Se pencher sur l’antisémitisme
C'est par rapport à l'article de Juan Politics dans lequel je participe aux commentaires dans les Coulisses que je fais ce billet.
Il y a un débat fort intéressant sur le racisme et l'antisémitisme.
Tous, nous sommes globalement d'accord et cela me rassure, qu'il ne faut surtout pas confondre antisémitisme avec antisionisme.
Pour moi, les comportements criminels des sionistes en Palestine jette l'opprobre sur tous ceux qui sont juifs et créée un amalgame inacceptable. Des juifs qui n'ont rien à voir avec ça en sont victimes, et de la part de ligues juives extrêmes comme la LDJ ou le BETAR , et de la part aussi de toutes sortes de personnes qui confondent un français d'origine juive avec un colon sioniste activiste, par exemple.
De plus, on voit que beaucoup de personnes d'extrême-droite, dont Louis Alliot, se rapprochent des israéliens sionistes, afin de se donner une fausse respectabilité, un peu à la manière de Bush.
Qu'on ne s'y trompe pas : le fait de regrouper tous les juifs dans un seul Pays les arrange...cyniquement, on a presque l'impression d'y voir une arrière-pensée des anciens Nazis...Au départ, les USA ont eu cette arrière-pensée, afin de pouvoir se libérer d'un trop-plein de ce type de population...l'antisémitisme n'est pas si simple...
Je pense que beaucoup de personnes épousant la cause sioniste le font par opportunisme et cela n'en fait pas des enfants de coeur...
L'antisémitisme, ce sont des préjugés, comme le fait que les juifs seraient tous riches et influents, préparant un complot pour tous nous faire obéir....des affirmations ridicules qui préparent au racisme.
L'antisémitisme est-il du racisme ? Pas si simple...il est vrai...voir le débat sur l'article précité...
Je pense qu'on peut ne pas aimer une religion sans être raciste, en fait.
Mais se cacher derrière cela pour détester l'autre en propageant des idées dégueulasses, comme tous les arabes sont des tueurs en puissance à la kalashnikov qui gardent leur femme voilée sous clefs...ou les juifs sont accros au fric... dans ces cas-là, on peut donc dire qu'on cache son racisme derrière l'antisémitisme ou l'islamophobie, le juif ou l'arabe devenant un stéréotype à part, où l'individualité n'a pas sa part, où on lui dénie son caractère d'être humain unique, ayant sa personnalité propre et son histoire, ses propres caractéristiques.
Pour moi, on parle de racisme dans le langage courant là où on pourrait parler d'ostracisme, d'ethocentrisme ou de xénophobie, cela fait longtemps que ce terme a pris une autre signification que détestation d'une personne d'une autre race que la nôtre, puisque nous savons tous que les races humaines n'existent pas, bien que certains ne veulent pas l'accepter.
Pour rappel : (sources ici)
Définition de l'ethnocentrisme
Etymologie : du grec ethnos, nation, tribu, et du latin centrum, centre.
L'ethnocentrisme désigne la tendance plus ou moins consciente à considérer le monde ou d'autres groupes sociaux en prenant comme référence sa propre culture ou son propre groupe social, en privilégiant les normes sociales de son pays, en les valorisant systématiquement ou en les considérant comme supérieures.
Cette surestimation du groupe social, ethnique, géographique ou national auquel on appartient peut conduire à des préjugés, au mépris des autres groupes ou cultures, voire au racisme.
La sociologie explique l'ethnocentrisme par l'auto-affirmation d'un groupe dans son environnement socioculturel, avec pour conséquence une dévalorisation des autres groupes. Ce phénomène peut se rencontrer dans tous les groupes sociaux quels qu'ils soient : bandes de jeunes, groupes professionnels, classe sociale, etc.
L'adjectif ethnocentrique qualifie ce qui manifeste l'ethnocentrisme ou qui se manifeste par ethnocentrisme.
Définition d'ostracisme
Etymologie : du grec ostrakon, morceau de poterie ou coquille d'huître sur lequel on inscrivait son vote.
A Athènes, dans la Grèce Antique, l'ostracisme est le bannissement d'une personne de la cité par décision de l'assemblée publique. Cette procédure d'exclusion temporaire, de dix ans, qui a fonctionné au Ve siècle avant notre ère, permettait d'écarter un citoyen considéré comme dangereux pour l'Etat.
De nos jours, le terme ostracisme désigne une attitude d'exclusion, de réserve ou d'hostilité envers une personne ou un groupe. Il s'emploie pour marquer un sentiment d'injustice et de discrimination.
Synonyme : éviction, bannissement, exclusion, expulsion
Définition de la xénophobie
Etymologie : du grec xenos, étranger et phobos, peur, effroi.
Au sens littéral, la xénophobie est la peur irraisonnée, maladive de ce qui est étranger.
Dans le sens courant, le terme "xénophobie" est plutôt utilisé pour caractériser un sentiment envers d'autres êtres humains.
La xénophobie désigne les sentiments systématiques de crainte, d'hostilité, voire de haine envers les étrangers, c'est-à-dire de ceux qui n'ont pas la même nationalité que soi ou qui n'appartiennent pas au même groupe (culture, religion, langue...). L'étranger est perçu comme une menace pour l'équilibre de vie et, donc comme un ennemi, ce qui entraîne des réactions de peur ou d'hostilité, ou les deux. Dans les formes extrêmes, la xénophobie peut dégénérer en haine ou en violence.
Les sentiments xénophobes se développent souvent dans les périodes de crise économique dont l'étranger devient le bouc émissaire ou lorsque deux cultures différentes doivent cohabiter.
Lorsque la xénophobie s'applique à des individus en raison de leur appartenance à une autre ethnie, on emploie abusivement le terme de racisme alors qu'il s'agit plutôt d'ethnophobie. La xénophobie trouve son origine dans une différence ou une confrontation, tandis que le racisme contient l'idée de supériorité d'un groupe par rapport à un autre, sur des critères d'apparence physique.
137 réactions
-
diverna
14 juillet 2012 01:49
Pour édulcorer un peu des suites de définissions vous auriez pu expliquer que « ostracisme » est à rapprocher de « huitre » car la pratique d’exclusion se faisait en donnant un coquille d’huître à l’exclus .
Sinon, il y a beaucoup de bonne intentions mais tout est dans la pratique ! Moi, ma trajectoire c’est 3 ans (un peu plus) à l’institut Weizmann, Rehovot, au début des années 1980 où j’ai eu un contact rapproché, et puis plus rien ; la greffe n’a pas pris et depuis il y a eu la victoire de tous les faucons en Israel.
En France , je remarque qu’une sorte de « rattrapage » d’après guerre a conduit a une invasion des médias, de telle sorte qu’il y a un décalage entre ce qui se dit à la télé, ce qui se publie, et la vie des gens du pays. Le choc dont personne ne parle est venu des « beurs » . En fait, il y a dans une partie de la communauté juive, je trouve, un rejet de la simple possibilité de liens avec ceux qui sont rejetés comme le sont les Palestiniens et ça c’est nouveau en France.-
La mouche du coche
14 juillet 2012 08:13
Cet article est un très bon plaidoyer de la pensée dominante ultra-libérale. il doit être respecté pour cela. Tout le politiquement correct est là. Nous savons enfin à quoi pensent les gens du système, c’est intéressant.
-
Rosaelle
14 juillet 2012 09:31
Merci, comme me l’a fait remarqué quelqu’un en commentaires dans le blog d’où est issu l’article, le format court ne permet pas de tous développer.
Je regrette sincèrement que le gouvernement israélien ne se place pas dans une optique de paix et de vivre ensemble pour employer un langage diplomatique.
Les exactions et les injustices faites aux palestiniens se répercutent dans le monde entier et les tensions sont palpables.
Et beaucoup oublient que derrière une religion, il y a tout simplement un homme. -
Rosaelle
14 juillet 2012 09:32
Pour la mouche du coche, j’aimerais savoir qui est la pensée-libérale dominante.
-
CHIMERE
14 juillet 2012 15:52
@ Rosaelle,
vous écrivez : « Les exactions et les injustices faites aux palestiniens »Permettez moi de rectifier,il s’agit de crimes contre l’humanité,pas seulement d’exactions et d’injustices,et je pense,par exemple,au phosphore blanc sur les hôpitaux de Gaza en 2008...et à beaucoup d’autres crimes...Quant au sionisme,il s’agit d’une idéologie.Et donc,l’antisionisme consiste à combattre cette idéologie.Car elle est meurtrière.L’antisionisme est donc légitime.L’antisionisme n’a rien à voir avec l’antisémitisme,qui lui,est essentiellement une forme de racisme contre les populations d’origine Sémite,c’est à dire les Arabes et les Juifs. -
Leo Le Sage
14 juillet 2012 16:02
@Par diverna (xxx.xxx.xxx.51) 14 juillet 01:49
Vous dites : "En fait, il y a dans une partie de la communauté juive, je trouve, un rejet de la simple possibilité de liens avec ceux qui sont rejetés comme le sont les Palestiniens et ça c’est nouveau en France"
Je ne vois pas un juif de nos jours, sachant la réalité actuelle que les médias montrent, prendre le risque de s’approcher d’un palestinien...
