Sarkozy, la dégringolade
A 21 mois de l’élection présidentielle, la chute du président n’a pas d’égal dans l’histoire de la 5ème république.
Financièrement la France s’enfonce inexorablement dans le rouge. D’ici la fin de son mandat, Sarkozy doit réduire son déficit budgétaire de 100 milliards d’euros.
Il ne veut pas se fâcher avec les nantis, il ne veut pas toucher au bouclier fiscal, et il n’imagine pas une seconde réduire son salaire, et celui de ses ministres.
Pourtant c’est une méthode que d’autres dirigeants ont parfois mis en place lorsque la situation d’un état était intenable.
L’ancien premier ministre ivoirien Alassane Ouattara avait à l’époque diminué de moitié le salaire de tous les ministres. lien
Sarkozy a beau jeu de montrer du doigt régions et département, coupables selon lui des dérives financières de l’état, pourtant la partie de la dette qui incombent à ceux-ci ne compte que pour 10% du montant de celle-ci.
aujourd’hui, elle frôle les 1500 milliards d’euros. lien
Il serait temps que notre impérial président balaye devant sa porte.
Personne n’a oublié les 5050 euros par personne que le président a généreusement offert, (avec l’argent public) sous forme d’un repas, à tous les convives du sommet de la méditerranée. lien
Plus d’un million d’euros pour 200 personnes.
Ce sommet méritait bien son nom.
Pendant les 6 mois de sa présidence européenne, la France a dépensé 1 million d’euros par jour.
C’est ce qu’avait dénoncé en son temps le regretté Philippe Seguin.
Aujourd’hui 8 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de 900 € par mois, même si le nombre de chômeur va bientôt baisser artificiellement, puisque 1 million de ceux-ci en fin de droit ne seront plus comptés.
L’épisode H1N1 et sa pandémie bidonnée nous a couté 1 milliard supplémentaire.
Pour singer Obama qu’il jalouse furieusement, il s’est offert un airbus, et il n’hésite pas à l’utiliser pour aller de Paris à Valence, quitte à faire venir par convoi exceptionnel une rampe d’accès, puisque le petit aéroport de Chabeuil/Valence, n’était pas doté de cet équipement. lien
Le convoi exceptionnel a dû faire 100 km pour rejoindre Valence depuis St Exupéry-Lyon.
A Valence, plus de 1000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour assurer la sécurité présidentielle.
Notre dépensier dirigeant assure pourtant : « en avril, nous prendrons des décisions extrêmement précises pour que la spirale des déficits ne porte pas atteinte à la crédibilité de notre pays ».
Encore une promesse qui risque de s’ajouter à d’autres, d’autant que la date choisie (1 avril) laisse à penser qu’il s’agit peut-être simplement d’une plaisanterie.
Même si elle est de mauvais gout.
L’ancien ministre de l’intérieur qu’il était n’a rien à envier au nouveau : celui-ci a tenté de faire porter le chapeau des dépenses policières aux régions.
Mal lui en a pris, ce sont des membres du Sénat qui ont dû rappeler au Président que les régions n’ont aucune attribution particulière en matière de sécurité publique. lien
Question sécurité, le bilan est lourd : malgré la multiplication des caméras de surveillance, pour un cout prohibitif, le nombre des gardes à vues est passé de 200 000 à 900 000 depuis 2002. lien
En effet, les chiffres de la délinquance pour 2009 révèlent que celle-ci progresse plus vite là ou des caméras de surveillance ont été installées. lien
Un nouveau scandale va éclater avec l’affaire Total : l’an dernier, l’entreprise avait annoncé 14 milliards de bénéfices, et licencié ensuite plus de 500 salariés, ce qui avait été très mal perçu par les français.
Or cette année, pour ne pas subir cet effet négatif, Total va faire le contraire, et fermer une raffinerie, provoquant le licenciement de plus de 300 salariés avant d’annoncer un bénéfice de plus de 8 milliards. lien
Hélas, la manœuvre semble faire long feu, les médias ayant dénoncé celle-ci, et Total cherche un sortie honorable, prétendant que les 300 salariés qui travaillaient dans la raffinerie, vont retrouver du travail.
Mais la cerise sur le gâteau, c’est l’affaire Clearstream, ou manifestement le Parquet, qui dépend du Président, a fait appel sous pression, malgré les dénégations peu crédibles du procureur jean Claude Marin. lien
Cette mauvaise manœuvre sert les intérêts de De Villepin, qui prend de plus en plus le rôle du martyr, et qui menace sérieusement Sarkozy pour 2012.
En effet, un sondage récent affirme que 49% des français souhaitent que Villepin soit candidat en 2012. lien
Comme disait mon vieil ami africain :
« Un seul homme peut déclencher une guerre, mais il faut être deux pour faire la paix »
176 réactions
-
LE CHAT
3 février 2010 10:34
oui , Talonette 1er descend dans les profondeurs sondagières , comme les nains des romans de Tolkiens vivent dans les mines !
mais de là à imaginer que Villepin le menace sérieusement , qui a besoin d’un aristocrate ?-
Papybom
3 février 2010 10:46
Bonjour LE CHAT.
« Mais de là à imaginer que Villepin le menace sérieusement, qui a besoin d’un aristocrate ? »
Mais les Aristochats, bien sur.
Cordialement.
-
olivier cabanel
3 février 2010 11:17
au Chat,
perso, je n’ai pas besoin de Villepin, mais s’il peut permettre de brouiller les cartes en 2012, je prends sans hésitations.

c’est juste une affaire de vase communicants, ce qui part d’un coté, est enlevé de l’autre, et on comprend mieux les angoisses sarkoziennes devant cette situation peu enviable en 2012. -
LE CHAT
3 février 2010 11:28
avec un peu de chance , ça donnera un DSK ou Aubry - Marine le Pen au second tour s’ils arrivent à s’entretuer assez !

-
olivier cabanel
3 février 2010 11:34
Le Chat,
DSK ou Aubry...
je ne suis pas sur, on risque des surprises, « remember »les avant-dernières élections présidentielles ! -
olivier cabanel
3 février 2010 14:05
la guillotine,
c’est un raccourci saisissant, et un peu trop raccourci à mon grès,
couper une tête ne change pas grand chose, a part créer des martyrs un jour ou l’autre,
je préfère ranger aux oubliettes de l’histoire celle d’un nain posteur. -
olivier cabanel
3 février 2010 14:55
Zubi,
çà c’est bien possible,
mais je ne lis pas dans le marc de café,
donc je ne vais pas parier !

