mardi 13 septembre 2022 - par gruni

Sobriété énergétique, peur et délation à tous les étages...

Non, jamais au grand jamais, notre douce France ne deviendra le pays de la délation, le Français n'est pas comme ça ! Même si dans le passé... Oublions cette partie honteuse de notre Histoire, lorsque pendant le confinement des voisins faisaient le 17 pour moucharder un voisin qui faisait trop de petits papiers. Ne confondons pas non plus les "voisins vigilants" avec une société d'espionnage, les gens honnêtes ne font qu'alerter sur des comportements suspects d'individus qui paraissent louches, selon l’appréciation de chacun. Un citoyen attentif et insomniaque peut par exemple relever le numéro sur la plaque minéralogique de la voiture du livreur de journaux, pour ensuite signaler le pseudo cambrioleur à la gendarmerie. Tout le monde peut se tromper !

Faut dire aussi que le "sentiment d'insécurité" grimpe très vite comme le prix de l'énergie, ce qui n'est pas forcément la seule responsabilité du RN. La société change, elle a peur de tout pas toujours sans raison. Or, la peur fait les affaires et le bonheur de quelques-uns : "Allo, la société de sécurité "Z", vous pourriez installer des caméras de surveillance chez moi pour protéger ma propriété des cambriolages". Ou encore : "Allo, le club de tir, inscrivez-moi pour m'entraîner au tir sportif et m'expliquer comment faire pour posséder une détention d'arme". 

Concernant la sobriété énergétique, qui vous en conviendrez devrait être l'affaire de tous, sauf des gens qui n'ont plus rien à se priver, nous n'en sommes pas encore à la chasse aux sorcières. L'Etat va d'abord devoir montrer l'exemple de la sobriété dans le domaine public, mais le comportement du citoyen cigale sera également étudié avec attention.

Certes, le gouvernement ne devra pas dépasser les bornes, il l'a déjà promis, pas question d'embaucher des contrôleurs privatisés pour vérifier le thermostat des particuliers. Pas comme sur la route, où vous pouvez rencontrer malencontreusement une voiture radar privée. L'idée de demander à la police municipale de noter les numéros des maisons où la lumière reste allumée tard la nuit, est évidemment d'une totale absurdité ! 

Madame Hidalgo vient de demander de couper plus tôt les 336 projecteurs de la tour Eiffel, le geste est surtout symbolique. Mais, toutes les villes de France n'auront d'autres choix que celui l'exemplarité et surtout seront face à la nécessité financière d'économiser sur l'éclairage et le chauffage dans leur commune. D'autres interdits sont déjà décidés par le pouvoir pour la fin de l'été, comme l'interdiction des publicités lumineuses entre 1h et 6h du matin, ainsi que les portes ouvertes pour les commerces chauffés ou climatisés. Rien de plus normal et de plus beau qu'un ciel étoilé.

Face au vent froid d'économies et de restrictions, comment le Français moyen emmitouflé devant sa télé dans un épais pull-over, pourrait supporter l'image de son voisin le torse nu chez lui en plein hiver. Ne parlons même pas de la peur du facteur et du cauchemar des factures énergétiques, sans oublier l'augmentation de tous les produits indispensables pour vivre et simplement manger. Des poubelles aussi vides que le frigo, voilà qui n'encouragent pas un contact apaisé avec les autres, mais peut pousser à la délation. 

En réalité, dans un premier temps en tout cas, "l’exécutif vise l’État mais aussi les collectivités" pour faire preuve de sobriété. Concernant la population, le pouvoir compte sur la citoyenneté pour limiter les risques de coupures de gaz et d'électricité grâce à la sobriété. Qui a dit « Je crois à la responsabilité collective » ? Notre président Emmanuel Macron qui sait pertinemment bien que beaucoup de gens font déjà le maximum pour joindre les deux bouts à la fin du mois. Qu'ils soient vieux, malades, handicapés ou en bonne santé, ils n'auront pas le choix et feront comme d'habitude avec le peu qu'ils ont. D'autres ne craindront pas le froid et ne baisseront pas le chauffage à 19°, car tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne au compte en banque.

