charge de l’info. Si l’express nous en livre un avant goût, c’est bien les titres phares de cette presse trash qui va nous délivrer la sacro-sainte photo : Point de Vue, Closer, Gala. »

    Quoi de plus normal lorsque sa vie personnelle est mise en scène que de communiquer au mieux en touchant justement le plus grand nombre et en usant des clichés romantiques de base ?

    Ces magazines people offrent une audience considérable, en touchant des gens qui justement suivent avec attention et émotion les histoires de cœur, de cul et les ragots amoureux des « grands » de ce monde ! Le couple de princes, présidents, sportifs, starlettes qui sont beaux, riches, heureux attirent toujours la sympathie, suscitent l’envie, alimentent les discussions mielleuses entre mémères...... En plus, dans ces magazines appartenant pour la plupart aux amis intimes de Sarkozy, il y aura des reportages multi-pages avec leurs lots de belles photos travaillées, retouchées et leurs commentaires convenus sans les critiques d’esprits libres railleurs que l’on trouverait immanquablement dans la presse d’information.

    Et franchement, les amourettes d’une mannequins, belles, artistes à la voix d’or avec un guerrier d’envergure, craint, fort et dominateur, n’est ce pas le béaba du conte de fées ?

    Et donc ceci débouchera sur une popularité en hausse et un vote potentiel à la clé puisque maintenant les gens votent plus par émotion pour une personnalité que par conviction ou sur un programme (surtout ceux qui ne lisent que ces « trasheries »)


  • zed44 17 décembre 2007 12:01

    j ai pas tout compris dans cette histoire... carla Bruni elle va acheter des centrales nucleaires ou c’est Picsouville qu’a besoin de rafales ?

    m’enfin bon, tout cela est vulgaire à l’image du personnage et de sa politique

    prochaine étape, l’ile de la tentation avec Rachida dans le role de la mechante tentatrice

    « putain, 4 ans » comme disait l’autre....


    • logic 17 décembre 2007 21:03

      Vous avez raison :Vaut mieux pas tout comprendre Ce n’est qu’une bouse de plus qui révéle le niveau de ceux qui ont prétention à vouloir nous expliquer comment ils vont nous sortir de la m... Rien de nouveau sous le soleil déjà les soir du 10Mai 81 il a fallu envoyer un avion du GLAM (armée de l’air au sevice des ministères) avec une jeep pour aller chercher Danielle en guoguette en Espagne

      Je pense que Charles doit se retouner dans sa tombe chaque fois que ’on ose se prétendre son héritier spirituel et poitique


  • armand armand 17 décembre 2007 12:08

    C’est pourquoi il faudrait justement dépouiller ces scoops de tout leur vernis romantique. D’abord Sarko n’est pas un guerrier sans peur et sans reproche, et Bruni n’a aucun talent, n’est belle que si l’on veut. Et surtout, comme je l’ai souvent dit, ces nouveau couples si romantiques que les médias nous infligent sont nés de la destruction des couples plus anciens. Comme l’a dit Delon (boudé, à ce qu’il semble, par son vieux copain Sarko) derrière chaque famille recomposée il y a une famille détruite. Avec des enfants...

    Et une serial-briseuse de ménages comme la Bruni en est l’incarnation-même. Alors qu’on l’installe dans une suite de gand hôtel, qu’on lui lance une poignée de banknotes assortie de quelques babioles une fois qu’on a pis son plaisir, mais qu’on ne me parle pas de romantisme et qu’on n’en fasse pas une future-première-dame. La Dame aux Camélias et Nana étaient autrement plus émouvantes.


  • moebius 17 décembre 2007 12:22

    Bonne féte au Judigael et aux Gael. Gael prénom d’origine bretonne, diminutif de judigael, vient de geal, blanc en breton.


  • Dedalus Dedalus 17 décembre 2007 12:23

    « On peut préférer une promenade tapageuse au pays de Mickey à une ballade romantique en Toscane, ce n’est là qu’affaire de goût et d’outrance. La manœuvre de diversion est grossière et la manière d’autant plus mesquine que le parc d’attractions de Mouammar Khadafi avait les dimensions de la France. »

    http://francoismitterrand2008.hautetfort.com/archive/2007/12/17/socialistes -et-municipales-carla-bruni.html


  • judas 17 décembre 2007 12:26

    @l’auteur

    Que ce genre d’infos emane dans un premier temps de la presse people et non d’un communiqué « officiel » vous attriste peut être mais je préfère ne pas être prévenu par communiqué à chaque fois que notre président sort de son bunker avec une femme.

