mardi 6 février 2007 - par Patrick Salmon

Ségolène Royal a un programme...

C’est lu, vu et entendu depuis plusieurs jours, Ségolène Royal n’a pas la maille ! « Tiendra-t-elle ? » se demande L’Express en couverture. « Offre sociale : inexistante (...) Y’a rien, pas une proposition », « Ségolacunes » et « privilégiature de l’ignorance » jubile le commentateur politique Patrick Buisson sur LCI. Pas de programme... Nicolas Sarkozy et ses porte-flingues le disent, le répètent et l’assènent. Le gimmick a cependant ses limites : celles des déclarations et des propositions de Ségolène Royal. Elles sont à lire dans cet article qui rappelle les principales interventions de la candidate socialiste sur l’emploi et les précarités. Ces éléments seront précisés ce mardi lors d’une réunion publique à Paris et dimanche prochain devant les secrétaires de section socialistes à Montreuil. La version écrite et détaillée du programme sera connue à partir du meeting de Villepinte, le 18 mars.

Fiscalité : le capital plus taxé que le travail

« Il faudra bien prouver aux Français qu’entre le capital et le travail, le capital sera définitivement plus taxé que le travail, je le ferai » (Strasbourg, le 20 décembre).

Le rôle de l’Etat

« Il n’y a aucune fatalité. Ouvriers, ouvrières, employés, petits salariés, c’est à vous que je pense en affirmant la nécessité pour les pouvoirs publics d’intervenir. Je veux en finir avec un gouvernement tatillon et « rafistoleur », pompier, et qui souvent intervient trop tard. » (Strasbourg, le 20 décembre). Pour Ségolène Royal, l’Etat doit être « régulateur et redistributeur » et il doit contribuer ainsi à une augmentation du pouvoir d’achat des plus pauvres.

Les mutations économiques

« Il va falloir qu’en France nous développions, grâce à un dialogue social efficace et à la force des organisations syndicales, une capacité collective d’anticipation, d’orientation et d’accompagnement des mutations économiques qui ne laisse personne sur le bord du chemin. Oui, des entreprises qui fonctionnent bien, dans l’intérêt du pays et en respectant leur salariés, c’est possible en France aussi et nous le ferons ! Les Français ne veulent pas de cette société du « précariat » et de l’insécurité sociale. Ils en ont assez de devoir s’endetter pour boucler leurs fins de mois. Ils refusent que l’Etat, garant du pacte social, manque à ses devoirs de protection » (Frangy en Bresse, 20 août).

La sécurisation des parcours professionnels

« La motivation au travail et l’efficacité économique exigent des salariés bien formés et bien payés, respectés et protégés, assurés de la dignité de leur métier et de la sécurité de leurs revenus, et certainement pas l’inverse » (Frangy en Bresse, le 20 août).

« Le salarié doit être sécurisé. Il en va d’abord du bien-être de chacun, de sa capacité à construire des projets de vie, pour lui et sa famille, et donc de l’état de notre société ; il en va aussi de l’efficacité de notre économie : ce n’est pas avec des salariés perpétuellement inquiets du lendemain que nos entreprises iront de l’avant. C’est pour cela qu’il faudra, demain, supprimer les contrats précarisés que le gouvernement vient d’imposer. » (site Désirs d’avenir, le 18 mai)

Le rééquilibrage du rapport salarié-employeur

« Il faut rééquilibrer le rapport salarié-employeur en offrant aux salariés les sécurités dont ils ont besoin tout au long de leur parcours professionnel et en redonnant aux entreprises l’agilité dont elles ont besoin pour être réactives. 30% des salariés danois changent chaque année de travail sans drame parce qu’ils disposent d’un filet de sécurité solide. La protection n’est pas l’ennemie mais la condition de la prise de risque. La souplesse et la sécurité doivent aller de pair : c’est un choix de société et d’efficacité. » (site Désirs d’avenir)

A partir de la fin de l’année 2006, les propositions deviennent précises. Ségolène Royal propose une « nouvelle donne entre la puissance publique et les entreprises : les aides (publiques) versées aux entreprises seront récupérables si elles licencient ou délocalisent ». L’impôt sur les bénéfices des sociétés « sera modulé » selon que ces bénéfices seront réinvestis dans les entreprises ou distribués sous forme de dividendes. En contrepartie, le développement des PME sera encouragé : « Je mettrai en place une protection sociale des entrepreneurs (...), les banques devront jouer leur rôle » en facilitant les accès aux crédits ; « la puissance publique se portera garante », affirme Mme Royal (Illkirch-Graffenstaden, le 20 décembre) qui souhaite aussi conditionner les aides publiques à des engagements sur l’emploi et les salaires. La candidate socialiste prévoit aussi d’accorder un « bonus sur les cotisations sociales » aux entreprises qui embauchent en CDI.