Ceux qui refuseront de faire l'effort demandé par le gouvernement, diront : "Ce n'est pas ma faute cette guerre en Ukraine, ni les canicules et la sécheresse, ni la spéculation et l'inflation, ni le mauvais état des centrales nucléaires". Certes, mais nous sommes quand même tous dans le même bateau !

 

 PHOTO THOMAS LO PRESTI



40 réactions


  • John John 13 septembre 2022 09:56

    Gruni salut !

    Dans mon petit village en décembre 1999 après la tempête nous sommes restés plus de 3 semaines sans électricité ! Et fin décembre la durée d’ensoleillement et au plus cours ... Vers 18 heures il fait noir et le jour ne revient que le lendemain matin vers 8h30 ...

    Un truc que tout le monde a bien apprécié pendant ces moments là ben c’est la cheminée ... Avec elle tu peux faire chauffer ta bouffe ... Tu accroches la marmite à la crémaillère de la cheminée et tu peux surveiller ainsi la cuisson de tes patates de sans dents tout en te chauffant ... Tu peux même mettre des petits bancs de chaque coté pour t’assoir et lire ton journal ou autre ... 

    Pour dire aussi qu’en plein hiver par moins dix quand t’as plus d’électricité et de gaz et qu’il y a en plus pénurie de bougie ben t’es bien contant d’avoir une cheminée ... smiley ...


    • cevennevive cevennevive 13 septembre 2022 10:18

      @John, bonjour !

      Ah oui, John, je suis bien d’accord !
      Et une vieille cuisinière à bois ou un poêle, mais surtout pas à granulés !!!


    • pemile pemile 13 septembre 2022 10:26

      @John
      Salut,

      Un chauffage central en thermosiphon avec une chaudière à bûches c’est encore mieux smiley


    • John John 13 septembre 2022 10:34

      Pemile salut !

      « Un chauffage central en thermosiphon avec une chaudière à bûches c’est encore mieux »

      Ben pour lire et faire chauffer les patates pour faire la purée pour sans dent c’est pas vraiment le top !

      La cheminée c’est chauffage, cuisson, lecture ...


    • pemile pemile 13 septembre 2022 10:41

      @John « La cheminée c’est chauffage, cuisson, lecture ... »

      Chauffage dans un rayon de deux mètres et lecture à 50cm !


    • John John 13 septembre 2022 10:44

      Cevennevive salut !

      « Et une vieille cuisinière à bois ou un poêle, mais surtout pas à granulés !!! »

      Oui sur le poêle à bois comme sur une vieille cuisinière tu peux faire aussi chauffer ta bouffe ... Tu peux même faire des gâteaux ... Dans sa vieille cuisinière ma grand mère mettait des pommes à cuire pour le gouté ...

      Sinon, dit donc en parlant de chaleur tu ne nous a pas épargné hier soir ... 22 degrés à 5 heures du mat ... smiley ... Il y a une quinzaine de jours on t’annonçait féroce, limite on commençait presque a flipper de ton arrivé sur nos cotes ... smiley ...


    • John John 13 septembre 2022 10:56

      Pemile

      « Chauffage dans un rayon de deux mètres et lecture à 50cm ! »

      Ben c’est mieux que rien quand il n’y a plus d’électricité et de gaz et que les approvisionnement en bougie sont en rupture !

      Puis une cheminée ça chauffe à plus de 2 mettres ... T’as qu’à la bourrer de pin et tu verras les calories que ça dégage ... Ensuite tu mets du chêne ou de l’acacia pour passer la nuit ... Et si tu es friand de feu d’artifice tu mets du châtaigner ... 

      Pour la lecture tu as un champignon qui s’appelle la pleurote des oliviers ... toxique mais soi-disant efficace pour la lecture !


    • cevennevive cevennevive 13 septembre 2022 10:57

      @John,

      Ah oui, c’est vrai : l’ouragan Danielle !
      Je n’y suis pour rien, vraiment !
      Peut-être manque-t-il quelques « ouragans » dans nos gouvernements actuels ?
      Quant à la cheminée, j’en ai une aussi, à l’ancienne, voûtée, énorme, moyenâgeuse. Le conduit à lui seul mesure au moins un mètre carré. Le père Noël peut y passer largement, même s’il est obèse...
      Et mes lointains ancêtres pouvaient s’y installer pour dormir.
       


