lundi 25 mars 2019 - par Streit René

Solution de sortie de crise des gilets jaunes

Je pense que le mouvement des gilets jaunes est le prémice d'une guerre civile. Le gouvernement devra user de plus en plus d'autorité pour contenir ce mouvement afin d'éviter le chaos. D'après moi on se dirige droit vers un système totalitaire, voire une dictature. Nous devons donc nous efforcer de trouver une solution dans le contexte du grand débat, pour laisser à nos enfant une société apaisée !

Ce que l'on constate aujourd'hui c'est une crise de représentativité du gouvernement et pas assez de transparence. Les gilets jaunes ont l’impression de ne pas être écouté, que les leviers du pouvoir sont entre les mains d'une minorité agissante … ! Les nantis contre les laissés pour compte, alors que dans une vraie démocratie ça devrait être l'inverse : une majorité qui gouverne une minorité. Ce n'est peut-être pas l'idéal mais c'est la meilleure des choses que l'homme ait pu inventer.

 

Pour avoir une meilleure représentativité du peuple, il faudrait plus de démocratie participative, plus de transparence et un dialogue permanent entre le gouvernement et le peuple. Pour cela il faudrait qu'après l’élection du Président de la République on lui donne la possibilité de remettre en cause tel ou tel point du programme qui ne correspondrait pas à ses attentes.

 

On a vu, lors des manifestations des gilets jaunes, des pancartes affichant le RIC (référendum d'initiative citoyenne). Cela pourrait être la solution. Cependant il faudrait établir quelques conditions pour le mettre en œuvre.

Pour cela le gouvernement devrait s'appuyer sur ce qui existe déjà, à savoir les manifestations, les pétitions, les sondages d'opinion et les débats télévisés et articuler le tout pour aboutir à un vote.

Pour aboutir à ce vote le gouvernement devrait également tenir compte de l'émergence de toutes les revendications et sujets brûlants provenant des manifestations ou pétitions organisées par des citoyens, des lanceurs d'alerte, des associations, des syndicats, des collectivités, des corporations ou tout autre groupe de personnes. Cela impliquerait une plus grande vigilance de sa part aux sondages d'opinions, faits par les instituts de sondage, sur les revendications en question. Ainsi qu'une plus grande vigilance sur le nombre de participants à ces manifestations ou pétitions et également une plus grande vigilance sur leurs durées.

Les sondages devraient aboutir impérativement selon leurs résultats (50%) à des débats publics.

Ces débats devraient êtres organisés sur les chaînes audio-visuelles publiques. Il est important qu'ils soient contradictoires avec des questions des auditeurs et téléspectateurs pour que les citoyens puissent se faire une opinion sur le sujet traité.

Il est également important que les débatteurs puissent être choisis par les manifestants pour les représenter. Aucun nom ne devrait être exclu même parmi les plus polémistes. D'autres spécialistes ou lobbyistes devraient y participer. (liste non exhaustive) Le nombre et la durée de ces débats restent à définir. (épuisement des arguments...) Pas besoin d’attendre le traitement d'un sujet pour s'attaquer au suivant.

Au final, ces débats devraient aboutir à un vote électronique sur une plateforme internet.

A noter : Il n'est pas toujours facile de répondre par oui ou par non sur un sujet donné. Le ' oui' devrait donc se présenter dans certains cas sous forme de questionnaire à cases à cocher.

En fonction des résultats (51%) une nouvelle loi ou l’abrogation d'une ancienne loi pourrait voir le jour.

 

A noter également que la plateforme internet devrait contenir, en plus du vote, toutes les informations utiles sur les débats en cours et à venir (pétition, sondage, thème, horaire débats audio visuel, replay débats, forum etc...)

 

En suivant ce « canevas » notre démocratie se porterait mieux car une forme d'horizontalité verrait le jour.et plus de démocratie participative.

 

Aucune loi ne devrait être gravée dans le marbre, je pense au mariage pour tous qui est peut être une bonne chose aujourd'hui pour la majorité des citoyens, mais dans le futur qu'en sera-t-il ? Si c'est gravé dans le marbre que ferons-nous ? (Je pense au BREXIT anglais)

D'accord pour le progressisme mais n'en faisons pas une idéologie. Évitons les dogmes en évaluant les réformes.