Ou alors, c’est que je n’ai pas compris quelque chose d’essentiel.
Imaginez un seul instant que vous êtes menacé par toute une population et qu’on vous dise comme çà : va faire ami avec celui qui te menace.
Vous irez le voir ?
A moins d’être escorté par la police, vous n’irez pas à leur rencontre.
@Par CHIMERE (xxx.xxx.xxx.25) 14 juillet 15:52
Vous dites : "L’antisionisme n’a rien à voir avec l’antisémitisme,qui lui,est essentiellement une forme de racisme contre les populations d’origine Sémite,c’est à dire les Arabes et les Juifs"
C’est derrière la lutte contre le sionisme que se drapent ceux qui sont dans les faits anti sémites.
Comme vous le dites si bien l’anti sémitisme est la haine du juif ET de l’arabe, qui en général est un musulman comme par hasard.
L’anti sionisme n’est pas légitime sur ce point particulier.
CordialementLeo Le Sage
-
CHIMERE
14 juillet 2012 20:05
@ Mr Leo le sage,
Mon grand père,qui a combattu dans l’armée française en 14/18,et qui pourtant avait été élevé en partie en culture et en langue Allemande par un hasard de l’histoire, a passé des centaines d’heures à me raconter ses guerres.Il s’attachait à me rappeler que durant la deuxième guerre mondiale,la France avait été agressée et occupée par les nazis et non par les Allemands.Il était anti-nazi, a hébergé une famille à Paris pendant deux ans,au péril de sa vie (famille recherchée par les nazis car Juive).Mais il n’était pas anti-Allemand.J’en retiens que s’opposer à une idéologie criminelle, est différent de s’opposer au Peuple qui a la malchance d’être, involontairement, à l’origine de cette idéologie.L’anti-sionisme n’a, dans cette optique,rien à voir avec l’antisémitisme.Et, je le maintiens,l’anti-sionisme est légitime quand il défend des populations civiles des bombardements au phosphore blanc ou des attaques de machines volantes téléguidées équipées de missiles meurtriers,alors qu’eux mêmes sont enfermés dans un GHETTO sans aucune possibilité,ni d’en sortir,ni de s’en défendre.Il est légitime,quand le sionisme prétend chasser un Peuple de ses terres,qu’il occupe depuis des siècles,et ou sont enterrés ses ancêtres,sur la seule et unique justification d’écrits datant de deux mille à trois mille ans.La Bible n’est pas un acte notarié.Il est légitime,quand le sionisme revendique le meurtre, le crime de populations civile, ainsi qu’une politique de « purification ethnique ».Enfin,il est légitime,quand ses protagonistes,en possession de 400 ogives nucléaires menacent la paix d’une région entière voire même du Monde entier.Les faits sont tétus. -
Leo Le Sage
14 juillet 2012 20:24
@Par CHIMERE (xxx.xxx.xxx.25) 14 juillet 20:05
Vous dites : « La Bible n’est pas un acte notarié »
Désolé de vous contredire, mais c’est encore pire que ce que vous croyez, mais chez les juifs, la Bible fait force de Loi...
Eh oui... ! C’est même une des raisons du problème.
J’ai écris : « L’anti sionisme n’est pas légitime sur ce point particulier. »
Le mot particulier est délicat à comprendre ?
Il y a des personnes dont les parents sont des racistes notoires, j’en connais, et qui eux ne le sont pas évidemment.
Ce n’est pas moi qui dirait le contraire.
Mais ce que vous refusez d’admettre c’est que beaucoup de personnes, sans doute pas vous, et tant mieux popur vous, utilisent cet acronyme pour justifier leur méfaits...
CordialementLeo Le Sage
-
CHIMERE
14 juillet 2012 20:54
@ Leo le sage,
La Bible (ou plutôt la Torah),dites vous,en Israël ,fait force de loi.Donc Israël est une théocratie.Une théocratie qui dispose de 400 têtes nucléaires,et de tous les vecteurs nécessaires pour les projeter sur ses voisins.Cette théocratie se fonde sur un livre,et sur une idéologie meurtrière,le sionisme.Je conçois bien que certaines personnes instrumentalisent l’antisionisme pour y cacher un racisme hérité de leurs aïeux Maurassiens.C’est pourquoi je m’efforce,quant à moi,d’argumenter et de rester purement factuel.Et c’est largement suffisant. -
Leo Le Sage
14 juillet 2012 21:02
@Par CHIMERE (xxx.xxx.xxx.25) 14 juillet 20:54
Vous dites : « Donc Israël est une théocratie. »
Je suis surpris que vous ne comprenez pas çà...
Dans les faits Israël est bien une démocratie à l’occidentale.
Mais dans la « tête » des juifs, c’est la Bible qui décide.
C’est une des raisons du problème de cette région du monde.
Dire aux juifs de quitter la Palestine donc est concrètement un non sens dans leur tête.
Dans leur tête ils sont chez eux !
(M’enfin, tout le monde sait çà !)
Je suis nul en histoire et je sais çà. Pas vous ?
Qu’ils aient 10 000 ogives ou aucune ne change en rien mes propos !
CordialementLeo Le Sage
-
Rosaelle
14 juillet 2012 09:37
Comme je le disais plus haut, la chose qui me gène le plus dans ce message est le « ils », tous les juifs ne sont pas pro-sionistes et tous les pro-sionistes ne sont pas juifs.
Je pense que beaucoup de juifs se passeraient vraiment des hostilités à leur encontre. -
Rensk
14 juillet 2012 14:18
Tu dois donc remarquer que tu t’est attaqué a une chose... pratiquement insolluble !
-
Leo Le Sage
14 juillet 2012 15:54
@AUTEUR/Par Rosaelle (xxx.xxx.xxx.53) 14 juillet 09:37
Vous dites : "Comme je le disais plus haut, la chose qui me gène le plus dans ce message est le « ils », tous les juifs ne sont pas pro-sionistes et tous les pro-sionistes ne sont pas juifs"
Ca fait partie des problèmes des pays qui sont dans une situation financière difficile.
C’est le même problème lorsque je lis ici sur AV que TOUS les habitants du 93 sont TOUS des glandeurs.
Je ne connais pas ce département [Je n’appartiens pas à ce monde], mais j’estime que c’est une honte !
@Par Rensk (xxx.xxx.xxx.246) 14 juillet 14:18
Vous dites à l’auteur : « Tu dois donc remarquer que tu t’est attaqué a une chose... pratiquement insolluble ! »
Quelque soit les difficultés il faut toujours chercher des solutions.
Vous vous faites partie des défaitistes donc forcément il n’y aura jamais de solutions.
Dans la vie il faut positiver, il faut notamment reconnaître les forces et les consolider.
CordialementLeo Le Sage
-
Rensk
14 juillet 2012 17:16
J’aime bien « monsieur le sage »... il me rappel ma jeunesse d’inconscient et de crédule...
800’000.- ont disparu pour les retraités du syndicat... le mis en cause (la plainte pénale a été refusée par 6 voix contre une ; moi... et j’ai été licencié pour ce vote en tant que représentant élu par la « base ») a été « gradé » en international... il nous représentante donc tout le pays à l’OIT...
Vous ne devez pas savoir ce que veut dire « démocratie » et « information »... Il s’appelle Prince de son nom de famille...
-
Leo Le Sage
14 juillet 2012 20:00
@Par Rensk (xxx.xxx.xxx.246) 14 juillet 17:16
Vous dites : « Vous ne devez pas savoir ce que veut dire »démocratie« et »information« ... Il s’appelle Prince de son nom de famille »
C’est votre manque de positivité qui me dérange pas votre expérience qu’on respecte tous...
Nous n’avons pas besoin de çà.
On sait scientifiquement [j’ai lu çà quelque part] que lorsque on vit dans le négatif on fini par se diriger vers la dépression.
Au contraire, lorsqu’on est positif, même quand tout va mal, on fait parfois des miracles.
Vous ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi les noirs esclaves des plantations ils chantaient ?
Je vous laisse méditer dessus...
CordialementLeo Le Sage
-
-
-
Leo Le Sage
14 juillet 2012 05:34
L’origine de l’antisémitisme me semble venir essentiellement soit :
de l’information offert par un ancètre qui en aurait souffert ou qui aurait reçu la même info [« c’est comme çà »]
de la volonté de se voiler la face en accusant l’autre sur ses propres errements.Dans tous les cas, ce n’est pas justifié.
Merci pour cet article qui se veut simple et clair.
