jeudi 8 octobre 2009 - par Cosmic Dancer

Scientologie - Quid du couac

Nul besoin d’avoir un penchant pour « les affaires » ni non plus pour « les complots » quand s’installe un silence consterné autour du procès de la Scientologie qui se tient au tribunal correctionnel de Paris et dont le jugement est en délibéré jusqu’au 27 octobre après que le Ministère public ait requis la dissolution judiciaire de la secte pour escroquerie en bande organisée. Dissolution dorénavant impossible.

Le silence médiatique sur cette affaire depuis une dizaine de jours s’explique-t-il par l’attente d’un jugement qui, sans surprise, ne sera pas la dissolution ? Il succède toutefois à une avalanche d’informations grâce auxquelles il n’est pas toujours aisé de comprendre pourquoi la secte, dans le collimateur des associations anti-sectes depuis de nombreuses années et qui a réussi à prendre pied en Espagne et en Russie notamment, menace de poursuivre son œuvre prosélyte en France.

Des articles de journalistes et d’hommes de loi éclairent cependant le citoyen esbaudi qui, occupé à travailler plus ou à faire montre de bonne foi dans sa recherche d’emploi, éprouve ces temps-ci bien de la peine à décrypter les faits, les causes, les conséquences, dans les concerts d’indignation servis chaque jour au menu de la vie politique française. De scandales en brouhahas, les faits divers susceptibles notamment de fabriquer de la loi et du décret se succèdent à un rythme effréné. Et précipitation n’étant pas raison, il convient de s’y arrêter.

Nul besoin donc d’être amateur de romans noirs ou paranoïaque excessif. Nul besoin non plus de manifester une nouvelle éruption d’antisarkozysme aigu au motif que le Président, qui prône une « laïcité ouverte », a reçu en grande pompe à Bercy en 2004, tandis qu’il était ministre des Finances, la star américaine Tom Cruise suspecté d’être devenu au fil des ans l’homme numéro deux de la secte. Et bien que l’acteur attaque en diffamation le journaliste Andrew Morton auteur d’une biographie non autorisée [1], deux extraits vidéo en accès libre sur Internet montrent de quoi il retourne lorsque, recevant une médaille aussi honorifique que kitch des mains de Miscavige, le dirigeant mondial actuel de l’organisation, l’ex-futur séminariste demande à une foule en délire si elle est prête à « nettoyer le monde ». Laquelle évidemment régurgite un oui massif avant de se tourner vers un buste de Ron Hubbard (écrivain américain de seconde zone, créateur de la Dianétique ou Scientologie) pour l’acclamer [2].

Mais outre les aménagements législatifs express décidés par nos politiques sur pression populaire ou médiatique, des travaux de fond incombent aux parlementaires dont la mission consiste en principe à donner corps à la volonté de leurs administrés. En l’occurrence, le député UMP Jean-Luc Warsmann (3e circonscription des Ardennes), par ailleurs président de la commission des lois de l’Assemblée nationale [3], exprime très clairement sur son site la nature de ses devoirs et les engagements qu’il tient. Sur la liste des propositions de loi qu’il soumet figure celle dont il est question ici : la loi dite « de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures ». C’est par elle que le scandale arrive : adoptée le 12 mai, elle rend caduque la requête du Ministère public, formulée un mois après sa promulgation...

Les détails de rédaction de cet alinéa dont personne à l’Assemblée nationale comme à la Chancellerie, hormis l’honorable juriste Michel Véron en juillet, n’avait mesuré les conséquences, figurent sur le très utile blog de Maître Eolas, l’avocat qui explique aux quidams les arcanes d’un droit hexagonal de plus en plus labyrinthique et hermétique. A lire l’extrait incriminé, on comprend certes que les lignes fâcheuses aient échappé à la vigilance des lecteurs les plus avertis.

Seulement il y a plusieurs problèmes. Cette suppression du pouvoir de dissolution d’une personne morale pour escroquerie a été adoptée sans débat et, selon le Figaro, « à l’insu des autorités judiciaires ».

En outre, proposée le 22 juillet 2008 et mise en distribution le 5 août suivant, la loi a passé près d’un an dans un tiroir sans que quiconque ne la révise.

Enfin, elle ne concerne bizarrement que la sanction de dissolution pour escroquerie et non, par exemple, pour abus de confiance.

Révélé le 14 septembre par un communiqué de presse de la Miviludes [4] le bug juridique a évidemment mis en émoi tant la magistrature que le monde politique. Pour Corinne Lepage, par exemple, "un lobbying a été exercé en ce sens, même si je n’en détiens pas la preuve. La coïncidence est trop grosse. Par le passé, l’Église de scientologie a déjà profité de circonstances étonnantes qui lui ont permis d’échapper à ses procès" [5].

