vendredi 29 mai 2020 - par Coeur de la Beauce

Surprise post-confinement : avez-vous reçu votre facture d’électricité ?

Personne n'y avait pensé, et nos amis distributeurs énergétiques nous l'ont rappelé. Vous avez certainement reçu votre facture d'électricité (et de gaz pour les plus malchanceux) correspondant à votre consommation printanière, couvrant la période du confinement. Et PAN ! Celle-ci est beaucoup plus corsée que d'habitude. 150 euros de surplus par rapport à la normale pour votre narrateur, qui pourtant chauffe à 19 degrés sa baraque T3. 

Habituellement, le chauffage est en veille durant notre journée de travail. Ce ne fut pas le cas de la mi-mars à la mi-mai, fin de l'hiver oblige. A moins de courir le marathon autour de la table du salon (chose vue sur youtube), il fallait bien mettre du chauffage pour répondre au froid en regardant la télévision ou en lisant un bon bouquin. Le télétravail a aussi un coût, le PC et le smartphone tirent aussi à l'electricité. Difficile aussi de se passer de l'éclairage, à moins de s'éclairer à la bougie.

Curieusement, personne n'a abordé ce problème. Pourquoi ne pas décréter un moratoire sur les factures énergétiques de la période du confinement ? Peut-on reprocher à nos compatriotes assignés à résidence d'avoir consommé de la TV, de la chaine HIFI et autre passe-temps durant deux mois ? 

Certes, votre narrateur n'est pas le plus à plaindre. J'ai été payé intégralement durant le confinement et je peux régler ma facture. Cependant, comment vont faire les français mis au chômage technique (ou définitif !), au salaire réduit de 25% pour ne pas aller sur leur lieu de travail, déjà éprouvés par les difficultés du quotidien ? Pouquoi les médias n'abordent-ils pas ce douloureux problème ? Par peur de réveiller le spectre des gilets jaunes ?

Alors que l'économie est parait-il sinistrée par deux mois d'inactivité forcée, on nous demande de consommer pour relancer la machine. Est-ce une sinistre plaisanterie ? Mes 150 euros perdus en électricité échapperont au circuit commercial, aux petits commerces notamment. Nous rappelerons cependant que tout le monde n'a pas souffert de la situation. La grande distribution n'a jamais autant vendu, de même que les entreprises de vente par correspondance (Amazon etc.). Pourquoi ne pas taxer davantage ceux qui ont fait du profit, pour baisser la fiscalité des autres et favoriser la "relance" ? Est-ce de l'utopie ?

La question des vacances d'été est d'ailleurs elle-aussi une bonne farce. Après deux mois de vaches maigres, nombreuses seront les familles qui ne pourront se payer un hôtel ou des places de camping. L'argent partira dans les dépenses immédiates : loyers, factures énergétiques, essence de la bagnole, bouffe bon marché des grandes surfaces. Ainsi vivent les trois quarts des français de cette première moitié du XXIème siècle.

Nos princes obsédés par l'éco-développement, les trottinettes électriques, les taxes carbone et autres douceurs de bobos n'ont pas conscience des conséquences de leurs actes. Ces deux mois de confinement laisseront des traces et des trous dans le budget des ménages. Et ce ne sont pas les compagnies d'électricité privatisées ou regroupées qui nous feront le moindre cadeau : la loi du profit, c'est bien plus grave que le coronavirus. On nous parle des petits vieux terrassés par ce covid à la noix. A quand des statistiques sur ceux morts de maladies liées au manque de chauffage, d'une bronchite ou d'une pleurésie par exemple ? 

Durant le confinement, j'ai visionné l'excellent film est-allemand Les assassins sont parmi nous (1946). Un titre toujours d'actualité, et qui ne s'adresse pas qu'au vilain covid, mais aussi à ceux qui tuent à petit feu autrement, les distributeurs d'énergie privatisés, les marchands de sommeil etc. Espérons que ce système finira un jour en court-circuit général...



15 réactions


  • Buzzcocks 29 mai 2020 12:15

    Pareil .... en temps normal, je chie dans les toilettes de mon employeur... qui va me rembourser mon PQ et mes notes d’eau ?

    Bon sérieusement.... les gens ont arrêté de consommer, d’où une collecte surnaturelle sur les livrets A, livret qui ne rapporte rien puisque l’inflation est supérieure à son rendement. Donc au lieu de foutre vos 150 euros sur votre livret A où ils vont s’éroder, autant commencer à rembourser le démantèlement de notre parc nucléaire non budgété.