CordialementLeo Le Sage
-
Rensk
14 juillet 2012 14:20
Pas si « sage » que ça... surtout si vous ne vous informez pas avant de balancer un truc « a votre guise » sur le NET
-
Leo Le Sage
14 juillet 2012 15:38
@Par Rensk (xxx.xxx.xxx.246) 14 juillet 14:20
Vous dites : « Pas si »sage« que ça... surtout si vous ne vous informez pas avant de balancer un truc »a votre guise« sur le NET »
J’ai fait un raccourci.
Evidemment que c’est hautement plus complexe.
L’ haine du juif a souvent rapport avec le passé.
Le problème c’est que le sionisme est entré dans le bal entre temps.
Un prétexte supplémentaire pour détester les juifs...
[A ce que je sache le juif lambda n’en a rien à foutre du sionisme]
CordialementLeo Le Sage
-
Leo Le Sage
14 juillet 2012 16:18
@Par Rensk (xxx.xxx.xxx.246) 14 juillet 14:20
Au fait j’ai oublié de vous demander :Et votre avis c’est quoi exactement ?
C’est facile de critiquer sans donner d’explications, sur la validité de la critique.
Imaginez que je dise bêtement vous êtes bête sur une intervention ou vous donnez plusieurs idées.
Vous pouvez imaginer que bête concerne une de vos idées, plusieurs de vos idées ou toutes vos idées...
Voir ne concerne que votre personne mais vos idées sont bonnes, ou les deux en même temps...
Ou tout simplement une vanne pour faire son intéressant... -
Rensk
14 juillet 2012 17:30
Quelque part... vous confirmez donc qu’il en faut au moins deux pour crée un conflit potetiel...
-
Rensk
14 juillet 2012 17:44
Désolé pour les fautes... de français et d’ortro-machin-truc

Je pense personnellement... Ayant eu des morts et des réfugiées tout comme vos Corses...
Ayant suivit les démarches pour indemniser les juifs concernant la fermeture des frontière en 2ème guerre mondiale...Les juifs si agressifs doivent plutôt être reconnaissant d’avoir eu droit de se retrouver là où ils sont et pas en Amérique-latine... Ils demandent plus que ce qui a été convenu sans l’avis des gens du coin...
Calmos, vous risquer de nous obliger de vivre une sacrée autre guerre que par le passé, revenez « sur terre »... Et après seulement ont peu causer ensemble...
PS : je vous rappel le truc à la con des juifs qui ont attaqué notre conseillère fédérale en visite en Iran (avec contrats bien sûr)... Ils en ont complétement oublié que la Suisse représente les USA (leurs frères) en Iran... Ils ne savent plus ce qu’ils disent et dans quel monde ils vivent...
Revenir « les pieds sur terre » est donc impératif et c’est Israël qui doit cela au monde entier !
-
-
katakakito
14 juillet 2012 08:42
A force d’utiliser le mot antisémite pour à la fois condamner des propos qui sont clairement racistes antijuifs et d’autres qui visent à critiquer ou tout simplement donner un avis sur la politique d’Israël, ou des politiques de droite, ce mot a perdu toute signification, c’est un mot passe partout. D’ailleurs je remarque que vous donnez des tas de définitions, mais pas celle du mot antisémite. Vous préférez l’analyser d’une manière moins formelle, si ce n’est vague.
Maintenant je crois qu’il faudrait se poser la question pourquoi un sioniste traite quelqu’un qui s’oppose à la politique d’Israël d’antisémite.Pour lui les deux sont équivalents. Ceci est à rechercher certainement dans le fait que tout juif d’Israël s’engage à ne pas critiquer son pays. C’est écrit dans sa Constitution.
Je rappelle qu’en France il n’est pas écrit dans la constitution qu’on ne doit pas critiquer Israël. D’où l’incompréhension, incompréhension d’ailleurs aussi des juifs français qui se sentent relever de la Constitution française tout simplement.-
Rosaelle
14 juillet 2012 09:51
Alors expliquez-moi donc pourquoi certains juifs vous appellent des shoaïstes et vous dénient le droit à la judéité.
Expliquez-moi pourquoi vous vous êtes installés sur le pays d’un autre peuple.
Quelle voie du progrès ?
Donc vous vous vous considérez, le jour du 14 juillet, en France, plus comme un soutien d’Israël que comme un Français. En quoi c’est mal de se considérer comme français d’abord de religion juive ?
L’antisionisme n’existe que par le sionisme, c’est trop facile de faire l’amalgame.
Ce qui me gène c’est que vous justifiez les théories d’Adolf Hitler en faisant d’un ensemble de personnes qui pratiquent la même religion un peuple.
On est exactement dans cette attitude de supériorité inconsciente ou non qui crée le problème et un nouveau rejet qui devient planétaire et problématique pour des israéliens innocents, car il en existe qui ne cautionnent pas votre attitude -
Baba Yaga
14 juillet 2012 09:56
a massada pourquoi tu pars pas dans ton miraculeux pays ou coule le miel ; le lait au lieu de nous servir ta soupe hasbariste ?
Allez zou fait ton alya va ...repose toi dans ce pays sans guerres, racisme, ou tout va très bien et très parfait.
En tant que juive ou d’apparence juive comme disait le nabotléon on est pas obligé d’être d’accord avec Israel et sa politique d’appartheid pour vivre bien en tous pays et en paix avec tous ces voisins.
Moi j’ai trouvé mon pays la France il y a longtemps et l’on se marie avec qui l’on veux même des gens de couleurs alors qu’en Israel c’est impur !
Vive la France même avec ces défauts elle reste le pays encore tolérant et les mariages mixtes sont de plus en plus nombreux.J’attends d’être grand-mère et avoir de petits métis qui si ils vivaient en Israel seraient discriminés et heremisés !
Herem tu connais bien non ? Voir Spinoza le grand philosophe qui en a fait les frais.
-
Rosaelle
14 juillet 2012 11:26
Encore une fois, le fait qu’un pays soit sous mandat d’un autre, ou sous protectorat, ne veut pas dire qu’il n’existe pas :
L’Algérie, la Tunisie, en majorité des pays africains pour donner un exemple, étaient sous protectorat (la formule sous mandat ne veut rien dire d’autre).
Hong-Kong était sous mandat britannique, pourtant elle est bien chinoise.
Je pense que vous pencher un peu plus sur toute l’histoire serait bon pour vous.
A moins d’admettre que l’Afrique du Sud sous domination afrikaneers était légitime, je ne comprends pas votre raisonnement.
La Palestine est composée de juifs, chrétiens, musulmans, et même des personnes sans religion.
Pour être un israélien de plein droit, il suffit d’être juif. Les autres n’ont pas les mêmes droits. -
Constant danslayreur 14 juillet 2012 11:54L’Algérie sous protectorat ? A mon avis vous avez du rater un épisode
-
Rosaelle
14 juillet 2012 11:59
C’est typiquement jouer sur la forme quand on n’a pas de fond, excusez-moi.
Donc l’Algérie était colonisée, comme la Palestine l’était par les britanniques. Que l’on dise protectorat, mandat, colonie etc...le fond est le même.
J’aimerais tant que tous s’imposent la même rigueur quand il s’agit de commenter que quand il s’agit d’examiner ses propres idées, écrits et pensées. -
Rosaelle
14 juillet 2012 12:07
Pour les droits des arabes israéliens et les discriminations :
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=962
http://www.hrw.org/fr/news/2011/03/30/isra-l-deux-nouvelles-lois-marginalisent-les-citoyens-arabes-palestiniensUn témoignage : http://www.herodote.org/spip.php?article267
-
Constant danslayreur 14 juillet 2012 12:34« C’est typiquement jouer sur la forme quand on n’a pas de fond, excusez-moi.
Donc l’Algérie était colonisée, comme la Palestine l’était par les britanniques. Que l’on dise protectorat, mandat, colonie etc...le fond est le même.
J’aimerais tant que tous s’imposent la même rigueur quand il s’agit de commenter que quand il s’agit d’examiner ses propres idées, écrits et pensées. »Non non, j’ai juste relevé une erreur et comme je me doutais que la « rigueur » était chez vous une sorte de religion je voulais aider quoi.
Allez on va la refaire,
« Vous avez raison l’Algérie était colonisée je viens de confirmer ça sur Wiki et non, ça n’a pas grand-chose à avoir avec le protectorat, mea culpa toujours eu du mal avec l’histoire du Maghreb, cela dit avouez que je me rattrape pas mal, puisque je suis tout aussi nulle sinon plus en histoire du Moyen-Orient »

-
lambda
14 juillet 2012 12:35
@ rosaelle
pour aller dans votre sens
voici ce qui disait Raymond Barre lors de l’attentat de la rue Copernic, jamais aujourd’hui un homme politique ne se hasarderait à parler ainsi
c’était une époque où la France était respectée
-
Rensk
14 juillet 2012 14:25
Tiens... me serai-je trompé sur vos « informations » ?