    • Fergus Fergus 13 septembre 2022 11:16

      Bonjour, pemile

      « Chauffage dans un rayon de deux mètres »
      Allez, disons 3 mètres.
      J’ai connu cela en Auvergne dans mon enfance et, dans un passé nettement plus récent, dans mon ancienne maison morlaisienne, une fermette en granit de la fin du 18e siècle.


    • gruni gruni 13 septembre 2022 11:36

      @John

      Salut John

      C’est vrai que la pénurie de bougies... des gens prévoyants font-ils des stocks, entre autres choses. Et dire que tout le monde n’a pas une cheminée. On mangera froid !


    • gruni gruni 13 septembre 2022 11:45

      @John

      « Pour la lecture tu as un champignon qui s’appelle la pleurote des oliviers ... toxique mais soi-disant efficace pour la lecture ! »

      Toxique hallucinogène, recommandé pour lire de droite à gauche !


    • pemile pemile 13 septembre 2022 12:10

      @John « Puis une cheminée ça chauffe à plus de 2 mettres »

      Oui ça chauffe surtout les étoiles !


    • gruni gruni 13 septembre 2022 14:32

      @Cyrus

      J’ai déjà rencontré ce champignon, il ne faut pas compter sur lui pour lire. Pour délirer oui.


    • SilentArrow 13 septembre 2022 15:43

      @pemile
       

      Oui ça chauffe surtout les étoiles !

      Mais c’est vrai ça. Nom de dieu on n’y avait pas pensé : ces bonnes vielles cheminées vont produire un réchauffement anthropique sur les étoiles.

    • Lynwec 13 septembre 2022 16:13

      @SilentArrow

      Surtout les cheminées modèle France 2, très chaudes, celles-ci, d’ailleurs certains ont dû se faire copieusement chauffer les oreilles pour en avoir parlé sans vérifier...ou s’être fait gauler ...


    • CN46400 CN46400 14 septembre 2022 07:48

      @pemile
      Ouais, idéal pour chauffer le bon dieu qui est, parait-il, au ciel. J’ai vécu cela jusqu’à l’age de 10 ans. On brûlait devant le feu pendant que la soupe caillait sur la table......


  • Fergus Fergus 13 septembre 2022 11:10

    Bonjour, gruni

    « rien de plus normal et de plus beau qu’un ciel étoilé »

    En effet. Et c’est pourquoi j’apprécie la décision des élus de ma commune de couper l’éclairage public la nuit. Cela aurait dû être fait depuis belle lurette.


    Cela dit, j’attends impatiemment la mesure courageuse qui consisterait à ramener les vitesses maximales autorisées à 110 km/h sur les autoroutes (c’est déjà le cas sur les autres 2x2 voies) et à 80 km/h sur le reste du réseau routier.


    • Fergus Fergus 13 septembre 2022 11:12

      « mais nous sommes quand même tous dans le même bateau  ! »*

      En effet ! Et solidaires des Ukrainiens, même si l’on doit en subir des conséquences en termes de consommation d’énergie.


    • gruni gruni 13 septembre 2022 11:40

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      Concernant les limitations de vitesse, tu sais que plusieurs départements sont revenus à 90. Donc je ne crois pas au 110. Tout à fait d’accord avec la limitation de l’éclairage de nuit. 


    • SilentArrow 13 septembre 2022 15:09

      @Fergus
       

      Et solidaires des Ukrainiens, même si l’on doit en subir des conséquences en termes de consommation d’énergie.

      Et surtout,solidarité avec les anglo-saxons qui tremblent à l’idée de voir l’Europe péninsulaire se rapprocher de la Russie, et qui n’hésiteront pas à sacrifier jusqu’au dernier Ukrainien pour retarder cette destinée.

      Quand les gens auront froid et faim, ils comprendront peut-être qui sont leurs ennemis. Et comme ils n’auront plus grand chose à perdre...