    Après, bienvenue dans le monde actuel. Les personnes dont c’est le metier de traquer ce genre d’infos ont rapidement l’exclu. Ensuite, il y a des gens comme vous. Qui en parle pour alimenter l’information « exclu » et qui en plus font des projections (limite alarmiste avec la bombe nucléaire et tout et tout !) sur le futur et qui vont probablement acheter Gala cette semaine.

    Un peu de patience, vous l’aurez votre communiqué officiel. Vous y trouverez peut être même une demi ligne qui vous scandalisera et qui vous fera crier à la fin de la démocratie.


  • moebius 17 décembre 2007 12:32

    bien -5 ce matin. On se les gele


  • Sigefroid 17 décembre 2007 12:43

    De toute façon, de tous les commentaires, NS s’en fout ... il est parvenu à se caser au pouvoir (vacant en fait), il va tirer un max de fric et de gonzesses si possible ! Et il a raison ! Il n’y aura sans doute pas une 2e chance et il s’est fait élire par une foule d’hystériques qui avaient à choisir entre la peste ou le choléra ( et un âne sympa mais sans charisme)... Espérez seulement qu’il ne vous fiche pas une guerre sur le dos ! Il n’est pas fute fute, n’a aucun niveau culturel à part Mickey peut-être qui doit être le seul héros qu’il connaisse (influence Bush). Aussi, avec ce mini dictateur de foire du Trône la France risque-t-elle lourd économiquement, stratégiquement et sur le plan international.


    • Jocrisse Jacques 17 décembre 2007 14:33

      Bonjour,

      Je serais curieux de savoir pourquoi vous méprisez tout le monde :« Ane sympa mais sans charisme (Ségo ?) » « mini dictateur de foire du trône sans aucune culture(Sarko) » « foule d’hystériques » (Nous).

      Et vous ? Où vous situez-vous ? Comment vous qualifiez-vous ? Quelles sont vos immenses compétences qui vous donnent le droit de proférer tous ces jugements péremptoires ?

      Nos jugements nous jugent !


  • Kelsaltan Kelsaltan 17 décembre 2007 12:48

    Et pendant ce temps-là, préparation d’une loi permettant à la police d’installer des mouchards dans vos bécanes.

    Je ne sais pas qui fait partie de l’équipe des spin-doctors de NS, mais se sont assurément des cadors.


  • invisible man invisible man 17 décembre 2007 13:06

    Presque la même tête que feu Cecilia ! Sûrement un transfert freudien de la part du gamin. Enfin , ça va garnir les magazines torche-culs pour Nowel. Cotillons et mirlitons.... Disneyland, Droopy premier ministre, Picsou à l’économie, et maintenant Bécassine première dame, on va bientôt faire un dessin animé ! Le vil voleur a cependant volé le scénario de Gérard Lenorman - Si j’étais pré-si-dent de la ré-pu-bli-que- la la la la lère....


  • tvargentine.com lerma 17 décembre 2007 13:12

    Libre aux gens d’acheter tel magazine people ou pas mais je constate que les adorateurs du TSS sont les premiers à citer ces magazines peoples (tiens tiens !!!) .

    Personnellement,je pense qu’il y a mieux que de parler de de la vie privée des gens même si elles sont en photos dans la presse people que je ne lirais jamais.

    Ils existent des problèmes de fonds et il est dommage de votre autants d’articles ici en parler.

    A croire qu’il n’existe plus de problèmes en France ????


    • zed44 17 décembre 2007 13:16

      ben non Lerma, y a plus de problème puisque votre sauveur est là et qu’il nous rabache tous les jours dans les étranges lucarnes et les gazettes que « ca ira mieux demain, foi de nabot. JE le veux ».

      et puis, quand on est un collectif, on evite de dire personnellement,


  • kabreras kabreras 17 décembre 2007 13:17

    « Et j’aimerais que Nicolas Sarkozy, l’homme, se souvienne de Nicolas Sarkozy, le président de la République. Et du fait que, pour quelques années encore, il ne peut pas être une star des médias. »

    Je pensais que c’etait deja le cas ...


  • jeremc 17 décembre 2007 13:23

    moi, dans cette histoire, ce qui me choque le plus, ce sont les goûts de Carla Bruni.... qu’est-ce qu’elle peut bien lui trouver d’attirant au nabot ? à part le pouvoir peut-être... ça me déçoit. Bien fait de pas acheter ses albums.


