mardi 24 octobre 2006 - par Lahax

Soutenir Sarkozy, une honte ?

Les élections approchent et chacun s’accorde à dénoncer l’abstention et l’éparpillement des voix comme les ennemis à abattre. Pour avoir la conscience tranquille, il faut donc voter, mais aussi voter pour un grand parti. Parmi ces grands partis et leurs candidats potentiels, il y en a deux qui se détachent déjà du lot, Ségolène et Sarko. Si là est le choix, je ne pense pas me tromper en disant qu’il est difficile à assumer. Soutenir la people Ségolène, « la reine du papier glacé », c’est forcément être un peu superficiel, soutenir Sarko, c’est être méchant comme lui. Des contradictions un peu paralysantes.

Ayant entendu que, d’après un sondage, le deuxième tour risquait d’opposer Ségolène et Sarko, je me suis posé la question : dans ce cas, que ferai-je ?

Tout bien pesé, mon choix irait à Sarkozy. Après tout, il est relativement jeune, dynamique, a une expérience du pouvoir, un bilan honorable, un certain courage politique, un sens de la réalité du terrain et un minimum de pragmatisme.

Bien sûr, ces critères d’appréciation sont personnels, on peut facilement dresser des listes similaires pour de nombreux candidats, et je ne cherche en aucun cas ici à imposer mes vues.

Cette petite séance d’introversion m’a été bien utile. Jusque-là, je n’avais jamais osé penser à l’éventualité de voter un jour pour Sarkozy. Cela m’a longtemps semblé intolérable, honteux. Pourtant, même si je dois reconnaître que Sarkozy est quelqu’un de parfaitement critiquable (comme d’ailleurs tous ceux qui acceptent de jouer le jeu de la politique), j’adhère largement à ses idées. Bref, il s’agit d’une simple opinion politique et après réflexion, je me suis rendu compte que mon vague sentiment de honte n’avait aucun fondement.

J’ai donc parlé. J’ai dit aux personnes de mon entourage qu’à choisir entre Ségolène et Sarkozy, je voterais Sarkozy (j’aime bien parler politique avec mon entourage). Et là, j’ai bien vu que je dérangeais. Pour me prouver que j’avais tort de penser ainsi (ce qui est une aberration, car chacun a le droit de penser ce qu’il veut), chacun y a mis un peu de sa mauvaise foi. Un exemple ?

"A cause de la politique répressive de Sarkozy, il y a une recrudescence des agressions sur les forces de l’ordre."

C’est assez factuel, certainement vrai, mais peut-on reprocher quoi que ce soit à Sarkozy là-dedans ? Est-ce qu’une politique répressive rend plus légitimes les agressions sur les forces de l’ordre, à tel point qu’on puisse rendre un tant soit peu responsables de ces agressions les organisateurs de cette politique ?

Je m’interroge, et je m’attriste du rejet dont est l’objet Sarkozy. Est-ce le sort voué aux politiques français qui agissent ? Quand je vois les tollés soulevés par la constitution européenne et le CPE, je me dis que malheureusement, oui, certainement. Mais comme je suis d’un naturel optimiste, je pense que ça peut changer. Qu’à force de voir la situation économique et sociale se dégrader, les citoyens et électeurs vont enfin juger les mesures et les membres du gouvernement d’une façon binaire, étudier aussi bien les aspects positifs que les aspects négatifs, plutôt que de s’arrêter à la moindre faille et refuser toute contrainte, ce qui finalement revient à valoriser l’inaction.



460 réactions


  • Forest Ent Forest Ent 24 octobre 2006 12:59

    Sarcome mène des actions ? Ah bon. Il parle beaucoup en tout cas.

    Quel est son bilan au poste de Ministre de l’Intérieur qu’il occupe depuis quelques années ?


  • Voltaire Voltaire 24 octobre 2006 13:11

    Défendre ou soutenir les idées de Nicolas Sarkozy n’a rien de dérangeant ; après tout, une politique « à l’américaine » a certainement des aspects séduisants.

    Là où on ressent un certain malaise à vous lire, c’est dans l’image, la lecture que vous avez de sa politique, qui ressemble plus à une impression qu’à une analyse.

    De la même façon, il me semble y avoir une certaine contradiction entre proposer de peser les aspects positifs et négatifs des politiques publique, chose somme toute logique (et assez « bayrouiste »), et approuver le discours ou les actions de Mr Sarkozy qui ne sont pas l’exemple d’un positionnement équilibré (il est assez rare de l’entendre approuver des mesures faites par ses prédécesseurs de gauche par exemple... voire même de ses prédécesseurs de droite...).

    Enfin, je serais aussi assez prudent sur votre hypothèse, il est vrai dûment matraquée par les medias, d’un second tour Royal-Sarkozy. L’élection est encore lointaine, et ne sera pas exempte de surprises...


    • Gerald (---.---.182.81) 24 octobre 2006 18:01

      Ce n’est pas étonnant que Sarkozy ne se félicite pas des décisions des politiques de droite comme de gauche des 25 dernières années : ce sont les mêmes. Et je pense comme Sarkozy : elles ont toutes été mauvaises.


  • Jusqu’ici, tout va bien (---.---.178.8) 24 octobre 2006 13:16

    [Nous accueillons ici la contribution d’un certain Pierre...] Nous vivions dans un pays, où le Prince Nicolas, voulait devenir roi à la place du roi. Il faut dire qu ?en cinq ans le vieux monarque régnant n ?avait pas fait grand chose,


  • Marsupilami (---.---.60.228) 24 octobre 2006 13:23

    Soutenir le petit Nicolas Sarkozy n’est pas une honte, mais une connerie. Sur tous les plans son bilan est calamiteux. Cet excité qui ne se maîtrise pas est un danger pour la démocratie et la République.


    • monteno (---.---.179.94) 24 octobre 2006 13:44

      @marsu...

      Tu n’as aucune crésdibiloté en te contentant d’affirmer tes opinions sans argumenter !

      Avant par exemple de dire que son bilan est calamiteux, il faudrait que tu essaies d’évaluer quelle aurait été lévolution naturelle de la délinquance et des violences , par exemple, si Sarkozy n’avait rien fait...S’il y a un fort trend, et des causes exogènes, on peut trés bien avoir une augmentation des indicateurs de la violence malgré une politique efficace.. ; ensuite il faut introduire des constantes de temps : les phénomènes sociaux ne sont pas instatantanés, ils ont une certaine inertie ; peut-être Sarko est-il en train de remonter une mauvaise pente qui a été initialisée il y a 5 ou - ans ou même avant...

      Enfin, puisque tu sembles omnibulé par les bilans, que penses-tu du bilan de Segolène à l’Education nationale : elle était la ministre pendant 5 ans de l’école élémentaire et on observe aujourd’hui que encore 20% des jeunes arrivant en 6-ième ne sauraient pas lire !


    • Olivier (---.---.213.224) 24 octobre 2006 13:58

      Ce genre de commentaire est complètement ridicule. Mon petit marsu, le monde (ainsi que les gens) est un petit peu plus compliqué que tu ne le crois. Tu verras, quand tu seras grand.


    • Marsupilami (---.---.60.228) 24 octobre 2006 14:11

      @ Olivier

      Etre anti-sarkozyste parce que ce mec a un bilan lamentable sur le plan de la sécurité et de l’immigration, qu’il est atlantiste, ultracapitaliste, boutefeu, communautariste c’est ridicule ? Dans ce cas être sarkozyste c’est être masochiste et décérébré. Il a certes hérité d’une situation terrible, mais je maintiens que son bilan est lamentable et que c’est un danger public.

      Quant à Ségolène Rotal, elle n’a jamais eu non plus de brillants résultats aux postes qu’elle a occupés. M’en fous, je vote Bayrou au premier tour.


    • CAMBRONNE (---.---.167.156) 24 octobre 2006 14:48

      MONTENO

      Bien vu !

      Cdt


    • dapeacemaker (---.---.1.14) 24 octobre 2006 17:00

      .... Soyez LUCIDES.

      Le passé est la pour nous enseigner... regardez derriere vous.... ne voyez vous aucun parallele entre la situation actuelle, celle d un pays voisin dans laquelle un « sauveur » serait apparu vers 1918....

      J essaye de croire que le peuple n aura pas oublié ni ses valeures ni son histoire...

      2007 sera une grande année... dure mais grande.

      DPM


    • (---.---.3.30) 24 octobre 2006 17:26

      Je ne suis pas souvent d’accord avec le marsupilami de ce forum, mais le bilan de Sarko est bel et bien calamiteux.

      Son cheval de bataille est la sécurité, et sur ce plan, l’insécurité a bel et bien progressé malgré les « traitements de l’information brute » auxquels il a été procédé avant de sortir les statistiques.


    • Manassé (---.---.17.89) 24 octobre 2006 21:31

       smiley mdr you’re all right !!!!


