mercredi 11 mai 2016 - par Daniel Salvatore Schiffer

Scandale dans les prisons de Belgique : des êtres humains traités comme des bêtes sauvages !

Des êtres humains traités comme des bêtes sauvages : telle est aujourd'hui, au centre de notre Europe dite civilisée et démocratique, l'horrible, indigne et scandaleuse situation que sont contraints de vivre quotidiennement, privés des droits les plus élémentaires, des centaines d'hommes et de femmes dans les prisons de Belgique !

Quinze jours ! Voilà quinze jours d'affilée, en effet, qu'une grève générale au sein du personnel pénitentiaire, lui-même soutenu par les syndicats compétents, paralyse le fonctionnement de ces établissements. Et ce, sans que la moindre solution, dans le dialogue censé être instauré avec l'actuel gouvernement, et le ministère de la justice en premier lieu, ne soit en vue. La situation est, paraît-il, « bloquée », faute de moyens financiers supplémentaires, a prétexté le Ministre de la Justice, pour répondre aux légitimes et compréhensibles revendications, en matière salaire et de sécurité, des grévistes.

Résultat ? Aussi honteux qu'ignoble pour le sort de ces malheureux détenus, qui paient un lourd tribut, actuellement, pour tout le monde ! Même le mot « dégradant », au regard de la dignité humaine, s'avère, en ce douloureux cas, un euphémisme, bien en-dessous de la triste et cruelle réalité !

Des hommes et des femmes sont enfermés jour et nuit, parfois par groupe de trois, sans possibilité de sortir, ne fût-ce que pour prendre une douche, aller aux toilettes, de leur cellule : des cellules, pour corser l'affaire, plutôt exiguës, où l'air, sous les premières chaleurs, est, littéralement, étouffant, asphyxiant.

Ainsi, ces hommes et ces femmes, depuis quinze longs jours, sont-ils privés de toute visite, que ce soit de leurs familles ou de leurs avocats, et donc de tout contact avec l'extérieur. C'est, pour eux, l'isolement le plus complet, le plus inhumain et le plus insupportable, comme s'ils étaient abandonnés, sans pitié ni compassion, à leur cruel destin. Ils n'ont donc pas, non plus, de vêtements pour se changer : une odeur pestilentielle règne derrière leurs barreaux ! Pis : ce n'est que depuis deux jours, seulement, qu'ils reçoivent, livrés par l'armée, qui a pris momentanément le relais du personnel en grève, des repas plus ou moins corrects : le minimum requis !

Bref : c'est l'enfer ; une situation, que même les bêtes de cirque ou les animaux de zoo ne connaissent pas, à rendre fou, à pousser au suicide ou à la révolte, que d'aucuns ont cependant préféré appeler, dans leur hypocrite jargon, « mutinerie ».

Ainsi, face à l'urgence, à ce désespoir sans nom et à cette insoutenable détresse, est-ce donc, plus encore qu'un cri de révolte, un appel à l'humanité que je lance ici afin que ces centaines d'hommes et de femmes retrouvent au plus vite, instamment, leur dignité tout autant que leurs droits.

 

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

 

* Philosophe, porte-parole francophone du Comité International contre la Peine de Mort et la Lapidation (« One Law For All ») dont le siège est à Londres, auteur notamment de « Requiem pour l'Europe - Zagreb, Belgrade, Sarajevo  » (L'Âge d'Homme) et « Le Testament du Kosovo - Journal de guerre  » (Éditions du Rocher). 



19 réactions


  • L'enfoiré L’enfoiré 11 mai 2016 10:54

    Salut Daniel,


    Vous savez qu’il y a trois pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire.
    Faire des lois rapportent avec des investissements appropriés.
    Les exécuter ramassent les dividendes
    Les juger coûtent.
    Ce dernier poste est l’exception.
    C’est de l’administration.
    Et comme chacun sait, ne rapporte rien ou alors en vase clos mais avec des cacahuètes..
    Tout est dit... 