Ne nous mettons pas devant un fait accompli. Avec cette proposition un retour en arrière est possible. Les paris sur l'avenir seront moins risqués.

Il faut faire confiance aux citoyens français. Les gens intéressés y participeront.

L'opinion publique ne change pas du jour au lendemain, aucune instabilité politique n'est donc à craindre.

Les garde-fous existent et sont intrinsèquement liés. Tous les sujets pourront donc être abordés sauf la révocation d'un élu.



40 réactions


  • Attila Attila 25 mars 2019 10:43

    Une grande partie des revendications des Gilets Jaunes étaient au programme de plusieurs candidats aux élections présidentielles et législatives en 2017. Pourquoi ne sont-ils pas venu voter pour ces candidats ?

    « Vous assumez ce que vous avez élu ! C’était y’a deux ans qu’il fallait réfléchir ! » a dit un gendarme aux Gilets Jaunes.

    « On a voté pour lui mais qu’est-ce qu’on a été con ! » lui répond une manifestante.

    Lien

    .


    • Sparker Sparker 25 mars 2019 12:22

      @Attila

      C’en est fini ou du moins ça doit en être, de l’organisation du collectif par théorie idéologisante issue de la pensée bourgeoise et son « maintien de l’ordre » qui lui permet d’exister sans assise populaire réelle.

      Il y a des projets de sixième république dite « citoyenne » dans le sens ou elle fera intervenir tout un chacun dans l’élaboration de sa constitution à égalité avec l’autre. Un grand brainstorming certes qui ne va pas être facile à maitriser mais c’est la seule solution viable.

      On peut se dire que les discours idéologisant ont eu la primauté au temps de la constitution des nations mais sont moins en phase avec l’organisation de la démocratie. Il faut un autre angle d’approche pour mettre en place un système démocratique et échapper à la stratification en classes.

      Les pouvoirs en place qui dictent les règles qui les encadres !!!, ça commence à faire un peu malhonnête intellectuellement et être désastreux sur le plan social au sens large.


    • Dom66 Dom66 25 mars 2019 12:52

      @oncle archibald

      mon avis sur vos posts à vous et à @Attila ci dessus.

       "On a voté pour lui mais qu’est-ce qu’on a été con ! » lui répond une manifestante"

      @oncle archibald

      "ceux qui gueulent dans la rue derrière Melenchon alors qu’ils se sont abstenus ou qu’ils ont voté pour quelqu’un d’autre n’avaient qu’à voter pour lui s’ils souhaitaient le voir à l’Elysée."

      Salut @oncle archibald je suis en partie d’accord avec votre commentaire, sauf que, ceux qui gueulent derrière Melenchon ont voté pour lui, par contre au 2ème tour c’est une majorité d’entre eux qui se sont abstenus.

      Pour le commentaire de cette manifestante, je repose mon post qui a sa place ici aussi.

      Copié/collé

      Nos dirigeants ne sont pas cons, ils sont pourris et salopards, aussi ils savent jusqu’où ne pas aller. Pour tenir les veaux......méthodes :

      Avoir une bonne force de répression, Police, Gendarmes, Garde mobil, CRS,

      Ne pas affamer de trop le bas peuple, et lui faire croire qu’il est en démocratie.

      laisser au petit peuple le LOTO, le Tiercé, et ses feuilletons télé, et moules frites

      Faire une télévision intelligente (Hanouna) (là je plaisante vous aurez compris)

      Un max de filme US et de séries policières

      Et cerise sur le Macdo BFM VC

      Bonne journée


    • Yanleroc Yanleroc 25 mars 2019 14:06

      @ArchiBad, un petit éclairage spécialement pour toi ( puisque tu as pris l’ initiative de me tutoyer) :
      pourquoi macron a été élu plutôt désigné et comment et pourquoi ce ne pouvait être Mélenchon ou un(e) autre : Juan Branco sur Sud radio sur le rôle des médias !


    • Attila Attila 25 mars 2019 16:28

      @Dom66
      "ceux qui gueulent derrière Melenchon ont voté pour lui, par contre au 2ème tour c’est une majorité d’entre eux qui se sont abstenus. "
      Non, non, la majorité des électeurs de Jean-Luc Mélenchon ont voté à 53% pour Macron au second tour. Lien

      .