    • Paldeolien (---.---.3.199) 24 octobre 2006 23:01

      Pareil, c’est le meilleur des candidats, avec MOURGUY, ça va faire plaisir à T.B. ^^

      N’empeche, y’a que l’UDF et les petits partis qui s’occupent des urgences, et qui ont un programme viable, le reste c’est de la poudre aux yeux !!! Paroles de citoyens ayant votés et s’étant abstenu aux dernières présiudentielles, n’ayant pas accepté le choix bi-polaire.

      TOUT le monde doit être représenté et représentatif.

      *Sauf sarko et sego ^^ Sargo et Seko...


    • Paldeolien (---.---.3.199) 24 octobre 2006 23:33

      Hugh !

      Comprends pas, l’auteur réponds pas aux commentateurs. Aurais-t-on un apperçu de la mentalité de l’electorat sarkosiste. « Je pose ma merde et je m’en va »

      Tel le woufwouf à son bubush...  smiley

      ^^


    • noireb (---.---.19.113) 25 octobre 2006 12:48

      @Monteno @Olivier

      C’est drole de voir que vous critiquez Marsu qui émet son opinion sans justification, et pas l’auteur de l’article qui... emet son opinion sans justification.

      Pourquoi une critique contre celui qui tire sur le nain et pas contre celle qui l’encense ? Seriez-vous de parti pris ?


    • parkway (---.---.18.161) 25 octobre 2006 13:43

      à marsupilami, monteno a raison :« l évolution naturelle de la délinquance et des violences , par exemple, si Sarkozy n’avait rien fait.. »

      au lieu d’y avoir 20000 voitures brûlées comme tous les ans ds les banlieus défavorisées, il y en a eu 40000 !!!!

      vive le sarcome de kaposi !


    • (---.---.101.8) 25 octobre 2006 14:17

      Juste pour dire que ce genre d’argument n’en est pas un ! Si sarko avait ... Si sarko n’avait pas ... Si ma grand mère ... etc .. On ne saura JAMAIS ce qu’il se serait passé en partant d’une hypothèse différente ... ptet un ouragan au japon, ou une petite averse à paris.


    • zilkyan (---.---.224.93) 26 octobre 2006 11:17

      euh, j’ai pas tout compris ce que vous avez dit. Je ne vais pas me risquer à utiliser des mots que je ne maitrîse pas pour donner du crédit à mes propos. Mais j’ai un avis.

      Tout ce que je peux dire c’est que c’est facile de contenter une majorité considérée comme la « norme française », en tapant sur une minorité. Nos voisins germaniques ont déjà fait la dure expèrience de cette arnaque. Parce qu’il n’y a pas d’autre mot à la politique menée par Sarko. Il n’a pas calmé les banlieu, il n’a pas fait baisser la criminalité. Arrêtez de ne jurer que par les chiffres (bidons) et les images que vous diffuse votre « Sarko-sainte » tv. Sortez dans la rue, et voyez. Voyez comme les gens se divisent de plus en plus. S’ignore de plus en plus. Voyez le clivage social dans lequel nous baignons. La parano nous habite, et certain savent en jouer. La connaissance par l’expèrience : sortez de votre milieu, mélangez vous, acceptez que tout le monde n’ai pas votre culture, votre niveau de vie, vos ambitions ... Et peut-être qu’un jour on arrivera à se passer de politiciens pour nous dire comment vivre ensemble ^^. Merci pour cet espace d’expression.


    • (---.---.132.252) 26 octobre 2006 15:49

      Et un point Godwin, un !!


    • (---.---.142.240) 27 octobre 2006 09:23

      « Son cheval de bataille est la sécurité »

      Réfléchissez. Son fonds de commerce étant l’insécurité, il ne va pas tout de même règler un pb qui lui apporte des voix. smiley


    • noireb (---.---.156.239) 27 octobre 2006 12:18

      Ouais mais s’il fait commerce de l’insécurité alors qu’il est sensé résoudre le probleme, il passe pour un inefficace.

      Double impasse.


    • (---.---.113.154) 27 octobre 2006 16:30

      « Ouais mais s’il fait commerce de l’insécurité alors qu’il est sensé résoudre le probleme, il passe pour un inefficace. »

      Pas de pb, d’abord, il bricole les chiffres et puis il ne reste pas suffisament longtemps dans une fonction pour assumer la responsabilité de son action (c’est la faute à son prédécesseur, à son successeur, ..)


    • (---.---.113.154) 27 octobre 2006 16:37

      «  »Ouais mais s’il fait commerce de l’insécurité alors qu’il est sensé résoudre le probleme, il passe pour un inefficace."

      Pas de pb, d’abord, il bricole les chiffres et puis il ne reste pas suffisament longtemps dans une fonction pour assumer la responsabilité de son action (c’est la faute à son prédécesseur, à son successeur, ..)"

      Ah, oui, j’oubliais : ce n’est pas sa faute, c’est celle des juges.


    • Edmond D (---.---.206.129) 4 novembre 2006 09:08

      Il y a beaucoup de cons en France dans ce cas... Tu pourrais développer ton analyse, jeter des anathèmes et proférer des insultes est facile. D’autre part quel danger, vivons nous aujourd’hui dans une dictature militaire, sommes nous en Biélorussie ou en Corée du Nord ?, les journaux sont-ils interdits ? y-a-t-il un couvre feu, mis à part en novembre 2005 ? non bien entendu... tout cela n’est qu’hystérie ! Quant à son bilan, les chiffres sont à disposition de tous : jusqu’en 2005, baisse de la délinquance, depuis légère remontée... mais les problèmes d’insécurité ne datent évidemment que de l’arrivée de Sarkozy !? qui peut le croire ? les gogos ? Depuis 30 ans, nous vivons une situation qui se dégrade, non respect de l’autorité parentale, professorale, atteinte aux biens, dégradation des biens publics, etc... est ce la faute de Sarkozy,mais en 1975 il avait 20 ans... cet homme est vraiment un danger dans ce cas ! Autre argument : il provoque par ses propos la violence ! ah bon ? elle n’existait pas avant dans certains quartiers... les racailles ça n’existe pas, il n’y a que des honnêtes gens, ceux qui se sont sentis visés ont-ils quelque chose à se reprocher... c’est même un terme gentillet finalement... des gens qui incendient des bus, qui agressents des personnes âgées, qui entrainent les forces de l’ordre dans des guet apens, ce sont des anges sans doute qu’il convient de mieux éduquer bien sûr... Et puis c’est à cause du chômage, de la pauvreté, etc... Mais il n’y a donc que des pauvres qui brûlent, non il y en a qui dorment dans la rue et ceux là ne brûlent pas souvent de voitures... Alors, je soutiens Sarkozy plutôt deux fois qu’une car il a le mérite de tenir un discours clair et net sur des sujets essentiels loin de la soupe politiquement correct des biens pensants de tous poils


    • shot (---.---.126.53) 6 décembre 2006 00:46

      c’est très poussé ce que tu dis la !!! Bravo


  • gigi432 (---.---.101.8) 24 octobre 2006 13:28

    Sarkozy est un adorateur du pouvoir. Regardez sa photo, ses yeux, son regard ... c’est homme est un manipulateur, prêt à toutes les bassesses et à toutes les concessions. Insupportable quand il fait l’homme respectueux du droit, style 1er de la classe. Réellement insupportable. Et quel bilan pour prétendre à être président ?

    De toute façon, il ne sera pas présent au deuxième tour, ce sera Le Pen contre Ségolène.


    • Olivier (---.---.213.224) 24 octobre 2006 14:00

      Ah, parce que c’est original pour un politicien d’être manipulateur, prêt à toutes les bassesses et concessions ???

      Et je préfère son style de 1er de la classe à celui d’un LePen ou d’une Démagolène (femme modèle)


    • olivier (---.---.229.136) 24 octobre 2006 14:34

      gigi > pensez vous serieusement qu’on peut arriver au pouvoir sans etre assoifé de pouvoir ? honnetement je pense que non. Les humbles qui seraient le plus a meme de nous gouverner ne se presentent pas aux elections puisque justement ils sont humble. Bref on aura toujours des elus assoifé de pouvoir.


    • olivier (---.---.229.136) 24 octobre 2006 14:53

      Les donneurs de lecons me font rire. Sarkozy il parle aux gens qui en ont marre de la langue de bois. Les propositions du sieur Nicolas sont parfois populistes c’est evident mais on peut retourner le compliment a tous les autres futurs/ex candidats. Au moins il prend position, c’est deja un debut. Personnellement j’en ai marre de voir la gauche ne pas repondre a des questions simples : retraite ? integration ? deficit ? Y’a rien a voir circulez ! Ne parlons pas de sujet qui fache. Et bien desolé ca ne me satisfait pas.

