lundi 1er février 2021 - par Daniel MARTIN

Surpopulation et impact écologique, la planète file vers l’abîme

En 1992 plus de 1700 Scientifiques exhortaient l’humanité à freiner la destruction de l’environnement. Depuis, que ce soit en Novembre 2017, Novembre 2019, février 2020, chercheurs et scientifiques ne cessent de dénoncer notre impact sur la planète et le climat, à cause de notre mode de vie et du nombre d’homo-faber- consuméris sans cesse croissant.

Des rappels périodiques fait par de nombreux scientifiques

En 1992, « l’Union of Concerned Scientists » et plus de 1 700 scientifiques indépendants, dont la majorité des lauréats de prix Nobel de sciences alors en vie, signaient le « World Scientists’Warning to Humanity ». Ces scientifiques exhortaient l’humanité à freiner la destruction de l’environnement et avertissaient : « Si nous voulons éviter de grandes misères humaines, il est indispensable d’opérer un changement profond dans notre gestion de la Terre et de la vie qu’elle recèle ». En Novembre 2017 ce sont 15.000 scientifiques qui sont venus, une nouvelle fois, tirer le signal d'alarme dans la revue Bio Science ( https://academic.oup.com/bioscience/article/67/12/1026/4605229 ). Ces appels n’ont pas eu d’effets.

Surpopulation, surconsommation, perturbations climatiques, déclin de la biodiversité

Ces 15 000 scientifiques venus de 184 pays, et exerçant dans des domaines scientifiques variés allant de la biologie, à l'écologie en passant par la physique, les mathématiques, la chimie ou l'agronomie, écrivaient, notamment  : « Nous compromettons notre avenir en ne freinant pas notre consommation effrénée de ressources, et en persistant à ne pas comprendre que la croissance démographique continuelle est le premier facteur de bon nombre de menaces écologiques et sociétales ». Et de poursuivre, preuves à l’appui : « En ne limitant pas adéquatement la croissance démographique, en ne remettant pas en cause une économie reposant uniquement sur la croissance, en ne réduisant pas les gaz à effet de serre, en n'encourageant pas les énergies renouvelables, en ne protégeant pas les habitats, en ne restaurant pas les écosystèmes, en ne freinant pas la pollution, ne ne régulant pas les espèces invasives, l'humanité ne fait pas les efforts urgents et nécessaires pour préserver notre biosphère »

Outre le signal d’alarme qu’ils tiraient à l’égard des responsables politiques, ces scientifiques en appelaient également aux citoyens et aux « influenceurs » pour faire fléchir les gouvernements et les inciter à prendre enfin les mesures qui s'imposent comme un « impératif moral pour les générations présentes et futures des hommes et de la vie ». Ces scientifiques en appelaient également à l'action à l'échelle individuelle, en limitant la consommation de ressources impliquant l'utilisation de ressources fossiles, ainsi que la consommation de viande.

En novembre 2019, avant une COP 25 qui s’est malgré tout soldée par un lourd échec diplomatique, ce sont 11.000 chercheurs qui rappelaient l’urgence climatique. Ils appelaient à descendre dans la rue derrière les mouvements écologistes « à se mobiliser pour exiger des actes de la part de nos dirigeants politiques et pour changer le système par le bas dès aujourd’hui ».

En Février 2020, un millier de scientifiques français, par un cri de désespoir, appellent même à la désobéissance civile. « C’est un pas supplémentaire que nous franchissons, les appels précédents appelant à une lutte plus intensive contre les émissions de gaz à effet de serre n’ayant pas été entendus », reconnaît Milan Bouchet-Valat, sociologue à l’institut national d’études démographiques (INED) et l’un des promoteurs du texte. La pétition met en effet l’accent sur la dégradation de la situation écologique. La hausse des émissions de gaz à effet de serre se poursuit alors qu’elles devraient commencer à baisser, les destructions de milieux naturels et les menaces sur les espèces végétales et animales s’aggravent. Pour les auteurs, il ne s’agit donc pas de se contenter de demi-mesures. C’est un changement complet de système économique et social qui est prôné. https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/20/l-appel-de-1-000-scientifiques-face-a-la-crise-ecologique-la-rebellion-est-necessaire_6030145_3232.html

Les scientifiques de l’appel de Février 2020 ne font pas du « Greta Thunberg » ils soulignent l’urgence des actions à entreprendre

Les signataires de l’appel de février 2020 rappellent qu’ils ne font pas du « Greta Thunberg ». Ils ne reprochent pas au gouvernement français de ne pas prendre en compte leurs travaux. Ils soulignent simplement l’urgence des actions à entreprendre pour éviter les conséquences des modes actuels de consommation : « Nous refusons que les jeunes d’aujourd’hui et les générations futures aient à payer les conséquences de la catastrophe sans précédent que nous sommes en train de préparer et dont les effets se font déjà ressentir. Lorsqu’un gouvernement renonce sciemment à sa responsabilité de protéger ses citoyens, il a échoué dans son rôle essentiel  », assène le texte. Signataire de l’appel, Dominique Bourg, philosophe, professeur émérite de l’Université de Lausanne (Suisse) et ancien candidat des écologistes non Verts aux dernières élections Européennes, précise : « Nous sortons d’une période où il fallait toujours produire plus. Aujourd’hui, il faut produire moins sous peine de détruire les écosystèmes pour des siècles. Dans cette période transitoire, notre position paraît empreinte de radicalité alors qu’elle n’est que normalité au vu des catastrophes écologiques qui menace l’humanité ».

Sans maîtrise préalable de la démographie, nous filons vers l’abîme

Lorsque l’on évoque les émissions de gaz à effet de serre, notre consommation effrénée de ressources, surtout dans les pays riches et émergents, elles sont aussi le produit de la consommation et émissions individuelle dues au nombre d’individus qui ne cesse d’augmenter.

Rappel  : Il nous a fallu plus de 200 000 ans pour atteindre 1 milliard d’humains (1800 ans de notre ère). Puis à peine plus de 200 ans seulement pour arriver à 7,7 milliards. Elle se situait autour de 3 milliards en 1960, elle a grimpé rapidement dans les trois décennies suivantes, pour franchir la barre des 5 milliards dès 1987... En 2009 nous étions 6,7 milliards d’habitants, en 2019 (10 ans plus loin) nous sommes 7,7 milliards et sauf pandémie plus mortelle que le Covid-19, accident nucléaire majeur ou télescopage avec un astéroïde, les 8 milliards seront probablement atteints en fin 2021, début 2022, soit une augmentation dun milliard d’habitants en une décennies. Si ce rythme se poursuivait ainsi, en 2050 il y aurait 11 milliards d’habitants… Et 16 milliards en 2100 soit une augmentation de 10 milliards en un siècle. (6 milliards en 2000)... Si on y ajoute la perte annuelle moyenne de 100 000 km² de terres arables, qui correspond à l’étude de B. SUNDQUIST de l’institut du Minesota, étude un peu ancienne, mais toujours d’actualité et nullement contestée par les experts du climat. C’est, par exemple, la superficie totale de la France qui disparaît tous les 5 ans… Et en 40 ans, c’est presque la totalité de la superficie des 27 pays actuels de l’UE, plus la Grande Bretagne qui en sort… Si l’on ne rectifie pas en urgence la trajectoire, mais n’est-il pas déjà trop tard, nous subirons inévitablement les situations d’effondrement évoqués par les collapsologues ( https://www.linfodurable.fr/environnement/collapsologie-pour-pablo-servigne-il-est-primordial-dapprendre-de-nos-erreurs-17387 )