Ici, je vois une démocrate répondre a un adversaire de cette dernière
-
lambda
14 juillet 2012 15:51
@ rensk
à qui s’adresse votre commentaire ? nous sommes plusieurs à répondre sur le même post
-
-
Baba Yaga
14 juillet 2012 09:36
Le racisme est partout même au pays de ceux qui dans le temps ont souffert du racisme européen.
La preuve qu’après avoir jeté avec violences des africains, Israel est aussi le lieu de toutes les extrêmes : les femmes obligées de s’habiller comme les femmes en Afghanistan.
Les violences contre les laiques, les fractions du judaisme diverses qui se battent entre elles au nom de la pureté ou de leurs traductions littérales différentes.
Et je ne parles pas du racisme contre les arabes, les falashas parce qu’ils sont noirs, des palestiniens.
Et la situation s’aggrave de plus en plus. Des israeliens partent à nouveau en Exil car ils ne peuvent plus supporter ce climat délétère.
Voilà en 2012 ou on en est : on apprends rien on recommence toujours les mêmes erreurs malgré l’Histoire et le « plus jamais celà » ....
-
non667
14 juillet 2012 11:04
à matsada
ma femme est noire mes enfants métisc’est pas vrai tu mens effrontément !
-
Yvance77 14 juillet 2012 12:51@ non667
Sincèrement quel serait l’intérêt à matsada de mentir ? Je l’ai vu écrire sur d’autres posts cela, et j’ai aucune raison de mettre en doute son propos. Et vu qu’il est derrière un pseudo, il peut encore plus aisément dire la vérité.
-
Rensk
14 juillet 2012 14:39
C’est une personne payé par l’armée du pays... ils ont été « très con et nul » au début de cette « nouvelle armée »... Mais depuis... ils ont développé de sacrés virus envoyé dans le monde entier, même farce-booock l’utilise, le dernier en date s’appelle « Flame ».
Attention, cw n’est que la pointe de l’iceberg, le gros du paquet se trouve encore aujourd’hui caché par les « médias »... même par ceux qui dénonces Flame...
-
Leo Le Sage
14 juillet 2012 16:29
@Par Baba Yaga (xxx.xxx.xxx.167) 14 juillet 09:36
Vous dites : "La preuve qu’après avoir jeté avec violences des africains, Israel est aussi le lieu de toutes les extrêmes : les femmes obligées de s’habiller comme les femmes en Afghanistan."
Rien de tout cela existe en Israël pour la simple et bonne raison que ce pays a une tendance laïque depuis for longtemps...
@Par non667 (xxx.xxx.xxx.25) 14 juillet 11:04
Vous dites à propos de Matsada : « c’est pas vrai tu mens effrontément ! »
Apparemment vous n’avez pas compris...
J’ai déjà constaté votre haine viscérale du juifs et/ou du sionisme [chacun son interprétation].
Si la haine était une solution à un problème alors j’aurais été disposé à envisager une telle solution.
Mais comme cela n’a jamais été une solution...
@Par Rensk (xxx.xxx.xxx.246) 14 juillet 14:39
Vous dites : "C’est une personne payé par l’armée du pays... ils ont été « très con et nul » au début de cette « nouvelle armée »... Mais depuis... ils ont développé de sacrés virus envoyé dans le monde entier, même farce-booock l’utilise, le dernier en date s’appelle « Flame »"
Vous voyez le mal partout quoi...
CordialementLeo Le Sage
-
non667
14 juillet 2012 18:02
à leo le sage
J’ai déjà constaté votre haine viscérale du juifs et/ou du sionisme [chacun son interprétation].
Si la haine était une solution à un problème alors j’aurais été disposé à envisager une telle solution.
Mais comme cela n’a jamais été une solution...
votre haine viscérale du juifs :
je n’ai jamais côtoyé de juif et je n’ai personnellement aucune raison de m’en plaindre et par conséquent aucune haine !Si la haine était une solution !
jamais personne ni aucun parti n’ont prôné la haine comme solution politique !
le F.N. prône la défense des intérêts légitimes des français d ’ abord ce qui est la moindre des ambitions pour un parti qui veut diriger la france ! alors que l’ umpsmodemeelv + fdg prétendent , à la remorque des ricains ,sauver de la misère le monde en le bombardant comme en Irak Libye Syrie bientôt Iran
votre discours est une reprise de la propagande du N.O.M. destiné à déstructurer/détruire les nations ,les peuples , les familles , les individus afin d’en faire des esclaves décervelés a son service !
vous en êtes un laquais/ taupe
-
Talion
14 juillet 2012 18:17
« ...ma femme est noire mes enfants métis... »
Et on est censé croire sur parole un menteur et un propagandiste de ton acabit ?...
Elle est un peu facile cette excuse... Moi demain je peux me revendiquer expert en physique nucléaire si je veux... Manque de bol sur internet tout le monde sait que n’importe qui peut affirmer n’importe quoi le concernant.
Pas de preuve, donc valeur de l’argument = que dalle.Si ça se trouve ton vrai nom c’est Julien Soufir et ta vraie passion c’est d’égorger les arabes israéliens, vas savoir...
Personne ne te demande d’étaler ta vie ici parce que pour autant qu’on le sache, la seule chose que tu as réussi à nous démontrer te concernant et dont nous soyons sûr c’est que tu es un mythomane.
-
Talion
14 juillet 2012 18:19
"Sincèrement quel serait l’intérêt à matsada de mentir ? Je l’ai vu écrire sur d’autres posts cela, et j’ai aucune raison de mettre en doute son propos. Et vu qu’il est derrière un pseudo, il peut encore plus aisément dire la vérité."
Il peut aussi parfaitement nous raconter n’importe quoi !...
-
Leo Le Sage
14 juillet 2012 19:35
@Par Talion (xxx.xxx.xxx.120) 14 juillet 18:17
Vous dites : "Personne ne te demande d’étaler ta vie ici parce que pour autant qu’on le sache, la seule chose que tu as réussi à nous démontrer te concernant et dont nous soyons sûr c’est que tu es un mythomane."
1/ A votre place je serais prudent dans vos propos.
S’il est vrai que j’ai lu des articles de rigolos, ce qu’il dit tient la route.
Et c’est même pour cela que çà m’embête un peu de le dire, car lui il ne sait pas expliquer apparemment.
Le problème c’est qu’il faut voyager pour comprendre ce qui se passe ailleurs et non pas seulement rester sur place.
Un des intervenants, je ne sais plus lequel [je lis tout en vitesse], a fait une remarque amusante :
Le fait qu’il soit marié à un noir est impossible.
En fait, les juifs noirs çà existe et chez les juifs, ils préfèrent se marier avec une personne juive qu’avec autre chose.
2/ il peut étaler sa vie si çà le chante. Ce n’est pas là le problème...
le problème c’est la cohérence ou non de ce qu’il dit.
Croyez moi, si vous lisez suffisamment le contenu de ce que quelqu’un écrit, vous finissez par découvrir une faille, si vous êtes habitué.
Il faut juste être patient avec lui...
Je résume : il peut raconter n’importe quoi ou dire la vérité, nous n’en savons rien...
@Par non667 (xxx.xxx.xxx.25) 14 juillet 18:02
Vous dites : « je n’ai jamais côtoyé de juif et je n’ai personnellement aucune raison de m’en plaindre et par conséquent aucune haine ! »
C’est bien ce que je disais : le mépris envers les juifs que vous prônez n’est pas justifié.
Surtout que vous ne les cotoyez pas... selon vos mots. Je me trompe ?
Merci pour cette précision qui me manquait...
CQFD
Vous dites : « jamais personne ni aucun parti n’ont prôné la haine comme solution politique ! »
Je pense que lorsqu’un parti met ses pieds par le truchement de son président dans une partie/fête à la gloire du Nazisme en Autriche - c’est comme cela que j’ai compris l’info - J’ai beau être indulgent je ne peux pas envisager objectivement du bien sur MLP.
Si elle mettait les pieds dans une fête avec comme musique le Zouk et comme seuls danseurs des noirs musulmans, j’aurais peut-être accepté d’y réfléchir...
C’est possible ?
Vous dites : "votre discours est une reprise de la propagande du N.O.M. destiné à déstructurer/détruire les nations ,les peuples , les familles , les individus afin d’en faire des esclaves décervelés a son service ! vous en êtes un laquais/ taupe"
Si venant d’une personne comme vous, je reçois ces remarques, j’en suis flatté.
Je ne veux pas imaginer que vous m’aimiez car cela me salirait...
J’en aurait honte et je me cacherais un temps de ce site.
Ceux qui de près ou de loin s’approchent des Nazis sont comme des criminels puisqu’ils pérpetuent, même involontairement, le souvenir du passé glorieux.
Ce que je ne permettrais pas aux miens.