      Et comme l’auteur je suis etonné que tout le monde essaie de diaboliser le vote Sarkozy. Plutot que de betement dire qu’il est raciste ou ceci ou cela, il faudrait plutot faire de la pedagogie et proposer mieux par exemple en essayant de voir ce que personnellement vous feriez si vous etiez a son poste et que vous aviez les memes contraintes. En fait j’ai l’impression les detenteurs autoproclamé de la verité (la gauche) preferent diaboliser l’autre bord (l’extreme droite) plutot que tenter de dialoguer. Un peu comme Bush qui refuse de parler aux terroristes parce que c’est mal. Tiens c’est drole apparemment il a compris, il leur parle en Irak ! Il est surement moins bete que certains donneurs de lecons.


    • gb66 24 octobre 2006 19:03

      @ olivier

      Cher Olivier, alors comme ça les donneurs de leçons vous font rire... Parlons un peu de la dette dans ce cas. Vous voudriez que la gauche réponde à votre question simple ? Quelle est la question simple : comment la gauche va-t-elle faire pour réduire la dette absolument faramineuse dont elle va hériter des gouvernements Raffarin/Villepin (une explosion de la politique à crédit comme on en avait jamais vue dans le pays ces dernières decennies) ? Le gouvernement Jospin, en revanche, avait spectaculairement assaini les comptes !

      Sur les retraites, la loi Fillon est à reprendre de fond en comble. Sur l’intégration, la méthode de l’intégration de la racaille au karcher, ne me semble pas avoir fait ses preuves non plus ;-P

      Cordialement.


    • (---.---.225.198) 24 octobre 2006 20:54

      Mais je ne vois aucun argument dans votre reponse.

      La dette que je sache, elle a commencé sous notre ami Francois et n’a fait que se creuser sous l’ere Chirac. Quand a notre ami Jospin (grand homme d’ailleurs) il n’a fait que profiter de la croissance exceptionnelle des années 2000. N’importe quel premier ministre aurait eu les memes resultats. Et j’irai meme jusqu’a dire que les resultats auraient ete bien meilleur si il n’avait pas supprimé la vignette automobile qui etait quand meme pas le plus injuste des impots puisque proportionnel a la puissance de la voiture. Et puis la dette qui se creuse, ne pensez vous pas que les avantages que certains se sont attribué y contribue grandement. Le canard enchainé dit que la retraite de 380 000 cheminots coute a l’Etat (donc a moi, a vous, a mes parents et a mes futurs enfants) 2,5 milliards d’euros alors que le regime generale coute 5 milliards. Dites pourquoi on remet pas ca a plat ? Pourquoi les syndicats se plaignent pas des inegalités qu’ils sont si prompt a denoncer, drapé dans leurs grands principes ?

      Sur les retraites, j’en suis navré mais la gauche c’est silence radio : ne braquons pas les syndicats qui menace de greves des qu’on evoque le sujet. Comment puis-je esperer que la gauche s’attaque au sujet ? Elle va eluder le probleme car sa base electorale n’a rien a gagner a reformer les retraites pour qu’enfin le partage soit equitable. L’argument le plus falacieux de ceux qui ne veulent pas qu’on touche a leur retraite consiste a dire que les patrons se gave de stocks options et touche des salaires mirobolants. Admettons. J’y peux quoi moi en tant que salarié du privé ? Quel est le rapport ? parce que certains patrons s’arroge des privileges alors on s’autorise a ne pas traiter TOUS les francais de maniere equitable ? C’est l’hopital qui se fout de la charité ce truc. Et puis la reforme Fillon n’est certes pas parfaite mais deja elle a le merite d’exister et en plus elle aligne la durée de cotisations des fonctionnaires sur celle des salariés du prive. Un bon debut ...

      Quand au bilan de monsieur Sarkozy en tant que ministre de l’interieur, il est pas terrible on est d’accord. Mais monsieur Vaillant aurait-il fait mieux ? Le coup du Karcher n’est pas un argument non plus, c’est du marketing qu’on nous rabache pour dire que Sarkozy est raciste. Le malaise est plus profond que ca. Et la encore c’est le resultat de 25 années d’errance en France mais aussi en Europe en matiere d’immigration. Comment peut-on penser qu’un seul homme est responsable de ce qui arrive a l’Europe entiere. Moi je constate que la France ne se donne pas les moyens d’accueillir decemment les immigrés. De toute facon la France n’a plus beaucoup de moyen vu comme les retraites plombent le budget. Alors la gauche prend le beau role : nous on aime tout le monde, on aime pas les famines et il est inacceptable de renvoyer des immigrés chez eux. Et bien je suis d’accord ! Moi non plus je n’aime voir des gens traverser une mer en pirogue au risque de leur vie. C’est innaceptable. Mais il manque la fin du raisonnement qui consisterait a dire : « Mes cher compatriotes, je suis effrondré quand je vois dans quels conditions vivent certaines categories de population en France. Il n’y a pas enormement de solutions. Nous devons prelever plus d’impots pour leur venir en aider. Et l’honneteté m’oblige a vous annoncer que cette politique s’accompagnera d’une baisse de pouvoir d’achat pour tous les Francais. »

      Je vote directement pour la personne qui me dit ca. Qui pourrait etre assez egoiste pour penser l’inverse.

      Alors moi j’entends la gauche simplement se plaindre et dire que ca n’est pas juste. Mais par contre quand il s’gait expliquer aux Francais comment faire, on entend plus rien. Mais je comprends qu’elle agisse comme ca, car elle s’exposerait a des greves sans fins de ceux qui ne jure que par leur pouvoir d’achat, ou bien pire : elle ne se ferait pas elire. Du coup a quoi bon voter a gauche ? Pour de belles idées humanistes qu’on ne mettra pas en pratique ?

      Merci de m’avoir lulu Gigi En esperant que la gauche se reprenne et parle de ce qui interesse et preoccupe sous peine de finir comme en 2002 !


    • Pruls (---.---.49.7) 25 octobre 2006 00:14

      permettez une précision ?

      Gauche = PS

      Droite = UMP

      Bof, il y en a d’autres. J’aime pas le fait de stigmatiser le « débat » sur ces deux partis politiques..


    • olivier (---.---.229.136) 25 octobre 2006 09:32

      je sais mais si on enleve les 2 extremes justement parce qu’il y a extreme dans le nom il ne reste plus que Bayrou. Et lui effectivement je le trouve credible. Donc effectivement pour le moment il est selon moi la seule alternative possible.

      Enfin rien ne sert de courir, il faut partir a point l’histoire recente l’a deja maintes fois montré. nous verrons bien comment va se derouler cette election, mais rien n’est joué. JE ris d’avance de voir l’un des grands partis se prendre les pieds dans le tapis comme en 2002. Pour le moment c’est le PS qui va trebucher selon moi. Et ceci justement car il elude les 2 questions que sont les retraites et l’immigration. On peut parler des 2 en etant honnete et humain.

      Alors quand est-ce qu’on baisse notre pouvoir d’achat pour aider les plus malheureux et quand est-ce qu’on arrete de mentir sur les retraites et qu’on met tout le monde a la meme enseigne ?


    • noireb (---.---.19.113) 25 octobre 2006 12:57

      @gigi432 « Regardez sa photo, ses yeux, son regard ... »

      Enorme l’argument photographique.

      Votez Alain Delon, il a une belle gueule ! Si tout le monde pense pareil, on aura droit à un second tour Villepin/Royal, et au lieu des debats entre les deux tours on aura un défilé.

      Une premiere mondiale.


    • parkway (---.---.18.161) 25 octobre 2006 13:48

      cher olivier,

      parlons des sujets qui fachent,comme le vote de 2005 ou ine majorité de 55% de français a dit non au TCE et donc à la privatisation à tous crins ?

      Quel est l’opinion de sarkome là-dessus ???

      hein ? cher olivier ?

      Bien sûr, ce n’est pas un sujet important le TCE...


    • olivier (---.---.229.136) 26 octobre 2006 10:57

      ah mais si c’est important et devinez quoi:je suis d’accord et on peut en parler. Mais ca n’est pas une raison pour eluder les autres problemes. C’est un peu le jeu de l’autruche votre truc. Ca ne resoud en rien les problemes que moi je considere plus importants.

      La seule reponse a la gauche aux sujets qui ME fache (et qui potentiellement faché d’autres Francais moyens comme moi : car je suis un Francais moyen) est justement celle que vous me donner : il y a d’autres sujets plus importants. C’est notamment la reponse pour les retraites de Sego et Marie George. Dont acte mes amis de la soit disant gauche qui prone l’egalite entre les Francais mais se refugie dans la mediocrité quand il s’agit de mettre en application.

