samedi 10 octobre 2020 - par George L. ZETER

Si mon enfant n’a pas d’école... J’en construis une !

Histoire de sortir un peu du corona et ses avatars et lire quelque chose de positif…

Original non ? Construire son école lorsqu’elle fait défaut !!! Combien de maman se retrouvant dans une telle situation auraient eu l’idée de créer une école afin que sa progéniture en ait une ? Madame Soukaina de Mauritanie l’a fait ! A l’époque mère d’un petit garçon de 6 ans et d’une petite fille de trois ans qui se retrouvaient sans école.

Cette « odyssée » prend place dans la ville de Nouadhibou. Comme « le grand » aurait dû être en CP et sa petite sœur en petite section, sans hésiter, Madame Soukaina ouvrit 4 classes de 4 niveaux différents pour bien débuter le premier septembre 2017... Comme qui dirait : à nulle maman challenges sont impossibles !

Dès novembre déjà une soixantaine d'élèves s’étaient inscrits à l'école Les Elites.. Il faut dire que la ville de 120.000 habitants du nord de la Mauritanie est sous-représentée concernant les lieux où on enseigne en langue française. Il n’empêche, sans jamais avoir dirigé une entreprise, ni même vraiment travaillé, cette citoyenne mauritanienne décrochait dès ses débuts la timbale des vainqueurs.

Créer une école de toute pièce pour une néophyte, c’est se frotter à l’administration et ses méandres. D’abord trouver le local idoine avec un potentiel d’agrandissement au cas de succès, ce qui fut fait, car, dès la seconde année un étage supplémentaire était ajouté à l’immeuble existant. Mais aussi suite à ce succès : plus de classes, plus d’élèves. Recruter des maitres formé à l’enseignement en français (rares dans le nord), s’entourer d’un personnel administratif qualifié, apprendre à négocier avec les parents d’élèves, superviser les programmes, la teneur des leçons... Donc, du jour au lendemain devenir un chef d’orchestre qui dirigerait en même temps un philarmonique, une fanfare municipale et un quatuor de musique de chambre ; Ah oui, sans oublier ! De 7h45 à 14h15 la marche de l'établissement, puis, la journée finie ? S’occuper une fois rentré à la maison de trois enfants en bas âges.

Cette maman intrépide a l’ambition ferme de mener ses enfants/élèves jusqu’au bac et donc, chaque année suivre la montée des classes de son fils ainé : l’an prochain ce sera l’ouverture du CM2 et dans deux ans l'ouverture du collège…

Le poète ne disait-il pas : « la femme est l’avenir de l’homme »...En oubliant peut être de dire que « la femme peut être aussi l’avenir de l’école ! »

Il y a de ces héros du quotidien dont on ne parle guère et pourtant cette directrice Madame Soukaina et son école Les Elites sont bien là, implantées, formant et instruisant et ce, pour très longtemps ! Bravo chère amie, vous m’avez conquis ! 

Georges Zeter/octobre 2020

Nouadhibou est la capitale de la wilaya de Dakhlet Nouadhibou qui se situe dans le nord-ouest de la Mauritanie. La ville est située sur le cap Blanc. C'est la capitale économique du pays et sa deuxième grande ville, alors que Nouakchott en est la capitale politique et administrative



16 réactions


    • Ruut Ruut 12 octobre 2020 09:01

      Perso, j’ai grâce au covid, pu reprendre l’instruction de ma fille a la maison, et son niveau a miraculeusement remonté en flèche....

      Comme quoi la virtualisation des cours n’as pas que du mauvais, mais j’avoue que cela requiers de la disponibilité, qui n’est pas possible hors confinement.

      Mais bon le retour a l’école fut aussi une bonne chose pour les contact sociaux vitaux et refaire ses immunités.


  • Attila Attila 10 octobre 2020 18:23

    Bravo.

    Georges L Zeter, avez vous des informations sur le financement de cette école. A-t-elle obtenu de l’argent public ? Comment finance-t-elle a paye des profs ?

    Vu la chute de l’école en France, nous allons bientôt devoir nous inspirer de ce genre de réussite pour nos propres écoles.

    .


    • George L. ZETER George L. ZETER 12 octobre 2020 09:49

      @Attila
      bonjour, j’ai rencontré cette personne car je suis venu durant un mois faire de la formation pour les maitres. cette structure a été financée pour l’ouverture à 100% par son propre argent, et depuis par le paiement de la scolarité des parents.
      en Mauritanie cela est possible de créer ce genre de structure, en France il faut oublier ! car toutes les normes kafkaïennes de construction et sécurité, puis les charges rendrait ce projet impossible. seule solution ? quitter la France ! 


    • foufouille foufouille 12 octobre 2020 10:46

      @George L. ZETER

      en france, on a des routes depuis 2000 ans et des écoles gratuites depuis longtemps certainement de la faute des « charges ».


    • George L. ZETER George L. ZETER 12 octobre 2020 10:50

      foufouille

      des routes depuis 2000 ans....d’accord avec vous, sous les romains l’état mettait de l’argent à l’entretien des routes. et des écoles gratuites ? qui délivrent des diplômes torche-cul ! 


    • foufouille foufouille 12 octobre 2020 11:52

      @George L. ZETER

      ton école payante va mieux former les enfants plus vite et par magie ......

      comme tous les pays africains ou presque, la corruption et surtout les dépenses des « rois » sont importantes.


  • HELIOS HELIOS 10 octobre 2020 19:06

    .. il y a des gens admirables partout, bonne chance a cette maman.

    Pour le reste, nous n’avons, en France, pas besoin d’école, mais de justice et de prisons.

    A quand une famille créant un tribunal et une autre une prison ... c’est bien comme cela que fonctionne la Charia, à coup de fatwa, hein ???


