samedi 16 juillet 2016 - par vlane

Tariq Ramadan n’avait aucune chance d’entrer en Mauritanie...

Il y a trois jours, quand j’ai vu l’affiche annonçant 3 conférences de Tariq Ramadan en Mauritanie, je n’y ai pas cru de mes yeux surtout organisées par le monde noir de Mauritanie. Aujourd’hui on apprend qu’il a été refusé d’entrer en Mauritanie et expulsé. Certains se demandent comment a-t-il obtenu un visa ? Il ne l’a certainement pas obtenu car à part 3 ou 4 capitales, l’état mauritanien a suspendu l'obtention de visa dans les autres consulats. Il faut venir directement en Mauritanie à l’aéroport ou aux frontières terrestres.

 

Comment monsieur Ramadan a-t-il pu être si naïf au point de croire que le pouvoir le laisserait entrer en Mauritanie ? Peut-être parce que le pouvoir ne s’est pas manifesté depuis que l’organisation de cet événement, car c’en est un, s’organisait, c’est-à-dire depuis avril. Monsieur Ramadan a fait confiance au diction « qui ne dit mot consent… » alors que chez nous « qui ne dit mot n’a pas dit son dernier mot… »

De sa « cellule » à l’aéroport, monsieur Ramadan a tranquillement enregistré cette vidéo quasiment dans le noir où il annonce qu’on peut interdire à un homme d’entrer mais pas au message de passer. En l’écoutant, on apprend que certaines personnes ont voulu lui faire croire que la France et l’Arabie Saoudite sont derrière cette expulsion. S’il est vrai que la présence de monsieur Ramadan en Mauritanie peut indisposer les saoudiens, c’est de l’intoxication que de laisser croire que la France serait derrière cela alors que la France et ses symboles sont attaqués de partout jusqu’à la cellule de Ramadan dans Oumtounsi…

 

Certes, pendant que monsieur Ramadan est invité par les anglais à devenir professeur à Oxford, il est diabolisé en France depuis Sarkozy. Monsieur Valls estime que le suisse Ramadan, époux d’une bretonne, père de 4 enfants français n’a aucune chance d’obtenir la nationalité française car « il ne respecte pas les valeurs de la république ». Il faut dire que monsieur Ramadan milite pour que l’occident sorte le Hamas de la liste des pays terroristes.

Par contre l’Arabie Saoudite a d’autres raisons plus sérieuses d’en vouloir à monsieur Ramadan qui dit et écrit où il peut que l’Arabie Saoudite et le Qatar sont à l’origine en amont de financements d’une certaine violence…

Quant au pouvoir mauritanien, il a aussi ses propres raisons d’interdire l’entrée à ce monsieur : côté bénéfice, cela ne peut pas déplaire à la France qui s’en fout un peu que monsieur Ramadan vienne ou pas en Mauritanie même si la France est suffisamment informée sur la situation du wahhabisme de moins en moins rampant en Mauritanie car de plus en plus officiel pour estimer que les thèses de monsieur Ramadan sont un moindre mal car il représente les lumières face à tant d’obscurantisme.

De même la Mauritanie peut faire croire aux saoudiens qu’il s’agit d’un cadeau de docilité diplomatique fait aux pétrodollars saoudiens mais en vérité monsieur Ramadan, chacun l’aura compris, représente un autre danger pour le pouvoir mauritanien et le clergé zouaya car monsieur Ramadan est un prédicateur, philosophe, théologien à jour et décomplexé face à la production intellectuelle occidentale et à l’aise dans plusieurs langues notamment l’arabe. C’est plus facile pour nos savants médiatiques, qui pour certains selon le Pr Abdel Wedoud Ould Cheikh seraient encore au 16ème siècle côté science, de disserter entre eux sans risque de paraître légers avant de délivrer leurs oracles sans appel à des fidèles incapables de discernement autre que celui que ces savants d’un autre âge leur imposent.

Aucun mollah, aucun intellectuel mauritanien impliqué aujourd’hui dans l’islam politique en Mauritanie n’ose affronter Tariq Ramadan à propos d’islam et modernité surtout quand les origines ne sont pas celles d’un nègre ou d’un esclave vu qu’il est petit-fils du fondateur des frères musulmans et frère d’un autre Ramadan bien radical celui-là puisqu’il estime entre autres que la lapidation est purificatrice pendant que Tariq Ramadan condamne cela.

Comment imaginer un personnage du calibre de monsieur Ramadan entrer en Mauritanie pour faire des conférences sans la bénédiction du pouvoir et des zouayas surtout que monsieur Ramadan est invité apparemment par le monde noir pour parler entre autre de racisme, d’esclavage mais aussi de lutte pour la démocratie…

 

Personnellement je comprends la terreur du pouvoir face à un monsieur qui peut parler en arabe et soulever des foules en déconstruisant le discours officiel de l’islam zouayatisé. Que dirait-il à propos de Ould Mkheitir ? Certainement la même chose que le alem Mohamed El Moctar Chinguitti.

