samedi 31 janvier 2009 - par Le citoyen engagé

Ségolène Royal est une femme politique libre

C’est sa force. Elle s’est construite toute seule et n’est redevable de rien à personne ou presque. Peut-être à François Hollande de ne pas lui avoir rajouter des bâtons dans les roues lors des primaires socialistes de 2006. A Jacques Attali qui l’a repéré et l’a embauché auprès de François Mitterrand. Et surtout bien sûr à François Mitterrand qui aura été son mentor en politique pendant les sept premières années de sa carrière passées à ses côtés. Elle en aura retenue des leçons politiques comme celle de respecter son enracinement local et de ne pas hésiter à bousculer les conservatismes pour faire valoir ses idées si elles contribuent à participer à l’édification de la cause socialiste qui dépasse les ambitions de personnes.

On reproche souvent à ségolène Royal d’être une construction médiatique et donc d’être ainsi illégitime dans ce monde politique. Il est vrai qu’elle n’a que très peu d’appui au sein du microcosme et qu’elle n’a eu personne pour lui faire un marche-pied au sein du pouvoir. Elle a du se construire seule appuyée sur un carré de fidéles.

Lorsqu’elle part en campagne pour l’investiture socialiste elle n’est qu’une figure seconde de la vie politique et les médias ne croient pas encore à elle. Pourtant il y aura du monde et une ferveur populaire incroyable dans toutes ces réunions et même jusqu’au plus profond du pays. Ainsi elle va remplir des salles en rase campagne comme aucun autre ténor socialiste n’est capable. Cela ne se démentira pas jusqu’à aujourd’hui. Partout où elle passe elle fait le plein de chaleur et de ferveur populaire. Elle porte un espoir qui permet de rendre la dignité et le respect au peuple comme aucun autre politique n’est capable.

Elle ne dépend d’aucun cercle de pouvoir. Elle porte avec elle des valeurs morales qui ne sont jamais démenties et qui construisent son image. On sait, on sent, qu’elle ne nous trahira pas. D’ailleurs elle n’a jamais trahi son électorat, autrement elle n’aurait jamais été réélue même dans les situations les plus difficiles comme en 1993, où elle fût la seule socialiste à augmenter son score aux législatives alors que c’était la bérezina socialiste ! Elle a su créer un lien fort avec son implantation locale. C’est cela la base de sa construction politique. Mettre en valeur les qualités locales pour s’en faire ensuite le porte-parole. Elle fait en sorte de retirer le meilleur pour son territoire. C’est ainsi qu’elle en est maintenant présidente de région et qu’elle mène dans son territoire une politique moderne car elle prend en compte les difficultés du quotidien et les pistes de l’avenir. Ségolène Royal c’est la porte-parole du peuple.

N’ayant pas de liens politiques avec le pouvoir elle s’est attachée à créer un lien avec le peuple. N’hésitant pas pour cela à passer au-dessus de la tête des élites s’il le fallait. Cela lui vaut d’être considérée comme étant seule dans le microcosme, mais cela lui permet surtout d’être libre. libre de penser et d’agir comme elle l’entend. Cette capacité à s’affranchir des chaînes qui retiennent la créativité, qualifie son originalité. Elle seule est capable de transgresser les codes, les tabous, les sectarismes puisqu’elle n’appartient à aucune chapelle. Elle déclenche donc la haine de celles et ceux qui se sont construit en s’inscrivant dans le dogme.

Cette liberté de parole et d’action c’est sa force. C’est aussi grâce à nous, simples citoyens, qu’elle a la possibilité de bousculer l’establishment en place. Elle permet par ses prise de parole à l’obliger à se regarder en face dans un miroir. Ça ne fait pas plaisir c’est certain. Mais pour nous, gens du peuple, qui en avons marre d’être ignorés et bafoués par le pouvoir politique, ségolène Royal est une vraie respiration démocratique. Une bouffée d’air frais. D’ailleurs en Chinois la transcription calligraphique de ségolène est "Brise fraîche". On en a temps besoin en ces temps obscurs pour notre démocratie. Alors nous devons encourager et soutenir cette femme politique qui sait bousculer le pouvoir en place et nous représenter avec dignité et respect.