En France, la population augmente en moyenne d’un peu plus de 200 000 habitants par an (l’équivalent de la ville de Montpellier), avec un rythme moyen annuel de perte des surfaces agricoles de 60 000 hectares (ou 600 km²). En 2019, selon le gouvernement, l’ADEME et le Ministère de la transition écologique, ces institutions ont estimé que le bilan carbone d’un Français était de 12 tonnes d’équivalent CO2 par an. Soit un rejet en progression annuelle lié à l’augmentation de la population de plus de 2,4 millions de tonnes. Pour rappel, en théorie on ne devrait pas dépasser de 1,2 à 2 tonnes de CO2

Une croissance démographique exponentielle très inégalement répartie

selon les projections, sans maîtrise de la population mondiale, elle va continuer de croître et avoisiner les 10 / 11 milliards d’habitants en 2050. A l’évidence des pandémies fussent-elles aussi graves que celle du Covid-19 n’ont que peu d’influence sur la baisse de la démographie. Toutefois, même si l’accroissement de la population marquait nettement le pas dans le reste du monde, le nombre d’habitants en Afrique subsaharienne devrait plus que doubler d’ici à 2050, pour atteindre et dépasser les 2,2 milliards d’habitants (soit dix fois plus qu’en 1960). 

La part du continent Africain dans la population mondiale devrait donc augmenter, pour s’établir selon les projections à 23 / 25 % de la population mondiale en 2050, contre 7 % seulement en 1960 et 14 % en 2018. Près d’un habitant sur quatre vivra en Afrique subsaharienne en 2050, alors que cette proportion était de un sur 13 en 1960.

Il convient toutefois de souligner que les pays les plus impactant sur le plan écologique et climatique que sont l’Europe (UE + Russie et autres pays) et les USA aient eu une progression démographique sensible, bien qu’ils représentent 14,6 % de la population mondiale en 2019 (4,8 % pour les USA, 9,8 % pour l’Europe), quand en 1960, les USA représentaient 6,8 % et l’Europe 20 % de la population mondiale ( soit un total de 26,8%). Imaginons si cela avait été l’inverse. Sauf que la population Mondiale était de 3 milliards d’habitants en 1960 et 7,8 milliards en 2019. Ce qui signifie par exemple que pour l’ensemble de l’Europe cela faisait 20 % de la population mondiale de 3 milliards soit 600 millions d’habitants, quand en 2017 avec 9,8 % de 7,4 milliards cela représentait 725 millions, soit quand même une progression de 125 millions d’habitants.

Même en la bloquant définitivement au niveau de celle de 2018, en 2050 avec une croissance de population qui évoluerait au rythme de la décennie 2009-2019, la consommation exploserait

Par exemple : La consommation mondiale d’électricité était en 2018 de 3130 kw heure par habitant. La population mondiale était de 7,6 milliards d’habitants, soit 3130 kw heure X 7,6 milliards d’habitant= 23 788 milliards de Kw heures.

Avec la même consommation par habitant qu’en 2018, mais avec une population de 10 milliards d’habitants en 2050, cela ferait une consommation de 3130 kw/h X 10 milliards = 31 300 milliards de kw/heure (soit plus de 7 512 milliards de kw/h).

Avec le niveau actuel de croissance démographique et les besoins économiques minimaux qui l’accompagne, il s’avère impossible de réduire les émissions globales de CO2.

Telle est la conclusion sans appel de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE). Compte tenu des projets des pays en développement, 80 % de l’énergie utilisée sur la planète continuera à provenir des hydrocarbures au milieu du présent siècle. Les mêmes rapports de l’AIE montrent que, pour réduire les émissions globales de CO2, il faudrait que les pays riches stoppent leurs émissions, ce qui ne peut se faire par une baisse drastique du niveau de vie et que les pays pauvres deviennent encore plus pauvres, ce qu’ils refusent évidemment et serait de surcroît moralement inadmissible.

Telle a aussi été la conclusion de la « Fondation Hulot » elle-même à la veille de la Conférence de Paris de 2015 (COP 21), qui a constaté avec effarement que, loin d’être divisées par deux d’ici 2050 comme le demandait le GIEC, les émissions mondiales allaient continuer à augmenter au cours des décennies à venir (Réf. : Fondation Nicolas Hulot : Thermomètre des engagements, 29 octobre 2015).

la révolution numérique des nouvelles « intelligences artificielles » ne peut être insensible à la croissance démographique

La nouvelle révolution numérique peut participer à la réduction des mobilités par le télétravail (économie d’énergie et baisse des rejets de gaz à effet de serre), ainsi qu’à la restructuration des territoires ou avec la voiture sans chauffeur, permettre à des gens à mobilité réduite ou nulle, en incapacité de conduire, de pouvoir se déplacer de manière autonome. Mais Il ne s’agit pas pour autant de nier les problèmes d’approvisionnement énergétique à plus long terme en métaux issus des « terres rares » (qui ne le sont pas toutes) et dont les besoins sont étroitement liés à la croissance démographique...

Avec la nouvelle révolution numérique, la demande de terres rares est explosive, notre dépendance totale. Il n´existe peu de matières premières, dont la demande, a été multiplié par 30 fois en 50 ans. Mais aussi avec les besoins d’électricité et vu l'explosion de la croissance démographique, la demande ne fera que croître.

Aujourd'hui encore faiblement sollicités (leur consommation n'est égale qu'à 17 grammes par habitant et par an), les besoins devraient fortement augmenter à l'avenir. Ainsi, si la voiture électrique s'imposait en 2040, il faudra extraire davantage de terres rares que ce que l'humanité a prélevé depuis 70 000 ans. Une véritable bombe à retardement (https://www.lepoint.fr/technologie/terres-rares-la-bombe-a-retardement-11-03-2018-2201477_58.php . Outre l’informatique, tablettes, smarphones et divers produits numériques, léolien et le solaire sont, par ailleurs très dépendants de métaux rares dont l’accès pourrait devenir de plus en plus incertain, a fortiori si ces formes d’énergie étaient massivement développées. Exemple : le dysprosium et le néodyme, deux métaux issus des terres rares, produits presque exclusivement par la Chine, laquelle a d’ores et déjà fait savoir que ses gisements actuels étaient en déclin. Il faut savoir qu’une voiture hybride contient un kilo de néodyme et Selon les études réalisées à ce jour, une éolienne utiliserait de 600 à 700 kg d’aimants par MW de capacité, dont 25 à 29% de néodyme et 4% de dysprosium dans l’aimant permanent de la génératrice (http://www.eolien.be/Terres%20rares). Il faudrait multiplier par 26 d’ici à 2035 les extractions de dysprosium pour faire face aux enjeux du changement climatique…

La Chine, c'est 90 à 95% de la production mondiale, alors qu’elle ne détient que moins de 30 % des réserves mondiales. Elle alimente à elle seule toute la planète en terres rares. En 10 ans, elle a éradiqué la quasi-totalité de ses concurrents occidentaux par une guerre de prix destructive. Elle est devenue totalement « maître du jeu ».