  • The World 17 décembre 2007 13:26

    Bonjour,

    La peopolisation de Nicolas S. nuisible a la démocratie ? C’est une blague ton article lol... Depuis quand un type qui va dans un parc d attraction le dimance est quelqu’un qui ne fait pu son boulot ??? Je suis éclater de rire en lisant ça.. smiley D’un coup je suis sur que la 90% des gens qui lisent ton article doivent se sentir un peu honteux comme moi.... Mon dieu il est passé dans un reuve genre voici etc..... Et bein c’est incroyable .... mais peut etre mieux que d’etre prix en photo nue en vaccances ??? smiley

    Nan mais tu dois pas avoir tout a fait tord remarque, moi j’avais trouver ça hyper choquant de le voir se balader le lendemain de son election dans le jardin de sa nouvelle demeure avec sa femme et ses enfant, je m’etais dis que la démocratie etait en perile ! smiley smiley

    A un moment donné faudrait peut etre arreter quand meme ...on a un président qui en moins d’un an en a fait plus ( bien ou mal on s’en fou, la n’est pas la question car cela differt de ses appartenances politiques) que chirac et Mittérand réuni alors faudrait peut etre pas pousser le bouchon trop loin parcequ’il s’est payé une sorti a disney land et qu’ils vous a pas prévenu ^^

    Bonne journée


    • franck179 19 décembre 2007 23:04

      [\quote]on a un président qui en moins d’un an en a fait plus ( bien ou mal on s’en fou, la n’est pas la question car cela differt de ses appartenances politiques) que chirac et Mittérand réuni[/quote]

      peut-être que ce que les français attendent de leur président n’est pas qu’il en fasse plus mais qu’il fasse mieux ...

      qualité vs. quantité un débat qu’il semble urgent de remettre au goût du jour.


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 17 décembre 2007 13:28

    Le seul intérêt de cette nouvelle préfabriquée dans une oficine marketing de l’Elysée, c’est que Sarkozy a choisi une top model présente au hit parade. Laure Manaudou était prise, Laurence Ferrari avait fait naître une polémique sur les liens entre politique et medias, et Alexia Laroche-Joubert brandit son bébé à tout bout de couverture people, alors il s’est rabattu sur le choix Universal (ou EMI, je ne sais plus). Parrain de l’inévitable gosse à venir : Arthur ou Jean-Pierre Pernaut, au choix.

    A quand une version spéciale de Barbie chanteuse et Ken Président ?

    En rose...


  • ZEN ZEN 17 décembre 2007 13:45

    Un commentaire sur Rue89 :

    « SCOOP A DISNEYLAND : Grincheux se tape Blanche-Neige ! »


  • Alain D 17 décembre 2007 13:49

    Vus Monique et Bernard au Leclerc de Bar le Duc dimanche dans le photomaton. Va y avoir concurrence dans les magazines people de la semaine !


  • TSS 17 décembre 2007 13:52

    l’episode carla Bruni n’est qu’un leurre chargé de faire oublier la semaine où Kadhafi s’est payé sa tete !!

    il avait vainement tenté de ramener systematiquement ingrid Betancourt en ecran,il lui fallait autre chose !

    en mars 2008 il y aura,au choix,l’appendicite de ptit Louis, le nouveau dentier de sa mère ou peut être la possibilité de mariage !

    le tout avec la complicité des medias,au garde à vous,le pantalon sur les chevilles !!!!


    • Internaute Internaute 17 décembre 2007 14:59

      On ne dit pas « le pantalon sur les chevilles » mais « le petit doigt sur la couture du pantalon » ce qui rappelle la posture des militaires au garde-à-vous


  • warthogor 17 décembre 2007 14:00

    C’est tout des conneries, en vérité Sarko et « Gay » a donf, la preuve ? Ben rappelez vous quand tout le monde pensait qu’il était bourré après l’entrevue avec Poutine...Ben non, il était pas bourré, il s’était fait...Parce que Poutine aussi, il parait que.....comme Tony (Blair), d’ailleurs Par contre je me demande quand est ce qu’on va enfin savoir ses mensurations de la b....a Sarko, il parait que rien qu’avec ca, il pourrait engranger 3 a 4 million de voix de plus aux prochaines présidentielles, hétéros et homos confondus !!!! Ah ouais on attend maintenant ON VEUT SAVOIR !!! Qu’on l’ait pas élu pour rien, quand même !!! Quel beau pays que cette rayonnante démocratie, patrie des droits de l’homme, pays des lumières et de la culture Universelle, c’est y pas beau tout ca ?!?!?!?!?!


  • sophia 17 décembre 2007 14:06

    je trouve l’article de manuel trés clair et qui a le mérite de poser une vrai question de fond. bien sûr que la plupart des français se moquent de sa vie privée et avec qui. mais il ne faut pas oublier la fonction du personnage qui ne doit pas « coller » avec ce genre d’attitude. on rabache à longueur de post que c’est sa stratégie de com et d’être partout. n’empêche que malgré son talent ou intelligence à court ou moyen terme cela se retournera contre lui. d’autres aussi illustre(je parle de la fonction) en ont fait les frais. et message pour celui qui rappelle les 53%, il a été élu démocratiquement au suffrage universel. point barre.