      Alors cette gauche la elle va perdre si elle continue. Je suis en mon fort interieur de gauche mais on se fout de moi la a me dire qu’on justifie les retraites iniques parce que certains grand patrons se gavent ou bien parce que les Francais ont voté non au TCE en 2005. QUEL RAPPORT ? On ne peut pas me demander de voter a gauche en me disant que les cheminots (par exemple) vont continuer a assecher les caisses de l’etat au detriments de l’ouvrier simplement parce qu’ils peuvent bloquer la France en cas de greve. Et la defense de l’ouvrier qui lui n’a le droit de greve que dans la theorie ? Ah bah oui lui il peut pas menacer de greve, les medias s’en foute vu que ca emmerde personne. Bon du coup on leur donne des retraites moins importantes.

      Comment on justifie ? On dit que ces gens la merite moins ? Moi je le dis pas. Ceux qui defende le systeme actuel (toute la gauche) elle dit en gros. Mais bon dans le beau meeting ... elle dit l’inverse. Circulez y’a rien a voir ...

      Mais bon d’ici 2007, de l’eau aura coulé sous les ponts.


    • Albert (---.---.102.40) 29 octobre 2006 07:55

      Pourquoi pas ?extrait d’une de ses récentes déclarations :« On assiste à un spectacle inquiétant, à une surenchère de propositions baroques. Hier c’était Ségolène Royal qui voulait mettre en place des jurys tirés au sort, comme les jurés d’assises, auprès de chaque gouvernant... Aujourd’hui c’est le Premier ministre qui rejoint Ségolène Royal dans l’idée qu’il faudrait téléviser les Conseils des ministres. S’il y a un endroit qui ne doit pas être télévisé, c’est le Conseil des ministres » a déclaré François Bayrou lors de son déplacement dans l’Eure. Pour l’ancien ministre, soit il s’agit d’« une mise en scène dans laquelle on s’entend à l’avance » et alors le Conseil des ministres ne mérite pas d’être télévisé, soit c’est un « lieu de réflexion stratégique, d’échanges de secrets qu’il serait donc déraisonnable de téléviser ». François Bayrou a estimé qu’« il faut qu’on retrouve un peu de cadre et de calme... Il est urgent de retrouver la boussole, de rendre au Parlement la plénitude de ses fonctions, de faire qu’il redevienne un contre-pouvoir ». Il a également insisté sur les priorités de Français qui sont pour lui le pouvoir d’achat, l’école pour leur enfant et ce qui se passe en banlieue : « Ils ont le sentiment d’un monde qui n’est plus maîtrisé, avec un modèle qui n’est plus fixé, il n’y a plus de projections dans l’avenir. »

      François Bayrou Aije tord de citer ce resposnsable de parti dans ce forum ? Désoléd’abuser de votre patience,Bon Dimanche ,


    • Edmond D (---.---.206.129) 4 novembre 2006 09:12

      C’est du délit de sale gueule, ça !!! c’est insupportable !


  • dyatel42 (---.---.79.200) 24 octobre 2006 13:30

    En regarant la politique francaise d’outre Manche le chose qui me frappe le plus c’est les problemes des cites et des banlieus qui donnent a Sarkozy un raison d’etre assez importante. On regarde les politiens at les journalistes et les Maires etc avec tous leurs observations sur les causes dans la prese et a la tele mais on note que tous les visages sont europeens mais que les noms de tous ceux qui font les problemes sont magrebins. Et on comprend.


  • LetsGo (---.---.31.21) 24 octobre 2006 13:33

    Vous dites « Est-ce qu’une politique répressive rend plus légitime les agressions sur les forces de l’ordre » Ca ne rend pas plus ligitime, mais ca pousse à le faire, parce qu’on est des êtres humains, sensibles.

    Et puis, je trouve, que monsieur Sarkozy, veille à se démarquer du bon comme du mauvais, et à suivre la vague. Ce qui est contradictoire au fait d’avoir des grandes idées, et une orientation claire, et une proposition à faire au peuple. On sent qu’il veut le pouvoir, plus que défendre une idée. A votre écoute


  • Dragoncat (---.---.246.87) 24 octobre 2006 13:34

    @ l’auteur

    Vous fournissez avec une candeur charmante questions et réponses.

    Oui, il est difficile en France de modifier quoi que ce soit. Le politique qui ne le fait pas n’est pas aimé mais celui qui s’y risque est honnis et détesté. smiley

    Nous avons la classe politique que nous méritons. Nous avons voté depuis des années (gauche et droite confondues) pour des « élites » qui nous ont fait croire que tout allait bien. Qui ne se sont pas préoccupés de l’effondrement des finances de la sécu, ni de l’augmentation endémique du chômage, et encore moins du problème de la dette ou des retraites.

    Ce sont des sujets qui « fachent » et je soupçonne nos joyeux énarques de croire les français trop bêtes pour comprendre. Comme le disait Coluche : « Ils voudraient qu’on soit intelligent et ils nous prennent pour des cons. Comment qu’on fait alors ? » smiley

    On en revient à l’époque ou on tuait le porteur de mauvaise nouvelle. Le problème aujourd’hui est qu’il est difficile de dire aux gens « dormez, tout va bien ». Les soucis structurels de notre pays deviennent par trop criants...


  • Dragoncat (---.---.246.87) 24 octobre 2006 13:37

    @ Marsupilami

    Comme tout politique, le bilan de Sarko est contestable et critiquable.

    Et Ségolène présidente, ça vous parait réaliste. Elle prône tout et son contraire et évite de se mouiller à toute occasion. C’est plutôt flippant pour quelqu’un qui est censé assumer les plus hautes responsabilités. Non ?

    Cordialement


    • Marsupilami (---.---.60.228) 24 octobre 2006 13:50

      @ Dragoncat

      Ségolène Royal c’est vraiment pas ma candidate. Au premier tour je vote Bayrou. Au second tour... ça dépendra. Mais pas Sarkozy ni Le Pen, c’est sûr...


    • David A. (---.---.67.92) 24 octobre 2006 14:05

      Et en cas de Sarko/Le Pen ?


    • Marsupilami (---.---.60.228) 24 octobre 2006 14:13

      Dans le cas Sarko-Le Pen ? Bulletin blanc, pour la première fois de ma vie.


    • ohlala (---.---.124.230) 24 octobre 2006 14:17

      OK. D’acc. idem.


    • ohlala (---.---.124.230) 24 octobre 2006 14:21

      @ Marsupilami,

      J’ai admiré ta pugnacité d’hier soir, tard, puisque ma tendance naturelle serait comme je l’ai écrit « laissons les faire entre eux et qu’ilsse démerdent ». L’opposé. Mais en fait je crois que tu as raison. Cordelle.


    • machinchose (---.---.129.40) 24 octobre 2006 14:32

      vous êtes fort vous , vous savez que ce sera sego et sarko !!

      ah vous avez du en avoir en 2002 des discussions sur le second tour chirac jospin...

      et aujourd’hui la seule alternative que vous y voyez est : sarko le pen... ooooh et dsk ? et villepin, et MAM ??? vous vous souvenez de balladur ??

      et moi aussi en cas de le pen sarko je ne bouge pas. Je me suis fais avoir une fois je ne me ferais pas avoir pour une photocopie.


    • ohlala (---.---.124.230) 24 octobre 2006 14:39

      @ machinchose,

      t’as raté ce qui précède, et l’article avec ? Qui a parlé de ségosarko ici ?


    • CAMBRONNE (---.---.167.156) 24 octobre 2006 14:51

      DRAGON CAT

      Je vous suis tout à fait .

      Cdt


    • Dragoncat (---.---.246.87) 24 octobre 2006 15:28

      Merci Cambronne

      Je ne suis pas un farouche partisan de Sarko, loin s’en faut. Mais il serait temps qu’on ait des politiques qui puissent parler des vraies problèmes et pas seulement chercher à noyer le poisson.

      Cordialement


    • Alx (---.---.190.15) 24 octobre 2006 17:32

      Dans un cas Sarko-Le Pen ou Royal-Le Pen : Quitte à ce que ce soit le bordel, autant précipiter la chute, je vote Le Pen ! Et là, j’ose esperer que la France se soulevera ! Voter blanc ou Sarkolene, ne fera que nous replonger dans 5 ans de populisme, clientelisme et déni de la réalité ! Dans un cas Sarko-Royal, je vote blanc !

      Mon seul espoir se nomme Bayrou !


    • PasKal (---.---.201.240) 24 octobre 2006 18:00

      Comment choisir entre Sarkosy et LePen ? C’est assurément « bonnet blanc et blanc bonnet » ! Pour moi tous ceux (sans aucune exclusive) qui ont tout fait a cours des dernières années pour crédibiliser les thèmes et thèses de LePen sont devenus l’égal de LePen dans la même abjection. tous ceux là ne sont que des ordures qui ont trahi la France.

      On aurait presque envie de dire qu’ils ne sont que des ’racailles’, mais finalement je préfère abandonner ce terme aux ’trous-du-cul’ et autres ’petits merdeux’ qui l’utilisent...