Pour conclure

La question démographique reste la problématique fondamentale. Sans une décroissance choisie et la plus équitable possible, nous filons vers l’abîme, et toutes les mesures envisagées lors des conférences nationales ou internationales pour le climat seront vaines. Il est fort regrettable que la question démographique reste encore un sujet tabou chez de nombreuses personnes se réclamant de l’écologie, tels les Verts plus sensibles aux combinaisons politiciennes à gauche plutôt qu’à la question fondamentale de l’écologie qu’est la démographie. Ils ne sont pas les seuls, une personne comme Pierre Rabhi, tant adulé par certain(e)s politique est pire qu’eux sur cette question, à lire : ( https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/VIDEO-Pierre-Rabhi-Largument-demographique-imposture-sauver-planete-2017-11-14-1200891955 ).

 



186 réactions


  • JC_Lavau JC_Lavau 1er février 2021 15:42

    Billou est d’accord avec toi : exterminer un maximum d’humains.


  • Ben Schott 1er février 2021 15:51

     

    L’écologie politique, c’est le niveau zéro de la politique.

     

    Affligeant.

     


    • mmbbb 1er février 2021 19:46

      @Ben Schott le president egyptien , Al Siissi qui n est pas un ecologiste , s inquiète lui , de la destiné de son pays en l occurrence la surpopulation . C est une problématique connue . Je serais heureux que ces égyptiens en surnombre viennent en France et s installent dans ta ville ! Rigolo 

      https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/l-egypte-a-passe-le-cap-des-100-millions-d-habitants-et-c-est-une-bombe-a-retardement_3803825.html

      Demain ce sera la Turquie qui aura pres de 100 millions d habitants  !

      et la liste n est pas close


    • Ben Schott 1er février 2021 23:38

      @mmbbb
       
      « Je serais heureux que ces égyptiens en surnombre viennent en France et s installent dans ta ville ! »
       
      1 – Ils sont égyptiens, ils n’ont rien à foutre en France.
       
      2 – Il n’y a pas assez de place en Égypte ?
       
      3 – « C est une problématique connue . » Connue par qui pourquoi comment ?
       
      4 – Ferme-la.
       


    • mmbbb 2 février 2021 07:21

      @Ben Schott renseignes toi Il y a déjà des émeutes du pain !  Je ne la fermerai pas ducon


    • Ben Schott 2 février 2021 07:23

      @mmbbb
       
      Émeutes du pain mon cul.
       
      D’ailleurs si tu penses qu’il y a surpopulation, commence par donner l’exemple et supprime-toi. Et fais-toi vacciner avant, pour la France et Pfizer, tête de nœud.
       


    • HELIOS HELIOS 2 février 2021 15:23

      @Ben Schott

      = = = commence par donner l’exemple et supprime-toi. = = =

      oui ? ben non !
      Si nos société occidentales consomment beaucoup, nous ne sommes pas ceux qui nous multiplions a gogo.

      Les pays européens de l’ouest ont une croissance négative, c’est a dire que si nous n’importions pas chez nous une partie des excedents africains et orientaux, par exemple, nous n’aurions pas ce problème et d’ailleurs nous sommes autonomes quasiment pour tout sans exploiter ni l’Afrique, ni l’Asie. (ne pas confondre avec la vision commerciale...)

      Je ne veux pas cautionner ceux qui parlent d’immigration économique, climatique et autres conneries dans ce genre. Si tous les gens qui viennent restaient chez eux, automatiquement ils vont se modérer. Tant que nous sommes le deversoir de leur superflu, eux vont continuer à lapiner et nous allons subir... il est humainement urgent de mettre des limites a cette immigration qui ne peut pas être nulle mais qui doit etre limitée d’autant plus que les sources ne sont pas régulées.

      Il faut imperativement organiser notre avenir, pour nous même et la planète, mais pas n’importe comment.


    • teysseire 3 février 2021 10:46

      @Ben Schott C’est pas votre vocabulaire ordurier qui cachera votre ignorance.
      https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1994_num_49_4_4252# : :text=La%20politique%20d%C3%A9mographique%20%C3%A9gyptienne%20s,efficacit%C3%A9%20dans%20d’autres%20pays.
      Toutes les réponse dans la première page.


    • Ben Schott 3 février 2021 22:17

      @teysseire
       
      Tu sais ce qu’il te dit, mon vocabulaire ordurier ?  smiley
       
      Remballe ton lien. L’Egypte a une superficie de 1 001 450 km2, avec une densité de population de 104 hab./km2. La France a une superficie de 672 051 km2, avec une densité de 107, 2 hab./km2. Ils ont encore de la marge.
       
      Je ne vois pas pourquoi, si tant est que les Egyptiens ont un problème de surpopulation, ils exporteraient l’excédent en France. Si on demande leur avis aux Français (mais peut-être considères-tu que ce n’est pas pertinent), je ne crois pas qu’ils soient d’accord, d’autant qu’il ne t’aura pas échappé qu’ils « accueillent » déjà un bon paquet d’indésirables.
       

       
      Il y a de la place en Antarctique.
       
       

       


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 février 2021 11:28

      @mmbbb
      Pas la peine de s’engueuler : plus il fait chaud, plus il pleut.
      Plus il pleut et plus la planète reverdit !
      Et plus les plantes poussent volontiers pour nourrir les animaux & les humains.

      Tout ce que racontent les kmers verts, c’est pipeau & pipotron pour justifier de faire baisser le nombre d’humains, qui ont des revendications de toutes sortes : ils veulent manger, mais aussi des écoles, des hôpitaux, des routes, des logements, de l’électricité, etc Une horreur ! 

      Pour les riches de plus en plus riches, ils sont un cauchemar.
      C’est ce qu’expliquait Bzrezinski : « le réveil politique des masses ».
      Alors que faire ? En supprimer le plus possible !!


    • Ben Schott 4 février 2021 12:25

      @Captain Marlo
       
      Si le parasite michalac, alias Fachosphérique, vous fatigue (99% de ses interventions vous sont dédiées de manière hystérique), vous pouvez l’éjecter facilement en le signalant pour non respect de la Charte, qu’il viole allègrement :

      « L’acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d’insulte, est interdit »
       
      Allez-y gaiment, faites-vous plaisir !
       


    • pemile pemile 4 février 2021 12:45

      @Ben Schott « Allez-y gaiment, faites-vous plaisir ! »

      Mr Huysmans veut toujours revivifier AgoraVox en ne laissant la parole qu’aux spécialistes de l’infox ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 février 2021 12:52

      @michalac. Comme tous les autres dieux, le RCA n’existe et ne fonctionne que par un clergé qui excite à la guerre de religion contre les incroyants, et des crédules qui exécutent la guerre de religion.


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 février 2021 13:10

      @michalac : « la péninsule arabique, encore trop fraîche en température ». Diplomatiquement on dira que tu mimes l’idiot, mais que c’est rudement bien imité.


    • Ben Schott 4 février 2021 14:41

      @Philippe Huysmans, Complotologue
       
      IP réelle.
       