    • Ruut Ruut 12 octobre 2020 09:08

      @HELIOS
      C’est le projet de Macron en forçant les citoyens a ne plus respecter les règles plus stupides les unes que les autres.
      Détruire l’intégrité Nationale en pourrissant sa coordination interne et sa légitimité.

      Un coup tu n’as pas le droit d’acheter ni l’accès aux masques (cœur d’une pandémie) puis c’est obligatoire (pandémie finie) puis on ferme de manière injustifié des petits commerces et des services (cœur de notre industrie) mais pas les sources de transmission (transports public bondés et hypersurfaces).

      Tu neutralise le contrôle de la propagation en utilisant des test qui font de nombreux faux positifs (et tu sature le tout en envoyant des non malades) et qui sont long pour avoir un résultat l’histoire que les vrais malades ne puissent pas se soigner dans les 48 premières heures et transmettent bien le virus avant même d’être diagnostiqués par les tests.

      C’est du sabotage de haut vol.


    • George L. ZETER George L. ZETER 12 octobre 2020 09:51

      @HELIOS
      «  A quand une famille créant un tribunal et une autre une prison ... c’est bien comme cela que fonctionne la Charia, à coup de fatwa, hein ??? » mon pauvre...vous êtes d’une ignorance crasse ! pas étonnant que notre pays va à vau-l’eau avec des gugusses dans votre genre.


  • babelouest babelouest 12 octobre 2020 09:57

    Hé Georges, toujours sur la brèche, je vois ! Et par monts, et par vaux.


    • George L. ZETER George L. ZETER 12 octobre 2020 10:14

      @babelouest
      salut à toi, oui pas vaux, car je les ai quitté les...veaux (gauliens)


    • Sarah Volt 13 octobre 2020 08:07

      @George L. ZETER..au cas où , j ‘en serai... mais effectivement plutôt en aide comme prof même si ce mot est finalement malapproprié, moi, la journée, c est maîtresse, mais pas maître/ esclave mais en tant que guide...mais les meandres de l’ administration me freinent pour m’engager sur cette voie. Célestin freinet et Maria Montessori ont pourtant aussi créé leur école ...car la nôtre ne leur convenait déjà pas.


  • njama njama 13 octobre 2020 13:17

    Il y a fort à parier que le projet de Macron « d’instruction scolaire obligatoire » soit retoqué, il est anti-constitutionnel

    En France, c’est l’instruction qui est obligatoire, pas l’école. La fréquentation des établissements scolaires n’est pas la seule option en France pour instruire ses enfants. La législation française prévoit également un mode d’instruction, encore méconnu et mal connu, l’instruction en famille (IEF).

    Code de l’éducation
    L’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre trois ans et seize ans. La présente disposition ne fait pas obstacle à l’application des prescriptions particulières imposant une scolarité plus longue. Article L.131-1 du Code de l’Education

    La liberté de l’enseignement et la liberté de conscience sont des droits fondamentaux reconnus par la Constitution française, ils fondent directement, pour les parents la possibilité de choisir d’instruire leur enfant en famille.

    La liberté d’enseignement est un principe fondamental reconnu par les lois de la République, selon la décision du Conseil constitutionnel du 23 novembre 1977.

    Le Conseil Constitutionnel affirme que « La liberté d’enseignement est un principe fondamental reconnu par les lois de la République, ayant donc valeur constitutionnelle. »

    La liberté de conscience est elle aussi un principe fondamental reconnu par les lois de la République. Elle concerne la liberté religieuse et la liberté des opinions philosophiques.

    La déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 10 décembre 1948 rappelle le droit des parents à choisir l’éducation de leur(s) enfant(s).

    Article 26
    3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.

    Depuis 1998, l’instruction en famille est devenue un mode d’instruction très encadré.

    Le cadre juridique
    Les cours par correspondance
    Jurisprudences

    https://www.lesenfantsdabord.org/la-loi/


  • njama njama 13 octobre 2020 13:33

    Sauf preuve du contraire on peut créer une école en France, moyennant de passer par des démarches administratives déclaratives, et que les lieux répondent aux normes d’hygiène et de sécurité.

    Idem pour créer une crèche pour enfants.

    Ces établissements font évidemment l’objet de contrôles réguliers de l’inspection académique, ou de l’administration.

    Pour passer sous contrat d’association avec l’État, et donc pouvoir toucher des subventions publiques il faut avoir effectué au minimum 5 exercices consécutifs et satisfait aux conditions préalables correspondant aux programmes de l’Éducation nationale, enseignements et nombre d’heures d’enseignement, évaluations pédagogiques, scolaires nationales.

    Ainsi ont été créées des écoles Steiner-Waldorf, Montessori, des écoles confessionnelles chrétiennes, juives, musulmanes... dont un certain nombre ne cherchent même pas à passer sous contrat d’association avec l’État.

    https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=%C3%A9cole+steiner+avignon


  • njama njama 13 octobre 2020 13:56

    Sylvie Simon

    de 7’52 à 9’04 :

    « L’Éducation nationale ne vous apprend pas à penser (...) on diminue de plus en plus l’instruction des gens et après on reproche aux parents de vouloir faire l’école eux-mêmes, mais moi je les comprends très bien, moi si j’avais des petits enfants je leur dirais non vous n’allez pas aller à l’école, non, je vais vous enseigner des choses. Et c’est pas pour ça que l’on fait partie d’une secte. Et il est normal, s’il y a plusieurs personnes, il y en a un qui va être... professeur de maths par exemple et l’autre qui est très fort en littérature, il est normal qu’ils s’allient ensemble pour faire une petite école avec 5 / 6 élèves, et puis après ça grandit. »

    https://www.youtube.com/watch?v=cMI5ct8gAC4


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