    • Yanleroc Yanleroc 25 mars 2019 17:07

      @oncle archibad,

      Je n’ai pas le souvenir de vous avoir tutoyé..
      eh oui, avec l’ âge la mémoire fout le camp sans compter la paresse intellectuelle ..

       je n’ai pas eu envie d’aller plus loin
      vous ratez une occasion de plus, de vous occuper et de vous instruire !

      Juan Branco sur-diplômé, un looser ?...décidément...

      ..victimes « des méchants riches »
      Allons ne vous sentez pas visé (reprenons le vouvoiement), vous n’ êtes qu’ un tout petit, tout petit riche, sans intérêt dans le combat qui nous occupe, un petit foulard, rouge délavé !


    • foufouille foufouille 25 mars 2019 17:34

      @oncle archibald

      voter macron avec moins de 3000 mensuel, c’est être un larbin. on est du même avis pour le merlan de la « FI ». si il avait moins délire sur se étrangers supérieurs et sur faaachisme du FN, il aurait pu être au deuxième tour.


    • Paul Leleu 25 mars 2019 18:51

      @Dom66

      « Pour tenir les veaux......méthodes : Avoir une bonne force de répression, Police, Gendarmes, Garde mobil, CRS, Ne pas affamer de trop le bas peuple, et lui faire croire qu’il est en démocratie. laisser au petit peuple le LOTO, le Tiercé, et ses feuilletons télé, et moules frites Faire une télévision intelligente (Hanouna) (là je plaisante vous aurez compris) Un max de filme US et de séries policières Et cerise sur le Macdo BFM VC »

      c’est malheuresment vrai, et c’est un grand tabou... en vérité, on se demande si la démocratie est une bonne idée... c’est juste une méthode de gouvernance pernicieuse... on nous fait croire à « un avenir radieux » comme autrefois on nous faisait croire à « la vie après la mort »... et pendant ce temps là, on nous gouverne....

      en fait la démocratie est un horizon illusoire... les gens préfèrent se jointer, baiser et consommer... ils en ont rien à foutre du reste... là, ils sont sortis juste parce-qu’ils n’arrivaient plus à se payer leur consommation comme d’hab’... mais ils n’ont aucune intention de remettre quoi que ce soit en cause... ils sont un peu comme ces fumeurs qui ne veulent pas cesser de fumer, mais qui ne comprennent pas pourquoi ils ont un cancer du poumon... et ils accusent la planète entière de vouloir les empécher de jouir sans entraves... qu’ils jouissent, qu’ils assument, et qu’ils nous lâchent la grappe...

      les gens voudrait « vivre vite et mourir tard »... mais c’est pas toujours possible.


    • Alexosaure 25 mars 2019 19:36

      @oncle archibald

      « Soit le peuple est trop con et il ne faut pas le laisser choisir ses dirigeants » Con ou pas le peuple choisit ses dirigeants point ! Le problème C est qu’une grande partie du peuple par lassitude ,par lobotomisation ou par paresse citoyenne a refusé de choisir et aujourd’hui C est la gueule de bois. Les prochaines élections à venir montreront si ces gens se sont reapropriés ce petit bout de pouvoir qu’est le vote ,si ce n est pas pour dire ce qu’ils veulent au moins pour dire ce qu’ils ne veulent pas.


    • Yanleroc Yanleroc 25 mars 2019 22:38

      @oncle archibad, vous êtes réellement à côté de la plaque, car je ne suis pas du tout du genre à m’ endormir devant la télé que je ne ragarde que d’ un œil depuis le mouvement des Gilets, question de tempérament. Vous peut-être ?..

      Par manque d’ arguments, vous choisissez l’ inversion accusatoire,
      attention, c’ est une posture qui confine à la pathologie, d’ autant plus inutile qu’ elle ne trompe personne et dont nous avons l’ expérience par son exercice pathétique de la part de quelques adeptes ici ! 

      ne me traitez pas de « riche » , si vous disposiez de mes revenus vous auriez déjà foutu le feu à tout Paris.
      Dans cas, je reprend ce que dit FouilleFouille : Vous êtes atteint du syndrome du larbin !
      Ici également.