Et il en effet permis de s’interroger sur ce nouveau couac au vu des fâcheux antécédents ayant déjà perturbé le déroulement d’actions à l’encontre de la puissante secte, comme le rappelle Marie-Anne Kraft sur Mediapart [6].
Le budget pharamineux de la puissante secte autorise en outre à s’interroger.


Pour remédier à ce cafouillage navrant, le Syndicat de la Magistrature ainsi que l’avocat de victimes Me Olivier Morice, ont demandé l’ouverture d’une enquête parlementaire [7 et 8] pour comprendre comment cette bourde venue à point au secours de la secte a pu être commise.

Le même jour, Michèle Alliot-Marie répondait de façon très pragmatique et se voulant probablement rassurante à ces mises en cause. Evoquant une « erreur matérielle », la Garde des Sceaux, note Le Figaro du 15 septembre, a déclaré qu’elle allait « déposer à l’occasion du prochain texte pénal une mesure qui permettra effectivement de dissoudre notamment des associations, des groupes ou des sectes qui auraient procédé à des escroqueries », confirmant ainsi une annonce de la Chancellerie, la veille.

Marianne en ligne du 1er octobre, rapportant les propos de Bernard Accoyer sur une « erreur de référencement sans interférence extérieure » semble pourtant annoncer que la messe est dite : « En clair, un fonctionnaire de l’Assemblée s’est trompé lorsqu’il a fallu relier le nouveau texte sanctionnant le délit d’escroquerie aux articles préexistant du code, en ne faisant pas référence à l’article prévoyant la dissolution. Pas de référence, pas de sanction. » Pourtant, si selon le président de l’Assemblée nationale la faute incombe aux politiques, le journal note, à raison, qu’il « s’agit en fait d’une erreur d’un fonctionnaire de l’Assemblée ».

La Garde des Sceaux avait par ailleurs ajouté que le droit français permet tout de même de prononcer une interdiction d’exercer sur le territoire national. Une peine jugée insuffisante entre autres par Me Morice, qui a adressé une missive au Président de la République [9], d’autant que, précise-t-il au Parisien, « d’autres affaires [relatives à l’Eglise de Scientologie] vont être frappées par cette modification ».

Qu’attend donc M. Sarkozy pour répondre ?


Note : à lire, cet excellent article paru le 21 septembre dans La Voix du Nord.

[1] AFP, janvier 2008.

[2] Ici, dans un entretien télévisuel, Tom Cruise exprime son enthousiasme et assure des miracles de la Scientologie. Par « nettoyage du monde », il faut comprendre « purification » des êtres humains considérés comme des sous-hommes sauf à grimper les échelons de la Dianétique. Ici, lors de la fameuse cérémonie.

[3] « La Commission des Lois est l’une des 6 commissions permanentes de l’Assemblée Nationale en charge d’examiner les projets et les propositions de lois qui seront discutés en séance publique. Composée de 73 députés issus de la majorité et de l’opposition, ses domaines de compétences sont multiples : droit civil (ex : mariage, filiation), organisation judiciaire ; droit constitutionnel et électoral, administration générale ; droit pénal et procédure pénale ; collectivités territoriales et décentralisation ; outre-mer ; sécurité et liberté publique ; droit administratif, fonction publique et réforme de l’Etat ; droit commercial et propriété intellectuelle ; législation générale. »

[4] (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)

[5] Dans un entretien accordé au Point le 16 septembre 2009.

[6] « - En 1998, une partie du dossier d’instruction s’était volatilisée comme par magie du palais de justice de Paris. Une chose qui n’arrive jamais, le rappelle Corinne Lepage, avocate de profession.

- Un policier chargé d’enquêter sur la Scientologie avait été mis à l’écart lorsque Sarkozy était ministre de l’intérieur. Voir article de Libé. Comme le dit cet article de Betapolitique : "2002, Arnaud Palisson, en charge des sectes aux RG, publie sa thèse d’Etat à la Sorbonne et obtient la plus haute mention et les félicitations du jury malgré la saisine du Tribunal administratif par l’Eglise de scientologie. Favre, l’éditeur universitaire suisse le contacte et décide de publier cette thèse… et de la diffuser en ligne sur Internet. A partir de ce moment (Nicolas Sarkozy est ministre de l’intérieur), les pressions hiérarchiques sur M. Palisson commencent, et ce dernier est finalement « déchargé » du dossier des sectes, et remplacé par un inspecteur ne connaissant rien à la scientologie…" »
(Il est rappelé dans le même article les propos tenus par Emmanuelle Mignon en 2006 et la nuance que le Président introduit dans La République et les religions entre sectes et « nouveaux mouvements spirituels ».)