    • Ben Schott 4 février 2021 14:47

      @Philippe Huysmans, Complotologue
       
      « T’es-t-il venu à l’esprit que Ben pourrait avoir volontairement réutilisé une de mes expressions ? »
       
      Ce sont des expressions assez courantes il me semble, et j’en ai quelques unes dans ma musette !...
       
       smiley
       


    • Xenozoid Xenozoid 4 février 2021 14:59

      @MandalorianSithReaper

      en tout cas moi le ben il me fait penser a demitrius(dernier) aka.... aka.....aka aka ake ke ,cela devient chiant mais c’est pas bien méchant,cela sera ma seul réaction,dans le bac a sâble....Enjoy


    • pemile pemile 4 février 2021 15:13

      @Ben Schott « T’as vraiment envie de te faire éjecter ? »

      Non, j’aime bien AgoraVox moi !


    • John John 4 février 2021 15:18

      Salut Aita !

      Au fait pour ton sp (103) j’y ai réfléchi ... Je vais t’y monter dessus un 50cm3 4 temps avec un carbu de 8 peut-être du 10 je verrais ... Puis derrière je vais y coller une méga couronne avec au moins 70 voir 80 dents ... Tu devrais plafonner dans les 35 km/h en rupture ... Comme ça je suis pratiquement sûr que tu ne te ferras pas mal ...

      Tu t’attendais à quoi que je t’y monte du motoplat sans lumière et embrayage stokey avec kit 68 voir 75 et carbu de 21 voir 24 avec pot et pédale lanceur ... Et pourquoi pas un bidalot liquide complet tant que tu y es ... Hein ! smiley ...

      Ps : quand j’étais jeune les bidalot existaient que pour les 51 (motobec) ...


    • pemile pemile 4 février 2021 15:20

      @MandalorianSithReaper « alors faudrais peut etre arreter de difamer raoult ..
      tu sait qu’ il ont un mail a l’ IHU ainsi qu’ un service juridique ?  »

      Ils ont attaque M6 après la diffusion d’Enquête exclusive ?


    • John John 4 février 2021 15:31

      Salut Philippe !

      Oui c’est vrai comme une bec de cross ... Mais avec un 50 quatre temps et un carbu de 8 ... smiley ...



    • pemile pemile 4 février 2021 15:31

      @Iris "C’est vrai, je suis enfin moi même ? "

      Gaffe, ou définitivement ma femme ! smiley


    • pemile pemile 4 février 2021 16:00

      @nono le simplet « je galère un max ... le format ne marche pas sur mon vieil ordi »

      Les tableurs c’est pas mon truc, mais si tu veux que je regarde ton tableau avec LibreOffice sur le mien et m’expliquer ce que tu veux faire ?

      « il fait pas trop mauvais dehors .. »

      Mon terrain est sous l’eau depuis une semaine.


    • nono le simplet 4 février 2021 16:05

      @pemile
      ok je t’envoie ça ce soir


    • pemile pemile 4 février 2021 16:11

      @nono le simplet « ok je t’envoie ça ce soir »

      J’attends tes instructions chef !

      Le fil est pas mal pour illustrer l’article, y’a surpopulation de posts !


    • pemile pemile 4 février 2021 16:14

      @Philippe Huysmans, Complotologue « on dirait que t’es quantiquement intriquée à pipile »

      Insulte quantique !

      en accuser quelqu’un revient à le diffamer et à porter atteinte à sa réputation.


    • Iris Iris 4 février 2021 16:15

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Vous êtes taquin !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 2021 16:15

      @John . Les mobs j’avais pas les ronds pour les kits . Donc àmano pour tailler , avec les bases question diagramme distribution échappement ( le cercle avec les angles maxi —mini ) ... Des potes qui étaient en Cap tourneur -fraiseur nous taillaient culasse et cylindre ( les profs trouvaient que c’était un bon TD ) Autres temps...


    • John John 4 février 2021 16:24

      Philippe,

      Le mieux c’était avec du 68cm3 Polini il était léger (en alu) contrairement au 75cm3 qui était en fonte et souvent du Malossi ...

      L’alu refroidit bien plus vite que la fonte ... Par contre la fonte chauve moins vite ...

      J’avais un 51 monté en proto (68 polini, allumage motoplat et etc) et rallégé il y avait juste la fourche un peu plus costo une Paioli pour mieux stabiliser ... Et à l’arrière des amortisseurs à gaz mais hyper légers ... J’ai des photos faudrait que je les scanne ... 

      Le carbu c’était un 21, j’ai essayé du 24 mais je n’ai jamais pu trouver de compromis ... Il y avait toujours un putain de creux à l’accélération ... Il fonctionnait mais fallait toujours garder un régime élevé ... Trop casse pied et chiant ... Dés que t’étais ralentis c’était la merde ... Surtout qu’à l’époque on poussait pour démarrer et on sautait d’un coup dessus ... Et sur les culasses en V il y avait rarement des décompresseurs ... 

      Voilà pour la petite aparté Philippe ... 


    • John John 4 février 2021 16:30

      Aita,

      Pour rabaisser les culasses nous on faisait ça sur du marbre ou sur une plaque de verre et bien évidemment du papier de verre très fin ... Le truc c’était de faire un 8 (88 fois) voilà ...

      Faut que je bouge ..À plus !


    • Xenozoid Xenozoid 4 février 2021 16:40

      @arthes

       extra pour toi

      chez moi cela fais 0-0.il y a des attaques mais personne ne marque, moi je suis le var, il y a 3 équipes, et les 3 sont bloqués au bac a sâble, putaclique, et cela devient plus chiant qu’autre chose, apres 15 ans l’équipe médisons a eu raison orwell est dépassé ,

      [ spam /on]
      La manipulation de cette population par la peur a été cruellement efficace. Nous ne voulons pas la preuve d’être un champignon atomique. Armes de destruction massive et d’al-machina en Irakistan. Conceptions nucléaires en Iran et empoisonée en syrie. mac guyver etait une série. Alerte orange. tout argument devient équivalant à la trahison, tout simplement parce que tout le monde a été fait pour sentir la peur en permanence. Une population effrayée est facilement gouvernée ; Cette leçon a été bien apprise et maitrisée. Cette leçon ont été magistralement appliqués (une fois de plus.) a tout les citoyens politisés, et le troupeau de se déplace comme un seul corps. Même la surveillance des citoyens innocents par l’État est brossée comme un mal nécessaire. N’oubliez pas : vous êtes surveillé. [spam/ off]


    • pemile pemile 4 février 2021 16:51

      @Iris « Et puis ca blinde Agoravox, avec toutes ces insultes, ce mépris, et ces tentatives de manipulation. »

      C’est une dérive constatée sur tous les réseaux sociaux et qui s’amplifie.

      Du coup, AgoraVox, avec son coté micro-communauté en devient presque normal et plus protecteur !


    • Iris Iris 4 février 2021 16:53

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Je suis aussi observateur

      Votre problème n’est pas lié à vos observations, mais à ce que vous en faites.

    • Iris Iris 4 février 2021 16:55

      @pemile

      dérive constatée sur tous les réseaux sociaux et qui s’amplifie.


      Pour les menaces aussi ?

    • Iris Iris 4 février 2021 17:00

      @Shawford
      Non, c’est la première fois que je commente dans un forum, j’ai juste commenté une fois chez Régis de Castelneau.