  • ronchonaire 17 décembre 2007 14:07

    Article absolument sans intérêt.

    Si vous souhaitez attaquer le Président, concentrez-vous sur les débats de fond (il y a tant à dire !) plutôt que sur ce genre de détails insignifiants.

    Décidément, ça baisse, AgoraVox...


    • acmazin 17 décembre 2007 21:17

      Bien sûr, le débat de fond... mais n’est-ce pas le rôle de la presse de mettre en lumière le débat de fond ? Au lieu de quoi elle l’occulte en mettant tous ses flashes sur la star auto-proclamée. On peut débattre entre nous (d’ailleurs, quel débat ? Les avis sont généralement convergents sur Avox) mais quel intérêt quand les médias passent à 20 heures des infos pour public à QI de poule (sans volonté de choquer les poules...) ? La crise est grave, ce genre de non-événement volontairement orchestré et monté en épingle en est la preuve. La seule arme qu’il nous reste est le bulletin de vote. smiley On est mal barrés !


    • franck179 19 décembre 2007 23:09

      Contrairement à ce que vous semblez insinuer : il s’agit du débat de fond.

      De fait, la stratégie de communication de notre Président est son point le plus fort : elle l’a fait remarquer en tant que ministre, elle lui a fait gagner les élections et désormais elle lui permet de masquer ses « ratés ».

      Il s’agit donc de l’essentiel de sa politique, comment pouvez-vous prétendre qu’il ne s’agit pas .... du fond !


  • Koxinga 17 décembre 2007 14:07

    Personnellement, les chansons de Carla Bruni me donnent des envies de suicide, j’espère que ca aura le même effet sur Sarko. On a beau dire « elle est mignonne » etc ... l’avoir dans son entourage doit sérieusement plomber le moral ! Quant à la vision de l’amour qu’elle donne à travers ses textes ... ben c’est pas très positif. Ca doit être un traumatisme lié à l’écoute d’un de ses albums (bien malgré moi vous vous en doutez) mais tout ce qui concerne Carla DOIT mal se terminer, par essence.


  • Dégueuloir Dégueuloir 17 décembre 2007 14:11

    Sarkozy est-il président de la République ? ben je crois bien que oui,la France de Guy Lux a choisi........ smiley (pour le meilleur) ou pour le pire....


  • Raison 17 décembre 2007 14:11

    A suivre du même auteur :
    - la quequete du président interfère t-elle avec l’exercice de son mandat ?
    - circoncision ou castration double jeu


  • Francis, agnotologue JL 17 décembre 2007 14:19

    Un certain Lerma dit qu’il y a des sujets plus imprtants. Qu’attend-il pour les écrire ?

    La vérité c’est que ce camp n’a aucun dsicours cohérent à présenter. A part du populisme et de l’esbroufe, c’est zéro de chez zéro. Les Guaino Guéant sont essouflés, bidons qu’ils étaient.


    • Jocrisse Jacques 17 décembre 2007 14:43

      Quels sont les discours de autres camps ? ou celui du camp principal ? C’est vrai qu’à mon âge je deviens dur d’oreille. Demandez- leur donc de parler plus fort. Merci


    • acmazin 17 décembre 2007 21:24

      Oui, l’autre camp... Mais existe-t-il encore ? Au bordel qu’est devenu notre République, l’opposition (dont je me désespère d’attendre un signe de vie) n’a aucun projet de sociétéà soumettre. « Mel Brooks contre le monde du silence » smiley


  • ZEN ZEN 17 décembre 2007 14:25

    Dans Marianne :

    « Nicolas Sarkozy se veut atlantiste décomplexé. Il s’est souvent rendu à Disneyland et là, il paraît heureux, fier de s’afficher avec l’une des plus belles femmes de Paris, grande séductrice aussi qui compte à son tableau de chasse Mick Jagger, Eric Clapton mais aussi des politiques comme Laurent Fabius ou encore Raphaël Enthoven qu’elle a arraché à la fille de Bernard-Henri Lévy ce qui a fait du bruit. Alors une star de plus comme Nicolas Sarkozy, ça n’est pas pour faire peur à cette chanteuse dont la voix de velours râpe jusqu’au cœur l’amour libertain : « L’amour je n’en veux pas, chante-t-elle, je préfère le goût du vent, le goût étrange et la peau de mes amants ». Voilà une mante religieuse aux yeux de menthe mais dont la beauté console et venge le monarque abandonné. »

    « Le goût du vent... » :Elle va être servie !