[7] http://www.syndicat-magistrature.org/spip.php?article970

[8] http://www.humanite.fr/Une-loi-votee-par-l-UMP-evite-a-la-Scientologie-une-dissolution

[9] http://preview.leparisien.fr/complements/2009/09/17/642074_une-lettre.jpg



43 réactions


    • Antoine Diederick 8 octobre 2009 15:08

      je me demande si : « En opposant le concept de la laïcité au concept sectaire, il serait possible de considérer les sectes comme des religions ? »


    • Francis, agnotologue JL 8 octobre 2009 15:38

      Il me semble que le chanoine qui nous sert de président a une drôle de conception de la laïcité : au lieu d’être neutre, il en donne à chacune, sectes et religions confondues, selon le principe : c’est celui qui parle le dernier qui a raison. Pourquoi se gênerait-il puisqu’il a pu doubler les déficits publics en un an sans que personne ne descende dans la rue !?

      Ce type fait de la politique comme un médecin fairait de l’homéopathie à dose massive : il soigne le mal par le mal.

      « Nicolas Sarkozy croit que plus la société va mal et moins le risque social est grand » (D. De Villepin, FI 18/12/08)


    • Brutus 8 octobre 2009 17:55

      J ai envie de dire( probablement) une bêtise.
      Je peux ? ha ; pas de réponse négative.alors .voila ;
      Est ce que l athéisme quelque part, mais ou ?..ne serait pas aussi une sorte de secte, avec une forme de pensée ( libérée ?)de quoi ? heu de Dieu ? ho pardon. ;est ce condamnable ?
      Bon, d accord, je suis subversif. ;et alors ? on n a plus le droit de penser ou d écrire ce qu on pense ?hum..
      Je ne connais pas bien la scientologie..donc je ne dis rien sur le sujet.
      J aime bien l écriture de Cosmic.
      D ailleurs j aurai aimé être cosmonaute.


    • Arcane 8 octobre 2009 18:58

      Il est vrai que sa plume est aussi fine qu’acérée.

      Et elle fait souvent mouche en dansant.

      Il est cependant étonnant de trouver un article d’information de cette qualité entre des vidéos sur des « chemtrails » (traces de condensation d’avion à réaction)cachant un gazage massif des populations ou un article stipulant que l’infection par le VIH résulterait de la prise de « poppers » ...

      ps : il est encore possible qu’un abruti notoire écrive à la suite de ce message que je serais la dame aux pistolets. Comme le faisait remarquer un internaute ayant du discernement, ce n’est pas possible ; car elle écrit beaucoup mieux que moi.


    • ZEN ZEN 8 octobre 2009 19:02

      @ JL
      Pas mieux !
      En ces temps (qui s’annoncent) difficiles, un peu de « supplément d’âme » ne saurait faire de mal, ne serait-ce que pour brider les révoltes possibles
      Peu importe le produit, Nicolas n’est pas trop regardant sur le label
      « La religion est l’opium du peuple »


    • Francis, agnotologue JL 8 octobre 2009 20:06

      @ Brutus : ne confondez pas SVP, laïcité et athéisme. Que vous considériez l’athéisme comme une religion ou une secte, c’est une question de point de vue et c’est votre affaire.

      Mais que vous pensiez ça de l’athéisme, ça veut dire que vous ne savez pas ce que c’est.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 octobre 2009 01:06

      M’ci Brutus, m’ci Arcane.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 octobre 2009 01:16

      Tu dis vrai, Canard, le pacte laïc ne signifie nullement l’indifférence. Mais une bienveillante neutralité au nom de laquelle le pacte républicain a pour devoir d’agir.
      C’est pénible.
      Les articles de San Kukaï ont disparu dans les strates du rien du Web. Et indéfiniment, il faut redire.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 octobre 2009 03:58

      Diederick : Sectes, religion, athéisme, laïcité... Intéressantes discussions, mais est-ce que le point crucial que cette affaire met en lumière n’est pas que cette ’bavure", qui va sauver la mise d’un groupe puissant, vient dans la foulée d’une affaire Clearstream qui montre à quel point le puissants sont sauvés et à quel point le judiciaire est contourné ? 