-
boug14
3 février 2010 15:03
Sarkozy se représentera c’est sûr et certain (à moins qu’il ait des problèmes de santé, ce qu’il n’a pas pour l’instant)...
Et puis une défaite de Sarkozy, quel bonheur ce serait ! -
vergobret
3 février 2010 16:24
Exact,
les meilleures révolutions ne se caractérisent pas par le nombre de morts, le vénuz en est un exemple parmi d’autres.
Mais je plusse l’humour de talion. Le vôtre aussi.
Et comme vous regrettant la mort du roi votée par le directoire.
Il ne faut pas oublier que notre unité nous vient de chefs (verking, clovis, le bel..). Malgré une évidente alternance de bonnes et mauvaises gouvernances.
Nous, nous avons voulu nous essayer aux lois libérales, occultant ce que le terme déréguler signifiait et véhiculait. Déréguler une société. Or les sociétés sont toujours en devenir...
Occultant...pas tant que cela, les français avaient dis non, semble-t-il ?
Qui a commencé le premier à faire les coup-d’état ? mmh ? -
liebe
3 février 2010 16:37
Sarko se représentera,il aime trop le pouvoir pour ne pas continuer à nous pourrir la vie.
-
olivier cabanel
3 février 2010 20:16
Liebe,
il aime le pouvoir, mais aime aussi être aimé,
et là, même si en facade, il fait « comme si », il doit très mal vivre ce désamour, à tel point que çà pourrait le pousser à laisser tomber,
mais je ne lis pas dans le marc de café !
à+

-
liebe
3 février 2010 20:53
Olivier, tu sais il est très aimé par ceux qui lui tiennent le plus à coeur, les financiers, les banquiers et les richissimes patrons...
Les petits ils les méprise, et il arrivera toujours à leur faire gober les mouches s’il le souhaite -
Pierre JC Allard
4 février 2010 00:37
Le chat :
Je crois que quelqu’un qui ne met pas ses doigts dans son nez est exactement ce dont la France a besoin pour le moment.
Pierre JC Allard
http://nouvellesociete.wordpress.com/2010/02/03/monsieur-de-villepin-republicain/
-
Pierre JC Allard
4 février 2010 01:01
@ Le Chat :
DSK ? Vous croyez que la France a besoin d’un autre atlantiste ? Aubry, qui triche même au sein de son propre parti ? J’aimerais BEAUCOUP mieux Marine ! Mais n’est-t-il pas évident que personne en France aujourd’hui ne vaut Villepin ? La France ne veut plus avoir honte. Cet homme va être plebiscité.Pierre JC Allard -
olivier cabanel
4 février 2010 07:52
Pierre JC Allard,
il est vrai qu’en trichant pour arriver là ou elle est, Aubry s’est discrédité,
quant à DSK, ses frasques sexuelles sont comme une casserole, et l’acceptation de sa place au fmi, due manifestement à un coup de piston sarkozien, ne plaide pas en faveur de son indépendance. -
gimo
4 février 2010 10:48
quelle tristesse !!!
le code délectoral est un leurre qui fait que au 2 e tour le choix est de choisir
entre un voleur blanc et/ou un voleur rouge le probleme reste le meme
car tout ceux qui rentrent en politique c’est pour en vivre super bien et en tirer le maximum
et non le désir d’un monde plus juste et vraiment démocrate -
pat30
4 février 2010 12:13
« La France ne veut plus avoir honte »
Je me demande si les licenciés des multinationales, les SDF, les clients des restos du coeur, les fin de droits s’inquiètent de la honte de la France ?
Je pense que pour avoir honte il faut être au chaud avec le ventre plein, sinon pffffffffffffftttttttt.
Avoir honte c’est un gadget, une occupation d’aristo quand on n’a pas de soucis vitaux.
-
JL
4 février 2010 12:21
Pat écrit : « Je pense que pour avoir honte il faut être au chaud avec le ventre plein, »
Il faut préciser : pour avoir honte de la France, parce que pour le reste ce sont les pauvres affamés qui ont honte, pas les riches repus. C’est comme ça depuis que le monde est monde. Pourrait-il en être autrement ? -
pat30
4 février 2010 13:25
C’est effectivement ce que je voulais dire, mais vous avez raison, ça va mieux en l’écrivant bien.
Au temps pour moi et merci d’avoir préciser ma pensée.
-
olivier cabanel
4 février 2010 13:41
Pat,
ce que j’allais écrire l’a été par JL,
et je le rejoins dans sa réponse, -
olivier cabanel
4 février 2010 13:52
Gimo,
c’est vrai que la démocratie, telle qu’elle est pratiquée nous laisse au deuxième tour un choix limité,
il s’agit de choisir le moins pire,
les grecs faisaient une démocratie différente,
seuls ceux qui avaient une réflexion politique pouvaient voter,
et là, c’est effectivement un autre débat qui s’ouvre,
car les votes, suivant la conscience politique des uns et des autres, leur réflexion, leur analyse, donneraient à n’en point douter, un autre résultat.
mais nous avons choisi un système,
alors pour l’instant, voter blanc ne sert à rien (et c’est dommage)
et ne pas voter du tout, laisse la place à d’étranges résultats. -
gimo
5 février 2010 01:40
Bonjour j cabanel
le pb cest que le vote est une chose et et à la limite peu « important » je peut m’expliques plus tard à ce sujet le président c’est seulement la face émerger d’un immense aisberg
dans l’eau il y a 90% caché des nébuleuses véreuses qui sont installées depuis des années des mafias institutionnelles ’’légitimées« »
ce que les athéniens n’avaientpas prévu
c’est de donner un chèque en blanc sans un contrôle neutre de citoyen véritable
de même pour les députés ( jamais ils ne devraient voter des lois pour eux
jamais le peuple ne devrait accepter une telle folie ceci est digne !!de non sens
et être enfermé à l’hôpital psi c’est un suicide volontaire
que accepter ce mode de gouvernance
même un monarque n’a jamais eut un tel pouvoir débridé
si on réfléchis un peu c’est !!! incroyable !!
c’est même « normal » ce pillage en règle dans ces conditions
ça ne peut pas être autrement force est de le constater hélas
la France 65 M A presque le Double de sénateurs et députés que les USA 370 M HABITANTSbref :: !! il y a d’autres travers !!!! enfin j’arrête là
cordialement
PS : c’est in croyable pour ceux qui ne sont pas dans
ce milieux de profit mais pour eux c’est « normal « carc’est de cette façon qu ’ills décrochent
le pactole sans vergogne ni consciencepauvre peuple ( ceux hors du sérail mafieux)
-
olivier cabanel
5 février 2010 07:46
Gimo,
c’est une évidence,
lorsque les bases de la démocratie sont modifiées, ce n’est plus une démocratie,
je ne sais quel analyste à défini le régime actuel, mais le mot qu’il a trouvé est parfait :
il évoquait une « autocratie »,c’est l’indépendance qui est attaquée par le gouvernement :
à tous les niveaux,
éducation, santé, en, affaiblissant le service public, on redonne des forces au privé,
justice, en privant celle ci des juges d’instruction, on la rend dépendante du gouvernement,
en privant la chambre des députés de son pouvoir de réflexion et de promulgation de lois, on la rend inutile, elle devient un joli décors, et rien de plus,il nous faut rétablir la démocratie de toute urgence.
-
-
Fergus
3 février 2010 10:42
Bonjour, Olivier.
« Dégringolade » est précisément le mot que je viens d’employer à propos de Sarkozy dans un commentaire à Georges Yang.
A l’évidence, Sarkozy n’a plus la main. Tout ce qu’il entreprend, au mieux se perd dans l’indifférence générale, au pire se retourne contre lui. Et cela dure depuis maintenant 6 mois. C’est pourquoi ses conseillers lui ont concocté une prestation sur mesure à TF1 destinée à redorer son image sinon par des annonces, du moins par de l’enfumage (approximations et mensonges) et une posture d’écoute des « vrais » français.
Raté : un sondage Sofrès à paraître dans le pourtant complaisant Figaro Magazine mesure la popularité de Sarkozy à... 31 % après Clearstream et surtout après sa prestation chez Bouygues. De deux choses l’une : soit Sarkozy arrive à remonter significativement la pente en 2010, soit il devra faire face à une fronde internet à l’Ump.
Bonne journée.-
olivier cabanel
3 février 2010 11:22
Fergus,
comme toi, je pense que le mot dégringolade est parfaitement à sa place, au contraire de sarkozy..
son « plan identité nationale » s’est retourné contre lui, et il commence à le regretter.
le coup de TF1 s’est dégonflé comme une vieille baudruche,
et il est dans le « syndrome des sables mouvants », : plus il s’agite , plus il s’enfonce,
je ne serais pas surpris qu’il ne finisse pas son mandat.