  • Theophraste 17 décembre 2007 14:31

    Tous ces articles rappellent une certaine fable qui disait « tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute.... » La leçon vaut sans doute un mannequin..... Si vous vous en moquiez vous n’en parleriez pas, les journaux feraient de même et notre président ferait ce qu’il veut à disneyland sans qu’on le sache... Ce serait ça s’en moquer.... Visiblement donc personne ne s’en moque ni vous, ni moi, ni les journaux.... Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage, c’est tout ce que je vois à cette fureur.... Qui manipule qui et quoi la dedans, je ne suis pas si sur que ce ne soit pas tout le monde. Si le jeu consiste à nous faire croire que les journalistes sont de blanches colombes, et les journaliste amateurs quoi alors ???? je dois dire que j’ai du mal... à réprimer un franc sourire.... Pseudo Président Je ne sais, pseudo travail de journaliste politique , surement....


    • Manuel Atreide Manuel Atreide 17 décembre 2007 14:46

      Théophraste ...

      Donc, si je vous suis bien, en bon pseudo journaliste que je semble être à vos yeux, j’ai cédé à la pression ambiante pour commenter les frasques sexuelles de Sarko ? Vous devriez lire l’article, vous seriez peut être surpris ...

      Peut être avez vous des raisons toutes personnelles pour critiquer le billet d’humeur d’une personne qui ne se revendique pas comme journaliste professionnel, tout au plus comme rédacteur. Pour faire cela dans les règles, il faut commencer par lire avant d’exercer son talent de critique. Mais comme vous le dites si bien, « qui veut tuer son chien l’accuse de la rage » ...

      Voyez vous, il faut se méfier des citations qu’on sort, elles peuvent vous revenir à la figure.

      Manuel Atréide


  • jo 17 décembre 2007 14:42

    Sa vie privée on s’en fout,sauf si elle est mis en scène dans un but purement politique. Les accords de divorce avec son ex-femme était déjà pris en Mars 2007, mais il s’est vendu à l’élection comme un homme marié cocu mais tolérant envers sa femme fautive. Du pur mélo.

    Là au sortir d’une semaine calamiteuse ou un dictateur est venu se foutre ouvertement de sa gueule, mais le client est roi, une histoire amoureuse vient de naître dans le cadre féérique du royaume merveilleux des souris gentilles et des canards contents. Tout cela à moins de 15 jours de noël.

    On est vraiment dans la manipulation de masse, dans une publicité de lessive. On est encore et toujours dans la méthode sarkozienne, l’image se succède à la précédente et ce de manière toujours aussi rapide, afin d’empêcher toute réflexion toute prise de recul devant ce grand brassement d’air. Pourtant dans sa vie, il y a des images beaucoup moins mis en avant, genre son salaire. On a entendu parler et surtout tenter de justifier son augmentation de 172% par rapport au salaire de son prédecesseur, mais il est resté d’une discrétion de jeune fille sur le versement de son salaire de ministre de l’intérieur 11500 euros nets, jusqu’au 31 décembre 2007. Que de pudeur l’honore.

    Mais tout de même quelle idée pour relancer le pouvoir d’achat, si chère au président qu’il a bien voulu accorder de son précieux temps au peuple en discourant depuis l’élysée, on change de job et on est payé par son ancien employeur et le nouveau, de plus comme le président on vit au quotidien tout frais payé par son employeur. Avec ça, la croissance repart à des taux à 2 chiffres.

    Quel beau pays que la France !


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 17 décembre 2007 14:53

      Jo : attention, même dans le « royaume merveilleux des souris gentilles et des canards contents », justement, tous les canards ne sont pas contents !!! smiley


  • Internaute Internaute 17 décembre 2007 14:53

    Vous faites beaucoup d’histoires pour pas grand chose. Les accords de Lisbonne mettent en péril la démocratie française, c’est un fait gravissime et dont il faut parler. Quand aux histoires de coeur du président, il fait ce qu’il veut et tant mieux pour lui s’il arrive à s’entourer de jolis minois. Mieux vaut un bon vivant à l’Elysée qu’un pisse-froid.


    • superesistant superesistant 17 décembre 2007 17:35

      ben tiens l’internaute y réflechit finalement, c’est peut être celà qui énerve certaines personnes, c’est qu’il noie la morue de Lisbonne avec ces amourettes, on peut y rajouter la venue du Colonel, les tentes quechua dans paris + le pouvoir d’achat ..

      troquer tout çà pour une amourette c’est bien vu l’aveugle !


    • logic 17 décembre 2007 21:14

      Vous me permettrez de douter de l’honnêté intellectuelle de quelqu’un qui est gouverné par ces instincts et non par son cerveau


    • logic 17 décembre 2007 21:28

      Je pense qu’il prend encore plus son pied en baisant les Français et tout cela en douceur Quand ils s’en appercevront il aura déjà joui plusieurs fois


  • Gazi BORAT 17 décembre 2007 14:55

    Berlusconi / Sarkozy :

    L’élève a dépassé le maître...