41 réactions


  • Allain Jules Allain Jules 31 janvier 2009 10:50

    @ASSE42,

    Bonjour.

    C’est elle qu’il faut à la France, pour plus de métissage, pour plus d’humanité, pour plus de raison, pour plus de solidarité, pour plus de transparence... surtout, et moins de chemins de traverses, dont cette dérive totalitaire que personne ne veut voir.

    Pour ceux qui aiment se lâcher, avec leur haine TSS, petite découverte, qu’ils aillent danser le bikut-si, la nouvelle danse camerounaise qui déferle en France.

    Bien à vous !


    • spartacus1 spartacus1 31 janvier 2009 17:10

      @l’auteur, @Allain Jules et quelques autres.

      Il y a un peu plus de deux ans, votre déesse bavait d’admiration devant Blair et le modèle Grand-Breton. Maintenant, après que Blair et son successeur G. Brown aient conduit la GB au bord de la faillite (en appliquant, il est vrai, les recettes de Thatcher) on n’entend plus trop Royal s’exprimer à ce sujet.

      Pour moi, le socialisme, c’est avant tout la justice sociale. C’est à dire, tout autre chose que la charité de soeur Ségolène. Ce n’est pas non plus d’ailleurs le social-libéralisme du PS.

      Peut-être Besancenot ou Mélanchon, mais j’attends de voir.

      De toute façon, j’ai le présentiment que tous ces petits calculs d’apothicaire vont être totalement dépassés avec la crise de colère qui est en train de lentement monter dans le peuple français.


  • iris 31 janvier 2009 11:13

    moi je ne la sent pas bien-
    et puis elle a eu déjà des déboirs au prud’homme-et je n’aime pas ça-


  • iris 31 janvier 2009 11:20

    elle est rop acharnée -faut croire qu’elle n’a pas d’autre horizon-et que ça rapporte gros-
    il ya tellement de gens intelligents, concernés, travailleurs, qu’on peut réver de changer notre personnel politique et faire d’en faire d’une autre façon-voir etienne chouard et le forum citoyenneté-
     


  • Daniel Roux Daniel R 31 janvier 2009 12:42

    Royal aspire à la présidence de la République et n’en fait pas mystère. C’est évidemment son droit en tant que citoyenne.

    Le problème c’est que l’on ne peut prétendre à la fois prétendre gouverner un pays donc exiger le respect de ses lois et coutumes, et bafouer au jour le jour les règles de l’organisation politique à laquelle on appartient.

    Elle a perdu le congrès. Ses amis peuvent penser que c’est dommage pour elle et pour l’équipe qui avait misé sur sa victoire mais les jeux sont faits. Ruminer sur ce qui aurait pu être est vain. Cela donne une image négative à femme qui mise sur son allant et sa modernité.

    Le vrai courage politique est de prendre acte de sa défaite politique personnelle et non pas de mener un combat d’arrière garde nuisible au parti que l’on prétendait animer. En agissant comme elle le fait, elle sème les graines de la discorde et provoquera une guerre interne destructive. Moi ou rien en quelque sorte. Est ce son but ? Tout est possible avec les êtres humains aspirant au pouvoir, mais cette facette jusqu’au boutiste n’est pas très engageante pour l’avenir.

    Le PS est à l’heure actuelle le seul parti capable de battre l’UMP en 2012. Je ne lui fais certes pas confiance pour mener une vraie politique de rupture mais je voterais contre Sarko quelque soit le candidat de l’opposition à gauche.

    Si Royal veut conserver sa liberté politique jusqu’au moment où les candidatures 2012 seront d’actualité, elle ne peut pas rester au PS. Si elle reste au PS, elle doit respecter les règles de fonctionnement et se ranger derrière l’équipe aux manettes.