    • Esprit Critique 29 mai 2020 16:52

      @Buzzcocks
      Avez vous budgétez vos funérailles ? Surtout si vous utilisez de l’électricité nucléaire particulièrement nocive !!!


    • Matlemat Matlemat 29 mai 2020 20:50

      @Buzzcocks

      Oui les provisions pour le démantèlement déjà sous évaluées des réacteurs nucléaires placés en bourse ont dû bien fondre...


  • foufouille foufouille 29 mai 2020 13:29

    vu la facture, c’est une baraque très mal isolée.


  • Esprit Critique 29 mai 2020 16:54

    Pendant le confinement je le sui fait chier a supporter des tas de conneries, etça continue avec ce style d’article. J’exige un dédommagement de l’état de 50 000 Euros Na !


  • Le421... Refuznik !! Le421 29 mai 2020 19:16

    Le télétravail vous oblige dès le départ à posséder une connexion internet plutôt performante d’ailleurs et aussi payante.

    A 50 balles par mois, c’est 600 balles à la fin de l’année.

    Et après, on bouffe des nouilles...


    • titi titi 29 mai 2020 21:28

      @Le421
      Les connexions internet sont forfaitisées.

      Que vous utilisez votre connexion uniquement le soir après le boulot pour regarder Netflix ou que vous l’utilisiez pendant votre boulot... pour regarder Netflix, alors c’est le même prix.


    • @Le421
      Et surtout vous consommez plus d’électricité ! Il faut recharger les PC et les smartphones...


    • titi titi 30 mai 2020 14:12

      @France Républicaine et Souverainiste

      Et quand vous recharger votre smartphone perso chez voter employeur, il vous présente la note ?


  • titi titi 29 mai 2020 21:27

    @L’auteur

    « Curieusement, personne n’a abordé ce problème. Pourquoi ne pas décréter un moratoire sur les factures énergétiques de la période du confinement ? Peut-on reprocher à nos compatriotes assignés à résidence d’avoir consommé de la TV, de la chaine HIFI et autre passe-temps durant deux mois ? »


    Sérieux ? y’a un sujet sur lequel vous râler pas ?

    Vous avez pas encore aborder le sujet du PQ... et oui quand on est en entreprise on utilise les gogues de l’entreprise. 

    Allez y : demandez au gouvernement des bons d’achat PQ et chasse d’eau pendant que vous y êtes.


    Ca devient ridicule.

    Y’a un truc que vous savez faire tout seul sans demander l’aide de l’Etat ?




  • zygzornifle zygzornifle 30 mai 2020 08:57

    Pourquoi ne pas taxer davantage ceux qui ont fait du profit, pour baisser la fiscalité des autres et favoriser la « relance » ? Est-ce de l’utopie ?

    Tiens c’est du socialisme ça ! ….

    Pourquoi Hollande et ses bras cassés ne l’ont pas fait pendant leur quinquennat ?....Heu heu ...


    • @zygzornifle
      Parce que ces gens sont des libéraux pro-Maastricht depuis 1992, et qu’ils ont laissé le pouvoir aux banques d’affaires !


    • Cyril22 31 mai 2020 18:34

      @zygzornifle
      « [taxer davantage ceux qui ont fait du profit] Pourquoi Hollande et ses bras cassés ne l’ont pas fait pendant leur quinquennat »


      Il ne faut pas avoir la mémoire courte, Hollande a introduit la tranche d’impôt sur le revenu à 45% (auparavant la tranche max était 41%), il a même fait voter une tranche à 75% au delà d’un million € annuel, c’est le Conseil Constitutionnel qui l’a rejeté, pour des raisons sans rapport avec les directives de l’UE. La Suède et le Danemark qui sont dans l’UE ont des taux supérieurs au nôtre.
      Sous Hollande, l’ISF et l’exit tax étaient en application, il a critiqué leur suppression par son successeur.


  • Cyril22 30 mai 2020 11:35

    Avec le confinement, en matière de consommation, il y a un peu de plus et beaucoup de moins : au niveau dépenses de manière générale, moins 33% au niveau national. Certes, ce n’est pas réparti de la même manière pour tout le monde, mais il y a eu des aides exceptionnelles en plus des minima sociaux.

    Concernant les compagnies de distribution d’énergie, il y a eu peut-être un peu plus venant des particuliers, mais beaucoup moins de consommation venant des entreprises, elles perdent globalement beaucoup de chiffre d’affaire.

    PS : pour ma part j’ai une chaudière à fuel à condensation (qui seront bientôt interdites), et j’ai fait le plein de la cuve en février ...j’aurai du attendre la chute des prix en avril, mais je n’ aurai pas le remboursement de la différence.


Réagir