-
-
Bardamu 3 février 2010 10:49Moi, à la place du si petit président, je serrerais les fesses !
César, pas même accouché, va connaître la fin de son empire, avec tous ces Brutus qui trépignent, trépident, impatients d’en découdre.
Je l’espère ! je l’ai souvent pensé ! je le crois un peu plus aujourd’hui !... bref, je veux surtout m’en convaincre !
Cela sent à plein nez la fin de règne, ça !
Tous les coups tordus qu’il nous a fomentés risquent bien de remonter à la surface -comme le souligne le talentueux Cabanel-, et tous les humiliés d’hier, demain se venger.
Via l’étranger, la presse ne lui appartenant pas, on commence à lui faire sa fête méchamment.
Carla, idem, ça prend moins ses pitreries, toutes caritatives soient-elles !... elle fuie les concerts en public, la crainte de se faire « entomatée » ?
Tous ceux qui ont léché le derrière du roi sont en disgrâce : Doc Gynéco on n’en parle plus beaucoup, et même Johnny n’a plus autant la cote...Clavier, Réno, ils sont où ?
Et s’il tombe de son piedestal le nain, il va vite servir d’essuie-pieds, c’est certain !
Allons, croisons les doigts ! ne faut-il pas descendre très... mais alors très très bas... avant de remonter ?
Et là, force est d’admettre qu’on a exploré les abysses !
Je jcroise donc les doigts !... et lui dis avant l’heure : « tchao pantin ! »-
olivier cabanel
3 février 2010 11:23
Bardamu,
merci pour votre commentaire élogieux, et surtout bravo pour la chute, « Tchao Pantin »
ça aurait pu être le titre de mon article,
j’y penserais pour un prochain !

-
Ensor
3 février 2010 21:03
Pour olivier cabanel
Merci de vs faire le comptable de ces gaspillages qui font que la France est devenue une république bananiére, hélas ! De Gaulle doit s’en retourner ds sa tombe.
-
-
-
olivier cabanel
3 février 2010 11:25
TSS,
on voit bien que cet argent ne sort pas de sa poche !
comme disait l’ancien ministre Léotard : « tout çà va très mal finir » !

-
-
mac
3 février 2010 11:01
Sarkozy, la dégringolade par macOui son bilan est en effet assez catastrophique car même en matière de sécurité, son grand cheval de bataille électorale qui a amené tant de personnes âgées à voter pour lui, le bilan n’est vraiment pas brillant.
Quant à sa politique économique, il applique des recettes obsolètes,vielles de 30 ans, à la Thatcher ou à la Reagan et qui nous ont menés là où nous sommes à savoir la plus grande crise économique depuis l’après guerre dont l’occident ne se relèvera peut-être jamais.
Pour nous sortir de situations pareilles il nous faut des dirigeants d’une toute autre trempe sur le plan intellectuel et capables d’abord de donner l’exemple.
Car il est possible que l’on doive se serrer la ceinture et nous retrousser les manches pour nous en sortir mais alors que nos dirigeants ne nous exposent pas des fastes dignes de la cour de Versailles et de Marie-Antoinette.
La vérité c’est que tout le discours qui consistait à laisser délocaliser nos industries pour ne garder que nos activités à haute valeur ajoutée est en train tomber à l’eau ? Notre industrie high- tech est elle aussi en train de partir quant à notre innovation elle appartient pour beaucoup au passé.
Il apparaît que la plupart des succès de ce gouvernement ne le sont que dans le médias, seul outils vraiment maitrisé (ou dominé ?) par celui-ci. Une réussite à la « second life » mais la réalité, celle que l’on observe quant on coupe sa télé, est elle beaucoup moins reluisante.
-
LeGus
3 février 2010 11:15
@Mac,
Voila en effet un début de solution, commençons par éteindre la télévision.
Bien à vous.
-
olivier cabanel
3 février 2010 11:26
Mac,
rien à ajouter à ce constat lucide,
merci de votre commentaire.