    • Le citoyen engagé asse42 31 janvier 2009 14:51

      Je ne vous rappellerai pas ici les conditions de la défaite du congrès de Reims. Elle a fait 50% des voix, au moins, et il y eu des irrégularités flagrantes. Le respect démocratique aurait été de revoter. Cela n’a pas été accepté. Elle en a pris acte et à proposer de s’asssocier complétement avec la direction Aubry. Refuser. Depuis à chaque intervention elle joue collectif avec le parti socialsite puisqu’elle ne l’attaque pas et demande à Aubry d’ouvrir le PS aux 50% ! Cela me semble constructif et collectif. Les Royalistes sont prêts à travailler en bonne intelligence mais il faut pour cela être au minimum respecté.

      Votre commentaire qui est de dire aime le PS d’Aubry ou quitte le, à des parfums nauséabonds...


    • Daniel Roux Daniel R 31 janvier 2009 15:08

      Votre réaction en dit long sur votre aptitude à accepter la réalité et le débat.

      Je ne polémique pas avec mes semblables d’agoravox, j’argumente.

      Il ne s’agit pas du PS d’Aubry et vous n’auriez pas écrit le PS de Royal si elle avait gagné. Mettez votre ego dans votre poche avec votre mouchoir par dessus. La lutte politique connait des victoires et des défaites, on accepte l’une et l’autre ou on ne fait pas de politique.

      Les vrais cavaliers, lorsqu’ils tombent, soignent et rassurent leur cheval avant de remonter en selle. Il ne servirait à rien de tuer cette pôv bête, elle peut encore servir.


    • Le citoyen engagé asse42 31 janvier 2009 15:15

      Je crois que vous n’avez pas compris que pour que le PS continue d’exister, qu’il prenne toute sa place et qu’il soit efficace, il faut qu’il intègre toutes les composantes en son sein. Sa diversité c’est sa force mais il faut savoir l’exploiter.

      Pour l’instant je dis le PS d’Aubry vu qu’aucun Royaliste n’a été intégré à la direction du PS. Elle nous marginalise et l’on sait que cette alliance qui nous dirige et assise sur des mauvaises raisons dont le TSS. Il faut en sortir. c’est ce que ’lon demande. On est prêt à travailler avec cette direction mais encore faut-il qu’elle nous accepte ! Certes nous ne partageons pas les points de vue sur le parti de masse, populaire, citoyen, participatif,etc... mais nous représentons quand même une direction d’avenir pour la moitié du parti. Quand même délicat de nous ignorer et d enous marginaliser non ?
      Et puis enfin il ne faut pas être naïf on se doute bien que DSK, Fabius pense à 2012. Ils pensent avoir réussi à ostraciser Royal avec la victoire d’Aubry. On veut juste leur montrer que c’est un mauvais calcul. Un mauvais calcul pour le PS.


    • appoline appoline 31 janvier 2009 17:03

      @ L’auteur,
      Parce que vous y croyez vous, aux conneries qu’elle débite encore. Comme quoi en France, les leçons d’histoire ne servent pas à grand chose, l’expérience non plus, apparemment.


  • maxim maxim 31 janvier 2009 13:27

    est ce que l’auteur ne serait pas Sylvain Reboul qui aurait changé de pseudo par hasard ?

    Royal ? elle joue trop sur l’émotionnel et le vedettariat pour être crédible !


    • Parpaillot Parpaillot 31 janvier 2009 15:49

      @ maxim :

      " ... est ce que l’auteur ne serait pas Sylvain Reboul qui aurait changé de pseudo par hasard ? Royal ?"

      ... et qui n’aurait pas oublié de se démaquiller en sortant de chez lui ???

       smiley




  • Radix Radix 31 janvier 2009 14:07

    Bonjour

    Quand on est parti de rien pour arriver à pas grand chose on a de merci à dire à personne !