    • Le421... Refuznik !! Le421 26 mars 2019 08:36

      @Sparker
      Je reconnais humblement que le programme que nous avons proposé, LFI, pour la présidentielle, a fait peur à beaucoup de monde.
      Ils ont voté, les idiots, pour « un nouveau monde », avec un conservateur droitier et friqué comme Macron. A se taper la tête contre les murs.
      Alors que le véritable changement de paradigme, c’était LFI qui le proposait.
      20% des français y ont adhéré, donc...
      La victoire de Macron est celle des friqués et des sans-couilles, les mêmes qui cassent du sucre sur le dos des GJ, tout en profitant bien au chaud des avantages sociaux acquis par les anciens.
      Mais ça va aussi leur tomber sur la gueule !!
      Ils ont 5.000€ à la banque et se prennent pour des nantis...
      Mmmmmm’béciles !!


    • Le421... Refuznik !! Le421 26 mars 2019 08:43

      @oncle archibald

      Autre chose : surtout surtout jamais de vote électronique et encore moins par internet comme le suggère l’auteur gentillet mais naïf de ce billet. Une urne en verre et un comptage des bulletins en public à la fin : c’est indispensable pour garantir la démocratie.

      Faire croire que le mode de scrutin actuel est exempt de trucages me semble un peu osé...
      C’est marrant. On confie son argent et ses paiements à un petit bout de plastique, avec un pourcentage de failles infinitésimal, et on est incapables d’informatiser le scrutin ? Pour des personnes à mobilité difficile, ce serait pourtant une bonne solution. Ceci dit, il ne faut pas oublier que si on a « dématérialisés » plein de services, il reste environ 20 millions de français « sur le carreau » informatique...
      Je meurs demain, mon épouse sera totalement incapable de gérer la maison. J’ai du créer un système qui fait que son fils peut prendre le relais, sinon. Et cela demande une totale confiance en la personne. Ce que j’ai...


    • baldis30 26 mars 2019 09:04

      « @Paul Leleu

      bonjour,
       » laisser au petit peuple le LOTO, le Tiercé, et ses feuilletons télé, et moules frites Faire une télévision intelligente (Hanouna) (là je plaisante vous aurez compris) Un max de filme US et de séries policières Et cerise sur le Macdo BFM VC "

      Ben quoi  ! c’est le progrès  ! De quoi vous plaignez vous ? car outre ce que vous avez énoncé vous avez omis ces grandes avancées de l’humanité que furent :
      le hula-hoop
      le scoubidou
      le compteur bleu
      votre argent m’intéresse
      le bon sens au coin de la rue
      la poule au pot tous les dimanches et la cocotte au plumard toutes les nuits ...

      Vous me semblez bien oublier tous ces progrès dus à l’intelligence de nos hommes d’Etat (regardez dans quel état ils sont actuellement ... !)  smiley


    • Streit René Streit René 26 mars 2019 10:50

      @Le421
      Pourtant le vote électronique existe en Suisse !
      https://www.ch.ch/fr/democratie/le-vote-par-voie-electronique/


    • Streit René Streit René 26 mars 2019 15:12

      @oncle archibald
      L’informatique va progresser...il faut construire le monde de demain !


    • Ruut Ruut 26 mars 2019 16:11

      @Attila
      Si les temps de parole et présence médiatiques ♪0taient égaux pourquoi pas, mais ce ne fut pas le cas.
      Combien de une avec Macron ?
      Combien avec Asselineau ?
      Combien avec Marine ?
      Combien avec Lassale ?

      Le pire c’est que cette honte médiatique est encore en train de se reproduire pour les Européennes.

      Les citoyens ne peuvent pas voter pour des candidats et des programmes qu’ils ne connaissent pas.


    • Ruut Ruut 26 mars 2019 16:20

      @Streit René
      Ce qui est beau en informatique c’est qu’un faux est aussi frais que le vrais.

      L’informatique permet de faire des faux indétectables.
      C’est la magie du numérique.

      Pour le moment nous en sommes loin de l’informatique de vos rêves, nous n’avons ni fabriquant Français ni Système d’exploitation Français.

      Donc 2019 altération, truquage, etc... possible au niveau Matériel, Logiciel et Exploitation et ce sans laisser de trace.....
      Je ne parle même pas du cloud....