-
mac
3 février 2010 11:28
@LeGus
Je pense également que le fait de couper sa télé serait un très bon début. N’est-elle pas un élément majeur de ce que Chomsky appelle la fabrique du consentement ?
Malheureusement, quand on voit le taux d’écoute de certaines chaînes de télévision privée ou de certaines émissions de communication politique récentes, on s’aperçoit qu’il y a encore du chemin à faire.
-
olivier cabanel
3 février 2010 11:35
d’autant qu’avec Internet, les informations sont tellement plus pointues, et surtout moins « aux ordres ».
-
LeGus
3 février 2010 12:38
@mac et l’auteur,
Attention vous risquez, après abandon de la lucarne à couillon, d’adopter comme moi, un vélo.
Mais c’est un autre débat.Bien à vous.
-
goc
3 février 2010 13:08
@ mac
Oui son bilan est en effet assez catastrophique car même en matière de sécurité, son grand cheval de bataille électorale qui a amené tant de personnes âgées à voter pour lui, le bilan n’est vraiment pas brillant.hélas au contraire ce bilan est satisfaisant, dans la mesure ou le but n’est pas de ramener la sécurité, mais au contraire d’entretenir l’insécurité afin de capter toutes les voix des vieux et des froussards de tous poils, prets a voter pour ceux qui font des discours sécuritaires, voir xénophobes.
-
Yaka
3 février 2010 13:36
@ Goc
Sarkozy ne comprend pas que ce n’est pas avec des flics qu’ont assure la sécurité.
Sarkozy ne comprend pas que ces nombreuses provocations (Karscher, racailles, etc.) ont fait plus de dégats que n’importe quelle politique sécuritaire ne peut rattraper.
Les jeunes ne respectent pas un Etat qui les provoquent, qui ne sait pas élever le niveau. -
mac
3 février 2010 13:54
@goc
Votre commentaire nous ramène à la prépondérance de l’image médiatique dans l’action de notre cher président. Le problème n’étant plus de faire les choses mais de donner l’impression de les faire, aussi bien en matière de sécurité que de chômage ou d’augmentation du pouvoir d’achat...C’est ce que j’appelle la politique « second life ».
Et, tant que la majorité des gens seront autant scotchés à leur petit écran et auront ce média (notamment le JT) comme unique source d’information, on aura du mal à s’en sortir... -
olivier cabanel
3 février 2010 14:46
Yaka,
le niveau de délinquance des « banlieues » est proportionnel à l’abandon social dans lequel le gouvernement les a plongé,
l’état récolte ce qu’il a semé,
il aurait du s’en douter.
et comme « gouverner c’est prévoir », çà signifie qu’ils ne savent pas gouverner.
non ?

-
goc
3 février 2010 18:04
@yaka
Sarkozy ne comprend pas que ces nombreuses provocations (Karscher, racailles, etc.) ont fait plus de dégats que n’importe quelle politique sécuritaire ne peut rattraper.le problème c’est que la politique de sarkozy n’est pas celle d’un chef d’etat, mais celle d’un représentant d’une caste dont le seul but est de s’enrichir y compris sur le dos du reste du pays
l’exemple des délocalisations en est l’exemple le plus frappant. Cette politique a non seulement désindustrialisé notre pays, mais surtout appauvri ceux qui sont les consommateurs potentiels. c’est bel et bien une politique à court terme et, tel le bucheron coupant la branche sur laquelle il est assis, vouée à l’échec à moyen terme
la politique « sécuritaire » en est l’autre exemple, celui d’une politique destinée uniquement a assurer la re-élection du candidat, en s’assurant les voix lepennistes. Vous avez raison qaund vous dites que cette politique est mauvaise, vu par un citoyen républicain, mais vu depuis la nomenclatura actuelle, cette politique est bénéfique..a court terme@mac
Et, tant que la majorité des gens seront autant scotchés à leur petit écran et auront ce média (notamment le JT) comme unique source d’information, on aura du mal à s’en sortir...vous avez parfaitement raison
mais cette politique est fragile, car basée uniquement sur les relations ambiguës des médias avec le pouvoir en place. Si nabot1er a réussi à tisser une espèce de toile emprisonnant les médias et les mettant à sa botte, cela ne peut tenir qu’a condition de donner quelque chose en échange, et surtout de continuer à incarner le pouvoir. Or avec l’affaiblissement voir la dégringolade actuelle, il est certain qu’on va vite voir des retournements de vestes qui ne pourront que précipiter la chute..a moins que...nabot1er, durant sa période « 1er flic de France » n’ait monté une « armoire à fiches », arme dont il pourra se servir en cas de « soucis ». Mais là attention, car si cela lui permettra de résister un peu plus longtemps, gare à l’hallali -
JL
4 février 2010 08:32
@ Mac qui dit : « La vérité c’est que tout le discours qui consistait à laisser délocaliser nos industries pour ne garder que nos activités à haute valeur ajoutée est en train tomber à l’eau ».
Exactement ! et en corolaire avec cette pipoltique il y avait le bouclier fiscal. Cest la croyance la plus mortifère qu’un gouvernement français ait jamais mise en musique. Et cette politique mortifère est en train de nous revenir tel in boomerang, sur l’emploi. Cf. le million de chômeurs arrivant en fin de droits !
Nicolas Sarkozy se prend pour un prodige, il n’est qu’un prodigue.
Il est comme Humpty Dumpty qui croit que les mots ont le sens qu’il leur donne au moment où il les utilise puisque son vocabulaire est, non seulement restreint mais approximatif. La droite a toujours aggravé les déficits, mais ce gouvernement tient le pompon : la France aura du mal à se remettre après les dégats qu’il a occasionné dans tout ce qui faisait l’identité française et sa richesse spécifique.
-
-
Lorenzo extremeño
3 février 2010 11:04
@ Olivier
merci de ce travail qui pointe du doigt la longue liste de tous ces abus.
Tâche si nécessaire pour lutter contre cette propagande qui s’amplifie
á mesure que la réalité du économique et sociale se dégrade, et que
les chiffres manipulés du chômage tentent de démontrer l’inverse.
Cordialement.-
olivier cabanel
3 février 2010 11:28
Lorenzo,
oui, merci d’avoir insisté sur ce « bidouillage » de chiffres du chômage qui tente de nous faire croire que tout va mieux, alors que c’est exactement le contraire qui se passe,
à+

-
-
L’enfoiré
3 février 2010 11:05
Olivier,
Si tu as lu mon dernier article, tu auras compris la différence entre la France et la Belgique.
Mais tu es bien venu chez nous, bien entendu.