    • Fergus Fergus 13 septembre 2022 16:07

      Bonjour, SilentArrow

      « les anglo-saxons qui tremblent à l’idée de voir l’Europe péninsulaire se rapprocher de la Russie »
       smiley  smiley  smiley
      Pas un pays ne veut se rapprocher de la Russie !
      A l’inverse, nombreux sont les ex-Républiques soviétiques et les ex-pays du Pacte de Varsovie qui ont déjà adhéré à l’Union européenne (et même à l’Otan) ou aspirent à entrer le plus vite possible.

      Pour le reste, vous fantasmez : il y aura certainement des difficultés socioéconomiques à l’ouest, mais beaucoup moins qu’en Russie. Cela commence même à se dire au pays de Poutine. 


    • Lynwec 13 septembre 2022 16:24

      @Fergus

      Recettes de grand-mère (Fouettard) : l’Attali à la sauce slave

      Vous prenez une petite commune franchouillarde bien sage et civilisée, pas plus de neuf cents mangeurs de Maroilles ou de Vieux Lille, par exemple .

      Vous saupoudrez généreusement de poudre immigrationniste.

      Vous incorporez quelques dizaines de milliers de personnes de nationalités et de langues le plus différentes possibles, assaisonnées de rancœurs anciennes latentes, dont deux à trois centaines pour notre village .

      Vous distribuez généreusement (la générosité, c’est la clé de toute bonne recette) des armes de toutes catégories à un pays lointain, spécialiste mondialement connu des trafics de tous ordres, armes qui reviendront aider à l’intégration des nouveaux citoyens du village .

      Vous éteignez tous les éclairages publics (faut économiser pour rembourser tous ces armements coûteux...)

      Laissez mijoter quelques mois et ça y est, vous avez votre bonne guerre civile localisée, toute croustillante, une Attali, comme indiqué dans le sommaire du livre de grand-mère ...


    • troletbuse troletbuse 13 septembre 2022 18:11

      @Fergus
      Et solidaires des Ukrainiens

      Je ne suis pas solidaire. Pouvez vous participer à ma place ?
      Les Ukronazis vous remercient, Fergus


    • troletbuse troletbuse 13 septembre 2022 18:15

      @Fergus
      Ceux qui respectent les vitesses et parfois à 10 ou 15 kms en dessous de la vitesse autorisée sont des mouille-culs. Ils ont peur de tout, ils freinent à tous les virages,les rond-points, etc. En fait, ils conduisent comme des pieds. Cerise sur le gâteau, ils consomment plus de carburant.  smiley


    • SilentArrow 14 septembre 2022 01:04

      @Fergus
       

      Pas un pays ne veut se rapprocher de la Russie !

      Les Allemands le veulent depuis Konrad Adenauer qui avait compris que la réunification de l’Allemagne ne pourrait se faire sans contact diplomatique avec l’URSS (Ostpolitik).

      Et plus récemment, il y a eu ce projet North Stream 2 que les USA ont finalement réussi à faire capoter, du moins provisoirement.

      Il n’est pas nécessaire d’envier le système politique en vigueur à Moscou pour comprendre que l’Europe péninsulaire, qui n’a pas de ressources naturelles, et la Russie pourraient se complémenter pour le plus grand bénéfice de tout le monde, sauf celui des Anglo-saxons.


    • Rémi Mondine 14 septembre 2022 18:03

      @Fergus
      Allez conservez bien votre commentaire et encadrez le, affichez le devant votre porte pour que tous vos voisins le voient. 
      Lorsque la criminalité du régime ukrainien ne fera plus de doute, cela pourra vous désigner.
      Ce régime vends les organes de ses soldats tués ou laisse faire. 
      Il ne paiera pas les pensions et revendra les armes que nous lui avons confiés dans tous les conflits de la planéte.
      Alors Solidaire des ukrainiens pas pour moi : 


  • Samson Samson 13 septembre 2022 15:08

    Bonjour @Gruni


    Hi, hi, ...