Plus précisément encore, il est possible d’établir une liste des principales propositions de la candidate socialiste :

- la mise en oeuvre d’un « plan massif » pour la recherche, l’innovation et « l’excellence environnementale ». Ce secteur recèlerait « 500.000 à un million d’emplois » ;

- la création d’un « revenu de solidarité active » pour aider les travailleurs pauvres, bénéficiaires de minima sociaux, à mieux s’insérer dans le marché du travail. Le revenu de solidarité active est issu des propositions de la commission présidée par Martin Hirsch, président d’Emmaüs France. Le versement de ce revenu complémentaire s’additionnerait au salaire afin que le salarié soit assuré de ne pas perdre en prestations sociales ce qu’il a gagné en reprenant un travail ;

- la création d’antennes emploi dans les universités ;

- le « droit au premier emploi ». Ses modalités ont été précisées ce 1er février à Grenoble. Il vise à raccourcir les parcours d’insertion professionnelle et il prévoit des formations qualifiantes pour les métiers où les besoins sont avérés, des stages d’intégration rémunérés, une aide à la recherche d’emploi dans le cadre d’un contrat d’entrée dans la vie active et les « emplois-tremplins » qui seront mis en place dans les régions. Leur nombre serait de 500 000. Ils pourront se dérouler dans le public comme dans le privé, avec un impératif d’utilité sociale. Le 20 décembre à Strasbourg, Ségolène Royal avait présenté la « garantie d’activité jeunes » : « Si je suis élue, je demanderai au gouvernement de négocier et de mettre en place une garantie d’activité jeunes, pour qu’aucun jeune ne reste au chômage plus de 6 mois. Il aura accès, soit à une formation qualifiante pour un métier dont les besoins sont réels, notamment par un système de formation en alternance, soit à une activité de tutorat de recherche d’emploi en petit groupe, soit à des stages et des emplois rémunérés et aidés dans le secteur public ou privé, et dans tous les cas à une indemnité, à un salaire » ;

- l’accès des jeunes à un prêt de 10 000 euros. Ségolène Royal a présenté cette mesure lors des vœux du 4 janvier : « L’État ouvrira un nouveau droit : chaque jeune, à sa majorité, disposera d’un prêt gratuit de 10 000 euros, garanti par l’État, pour lui permettre de construire son premier projet de vie » ;

- le droit de vote des représentants salariaux dans les instances de décision des entreprises. La candidate socialiste prône un « syndicalisme de masse » ;

- le CDI doit « redevenir la norme » et l’abrogation du CNE est annoncée.

Ajoutons aussi que le projet du PS, « Réussir ensemble le changement - Le projet socialiste pour la France. », prévoit de porter le Smic à 1 500 € brut « le plus tôt possible dans la législature » ainsi que la création de la Couverture professionnelle universelle : « La Couverture professionnelle universelle (CPU) assurera les trois éléments majeurs du travail : l’emploi, une garantie de ressources et la promotion professionnelle. »

Les précédentes propositions visent à conjuguer l’efficacité économique et l’efficacité sociale. Ces propositions, qui méritent sans aucun doute d’être débattues et critiquées, démontrent que les attaques sur l’absence de programme de la candidate socialiste ne sont pas fondées.



135 réactions


  • niak (---.---.27.176) 6 février 2007 20:11

    Ces histoires de débats participatifs, c’était du flanc - tout le monde le savait - seulement, c’était bien pratique d’avancer une datte butoir (11/02), ça permétait d’amortir les chocs en cas d’absence de résultats - ce qui s’est produit.

    Maintenant qu’on est à quelque jours de ce fameux rendez-vous - le PS tente de le minimiser - ils savent très bien que ce qui va se dire le 11/02 est loin d’être révolutionnaire - ce que tout le monde (enfin les militants PS) croyait - juste une vague réecriture du projet PS habituel.

