samedi 1er juillet 2017 - par rosemar

Simone Veil : pour la cause des femmes...

De nombreux hommages sont rendus à Simone Veil qui vient de nous quitter à l'âge de 89 ans.
 
Sa vie, les épreuves douloureuses qu'elle a traversées, sa carrière, ses combats politiques forcent l'admiration, elle a lutté toute sa vie pour vaincre et dépasser les haines.
Ancienne déportée, elle a oeuvré pour la construction de l'Europe et pour la réconciliation.
 
Elle a dénoncé les intégrismes, l'intolérance, et a su montrer sa foi en l'humanité.
 
Et, bien sûr, son combat pour défendre les droits des femmes fut exemplaire.
 
C'est Simone Veil qui, en 1974, a permis l'adoption de la loi sur la légalisation de l'IVG, c'est elle qui a su transformer la vie des femmes, leur donner des droits essentiels, en un temps où ces droits leur étaient refusés, dans une société rigide et sclérosée.
 
C'est elle qui, par son action, a marqué des générations de femmes...


 
Des femmes qui autrefois avortaient clandestinement, dans des conditions sanitaires déplorables, des femmes qui étaient désignées à la vindicte populaire comme des meurtrières...
 
Nos mères ont connu cette époque où l'avortement était réprimé, condamné par un monde d'hommes qui s'appliquaient à ignorer les souffrances des femmes.
Les femmes devaient, alors, partir à l'étranger ou risquer leur vie pour se faire avorter.
 
Nous sommes toutes les filles de Simone Veil : nous lui devons cette loi essentielle qui a transformé la vie des femmes. 
 
 "Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300 000 avortements qui, chaque année, mutilent les femmes de ce pays, qui bafouent nos lois et qui humilient ou traumatisent celles qui y ont recours. (…) Je ne suis pas de ceux et de celles qui redoutent l’avenir. Les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu’elles diffèrent de nous ; nous les avons nous-mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l’avons été. Mais cette jeunesse est courageuse, capable d’enthousiasme et de sacrifices comme les autres. Sachons lui faire confiance pour conserver à la vie sa valeur suprême."
 
C'est ainsi que Simone Veil défendait avec intelligence et dignité son texte de loi à la tribune de l'Assemblée nationale...
 
Simone Veil fut une féministe courageuse, elle a su trouver les mots justes pour défendre la cause des femmes :

"Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme, je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement", affirmait-elle, aussi, en préambule de son discours...
 
Simone Veil a su transformer un monde figé contre l'hostilité d'une partie de l'opinion et de l'Assemblée nationale.
 
Simone Veil a su combattre les préjugés de son temps et faire évoluer les mentalités : ce combat reste, hélas, d'actualité dans de nombreux pays où l'interruption volontaire de grossesse est encore contestée.
 
 
 
 Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/07/simone-veil-pour-la-cause-des-femmes.html

 



17 réactions


    • chantecler chantecler 3 juillet 2017 11:31

      @lionel
      Ai-je dit le contraire ?
      Difficile en un commentaire de soulever tous les aspects d’une période historique qui a été traitée X fois par des dizaines ou des centaines d’historiens .
      Mais il est vrai que certains ne veulent rien savoir .
      Est-ce que l’Allemagne a éliminé réellement ses prédilections ou y retrouve t’on un fond de suprématies qui s’exprime un peu différemment : guerre économique , industrielle , financière mais toujours sous l’angle hégémonique en Europe ?


    • lionel 3 juillet 2017 11:44

      @chantecler
      Juste pour rappeler que le vrai nerf de la guerre, c’est l’argent. Nous devons pleurer une période que l’on a pas connu, dont nous ne sommes pas responsables, alors que la grande majorité des coupables n’a jamais été ni inculpée, ni condamnée. Et dire que des monceaux de dossiers concernant cette période sont encore classifiés. Et pour cause !!!