    « Un citoyen attentif et insomniaque peut par exemple relever le numéro sur la plaque minéralogique de la voiture du livreur de journaux, pour ensuite signaler le pseudo cambrioleur à la gendarmerie. Tout le monde peut se tromper ! »

    Mais pas les caméras qui quadrillent et scrutent inlassablement notre espace public, quand les algorithmes de reconnaissance faciale sont déjà commercialisés. Faudra juste songer à disposer de suffisamment de jus pour continuer à les faire fonctionner !

    « L’idée de demander à la police municipale de noter les numéros des maisons où la lumière reste allumée tard la nuit, est évidemment d’une totale absurdité ! »
    ... d’autant que spécialement conçus pour, les compteurs Linky ont déjà été facturés à l’usager et s’avèrent infiniment plus fiables ! Même remarque : faudra juste songer à produire suffisamment de jus pour qu’ils servent encore à quelque chose ! smiley smiley smiley

    « Qui a dit « Je crois à la responsabilité collective » ? Notre président Emmanuel Macron qui sait pertinemment bien que beaucoup de gens font déjà le maximum pour joindre les deux bouts à la fin du mois. »
    Vrai que ces appels citoyens à la sobriété énergétique relèvent de la tartufferie la plus intégrale, quand le même qui y appelle avec emphase sait pertinemment que l’effet de ses politiques « Quoiqu’il en coûte ! » au contribuable de paupérisation massive de nos citoyens constitue un levier infiniment plus persuasif que tous les appels dont il se gargarise. Mais comme en matière de citoyenneté « vaccinale », on ne peut à ce stade totalement exclure une très enthousiaste stimulation de la « responsabilité collective » par l’instauration d’un pass ’carbone« ou »climatique« des plus motivant.

    En Marche vers Nulle Part, on avance à grands pas et nous sommes bien tous à bord du Titanic atlantico-occidental qui, après avoir bourré plein pot contre un iceberg russe, fait sans réelle surprise voies d’eau de toutes parts tandis que seules quelques rares chaloupes ont été prévues pour n’évacuer que passagers de première classe et autres très €urocrates VIP.

    Rendons donc grâce à la sagesse de nos »autorités« qui à demi-mots et pour qui sait entendre - condescendent maintenant à nous informer que la partition du  »Plus près de Toi, mon Dieu !«  final a déjà été transmise à l’orchestre !

    Pas bien grave après tout quand, comme disait l’Autre, il suffira simplement de  »Penser Printemps !"  smiley smiley smiley

    Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


    • gruni gruni 13 septembre 2022 16:15

      @Samson

      Bonjour Samson

      « Un citoyen attentif et insomniaque peut par exemple relever le numéro sur la plaque minéralogique de la voiture du livreur de journaux, pour ensuite signaler le pseudo cambrioleur à la gendarmerie. Tout le monde peut se tromper ! »

      L’anecdote, racontée par mon voisin qui était livreur de journaux est authentique. Un gendarme très sympa est quand même venu chez lui pour vérifier ce qu’il faisait dans un village aussi tôt le matin, pour rassurer la population. Un métier dangereux que celui de livreur, avec les chiens méchants, les chasseurs nerveux de la gâchette, le chevreuil qui traverse la route devant la voiture entre chien et loup.

      « Mais pas les caméras qui quadrillent et scrutent inlassablement notre espace public, »
      C’est effectivement une remarque pertinente, mais ce n’est pas encore partout le cas, par contre je remarque que la société « Vérisure » fait des affaires juteuses en jouant sur la peur des gens. Voir ses pubs télé !

      « d’autant que spécialement conçus pour, les compteurs Linky ont déjà été facturés à l’usager et s’avèrent infiniment plus fiables ! »

      C’est parfaitement juste, un oubli de ma part, grâce aux compteurs d’eau, gaz et électricité, l’espion est dans la maison. Seulement, si 2 personnes vivent dans l’appartement, la consommation ne sera pas la même qu’avec un couple et deux enfants. C’est aussi vrai pour une maison bien isolée par rapport à une passoire thermique. 

      « Vrai que ces appels citoyens à la sobriété énergétique relèvent de la tartufferie la plus intégrale »
      La facture sera plus dissuasive que tous les discours pédagogique. Sauf pour ceux qui auront les moyens de consommer sans compter.
      Quant à la surveillance des particuliers, les particuliers s’en chargeront eux-mêmes. mais nous ne sommes pas en Chine.