    C’était à prévoir - à force de marteler cette datte - tout le monde s’est focalisé dessus - je me demande comment ils comptent encaisser un éventuel flop - « on en garde un peu » - à 2 mois des élections ?! - on joue pas au poker là - à moins qu’ils tentent de nous conjuguer « on vous a entubé » au participatif passé ?


  • kUrt (---.---.62.32) 6 février 2007 21:58

    trop facile d’opposer royale à sarkozy, quand les deux sont issus du même systeme, et que les deux utilisent la même arme de campage, la communication !

    J’ai trouvé nullissime l’espèce de talk show unilatéral à l’américaine que nous à servi sarkozy sur tf1.

    Je suis effondré de constater chaque jour l’opportunisme et la démagogie populiste de royale.

    Trop de communication TUE la communication...il faut ETRE et non PARAITRE, et cà seul bayrou semble l’avoir comprit. En tout cas je prédit une forte montée en puissance de ce dernier, au grand dam des 2 « super communiquants » professionels.... :))


  • La Taverne des Poètes 6 février 2007 22:09

    L’ordre juste, c’est bien trop juste pour respirer.

    J’ai trop besoin d’air / Alors sans vouloir mettre Locke à terre / (Remarquez je ne le loue pas / ça fait un bail que j’le lis pas) / quand il disait « Là où il n’y a pas de loi, / il n’y a pas de liberté ». / Je dis que trop l’esprit des lois / assassine la liberté.


  • moebius (---.---.133.132) 6 février 2007 22:23

    C’est un catalogue de bonnes intentions, nous n’en manquons pas ! et nous ne savons plus quoi en faire...


    • moebius (---.---.133.132) 6 février 2007 22:26

      Mais à les entendre on se sent honnéte et c’est ce qui importe...


  • La Taverne des Poètes 6 février 2007 22:43

    Programmatrice, et alors ? Il n’y a pas de sot métier. L’informatique, c’est l’avenir.


  • maxim maxim 6 février 2007 22:50

    10 000 euros pour un jeune qui a un projet d’avenir ????

    de quoi s’offrir une vieille BMW pour frimer dans la cité ..pour 5000€.....

    et 5000€ de came,de quoi se monter un bon petit« bizness »


  • desertdavenir (---.---.237.46) 6 février 2007 23:48

    La clairvoyane en politique etrangere

    « la situation (en Irak) n’est pas encore totalement stabilisée », [03/11/2006]

    Social

    Royal invente le smic a zero franc... En attendant, elle leur fait signer un CDD de 15 jours pour la campagne. Ces trois collaboratrices ne verront jamais leur dû ! Ou plutôt si !, mais à l’issue d’un procès en prud’homme mené par ses trois anciennes collaboratrices. Avec neuf infractions au code du travail, elle purent enfin toucher la juste rémunération des efforts qu’elles avaient fournies pendant la campagne électorale !

    Fiscal

    On n’aime pas les riches,.... mais on paye l’ISF

    Militaire

    Touché-coulé

    décentralisation

    En reponse a un projet de loi sur la décentralisation « Vous nous proposez d’affaiblir l’Etat au profil des élus locaux et des intérêts privés »

    Egalité

    La « préférence régionale », qui va reserver des postes de la fonction publique a certains francais plus égaux que d’autres au mépris des principes memes de la constitution francaise.


  • michel (---.---.139.171) 6 février 2007 23:56

    Il y a un concours de cireurs de bottes sur Agoravox entre Artus et Salmon ?

    Et voilà qu’artus d’un superbe coup de chiffonnette fait luire la talonnette sarkozienne, mais Salmon se reprend et d’un magnifique aller retour de sa brosse en soie de porc agrée Hulot fait briller de mille feux l’escarpin royaliste.

    Ouch ! Un combat bien plus prenant que la lutte pour le titre de champion des serveurs de soupe mettant aux prise PPDA et Pujadas.


  • David972 (---.---.81.141) 7 février 2007 00:45

    Si c’est cela le programme de Royal, on peut déjà dire que la France ira à la banqueroute. C’est clair et net. C’est l’économiste qui parle.

    Son programme n’est absolument pas crédible. Ce n’est que de la généralité ou alors elle reprend le programme de Sarkozy !

    Quelle est son programme sur l’écologie, la fiscalité, la politique économique, la réforme institutionnelle.. ? Aucun. J’ai tout essayé pour trouver son programme, en vain. Et je sais faire des recherches de part mon boulot d’économistes !

    Alors on verra bien mais ce que vous avez présenté n’est absolument pas un programme mais un ensemble de généralités !