    • l’Omnivore Sobriquet (---.---.140.105) 25 octobre 2006 01:17

      « On se contrefiche complètement de ce que vous voteriez, car c’est à bulletin secret. »

      Erreur jeune DEMIAN, MARSU vote sous un pseudo, il garde son isoloir parce que Marsupilami est un pseudo ; le vrai type derrière garde sa liberté de choix. (n.b ; il peut très bien s’amuser à la balancer si sa lui chante, et dire déculoté devant tout le monde pour qui il va voter sous sa vrai identité même si on préfère tous garder ça secret rapport pour éviter que ça devienne une sala manie publique comme les ralentis au foot qui sont pris trop tard dans l’action on voit rien, rien que ouais j’ai gagné rien que les trois secondes syndicales du syndicat fait chier.)

      L’omnivore Sobriquet va voter Le Pen il va voter Le Pen il est parti pour voter Le Pen va y aller Le Pen voter faîtes gaffe si ça continue pour le moment il est décidé ça y est. Comprendre ? Moi c’est comme ça que je vois le débat politique sur le ’ternet d’agora.

      Faîtes gaffe quand même.

      l’o.s.


    • l’Omnivore Sobriquet (---.---.140.105) 25 octobre 2006 01:43

      C’est marrant vous confondez tous populisme avec démagogie.

      C’est un président à la fois populiste et national qu’il nous faut, là, pour ces prochaine années tout de suite, ça me paraît évident... Démago et impérialiste ça c’est l’horreur.

      Chavez populiste, (ok Ahmadinedjab, populiste, mais là on va dire qu’on va pas trop se fier à ce joueur d’échecs de barbu Perse, donc sur la touche lui), Poutine populiste (ouais !!), Castro populiste (ouais !), Machinchezko populiste (ouais !! en Biélorussie, pas ’Belarus’ bandes de nazes sarkozifiés !) , et à 60% le peuple helvétique populiste (ouais !!) la jeunesse Budapestine populiste (ouais !!) Le Pen président populiste (Ouais historique !!! mondial !!! le développement enfin ! l’espoir !).

      Sarkolène Ségozy, démago, Fabius mi VGE mi Mit’rand (...), DSK VRP (...), P2V démago, Dupont Aignant espoir patriote (nu fanion à gagner, vite !), Bayrou comme le précédent bon sous-Gollnish utile et collaborant, Besacenot démago, heum, hm, whathizname déjà, euhm ouais Marie-Duclot-PCF là démmago, Bové démago, Dieudonné sans frontières (hélàs) MAM Villepin Chirac (Claude ?) démagos, tendence INSEE. Reste LePen (+Gollnish) et c’est tant mieux on s’en tire très bien. Mit’rand devrait se tenir tranquile espéront le.

      Important, ça, la différence entre populiste et démago.


  • seb (---.---.180.194) 24 octobre 2006 13:41

    Je ne suis pas pour sarkozy (autant le preciser tout de suite). Mais il a au moins le merite d’avoir un debut de programme. Il avance des idées (bonnes ou pas bonnes), mais il tente de prendre des risques dans sa politique.

    Quel homme politique actuel peut en dire autant ? Qui d’autre avance un programme , des idees ? Je suis abasourdi de voir les « leadeurs » de gauche s’affronter les uns les autres au lieu de s’occuper des besoins des francais.

    Alors sarko, on l’aime, on l’aime pas , mais au moins, LUI, il a le merite d’exister.


    • Seb (---.---.117.119) 24 octobre 2006 17:16

      Non, il n’a pas le mérite d’exister. Il a perdu de vu qu’un élu défend l’intérêt public. Il n’a pas compris que le libéralisme économique doit avoir deux résultats pour les consommateurs : des produits de meilleur qualité à des prix toujours plus bas. Au lieu de çà, Sarkozi défend les oligopoles et les ententes sur les prix. Distribution de l’eau, des énergies, télécommunications, autoroutes et bientôt poste, santé et pourquoi pas recherche d’emplois, sécurité sociale, retraites, gestion des prisons. 2 ou 3 acteurs qui se partagent le marché. Il n’a pas non plus compris que contrôler les papiers de la même personne 15 fois par jour peut irriter. C’est un petit excité égocentriste. Donc non, il n’a pas le mérite d’exister. Sarkozy, ce n’est même pas mieux que rien.


    • Karim (---.---.71.39) 24 octobre 2006 17:48

      Vivant dans un quartier « réputé difficile » (Le Mirail à Toulouse), je suis intéressé de savoir combien de gens dans ce quartier voteront pour Sarkozy. En 2002, le Pen avait fait le plein.

      On a beau attaquer Sarkozy, force est de constater que c’est le seul à décrire objectivement la réalité dans ces quartiers.

      Je ne suis pas pour autant d’accord avec son « tout répressif », mais qui d’autre s’insurge contre les attaques contre des pompiers, attirés dans des traquenards et caillassés ? (et ce n’est qu’un exemple parmi une litanie que je pourrais décrire).

      Ok pour le taxer de populisme, mais pourquoi la gauche ne dit rien sur ces conduites inacceptables ? n’est-ce pas parce qu’elle espère engranger les voix des banlieues ? Belle erreur !! Je parie que la majorité silencieuse votera à droite voire encore à l’extrême droite, justement car la gauche a été silencieuse.


    • parkway (---.---.18.161) 25 octobre 2006 13:59

      à SEB !

      Il y a dupont aignan !

      lui il en a des c. aux culs !puisqu’il dit merde à l’ump majoritaire !

      et il a des idées, bonnes !

      bayrou n’est pas contre le TCE, je trouve cela lamentable par rapport aux idées qu’il sort oportunément maintenant avant les élections !

      j’y crois pas à bayrou !


    • (---.---.112.18) 29 octobre 2006 09:29

      « On a beau attaquer Sarkozy, force est de constater que c’est le seul à décrire objectivement la réalité dans ces quartiers. »

      C’est son fond de commerce éléctoral. Qu’a-t-il fait depuis qu’il est au gouvernement, sinon montrer tous ces déplacements à la TV et critiquer les juges en disant que c’est eux qui ne font pas leur travail. smiley


  • dedeg (---.---.13.79) 24 octobre 2006 13:42

    Et pourquoi pas Sarkozy ? Lui au moins prend des mesures .Qu’ont fait ses prédécesseurs de droite comme de gauche, à part se remplir les poches et caser leurs petits copains ? Rien. Je lui souhaite de réussir.


    • machinchose (---.---.129.40) 24 octobre 2006 14:33

      il prend des mesures ??

      vous avez analysé son bilan ?? c’est un cas d’école de la nullité politique.


    • crou (---.---.58.99) 24 octobre 2006 23:29

      Sous Sarkozy, 6000 postes de policiers ont été créés en France. Aucun dans le 93.

      Autrement dit, il a laissé bien pourrir la situation et a juste fait des coups médiatiques à chaque débordement.

      La seule volonté politique que j’y vois est purement électoraliste.


    • (---.---.112.18) 29 octobre 2006 09:34

      « Et pourquoi pas Sarkozy ? Lui au moins prend des mesures .Qu’ont fait ses prédécesseurs de droite comme de gauche, à part se remplir les poches et caser leurs petits copains ? »

      Je croyais qu’un SARKOZY faisait de même en tant que ministre et au Conseil Général des Hauts de Seine. Mais c’est probablement un homonyme. smiley


  • ohlala (---.---.124.230) 24 octobre 2006 13:44

    Le sondage actuel d’Agoravox demande ce qu’il y a à retenir de 45 ans de politique de Jacques Chirac. Sarkozy est un copié-collé de Chirac, une génération plus tard, bardé des mêmes qualités et défauts, en plus développés, en pire, surtout pour les défauts (« Bonne chance mon papa ! »). J’ai ressenti l’obligation de voter une fois dans ma vie Chirac comme une exclusion. En aucun cas je ne recommencerai avec Sarkozy.


    • Marsupilami (---.---.60.228) 24 octobre 2006 13:54

      @ Ohlala

      Gargl. Je me souviens encore de cet horrible moment, il y a cinq ans, ou j’ai pris un bulletin Chirac et que je l’ai mis dans l’urne. Plus jamais ça. Beurk.


    • ohlala (---.---.124.230) 24 octobre 2006 14:12

      @ Marsupilami,

      et l’auteur du gentil papier candide n’évoque qu’un cas de figure, mais il peut y avoir pire (entendu ce matin sur France Inter). Dans ce cas, je crois que je saurai ce que veut dire « aller à la pêche » les jours de vote. Faut-il voter quand ça ne veut rien dire ?


  • (---.---.162.15) 24 octobre 2006 13:46

    Sarkozy a un bilan honorable, dites-vous ? Prenez des lunettes !

    Comment osez-vous dire que l’homme au karsher n’est pour rien dans le fait que la répression ait largement été favorisée par rapport à la prévention ?

    Et son bilan au ministère de l’économie et des finances, avec une croissance en berne ?