CordialementLeo Le Sage
-
Talion
14 juillet 2012 19:44
Oui, mais ça reste de la spéculation et il peut tout à fait nous enfumer...
C’est un peu du même niveau que Nadine Morano avec sa meilleure amie qui est « plus noire qu’une arabe ».
Et de un on s’en fout et de deux, nous n’avons aucun moyen de le vérifier.
S’il discute ici derrière le confort du « pseudonymat » alors toute référence à son expérience propre est hors sujet car invérifiable.
-
Leo Le Sage
14 juillet 2012 19:46
@Par Talion (xxx.xxx.xxx.120) 14 juillet 18:17
Vous dites : "Personne ne te demande d’étaler ta vie ici parce que pour autant qu’on le sache, la seule chose que tu as réussi à nous démontrer te concernant et dont nous soyons sûr c’est que tu es un mythomane."
1/ A votre place je serais prudent dans vos propos.
S’il est vrai que j’ai lu des articles de rigolos, ce qu’il dit tient la route.
Et c’est même pour cela que çà m’embête un peu de le dire, car lui il ne sait pas expliquer apparemment.
Le problème c’est qu’il faut voyager pour comprendre ce qui se passe ailleurs et non pas seulement rester sur place.
Un des intervenants, je ne sais plus lequel [je lis tout en vitesse], a fait une remarque amusante :
Le fait qu’il soit marié à un noir est impossible.
En fait, les juifs noirs çà existe et chez les juifs, ils préfèrent se marier avec une personne juive qu’avec autre chose.
2/ il peut étaler sa vie si çà le chante. Ce n’est pas là le problème...
le problème c’est la cohérence ou non de ce qu’il dit.
Croyez moi, si vous lisez suffisamment le contenu de ce que quelqu’un écrit, vous finissez par découvrir une faille, si vous êtes habitué.
Il faut juste être patient avec lui...
Je résume : il peut raconter n’importe quoi ou dire la vérité, nous n’en savons rien...
@Par non667 (xxx.xxx.xxx.25) 14 juillet 18:02
Vous dites : « je n’ai jamais côtoyé de juif et je n’ai personnellement aucune raison de m’en plaindre et par conséquent aucune haine ! »
C’est bien ce que je disais : le mépris envers les juifs que vous prônez n’est pas justifié.
Surtout que vous ne les cotoyez pas... selon vos mots. Je me trompe ?
Merci pour cette précision qui me manquait...
CQFD
Vous dites : « jamais personne ni aucun parti n’ont prôné la haine comme solution politique ! »
Je pense que lorsqu’un parti met ses pieds par le truchement de son président dans une partie/fête à la gloire du Nazisme en Autriche - c’est comme cela que j’ai compris l’info - J’ai beau être indulgent je ne peux pas envisager objectivement du bien sur MLP.
Si elle mettait les pieds dans une fête avec comme musique le Zouk et comme seuls danseurs des noirs musulmans, j’aurais peut-être accepté d’y réfléchir...
C’est possible ?
Vous dites : "votre discours est une reprise de la propagande du N.O.M. destiné à déstructurer/détruire les nations ,les peuples , les familles , les individus afin d’en faire des esclaves décervelés a son service ! vous en êtes un laquais/ taupe"
Si venant d’une personne comme vous, je reçois ces remarques, j’en suis flatté.
Je ne veux pas imaginer que vous m’aimiez car cela me salirait...
J’en aurait honte et je me cacherais un temps de ce site.
Ceux qui de près ou de loin s’approchent des Nazis sont comme des criminels puisqu’ils pérpetuent, même involontairement, le souvenir du passé glorieux.
Ce que je ne permettrais pas aux miens.
CordialementLeo Le Sage
-
Leo Le Sage
14 juillet 2012 19:48
@auteur pardon...
J’ai validé par erreur...
Que l’auteur plie le commentaire dupliqué...
Ainsi que celui ci : milles pardon... -
Leo Le Sage
14 juillet 2012 19:52
@Par Talion (xxx.xxx.xxx.120) 14 juillet 19:44
Vous dites : « C’est un peu du même niveau que Nadine Morano avec sa meilleure amie qui est »plus noire qu’une arabe« »
Tout le monde a bien compris çà...
Je ne nie pas, je vous suggère d’être prudent. nuance.
Pour faire bête : c’est vous sur la photo ? Si vous dites oui, je vous dirais prouvez le...
Vous ne le pourrez pas ici...
Le peu que j’ai lu de ce qu’il a écrit çà tient.
[Je reconnais avoir lu en diagonal mais je ne pense pas m’être trompé...]
CordialementLeo Le Sage
-
Talion
14 juillet 2012 19:57
En fait si je pourrai le prouver vu que j’ai l’original de la photo...
Mais bon... Ça gonfle de la chercher...
-
-
Baba Yaga
14 juillet 2012 10:15
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/ryUhOUMTvus" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Voilà une preuve que là-bas les anciens opprimés du moins leurs petits enfants ne sont pas des citoyens qui ont compris le racisme envers les « autres » !
Je peux t’en donner des tonnes comme ça .Ce pays est raciste car déjà Herztl avait contacté Cécil Rhodes (Rhodésie !) pour lui demander des conseils afin de créer un Etat à base raciale.
Relis l’Histoire et tu verras que les fondements de ce pays sont très discutables.
Et les raisons et moyens pour y arriver repose sur les centaines de milliers de cadavres arabo-palestiniens, et le racisme enter les différentes catégories de citoyens.
Ceux qui sont en haut de l’échelle sont les Ashkénazes, et les séfarades ont aussi souffert de discrimination ;
Les derniers venus les Falashas enlevés de force sont tout au bas de l’échelle sociale et servent de main-d’oeuvre pas chère et exploitables à souhait.
Pourtant on les reconnait comme juifs, mais ils n’ont pas la même origine et ils sont noirs alors les blancs du pays en font des esclaves.
Dommage quand même mais on en apprends car il y a toujours des « gens honnêtes » et non sionistes qui dénoncent cette situation.
Rosaelle a raison de pointer là ou ca fait mal ! Merci à elle, tous les juifs ne sont pas représentatifs de la minorité agissante des orthodoxes et ou lobbyistes.Ils en ont marre que ces représentants auto-proclammés parle « en notre nom » ...
No in name telle est la formule consacrée pour dénoncer cette politique digne des pays fascistes. -
Rosaelle
14 juillet 2012 11:12
Messieurs et mesdames les commentateurs, cet article se veut dans la démarche d’apaiser les tensions et non d’insulter les uns et les autres.
Je vous prie s’il vous plait de ne pas même si le sujet vous tient à coeur de ne pas vous enflammer outre mesure.-
Rensk
14 juillet 2012 14:48
Je l’ai dit ailleurs chez-vous... le nouvel élu par les seuls juifs du pays... est contre le pays qu’il habite... C’est vous dire les « tensions »

-
-
Spip
14 juillet 2012 11:37
« Tous, nous sommes globalement d’accord et cela me rassure, qu’il ne faut surtout pas confondre antisémitisme avec antisionisme ». C’est qui tous ? Sûrement pas ceux qui instrumentalisent systématiquement cette confusion pour faire taire toute critique de la politique de l’Etat d’Israël.
Ils sont constamment là, les philosophes de la télé, avec ou sans chemise à col ouvert, pour asséner ce qu’ils croient l’arme absolue « vous critiquez Israël, donc vous êtes antisémites quelque part ». Ce sophisme stérilise tout échange possible et les émissions tournent aux monologues parallèles, chacun repartant avec « sa » vérité et le téléspectateur pas plus avancé qu’avant. C’est une forme de mauvaise foi qui devient insupportable.
-
Rosaelle
14 juillet 2012 11:43
Cela fait écho à l’article de Juan Politic listé dans le billet et aux commentaires qui suivent. Vous avez la référence en lien.
En réponse à votre remarque :
Le souci que cela pose, voire le problème, est effectivement un manque d’objectivité qui s’en ressent et décrédibilise les médias.
Ce faisant, cela ouvre le champs à certains tenants des conspirations et autres théories du complot. -
Rosaelle
14 juillet 2012 12:01
« inspecteur » : on ne parle pas de remettre en cause l’État d’Israël, mais les critiques ne sont pas acceptées, c’est un fait
-
Spip
14 juillet 2012 12:49
@ Inspecteur Lemol.
Non, et c’est bien là le problème ! Dans n’importe quelle émission de télé, aujourd’hui, on ne peut pas critiquer les actions de L’ETAT d’Israël sans qu’un « téléphilosophe » hurle à l’antisémitisme.
-
-
Rosaelle
14 juillet 2012 11:52
laisser des personnes comme Soral monopoliser ce sujet n’est pas franchement fait pour apaiser, je pense que tous les sujets peuvent être débattus sans qu’on s’énerve, non ?