  • winnie (---.---.183.146) 7 février 2007 00:52

    Effectivement, les plus mauvaises langues ne cessent de souligner qu’elle n’a pas de programme politique...La reproduction de la liste partielle des mesures qu’elle a préconisées jusque là prouve le contraire. Pourtant je m’étonne qu’on ne l’entende pas plus sur ces mesures...Peut-etre les médias ne s’attachent-ils qu’à répéter les bourdes de Mme Royal ? Mais aussi, n’appuie-t-elle pas assez ces propositions durant ses passages TV ? Les mesures les plus concrètes (prets étudiants, emplois-tremplin) n’ont été dévoilées que très récemmement...Partant de là, impossible de critiquer ceux qui ont dit par le passé qu’elle n’a pas de programme, puisqu’il ne comence à être révélé que ces derniers temps ! Aussi, il faut etre un minimum objectif, Mme Royal a tout de meme a son actif un nombre beaucoup moins important de mesures concrètes comparé à son adversaire Umpiste...Voir le site www.débat2007.fr (cellule de chiffrage)

    De toute manière vaut mieux attendre ce dimanche pour discuter de la teneur exacte de son programme...Elle a souvent tendance à faire la girouette (cf les incohérences avec le projet socialiste dont les 35h, le service civique non obligatoire depuis quelques jours, l’augmentation du Smic à 1500 euros sous réserve d’accord avec les grands syndicats, la défense tour à tour des positions libanaises puis israéliennes, les chinois qui jugent sans prendre en considération les droits de l’Homme mais qui le font tellement plus rapidement que les francais ....)


    • kamizole (---.---.140.209) 7 février 2007 07:40

      Le sarko show occupant tout l’espace médiatique, avec de bons « chiens de garde » pour le relayer, il est très difficile pour Ségolène Royal de se faire entendre, d’autant que chaque fois que je l’ai vue et entendue à la télé (que je regarde très peu au demeurant) vous pouvez êtes sûrs que le ou la journaliste censée l’interwiever n’arrêt pas de lui couper la parole...

      Il m’étonnerait fort qu’ils agissent de même avec Sarko... Peur, révérence ou ordres donnés par les chaînes ?


    • winnie (---.---.183.146) 7 février 2007 12:29

      Franchement, Ségolène passe pas mal à la télé...Il y a tous les jours un mini reportage dans les JT qui lui est consacré, au moins deux trois article de la presse écrite...Normal, puisqu’elle se déplace et fait pas mal de meetings. Le hic c’est que ne ressortent jamais des propositions (sauf récemment comme je l’ai écrit), mais toujours des grandes réflexions généralistes qui n’ont pour but que de motiver les troupes. C’est évidemment important, mais j’ai l’impression qu’elle ne fait que ça...

      Allez parler à Bayrou et des autres ’petits’ candidats du favoritisme médiatique ambiant, et vous verrez que Ségolène Royal n’est pas mal logée du tout !

      Pour ce qui est de se faire couper la parole, faut pas paranoier non plus...les chaines donnent pas ce genre de consigne aux journalistes ! Mme Royal m’a l’air plutot imposante face aux journalistes, elle le leur ferait remarquer s’ils étaient impolis avec elle !


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 7 février 2007 18:08

      @Winnie,

      vos questions sont naïves, les médias et les forces économiques de ce pays sont au mains de la droite. la démonstration en a été faite à plusieurs reprises dans des articles et des commentaires publiés sur Agoravox... alors rien d’étonnant à ce que vous n’accédiez pas à ses propositions allez sur le site de http://www.desirsdavenir.org/


  • Dragoncat Dragoncat 7 février 2007 04:12

    Votre article ressemble plus à une déclaration d’amour qu’à une analyse de la situation politique.

    Il ne vous manque que le pin’s « Ségolène for ever ».


  • maxim maxim 7 février 2007 09:07

    S.Royal a mis la barre à gauche toute,dans son dernier meeting...tout le monde ici a certainement entendu l’info....

    certains commentateurs semblaient meme etonnés de ce virage,pourtant ,il ne fallait pas etre devin pour se douter qu’aprés avoir essaye de ratisser large,dans toutes les catégories de potentiels electeurs,et de surcroit n’ayant pas de réel programme,on a ressorti ceux de la gauche qui eux,n’ont pas changées d’un iota....

    resultat,on redivise encore les Français.....

    les gentils à gauche....

    les mechants à droite......

    les memes recettes qui consistent à reprendre l’argent dans la poche des gens,le redistribuer,le reprendre à nouveau....

    pas de reformes pour avoir la paix sociale.....

    tous les tireurs de ficelle qui agissent dans l’ombre de son parti,pourront appliquer le plan qu’ils avaient certainement mis au point pour 2002.....

    et bien,on reviendra à la case depart,avec 5 ans de retard.....

    on prend les memes et on recommence.......