    • Streit René Streit René 26 mars 2019 22:33

      @Ruut
      Je ne suis pas un spécialiste de l’informatique, je laisse ça aux experts. Ce que je sais, et ça n’est pas un rêve, c’est qu’il y a des secteurs sensibles de notre société comme la santé, l’armée, l’économie..etc.. qui sont informatisées et sécurisées, alors pourquoi le vote électronique ne pourrait pas l’être ? 


  • sweach 25 mars 2019 15:56

    Qu’elle erreur smiley

    A vous écouter cela devrait être les sondages qui devraient voter nos lois, sans se poser de question sur l’impartialité et le rôle incroyable d’influence d’opinion de nos médias.

    Posez-vous la question d’où sort ce RIC ????

    Au lancement du mouvement des gilets jaunes, vous avez vue des pancartes ou autres le demandant ?

    Moi j’ai surtout vu hausse des revenus et moins de taxe dans les revendications.

    Non ce RIC est sorti de n’importe où, comme par magie, ou tout bêtement mit en avant par nos médias.

    Pourtant quand on y réfléchie vraiment, le RIC représente un danger, qui donnerait encore plus de pouvoir aux influenceurs d’opinion et surtout aux médias, ce n’est pas vraiment ma définition de la démocratie.

    Une loi ne doit pas voir le jour parce que nos médias nous l’ordonne et la justice ne doit fonctionner parce que les caméras sont orienté sur l’affaire.

    Certaine idée politique ont besoin de l’intimité d’un isoloir pour s’exprimer, car les exposer en place public se résumerait à se faire lyncher. 

    *Aucune loi ne devrait être gravée dans le marbre*

    C’est déjà le cas, seul la constitution est difficile à changer et encore c’est faisable.

    Actuellement on vote surtout des lois contre le peuples et liberticide.

    ex : la loi anti-casseur comme si nos loi actuelle permets la casse, une loi de plus ne changera pas le manque de moyen pour la mise en application, par contre elle donne un arsenal totalitaire contre les citoyens.

    Si vraiment on était en démocratie, les représentants devrait être tiré au sort, comme pour le jurie d’un tribunal, la politique ne devrait pas être un métier mais un acte citoyen.


    • Paul Leleu 25 mars 2019 18:55

      @sweach

      bien sûr, le RIC est sorti d’un coup, comme un diable de sa boite... et on a repris en boucle « les gilets-jaunes veulent le RIC »...

      le RIC, c’est une de ces recettes anarchistes que le Système nous sort à chaque crise... un truc hyper-radical en apparance, qui blaste complètement tout débat (si t’es pas pour le RIC tu es fasciste), mais qui à la fin débouche sur de la m...

      le RIC c’est la methode des empires industriels les plus pourris : Berlusconi, Mulliez, Zückerberg... ils n’arrêtent pas de « satisfaire nos désirs » et d’écouter nos « votes »... et on voit le résultat !

      Dans le même genre, on avait déjà eu les « radios libres » de 68 ards, qui étaient sensées nous apporter la liberté de penser !!!! On a vu le résultat


    • Alexosaure 25 mars 2019 19:43

      @sweach

      Le ric s’est démarqué peut être car mis en avant par des influenceurs (mais pas les medias) mais surtout parce que dans leur cheminement intellectuel sur leur conditions nombre de gilets jaunes ont compris que leurs maux résultaient de la confiscation du pouvoir par les plus aisés. Une information impartiale est nécessaire pour que fonctionne le ric,quand aux risques d’influenceurs il existe déjà et est beaucoup plus efficace sur nos députés que sur l’ensemble d’une population,ça s’appelle les lobbys et la corruption !


    • Streit René Streit René 25 mars 2019 23:27

      @sweach
      Relisez moi ! Ça n’est pas les sondages qui votent les lois C’est après les débats contradictoire que des projets de lois seront votées !
      Grâce aux débats contradictoires aucune manipulation de l’opinion ne sera possible par les médias !
      *Aucune loi n’est gravée dans le marbre*...en théorie seulement. Cela m’étonnerai que si l’opinion change concernant le mariage pour tous que le gouvernement fera marche arrière !