-
olivier cabanel
3 février 2010 11:38
Guy,
non, je ne l’ai pas lu, tu aurais du mettre un lien sur ton commentaire,
ou en donner le titre ?
à+
ps : (j’ai de très bon souvenirs de la Belgique, j’aime l’intelligence du public, et son sens de l’accueil tout à fait extraordinaire.) -
L’enfoiré
3 février 2010 12:18
Olivier,
« non, je ne l’ai pas lu, tu aurais du mettre un lien sur ton commentaire, ou en donner le titre ? »
>>> Je précisais mon dernier. En cliquant sur l’avatar tu trouveras très facilement, c’est le premier dans la liste. Il est paru sur cette antenne pendant à peine quelques heures samedi dernier. Trop gênant ?
Sur mon site, il se complète en permanence.
Donner le lien, d’après certains, je le faisais trop souvent."j’ai de très bon souvenirs de la Belgique, j’aime l’intelligence du public, et son sens de l’accueil tout à fait extraordinaire."
>>> Merci pour cette évaluation rapide que j’apprécie beaucoup.
Je vais peut-être m’en rappeler pour l’article suivant. Mais de cela, ce sera en collaboration avec un ancien qui vit de l’autre côté de l’Atlantique et que tu as connu dans un autre espace temps.

-
-
colza
3 février 2010 11:05
No Sarkozy Day, devant les Préfectures, le 27 Mars prochain.
Ca sera l’occasion de dire tout le bien qu’on pense de la Sarkocratie.-
olivier cabanel
3 février 2010 11:39
Colza,
merci d’avoir redonné l’info,
no sarkozy day, un jour important.

-
-
BABAYAYA
3 février 2010 11:06
Bonjour à tous,
je me souviens d’une citation de je ne sais plus qui :
« lorsque tu montes très ahut, regardes bien les gens que tu croises et piétinne, c’est ceux que tu recroiseras en dégringolant.... »
cordialement.-
olivier cabanel
3 février 2010 11:39
Babaya,
çà pourrait sortir de la bouche de mon vieil ami africain !

-
BABAYAYA
3 février 2010 12:51
Bonjour Olivier,
autant nous n’avons pas forcément d’avis tout le temps identiques, autant, je tenais à vous remercier pour cet article qui est un constat lucide de ce qu’il nous reste en france (autant dire pas grand chose...).
Etonnement j’en parlais avec deux amis qui ne sont pas du même idéal politique que moi, et nous sommes arrivés au constat qu’il serait souhaitable pour la france qu’un front républicain de tous les bords se constitue pour redresser le pays...
Un genre d’utopie qui rallierai de villepin, bayrou, con bendit, et un représentant du ps digne de ce nom (sorry mais ni aubry ni ségo ne me viennent à l’esprit)...
mais comme je le dis, c’est une belle utopie.
P.S. chapeau bas pour votre élégance de répondre à chaque commentaire, très courtois de votre part.
cordialement -
olivier cabanel
3 février 2010 15:08
Babayaya,
si tout le monde était du même avis, la vie serait d’une très grande tristesse,
j’aime débattre, et tant que les arguments restent courtois, et ouverts, je n’ai aucune raison de me pas y répondre, bien au contraire,
ceci dit, j’aime bien cette idée de front républicain, même si je conçois que çà puisse être un peu idéaliste,
en tout cas, une chose ou chacun devrait être d’accord, c’est d’enlever à un futur président, les pouvoirs que sarko s’est offiert.
l’indépendance de la justice est un élément incontournable de tout républicain,
et ce n’est pas le seul,
celle des médias, aussi... et bien d’autres. -
olivier cabanel
3 février 2010 11:41
Chantecler,
c’est vrai qu’il a fallu pas mal de temps pour démasquer qui il était réellement, car au début, il se plaçait au centre de l’échiquier politique,
on sait maintenant à quel point c’est faux. -
Bardamu 3 février 2010 12:26Chantecler ! contre le président... et pour les traders repentis !
La schizophrénie du bien-pensant, que cela !
Sarko s’excusera plus tard ?... et Chantecler le louera !
« Va, je ne te hais point, beau coq ! » -
vergobret
3 février 2010 16:45
Chanteclerc,
Bonap a été le premier à combattre l’hégémonie impérialiste anglaise (Russsie, pour faire respecter Tilsitt) qui inondait l’europe et l’orient des ses produit manufacturés, politique économique vitale pour cette Angleterre. C’était une lutte pour l’économie française, déjà.
Les lois que véhiculent sako sont celle que l’amérique impose via l’europe, libérales. Le contraire de ce que fit nap1 et 3 donc (les 1eres lois sociales viennent de nap 3).
Le seul danger est que ce libéralisme est consenti ou voulu par l’élite politique de drte comme de gche.De Vlpin, ill faut noter son allégeance récente ; sortant de la 1e audience, lors d’une conf devant les journalistes : "...il faut aller de l’avant et oeuvrer pour le nouvel ordre mondial..."...
-
liebe
3 février 2010 16:49
Pourtant on l’avait vu venir de loin , et il avait déjà montré son vrai visage, par exemple dés qu’il a été ministre de l’intérieur il s’est fait livréer quelques écrans plasma, s’est fait servir avec des gens en livrée et a vécu royalement au frais de la princesse. Un article dans le canard de l’époque l’avait alors épinglé mais n’avait pas eu un grand retentissement.
Il a souvent menti pour arriver à ses fins et il a manipulé beaucoup de monde pour pouvoir se prétendre le plus « grand » président napoléonnien... -
vergobret
3 février 2010 18:46
concernant villpin, le soucis d’objectivité me pousse a rectifier mon précédent coom : gros, gros discours de politique étrangère, de concert avec mélch, en vidéo posée ici par capone 13cent.
-
-
Lisa SION 2
3 février 2010 11:16
Slu Olivier,
31 %, c’est à peu de chose près l’équivalent du taux des électeurs à avoir voté pour lui, et qui déclarent dans ce sondage qu’ils revoteront pareil. Donc, il est encore et toujours gagnant ! Pour faire tomber les taux de toutes les grosses têtes au pouvoir, votez pour des petits...
A coté de ça, le cac 40 a fait 1400 % de recette depuis 2000...alors tout le reste...
-
olivier cabanel
3 février 2010 11:44
Oui Lisa,
mais avec 31% des voix, il n’irait pas très loin, car au second tour, il n’en aurait guère plus...
enfin, je ne suis pas devin.
il a utilisé toutes les ficelles, et maintenant, il apparait tel qu’il est :
un expert baratineur, mais baratineur quand même.
et les mois qui vont suivre ne vont rien arranger à sa position. -
mac
3 février 2010 11:49
@LIsa Sion 2
Merci de bien vouloir nous expliquer mathématiquement comment le CAC a-t-il fait 1400% de recette depuis 2000 ? D’ailleurs qui est le CAC puisqu’il semble presque s’agir d’une personne ?
-
Lisa SION 2
3 février 2010 13:39
@ Olivier,
« mais avec 31% des voix, il n’irait pas très loin, car au second tour, il n’en aurait guère plus...31 % de l’électorat aurais-je du préciser, suffit à l’emporter en cas de grande désaffection et d’abstention massive.
@ big...enfin mac,» Merci de bien vouloir nous expliquer mathématiquement comment le CAC a-t-il fait 1400% de recette depuis 2000 ? D’ailleurs qui est le CAC puisqu’il semble presque s’agir d’une personne ? "
Les principaux acteurs de la bourse, les initiés, ceux qui savent vendre avant de répandre les fausses rumeurs qui font tomber les cours, ceux qui ont gagné gros sur la bulle de 2000 http://www.france-inflation.com/graph_cac40.php  ; ceux qui savent acheter, initiés par les nouveaux courants tels les agro-carburants, qui ont le vent en poupe malgré et sur le dos de la faim croissante dans le monde, enfin ceux là, regroupés entre eux, ont fait 1400 % de gains depuis l’explosion de la première bulle .
-
mac
3 février 2010 14:03
@Lisa Sion 2
Merci pour vos précisons car pour le péquin à qui on disait encore en 2007 que la bourse allait grimper jusqu’au ciel et qu’il fallait investir dans l’immobilier parce que ça ne baisse jamais, l’augmentation du CAC 40 relève plus de la billevesée.
-
olivier cabanel
3 février 2010 14:27
Razzara,
merci de votre réaction appréciable,
dans « l’histoire de l’identité française », je suis surpris de ce genre de débat, à l’heure ou on nous parle de l’Europe,
je suis citoyen du monde, et les frontières ne sont que des leurres, tout juste bon à diviser,
et comme chacun sait : « diviser, c’est pouvoir regner »,
c’est le « malheur » qui arrive a sarko,puisque le voila obligé d’en subir la loi, avec l’arrivée pour 2012 de Juppé, de Villepin, et d’autres...
l’effet boomerang en quelque sorte.