  • Pelletier Jean Pelletier Jean 7 février 2007 09:53

    pour compléter cet excellent article :

    "Je crois, moi, que la gauche est la seule capable de remettre l’éducation au cœur de tout, de remettre l’école d’aplomb, de remettre de la culture partout, sur tout le territoire, de donner à chaque enfant le droit à la culture et à une ambition scolaire ainsi qu’à la récompense de l’effort. » Ségolène Royale, Discours de Vitrolles, 29 septembre 2006


  • guido (---.---.221.237) 7 février 2007 11:41

    Cet article est sans substance nouvelle, comme les propos de Royal . Elle est aujourd’hui obligée de revenir à l’intérieur du Parti Socialiste dont le programme est accessible sur son site (allez-y). Les questions préalables essentielles sont de mon point de vue : avec quel financement ? peut-on indéfiniment développer l’assistanat social ? Que partager si, bientôt, il n’y a plus rien à partager ? Je suis désormais un « sceptique convaincu » que la candidate est coupable de « pieux mensonges » .


  • ufo44 (---.---.253.16) 7 février 2007 11:49

    ha ha ha !! :-0 SEGO un programme !!! c pas un programme ça c un salmigondis de propositions démagos et impossibles à réaliser.. « il faudra ke » « ya ka » « morts aux exploiteurs », un ministére de l’enfants et l’adolescent... si,si.. jm sego et je suis un socialiste moderne, avec une carte et tout... mais là je kitte définitivement.


  • Serge (---.---.220.106) 7 février 2007 12:24

    Elle a surtout le programme de censurer les intervenants sur son site Désirs d’avenir. Mon message (poli et argumenté) à propos des libertés individuelles, qui à mon sens ne doivent pas être sacrifiées au collectif (comme le demandaient certains contributeurs sur son site), a été rejeté par les modérateurs. Or pour moi la liberté d’expression n’est pas négociable. Avec ce procédé stalinien, elle a perdu définitivement la possibilité que je reporte ma voix sur elle au deuxième tour.


  • (---.---.105.134) 7 février 2007 13:41

    En attendant la sortie national du film SéGOGOLène Dans La Peau de la Tailleuse du Roi Midas », le 11 février 2007...

    Jean-Louis Bianco disait : « Qu’elle ne livrera pas un projet clé en main. »Elle tracera les grandes orientations mais ce ne sera pas son programme ficelé jusqu’aux derniers boutons de guêtre."

    Après avoir vidé la crane des français.

    Après avoir extirpé les idées de nos concitoyens... avec ses « débat participatifs »...

    SéGOGOLène est vraiment incapable et incompétente de faire la synthèse de ses propres « débat participatifs ».

    A 75 jours d’élection... elle ne voulait toujours pas livré un projet clé en main aux français !

    Comme elle a dit, « Le débat participatifs » n’est qu’une première étape.

    Alors... le deuxième étape ce sera « La Synthèse Participatifs » ???!!!

    Alors... elle va organiser encore 60000 « Synthèse Participatifs » pendant trois mois !

    Et... quand elle sera élue Présidente de la République...elle va utiliser et généraliser ce « débat participatifs »et « Synthèse Participatifs » comme outil pour diriger le pays.

    Tous les français doivent mettre la main dans la pâte pour prendre chaque décision de ce pays par un « débat participatifs »et « Synthèse Participatifs » !

    Pour elle c’est normal... parce que ce pays leurs appartient ! Chaque français doit prendre sa responsabilité envers son pays !

    Pour décider ce qu’on va faire avec l’Iran, par exemple... elle va organiser 6000 « débat participatifs » pendant trois mois et 6000 « Synthèse Participatifs" encore pendant 3 mois !

    Oh...Pitie SéGOGOLène !


    • kamizole (---.---.3.82) 7 février 2007 23:56

      Il va nous faire ch... longtemps avec ses Ségogol ? ça y est, lâche ton os (il est drôlement usé) le chihuacha à Sarko !