    Pierre Dac


  • yclick yclick 31 janvier 2009 14:13

    C’est la crise, ségolène n’a plus de pq pour que vous lui léchiez le séant de la sorte ?
    Donnez moi donc son adresse, je lui enverrai du triple épaisseur de la meilleur espèce...
    Gesticulante, vaniteuse, nerveuse, elle me fais penser à un autre politique masculin et de petite taille...


  • TSS 31 janvier 2009 14:34

    je suis TSS des 2 cotés !!je pense depuis pas mal de temps deja que le problême ne peut être resolu que par

    la force... !!


  • yclick yclick 31 janvier 2009 14:53

    Je suis heureux de constater que je suis pas le seul a ne pas vouloir d’un(e) pré-ado au pouvoir, même si personellement je prefere la désobeissance que la force, a moins qu’il s’agisse là de la force de l’esprit.


  • Yena-Marre Yena-Marre 31 janvier 2009 15:05

    Votons pour des idées , pas pour des personnes .


    • Le citoyen engagé asse42 31 janvier 2009 15:22

      Votre commentaire est symptomatique d’une idée préconçue qui s’est imposée : Votons pour une idée...

      Voter pour une idée seulement voudrait-dire que n’importe qui peut endosser n’importe quelle idée. On doit donc pouvoir pour se faire élire prendre les meilleurs idées des autres, récupérer les valeurs portées par les autres (comme se réclamer de jaurés ou Blum par exemple) sans avoir de compte à rendre sur soi-même. Je trouve le procédé dangereux et populaiste pour ma part.

      Je crois au contraire que la force d’une idée politique est d’être en adéquation avec la personnalité qui la porte. C’est indissociable pour y croire et c’est ce qui suscite de la ferveur populaire. Sarkozy peut nous dire qu’il fait de la démocratie participative avec son grenelle, et bien moi je lui dis que la démocratie participative ce n’est pas cela, c’est autre chose. N’empêche que pendant trois ans il pourra dire aux fançais qu’il les a consultés et associés. Il a repris l’idée. Mais il n’en a pas repris l’esprit et l’esprit c’est la personnalité qui la porte.

      Nous sommes tous des humains alors nous fonctionnons comme des humains. Inutile de vouloir le nier.


    • appoline appoline 31 janvier 2009 17:09

      @ L’auteur,
      Debout les morts, on change de cercueil, il est grand temps de faire du ménage dans le caveau. Des idées nouvelles, des gens nouveaux et surtout une crédibilité que les socialistes ont perdu depuis le règne de Mittérand. Socialiste, ce mot ne veut plus rien dire aujourd’hui à force de galvaudage.


  • Parpaillot Parpaillot 31 janvier 2009 15:52

    Résumé de l’article pour les gens pressés :

    Bienvenue au pays de la Ségolâtritude !


  • faxtronic faxtronic 31 janvier 2009 16:21

    Question : je viens de lire d excellents articles, mais alors celui la, qu est ce que c est que cette merde ?


    • dalat-1945 31 janvier 2009 21:27

      C’est Ségolène quiveut faire parler d’elle avant de créer un parti pour elle toute seule, qui doit s’appeler le Parti Merdocratique !


  • jakback jakback 31 janvier 2009 17:06

    Ségolène Royal c’est la porte-parole du peuple., et Pierre Bergé l’étendard.
    Désir d’avenir la machine a cash, sponsorisée, par et pour les millardaires de " gauche" lui permettent de courrir le monde a moindre frais, afin de cultiver son égo surdimensionné. Femme libre dites vous, autant que notre Président, vis a vis de ses créanciers, vision surprenante de la liberté .
    Le peuple va se ruer en masse a l’hôtel Drouot, acheter quelques babioles misent en ventes par le sieur Bergé.

    http://www.art-and-you.com/Mag/Breve/19377/5951

    http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/01/31

    http://www.lepost.fr/article/2009/01/25/

    Si vous ajoutez les montres de juju, éffectivement la liberté n’a pas de prix.