Par contre, l’erreur du pouvoir est de ne pas avoir en amont essayé de rencontrer monsieur Ramadan pour ne pas le laisser seul face à certaines ONG politisées. Je n’ai jamais lu un livre de ce monsieur car je n’ai pas besoin de ses lumières mais je ne l’ai jamais entendu dire un mot qui n’aille pas dans le sens du débat critique là où d’autres veulent infantiliser les musulmans pour mieux les dominer comme l’Arabie Saoudite pour ne citer qu’eux.

 

Tariq Ramadan dérange tout le monde, trop musulman aux yeux de certains politiques occidentaux qui aimeraient avoir affaire à un intellectuel musulman moins brillant et trop occidentalisé pour certains régimes musulmans qui aimeraient qu’il mette son intelligence au profit de leur obscurantisme…



19 réactions


    • Aminetou ramadan (---.---.33.187) 19 juillet 2016 02:00

      @covadonga*722

      Je ne sait pas si tu n’a pas compris ou tu veux comprendre volontairement de ta propre manière , j’ai bien précisez que se sont des idiots des violents des haineux et des aveugles et ça suffit de lire ce que j’ai écrits et ce que tu croit que j’envisage de dire pour voir une immense différence . Dans notre monde actuel il y a deux islam le vrai et le faux . Le vrai c’est mon islam et celui de beaucoup des gens dans ce monde : l’islam de la tolérance de la pitié de l’amour de la paix , c’est nous les vrai musulman : nous qui ont pleuré avec vous lors des attentât , nous qui sont comme vous victime de ce terrorisme qui nous terrorise comme il vous terrorise alors que le faux islam c’est celui de la haine , de la violence et du refus de l’autre . Stp ne mets pas tout le monde dans le même lot . je suis une jeune musulmane et je suis voilée par choix ,si un jour je continue mes études en France ou n’importe où en Europe on va me considèré comme térroristes alors qu’il ya quelque faux musulman qui me critique jour et nuit parcequ’ils voit que je déroge à la religion donc pour toi je ne suis pas une victime de ce monde paradoxal dans le quel on vit ?mais je suis sur qu’un jour « nous » le vrai « nous »le « nous »qui réuni le monde entier on va se débarrasser de ce terrorisme et même d’autre choses qui hante nos esprits et nourrit nos peurs. Dans ma vie j’évite les préjugés et j’espère que tu fera de même .aide moi à partager cette valeur ainsi j’aurai fait quelque chose dont je serai fière toute ma vie ,et je te souhaite le meuilleur et je te pardonne pour tout ce que tu m’a dit parceque tu es aussi une victime de ce monde qui est devenu un peu incompréhensible , j’espère que tu me pardonne si j’ai dit quelque chose qui peut te déranger #peaceintheworld # prayfortheworld


  • J.MAY MAIBORODA 16 juillet 2016 19:37

    à l’auteur


    1. Il serait intéressant que vous nous livriez un jour une analyse des rapports actuels entre les différentes populations qui composent le paysage démographique de la Mauritanie.
    2. Je partage votre point de vue sur l’intelligence et les capacités dialectiques de l’islamologue Tariq Ramadan.
    3. Cet article m’a incité à parcourir vos précédentes contributions.

    Cordialement.


  • Aminetou ramadan (---.---.104.246) 16 juillet 2016 20:00

    C’est l’influence de l’état saudien et egyptien sur la mauritanie qui essaye d’eviter les conflits surtout en cette periode ou elle organise son premier sommets arabe et au nom de tout les mauritanien je presente mes excuses et j’aimerai bien rencontrer monsieur tariq ramadan que je prends comme modèle et faut savoir que cet acte de l’etat ne represente pas la volanté du peuple mauritanien et surtout les jeunes .


    • vlane vlane 17 juillet 2016 02:49

      @Aminetou ramadan
      c’est bien triste tout ça

      surtout qu’une fois encore 
      on va parler de nous
      comme les citoyens d’un pays 
      de gens bornés, racistes
      le pouvoir aurait dû dire à T. R
      qu’il n’est pas le bienvenu
      pour lui éviter de faire le trajet
      c’est à croire qu’ils ont fait exprès
      pour nourrir cet incident
      tout ça pour plaire aux Saoudiens
      et autres démocrates de la ligue des tyrans
      vive l’indépendance !
      déshonneur quand tu nous tiens !