      La gouvernance de la société semble se déchirer ici quand on la répare là, comme une vieille étoffe, et il semble de plus en plus difficile de lui d’accorder une quelconque confiance. Alors que l’argent ne vaut plus rien, que la société stagne et que personne n’a un projet d’avenir, je vois que la grande passion sur le Rialto-Agora est la turpitude de Mitterand et le soutien de Cohn-Bendit à cette turpitude !

      Je ne puis que penser aux Romains allant des bains au jeux du cirque pendant que toute leur civilisation se désagrège et j’appelle de mes voeux un changement radical. Notre société est irrécupérable.


      Pierre JC Allard









    • Antoine Diederick 9 octobre 2009 12:30

      Allard, je vais me permettre de faire un copier/collé de votre texte.....on ne sait jamais.....que cela puisse inspirer quelques condidérations, tant , en accord avec vous sur le fond, moi aussi, je m’interroge.

      "

      Presque tout le monde connaît Dante et sa fameuse vision de l’enfer. C’est en son “honneur” qu’on qualifie de “visions dantesques” les grandes fresques du cinéma de l’horreur, du type “Apocalypse Now” ou “Débarquement en Normandie”. Ce qui ne veut pas dire que l’on a tous lu la Divine Comédie, ou qu’on s’en souvienne.

      Tenez, par exemple, savez vous quel groupe de pécheurs Dante a jugé les plus ignobles de tous et a mis dans son dernier “cercle”, au plus profond des enfers, dans les bras de Satan, si on peut dire ? Les meurtriers ?, les violeurs d’enfants ?… Non. Pour Dante et son époque, l’être le plus infâme était celui qui, “feignant l’amitié et ayant obtenu avec malice la confiance d’autrui, lui était félon et usait de cette confiance pour le mener à sa perte”. Le modèle “Judas”, quoi.

      Aujourd’hui, il semble que les temps ont changé. Traîtrise, félonie… ? Mais non, voyons ! Disons plutôt : “astuce”, “sens des affaires”, “ré-alignement”, “mise à jour”… Heureusement que les temps ont changé, sinon Satan en aurait plein les bras… ! Mais les gens, eux, ont-ils vraiment changé leurs valeurs ? Pas sûr, parce que, vous n’avez peut-être pas remarqué, mais les groupes professionnels qui ont plongé au niveau le plus bas des sondages d’opinions ont tous quelque chose en commun : ce sont ceux à qui, traditionnellement, la population faisait confiance.

      Ce ne sont pas des “capitalistes” ou des “banquiers” dont la population à la plus piètre opinion. Même s’il est évident que c’est bien par eux que le plus clair du mal arrive, le monde ordinaire ne le prend pas “personnel”, selon l’expression courante, quand les riches et les forts le dépossèdent, car il en a toujours été ainsi. Les plus mal-aimés, ce sont ceux qui ont feint d’être ses amis et l’ont mené à sa perte : les politiciens, les avocats, les leaders syndicaux, les journalistes…

      Ce qui met le monde ordinaire sérieusement en rogne, c’est quand il s’aperçoit que le journaliste qui devrait lui dire la vérité ne lui dit que ce qui fait bien l’affaire du système. C’est quand il voit que les défenseurs de la classe ouvrière ne défendent que leurs cotisants et se recyclent en investisseurs. Quand il comprend qu’il vaut souvent mieux ne plus même parler à un avocat que de risquer une facture dont le montant pourra dépasser la valeur des droits en litige. Quand il doit se résigner à choisir ses gouvernants parmi des candidats interchangeables, qui ont tous pour programme de défendre le système tel qu’il est et de voir à ce que les choses ne changent pas.

      Le monde ordinaire souffre de ne plus faire confiance à personne. Et politiciens, avocats, leaders syndicaux et journalistes ne sont que les quatre Rossinantes vedettes de la parade des félonies. Le monde ordinaire, de mémoire d’homme, a vu ses curés défroquer… et accusés en masse de molester les enfants, ses médecins faire la grève… et mis en demeure de ne pas faire des heures supplémentaires, ses enseignants se réfugier dans une convention collective… et astreints à dire des insignifiances devant trop d’enfants pour qu’ils puissent même se souvenir de leurs noms.

      On a vu nos militaires commettre des atrocités et des bassesses, nos policiers coupables d’agression et de corruption, nos fonctionnaires s’acharner à NE PAS faire justice, quand ils refusent d’obtempérer à des jugements de cours ordonnant que soient dédommagées les victimes de la mauvaise foi et du crétinisme administratif. On a vu un premier ministre en accusation, des sénateurs en prison, des juges démis pour des écarts de langage… ou blamés pour avoir pris le parti des enfants.