  • maxim maxim 31 janvier 2009 17:32

    y’a Dino qui a dit l’autre fois dans une interview que si Shirley devait arrêter la scène ,il prendrait Ségolène Royal comme partenaire .....

    je suis certain qu’elle ferait un tabac !


  • geko 31 janvier 2009 18:17

    Cet article serait mieux sa place dans la catégorie "Orserie" !

    @ l’auteur attention vous semblez être victime d’idôlatrie !


    • dalat-1945 31 janvier 2009 19:24

      Et pour vous Dalamix, le Psy, y-avez-vous pensé également ?


    • yclick yclick 1er février 2009 04:34

      @ dalat

      Si vous avez l’adresse d’un psy qui arriverait à me faire dire que Sarko et Sego ne sont pas deux vaniteux dégénérés hyperactifs, je suis preneur ! J’dois avoir la meme maladie que le monsieur à qui vous prodiguez ce conseil...


  • karquen karquen 31 janvier 2009 19:32

    Il y a tellement à dire aujourd’hui !
    Droits bafoués, crise identitaire, malheurs sociaux, gens à la rue, français ruinés, banquiers félicités pour leur quasi-gestion (ils s’en sortent pas mal mais grâce à qui), parapluies dorés, caisse noires, train de vie des uns et crevance légale du peuple... 370 milliards pour soutenir le "qu’en à soit", s et la sécu ? et les hopitaux ? et les assos qui prennent des bénévoles au lieu de salariés ? 
    L’argent ne manque pas mais comme le chômage les jauges sont structurelles.

    Merci Ségolène de cette bravitude typique franchouillarde !
    Au delà de la plastique, certe evoquant la France dans sa beauté universelle non trafiquée l’idéal, il y a un charme certain à l’abnégation des centres de reflexions...oubliés !

    il est vrai que les ténors sont des dynausores oubliés et même terriblement silencieux.
    Ségolène aussi.
    Le président de la France qui n’est pas Ma France, rayonnante, à au moins le mérite de dire "c’est pas facile" et d’indiquer au peuple qu’il se fout eperduement de lui.
    Sarko ? 12/20 à l’international (pas de conférence de presse après un "pot" avec Poutine !)
    Sarko ? bah... on a pourvu au vide !
    La France s’en compte et c’est la raison pour laquelle elle est si calme, face aux abérations fondamentales de la survie en tant que nation !
    j’ai même des proches, qui regrettent Chirac, et son erudisme ! il est vrai que la recherche dans les arts premiers, n’est pas la même que rechercher un personnage de Dysney ! Chirac, au moins, même chez nous avait une envergure et un profond respect de son savoir...

    Tient... quelqu’un vient de mourrir de faim et de froid en France... non je rigole..... mais même si le malheur fut vrai (quoique ? le baromètre virtuel SDF est en panne chez moi)... socialiste du mot social et Ségolène du mot improvisation n’est pas pres à lutter contre Bling-bling du mot "mes amis"....

    Le socialisme est en mode "veille" de rien...
    quand il se reveillera il sera en mode "opposition" de rien, et affichera 36 0000 couleurs... de neige...

    Ségolène, c’est notre "jeannne d’arc" vendue sur internet pour le prix de son âme : la "bravitude" aujourd’hui ne paye plus !










  • energieverte 31 janvier 2009 19:35

    Bonjour,

    Je ne suis pas socialiste mais je me crois prêt à voter pour un candidat de gauche qui offrirait des vraies solutions à la paralysie des institutions françaises qui sont si fortement à gauche que probablement impossible à réformer par un gouvernment de droite. Je suis désolé mais comme l’explique dalamix, la gauche est en déroute totale et Ségolène Royale me parait être un des produits de cette déroute et certainement pas le remède.