  • iloco (---.---.116.147) 7 février 2007 15:32

    Il ne faut pas confondre progamme et incantation. Pour le moment je n’ai entendu que des critiques et des incantations démagogiques de la part de la candidate et des portes paroles du PS. A quand des VRAIS propositions ?


  • cambacérès cambacérès 8 février 2007 09:02

    J’A PU QUELQUES ANNEES DURANT CONTRIBUER A LA REFLEXION DU PERTI SOCIALISTE SUR L’EMPLOI..

    ET PUIS UN JOUR, LE SECRETAIRE NATIONAL A L’EMPLOI A QUI JE FAISAIS OBSERVER QUE LA SPECIFICITE PRINCIPALE DU CHOMAGE FRANCAIS TIENT A NOTRE INADEQUATION EMPLOI/FORMATION CHRONIQUE M’A FAIT UNE (très) BELLE REPONSE....

    POUR DES RAISONS « HISTORIQUES » SUR LESQUELLES IL N’Y A PAS A REVENIR, parait-il, IL RESTE EXCLU QU’EMPLOI ET FORMATION SOIENT PRIS EN CHARGE DANS UNE MEME DEMARCHE POLITQUE AU PS.

    AINSI SOIT-IL !

    Celà tient-il à la bonne odeur des ressources incontrolées de la formation professionnelle qui prospère sans véritable controle financier ni évaluation d’impact ? Est-ce une de ces positions archaïques qui font tout le charme du conservatisme social-démocrate qui nous cause tant de mal ? Est-ce l’incapacité doctrinale de tout appareil syndical ou politique à prendre en charge les chemins nouveaux que l’expérience citoyenne collective suggère avec force et urgence ?

    Au lendemain des éléctions, à l’heure des réformes douloureuses et impopulaires , on verra ce qu’il en était vrament des débats participatifs, à l’UMP comme du PS.

    Le réveil sera peut-être brutal...


  • Kazar (---.---.117.57) 8 février 2007 10:10

    Des déclarations d’intention ne suffisent pas à faire un programme, et ses propos manquent cruellement de précisions sur la provenance des ressources qui seront nécessaires pour leur mises en oeuvre. COmment à la fois refuser la réforme des retraites, maintenir les « acquis sociaux », laisser les 35 heures, augmenter le smic, accorder des prêts gratuits, financer des logements sociaux, crééer un revenu de « solidarité active », mettre en oeuvre un plan massif pour la recherche, sans tailler dans certaines dépenses, sauf à augmenter de façon énorme les prélèvements sur ceux qui produisent encore de la richesse en France et qui ne tardertont pas à partir (on va taxer le capital, on vous l’a dit et répété) ?


    • cambacérès cambacérès 8 février 2007 16:14

      LE PS ne peut évidemment se tenir à l’écart de ces campagnes et de l’opinion.

      MAIS AU FOND ? veut-il vraiment du pouvoir ?

      Il y a tant à réparer de ce qu’ils ont contribué à aggraver....


    • cambacérès cambacérès 8 février 2007 16:16

      Peut-être l’auteur est-il candidat à un poste de sous secrétaire d’état ?


  • David1893 (---.---.8.65) 8 février 2007 12:52

    Mais, hélas, tout ceci n’est pas un programme : ce sont des voeux pieux : « il faut », « on doit », « il faudrait », « a terme », .. aucune mesure concrète réaliste, chiffrée, tenable, n’y figure sinon les plus archaïques et des « abrogations » de lois et des hausses d’impots.

    Un programme n’est pas un catalogue d’envies et de mesurettes revanchardes, c’est une vision d’ensemble cohérente pour équilibrer un pays et pérénniser son développement. Ici, ce ne sont que bribes démagogiques et avatars idéologiquement sépulcraux pour faire plaisir à telle ou telle catégorie en voie de disparition.


  • (---.---.246.203) 10 février 2007 19:48

    Espérons pour l’honneur de Bernard Hanse et de sa famille que cette femme n’accède jamais aux plus ghautes fonctions elle qui comme elle dit a eu la chance d’avoir une affaire de pédophilie dans sa circonscription elle ma mère spirituelle d’Outreau LA MARRAINE DOUTREAU


  • jrr (---.---.29.202) 10 février 2007 23:33

    « Villepinte » : ça s’invente pas...