    Quand vos amis vous font penser qu’il est honteux de soutenir Sarkozy, ils sont très prévenants et n’osent pas dire combien vous êtes aveugle !

    Voici un ministre d’état qui a eu de très grosses responsabilités, qui brigue la plus importante et voudrait nous faire croire qu’il n’est pour rien dans les lourds échecs de ses politiques ? Il faut être naïf ou con ou intéressé pour gober une telle sornette.

    Vous avez toutefois une circonstance atténuante, vous ne le choisissez qu’au second tour. Je comprendrais mieux que vous considériez qu’il est le moins mauvais des deux, à cause des défauts de Marie-Ségolène.

    Nous ne sommes pas dans l’entre deux tours et je trouve mal venu de considérer, comme vous le faites, qu’il n’y a que deux candidats. Chaque chose en son temps et votre entourage vous regardera d’un meilleur oeil !

    Dites-vous que maintenant l’essentiel est d’écarter Sarkozy en faisant monter Bayrou...

    Am.


  • dedeg (---.---.13.79) 24 octobre 2006 13:54

    A part Sakozy parmis les candidats en présence en voyez-vous un (ou une )capable de prendre des décisions pour eviter que nous nous retrouvions un jour dans un pays ou règne la loi de la terreur, car nous y allons tout droit. Les voyoux de cartiers y feront la loi.


    • (---.---.192.187) 24 octobre 2006 15:44

      Oui et c’est qui qui est en charge depuis des années de ce problème et qui n’a pas réussi à améliorer les choses ?

      Ben c’est Nicolas Sarkozy (je suis sympa je vous aide)... depuis qu’il est en poste les atteintes aux personnes ont explosé, il a retiré la police de proximité et interdit toutes les actions « culturelles et sociales » de la police. Oui, on me dira ce qu’on voudra, mais un jeune de 16 - 17 ans qui joue au foot contre une équipe de policier le week end sera moins tenté de leur balancer des bolons sur le crâne depuis le haut des immeubles dans la semaine (ce n’est pas une solution miracle, mais ça contribue à diminuer la pression). Au lieu de ça les flics sont bunkerisés dans leurs comissariats et totalement coupés de la population qui finit par en avoir peur (notament quand il débarques à 50 pour fouiller ton appart (avec les journalistes)). Ca n’excuse pas les attaques sur les policiers, mais quand la population se met à avoir peur de sa police qui accumule bavures sur bavures et ne se mèle plus à elle, c’est la catastrophe garantie !

      Encore une fois ça n’excuse pas la violence, ça en explique une partie.

      C’est donc cet homme la qui est à l’origine d’une dégradation extraordinaire du climat de violence en France que vous considérés comme le seul capable de juguler la violence ???

      Et même si vous ne considérés pas mes arguments, il n’en reste pas moins que cela fait trois ans qu’il est place Beauvau et que la situation se dégrade... généralement quand au bout de trois ans on a pas atteint d’objectif dans une entreprise (voire qu’on a fait baisser les stats de la boite) on vous vire. Garder en place un incompétant c’est du communisme (ou un problème neurologique... ce qui revient à peu près au même)...


  • Mickaël (---.---.212.1) 24 octobre 2006 13:56

    Sarkozy est un danger pour la démocratie. L’affaiblissement du système judiciaire français suite à l’action du petit Nicolas nous conduit à une grave crise démocratique. L’équilibre est bâti depuis des siècles sur un tryptique entre pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Tuer le pouvoir judiciaire comme le fait Sarkozy revient à menacer directement la démocratie, ce dont, hélas peu de monde s’aperçoit.

    Il est de tradition pour les ministres de l’Intérieur de s’opposer au pouvoir judiciaire. Sarkozy va plus loin et abhorre ce nécessaire contre pouvoir. Il s’est identifié à son rôle de Ministre de l’Intérieur et ne voit la société française que par ce prisme policier.

    Pour mémoire, aucune ancien Ministre de l’Intérieur n’a été Président de la République ni Premier Ministre.

    Nous sommmes donc aujourd’hui dans la plus grave crise démocratique depuis la fin de la 4ème République.

    A bon entendeur.

    —  Mickaël


    • (---.---.3.30) 24 octobre 2006 17:32

      Je suis d’accord

      Sarko est un danger pour la démocratie et pour la France.

      Et si il venait à parvenir aux pourvoir supreme, il sera traité comme tel.


  • (---.---.147.254) 24 octobre 2006 13:56

    Soutenir Sarko, et quoi encore ! Qu’il va se faire voir chez les Hongrois, surtout en ce moment, ils ont certainement besoin de lui pour passer un coup de Karcher sur les manifestants.

    Je ne voterai pas pour lui, le petit caniche à Bubuch, ça c’est sûr !

     smiley smiley


    • Arthur Mage (---.---.181.194) 24 octobre 2006 14:13

      Je suis contre Sarkozy. Mais certains commentaires puérils et grossiers me laissent penser qu’il va être bien difficile de s’attaquer à lui. Finalement, c’est sans doute l’immaturité de ses adversaires qui va faire gagner Sarkozy.


    • machinchose (---.---.129.40) 24 octobre 2006 14:35

      vraiment arthur ??

      pourtant je vois peu de ses partisans capable de défendre son bilan... je vois bien des adversaires qui parle de son bilan à l’économie en comprenant ce dont ils parlent. J’en vois qui critiquent son desastre à l’interieur avec des arguments solides... des défenseurs matures capables de faire autre chose que de dire « c’est pas sa faute, c’est rien que les autres » ... j’en vois pas beaucoup.


  • lss (---.---.17.143) 24 octobre 2006 14:10

    A certain(e)s

    Que l’on aime ou pas Sarkozy, parler de son bilan calamiteux, c’est d’une hypocrisie sans bornes !!!

    Depuis 40 ans, nos politiciens, quelque soit leur bord, les syndicats, les médias ont, sinon menti de façon hontée, sinon fait de la retention et de la déformation d’information, et on critque Sarkozy qui ose rentrer dans le lard des idées reçues, qui ose lancer un pavé dans la mare gauchisante et démagogique ?

    Je ne partage pas toutes les idées de Sarkozy, mais après avoir tourné les problèmes de la France dans tous les sens, il n’y a qu’une chose que je vois : depuis 40 ans, gauche ET droite, c’est pareil.

    Je ne voterai pas, pour une raison simple, tout ce que je demande en tant que citoyen c’est :

    1. Qu’on me foute la paix tant que je ne nuis pas à la liberté et l’intégrité d’autrui

    2. Qu’on tombe sur la gueule de ceux qui enfreignent la loi ou ne respectent pas la liberté et l’intégrité d’autrui

    3. Comme trop de loi tue la loi, que tout soit permit sauf ce qui porte atteinte à l’intégrité ou à la liberté d’autrui.

    Bref, tant que j’en n’empeche personne de vivre, que l’on me laisse tranquille.

    La gauche, c’est tout sauf ça, c’est l’interventionisme infantilisant, ou un autoritarisme économique abhérrant bref, une mentalité qui me révulse.

    La droite, c’est rien, ça n’est pas une vraie droite, c’est une centrisme qui « navigue à vue ».

    Le centre, les extrèmes, c’est un manque de profondeur ou l’idéologie naïve.

    Aux vues de tout cela je voterai blanc. Je n’attend rien des politiques sinon une chose : qu’ils mettent chacun, dont eux-même, face à ses responsabilités, ses forces comme ses faiblesse, ensuite, les questions de solidarité, on pourra en parler, mais pas avant, pas « a priori ». C’est trop facile et trop lache de se trouver des boucs-émissaires.


    • machinchose (---.---.129.40) 24 octobre 2006 14:36

      belle démonstration de binarisme mononeuronal de la pensée. (ça relève de la performance à ce point)


    • lss (---.---.17.143) 24 octobre 2006 14:59

      Et bel exemple d’argumentaire développé...

      Si vous n’êtes pas capable de comprendre un « coup de gueule »...

      Enfin, mea culpa, je pensais qu’il existe des personnes capables de comprendre les sous entendus, je me suis trompé...


  • mallet (---.---.206.124) 24 octobre 2006 14:12

    Que Jean-Marie ou Marine soit candidat(e) et on verra Sarko ne pas parvenir au second tour ! Les articles et les sondages actuels si loin des élections seront nuls et non advenus ! En 2002 je n’ai sali mes mains d’aucun bulletin de politicien du sérail, en 2007 un plus grand nombre encore de silencieux qui n’ont pas internet feront de même si on leur permet seulement et ne se tromperont pas, conscient qu’ils seront que ce sera la dernière fois avant le naufrage de leur Nation dont le sol se dérobe déjà sous nos pas.Vive le Front National contre l’utopie mortifère internationale !


  • Arthur Mage (---.---.181.194) 24 octobre 2006 14:15

    Je suis contre Sarkozy. Mais certains commentaires puérils et grossiers du type de ceux qu’on trouve ici me laissent penser qu’il va être bien difficile de s’attaquer à lui. Finalement, c’est sans doute l’immaturité de ses adversaires qui va faire gagner Sarkozy.