  • Jo.Di Jo.Di 11 mai 2016 11:04

     
    ça plaît pas la proportion de colons dans les prisons ?
     
    faut pas jouer au Zemmour ?
     
    => 80% de colons turco-arabo-africians
     
    => 15% de colons de l’Est
     
     5% de souchiens
     
    300 milliards de coût de la délinquance pour la collectivité qui paie son Grand Remplacement (coût pour l’Etat et les entreprises)
     
    Bobo le pantalon baissé chiure finale de son Histoire
     

     


  • Le p’tit Charles 11 mai 2016 13:26

    En prison, nous retrouvons la LIE de la société..mais certain voudrait que ces gens soit traités avec condescendance et respect en oubliant les victimes.. ?

    Bizarre...


    • L'enfoiré L’enfoiré 11 mai 2016 17:13

      @Le p’tit Charles, 

      La lie de la société ? Vous n’êtes pas sérieux et vous ignorez ce qui se trouve dans les prisons.
      Vous pourriez vous retrouver un jour dans cette lié. 
       Vous êtes encore au stade de où il pour oeil, dent pour dent. Je suppose.
       Il n’y a plus besoin de justice dans ce cas.

    • gaijin gaijin 11 mai 2016 17:21

      @Le p’tit Charles
      les victimes de la lie sont elles plus nombreuses que les victimes de l’élite ?
      je me demande ?


    • colere48 colere48 11 mai 2016 17:37

      @Etbendidon

      en prison ils sont nourris et logés à nos frais
      et enculés en prime

      C’est du « bon pain » tout ça !!

    • Le p’tit Charles 11 mai 2016 19:06

      @L’enfoiré...Encore hors des clous...Les prisons ont des barreaux pourquoi d’après vous.. ?

      La « LIE » ou la racaille c’est leur place.. !
      Votre pensée inique est stupide comme d’hab...moi je prends la défense des victimes.. !

    • papakill papakill 12 mai 2016 07:12

      @Le p’tit Charles

      Bonjour le p’tit Charles,
      est-ce de l’ironie ce que vous dites ? Des fois je n’arrive pas à comprendre certains commentaires, il me paraisse trop « gros »
      Quelqu’un qui a la présence d’esprit de lire des sites alternatifs a un minimum de reflexion je pense. Aussi pourquoi dites-vous que les prisons contiennent la lie de la société ?

      Vous ne pensez pas que la plupart des gens incarcérés sont des victimes elles aussi ? De la société, de leur entourage ou de leur famille qui les a conduit à certaines extrémités ?

      Etes-vous vraiment certain que c’est le libre arbitre de chacun qui conduit à des actions comme tuer, voler ou violer ? Y a t’il beaucoup de personne avec une famille qui les aime et qui n’ont pas de soucis matériels derrière les barreaux ? N’est-ce pas évident que le moule de leur vie les conduits dans cet endroit ?

      Et s’il vous plaît, si vous avez la gentillesse de répondre, prenez au moins 5 min de reflexion pour expliquer pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec ce point de vue.

      Je suis certain qu’on peut débattre, n’est-ce pas le lieu ?


    • Le p’tit Charles 12 mai 2016 07:46

      @papakill....Chaque individu est responsable de ses actes...La société étant en aucun cas responsable des voyous..Nous traçons notre propre chemin..Si une personne est inapte à décider par elle même, il existe des institutions pour les soigner... !


    • cevennevive cevennevive 12 mai 2016 07:52

      @Le p’tit Charles
       

      Oui !

      « nul ne s’est jamais perdu sur le droit chemin » (Goethe)



    • papakill papakill 12 mai 2016 08:10

      @Le p’tit Charles

      Mouais, m’est avis que ’chacun est responsable de ses actes’ est une phrase bien pratique pour éviter de comprendre les actions de chacun.

      Donc vous pensez réellement au plus profond de vous qu’une personne quelque soit son origine, ses fréquentations, sa famille, etc... a devant un choix exactement la même probabilité de choisir telle ou telle action qu’une autre ?