    • mmbbb 3 juillet 2017 12:16

      @l Rene Bousquet responsable de la rafle du Vél’d’Hiv n’ a jamais été condamné . Il fut président de la banque indo francaise apres la guerre . Mittérrand etait son ami . Mittérrand fut élu Bousquet est un exemple parmi d’autres. Ce devoir de mémoire non, je m y oppose puisque la justice des hommes n a pas condamné les coupables . C’est cette injonction de ce devoir de memoire qui est insupportable Si la presse avait fait son travail Mitterrand n aurait jamais du etre elu Mais la presse de gauche a des indignations orientées, et la droite la plus idiote du monde . Aujourd’hui beaucoup de francais ne vivent pas décemment ; la est le problème .


  • roby roby 1er juillet 2017 18:39

    article affligeant smiley


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 1er juillet 2017 19:39

    L’IVG qui est devenu pour 80 % des femmes un moyen de contraception ......incontournable !!!!
    D’ailleurs l’enfumage est complet, n’est ce pas ... !

    A l’époque de l’action politique de la dame Veil, il y avait d’autres femmes qui ont œuvré pour le bien être féminin. Mais, politique oblige, elles sont passées à la trappe....on sait pourquoi !

    Arrêtons là, le blablabla, manichéen ... !
     
      


    • Surya Surya 1er juillet 2017 20:09

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

      « L’IVG qui est devenu pour 80 % des femmes un moyen de contraception »


       ??? 

      Excusez moi, commentateur (votre pseudo est trop long à écrire, mais c’est vrai que la phrase que je suis en train de taper est encore plus longue, donc finalement j’aurais eu le temps d’écrire votre pseudo), mais d’où sortez vous ce 80% ??

      De quelle étude (sérieuse) ce 80 % provient-il ? 

      C’est incroyable comme les gens sur Agoravox ont le don de faire passer leurs opinions personnelles pour des faits vérifiables et vérifiés. 

    • philippe baron-abrioux 2 juillet 2017 10:54

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

       Bonjour ,

      L’IVG qui est devenu pour 80 % des femmes un moyen de contraception....incontournable !!!!

       et pourquoi pas 120% pendant que y êtes ?

        A l’époque de l’action politique de la dame Veil, il y avait d’autres femmes qui ont
      œuvré pour le bien être féminin.

       SANS DOUTE mais elles avaient eu la chance de ne pas rencontrer des conjoints qui     parfois réduisent des drames humains à des pourcentages fantaisistes .

      bonne fin de journée !

       P.B.A


    • mmbbb 3 juillet 2017 10:47

      @Surya alors l INED publie des chiffres bidons
      https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/avortements-contraception/avortements/

       « Taux annuel d’IVG pour 1000 femmes de 15 à 49 ans (4) » est en baisse certes mais ce n’est pas une baisse significative


    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 3 juillet 2017 20:04

      L’IVG est devenu pour 80 % des femmes un moyen de contraception ...

      -Je n’ai jamais écrit qu’elles le pratiquaient ......donc... !
      - Si vous ne pouvez pas supporter la contradiction, la différence d’opinion, déménagé ailleurs.

      « La France n’est pas là pour accueillir toute la misère du monde..... » Qu’il disait.


  • Alainet Alainet 2 juillet 2017 10:06

    - Je souscris à cet article et ses commentaires sur la première partie de sa vie & son féminisme courageux pour aboutir à l’IVG, mais néanmoins... je désapprouve ensuite son orientation prise envers la politique maestrichienne qu’elle a soutenue lorsqu’elle à pris la présidence du Parlement UE !
    Asselineau et d’autres ont montré ensuite que l’UE n’est pas l’aboutissement à 1 Europe pacifiée.. mais la globalisation en faveur du Marché, a accentué les inégalités entre Etats, installé des situations inégalitaires avec la politique de la Commission et du Conseil de l’UE et amené au bord de l’éclatement de la zone €uro... Une pétition circulerait sur sa panthéonisation ? je ne la signerais pas.