    • pemile pemile 4 février 2021 17:07

      @Iris "Pour les menaces aussi ? "

      L’histoire Mila ou Samuel Paty smiley


    • arthes, Britney for ever arthes 4 février 2021 17:11

      @Xenozoid
      Tu peux aussi le voir ainsi : 0-0, ce n’est pas faux....

      Et : orwell est dépassé 

      Complètement, ce que nous vivons , je le dis , enfin le propose, l’envisage , depuis ...Disons avril, car au début j’étais incrédule, mais....Bon, bref, oui, cela est inédit et non « programmé » c’est de l impréparé, d’où le bordel, la gestion au jour le jour catastrophique, honteuse, que nous vivons rien que dans notre pays, parce que tout simplement, et je n’ai jamais varié : Le mondialisme tel qu’il était et planifié s’effondre, tout simplement.

      C’est le mouvement du corps qui s’accelère fatalement en ayant perdu sa stabilité, son point d’équilibre.


    • Iris Iris 4 février 2021 17:13

      @pemile
      Des menaces j’en vois régulièrement passer, tu en as eu beaucoup, j’en ai eu quelques unes aussi. Je trouve que c’est ce qu’il y a de plus lourd.
      Je comprends pas trop pourquoi la modération laisse passer, ils doivent avoir leurs raisons, ou pas assez de moyens. Ca doit pas rapporter grand chose ce forum.


    • Iris Iris 4 février 2021 17:16

      @Shawford

      Ou alors c’est du pur masochisme !

      ... ou pure fierté ?
      Et aussi le plaisir de la joute je pense.

    • Xenozoid Xenozoid 4 février 2021 17:17

      @arthes

      mais mois je l’ai toujours dit qu’on avais passé orwell, Orwell était un constat, houxley un prémice et azimov une loi


    • pemile pemile 4 février 2021 17:18

      @Iris "Je comprends pas trop pourquoi la modération laisse passer, ils doivent avoir leurs raisons, ou pas assez de moyens. Ca doit pas rapporter grand chose ce forum."

      Razoir d’Ockham ?


    • Xenozoid Xenozoid 4 février 2021 17:21

      @Xenozoid

      Orwell était un constat, houxley un prémice et azimov une loi,

      je me reprend il manque un tabou


    • Passante Passante 4 février 2021 17:28

      @ arthes

      lui te répondra que tout est planifié..

      https://www.youtube.com/c/corbettreport/videos


    • Iris Iris 4 février 2021 17:29

      @MandalorianSithReaper
      Je ne passerai pas une seconde à fouiller dans les poubelles !


    • pemile pemile 4 février 2021 17:30

      @MandalorianSithReaper « non pemile on parle aussi de tes menace de l’ aracher les yeux a la petite cuillere »

      Tu récidives avec tes accusations complètement délirantes ! smiley

      Alors que tu oublies les tiennes, bien réelles, lorsque tu pars en vrille ?


    • arthes, Britney for ever arthes 4 février 2021 17:49

      @Xenozoid

      mais mois je l’ai toujours dit qu’on avais passé orwell, Orwell était un constat, houxley un prémice et azimov une loi

      Je pense qu’on est dans la réalité, et non dans l’anticipation et la fiction, et qu’il ne convient pas de regarder cette réalité en s’enfermant dans des romans, il faut dépasser et se libérer AUSSI de cela, et ne pas les prendre comme des bibles.


    • Xenozoid Xenozoid 4 février 2021 17:54

      @arthes
      \
      il faut dépasser et se libérer AUSSI de cela, et ne pas les prendre comme des bibles.

      si c’est pour les lecteurs et les habitants du donjon, je suis d’accord mais s’enfermer dans des boites de pensée , c’est horrible,quel monde « supermarché »....brrrr


    • arthes, Britney for ever arthes 4 février 2021 18:04

      @Xenozoid
      S’enfermer dans AUCUNE boite de pensée, cela signifie penser par soi même et ne pas non plus se laisser guider par des romans d’anticipation, ce que je veux dire : On peut s’émanciper de la doxa, et d’ailleurs avoir toujours été émancipé de la doxa, sans pour autant jamais avir lu Orwel, Huxleu ou Azimov.

      Parce que, les serriner comme une mantra, ce n’est pas cela qui rend libre, c’est quitter une prison pour une autre et reprendre sans cesses des pensées qui peuvent nous plaire, mais qui ne sont pas de nous et dont nous ne nous élargissons jamais, comme une fatalité.
      Ce n’est pas cela la liberté, je trouve.


    • Xenozoid Xenozoid 4 février 2021 18:08

      @arthes
      et c’est quoi alors,la liberté ? j’ai le droit de dire ce que je pense et jamais je n’avais ramené ces 3 ensemble, mais il manque le tabou,sade ?


    • arthes, Britney for ever arthes 4 février 2021 19:31

      @Xenozoid
      La liberté ?

      Sujet de philosophie.
      Pour moi, être capable de se déterminer par soi-même, dans un environnement, quel qu il soit, faire des choix, et par ailleurs, qu a voir Sade la dedans ?


    • John John 4 février 2021 20:13

      Bons sinon les sauterelles là ... Aprés celui-ci vous avez une idée de l’article que nous allons aller squatter demain ... Peu être une trêve là non ? ... smiley ... smiley ...


    • Xenozoid Xenozoid 4 février 2021 20:46

      @arthes

      tu vois tu ne suis pas, en fait je parlais de tabous, et sade m’est venu a l’esprit


    • arthes, Britney for ever arthes 4 février 2021 21:28

      @Xenozoid
      Parce qu il dretruisait les tabous.

      Donc, pourquoi dis tu son nom ?

      Serait ce un artifice ?


    • Xenozoid Xenozoid 4 février 2021 21:31

      @arthes

      ai je dis quíl détruisait les tabous ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 2021 23:20

      @John . 50 susuk . Dell ’orto 19 , tout le bas moteur travaillé maison , travail sur les transferts because calle Un mm bas moteur et grignotage 1,5sur la culasse... A mano ...en 3e il levait mon zuc ...chronique fauchée et bricoleuse des fin 70 "

      ...


    • arthes, Britney for ever arthes 5 février 2021 11:45

      @Xenozoid

      Non, tu ne l’as pas dit, c’est moi qui fais l’association, et qui le dit.
      Si Sade t’es venu à l’esprit juste après le mot tabou, cela me semblait une relation de cause à effet.

      Sinon, j’ai fait un peu de recherche sur les lois d’Asimov, car en fait il y en aurait 4.

      Mais, de ce que j’en ai compris, le problème d’Asimov aura toujours été celui de définir l’humain, c’est même au coeur de sa réflexion intellectuelle matérialiste , et il n’a jamais résolu cela .
      En gros, c’est le soucis du monde matérialiste après qu’il ait « tué Dieu »  : Comment créer un autre « soi même » et remplacer Dieu ?
      Le savant Frankenstein tente de ranimer la vie dans un cadavre, mais si l’opération réussit, il ne gère pas sa créature, humaine tout de même.

      Asimov, c’est le monde des robots, et l’IA donc, qui voudrait produire un « double humain » qui déshumanisera l’humanité , in fine.