  • Rage Rage 24 octobre 2006 14:17

    Bon, je fais simple suite à votre titre : « Soutenir Sarkozy, une honte ? »

    Réponse : OUI, CLAIREMENT compte tenu de ses non actions, de ses discours sans lendemains, de sa défiance qui entraine chaque jour des troubles (cités et ailleurs), de sa non action au ministère de l’intérieur, du crime contre les intérêts français lors de sa visite aux USA, de son départ du ministère clé des finances, de sa contre-productivité évidente, de son unilatéralité pour décider de la vie des êtres humains, du minage en règle du gouvernement qui a gelé toute action, de sa main mise sur les médias et les grands groupes, de son aveuglement sans bornes digne d’un enfant gaté qui fait un caprice quand il perd et vous maudit quand il gagne.

    Cette personne est sournoise, dangereuse et ambitieuse pour son compte.

    A vous ensuite de voir ce que vous voulez, mais être ferme dans le discours et solide sur le terrain des actions, ce sont clairement 2 choses qui n’ont rien à voir.

    Combien cet homme coûte t’il à la nation (emeutes, exonérations fiscales, déplacements, médiatisation...) ?

    Cela permet déjà de se faire une idée sur la personne...


    • gigi432 (---.---.101.8) 24 octobre 2006 16:06

      oh, enfin quelqu’un de clairvoyant sur sarkozy.

      quelqu’un a dit dans le post « Nicolas Sarkozy n’est pas raciste ». Vous vous trompez, Nicolas Sarkozy n’est pas raciste, cela serait si simple ... Nicolas Sarkozy va simplement où le vent le porte, qu’importe le flacon pourvu qu’il y est l’ivresse. C’est justement ce qui rend cet homme extremement dangereux, c’est qu’il n’a aucune conviction ou plutot aucune morale, si ce n’est de vouloir le pouvoir. Pour cela, il écrasera tout le monde, mettra la france à feu et à sang.

      Quand à Ségolène, tâche parmi les tâches, c’est un individu d’un vide sidéral. Vous ne l’avez pas vu quand dans ses discours, elle baisse le menton pour essayer d’avoir une voix plus grave et se donner des accents de tribun ? ridicule. N’est pas tribun qui veut.


    • Gerald (---.---.182.81) 24 octobre 2006 18:10

      Dire que Sarko mettra la France à feu et à sang, c’est quoi ? une bêtise, une contrevérité, la preuve d’une mauvaise lecture ou écoute, n’importe quoi ? Je ne sais pas. Mais en tous cas, c’est absurde. Le Pen, peut-être, Sarko, non.


    • crou (---.---.58.99) 24 octobre 2006 23:43

      Heuuuu...

      Tu étais où en Octobre 2005 ???? dans le coma ?


  • panama (---.---.198.59) 24 octobre 2006 14:20

    A part JMLP bien sûr, je ne me souviens pas d’un homme politique qui soit aussi détesté par une partie de la population que Sarkosy, toutes classes sociales et ethniques confondues.

    Pourquoi cette antipathie ? Que lui reproche-t-on ? C’est assez émotionnel en fait.

    Peut-être Chirac à l’époque, lui aussi, avait la même image... Ca suffira peut-être à faire rater la première marche à NS.

    Car personne ne déteste SR.


    • Johan Johan 24 octobre 2006 14:24

      Je déteste Royal.

      Ce n’est pas une femme politique mais une femme de la politique. Sans vraiment adhérer à ses opinions, Boutin, c’est une sacrée femme politique.

      Sarko passe pour un libéral. Il mérite bien plus le titre de néo conservateur.

      Ce n’est pas (seulement) émotionnel. Liste ci dessous.

      Par contre je suis d’accord : Chirac a eu besoin de La France pour tous pour être élu.


    • Go USA (---.---.82.121) 25 octobre 2006 02:42

      Quelle clairvoyance.

      C’est vrai, Sarko est deteste de tout le monde. D’ailleurs on le verra au premier tour des presidentielles. Arretez de dire votre verite et pour debattre, mieux vaut rester dans le factuel. Le factuel, c’est que Sarko trouve un echo dans la population. C’est une verite peut-etre derangeante, mais une fois qu’on l’accepte et l’assimile, on peut mieux reflechir.


  • Johan Johan 24 octobre 2006 14:20

    A l’auteure,

    il me semble qu’on ne peut décemment voter ni pour Sarko ni pour Ségo.

    I Sarko

    1 un bilan calamiteux :

    vente des stocks d’or de la France au moment où les cours sont au plus bas,

    a part la baisse de la délinquance sur les routes, et encore, au recours d’un impôt déguisé et non proportionnel au revenu il n’y a rien ni pour l’intérieur,

    ni pour l’aménagement du territoire

    Est responsable de la DADVSI (plan de sauvetage du 17 janvier)

    A remplacé le CPE par une réforme encore plus couteuse inutile, mais assez opaque pour ne plus pouvoir être expliquée aux gens

    2 Il a soif de pouvoir

    3 il veut devenir le nouveau caniche de Bush, après que ce dernier ait cassé son joujou Blair

    4 N’est pas libéral, mais pro MEDEF (et le MEDEF ne représente pas les patrons français mais seulement une poignée d’oligarques)

    5 Se fait passer pour une victime : ex clearstream

    6 A soutenu la loi perben II et son plaider coupable qui permet une condamnation pour les délits financiers sans intervention d’un juge (tout juste de sa signature : la peine est décidée par le procureur)

    7 veut ficher les enfants dès l’âge de 3 ans

    8 Veut faire ficher toute la population / ADN

    9 Pro OGM

    10 Pro brevet du vivant

    11 Pillage des meilleurs éléments des PVD et charter pour les autres

    12 Communautariste

    13 Drague les Le Penistes

    II Segolène

    1 Est creuse

    2 Nous prend pour des débiles

    3 Nous infantilise

    4 N’a aucune expérience

    5 Avance des idées qui ont déjà été votées par la droite

    6 A choisi son camp par opportunisme

    7 N’a pas de bilan.

    8 Pro OGM

    9 Suit Sarko qui suit Le Pen

    Sinon, comme vous dites il est dynamique, volontaire, fera sans doute une France à son image.

    Mais, à moins d’être désinformé (excusable) ou de ne pas avoir de considération d’intéret général (inexcusable), il faut être fou pour voter Sarko. Ou y avoir intérêt. Peut être est ce le cas...

    Dommage qu’il n’y ait pas de Sarko correctement à Droite ou correctement à Gauche.

    Après la honte c’est un sentiment qui vient de vous, pas des autres. A moins de manquer de personnalité.


    • Johan Johan 24 octobre 2006 17:44

      Je répète mon jeu concours :

      UN SEUL POST OU ARTICLE RACISTE

      Vous avez toute la vie pour chercher.


    • Gerald (---.---.182.81) 24 octobre 2006 18:19

      Je ne comprends pas. Ou bien ce forum essaye de nous éclairer mutuellement en usant d’arguments raisonnés et plus ou moins convaincants, ou bien c’est une foire d’empoigne où la règle est d’être le plus véhément, le plus affirmatif possible surtout sans la moindre preuve de ce qu’on avance. L’invective ou l’outrance n’ont jamais été le fait des grandes intelligences. Relisez Tocqueville. Au moins vous lirez du français bien écrit et cela vous éclairera un peu sur la démocratie.


    • (---.---.162.15) 24 octobre 2006 20:35

      Vous êtes sûr que Marie-Ségolène est pro OGM ? je croyais qu’elle avait mis sa région dans les anti OGM...

      Am.


    • Go USA (---.---.82.121) 25 octobre 2006 02:49

      Trop fort la demonstration Johan. Dans la deformation tu excelles. Et ca se permet apres de donner des lecons. Tous tes arguments (si on peut appeler cela arguments) sont subjectifs, n’engagent que toi. Bref ca manque de reflexion tout ca.


    • pipo (---.---.239.11) 25 octobre 2006 12:26

      Je pense comme johan, et je voterai Bayrou, et certainement pas lepen. Demian West, tu as (encore) raté une occasion de te taire.


  • Jean (---.---.12.192) 24 octobre 2006 14:20

    Interret de cet article ?

    « J’aime bien Sarkozi et il faut pas avoir honte de voter pour lui.... »

    Voila de la belle analyse, argumentée, refléchie, credible bref du bien bel ouvrage !

    Non mais en meme temps ça a le merite de renseigner un peu sur l’electeur moyen de l’UMP. Positivons !