      Tous ceux qui d’office servaient de balises à la société et de confidents à la population ont soit trahi massivement la confiance qu’on mettait en eux, soit été eux-même calomniés au point de ne plus offrir un refuge tranquille. Et quand Monsieur ou Madame tout-le-monde va se blottir auprès de son ou sa conjoint(e), il doit encore prendre garde d’oublier que la majorité des mariages finissent en divorces et que le partage obligé du patrimoine est une embuscade qui se prépare de longue main…

      On se plaint – et moi le premier – de l’apathie de la population face à son sort, à son évolution sociale, à ses choix politiques… Mais vers qui la population pourrait-elle se tourner ? Où sont les hommes de confiance ? A quel saint se vouer ? On rêverait qu’une cohorte d’Abbés Pierre, une légion de Don Quichotte, une armée de gens de bonne volonté, compétents, dignes de confiance et faisant voeu d’altruisme apparaisse à l’horizon, comme des moines mendiants ou des jésuites de l’an 2000.

      Jusqu’à maintenant, je ne vois rien venir. Mais je regarde tous les jours."


  • Antoine Diederick 8 octobre 2009 15:06

    Bonjour Cosmic,

    les facéties juridiques font en effet que les sectes ont maintenant une sorte d’abris.

    Pour ma part sans rentrer dans les détails que vous exposez et que je ne maitrise pas, je suis partisan d’une véritable surveillance de ces groupements sectaires qui exploitent le désarroi des personnes.

    Pour des raisons humanistes , des raisons de respect de l’autre, il ne peut être possible de tolérer des groupes qui tenteraient d’utiliser la souffrance existentielle de tout un chacun.

    Nous devrions plutôt nous interroger sur notre capacité à tendre la main à ceux qui sont dans le trouble et la difficulté.


  • Gabriel Gabriel 8 octobre 2009 15:09

    Salut la déesse aux flingues.

    Que le dossier judiciaire de la scientologie se couvre de poussière ne m’étonne pas. Tout s’achète, jugements, juges et procès et ces obédiences ne manquent pas de liquidité. Sachant qu’au travers de l’histoire, dans les gouvernements successifs on trouvait souvent et encore rosicruciens, franc maçons, martinistes et autres…. Comment pourrait-il en être autrement ?

    Amis citoyens, voici la démoncratie ! Cosmic Dancer, merci pour ce rappel. 


  • kako brutus kako brutus 8 octobre 2009 16:01

    La scientologie , y sont pas gentils . Par contre , mes chats ils sont magnifiques .


  • Michael Jordan Manson (MJM) Michael Jordan Manson (MJM) 8 octobre 2009 16:08

    Hormis les témoins de Jéhovah j’ai moi même les sectes dans le collimateur. La scientologie a cette outrecuidance en outre d’être une secte de riches. Tom Cruise ne manque pas de culot de s’afficher à tout va alors que l’actualité est dense et n’a pas besoin de propagande inutile.


  • zelectron zelectron 8 octobre 2009 16:20

    Le système de prévarication, chantage et de menace de la scientologie est à vomir, il fait peur aux plus aguerris et plus d’un tombe dans la trahison de ses idéaux et si ce n’est celui-là, c’est un autre. Est-ce à dire qu’au sommet de l’état... ? non, non, je ne peux pas le croire...Serait-ce le déshonneur qui prévaudrait ?


  • Dolores 8 octobre 2009 17:25


    Les dictatures ont besoin d’esprits endoctrinés pour durer sans accrocs.
    La scientologie est experte en la matière.

    Pendant que les « victimes » donneront leur argent à cette secte pour se faire « laver l’esprit », elles ne penseront pas à se révolter.

    L’endoctrinement, c’est « gagnant- gagnant » pour certains politiques et la secte.


    • Brutus 8 octobre 2009 18:15

      @chanteclerc.
      Ma parole, vous êtes allé à Lourdes.
      Vous avez ramené une bouteille d eau bénite ? fluorescente ?
      comme ma vieille tante que j aimais tant ?..et qui me manque,malgré qu elle me sucrait les dimanches pour la conduire à messe.
      Enfin..chacun sa croix.


    • Brutus 8 octobre 2009 18:48

      En tous cas, pas dans le monde de Jules César..sinon ils auraient donné ma bonne tante aux lions..je n aurai pas eu de bonbons.
      PS : Quand j étais petit,,j étais sage pour avoir des bons points..car je les échangeaient contre des bonbons..