    Hyperactivité stérile et spectacle permanent : entre l’instrumentalisation de sa vie privée (de Cecilia à Carla), ses frasques « jet set » (du Fouquet’s au yacht Bolloré), le meilleur est à venir...

    Le grand homme à talonnettes fait sa promo en compagnie d’un mannequin avec qui il se laisse « surprendre » par les photographes à... DISNEYLAND !

    (Sic)..

    Le président de la République française se hisse aujourd’hui au niveau culturel de son ami G.W. Bush..

    Miterrand avait pour lui l’Egypte et la littérature française, Chirac le Japon et les arts premiers et Nicolas Sarkozy : Rolex et Mickey Mouse..

    Jamais la fonction présidentielle n’était tombée aussi bas !

    gAZi bORAt


  • ze_katt 17 décembre 2007 14:57

    Il ne nous reste plus qu’a attendre l’épisode suivant, Sarko éploré abandonné par sa conquête.


  • Eve 17 décembre 2007 15:02

    UbuSarko fait de la fonction présidentielle un forum de site de rencontres où, dès que la saillie est consommée, on se doit d’annoncer à tout va, toutes les promesses d’un Amour éternel qui ne devrait pas durer.

    En suite de quoi, au prochain largage de ou par la Flée Clochette enième du nom, il réclamera comme précédemment le respect de sa vie privée. Sur un site de rencontres, il exploserait son profil pour revenir sous un autre avec toutes les mêmes promesses. En tant que président d’un état, même pas besoin : il y a suffisamment de veaux pour ne rien remarquer.


  • Francesco 17 décembre 2007 15:05

    Ah ? Il est président de la France ? Je croyais qu’il présidait le MEDEF !


    • Gazi BORAT 17 décembre 2007 15:28

      @ Francesco

      Vous n’êtes pas tombé très loin..

      Le frêre de Monsieur, Guillaume était pressenti à ce poste mais s’est effacé pour ne pas compromettre la carrière de Nicolas...

      gAZi bORAt


    • superesistant superesistant 17 décembre 2007 17:30

      guillaume s’occupe de la filière textile au Medef, il a des petits prix malins pour des cadeaux coquins pour la régulière du brother...

      Nico j te fais 20% sur l’ensemble aubade, mais tu fermes un oeil sur les caisses noires de l’aut empafé de l’UIMM hein ?


    • Eve 17 décembre 2007 19:40

      Ledit frère qui prônait les délocalisations...

      Le mien (de frère, qui est lui aussi moderne et pragmatique) me demande si on ne pourrait pas afficher Carla et fouf...e, à côté de Sarko, dans toutes les mairies.


  • Jojo2 17 décembre 2007 15:14

    Soyons sérieux. Est-ce qu’elle s’entend bien avec Rachida ? L’avenir de la France en dépend.


  • Manuel Atreide Manuel Atreide 17 décembre 2007 15:17

    @ Toutes et tous ...

    j’ai lu avec pas mal d’attention vos commentaires divers et variés.

    On peut classer l’immense majorité des réactions en deux catégories assez distinctes. Je vais tâcher d’y répondre afin de faire progresser le débat, si j’y arrive.

    1/ « De quoi tu te mèles ? »

    Toutes les critiques sur l’opportunité de parler de la vie privée de Nicolas Sarkozy me disent en gros cela. Pourquoi diable irais-je me méler de ce qui ne me regarde pas ? En fait, je ne m’en mele pas. En tant que citoyen, je n’ai pas à m’en occuper, de près ou de loin. Mais là, non seulement je ne m’en mele pas, mais je critique les tentatives qui poussent les gens à s’y interesser.

    Car je ne pense pas que Sarkozy soit une victime dans cette histoire. Comme dans l’affaire du petit Louis qui souhaite bonne chance à son « papa » lors de la prise du pouvoir à l’ump, comme pour la fête au fouquet’s, la cérémonie d’investiture, les rumeurs sur le divorce, nous assistons à une orchestration de la vie privée d’un homme - ou au mélange des genres - pour son bénéfice politique.

    Ceci n’est pas un comportement compatible avec la démocratie, ceci est une pente savonneuse qui mène vers d’autres régimes plus personnels, plus bonapartistes et je tiens à le dire, haut et fort.

    2/ « laisse tomber c’est trop tard ».