-
Rosaelle
14 juillet 2012 11:55
Je voudrais vous y voir si dès que vous arrivez en France d’un pays étranger on vous déclare français parce que vous êtes catholique, en admettant que la religion catholique y soit officielle et la condition pour être français....
-
Constant danslayreur 14 juillet 2012 12:47Par matsada (xxx.xxx.xxx.157) 14 juillet 12:08
Il est possible pour un non juif d’obtenir la nationalité israélienne.
Ils devront cependant déclarer qu’ils seront des citoyens loyaux de l’Etat d’Israël comme Etat juif et démocratique.Sacré Matsada,
Jérusalem : incendie volontaire contre deux Erythréens, le couple blessé
Un couple érythréen, dont la femme est enceinte, a été blessé dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite d’un incendie volontaire de leur appartement au centre de Jérusalem, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police.
« Des inconnus ont mis le feu à un petit appartement où vivait un couple d’Erythréens. L’homme, gravement brûlé, ainsi que la femme enceinte de sept mois qui a inhalé de la fumée ont été hospitalisés », a affirmé Micky Rosenfeld.
« Il ne fait aucune doute qu’il s’agit d’un incendie volontaire. Une équipe spéciale de la police a été constituée pour mener l’enquête », a ajouté le porte-parole.
Il a précisé que l’incendie s’était produit près du marché Mahané Yéhuda dans le même quartier où un autre incendie visant l’appartement d’Africains avait récemment eu lieu.Le 4 juin, des inconnus avaient tenté d’incendier l’appartement d’immigrants en provenance d’Erythrée, dont deux avaient du être hospitalisés.
Une inscription : « Dégagez du quartier » avait alors été retrouvée sur un des murs de l’appartement, laissant supposer qu’il s’agissait d’une attaque raciste.
La présence en Israël de plus de 62.000 immigrants clandestins, la plupart Soudanais et Erythréens entrés par le Sinaï égyptien, a provoqué depuis le mois de mai des violences et une polémique politique.
L’expulsion des ressortissants du Soudan du Sud a commencé en juin à la suite d’une vaste opération d’arrestations.
Des incidents — attaques de boutiques tenues par des Africains, agressions physiques et verbales — se sont produits essentiellement dans les quartiers du sud de Tel-Aviv, où les immigrants sont particulièrement nombreux.
Le 23 mai, une manifestation d’un millier d’Israéliens a dégénéré en violences racistes à Tel-Aviv.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a condamné ces violences, tout en assurant que la clôture de 250 km qu’Israël est en train de construire le long de sa frontière avec l’Egypte serait achevée d’ici la fin de l’année et que les clandestins seraient « bientôt » renvoyés dans leur pays d’origine.
AFP
-
Rosaelle
14 juillet 2012 12:48
Quel rapport avec la Palestine ?
Vous venez en tout cas de démontrer par a+b ce que je disais dans l’article. -
Rensk
14 juillet 2012 15:19
A cause de cet État... le mien a triché en « passeport », question de pouvoir vendre « partout » les machines genevoise qui font des bouteilles en PET... a côté de cela la même boîte fait des moteurs, des hélices d’avion (FA-18) car trop peu efficient par le livreur, des tourelles de chars germains qui eux aussi ne sont pas assez efficaces...
-
Rensk
14 juillet 2012 15:26
Où comment dire que deux 0passeports peuvent être délivré par l’État en même temps pour une seule personne...
-Il est obligatoire d’utiliser celui-là en Israël, USA et « consorts », l’autre il faut le faire « timbrer » par les autres pays... -
Rensk
14 juillet 2012 16:08
Fâché ? C’est vraiment une mauvaise conseillère si votre but n’est pas de vivre seul sur NOTRE monde...
-
-
Rensk
14 juillet 2012 14:06
Je me marre vraiment... et pour de bon !!!
Vous oubliez les lois en vigueurs... Migros, le plus grand distributeur de Suisse va indiquer sur les étiquettes où le prix est indiqué... la provenance :
- L’ambassade d’Israël en Suisse « condamne fermement » l’intention de Migros de déclarer l’origine des produits israéliens issus des territoires palestiniens occupés.
Migros compte en effet dans son assortiment quelques produits provenant des territoires palestiniens colonisés par Israël, comme certains fruits, des dattes, des herbes aromatiques, ou encore les machines à soda « Soda club », a expliqué Monika Weibel, porte-parole de Migros. Or, ces colonies de peuplement ont été déclarées illégales au regard du droit international par l’ONU et le Conseil fédéral.
Migros souhaite garantir une meilleure transparence à ses clients.
http://www.tdg.ch/suisse/L-ambassade-dIsrael-condamne-les-intentions-de-Migros/story/18706420-
Rensk
14 juillet 2012 15:29
Non, ils en « trompent » déjà bien plus que nous... ce sont les esclavagistes qui vont en subir les conséquences... Raison de la réaction de l’ambassadeur... N’inversez pas les réalités !!!
-
Rensk
14 juillet 2012 15:46
Encore FAUX au plus haut niveau... de conneries « possibles »...
Dites, pauvre « mastada », vous ne lisez par d’autres journaux que ceux de votre pays ?
Osé affirmer cela péremptoirement, c’est là que vous nous montrez que vous êtes profondément CONTRE la démocratie...
Je perds a plus de 90% mes votes et élections... J’arrive quand-même a accepter cela en tant que démocrate... Pas vous ???
-
-
maxou
14 juillet 2012 15:29
Le pays le plus raciste et antisémite au monde : ISRAEL
Le peuple palestinien sémite ( les arabes et les hébreux) est victime d’un véritable génocide aux yeux du monde entier et que fait-on ? RIEN
Par-contre lorsqu’il S’agit d’une soit disante agression dans le TGV, alors là, la une du 20 heures, tout les politiques sont indignés et on nous en balance jusqu’à plus soif !!!
Champions du monde !!!....... des menteurs
-
Rensk
14 juillet 2012 15:50
C’est quand que tu fini ton « service » ? T’est vraiment le parfait représentant de cet État... complétement « à côté de ses godasses »
-
maxou
14 juillet 2012 15:54
Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?oui, sans problème et je vais très bien, et pas besoin de psychologue moi je suis pas l’éternelle victime, ce que vous savez très bien faire
Les palestiniens sont des SÉMITES , Israël massacre les palestiniens donc c’est de l’antisémitisme
-
Rensk
14 juillet 2012 15:56
Et les Mayas... qui ont osé regarder les étoiles avant même ceux de *chez-nous*... vous en faites quoi au juste ???
La NASA vient de « découvrir » plus de lunes que prévue sur Pluton... Accepté comme planète en son temps et dénié de ce « titre » il y a peux d’années... C’est vous dire « »La drôle de vérité« » du « monde » d’aujourd’hui
-
maxou
14 juillet 2012 16:07
Quand on voit ce qui ce passe au moyen-orient , le travail pour le Grand Israël (du Nil à l’Euphrate) a déjà commencé -
maxou
15 juillet 2012 14:39
@ matsada
Israël n’a aucune prétention a conquérir le Liban, la Jordanie, et la Syrie seulement vivre en bon terme avec ses voisins.ah bon elle est bonne celle-là, alors pourquoi construire un mur de séparation, le mur des lamentations ne vous suffit plus !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barri%C3%A8re_de_s%C3%A9paration_isra%C3%A9lienne
-
Leo Le Sage
14 juillet 2012 16:43
@Par Inspecteur Lemol (xxx.xxx.xxx.56) 14 juillet 16:24
Vous dites : « Qui peut croire en effet qu’un fofana, un merah ou un mokhtari soient Français ? »
Pas étonnant que ce soit si difficile pour moi de défendre la France auprès d’étrangers... ou en mettant les pieds dans un autre pays normal.
Chez les américains, on ne discute pas de l’américanité d’une personnes en ces termes.
Est américain toute personne ayant la nationalité américaine.
CordialementLeo Le Sage
-
Rensk
14 juillet 2012 16:50
Nous avons les mêmes que vous en Suisse... Un peu « pas dans le temps qu’ils vivent »...
Vu que vous bénéficier d’internet je vous propose quelque chose qui pourrais vous étonner...
Vous connaissez « les anarchistes »... (? ? - !)
Saviez-vous qu’il y en a des qui ont eu une sacrée influence dans ma contrée ? On a même crée un État dans l’État depuis... Et ça dans une « démocratie »...
Contre Marx et ses idées !!!
-
Talion
14 juillet 2012 18:34
"Le monde arabe en particulier et le monde musulman en général, représente aujourd’hui l’un des foyers les plus actifs au monde de la diffusion de l’antisémitisme institutionnalisé et organisé à grande échelle.
Cette hostilité trouve clairement sa source dans le Coran et les Hadiths.Elle a aussi été attisée par le conflit israélo-arabe par l’intermédiaire d’une propagande antisémite exacerbée de la part de différents acteurs arabes : groupes terroristes ou acteurs gouvernementaux.Mais je n’aurais jamais pensé qu’en France, on puisse trouver autant de commentaires antisémites comme on peut lire sur AV. «...