    • baldis30 26 mars 2019 09:11

      @Streit René

      « des débats contradictoires » .... ah ! ah ! ah ! 
      Regardez sur ce forum qui malgré tout possède une tenue que n’ont plus du tout les forums Usenet ...vous y trouvez des abeilles qui pollinisent les tournesols, des mélèzes qui deviennent des sapins déplumés, et même des experts pas capables de lire le plan d’une ville ... Des éoliennes qui fonctionnent toutes seules... j’en passe et bien d’autres ...
      débats contradictoires .....ah ! ah ! ah !   smiley


    • Streit René Streit René 26 mars 2019 11:02

      @baldis30
      D’accord, d’un cheval de trait on ne fera jamais un cheval de course ! Cependant il y a des citoyens qui n’ont pas d’idées préconçues. Ils feront la différence aux votes ! 


    • Xenozoid 25 mars 2019 19:04

      @Paul Leleu,le but des medias

      Dans une atmosphère d’hystérie et de paranoïa collective, les récits des autorités ou/et autorisés n’ont pas besoin d’avoir de sens ou de résister à n’importe quel examen approfondi. Leur but premier n’est pas de tromper, mais plutôt de délimiter un territoire idéologique acceptable, d’expression et d’émotion auquel les gens « normaux » doivent se conformer. Au-delà des limites, se trouvent les ténèbres extérieures de « l’anomalie » et de « l’extrémisme », dont aucune personne « normale » ne veut. Pour éviter d’être jeté dans cette obscurité extérieure, les gens se conformeront aux absurdités les plus absurdes et paranoïaques que vous pouvez imaginer. 
      Les classes dirigeantes le savent, et c’est pourquoi elles s’en moquent si vous réfutez leurs récits sur Twitter ou sur un site web « déshonorant » qu’ils ont rendu pratiquement invisible de toute façon. Ils ne discutent pas des faits ou de la vérité ... ils marquent les limites de ce territoire « normal » et attirent des gens effrayés. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 25 mars 2019 21:34

      @Paul Leleu. Même quand elle est empruntée à la propagande hégémonique, la paranoïa n’est pas bonne conseillère.


  • Julot_Fr 25 mars 2019 21:22

    La violence militaire, si elle est invoquee, se retournerait vraissemblablement contre les parasites au sommets de l’etat et leur maitres banquiers


    • Yanleroc Yanleroc 25 mars 2019 21:51

      @Julot_Fr, d’ autant que les états-majors sont très hostiles car pas du tout consultés et il existe un malaise réel entre les forces armées et le Pouvoir, à cause du mépris et du manque de considération qu’éprouve l’Exécutif pour la hiérarchie militaire. 
      Pierre de Villiers : Il y a une crise de l’ autorité aujourd’hui !


    • Paul Leleu 25 mars 2019 22:21

      @Julot_Fr @Yanleroc

      espérons... l’Armée n’a pas hésité à tirer sur les français en Algérie (rue d’Isly) et les laisser se faire massacrer à Oran... le but était de forcer les français à quitter l’Algérie... et ne parlons pas bien sûr de passés plus lointains...

      sur « la crise de l’aurorité », le probème est le le général de Villiers est bien mal placé pour en parler... l’autorité ça ne se décrète pas... et je vois mal les gilets-jaunes qui ne supportent même pas un chef ou un programme commun, réclamer plus d’autorité...

      la crise de l’autorité ne vient pas de la nullité des élites... c’est la nullité des élites qui vient de la crise de l’autorité... c’est parce-que les peuples occidentaux (68ards) ne supportent plus l’autorité, que nous avons des chefs aussi nuls... le rêve des gilets-jaunes est ultra-68ards, parvenir à une société sans autorité... vaste utopie... on voit bien que le recul de l’autorité et de la morale ne font que libérer la place à la tyrannie individuelle et à l’anomie matérialiste. Le serpent se mord la queue...

      Le peuple doit se retourner sur lui-même... rejeter le modèle américain... rejeter le rock, le rap, le jazz, le cinéma, le shit, la BD, la télé-poubelle, le plastique, le fast-food, la bagnole, l’a-moralisme, l’individualisme et l’égoïsme... pas facile ! C’est plus facile de gueuler sur Macron (par ailleurs élu pas les français !). Toutes ces cotnra-valeurs auxquelles les français adhèrent de corps et d’âme, et qui sont la vraie cause du désordre et de leurs malheurs...