    Bon alors :

    - Peut on reprocher a Sarrkozi les caillassage de Flic dans les quartiers ? Reponse oui a 2000%, parceque le role d’un homme politique n’est certainement pas de dresser une partie de la population Française contre l’autre. Or en « Karcherisant » dans une « provoc-media » minable, dont lui seul a le secret, les quartiers, c’est automatiquement tout les habitants de ces quartiers (dont je fais partis) qu’il met a l’index et a la vindicte du reste de la société Française.

    - En supprimant toutes les aides aux association, en supprimant la « Police de proximité, il a reussit a braquer tout les momes des quartiers contre l’etat Français, y compris ceux qui jusqu’a present ne presentaient aucun probleme, aujourd’hui le deni de la republique c’est rependu parmis tous les jeunes qui habitent là, parcequ’on les a mis de fait devant une situation de »eux« ou »l’ordre« , la encore du bien bel ouvrage, au point que meme la police commence a rereclamer »un retour au travail de proximité" afin de renouer le contact sauvagement coupé par Sarkozi. On se souvient tous du nain télévisuel reprimant un officier de police, parceque les policiers « n’ont pas vocation a jouer au foot avec les jeunes »...3 ans apres on voit le resultat.

    Quand la France et Chirac peuvent s’ennorgueillir de ne pas avoir tramper dans l’affaire Irakienne, ou on peu quand meme rappeller que la premier puissance mondiale, a envahis un etat souverain, sous le pretexte d’armes de destructions massives qui n’etaient pas là, en mentant aàson propre peuple, en martyrisant un autre peuple affamé par un regime dictatoriale et 10 ans d’embargo. Quand le chaos regne autant en irak que dans la politique etrangere à Washington, que jamais la question de l’Atlantisme Europeen n’a été posé avec tant de Force, que voit t’on ? Notre brave Sarkozi qui nous parle « Atlantisme-USA » et va serrer la paluche du pire president que les USA ont connu depuis Lindon Jhonson... tout fiere de peitiner ce qui fut pour moi l’Honneur de mon pays que de refuser cette guerre illegale.

    Non vraiment avec Sarkozi, c’est toujours du bien bel ouvrage !


    • Go USA (---.---.82.121) 25 octobre 2006 02:56

      On peut certes critiquer la visite de Sarko aux USA. De toutes facon, quoi qu’ils fassent il aurait ete critique par la gauche qui a le monpole de la bonne pensee. Je veux juste rappeler le contexte de ce voyage : commemoration du 11 Septembre, rappeler la solidarite de la France et en general des democraties contre les attentats. Sarko merite-t-il vraiment de se faire appeler caniche de Bush ? Reflechissez avant de piquer des expressions emanants de decerebres et qui trouvent un echo chez vous uniquement parce qu’il est du meme bord politique.


    • (---.---.20.98) 29 octobre 2006 21:25

      « On peut certes critiquer la visite de Sarko aux USA. De toutes facon, quoi qu’ils fassent il aurait ete critique par la gauche qui a le monpole de la bonne pensee. »

      On ne se refait pas. Toujours poser en victime.

      Cette remarque dite, SARKO n’aurait pas été critiqué s’il n’avait pas été serrer la paluche de Bush. smiley


  • ericlucasss (---.---.7.18) 24 octobre 2006 14:21

    Pour etre clair et direct, je ne partage pas toutes les positions et décisions de Sarkozy. Pour autant je voterai pour lui.

    Pourquoi ? la france est un pays plein de ressources, mais qui doit faire face à de cruels désiquilibres, inégalités, dysfonctionnements qui risquent de nous faire couler...

    Il faut changer beaucoup de choses, avoir le courage politique de dire ce qiu va pas et ensuite la conviction de prendre les mesures ad hoc. Sarko est pas aimé par certaines personnes minoritaires car il parle de tout cela.

    Vous avez entendu les discours de la gauche ? A pleurer... Royal, elle ne froisse personnes et propose que de donner à tous... c facile comme ça non ? on appelle cela aussi de la démagogie et du populisme Fabius, le clown , pas d’autres mots, propose d’ augmenter tous les salaires ( SMIC et compagnie) pour plus de pouvoir d’achat, de généraliser les 35h, de nationaliser des entreprises... Il aurait pu etre de la révolution bolchévique non ? Seul DSK était crédible, mais il commence à grapiller à la gauche de la gauche pour prendre des voix à Fabius et il se perd... Vous avez vu sa parodie d’exercice de communication sur CANAL + ? Affligeant, discréditant !

    Si j’avais le choix , je voterai écolo ou plutot « le parti du développement durable ». Pas pour les verts, c’est des gaucho extremistes ! me retrouve pas en eux. Genre Hulot meme si c’est symbolique. Mais le plus grand défi pour nos sociétes est d’intégrer la protection de l’environnement dans notre développement.

    Enfin pour revenir sur Sarko, n’oubliez pas une chose et soyez réaliste en écoutant les gens autour de vous. Les gens l’apprécient, le plébiscite... il doit bien avoir des raisons objectives et positives. Nous ne sommes pas tous facho, racites, ultra libéraux...

    A bon entendeur


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 24 octobre 2006 14:51

      « Enfin pour revenir sur Sarko, n’oubliez pas une chose et soyez réaliste en écoutant les gens autour de vous. Les gens l’apprécient, le plébiscite... »

      Personnellement, je ne connais personne qui « apprécient » ou « plébiscite » Sarko, mais il est vrai que je ne vis pas dans un milieu très représentatif de la société française.

      Je connais tout au plus, des gens, plutôt riches, qui voteront pour lui car il leur promet quelques cadeaux fiscaux.

      « il doit bien avoir des raisons objectives et positives. Nous ne sommes pas tous facho, racites, ultra libéraux... »

      On ne sait jamais, c’est une possibilité à envisager. Enfin, certains sont peut-être seulement « facho », d’autres sont racistes et aiment donc son côté communautarisme et immigration choisie, d’autres enfin apprécient peut-être son côté, « la loi c’est bien quand ça ne s’applique pas au monde des entreprises »...

      Il y a aussi pas mal de « la France elle est moche », « c’était vachement mieux avant », « Regarder les USA, c’est cool, y’a plein de paillettes », « Faut tout casser parce que ! »...

      « Pourquoi ? la france est un pays plein de ressources, mais qui doit faire face à de cruels désiquilibres, inégalités, dysfonctionnements qui risquent de nous faire couler... »

      Sarko a-t-il lutter contre les déséquilibres ? quand il était à Bercy par exemple en s’en prenant au déficit

      A-t-il lutter contre les inégalités ? Avec la reduction du nombre de tranches d’imposition et le fameux bouclier fiscal par exemple !! De plus je vous rappelle tout de même que la France fait partie des pays ayant le moins d’inégalités sociales au monde (avec les pays Scandinaves)

      A-t-il lutter contre les dysfonctionnements de son propre ministère ? Hausse des bavures policières et sentiment d’impunité dénoncer par Amnesty International !!

      Si il y a vraiment un mec mal placé pour résoudre les problèmes de notre pays, c’est bien lui !!

      Et je ne parles même pas de l’utilisation à des fins très personnelles de sa (ou ses) fonction(s), de ses attaques contre la laïcité, contre les valeurs de la République, contre les Droits de l’Homme...


    • (---.---.132.252) 24 octobre 2006 14:54

      Et a-t-il lutter contre l’illettrisme ?


    • machinchose (---.---.129.40) 24 octobre 2006 15:01

      toujours un plaisir de te lire Anthony.

      Oui Sarko un désastre, dans mon milieu, plutôt intello (baaaas mal de lire des livres, tous des angelistes les intellos) ou bourgeois (pas forcement intello) ou de profession indépendantes voilà comment ça se passe :

      - si on pense « fric/moi/impots » on songe à sarko. En général rappeler que les prélèvements n’ont jamais autant explosé que depuis la droite ou que les riches ne l’ont jamais été tant que sous Jospin ou qu’à l’économie le bilan de DSK est celui d’un professionnel responsable quand celui de Sarko est euh.... il parle tout seul. À ce moment là on passe souvent à Bayrou (ou DSK pour ceux qui ont dépassé la peur des chars soviétiques)

      - si on pense « culture/ partage/livres/éducation » on hait sarko, on le craint. Tout son parcourt de haine pour les mots qui précèdent parle pour lui.

      - si on pense « sécurité/société »... alors là il y a le camp des défenseurs qui a souvent du mal à resister à la réalité du bilan désastreux de sarko.

      dans mon milieu il y a aussi des gens plus prolos qui ont peur de son populisme et de sa haine. Il y a aussi des « moyens (pas classe moyenne mais »moyens« dans le sens culturel, politique ou autre... des gens qui ne s’interessent que de loin, qui s’en foute ou s’emporte, qui ne sont plus dans le raisonnable, qui detestent les »donneurs de leçons" de façon très générale) ce sont eux souvent qui envisage le plus solidement le vote sarko (ou Ségo si ils ont un enracinement à gauche). Et ce sont eux souvent qui refusent le débat. il y a un blocage, un désenchantemment.


Réagir