Alors pour m’amuser je vais reprendre ton texte et changer quelques mots bien choisis... Tu me diras ensuite si le résultat te semble pouvoir être qualifié comme autre chose qu’un »texte raciste et haineux« ...
Ça t’aideras à avoir une meilleure vision du niveau de xénophobie qui est désormais le tient.
...
»Le monde ashkénaze en particulier et le monde juif en général, représente aujourd’hui l’un des foyers les plus actifs au monde de la diffusion de l’arabophobie institutionnalisé et organisé à grande échelle.
Cette hostilité trouve clairement sa source dans la Torah et le Talmud.Elle a aussi été attisée par le conflit israélo-arabe par l’intermédiaire d’une propagande arabophobe exacerbée de la part de différents acteurs juifs : groupes terroristes ou acteurs gouvernementaux.Mais je n’aurais jamais pensé qu’en France, on puisse trouver autant de commentaires arabophobes comme on peut lire sur AV."...
Le résultat est saisissant, tu ne trouves pas ?...
Le résultat de cette petite démonstration, c’est qu’il est absolument évident que tu es un gros raciste...
-
Rosaelle
14 juillet 2012 18:56
@talion, je me permets de copier votre réponse et de mettre le lien dessus dans un de mes autres blogs.
Il est vraiment extra
-
-
Norbert
14 juillet 2012 17:47
Je fais un copier/coller de ma réponse à Ariane Walter (cf son message dans l’article sur les Inrockuptibles) suite à une intervention où elle me semblait sous-estimer l’antisémitisme.
@Ariane Walter
Très vite et probablement un peu confusément voici ce que votre message m’inspire. Vous ayant déjà lu avec plaisir, Je suis très étonné par ce que vous dîtes.Malheureusement je crains fort que l’antisémitisme ne soit pas en voie de disparition en France et ailleurs non plus. Evidemment, apparaître comme un défenseur des juifs peut aider à répandre son fiel anti-arabe avec un certificat moral antiraciste comme couverture (en France par exemple, les travailleurs d’origine magrébine représentent une force stratégique dans le prolétariat). De plus, la shoah culminant à l’infini sur l’échelle de l’horreur, la ségrégation ou les meurtres ordinaires des immigrés ou des palestiniens sont niés ou présentés (c’est mathématique) comme des quantités négligeables. Dans sa phase pourrissante le système capitalisme transpire le racisme parce que le maintient des divisions dans le camp de ses ennemis est une simple question de survie pour lui. Si le nazisme (financé par l’industrie) a été le passage obligé pour la continuation du capitalisme allemand, il ne faudrait pas croire que la bourgeoisie en soit sortie sans traumatisme. Elle a un sens esthétique. Toute notre époque présente des similitudes troublantes avec celle qui précéda les catastrophes du siècle dernier, le système en crise suinte la pourriture par tous les pores ; c’est organique, c’est ancré dans la matière, idéologique bien après. Pourtant il y a une part de déni chez la classe dirigeante qui ne veut pas croire l’image dégoutante que le miroir lui renvoi à propos de la chose qui est la sienne. Au moment critique elle a déjà appelé les fascistes à la rescousse, et elle dit avec une lâcheté accomplie que l’hitlérisme, le pétainisme etc. , est la faute à des mauvaises idées anti-démocratiques.
L’antisémitisme est un poison largement répandu à gauche. Le « juif » sans race, sans couleur, sans langue précises disséminé parmi toutes les nations est l’ennemi fantôme idéal que l’on peut présenter à l’ouvrier comme le mauvais capitaliste responsable des dérives morales du système ou bien comme un dangereux terroriste bolchévik. Les quelques centaines de multinationales qui ont intérêt à ce monde doivent impacter la petite bourgeoisie et le salariat. La conjoncture très particulière avec un état d’Israël qui a occupé une place stratégique dans la guerre froide antisoviétique et qui continue à avoir des intérêts communs avec l’occident, pourrait faire croire à certains naïfs qui se croient malins que la politique des USA est dictée par le lobby juif. Rien n’est plus faux, les bourgeoisies de chaque nation poursuivent simplement leurs propres affaires. Un renversement de situation pourrait précipiter le retournement des faux amis qui font semblant d’aimer les juifs en ce moment (peut-on croire une seconde que Guéan est un philosémite plus convaincu que l’ancien premier ministre Raymond Barre ?).
Le mouvement ouvrier organisé doit être à la tête de la défense des juifs ainsi que de toutes les autres minorités opprimées. Et contrairement à ce que vous semblez croire la France est un pays où l’antisémitisme est toujours ancré très profondément.
-
Luc-Laurent Salvador
14 juillet 2012 17:58
@ l’auteur
Bienvenue sur Agoravox, adorable cour des miracles où la parole est tellement libre qu’elle est brute de coffrage.
Faire passer des idées n’est pas forcément aisé, les commentaires peuvent déraper sous l’avalanche des trolls mais l’avantage est que chaque auteur peut au moins confronter son discours à un beau et authentique échantillon d’humanité où, comme il se doit, le meilleur côtoie le pire.
Vos tentatives pour policer les commentaires étaient assez amusantes. Vous sembliez un peu comme une maîtresse d’école dépassées par les évènements. Peut-être avez-vous jeté l’éponge ?
Permettez-moi une remarque sur le fond.
Votre article a commencé par m’irriter profondément. Comment peut-on venir ici, balancer quelques banales définitions ficelées à la va-vite et espérer avoir un débat sérieux sur l’antisémitisme ?
Malgré tout, j’ai plussé votre article car votre attitude est honnête : vous êtes venue ici en espérant parler de raison. Vous n’avez pas oublié ce qu’elle est, ni la justice d’ailleurs. Vos prises de positions le montrent.
Aussi maladroitement que ce fut, vous avez remis sur la table une question qui mérite d’être débattue sans cesse et vous l’avez fait courageusement, en luttant comme le mensonge de la propagande Matsada et consors.
J’espère cependant que vous mesurez l’immensité de l’effort à accomplir pour que le débat, nécessaire s’il en est, puisse avancer au lieu de tourner en rond comme il le fait depuis des lustres vu l’immense désinformation et pression que nous subissons de la part des médias alignés de l’Empire.
A l’évidence la question de l’antisémitisme n’est pas la bonne entrée. Elle est complètement écrasée et corrompue par celle du sionisme et de l’antisionisme et c’est d’ailleurs de cela dont vous avez parlé principalement dans les commentaires.
Je n’ai pas de solution sur la manière de mener un ici, sur AV, un bon débat sur le sionisme. Il me semble le retour aux faits, à l’histoire pourrait être la meilleure voie.
Juste un exemple. Dans votre dialogue avec Matsada vous vous êtes « laissé allée » à faire un parallèle entre Algérie et Palestine sous le rapport du colonialisme.
C’est une erreur historique.
Les Britanniques ont eu mandat sur la Palestine après la première guerre mondiale pour la seule raison que les U.S.A ont bien voulu entrer en guerre contre l’Allemagne à la condition qu’il soit donné suite à la Déclaration que le sieur Balfour, ci-devant ministre de sa gracieuse majesté, a adressé en 1917 au sieur Rotschild dont la famille finançait depuis des années l’installation de colons juifs en Palestine alors dans l’Empire Turc qui s’est vu démantelé après la première guerre mondiale.Le mandat Britannique n’a donc RIEN à voir avec le protectorat français sur le Maroc ou le statut de la colonnie algérienne. Il a été accordé par la Société des Nations qui en était en quelque sorte la garante.
Donc, dès le début, nous nous trouvons dans une histoire terrifiante parce que ce qui apparaît c’est l’immense pouvoir du lobby juif.
Ils ont promis à l’Angleterre de faire entrer en guerre les USA en échange de la déclaration Balfour.
Ils l’ont eu.
Ils ont fait entrer en guerre le peuple étasunien qui ne voulait pourtant rien entendre à ce sujet.Quand on y songe, cela donne le vertige.
Ai-je tenu ici des propos antisémites ? Je ne le crois pas.
Je ne fais que parler d’histoire pour tenter de sortir des images d’Epinal de la propagande.
Car il me semble que le devoir de mémoire concerne toute l’Histoire et pas seulement celle qu’un peuple « imaginaire » (cf. Schlomo Sand) veut constamment nous resservir pour mieux jouer du statut de victime éternelle et s’affranchir ainsi du principes fondamentaux du droit et de la justice comme le fait Israël depuis sa « création » extorquée à l’ONU.
-
Rosaelle
14 juillet 2012 18:22
A partir du moment où, Luc, les personnes qui vous contredisent ne veulent pas se calmer et malheureusement montrent un visage haineux en tenant des propos qui sont punissables pénalement, cela ne m’intéresse pas de répondre aux provocations.