    • Yanleroc Yanleroc 25 mars 2019 22:52

      @Paul Leleu, l’ exemple de De Villiers n’ est là que pour montrer qu’ il y un schisme entre le militaire et l’ exécutif ! Distanciation qui pourrait faire qu’ en cas de violences extrêmes, les cadres de l’ Armée pourraient peut-être se retourner contre le chef suprême qui n’ est finalement qu’ un gandin pour eux ! 
      La crise de l’ autorité dont il est question tient plus aux institutions et à leur dévoiement qu’ à la personnalité d’ un homme ! 
      D’ accord avec vous pour dire que les Gilets ne sont pas par nature à la recherche de « encore + d’ autorité », ce sont des adultes qui s’ assument et sont à la recherche d’ autres paradigmes. Ça prend du temps ! 


    • Paul Leleu 25 mars 2019 23:59

      @Yanleroc - je pense, pour ma part, que la « crise de l’autorité » tient à la mentalité actuelle du peuple, qui a choisi d’adhérer à la modernité américaine consommatoire... au fil des décennies, cela a engendré la montée au sommet d’individus correspondant à cet état d’esprit... (en tous cas, c’est ma vision des choses).

      Justement, je souhaite aux gilets-jaunes de devenir enfin des adultes... c’est à dire d’accepter la contrainte, la frustration, la mortalité de l’homme, et enfin l’autorité... tout simplement...

      je crois que les « autres paradigmes » glanés sur internet sont juste une fuite en avant adolescente d’un peuple complètement imature, élevé dans l’industrie de la consommation et de la puérlité... les adultes ne sont plus des adultes... toute forme de spiritualité, de morale collective (et souvent individuelle), le sens de la réciprocité qui fonde la vie sociale et personnelle, ont à peu près disparus... Cela n’a rien à voir avec Macron, Chirac ou je ne sais quel c.nard que nous aurions élu...

      Forcément, c’est moins agréable de se remettre en cause que d’accuser le méchant chef... mais c’est pourtant la base de l’évolution vers l’âge adulte...

      on voit cela dans le triomphe de l’idéologie et de l’esthétique anarchiste (point commun entre les G-J et Macron-Chon-Bendit) : hystérie pulsionnelle et puérile, tyrannie des égos malpolis, refus de toute conversation réelle


    • Yanleroc Yanleroc 26 mars 2019 08:47

      @Paul Leleu,
      je crois que votre vision des choses ne s’ est construite qu’ à l’ aune de votre expérience très personnelle.
      Malgré tout, ce que vs dîtes n’ est pas faux, ou plutôt, n’ était pas faux,
      car le monde, les mentalités évoluent chaque jour, grâce à Internet qui a permis à celui qui le désire de découvrir le dessous des cartes et d’ agrandir son champ de conscience et c’ est ce qui assurera la pérennité du mouvement !

      La question est de savoir lesquels seront les plus nombreux, des pervers ou des justes ?!

      Quant à savoir si ce sont les peuples et leur mentalité qui ont permis le Pouvoir d’ oligarques corrompus, ou bien les oligarques qui ont corrompus les peuples,
      je crois qu’ elle est posée depuis longtemps et la réponse est qu’ à mon avis les deux sont fortement imbriqués avec toutefois une responsabilité accrue pour les dirigeants qui sont par hypothèse plus instruits que les esclaves et donc coupables !

      Mais on est en droit d’ espérer que le consentement à l’ esclavage disparaîtra avec la Connaissance !
      Avec beaucoup de conviction toutefois quant on voit que le lien que j’ ai fourni + haut sur l’ analyse de Francis Cousin quand au RIC, n’ a pas été suivi apparemment : Le RIC comme un consentement à l’ esclavage et non pas une libération comme on pourrait le croire, car il s’ inscrit encore dans les limites de « la valeur marchande », i.e. le capitalisme !


  • Yanleroc Yanleroc 25 mars 2019 23:46

    Mr Castaner,

    Vous indiquez vouloir punir ceux qui souhaitent détruire la république et ses institutions, je vous rappelle que seuls ceux qui représentent le peuple prennent les décisions, il apparait donc clair que la vente des biens français, la répression d’une partie du peuple en souffrance, les blessés, mutilés, handicapés par dizaines sont de votre fait ! Il apparaît aussi clairement que les citoyens n’auraient aucune raison de sortir dans la rue si votre politique était pensée pour l’humain et non pour la finance  !