    Nombreux sont les commentaires où on s’interroge sur ma naïveté. Pourquoi m’émouvoir de quelque chose qui est déjà si banal ? Pourquoi écrire encore sur tout cela alors que bon, tout le monde le fait, que le mélange vie privée et politique, c’est tellement dans les moeurs que tout le monde s’en fout. Qui cela choque-t-il encore ?

    Je m’inscris en faux vis à vis de telles assertions. Non, la vie politique française ne nous a pas habitué à cela. Et en tout cas, pas avec cette intensité. Non, il n’est pas trop tard, nous sommes toujours en démocratie. Et même si elle est imparfaite, même si elle a des faiblesses, elle mérite qu’on la défende, qu’on la protège, qu’on se batte pour elle.

    je n’ai pas l’intention - toujours en tant que citoyen - de regarder la démocratie française sombrer dans les pages nous contant par le menu les ragots de la vie des puissants. Je ne pense pas qu’il soit trop tard, je n’aime pas les faux défaitistes qui se rélèvent souvent être d’un appétit féroce pour les révolutions sanglantes. La bataille pour la démocratie, c’est ici et maintenant, et demain et tous les jours.

    En guise de conclusion, aux quelques uns qui me demandent pourquoi cette affaire est dangereuse pour la démocratie, je dirai ceci :

    Quand le pouvoir commence à se préoccuper de la communication sur la maitresse du chef d’état au lieu de se focaliser sur la conduite des affaires du pays, nous sortons du cadre démocratique pour entrer dans le pouvoir personnel. Que je sache, les maitresses présidentielles n’ont jamais fait la une de la presse. Seules les maitresses royales avaient un -supposé - pouvoir politique et alimentaient les gazettes.

    La France est une démocratie, pas une monarchie de droit divin. Et je tiens à ce que cela reste ainsi.

    Manuel Atréide


    • ronchonaire 17 décembre 2007 15:29

      @ Manuel Atreide :

      Vous avez oublié un troisième point :

      3. « On s’en fout et ça ne sert à rien d’attaquer le Président là-dessus, mieux vaut se focaliser sur les problèmes de fond ».

      Ce point n’a rien à voir avec vos grandes envolées lyriques sur la défense de la démocratie, il s’agit simplement d’une remarque sur l’aspect constructif ou non de votre article. En l’occurrence, votre article n’est pas constructif : au mieux, il ne sert à rien (si ce n’est à nous divertir en ce pluvieux lundi de décembre), au pire il est contre-productif puisque ce n’est pas en agissant de la sorte et en nous infligeant de telles inepties que vous nous convaincrez que cet homme est indigne de la fonction qu’il occupe.


    • Francesco 17 décembre 2007 15:31

      100% d’accord avec toi !


    • acmazin 17 décembre 2007 21:34

      100% pas d’accord ! Chez moi il ne pleut pas. Et on ne dénonce pas un forfait en n’en parlant pas ! smiley


    • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 18 décembre 2007 12:06

      A ce niveau de provocation et de manipulation médiatique, le premier facteur à prendre en compte est l’effet d’amplification de l’annonce. Ici, il est tout à fait favorable à Sarko. L’annonce trouve en gros deux publics.

      Un public « républicain » (à la louche 40% de la cible). Ce public va s’offusquer de l’annonce, considérer que cela ne le regarde pas et protester contre les atteintes à la vie privée provoquées par la « révélation scandaleuse ». Il valide ainsi le comportement dénoncé. L’effet pervers est grave : il tend à s’interdire les jugements de valeur à l’égard du chef qui les a sciemment provoqués.

      Un public « concupiscent » (à la louche 60% de la cible). Il va se réjouir de l’annonce mais ne peut l’admettre en public sans dévoiler le plaisir un peu pervers qu’il en tire (Le président « couche » avec untelle). Ce public va s’astreindre à communiquer sur des détails anodins, voire sur le romantisme de l’affaire et valider ainsi le comportement provocateur. L’effet pervers est aussi grave : il conduit à éprouver une certaine complicité avec tout ce que fait le chef.

      Cette recherche de complicité des « concupiscents » est le moteur le plus puissant de la communication publicitaire. L’habilité de la communication de Sarko est de le faire valider par ceux-là même qui s’en offusquent.

      Résultat des courses : on valide un comportement, on s’interdit un jugement de valeur sur les actions du chef dont, de toutes façons, on se sent déjà complice donc un peu responsable (après tout, on l’a élu, hein ?). Cette attitude, de provocation en provocation, vaudra pour l’ensemble de sa politique.

      Sont considérés hors de la cible les TSS dont font déjà partie tous ceux qui, dans ce forum comme ailleurs, ont pris conscience de la réelle personnalité du candidat et de ses méthodes de communication bien avant son élection.