-
-
Bertrand Damien
3 février 2010 11:51
Vous l’avez voulu, vous l’avez eu. On a les dirigeants que l’on mérite, puisque l’on vote.
Pour mémoire, selon les analyses des votes de la Présidentielle, c’est grâce au vote des personnes agées que Sarkozy a été élu (75% de leurs votes en faveur de Sarkozy), résultat d’une campagne sécuritaire savamment orchestrée. Plus on devient vieux, plus on devient parano, c’est prouvé statistiquement dans des analyse de sensibilité aux thèmes sécuritaires par tranche d’age.Tient en parlant des retraités, grands cocus de l’affaire : Sarkozy avait promis de revaloriser les retraites de 25 % sur son triste quinquennat, si je sais compter cela aurait dû faire 10 % d’augmentation.
Les 10% que les retraités auraient dû avoir, pour le retraité qui touche 800 € /mois de retraite cela lui aurait donné une augmentation de 80 € et donc porter sa retraite à 880 €, c’est toujours en dessous du seuil de pauvreté mais bon, c’est toujours bon à prendre, au lieu de cela ils ont eu 8 €, la valeur d’un litre de lait et une baguette..A tout ce triste bilan, vous auriez pu rajouter le recul des libertés, que l’on peut mesurer par exemple par le recul de la liberté de la presse, la France tombant au 43ème rang mondial en ayant perdu 8 places cette année.
http://www.ensuran.org/ctd_blog/2009/10/liberte-de-la-presse-la-france-en-recul.htmlA tout ce triste bilan, vous auriez pu rajouter la destruction systématique d’un des 3 piliers de la démocratie, à savoir la Justice. Budget de la justice française 2 fois inférieur à celui de l’Angleterre et de l’Allemagne, Parquet aux ordres du Ministère de la Justice, prisons françaises constamment dénoncées par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, la France étant avant-dernière de l’Europe Communautaire juste avant la Grèce.
Etc, etc, etc...
-
Emile Red
3 février 2010 12:26
Et l’éducation nationale, et le système hospitalier, et la sécurité sociale, et les services publiques, poste, EDF-GDF, offerts aux amis et les entreprises d’états vendues à moindre prix et démantelées consciencieusement....
Ce n’est même plus de la haute trahison, c’est une série de crimes en bande organisée.
Il et ils ne méritent même pas l’argent que nous coûterait leur perpétuité...Samson où es-tu ?
-
Bertrand Damien
3 février 2010 12:49
Je vais monter un business de Vaseline à l’usage des citoyens qui votent.
Je l’appellerai « Carla Bruni Total »
Je vais faire fortune
PS : la vaseline est un distillat de pétrole
-
olivier cabanel
3 février 2010 14:29
Merci Damien de votre commentaire lucide,
ceci dit, comparativement au nombre d’habitant, je crains fort que question de dette, nous soyons derrière la Grèce, et non devant !
mais çà les médias officiels l’oublient un petit peu !

-
olivier cabanel
3 février 2010 15:10
Bertrand,
en référence à un film ancien de marco Ferreri, je dirais que la vaseline n’est pas la solution obligée,
le beurre, produit laitier, et non pétrolier, est aussi à prendre en compte.