Tout ce que je vois, c’est qu’on n’arrive pas à séparer :
l’antisémitisme de ce qui se passe au Proche-Orient
l’antisémitisme et sa défense d’ islamophobes larvés voire assumés.
l’islamophobie de ce qui se passe au proche-orient.
Vous voyez le syllogisme de la pensée...
Donc je les laisse se débrouiller avec des personnes qui sont beaucoup moins nuancées que moi.Pour en revenir à votre histoire sur le colonialisme, je ne pense pas que les pays colonisés fassent franchement la nuance entre ceux sous mandat, sous protectorat ou sous annexion comme a pu l’être l’Algérie.
Les palestiniens ont eu l’impression de passer de la colonisation turque à celle des anglais.
Puis ils se sont fait expulser de leurs propres terres.
Cela se voit dans nombre de témoignages de l’époque.
Mais on peut toujours l’expliquer comme vous le dites.
L’erreur étant sur la forme mais pas sur le fond.
On oublie comme vous le dites d’ailleurs assez justement que nous avons une vision somme toute minoritaire de ce qui se passe en Palestine, marquée par des années de matraquage dont parlent certains juifs orthodoxes et qu’ils appellent le shoaïsme.
Je suis d’accord avec vous sur le devoir de mémoire que nous devons faire.
merci à vous -
cevennevive
14 juillet 2012 18:28
Oui, Luc-Laurent, une vision « historique », bien éloignée de la vision « passionnée » que nous subissons à longueur d’année...
Ce « peuple juif » dont on nous rebat les oreilles semble une antité omniprésente, omnipotente et secrète. Un peu terrifiante pour le « peuple non juif ».
Quel dommage que cette antité ne soit pas plus ouverte au monde dans son ensemble ! L’humanisme, l’amour de la vie, DE TOUTE LA VIE, DE TOUS LES HUMAINS, ne semblent pas être sa motivation première, à travers les commentaires de ses défenseurs.
Nous, simples humains, qui n’appartenons pas au « peuple juif », au peuple « élu », avons du mal à comprendre ce prosélytisme un peu trop envahissant... Nous sommes « le peuple » tout court.
Cordialement. -
Luc-Laurent Salvador
14 juillet 2012 19:03
Oui Cevennevive, comprendre c’est ce qu’il y a de plus urgent.
Pour ma part, j’ai été considérablement éclairé par l’ouvrage de Soral « Comprendre l’Empire » qui m’a aidé à assembler les pièces d’un puzzle qui étaient encore complètement éparses dans mon esprit.
Je ne saurais trop le recommander car même s’il peut y avoir des approximations ici ou là, on a vraiment accès au « big picture » qui fait défaut au citoyen lambda.
Les accusations d’antisémitisme dont il fait l’objet me paraissent complètement vaines. Je me fais à l’idée que les gens intelligents savent ne pas s’arrêter aux lignes tracées par les censeurs de la bienpensance sioniste.
@ l’auteur
Merci pour votre réponse. Je me réjouis de voir que nous sommes d’accord sur le fond.
-
Rosaelle
14 juillet 2012 19:08
Soral : il dit des choses vraies mais ses positions sont limites, je trouve.
Avant de juger, je suis allé voir ses sites et certaines idées m’ont choquées.
Je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain mais souvent il s’emporte et l’homme engagé occulte le chercheur d’où un manque d’objectivité.Merci pour votre message. On peut avoir des divergences mais être d’accord, c’est clair !
-
Luc-Laurent Salvador
14 juillet 2012 19:10
@ matsada
Bonjour le champion de la plainte languissante qui accuse les autres d’avoir une paille dans l’oeil et ne voit pas la poutre qu’il a dans le sien.
Dans mon propos, j’ai mis en avant des faits historiques.
Il vous appartenait de les contester.
Vous ne l’avez pas fait, et vu votre motivation, cela ne veut dire qu’une seule chose : vous ne le pouvez pas.
Comme on dit, les faits sont têtus.
D’où l’importance de revenir à l’Histoire pour s’immuniser vis-à-vis de la propagande
-
Luc-Laurent Salvador
14 juillet 2012 19:15
@ l’auteur
Merci pour votre réaction concernant Soral.
Je suis d’accord qu’il peut sembler limite.
Mais il faut faire la part des choses entre d’une part, l’homme, orgueilleux, un brin parano (mais comme disait Golda Meir (qui le tenait d’un gars de la CIA), « même les paranos ont des ennemis ») et d’autre part, la cohérence du propos.C’est un penseur libre qui ne prend pas de gants pour penser librement. Son propos n’est pas de vouer rancoeur à une tribu mais de dénoncer l’Empire. Et c’est rien de dire que la question est d’une extrême actualité.
-
Talion
14 juillet 2012 19:20
« Je suis juif, athée... »
Si t’es athée, alors dans ce cas là tu n’es pas juif...
Les juifs sont une communauté confessionnelle pas une race contrairement à ce que pensaient les nazis.
Donc il faut choisir... Soit tu es athée, soit tu adhères à ce dogme religieux qui prétend que les ashkénazes, les sépharades, les falachas, une poignée d’indiens dans les environs de Kochi, les karaïtes et quelques chinois de la région de Kaigfen appartiendraient à un même peuple...
Et ce ci malgré le fait que culturellement et ethniquement parlant ils n’aient mais alors strictement rien en commun...
Il faut choisir... Soit t’es athée, soit tu adhère à un dogme religieux... Mais un athée qui adhère à un dogme religieux ça n’existe pas.
Par contre des faux-culs qui se prétendent athée, ça ça existe !
-
cevennevive
14 juillet 2012 19:25
Matsada,
Que veut dire « juif athée » ? Juif serait donc une nationalité, comme si l’on disait : « je suis Français athée, ou je suis Européen athée ?
Alors, moi qui suis née dans une famille Cévenole protestante, mais qui ne crois pas en Dieu, je serais »protestante athée« ?
Je croyais qu’être juif signifiait appartenir à la religion juive. Je comprends un peu mieux à présent la notion »peuple juif", récurente dans vos propos.
Cordialement. -
cevennevive
14 juillet 2012 19:27
Ah Talion, bonjour,
Nos pensées et nos commentaires ont fusionné !
Cordialement. -
VenatorN 14 juillet 2012 19:30Les qualités du chercheur Soral valent largement les qualités de l’écrivain Soral qui elles rivalisent avec celle du prétendu ancien militant marxiste.
Le personnage et son plan de carrière encombre l’espace médiatico people plus qu’il n’arrête par la pertinence de ses analyses.
L’auteur n’éclaircit guère son propos en y faisant référence même si elle y a été conduite. -
cevennevive
14 juillet 2012 19:44
Oui Matsada, j’accepte votre explication à laquelle je souscris tout-à-fait. Nous sommes imprégnés par les préceptes et principes de nos ancêtres.
Cependant, le fait d’être athée, devrait nous amener à voir tous les mauvais côté des religions prosélytes, et à comprendre quels impacts elle peuvent avoir sur l’humanité, non ?
La plupart des tueries dans l’histoire humaine proviennent, directement ou indirectement, des religions, quelles qu’elles soient.
Cordialement. -
Talion
14 juillet 2012 19:54
"Je suis juif de culture, comme vous êtes chrétienne de culture parce on vit dans un milieu qui nous imprègne même si par la suite nos réflexions font un tris qui nous fait rejeter une partie de cette culture. "
Ce n’est pas parce que je suis de culture héléno-chrétienne que je vais me revendiquer comme chrétien !
Je suis chrétien parce que j’adhère au dogme chrétien !... Sinon il n’y a aucun peuple chrétien et la religion ne se transmet pas par le sang !
J’attends la même honnèteté intellectuelle des personnes de culture séfarade ou ashkénaze !
Soit on est juif et dans ce cas là on est pratiquant, soit on est un athée d’ascendance séfarade ou ashkénaze.
Le reste ce sont des conneries censées justifier le fait que l’on habite une terre que l’on a volé à quelqu’un d’autre.
-
Leo Le Sage
14 juillet 2012 20:09
@Par cevennevive (xxx.xxx.xxx.173) 14 juillet 18:28
Vous dites : "Quel dommage que cette antité ne soit pas plus ouverte au monde dans son ensemble ! L’humanisme, l’amour de la vie, DE TOUTE LA VIE, DE TOUS LES HUMAINS, ne semblent pas être sa motivation première, à travers les commentaires de ses défenseurs"
D’après ce que j’ai compris des Juifs, ils n’ont pas le droit de cotoyer des non juifs...
Ceci explique cela...
CordialementLeo Le Sage
-
Rosaelle
14 juillet 2012 20:13
Mais heureusement que tous les juifs n’ont pas les mêmes opinions et ne pratiquent pas tous de la même façon...
C’est ce que je disais.
On ne peut prendre un individu dans son individualité et ses différences quand on est raciste.
-