      PS. Juste un truc pour le fun, mais ses spins docteurs travaillent nécessairement déjà sur le sujet : il faut que Sarko cesse de discuter directement avec les représentants de la société civile. Trois essais (SNCF, Lorient, Lorraine), trois grosses mandales qui prouvent qu’il ne connaît rien à ses dossiers et qu’il ne sait pas faire front à des contradicteurs dès lors qu’ils tiennent un discours argumenté et agressif. S’il continue comme ça, ça va lui faire très très mal. Il apprendra vite dans ses sorties à se contraindre à un seul modèle sémantique : « j’ai compris votre message et je veillerai à vous répondre personnellement parce que je vous aime ». Il va s’enfoncer dans la peopolitique dans laquelle il excelle.


    • Jojo2 17 décembre 2007 15:37

      Sarko t’as rien chipé du tout, t’es à peine capable de te payer une poule. Déplumée.


    • superesistant superesistant 17 décembre 2007 17:27

      tout le monde n’a pas de rombière à la maison... moi j’ai une jolie petite poulette et me bat les ***** avec une porte fenêtre de savoir que l’aut taré se tappe un top 2 fois trop grand pour lui...

      toi par contre tu dois vraiment te farcir un laideron si tu baves sur tout ce qui bouge et si tu veux qu’on te présente nos copines..

      perso ce que sarko se tappe ne me fait pas envie ou plutôt, ne me fait plus d’effet sachant quel nabot l’a caressée


  • vivelecentre 17 décembre 2007 15:32

    Trop fort ce Sarko, il a encore réussi a faire sortir de leurs gonds tout les aigris de la galaxie Agoravovox !

    quand même, sympa avec vous ! il se sacrifie avec une jeune femme qui , comme on a pu le lire plus haut , n’est pas vraiment belle et aucun talent !

    Mais bien sur, comme dirait l’autre , la vie privé de mr S ne nous regarde pas, c’est juste parce qu’il est le premier personnage de la republique que vous avez le droit de commenter ce que vous voyez par le trou de la serrure des cabinets..

    C’est juste parce que bien sur, c’est un complot mediatique que vous avez le droit de disserter et deverser votre bile

    Cela me rapelle la parodie des inconnus :

    « Dans les milieux autorisé...je me suis laissé dire....mais Thierry, cela ne nous regarde pas ...tout a fait jean michel, cela ne nous regarde pas,cela ne nous regarde pas  » ..


    • Eve 17 décembre 2007 19:47

      Avec Carla la gaucho-caviar, émissaire secrète de Ségo, Sarkozy-Coeur-d’artichaut va virer socialisssss.

      Sont fortes, les donzelles.


  • aigle80 aigle80 17 décembre 2007 15:48

    Personnellement je le prefere dans ce rôle là avec une charmante jeune mannequin que celui de guide touristique pour un colonel vilain et encombrant...de toute façon c’est sa vie privée et c’est un signe de bonne santé, cela devrait rassurer les gaulois que nous sommes !Il ne manquait à la belle qu’un président de la république au nombre de ses amants voila qui est fait ! reste à savoir si c’est juste pour le fun ou si c’est plus serieux de toute façon « cela ne nous regarde pas ! » moi j’attends la suite des réformes annonçant la « rupture » ça risque d’être bien plus interessant.


    • zed44 17 décembre 2007 16:07

      @thierryjacob

      et vous avez lu tout ca dans « Point de vue et images du monde » ?

      car n’étant pas lecteur de ce magazine ni d’autre torchon du même genre (je ne les achete pas, ma femme me coupe les cheveux et je ne vais pas chez le medecin), je n’ai pas souvenir d’avoir vu ca étalé en une avec photo souriante de surcroit.

      d’autre part, ce qui est interressant aussi avec cette histoire c’est le support choisi : Point de vu et images du monde, c’est bien le canard people du groupe dassault ?

      le même dassault qui a peut etre signé des contrats la semaine dernière avec la lybie pour son avion que personne ne veut.

      le sujet de l’article est là, la confusion des genres qui mène (ou qui arrive déjà) à une dangereuse dérive monarchique ou bonapartiste. et je ne parle même pas de l’écran de fumée pour cacher les vrais problèmes.

      Parlez nous donc, monsieur Jacob, des méchants gauchistes du BIT (Bureau International du Travail) qui parlent d’une hausse du chomage en France quand l’INSEE (dont le directeur à été changé il y a 6 mois car il ne donnait pas les « bons chiffres ») voit une baisse

      sinon comme autre sujet très interressant pour tout le monde, il y a aussi les 6% d’augmentation des tarifs GDF autorisés par Bercy pour janvier, ce qui va clairement dans le sens de la hausse du pouvoir d’achat (pour ceux qui ont des panneaux solaires).


Réagir