-
Bertrand Damien
3 février 2010 15:28
Excellente suggestion.
Je vais donc m’associer avec mon cousin, agriculteur laitier bio en Corrèze. Il est endetté jusqu’à la fin de sa vie, je pense qu’il accueillera favorablement ma proposition -
Bertrand Damien
3 février 2010 12:34
Je ne vous donne pas entièrement tort Calmos, la gauche est consternante et sclérosée. Et c’est un mec de gauche qui vous le dit.
-
BABAYAYA
3 février 2010 12:55
rendez vous compte qu’il est déjà en train d’orchestrer le deuxième tour....
s’il réussit son coup, on va devoir se boucher le nez pour voter nabot 1er..... -
olivier cabanel
3 février 2010 14:31
Calmos,
c’est possible,
la grosse erreur de Chirac est de ne pas avoir tenu compte des électeurs qui l’avaient fait élire avec un score digne « de république bananière »,
s’il avait été cohérent, il aurait du faire un gouvernement en tenant compte de çà,
mais la soif de pouvoir a dépassé la logique,
et la droite risque de le payer cher. -
faxtronic
3 février 2010 14:48
Tudieu, tout en etant plutot du centre, si je devais choisir entre sarko et la marine nationale, je voterais blanc. 2002 je me suis fais couillonne, en pensant que Chorac allait renoncer a son mandat et que les elections se referont. Bon, j etais jeune et con. Maintenant que je suis simplement con, je voterais blanc a un match sarko-lepen. Je ne veux pas donner mon assentiment a sarko et sa race de rupins.
-
BABAYAYA
3 février 2010 16:18
@ FAX,
bonjour, personnellement suis plutot centre-droitiste, j’ai voté blanc pour 2007...
ça ne m’a pas rapporté grand chose, j’ai comme toi juste la conscience tranquille.
j’ai toujours soutenu que ceux qui ont été au 2ème tour en 2007 était ce qui pouvait nous arriver de pire......
jamais je ne voterai pour le petit nerveux et encore moins pour la facho......
mais ça ferai mal 3 présidentielles d’affilées totalement faussées et pourries... -
Bertrand Damien
3 février 2010 20:01
C’est vrai que ça commence à bien faire. Qu’on soit de droite ou de gauche, modérés, ou du centre (c’est où, ça déjà, le centre ?), on commence à désespérer de ne pas avoir une élection avec des vraies carrures. On va finir par regretter De Gaule et Mitterand, c’est dire.
-
Ensor
3 février 2010 21:13
Le problème c’est les machines à voter. Des passoires ! Cà laisse à penser que ce gvt fera tout ce qu’il peut pour tripatouiller les chiffres.
-
-
promeneur
3 février 2010 12:10
Bonjour
Ce n’est que la politique des Chicagos boys, fer de lance de l’économiste, Milton Friedmann, autrement dit la casse du pays.-
Bertrand Damien
3 février 2010 12:32
Absolument. Je me rappelle d’un article du Financial Times (pas particulièrement de gauche !!) se gaussant du programme du candidat Sarkozy comme étant inadapté à la France d’aujourd’hui pour cause d’inspiration Reganienne dépassée (en reprenant des idées vieilles de 20 ans). N’oublions pas non plus l’influence des think tank néo-libéraux genre la Fondation Concorde et l’Institut Montaigne. Sarkozy fait le paon pour les médias, Guainot et consorts, la politique.
-
Yaka
3 février 2010 13:30
Je pense que Sarkozy est sincérement ultra-libéral Reagannien : il pense que c’est la solution pour la France.
Mais la France n’est pas les USA, nous n’avons jamais voulu de leur modèle économique.Cependant, les cerveaux sont de plus en plus modelés par la publicité, la culture américaine et les médias remplis d’arrivistes pro-atlantistes.
A tous ces gens j’aimerais dire : « La France, si vous ne l’aimez pas, quittez la ».
Nous nous foutons pas mal de tous avoir une Rolex à 50 ans, nous voulons la fraternité, la liberté et l’égalité (de droits ! l’argent au fond, c’est pas notre truc !)
-
olivier cabanel
3 février 2010 14:33
Merci Yaka de ce commentaire frappé au coin du bon sens républicain,
d’autant que l’amérique de sarko n’est plus celle d’aujourd’hui,
décidemment notre nain périal président s’est planté sur toute la ligne.
on dit que « gouverner, c’est prévoir »,
tout s’explique. -
Redj
3 février 2010 17:13
Moi je pense que Sarkozy n’a aucune idéologie économique, mise à part le tout pour ma gueule. Son seul but était d’arriver en haut, d’avoir le pouvoir, d’en jouir sans entrave, de se sentir puissant, bref, un vrai mégalo.
Le reste, il s’en tape, ce n’est pas lui dans sa tour d’ivoire qui en subit les conséquences, et le pire, c’est qu’il le montre clairement, d’où la dégringolade. Les gens ne sont pas dupes non plus.Il n’y a qu’à voir les commentaires de tout les cocus qui ont cru en lui, c’est un pur délice !
Moi je n’ai jamais pû le sentir, alors croire en lui quelle poilade !!!Bien à vous
-
-
ddacoudre
3 février 2010 12:11
bonjour olivier
ce que j’ai du mal a comprendre c’est comment tant d’élus de droite peuvent autant cautionner tous les énormités qui sont devenus d’évidence sauf à jouer les aveugles. je ne considère pas les élus de droite comme des nases loin s’en faut, et même si comme tous les partis ils y a une tendance a avoir un penchant caudillo, cela ne peut pas aller jusqu’à l« aveuglement et la manipulation des réalités. ils sont comme nous ils voient la peur et la sous-culture gagner du terrain et ils savent le risque de tyrannie qu’elle représente, le développement des forces de sécurité en sont un indicateur probant, tous savent que ce n’est pas l’indicateur de méchants monsieur, mais le produit d’une »désocialisation" conséquente au développement continuel de la fracture sociale, or il passent leur temps à monter les français les uns contre les autres.
je ne comprend vraiement pas que des hommes comme Jupé et d’autres restent silencieux, je ne comprend pas comment des personnes comme Roccar ou Lang peuvent y prêter leur concours.
cordialement.
-
Emile Red
3 février 2010 12:32
Le beurre DD, le beurre, tant qu’il y en a à tartiner ils ne se priveront pas...
Et il y a encore des imbéciles à l’instar de Calmos pour se satisfaire de la dégringolade.
Une fois le cul à l’air et la fessée administrée, ils seront peut-être conscient de leurs erreurs.
GENERALISONS LA FESSEE CONTRE LES PATRONS VOYOUS ET LES POLITICHIENCHIENS !!!
-
sentinelle
3 février 2010 12:39
@ l’auteur
bonjour Olivier Cabanel
comme vous le savez je ne fais pas de politique, mais j’ai beaucoup apprecié votre article..
@ ddacoudre
« »je ne comprend vraiement pas que des hommes comme Jupé et d’autres restent silencieux, je ne comprend pas comment des personnes comme Roccar ou Lang peuvent y prêter leur concours.« »
votre commentaire m’a beaucoup faire rire...mais apres coup je me demande si vous etes naif ou naif...ou les deux a la fois...
-
olivier cabanel
3 février 2010 14:35
ddacoudre,
Lang est un opportuniste,
il changera de camp si le vent tourne,
Roccard est un frustré de pouvoir, il a saisi une opportunité, faisant preuve de faiblesse,
ne parlons pas de besson, et des autres, qui se sont exclu du débat démocratique, par orgueil ou rapacité.
-
-
populi
3 février 2010 12:38
@ L’auteur,
Article qui resume l’etat de grace inverse qui touche depuis 6 mois notre president.
Si de nombreux points evoques sont interessants, il est malgre tout dommage que que certains arguments soient extremement demagogiques :
« il n’imagine pas une seconde réduire son salaire, et celui de ses ministres. »Je ne suis pas contre l’idee de montrer l’exemple, mais enfin croyez vous une seconde que ca puisse changer quoique ce soit au deficit ? une goutte d’eau dans l’ocean. Cette mesure serait purement electorialiste, pas une solution. De plus, je pense que les revenus des grands patrons, cadres superieurs, ou encore des traders, sont quand meme autrement plus conscequents, relativement a la charge de travail...En resume c’est un point tres demagogique , le probleme ne se situant pas ici.
Quant au deficit, il conviendrait quand meme de separer le deficit structurels et le deficits conjoncturel. Vous connaissez un pays qui n’a pas augmente sa dette durant la crise ? Apres on aurait pu privilegier le social plutot que les banques, enlever le bouclier fiscal plutot que de virer des fonctionnaires, la evidemment il ya beaucoup a dire. Mais que le deficit se soit creuse, ca me parait normal etant donne la situation (ca aurait ete le PS ou le grand pourfendeur du deficit bayrou, pensez vous que la dette ne ce serait pas envolee ? (peut etre l’argent engage aurait ete mieux utilise mais c’est un autre debat)
Et quant aux policiers mobilises pour sa securite, on peut critiquer des mesures disproportionnees, mais je ne vois pas le rapport avec l’article ou le deficit (les policiers sont payes de toute facon non ?)
Enfin bref, si l’article presente bien la situation du president qui se degrade inexorablement, je trouve que ce type d’arguments lances gratuitement, dessert un peu le propos, car s’il ya de nombreuses choses sur lesquelles s’indigner concernant le mandat de sarkozy, ces dernieres releves plutot de la demagogie politicienne. Et c’est dommage ...
bien cordialement
-
Emile Red
3 février 2010 13:10
« les policiers sont payes de toute facon non ? »
Si je ne m’abuse, ils touchent des primes supplémentaires et leur déplacement est totalement pris en charge.
Mais dans tous les cas, rien ne justifie l’immobilisation complète d’une ville quand le nabot se déplace et, qui plus est, aucun droit prescrit ne l’autorise à se servir de la force publique à des fins personnelles et encore moins électoralistes.
Or la peur qu’il a de se mêler à la foule des citoyens est bien une trouille personnelle qui ne s’appuie sur aucune raison recevable ou acceptable. -
olivier cabanel
3 février 2010 14:37
Populi,
j’aime bien que vous ayez repris cet argument,
diminuer de moitié le salaire du président et de ses ministres est effectivement une goutte d’eau dans les 1500 milliards de déficit,
mais c’est un geste symbolique, et dans ce cas la, le symbole serait fort.
d’ailleurs si vous avez pris soin d’ouvrir le lien relatif à la Cote d’Ivoire, vous verrez que çà n’a pas été si symbolique que çà.
comme quoi... -
olivier cabanel
3 février 2010 14:59
emile red,
réaction frappée au coin du bon sens,
un président apprécié de tous n’aurait pas besoin de mobiliser 1200 gendarmes à chaque déplacement, ou encore de payer un coup à boire à ses militants de l’ump pour lui faire une haie d’honneur chaque fois qu’il se déplace,
d’autant que c’est « nous qui payons ».
merci de votre commentaire.