  • docdory docdory 8 octobre 2009 17:41

    @ Cosmic dancer 


    Rien n’empêche le juge de dissoudre la scientologie . Celle-ci peut faire appel , et la cour d’appel peut confirmer la dissolution. Ce ne serait pas la première fois que des juges ne tiendraient pas compte de la législation en cours ! Supposons que l’affaire aille en cassation, la cour de cassation peut très bien trouver un vice de forme dans l’amendement scientologie qui fasse que celui-ci ne serait pas applicable .

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 octobre 2009 01:10

      Docdory, tout empêche les magistrats de prononcer la sentence requise. C’est l’un des objets de ce papier. Les incantations dénégatrices n’y peuvent mais. Moi, j’aimerais qu’un juriste se manifeste pour m’assurer qu’une intervention divino-présidentielle chanerait la donne, mais comme vous le savez, je suis fort mécréante. Et plus sérieusement, si rien n’advient d’ici moins de vingt jours, les dés sont jetés.


    • Arcane 8 octobre 2009 19:05

      Furtif,

      Avez-vous visionné la vidéo sur la pastèque ?

      Ce fruit ne semble toléré ici que s’il est écrasé entre les cuisses body-buildées d’une femme en robe rouge smiley


    • ZEN ZEN 8 octobre 2009 19:05

      Le furfif
      ...sans oublier les Mormons ! smiley


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 octobre 2009 17:51

    Pourtant, si selon le président de l’Assemblée nationale la faute incombe aux politiques, le journal note, à raison, qu’il « s’agit en fait d’une erreur d’un fonctionnaire de l’Assemblée ».

    Faudrait surveiller ce fonctionnaire et voir d’ où il sort l’ oseille pour une riad à Marakech avec son maigre émolument .


    • Maximus 8 octobre 2009 19:48

      Je crois connaître le coupable. Ses initiales seraient « NS », il est très haut placé, et sa capacité à intervenir à propos dans des dossiers importants lui permet d’être invité dans des propriétés ou sur des yachts de milliardaire à chaque fois qu’il le désire. 


      C’est une personne si bien placée que, outre les « chèques vacances » évoqués plus haut, elle fixe elle même le montant de sa rémunération. Qui ne rêverait pas de se retrouver dans un tel cas de figure ?

  • Brutus 8 octobre 2009 18:32

    Un doute atroce me traverse l esprit.
    Et si M bergé,le mécène de Ségolène appartenait à cette secte ? ou un autre riche de gauche ?
    ha sisi ca existe...mais attention..Monsieur Hollande veille..il ne les aimes pas..
    En tous cas Ségolène a bien raison d avoir des amis riches...sinon...on ne la connaitrait pas.
    Il parait même à ce qu on dit..que le mécene devient radin.. c est vilain.


  • Brutus 8 octobre 2009 19:05

    Il y a comme certains savants disent, un anachronisme dans les réponses aux interlocuteurs.
    Je me demande si ce n est pas la faute à Sarkozy.
    On reconnait bien la , l ordre injuste..


  • Brutus 8 octobre 2009 19:07

    Oui Chantecler.
    la réponse sera en fa majeur.. je ne sais pas pourquoi..une intuition masculine. ;sisi ca existe.


  • Maximus 8 octobre 2009 19:39

    L’article est vraiment intéressant. Le thème qui le tend et le parcourt peut se définir ainsi : la prolifération du discours, des informations et de la communication est telle que nous n’arrivons plus à suivre le rythme, bien sûr du fait que nous sommes à la limite de la saturation, mais aussi, et c’est plus intéressant, parce que ce processus d’accélération modifie la manière même de traiter l’information, en renforçant cette logique de vitesse et d’avalanche de faits auxquels on a peine à donner sens.


    Ceci est valable à tous les niveaux de la société. Nous le constatons sur ce site où l’abus de références à des liens hypertexte est si fréquent, comme si la seule matérialité d’un lien était un gage de légitimité, d’intérêt du contenu, ou, plus essentiel, d’explication et de clarification. Nous le voyons aussi dans les parlements européens ou nationaux, où les parlementaires de base sont débordés par la complexité des dossiers et utilisent souvent des textes « clefs en main » rédigés par des groupes de pression aux intérêts on ne peut plus conscients. Qui a introduit cette modification ? On ne le saura jamais vraiment avec précision, car la chaîne de ceux qui ont élaboré et voté ce texte est longue, et il faudra déterminer ce qui relève chez chacune de ces personnes de l’absence de contrôle ou de la malveillance délibérée. En gros, qui peut croire que la lumière sera faite ?