      Mais, je te le dis, en vérité : Ce n’est pas parce l’humain aura décrété que « Dieu est mort » qu’il est mort, ce n’est rien qu’une idée : l’idée de tuer une idée.
      Un proposition, admise par la majorité, dont l’effet bénéfique fut l’émancipation des dogmes et le bond spectaculaire de la science que ces idiots de religieux ont voulu brider tant de siècles, merci Darwin, au passage (et d’autres) .

      Mais si s’émanciper aboutit à n’être plus rien et se à considérer soi même comme un « indéterminé » , alors l’IA sera l’avenir du genre humain (trop lol)

      On peut bien s’émanciper des religions, et cela est nécessaire, s’affranchir de toutes les doxas, cela est impératif, mais nous sommes toujours une masse, dont toi aussi tu fais partie, comme moi, c’est pourquoi , la liberté, je considère qu’elle commence lorsqu’on se pense par soi même, et que l’on regarde l’autre en tant qu’être humain, détaché du troupeau, et qu’importe que nous faisions tous partie de ce troupeau, nous ne sommes pas obligés de penser comme on nous dit de le faire.

      L’Art et la culture devraient être par contre au coeur des préocupations de chacun, cela dit, ainsi que de se replonger dans leur histoire et l’histoire de l’humanité, sans arrière pensée, librement donc.

      Quant à ce qui nous attend, bin, le déclin de notre civilisation qui va s’accelérant, cela n’emp^che pas de résister et d’aimer la vie, et, une bonne fois pour toute, pour ce qui est du covid, je ne crois pas un instant à un truc planifié, c’est même pour cela que, très intéressant.

      Tu voulais parler des tabous sinon ?


    • mmbbb 7 février 2021 11:22

      @Ben Schott pauvre con qui ne sait que répondre par des arguments d un lycen pubere dont le visage est macule d acné. Ce n est pas moi qui vit les pieds dans la merde et qui survit d expédients en fouillant les dépotoirs de la banlieue du Caire . Abruti Zero degre de discernement ! Cretin


    • mmbbb 7 février 2021 17:45

      @Captain Marlo Quel rapport ? Je n ai jamais considéré la pauvreté comme une vertu . Puisque tu es l UPR, parti de l excellence , il y a un point que soulignait ce grand Monsieur , C L Strauss, cette evolution démographique est exponentielle , Un fait unique dans l histoire de l humanite . J Raspail l avait noté dans son roman le camp des saints , Il fut honni Quant a nous , regardes ce qu il se passe dans ce pays , ce sont les prémices d une pression migratoire a venir .
      Vois ce qui se passe porte de la Chapelle , une acceptation de cette immigration sans mesures valables en laissant installer des ghettos .
      Tu es l UPR mais tu es assez formate !


    • mmbbb 7 février 2021 18:59

      @Captain Marlo je ne vois pas le rapport Je n ai jamais considére la misere comme une vertu .

      Les USA que tu honnis sont neanmoins une terre d accueil .
      un lien qui avait deja ete mis

      https://www.youtube.com/watch?v=EWSHRX16IWk

      Ce gars n est pas un khmer vert ! la problématique est devenue complexe !

      Ce n est pas aussi binaire .

      Il est vrai qu a l UPR vous avez les solutions !


    • mmbbb 7 février 2021 19:33

      @Captain Marlo Les kmers verts tu devrais eviter d employer ce poncif

      un lien d une démonstration pertinente , Il avait deja ete mis par un autre intervenant tout est dit avec cette analogie des bocaux remplis de bombons .

      https://www.youtube.com/watch?v=EWSHRX16IWk


      cette personne n est pas a priori bornee et dogmatique


      hormis d avancer des poncifs ou en êtes a l UPR depuis qu Assellineau a transforme sont parti en cage aux folles !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2021 16:34

    C’est hélas, le vrai fond du problème.... Qui se rappelle 68, c’était aussi la création des Planning familiaux. L’affaire Peers. Qui malheureusement aujourd’hui ils servent pour les PMA ET GPA. Quelle régression.... Malthus n’était pas du tout tabou dans l’enseignement et personne ne s’en choquait. Les slogans à l’époque étaient clairs : mieux vaut un enfant désiré que malheureux. Problème, l’idée fut très mal interprétée. Années 80, les femmes font des bébés toutes seules. Ben, c’est un enfant désiré, il ne sera pas malheureux. Quand je vous dit que le vulgum pécus est stupide. Malthus pensait aussi que comme pour les animaux, la nature se chargera de régler le problème : catastrophes climatiques, pandémies. Cela paraît cynique comme cela, mais réaliste. Si l’homme veut survivre, il doit accepter le tragique et les dures Lois naturelle de la mort. Mort et renaissance ont depuis toujours été liés. C’est partout présent dans les histoires religieuses. Osiris, Jésus. 


  • Gégène Gégène 1er février 2021 16:39

    le plus difficile, c’est d’admettre qu’on va dans le mur, à toute allure, et que ça va faire très mal, et que l’on n’y peut rien...

    une fois qu’on a compris ça, on va déjà mieux !


    • Albert123 2 février 2021 15:15

      @Gégène

      a partir du moment où l’on a compris que les donneurs de leçon sont également ceux là même qui sont à la source des problèmes qu’ils dénoncent, la solution est vite trouvée.


  • julius 1ER 1er février 2021 16:45

    Excellent article Mr Martin, qui situe bien toutes les problématiques actuelles auxquelles on doit faire face...... il est clair que concernant la croissance démographique, l’accélération de ces 40 dernières années est tout à fait édifiante et que l’on ne peut continuer sur ce rythme sous peine de voir des guerres resurgir de partout dans le monde pour le contrôle des matières premières .....

    où alors adopter le mode de vie frugal de P Rabhi plus proche du mode de vie de Gandhi que celui de D Trump pour exemple (mauvais exemple s’il en est ) !!!!!

    ce déni des réalités est somme toute très inquiétant, car les chiffres que vous donnez sont très révélateurs des tendances du moment et ne pas inverser ces courbes est plus que suicidaire !!!!


    • mmbbb 7 février 2021 11:29

      @julius 1ER P Rabhi 

      est un mauvais exemple Un piege a go go des neo ruraux venus de la ville ll sait tres bien faire marcher le tiroir caisse Il se donne une image de mais comme les ba cool , il a su se recycler Par ailleurs les prophetes neo qui l entourent vivent tres bien .N Hulot par exemple , faut pas déconner ! Quant a BIO COP les épargnants ont ete floues !! 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2021 16:54

    En s’attaquent à tous les tabous, la gauche libertaire a générer une catastrophe. Les peuplades africaines savaient parfaitement réguler leur population. Ils avaient leurs Totem et Tabous. Une femme ou un homme ne pouvaient choisir une personne du même clan. Les rencontres se faisaient à des moments précis de l’année. Un homme ne pouvait rencontrer la belle mère de sa femme au risque qu’il tombe amoureux d’elle. Quand une personne âgée sentait qu’elle pesait sur la survie du clan , elle partait souvent dans la forêt. On avait le sens du sacrifice à cette époque. L’inceste (excepté chez les trobriandais) était prohibé. Et celui-ci laissait présager des catastrophes pour la cohésion du clan (Macron que garderons-nous comme souvenir de votre Présidence ????). Les femmes et les hommes étaient souvent séparés. Avec la colonisation, ces traditions ont lentement disparu. Pour les catholiques cela relevait du paganisme. Un Totem Ours quelle injure envers le christ. Quelle idée perverse de faire descendre la hommes des animaux. Les singes nos ancêtres, Quelle horreur.... Votre devoir sur terre est de procréer,.... Ben, c’est ce que font maintenant les africains. Tout enfant est un don de dieu... C’est ce qu’ils disent dans la bible...Et les Totems. Bah, on les revend aux touristes et ceux qui les mettront dans un musée. Paraît que ca a de la valeur. Ah oui, laquelle. C’est paraît-il de l’art premier et ils les trouvent artistiques. Et leur sens profond,... Ca c’est tabou....On appelle cela maintenant le politiquement correct... 