      Qu’un jeune qui n’a eu de famille que des foyers d’accueil, qui n’a aucun argent, qui voit autour de lui uniquement des messages prônant la réussite de la vie personnelle par le biais de l’argent ou de grosses voitures, ou de bijoux ou autre bien matériel, a autant de chance de voler un portefeuille qui dépasse d’un sac qu’un autre jeune, qui lui vit dans sa famille, sans problème d’argent, qui a de l’argent de poche chaque mois pour sortir avec ses potes ou autres ?

      Sérieusement ?


    • Le p’tit Charles 12 mai 2016 08:24

      @papakill...Cherchez à comprendre les actes des gens, c’est chercher un aiguille dans une meule de foin...vous ne trouverez que des hypothèses rien d’autre...Il est impossible d’entrer dans la tête des gens...alors votre démarche de tenter de trouver des solutions (invisibles) est vouée à l’échec...la preuve notre société actuelle...La vie est faite de choix..les bons ou les mauvais peu importe mais le résultat sera différent en fonction de ces choix...Nous naissons TOUS égaux....si si peut importe le milieu..dans la « haute » on retrouve bon nombre de voyous comme dans le bas de l’échelle en fonction de SES choix...Regardez notre classe politique, il n’y a pas plus VOYOUX" qu’eux..et pourtant il sont le phare de notre avenir il parait...en fait non juste des parasites vivant au crocher du peuple...Nous pourrions débattre pendant des années sans trouver de point de convergence...en fonction de nos choix bien sur...Bonne journée.


    • papakill papakill 12 mai 2016 09:20

      @Le p’tit Charles

      Vous ne répondez pas à ma question.

      Et je suis tout à fait d’accord avec vous, nous naissons tous égaux (à peu de chose près).
      C’est après que l’on se différencie avec nos vie, la société dans laquelle on vit etc..

      Je ne pense pas que ce soit si difficile de trouver des explications sans être forcément dans la tête des gens.

      Et même si c’était difficile, cela en vaut la peine.
      Si on comprend que notre société basé sur la consommation et le bonheur matériel et qui créé des classes sociales différentes et la cause de certains comportement, peut-être que changer ce système de société changerait drastiquement le nombre de choix néfastes ?

      Peut-être qu’une société ou tout un chacun possède la même chose, à les mêmes pouvoirs, les mêmes droits, ne produirait pas autant de tueurs/voleurs par exemple ?

      Vous pensez que quelque soit notre société les proportions seraient les mêmes ?

      En ce cas nous ne sommes pas d’accord.

      Par contre j’aimerai une réponse franche à ma question du post précédent.


    • Le p’tit Charles 12 mai 2016 10:17

      @papakill...J’ai largement répondu a votre question..Nous sommes dans une société de consommation,« ENCORE » libre à nous d’accepter ou pas ce genre de vie..Pour vivre heureux la ville est loin d’être le lieu idéal (c’est mon sentiment) Vous voulez des réponses à vos problèmes qui ne me regarde pas (du moins ici)...La vie est simple, il suffit de réfléchir un peu pour trouver une route acceptable..

      La société n’à aucune incidence sur le choix des gens..ce sont les gens qui font la société dans laquelle ils vivent...Toujours une question de choix...
      Il n’y a que deux possibilités dans la vie....la bonne ou la mauvaise.. !

    • papakill papakill 12 mai 2016 10:27

      @Le p’tit Charles

      Pour faire un choix il faut bien connaître les différentes options possibles n’est-ce pas ?
      Moi pendant longtemps (jusqu’à mes 22 ans) je pensais que le courrier que je recevai avant les élections présidentielles contenait tous les programmes de tous les candidats. ET quand j’allais voter, je pensais que sur la table il y avait tous les bulletins de tous les candidats.

      Je fus assez surpris quand un ami me conseilla un candidat un jour et qu’allant me renseigner sur son site je constatai qu’il fallait que j’imprime son bulletin de vote pour pouvoir voter pour lui, n’ayant pas les moyens financier d’imprimer des bulletins et des courriers pour chaque bureau et foyer de France.