  • JJ il muratore JJ il muratore 31 janvier 2009 19:48

    @asse42. "Ségolène est la porte parole du peuple" Celle-là fallait l’oser !
    Peur de rien asse42 !
    Y en a un peu marre que chacun mette le peuple à sa bottine !
    Quand j’entend ça je n’ai plus envie de faire partie du peuple !
    Quand le peuple a voté (Sarko par exemple) il n’est plus le Peuple ?
    Et chacun de dire "le Peuple c’est moi (avec mes 4% ou avec mes 25% ou mes x%)
    Le jour où Ségolène sera élue avec 50.1% elle ne sera toujours pas la "porte parole du Peuple" car le peuple c’est aussi les 49.9% de ceux qui n’auraient pas voté pour elle. Et cette règle c’est précisemment la règle de la démocratie.
    Alors svp arrêtez (tous) de vous prendre pour le peuple, l’usage que vous faites de ce terme est ridicule et mensonger : il est très précisemment "Royaliste" au sens historique du terme !
    Article nul.


  • Cug Cug 31 janvier 2009 20:17

    C’est surtout une ambitieuse avec les crocs qui raclent le plancher ... qui plus est totalement inutile politiquement.
    No passaran.


  • Jean-paul 31 janvier 2009 20:54

    Cette femme politique qui sait nous representer avec dignite et respect .
    Et le livre" femme debout " avec un article cette semaine !!!!!!!!!
    @ asse42
    Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!!!!!!!!!!!!!!!


    • yclick yclick 1er février 2009 04:40

      Zut on est aveugle maintenant, auriez vous l’adresse d’un ophtalmo pour aller avec celle du psy ? A force de nous trouver des pathologies je vais finir par croire que vous oeuvrez pour le lobby pharmaceutique !


  • Jean-paul 31 janvier 2009 20:56

    le site web asse42 est........desirs d’avenir .


  • moebius 1er février 2009 00:01

     j’aime pas trop Ségo mais c’est la seule a pouvoir contrer Sarko, les autres candidats c’est des votes identitaires, ça rassure mais ça ne fera pas un président français. On peut espérer qu’elle ne se représentera pas une troisième fois et que d’ici là les identitaires auront perdu le goût de s’identifier...mais à quoi ? d’ici là ? nous ne serons plus dans les identifications, nous serons sans doute au delà du mirroir , de ces reflets. Nous aurons franchi le cap


    • yclick yclick 1er février 2009 04:44

      Et bien moi, je suis pas fier, mais j’ai voté ségolène au 2eme tour...
      Dans un sens je suis content, parce qu’elle a perdu, du coup j’ai pas à avoir les remords que doivent éprouver les gens censés qui ont voté Sarko... Mais si elle avait gagné alors là ! Je crois qu’aujourd’hui j’aurais du supporter les railleries des sarkozistes et j’aurais rien eu à dire, à part "désolé" !


  • moebius 1er février 2009 00:02

    ..d’ici là nous seront loin, trés loin d’ici


  • moebius 1er février 2009 00:03

    nous serons plus libres, beaucoup plus que nous ne le sommes maintenant...alors ?


  • crazywasher crazywasher 1er février 2009 06:36

    Bonjour asse42,

    Je pense que tu confonds ton site avec celui d’agoravox.

    Est-ce sur AV que l’on doit écrire des articles à la gloire de tel ou telle femme ou homme politique ? Je ne pense pas. J’attends de ce site d’avoir des informations concrètes et objectives sur ce que font ou ne font pas nos chères ’"élites".

    Ensuite, je me charge personnellement de vérifier ces infos, de les recouper.

    Pour ce qui est de me faire un avis, merci, mais je préfère le faire seul.

    Cordialement (quand même)


  • sheeldon 1er février 2009 08:12

    bonjour

    j’ai moinsé cet article de ségo béatitude , vous aimez royal bien vous en fasse mais m’expliqué que cette femme c’est faite toute seule , alors excusez moi mais mort de rire comme on dit de nos jours .

    non mais sérieux vous croyez vraiment que royal ne dépend d’aucun cercle de pouvoir "sic" ? soit vous etes un bisounours qui revient de mars soit vous avez oublié le parcours politique de cette dame .

    cordialement



Réagir