  • sylvain sylvain 1er février 2021 17:05

    En ne limitant pas adéquatement la croissance démographique

    Faut dire ça semble une petite phrase innocente comme ça, mais en pratique... D’ailleurs au vu de l’urgence invoquée ça ne suffirait pas . La france a une fécondité inférieure au seuil de renouvellement depuis des décénnies et sa population continue à augmenter même si c’est aussi du a l’immigration .

    Il faudrait quelque chose de plus direct, mais j’avoue être assez rassuré du fait qu’il y ai des hésitations .

    Plus de la moitié de l’humanité est passé en dessous du seuil de renouvellement, il ne reste quasi plus que l’afrique, l’inde et l’indonésie comme grandes régions à fort développement démographique . On sait relativement bien aujourd’hui ce qui provoque cette baisse, soit il faut arriver à créer dans ces zones ces conditions, soit ce sera un carnage .


  • sylvain sylvain 1er février 2021 17:08

    en attendant il est tout de même facile de trouver des moyens de réduires nos consommations destructrices, c’est une affaire de volonté politique et populaire, et elles sont loin de suivre les discours .

    En pratique, tant qu’on a pas mis fin à des pratiques comme la guerre économique ou l’obsolescence programmée, on a même pas commencés à s’attaquer au problème


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2021 17:12

    Difficile de penser que la décroissance puisse être un progrès. Le signe de la maternité est le signe du cancer (la lune bien sûr, symbole de le mère,....le crabe ne vient pas montagnes) et en face, le capricorne (Saturne, celui qui dévore ses enfants-tableau, célèbre de Goya). Celui qui castra Ouranos parce que Gaïa en avait marre d’être gonflée d’enfants... La mère veille et le père (Saturne) sévère.... Non, le décroissance n’est pas décroître, mais persévérer. Difficile à comprendre, mais c’est ainsi.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2021 17:19

    L’histoire dit aussi que la civilisation a vraiment commencé avec L’intervention de Saturne. Car il a introduit le rythme des saisons. Un temps pour tout. Saturne n’est pas le grand méchant, l’empêcheur de procréer en rond. Non, il vous fait comprendre que vous n’êtes pas prêts pour fonder une famille. Les oiseaux eux sont plus intelligents. Ils attendent d’avoir construit leur nid avant de pondre. Et la femelle sélectionne le mâle le plus apte. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui vu le nombre croissant de divorce. L’heure tourne pour les femmes. Et alors, ben on prend le premier venu et face à l’impossibilité de trouver un père, il reste la pipette...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2021 17:22

    Je sais mon commentaire un peu trop : paternaliste et bourgeois. C’est pas dans l’air du temps. Bah, si vous préférez le Covid pour gérer le problème, c’est votre choix. Car il n’y pas que le Covid, la pauvreté et la famine vont suivre.. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2021 17:31

    N’oubliez pas que pour la religion catholique : SATURNE, c’est Satan.... Raison pour laquelle le père du Christ fut éliminé pour être remplacé par Marie et la première GPA. Et vous pensez bien qui est le sorcière juive qui a libéralisé l’avortement. Simone Weill. J’ai lu un article catholique où on la considérait comme une succube. une perverse, une dévoreuse et tueuse d’enfant. Ce qui fut longtemps reproché aux juifs. D’ailleurs Saturne, est associé au samedi : jour de Shabbat.... D’ailleurs, voici le blog. Je me suis empoignée avec lui à une certaine époque.... http://www.astrophilo.com/ PRONOïa le Site de Louis de Saint-Martin... 


    • malhorne malhorne 2 février 2021 10:22

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. je suis né au levé de saturne dans le signe de la vierge et a la culmination de la lune exaltée dans le taureau ; mais je ne me sent pas trés sataniste !!


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 février 2021 10:30

      @malhorne Moi non plus. Sagittaire, mais ascendant capricorne comme Macron, mais la ressemblance s’arrête là). Noeud Nord en capricorne et Saturne au MC avec Neptune et Vénus. Saturne peut être le meilleur comme le pire : le meilleur, il verticalise, fait progresser (de nature paternelle, il père sévère). Dans le pire des cas quand il se referme, se sclérose, il peut devenir autoritaire et même paranoïaque. Moi, ma lune est dans le signe du cancer,...Ecartelée entre l’horizontalité et la verticalité. Raison pour laquelle j’ai choisi la croix de Tau et la GNOSE. Ou le Maât : qui est les deux...


  • Sozenz 1er février 2021 17:32

    il va falloir arreter de nous emmerder avec cela .

     quand d un coté on dit qu’ il y a surpopulation et de l autre les politiques nous disent ah ; la population vieilli et ne se renouvelle pas ;

     qu’ ils disent directement : 

    que les viieux creve’nt et on ne veut que des gens de max 45 ans sauf les zélites qui eux pourront se trainer jusqu’ à 100 piges voir être éternel

    je vois dans votre presentation . les pays occidentaux pays riches qui font de la surconsommation .

    https://www.frandroid.com/marques/google/733166_youtube-publicites-video-mid-roll

    qu on arrete de nous gaver avec ces pubs . telé , internet ;

    vous tapez pas aux bonnes portes pour faire votre faln . mais c est vrai que c est mieux de faire culpabiliser les gueux que d aller présenter les choses telles quelles sont .et d aller gueuler là où il faut .

    Vous êtes un écolo à deux balles .arretez de tourner en rond .

    et s il y a vraiment surpopulation ; que l on dise franchement comme l a fait la chine .

     pas plus d un enfant par couple ;

    et non à la pma ou gpa.

    que les gens steriles fassent leur deuil d avoir un enfant ; ( c est ainsi ;)

    c est sec . mais si vous pensez qu on est en surpopulation allez chanter au bon endroit .

    mais arretez de tournicoté et de faire de l écologie un fond de commerce .


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2021 17:44

      @Sozenz Si on pouvait AU MOINS commencer par cela : 

      et s il y a vraiment surpopulation ; que l’on dise franchement comme l’a fait la Chine .

       pas plus d un enfant par couple ;

      et non à la pma ou gpa.

      La Chine a fait marche arrière..

      continuez vos articles. et ne vous laissez pas impressionner. Tiens comme par ces étranges signes ou coïncidences, la Belgique qui est le pays de rêve pour la PMA et la GPA (avec la Hollande) EST LA PLUS TOUCHEE...Y aurait-il un dieu ???