    A y réfléchir, il serait étonnant que quelqu’un qui aurait vu dans le détail la nouvelle loi et pourvu d’un minimum de culture juridique n’y ait vu que du feu. Tout le monde est capable de comprendre les implications qu’entrainent l’impossibilité de dissoudre une association ou une organisation convaincue d’escroquerie. Il s’agit justement de la sanction qui permet de lutter contre le mal que l’on veut combattre. Mettre hors d’état de nuire un individu, c’est supprimer sa liberté physique. Pour une entité, les deux moyens rois sont (je ne suis pas juriste) probablement les amendes et la dissolution.

    Il reste dans cette sombre histoire une probabilité assez forte ; quasiment personne n’a lu cette loi. Les simples citoyens, comme vous le dites, sont devenus déconnectés du droit (alors que dans une démocratie qui fonctionne, tout le monde doit en comprendre le sens et la logique), et le monde des professions juridiques est cloisonné en différentes spécialités, plus grand monde ne pouvant dominer l’ensemble d’un droit devenu hypertrophié.

    Quelque chose me laisse perplexe dans les intentions des législateurs. On prétend que ces nouvelles dispositions juridiques ne sont faites que pour simplifier la justice. Or, on voit bien que la faille résidait dans la mauvaise association de la nouvelle loi à des dispositions antérieures. Je ne vois aucune simplification dans cette logique, mais bien au contraire un alourdissement et un enchevêtrement croissant de différents dispositifs juridiques, qui aboutissent à une juxtaposition complètement incohérente.

    Une véritable volonté simplificatrice, qui serait à la fois fortement voulue et dont la mise en oeuvre serait à la hauteur, procèderait par un processus de refonte du droit, avec des logiques d’ensemble et des lignes directrices cohérentes, à l’opposé de ces lois isolées, pour répondre au coup par coup, qui ne forment prises dans leur ensemble qu’un « catalogue de mesures ». Le résultait arithmétique serait alors la réduction, et non le rajout.

    J’espère que ces quelques réflexions ne seront pas considérées par l’auteur comme une dénaturation du propos de son article.

  • moebius 8 octobre 2009 21:53

     C’est un problème « structurel  » à mon sens particulier. Le complot a le mérite de toujours simplifier une situation complexe en obscursissant un tableau.
     On se dirait qu’ Il serait peut être grand temps que nos juristes et nos élus s’interrogent sur ces problèmes parce que c’est vrai que ça commence à saturer grave dans les chaumiéres à force d’accumuler des couches et des couches de lois qui sont en contradiction totale avec des déclaration d’intention à l’usage de l’électeur de base à l’indignation si facile mais qui n’est pas juriste et restera là sur sa faim dans la poussiére et les moutons qui se forme sous le lit conjugal.
     Une frustration bien légitime qui immanquablement se retournera contre ce pauvre politique mais qui n’y peut 


  • Mr Pigeon Mr Pigeon 8 octobre 2009 22:20

    À l’instant où j’écris, cet article de qualité obtient seulement 47% de oui,
    alors que l’ensemble des commentaires lui sont favorables.

    Il est temps qu’AgoraVox limite ses utilisateurs, à 1 compte pour 1 adresse IP.

    Au sujet de la loi qui empêche la dissolution de la Scientologie,
    il me semble que les lois ne sont pas rétroactives...


    • Maximus 8 octobre 2009 22:50

      Vous n’êtes pas au bout de vos surprises si vous ne connaissez bien pas le mode de fonctionnement de ce site. Je ne suis là que depuis 4 mois et je trouve que c’est parfois pas triste.


      Pour le problème des IP, n’importe qui avec une bonne liste de proxy pourra contourner le problème, voire en rallumant simplement son modem.

  • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ BADGURU 9 octobre 2009 00:32

    Bahhh…pas un couac la culbute opportune pour sauver nos amis dianetistes thétanophiles de la dissolution finale…

     

    Pake la Zientogogologie est la relichion par excellence dans un contexte mcworldiste de Mieux des Mondes…et avec l’aide théogalactique de Xenu et de sa cohorte de cosmochiatres, gageons que le zomo postmoderne assistera sans doute à la naissance du futur grand mythothéisme à venir…

     

    Ben ouais, c’est cool la zientogogologie, t’as de la chiance fiction, de la cosmochiatrie, de la mythomagie, bokou d’argent (bouhhh..pas bien les possessions matérielles, bad vibes..c’est ce que je répète sans cesse à mes disciples !) et surtout ben c’est très jetstellaire comme relichion…meuh-me que le frère à Rain Man est membre de la Curie de cette grande zé heureuse fraternitude de dianétisés sous franchise globaballe… 

     

    parfait pour une ère de dépression chronique générale chez les désenchantés postzéroïques et postmodernes du Monde Ivre arelichieux, obèse et paranoïaque…bref, comme toute relichion naît de la rencontre entre désolation mentale alentour et délire d’un théomaniaque métanombriliste, ben m’est d’avis que nos amis zientos sont la manifestation mysticonomique zé tragicochiatrique du mcworldisme globaballe désenchantateur, et papa Ron un écrivain raté mais un prophèteur de talent (ok pas comme môaaa...)…ben ouais, quand on désenchante le monde à coup de stock options et d’uranium enrichi, pas étonnant que des théobominations apparaissent, alors je te dis pas si Xenu est avec eux !