    • Aminetou ramadan (---.---.220.44) 18 juillet 2016 08:50

      @OMAR

      Merci vraiment tu as tout compris ,le monde est devenu bizarre ça suffit de lire les reactions de ce site seulement pour le savoir triste réalité


  • Raoul-Henri Raoul-Henri 17 juillet 2016 00:54

    Merci de cette information.
    Je me permets de vous inciter à faire attention à la forme de vos écrits : la sur-abondance de l’utilisation du Bold contrarie la sérénité du lecteur et une bonne compréhension du texte. Mais surtout, essayez de mieux soigner votre entrée en matière ; le premier paragraphe n’est pas une sinécure grammaticale. Il n’y a que ceux qui passent outre la forme pour le fond qui feront l’effort de poursuivre après une telle introduction. ;)


    • vlane vlane 17 juillet 2016 01:30

      @Raoul-Henri
      c’est vrai, cette fois le premier paragraphe c’est quelque chose smiley

      en vérité, « mes articles » ne sont pas destinés aux lecteurs d’agoravox
      ils sont écrits pour une consommation locale qui me pardonne quelques ratés 
      c’est un langage parlé retranscrit parfois trop spontanément
      avec toutes les conséquences aléatoires de l’exercice
      il m’arrive de les proposer à agoravox et je suis le premier surpris de les voir paraître
      car on m’en censure 9/10 ! le meilleur passe à la trappe
      merci de votre indulgence


  • Christian Labrune Christian Labrune 18 juillet 2016 00:51

    Je ne comprends pas qu’un gouvernement français désormais confronté chaque année désormais à plusieurs attentats aussi abominables que celui qu’on vient de voir encore à Nice puisse laisser une pareille crapule entrer quelquefois en France. A cet héritier des délires sanguinaires d’un Hassan el-Banna ou d’un sayed Qotb, il n’y a qu’une chose qu’on puisse dire : va te faire foutre. Quelqu’un l’a déjà dit en haut de cette page, mais il convenait que cela fût répété une fois encore. C’est chose faite. Qu’il aille donc se faire foutre à Raqqa ou à Mossoul : sa place est là-bas, et le plus loin possible de l’Europe.


    • Aminetou ramadan (---.---.220.44) 18 juillet 2016 09:09

      @Christian Labrune

      Tu est une preuve du racisme pourquoi le juger par ses origines ce n’est pas lui qui a choisis d’être le petit-fils de hassan elbanna et j’en ai marre de le dire au moins emploie des terme plus respectueux tu parle à un professeur de l’université d’Oxford Et pourquoi tu dis que sa place est à raqqa ou massoul n’est ce pas il est né en Europe n’est ce pas il vit là-bas donc sa place est la -bas , désormais je repondrais à des gens réfléchis qui cherche à débattre ,à comprendre l’autre ,pas des rascistes irrespectueux .


    • Aminetou ramadan (---.---.220.44) 18 juillet 2016 09:18

      @OMAR

      Bien dit ,elle croir que l’europe c’est pour sa mère pour éloigner ou approcher selon ses goûts


    • popov 18 juillet 2016 13:21

      @Aminetou ramadan 

       
      Un professeur de l’université d’Oxford ?
       
      Il n’y a pas de quoi se vanter. La chaire qu’il occupe a été créée pour lui et est financée par l’émir du Qatar. 
       
      Quelle honte pour l’université d’Oxford ! Quelle imposture ! 

    • popov 18 juillet 2016 13:30

      @Aminetou ramadan

       
      BHL est né en Algérie. Vous pouvez le reprendre, on vous en fait cadeau.


    • popov 18 juillet 2016 14:31

      Erreur d’aiguillage : le commentaire ci-dessus s’adressait bien sûr à mon viel ami Omar.


    • Doume65 18 juillet 2016 14:54

      @Christian Labrune

      Toujours aussi fin, nuancé et pertinent !
      Essaye quand-même un jour d’être autre chose que ta propre caricature, ça ne peut pas te faire de mal.
      En réalité, si on se penche sur les écrits de Ramadan, la seule chose qu’on puisse lui reprocher est d’être musulman. Mais je pense qu’on peut faire le même reproche aux chrétiens et aux juifs, c’est à dire de ne pas renoncer à voir les textes fondateurs de leur religion comme une parole d’inspiration divine et intemporelle. Encore Ramadan fait-il l’effort d’interpréter le Coran pour en ressortir une idée de paix, de tolérance et de relativiser la portée des sourates.


    • Aminetou ramadan (---.---.33.187) 18 juillet 2016 15:54

      @popov

      Pourquoi tu le dit est ce que tu crois tous ce que tu vois sur le net si c’est le cas il le faut pas tariq l’à bien mérité mais votre problème à bous les français avec tariq est plutôt personnel par rois les moten vous diaboliser l’image de cette ange


    • Aminetou ramadan (---.---.33.187) 18 juillet 2016 15:55

      @popov

      Pourquoi tu le dit est ce que tu crois tous ce que tu vois sur le net si c’est le cas il le faut pas tariq l’à bien mérité mais votre problème à bous les français avec tariq est plutôt personnel par tous les moyen vous diaboliser l’image de cette ange


    • Doume65 20 juillet 2016 14:42

      @Aminetou ramadan
      « votre problème à bous les français »
      Si tu mets tous les français dans le même sac, ne t’étonne pas qu’en retour ils mettent tous les musulmans, ou maghrébins dans le même.
      Ces généralisations sont pénibles. Du reste, elles restent en contradiction avec la pensée de Tarik Ramadan qui refuse toute essentialisation. (réduction d’une personne à une seule de ses caractéristiques).


Réagir