      Merci pour cet excellent commentaire et mes salutations cordiales


    • CN46400 CN46400 14 septembre 2022 07:56

      @gruni
      Le principal avantage du compteur linky n’est pas encore en service, c’est la possibilité de facturer le kw/h en fonction de son usage. Ceux qui croient qu’avec l’auto électrique, il échapperont aux taxes sur les carburant déchanteront.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 septembre 2022 08:59

      @CN46400
       
      ’’ la possibilité de facturer le kw/h en fonction de son usage.’’
       
      En effet, le compteur Linky est un élément clé dans le dispositif de monnaie numérique qui contrôlera nos achats : qui achète quoi et quand ? Pass vaxinal pas à jour

       ? Pas de recharge autorisée de batteries ; pas de délivrance de billet d’avion, de train. Etc.
       
      Ou alors, au prix fort. Il ne faudrait pas trop emm. les petits riches ! Après tout, ce sont encore eux les piliers du système. Jusqu’à quand ?


  • troletbuse troletbuse 13 septembre 2022 18:03

    Aux admirateurs du Poudré qui trouve que c’est une lumière, ils n’ont qu’à l’inviter chez eux.  smiley


  • troletbuse troletbuse 13 septembre 2022 18:07

    le gouvernement ne devra pas dépasser les bornes

    Qui ? Elestsibeth. Sa connerie en vaut bien deux smiley


  • zygzornifle zygzornifle 14 septembre 2022 07:58

    La délation a toujours été pratiquée pas le bon citoyen au dessus de tout soupçon sous le sourire bienveillant du gouvernement et cela depuis des lustres .... 


  • ETTORE ETTORE 14 septembre 2022 17:51

    Bonjour gruni...

    C’est bien la «  sobriété énergétique  »

    En ces temps, où les revendeurs d’énergie, se bourrent la gueule, et leur porte monnaie, de façon si scandaleuse, sous les bon hospices de l’Alcoolo Test Macronide, qui leur donne droit de bonne conduite....

    A voir comment ils sont bourrés de tunes, et zigzaguent comme des papillons fous devant les KW/H, à en perdre 60 MILLIONS d’euros, en une semaine, comme c’est arrivé, à une filiale EDF, à savoir l’Electricité de Strasbourg !

    Edifiant, cette sobriété, qui leur fait faire de tels rôts de trop plein gaz- trique !


  • Désintox Désintox 15 septembre 2022 19:22

    Je ne vois pas trop le rapport entre la sobriété énergétique et la délation. Pour trouver les gens qui consomment beaucoup d’énergie, il suffit de relever les compteurs.

    Par contre, il y a de délateurs que je trouve assez marrants, ce sont ceux qui tracent les jets privés des milliardaires.

    Comme sans doute l’auteur, je déteste ce panneau, en photo dans l’article. Il révèle l’état d’esprit des habitants.

    Quand on se promène en France, que voit-on ?

    « Propriété privée »

    « Défense d’entrer »

    « Je monte la garde »

    « Voisins vigilants »

    « Entre si tu veux, sors si tu peux »

    etc


    • gruni gruni 16 septembre 2022 12:09

      @Désintox

      « Je ne vois pas trop le rapport entre la sobriété énergétique et la délation ».

      « Ne parlons même pas de la peur du facteur et du cauchemar des factures énergétiques, sans oublier l’augmentation de tous les produits indispensables pour vivre et simplement manger. Des poubelles aussi vides que le frigo, voilà qui n’encouragent pas un contact apaisé avec les autres, mais peut pousser à la délation. » 

      J’ajoute que les compteurs n’empêcheront pas la délation. Souvenez-vous des confinement Covid, où le standard du 17 é été très sollicité. Certes, s’il n’y a pas de coupure, ça devrait aller.

      « Comme sans doute l’auteur, je déteste ce panneau, en photo dans l’article. Il révèle l’état d’esprit des habitants. »
      Exact, je n’aime pas l’idée de se surveiller.


Réagir