-
-
pyralene
3 février 2010 12:40
En mettant dans le rouge vermillon la plupart des pays et les budgets (qui n’avaient pas besoin de ça ) , la finance dirigeante mondiale qui a provoqué ces crashs ( Wallstreet , la city ) a une idée totalitariste derrière la tête , asservir financièrement parlant (mais pas seulement ...) l’économie mondiale en vu d’un gouvernement global ,
ce type et ses sbires qui nous gouvernent n’étant que des valets au service de l’empire , il serait grand temps de s’en apercevoir.......
Bonnes constations , Olivier...
-
Yaka
3 février 2010 13:16
S’ils ne sont pas des amis ou de la famille, il faut toujours se méfier des personnes qui vous font crédit.
Nous sommes dans un monde où les créanciers ont le pouvoir, et ils l’auront de plus en plus tant que l’argent appellera l’argent (donc tant que nous verserons des intérêts).Il y a bien sur une crise, mais ne vous inquiétez pas, les dirigeants de l’UE et les conseillers d’Obama veillent à leurs interêts.
Juste deux exemple :
- Obligation pour les Etats membres de l’UE de financiariser leur dettes.
- Plan de sauvetage des BANQUES -
olivier cabanel
3 février 2010 14:40
Pyralène,
dans cette histoire française, c’est la chute de l’idée capitaliste qui est montrée du doigt,
« l’impossible moralisation » de celui ci en est la cause,
ce système ne peut que perdurer à coup de crises, de guerres, et n’a pas d’avenir réel,
je suis convaincu qu’il nous faudra trouver une autre manière de vivre, et je crois que le concept des « décroissants » est l’une des rares portes de sortie. -
Yaka
4 février 2010 01:41
Je partage votre avis,
une fois qu’on a l’esprit clair, desembrumé des nombreuses publicités, la décroissance apparaît comme beaucoup plus faisable que cet imposteur de capitalisme vert.
-
-
Yaka
3 février 2010 13:19
Olivier,
Vous savez les côtes de popularités sont très variables et peuvent très bien s’inverser d’ici 2012.
De plus, une chute de Sarkozy risquerait d’avantager l’autre camp qui ne vaut pas tellement mieux : la gauche DSKaviar
-
olivier cabanel
3 février 2010 14:42
Yaka,
j’aime beaucoup votre sourire,
ceci dit, je ne suis pas prêt a voter DSK...
je ne crois pas à la possibilité de moralisation du capitalisme, ainsi que je l’avais évoqué dans un article récent,
et vous ? -
Tiberius
3 février 2010 19:21
@ olivier cabanel
La morale ! La morale ! Vous pouvez toujours changer le système économique, jamais vous ne ferez travailler les hommes pour autre chose que leur seul intérêt personnel. Si vous croyez pouvoir compter sur la nature douce et partageuse de l’homme pour faire tourner l’économie, vous vous fourrez le doigt dans l’œil. L’avidité des hommes les pousse à bâtir des empires, leur générosité laisse les clochards mourir de froid en hiver. Vous voyez la différence de motivation ?..
Alors à quoi bon vouloir d’un système plus moral si de toute façon l’homme n’entend servir que son seul intérêt. Laissons donc les hommes vivre dans un monde qui leur ressemble sans répéter à l’infini les erreurs passées : Le communisme était une belle idée, mais l’homme a démontré que cette belle idée et lui... ça faisait deux !
-