  • jrr (---.---.29.202) 11 février 2007 00:02

    Qui c’est qui a écrit ces belles choses pour Ségolourde ?


  • jrr (---.---.29.202) 11 février 2007 00:09

    C’est pas elle qui a écrit ça, pauvre con


  • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 12 février 2007 01:34

    Ah ça y est alors c’est reparti pour un coup de rouge. Après le blanc... A mon avis pour les fameuses Quatre Dernières Semaines ce sera mauve bleuté, sur blanc, avec du rouge pour le rappel mimique.

    « Sur l’Education nationale par exemple, rien de nouveau, elle reprend les recettes qui ont démontré depuis 20 ans leur nocivité. » (merci à vox Galliae : http://voxgalliae.blogspot.com/2007/02/segolene-royal-nous-prepare-une-societe.html ) Donc : ’envie de s’épanouir’, ’apprendre à apprendre’, etceatera. Non point que tout ceci soit OneHundredPerCent néfaste, ni à éradiquer tout-full... on n’est pas des socialistes, nous. Au FN.

    « Sur la délinquance par exemple, une solution : »la culture« ... » Encore une injection de dIveRCiTéS2007 grands budgets, ça va être bon pour les agences de désinformations à la SégolèneTeam et pour l’aura-papier du chef de mon parking.

    « Sur l’économie, comme à chaque campagne électorale, la promesse d’une augmentation du SMIC à 1500 euros dont chacun sait qu’elle ne sera pas tenue. » On n’est pas ’mitérrandienne’ pour rien, hein.. On a échappé à Fabius, mais hélàs pas à ’connaissez vos fondamentaux’ si puissament édifiés par l’Ancien : « Ah vous êtes beaux quand on vous promet une augmentation. » En 2007, l’avantage c’est que c’est tellement folklorique que personne n’ira oser demander, sérieusement, des comptes, en cas de (désastre), euh, de ’victoire’. De toutes façons, il faut ’à tout prix éviter le traumatisme d’un second 21 navril« , hein, c’est bien pour ça que les machine du PS on voté si massivement pour elle-Royal lors du premier acte, en novembre dernier, n’est-il pas ? On en est au second, acte : »les machos se moquent de la femme« . En attendent le troisième :  »l’incroyable changement« , »l’espoir inédit", violacé ce mois là, je devine.

    « Le plus amusant parmi le flot de démagogie étant sans doute la notion de »pouvoir d’achat garanti« ... » Ah, un scoop. M’y attendais pas à ça. Un pouvoir d’achat garanti par le désir d’avenir, à sa place naturelle ’de gouvernement’. Il y a 4 jours, samedi matin sur Franc-Sphincter pour être précis, c’était le nouveau droit des femmes à anihiler les accouchements sous X,, avec les forces de progrès ’apolitiques’... : « ...ce qui est déjà la norme dans toutes les législations européennes, sauf le Luxembourg et la France. » En retard, genre, pour arrêter (’interrompre’ une fois encore ?) tout ça... Y’a des fois où je suis surpris, c’est vrai. Je serai toujours en retard à certains tapis roulants...

    « Une nouvelle fois la candidate socialiste a fait une profession de foi pour une »France colorée et métissée« . » Un programme raciste anti-familial, en somme. (là je ne suis pas surpris.)

    « Gratuité totale des soins et de la contraception pour les moins de 25 ans » Si vous perdez votre bébé accidentellement, et bé prétendez plutôt que vous avez « usé de vos droits », hein, comme d’hab quoi. Voyez ça avec la clinique, ils connaissent eux aussi. Ca change tout rapport les prestations.

    « Généralisation hystérique du concept de »droit opposable«  » Je suis sûr qu’elle n’était point hystérique. Ils exagèrent à Vox Galliae. Le soir du scrutin, oui, préparez vos magnétoscopes... Quand au droit opposable, Serge de Beketch nous a appris cette semaine que c’est une invention, pour celui ’du logement’, de Nicolae Caucescu soi-même.. 1981 environ (ou était-ce 79 ?), que le monde leur a envié comme on s’en souvient bien. Restera donc à gérer la file d’attente... Et les fournisseurs ’premiers’.

    En regardant des vidéos de papous écologiques célibataires avancés. Mauves et blancs, comme en Chine. A nous faire regretter l’ère des ronds-point chiraco-mit’randiens té.

    (Ne surtout pas voter Ségolène, ni Sarkozy.)


Réagir