     

    par contre, j’aime bien leur éléctrogogomètre, j’ai passé commande pour ma p’tite secte à môaaa, mais m’ont dit qu’ils en avaient l’exclusivitude…pas de solidaritude corporatiste chez les gurus ! fé zier ! m’avait l’air bien çà… 


  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 octobre 2009 01:33

    Chacun aura pu constater, toujours est-il, que ce problème majeur relevant de la politique du gouvernement et des institutions d’Etat souffre manifestement de déficience sexy.

    Les sujets consacrés aux présupposés fantasmagoriques racolent mieux.

    Un peu comme dans les kiosques officiels, c’pas.


    • Maximus 9 octobre 2009 01:46

      Ce problème est d’autant plus grave qu’il est représentatif d’une volonté actuelle d’aménager l’appareil juridique pour les personnes haut placées.


      Aménagements pour la fraude fiscale rapatriée, suppression des juges d’instruction, sans compter le plaider coupable, qui profitera aux prévenus bien conseillés et d’autres choses encore.

      Je suis bien d’accord avec vous, on devrait plus s’y intéresser.

    • rocla (haddock) rocla (haddock) 9 octobre 2009 08:15

      Charlotte ,

      Exact , pour faire un carton mettre la photo de Pauline .


  • douki 9 octobre 2009 08:42

    J’ai entendu sur France Inter la semaine dernière que l’assemblée nationale avait été saisie en urgence pour modifier les textes de loi afin de corriger ce raté.

    Je pense que nous vivons dans une société très complexe, où il est compliqué de penser à toutes les conséquences. Cette affaire sur la scientologie en est un exemple.

    Je suis un grand naïf et je veux avoir confiance dans nos lois, j’attendrais donc le jugement de ce procès avant de me faire une idée définitive.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 octobre 2009 11:43

      Bonjour Douki

      Certes, cette loi devrait être révisée, c’est-à-dire que la dissolution notamment d’un groupe sectaire pour escroquerie devrait pouvoir être prononcée. Mais pas pour la Scientologie, dans ce procès ainsi que dans les affaires en cours relatives à cette secte. Car effectivement joue un principe très bien expliqué sur le blog de Maître Eolas, selon lequel la peine la moins sévère l’emporte sur la précédente.

      La dissolution pourra être obtenue pour toute requête postérieure. Autrement dit, une faille dans l’espace-temps juridique sera refermée qui préserve la Scientologie, pas d’autres groupes éventuels (des personnes morales) à suivre.

      Notre gouvernement pourra dès lors démontrer qu’il lutte efficacement contre les groupes sectaires. La Scientologie n’en aura pas moins été épargnée.


  • Christoff_M Christoff_M 9 octobre 2009 12:38

    Clearstream et le Procès de la Scientologie, on comprend pourquoi il faut mettre Frederic Mitterrand à la une de tous nos journaux pour noyer le poisson avec un people et ses frasques étalées....


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 octobre 2009 12:46

      Finement observé, Christoff_M. On se demande ce qui intéresse le plus nos scandalisés agoravoxiens : une pelletée d’articles d’opinion sur FredMitterrand ou de l’information sur le procès de la Scientologie ? Et dire que sur TF1, c’est pareil, il paraît...


  • ZEN ZEN 9 octobre 2009 12:42

    Exact, Christoff
    Pendant que les esprits sont occupés à cela, les affaires continuent et on ne parle plus de l’essentiel
    C’est pour cela que je ne participe pas aux multiples fils sur cette affaire
    De la mousse médiatique
    Diversion...


  • ZEN ZEN 9 octobre 2009 14:31

    CD
    1°,2°,3° degré ?...La Pythie
    La mousse médiatique détourne nos regards de ce qui se joue ici, par exemple
    comme du chômage qui monte dans notre beau pays.. .des drames à nos portes


  • ZEN ZEN 9 octobre 2009 14:36

    Désolé, j’ai cru poster sous un Nème article concernant le neveu de Tonton...
    J’ai donné mon avis plus haut : article excellent


Réagir