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2021 17:38

    Extrait de l’article sur Simone Weil : HECATE AU PANTHEON. 

    http://www.astrophilo.com/2014/02/27/les-goules1-republique-1-licone-simone-veil/

  • Claude Courty Claudec 1er février 2021 17:41

    Et voici, volant au secours de la victoire (pourtant encore aussi incertaine que lointaine) tous ceux qui, non seulement ont fait silence, mais se sont élevé contre l’idée que les maux de l’humanité et de la planète pouvaient avoir pour cause la surpopulation humaine.

    Le syndrome de l’autruche

    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/le-syndrome-de-lautruche.html


  • ZenZoe ZenZoe 1er février 2021 17:50

    Les écolos n’ont pas toujours été des vendus à côté de leurs pompes. Dans les années 70, ils voyaient plus clair que tout le monde et militaient pour un contrôle des naissances et un mode de vie plus raisonnable. Evidemment, ces idées ne cadraient pas avec le capitalisme débridé qui se mettait en place, et ces idées ont été abandonnées. Il fallait toujours plus de consommateurs et de gens-pour-payer-les-retraites, avec l’assentiment de consommateurs toujours plus gourmands.

    Tout ça va se payer très cher à mon avis. Une catastrophe va se produire immanquablement un jour ou l’autre qui éliminera une bonne partie de l’humanité. Ecologique, militaire, voire sanitaire, tout est à envisager.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2021 17:56

      @ZenZoe Et en plus des écolos bobos pro mariage homo, GPA, PMA, font des ribambelles d’enfants : Framboise, Myrtille, Aubépine, Coquelicot, fraise des bois,... en j’en passe/ La décroissance et le journal, n’ont rien à voir avec les Ecolos. Qu’on le sache...Lire la chronique du docteur FOLDINGUE...


    • ZenZoe ZenZoe 1er février 2021 18:38

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Je connais une gamine prénommée Clafoutis.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2021 19:50

      @ZenZoe Le pire : mais je ne sais si les parents sont écolos. Une gamine s’appelant cochon, les parents l’ont prénommée ROSE.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2021 17:52

    Je rappelle que S. WEIL fut présente dans la MANIF pour tous. 


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 1er février 2021 19:39

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Pas WEIL mais VEIL. Merde ! Simone Weil n’a rien à voir avec Simone Veil, on se fait chier chaque fois qu’on veut citer la première à indiquer qu’il ne faut pas les confondre. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2021 18:00

    Amusant l’article de Louis saint Martin sur Clovis. Qui serait d’ascendance catholique. Tout le contraire d’une thèse qui explique qu’elle descend de la tribu de DAN (juive).....


  • zoreol il faudrait 1er février 2021 18:02

    produire plus ou produire moins ? Cela dépend, on vient d’apprendre récemment qu’il existait des produits « essentiels » et des produites « non essentiels ».

    Quant à réduire la population, on ne va tout de même pas faire ce qu’on fait aux populations de canards ou de visons !


  • Sylv1 1er février 2021 18:03

    La Terre peut nourrir allègrement une population largement 2 fois plus grande qu’actuellement. Mais le modèle économique actuel qui a été construit ex nihilo puis débridé par nos élites (qui également prônent la théorie de la surpopulation et donc de la dépopulation), nous retombe dessus aujourd’hui. Il est désormais utilisé pour nous culpabiliser. Il n’est en fait effectivement pas viable. Cependant, il l’était un peu plus en France, peut-être 60 ans en arrière.

    On aurait pu donner une vie décente et confortable pour chaque personne de cette planète, de la naissance à la mort (vieillesse), sans l’euthanasie et sans nécessairement être un Amish et le tout, en restant en bonne santé. Mais la seule faute des gens est d’avoir fait confiance aux mauvaises personnes (cela apparaît très nettement avec le sars-cov2).


    • Sozenz 1er février 2021 20:19

      @Sylv1
      oui . on lui a fait remarqué plusieurs fois ce fait . mais régulièrement il revient à la charge avec sa surpopulation
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/croissance-demographique-un-peril-219434
      si vous cherchez bien , il y en a encore un autre 6 mois avant .
      et je pense qu’ il doit bien y en avoir d autres ...

      c est cyclique chez ce monsieur !
      par contre ce n est pas le cyclique spirale ; c est bien on tourne en rond puisqu’ il ne prend jamais en compte ce que lui disent les gens ... et ressasse toujours le meme truc . meme pour les photos ( mdr ) c est lamentable !


  • JC_Lavau JC_Lavau 1er février 2021 18:07

    Ça serait assez ludique si Daniel Martin allait faire ses prêches anti-grossesses au Bangla-Desh.

    En effet, dès les origines le futur islam a été conçu et optimisé pour les guerres de conquêtes contre l’empire byzantin, chrétien. Que resterait-il aux mouslim bangladeshi si on leur retirait leur guerre démographique contre les infidèles ?


  • Sylv1 1er février 2021 18:10

    Les scientifiques de l’appel de Février 2020 ne font pas du « Greta Thunberg » ils soulignent l’urgence des actions à entreprendre

    Si c’est le même genre de scientifiques que ceux qui prônent actuellement la vaccination à tout craint, le confinement général, le masque et tutti quanti, alors on peut légitimement mettre en doute leur bonne foi.


  • Iris Iris 1er février 2021 20:07

    Merci pour l’article,

    En ce moment yen a que pour le COVID, alors merci pour votre article qui me file encore plus le bourdon.

    Je partage globalement vos conviction, mais que proposez vous pour réduire le population mondiale ?


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 1er février 2021 21:04

      @Iris

      S’il existait une Gauche en France elle projetterait dès maintenant, publiquement, au moins trois mesures essentielles à mettre en œuvre dès le retour du pays à la souveraineté :

      - exigence d’une radicale compression par le haut de l’échelle des revenus

      - radicale décroissance de la consommation, et donc de la production

      - aide aux pays et aux peuples les plus pauvres mais conditionnée à un programme rigoureux de dénatalité quand ces pays sont surpeuplés.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er février 2021 21:09

      @Pierre Régnier . C’est sur , le pognon tu le trouves sous les sabots des chevaux , décroissants bien sûr.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 1er février 2021 21:19

      @Aita Pea Pea

      Mon précédent commentaire s’adresse à quelqu’un qui, comme l’auteur de l’article, est conscient de la gravité du problème.

      Pas aux égoïstes qui n’interviennent sur Agoravox que pour jouer, dans le refus de la solidarité envers les plus démunis, du présent et de l’avenir tel qu’il se présente aujourd’hui.


    • Daniel MARTIN Daniel MARTIN 1er février 2021 21:20

      @Iris
      Il y a les mesures locales (en France) qui passent par un abandon des mesures inhérent à une politique nataliste, par exemple avec la suppression des coefficients familiaux ( majoration de 15% des retraites pour 3 enfants, avantages fiscaux à partir de 3 enfants) mais aussi repenser en profondeur le système d’allocations familiales. Sur le plan international faciliter la contraception et le droit à l’IVG, mais surtout pour les pays à fort taux de natalité, exemple le Niger avec plus de 7 enfants en moyenne par femme par des aides financières accordées à celles qui freinent la natalité, mais aussi faire un gros effort en direction de l’éducation. Encore que pour y parvenir il faut balancer les « kleptocratie »locales mis en place par les ex pays coloniaux pour piller leurs ressources fossiles (pétrole, uranium...) Dans tous les cas, il convient également d’imposer la question démographique dans les diverses conférences sur le climat.


Réagir