  • gardiole 2 juillet 2017 19:06

    Dans aucune des biographies publiées depuis son décès il n’est dit qu’elle aurait milité pour la dépénalisation de l’IVG. La question lui est tombée dessus quand elle a été nommée ministre de la santé. Bon, c’est elle qui a fait le boulot, et j’ajoute que certains propos tenus à son encontre à l’époque sont inqualifiables. Mais s’il y a quelqu’un à féliciter ou blâmer, selon les préférences de chacun, c’est ceux qui ont décidé de présenter cette loi, à savoir, VGE et Chirac.


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 3 juillet 2017 11:55

    elle a rejoint son grand copain ^^


  • alain_àààé 3 juillet 2017 13:54

    ll faudrait avoir lu son livre Ma vie ou elle dit ce qu elle pense des francais et de bien d autres.car elle écri bien qu elle a été cuisiniére de la gestapo et ramenait le soir a ses amies du campement des provisions ,que les juifs ne se marient qu entre eux .alors je ne vois pas la grande résistante que vous osez décrire et tous ses politiciens et médias juifs déclarent que c est une combattante.les juifs ont en fait une ICONE pour leur besoin que se soit pour noyauter la haute administration ou faire passé des lois ou décrets pour que les seins puissent toucher de l argent.bien sur les juifs ont fait une pétition en ligne mais sont les seuls a signé.je peu vous dire que les miens ainsi que d autres déportés ne laporte pas dans leur coeur.quand a sa loi c est les américaines qui l on poussé a faire cette loi.loi qui a aidé beaucoup de femmes


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 3 juillet 2017 14:43

    «  »De nombreux hommages sont rendus à Simone Veil" ... Politiquement parlant !


    Cette femme n’avait pas lutté pour amélioré la condition de la femme française mais pour la dévaluer. D’ailleurs elle est décédée en laissant derrière elle la plus honteuse ségrégation qu’aucun pays africain ou asiatique ne s’est jamais permise à savoir une différence fragrante des salaires entre les femmes et les hommes ! 

    Il y a en France un véritable problème de la femme parce que le Français est l’individu le plus complexé au monde au point de refuser toute initiative féminine, n’allons donc pas jusqu’à imaginer un pouvoir de la femme en France... Non, cela la France le conseille chaque jour aux autres pays !

    En France, la femme est un objet de grande consommation, un meuble à tous usages, un truc pour loisir, un appât pour la corruption, un arrière plan de décoration, un envoûtement pour la réclame, un contenu pour l’administration, un agglomérant social, un bouclier politique à certains occasion, un embellissement pour fêtards et un intarissable sujet de discussion Mariannesque... C’est tout !

  • Gavroche 3 juillet 2017 14:57

    « Il y a en France un véritable problème de la femme parce que le Français est l’individu le plus complexé au monde au point de refuser toute initiative féminine,  »  smiley


    Il est bon mohamed Il va aussi nous dire quelle est la condition des femme aux pays des mohamed.

    Et pas que la-bas, chez nous aussi les femmes de musulmans sont sur un piédestal !! 

     « ’allons donc pas jusqu’à imaginer un pouvoir de la femme en France.. »

    Même pas le pouvoir e conduire une voiture ?

    Décidément il se permet tout mohamed. C’est à ça qu’on les reconnait.

    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 4 juillet 2017 15:15

      @Gavroche

      «  »Même pas le pouvoir e conduire une voiture ?«  »

      Tu fais allusion au pays des pingouins ? Tu a sans doute en toi quelque chose de ZZZarrrabe qui te rappelle tes origines lointaines ! Et puis est-ce que conduire une voiture aide vraiment la femme à se libérer ?



  • Le Gaïagénaire 3 juillet 2017 21:08
    Le Gaïagénaire 

    Je cherche Alexandra, il semble qu’elle et tous ses 34 commentaires ont disparus. Est-ce une IVG, un suicide, une stérilisation ?

    Je voulais lui faire part du lien suivant qui montre l’amont et l’aval de notre civilisation :

    https://www.youtube.com/watch?v=NyPth0yM50s

    Attention, ce n’est pas pour les cœurs tendres.


    Cordialement

Réagir