      Pourtant je lisais tous les les programmes, je regardai les débats, je pensais être quelqu’un de responsable car faisant mon choix entre tout les choix possibles.
      Mais ce n’était pas tous les choix, et comment le savoir si personne ne vous le dit.

      Quelqu’un qui ne connait de par sa vie que certains comportement, n’a pour exemple et discours qu’une vision, comment dire de cette personne qu’il a fait son choix en ce comportant d’une certaine manière alors qu’il ne sait même pas qu’il y en a d’autre.

      c’est comme un QCM dans lequel certaines personnes verront uniquement le choix a, d’autres a et b, d’autre a,b et c etc..

      Je ne peux croire que nous sommes tous au courant de toutes les possibilités existantes pour chaque choix


    • L'enfoiré L’enfoiré 14 mai 2016 18:00

      @Le p’tit Charles,


       Désolé de répondre aussi tardivement.
       Je suis stupide comme dab, mais vous êtes con comme dab aussi.
       Si vous ne reconnaissez pas les erreurs judiciaires, c’est que vous êtes aveugle ou sourd.
       Sur France3, on avait montré un exemple d’erreur judiciaire dans le film « Pour elle ». 
       Alors rhabillez-vous avant de commenter... Merci d’avance.
       La justice est une science humaine analogique, c’est à dire inexacte.
       Rien à voir avec le numérique.
       

    • L'enfoiré L’enfoiré 15 mai 2016 10:26

      @Le p’tit Charles, 


      « Chaque individu est responsable de ses actes.. »
      Je viens de lire ce dialogue.
      Il n’y a pas plus con que votre constatation.
      Encore une fois, vous ne tenez pas compte de l’environnement, de la famille, de l’enseignement et l’éducation reçue..
      Bien sûr que la société est responsable de sa justice et ... des voyous.
      Vous tracez votre chemin si vous vivez seul dans une forêt vierge.
      Mais à part ce cas extrême, vous vivez en fonction de la société dans laquelle vous vivez.
      Vous en devenez une victime sans même vous en rendre compte.
      Les institutions pour vous soigner.... Laissez-moi seulement sourire.
      C’est déjà trop tard quand un psychiatre vous examine.
      La prison est une punition pour le condamné et pour la société.

  • Phalanx Phalanx 11 mai 2016 22:01
    Le problème est qu’on se prend pour des civilisés, alors qu’avec le remplacement de population, on se décivilise à grande vitesse.

    D’ou ce genre de situation.

  • Pierre Pierre 12 mai 2016 09:07

    La vie dans les prisons est un bon sujet d’article mais DSS présente ici un problème passager comme une grave atteinte à la dignité humaine.

    A l’exception de quelques prisons modèles européennes, l’enfer décrit par DSS est moins grave que la vie quotidienne dans la plupart des autres prisons du monde y compris et surtout aux Etats-Unis.
    L’auteur aurait pu résumer les raisons pour lesquelles les gardiens de prison font la grève. 
    Les mesures nouvelles que le gouvernement belge veut appliquer vont diminuer la sécurité et la qualité de vie des prisonniers. La grève en question est donc aussi au bénéfice des prisonniers.
    Ceci dit, il faut savoir que les peines de prison de moins de six mois ne sont pas exécutées et que pour les autres, il peut y avoir des remises en liberté ou des peines à domicile avec bracelet électronique. 
    Il ne reste donc en prison que les condamnés aux plus lourdes peines pour lesquels on a forcément moins d’égards et les prisonniers en préventive qui ne sont à priori pas coupables avant d’être jugés.
    Je pense aussi que « trois prisonniers dans une cellule sans commodité » sont des cas très minoritaires. 
    Je ne comprends pas certains commentaires qui trouvent normal d’ajouter des souffrances supplémentaires à la privation de liberté. Ce n’est pas prévu dans le code et c’est la porte ouverte à des dérives aussi abjectes que la torture.







Réagir