    Toute cette casse et ce déchaînement des colères auraient pu être largement évités !
    Je souhaite, comme nombre de gilets jaunes rétablir une justice dans ce pays.
    Arrêtez de mentir ! Arrêtez de mutiler !Arrêtez de répondre à la détresse des citoyens par la violence !

    Vous invoquez l’article 40… Bien, faîtes donc, je me tiens à la disposition de la justice, cela n’empêche en rien ma détermination à me défendre contre votre politique vérolée qui détruit ce pays et une grande partie des citoyens et de leur vie quotidienne !

    Vous parlez de courage… et que nous devons assumer !?
    Alors oui, j’assume être attaché à défendre l’honneur des gens en situations précaires et même pire que précaires aujourd’hui !

    J’assume être présent à chaque manifestation et prendre le risque de me faire mutiler ou pire !

    J’assume avoir prévenu votre ministre Mr Madjoubi des conséquences de votre répression par messages et ce, à de nombreuses reprises. Ce ministre à qui vous avez d’ailleurs demandé gentiment de ne plus échanger avec moi ….
    J’assume ne rien lâcher et vouloir que notre pays et ses institutions ne soient pas violées et bafouées par votre équipe de politiciens véreux !

    Votre courage se montre par des poignées de main, par des discours vides de tout sens moral, par des tweets insolents et irrespectueux et par un comportement personnel loin d’être un modèle à suivre.

    Enfin et pour terminer, penser que me mettre une pseudo pression arrêtera un mouvement qui est né de votre incompétence, et qui n’a aucun leader, c’est non seulement faire encore une faute de stratégie mais plus grave encore, c’est croire que vous pousserez au silence ceux qui ont ouverts les yeux et appris à ne plus se taire !

    Je souhaite pour tout le monde que ce gouvernement soit rapidement stoppé et que la destruction de notre pays par des élites vendues au capital et aux actionnaires cesse le plus vite possible…

    JE NE LACHERAI RIEN !

    Maxime Nicolle, le 19 mars 2019


    • Paul Leleu 26 mars 2019 00:15

      @Yanleroc

      Castaner se tape des poulettes en boite de nuit... c’est un repris de justice, un joueur de poker, un vrai « bad boy », un mâle alpha qui mène les troupes et mange des steaks.... ça devrait plaire aux français qui reprochaient à Macron d’être une lopette !

      il n’y a plus aucune cohérence.


    • Yanleroc Yanleroc 26 mars 2019 08:20

      @Paul Leleu, les deux font la paire !
      La Brute, le Truand..manque le Bon..


    • Yanleroc Yanleroc 26 mars 2019 09:18

      @Paul Leleu

       ça devrait plaire aux français qui 
      Ça n’ existe pas en politique, « les Français », « les Américains »,etc, il en est de toutes sortes..
      Par contre le Peuple, ça existe, ce sont ceux qui n’ ont pas de pouvoir et que le Pouvoir n’ aime pas !


  • patdu49 patdu49 26 mars 2019 10:25

    ça serait le rêve déjà un peu, ce que tu proposes ...

    Bref je suis ok, sur la ligne générale.

    Sauf pour le mariage pour tous, qui je pense doit être gravé dans le marbre, tout comme l’interdiction de la peine de mort, tout comme l’accès à l’IVG.

    Tout comme je l’espère un jour le droit à choisir de mourir en cas de maladie, souffrance etc trop insupportable à nos propres yeux.


    • Ruut Ruut 26 mars 2019 16:26

      @patdu49
      Seul un vote direct de la population peux graver dans le marbre des lois morales.

      Pour le moment il n’y en a eu aucun sur ces dits sujets.
      C’est ce qui flingue leur légitimité dans le temps.

      A l’inverse notre appartenance a l’UE peut a tout moment être révoquée puisque le peuple a vue son vote bafoué par nos soit disant représentants qui en fait ne représentent qu’eux mêmes.


  • Streit René Streit René 29 mars 2019 17:29

    .« LES UTOPIES D’AUJOURD’HUI SONT LES RÉALITÉS DE DEMAIN » VICTOR HUGO.


Réagir