mardi 12 décembre 2023 - par annaba philippe

Terrorisme : de l’ambiguïté des concepts

 

Il existe en France une loi Avia (24 juin 2020), visant les contenus haineux sur les réseaux sociaux, où se déchaînent trop souvent propos injurieux, menaces, antisémitisme et racisme.

Aucun pouvoir, aucun gouvernement n’est parfait. Et l’injustice ressentie par certains, ou par des groupes, incite à la colère, qui déborde parfois en haine.

La première injustice se trouve dans la Bible. Caïn tue Abel par jalousie. Dieu préférait ce dernier qui lui procurait de la bonne viande bien rôtie, au fumet mettant l’eau à la bouche. C’est la symbolique de l’histoire humaine : l’injustice de Dieu à l’égard de Caïn qui ne pouvait offrir à la divinité que légumes fades et quelques fruits.

Le terrorisme est une barbarie, c’est certain. Il n’y a aucune déclaration de guerre, il tue sans prévenir, n’importe où, n’importe quand. Les terroristes sont-ils encore des humains ?

Mais l’injustice est humaine. L’Histoire se soucie peu de ce qui est juste, et ce sont le plus souvent les vainqueurs qui l’écrivent. Gare d’Austerlitz à Paris, gare de Waterloo à Londres.

J’ai vécu ma jeunesse en Algérie pendant les "Évènements". Ainsi appelait-on, à l’époque la guerre d’indépendance de l’Algérie. Dans les bus, les vitres étaient grillagées afin que les grenades, lancées par les "fellaghas" n’y pénètrent pas. Avant, cela faisait de nombreux morts, pieds noirs et arabes, mélange des sangs.

Chaque jour je lisais dans le journal les fermes attaquées, les occupants tués, les femmes violées. Un jour je suis allé chez le coiffeur à vélo. Je pris la rue Tiers près du cours Bertagna à Bône (Annaba aujourd’hui). J’avais dépassé la boucherie « Grec Frères » d’une cinquantaine de mètres, quand j’entendis une explosion. Une bombe dans un sac posé à terre n’avait attiré l’attention de personne. Jusque sur le trottoir, du sang. Humain, mélangé à celui de l’étal. Pour les uns, c’était l’œuvre de résistants, des héros. Pour les autres c’étaient des actes barbares commis par des terroristes. 

Trois ans plus tard, après les accords d’Evian, avec mes parents, nous fîmes partie des "rapatriés". Parmi les terroristes d’hier, certains furent chefs d’Etat, ministres, chefs de Wilaya, président de tribunal, commissaires de police, etc.

Il est arrivé, et il arrivera peut-être encore dans ce monde, qu’un terroriste soit torturé à mort pour lui faire avouer le nom de chacun de ses comparses ; autant d’actes de terrorisme en moins. Et après le changement de pouvoir, son nom sera donné à la principale rue d’une grande ville.

Ainsi va l’Histoire. Plus le sentiment d’injustice est pressant, plus le fanatisme risque d’imprégner le mental.

Les animaux, certes doivent survivre et donc manger. Le meurtre est dans l’ADN des carnivores. Mais il est extrêmement rare qu’un animal tue un membre de sa propre espèce, à la différence de l’"homo sapiens", une exception au sein du monde vivant !

Philippe Annaba, auteur de « Journal d’un anthropophobe ».



10 réactions


  • troletbuse troletbuse 12 décembre 2023 18:52

    Les terroristes sont-ils encore des humains ?

    Bien sur,,ils ne tuent jamais un politicard !


    • Yann Esteveny 12 décembre 2023 21:00

      Message à avatar troletbuse,

      Les « terroristes » à la solde de l’Etat Profond ne tuent jamais les marionnettes politiciennes mais produisent quelques attentats bien opportuns pour permettre de faire voter en urgence des lois scélérates déjà prêtes.
      La masse obtuse refuse même d’envisager que cela soit possible ! Conduire cette masse vers l’esclavage en la terrorisant est presque trop facile pour l’Etat Profond.

      Respectueusement


    • troletbuse troletbuse 12 décembre 2023 21:35

      @Yann Esteveny
      Bien évidemment.
      Mais la lutte n’est pas terminée.
      Pour les moutons qui ont gobé la plandémie, une bonne partie restent dans le déni (Ils ne veulent pas passer pour des cons) et bien sur ils croient au changement climatique provoqué par la géo-ingénierie, HAARP, etc.
      Comme ils restent dans le déni le plus total car ils refusent de dire qu’ils se sont fait baisés comme des bleus, ils vont rester amorphes devant les lois liberticides qui tombent sous le prétexte de terrorisme (d’état). Les prochaines contraintes sont le passe carbone et le psse numérique ou plus exactement, le crédit social à la chinoise. Pour les prochains JO, une bonne excuse.
      Pour le covid, on aurait pu leur trouver une excuse mais aujourd’hui ils se comportent comme les complices des dictateurs et des génocidaires. Donc il n’y aura aucun pardon pour ceux-là.


    • Yann Esteveny 12 décembre 2023 22:13

      Message à avatar troletbuse,

      Pour ma part, le pardon est toujours possible car l’erreur est humaine. En revanche, ceux qui persévèrent dans l’erreur choisissent leur marque.

      Errare humanum est perseverare diabolicum

      Voici une personne qui a arrêté son entêtement maléfique :
      https://lemediaen442.fr/michel-sardou-malade-du-covid-il-critique-le-vaccin-javais-tous-mes-vaccins-finalement-je-lai-dans-le-cul-comme-tout-le-monde/
      Michel Sardou très ÉNERVÉ contre le vacc*n, après avoir attrapé le virus... - https://www.youtube.com/watch?v=XBA0RM3rLL8

      Respectueusement


    • Lynwec 13 décembre 2023 07:39

      @troletbuse

      Cette simple observation (qui n’arrivera jamais à illuminer le moindre neurone chez un covidé, dont un exemplaire femelle vient récemment de déclarer à ma belle-mère qu’elle allait faire sa quatrième dose, parce qu’il faut le faire...), pourtant à la portée du premier venu, suffit à démontrer l’origine du terrorisme tel qu’il nous est présenté, le vilain terrorisme barbu qu’il convient d’éradiquer .

      En contrepoint, on ne nous parlera jamais de l’autre terrorisme, le terrorisme d’état, celui qui sert l’état profond, mis en œuvre par ses marionnettes, et qui conduit par exemple à larguer deux bombes atomiques inutiles, sauf pour affirmer qui est le patron, puisque le Japon était prêt à capituler (mais pas de la main de l’Empereur, honneur-ce truc inutile dans le monde actuel-oblige...), ou à disperser des tonnes d’agent orange sur des forêts, où il affectera n’importe qui, et en priorité des populations civiles...


  • alinea alinea 12 décembre 2023 23:20

    J’ai bien aimé cet article merci.


  • Qui peut se permettre d’écrire et de juger cela dure depuis si longtemps .
    Les terroristes sont comme les bouffons donneur de leçons , éternel .


    17 décembre 1981

    Italie. Enlèvement du général Dozier

    À Vérone, un groupe de terroristes enlève le général James Lee Dozier, commandant en chef adjoint de l’état-major de l’O.T.A.N. pour l’Europe du Sud. L’enlèvement est immédiatement revendiqué par les Brigades rouges, qui annoncent que le général sera jugé par un « tribunal populaire ». Les B.R. préconisent, dans un document parvenu à la presse, la constitution d’une « Internationale terroriste », en appelant la fraction Armée rouge allemande, les basques de l’E.T.A. et les Irlandais de l’I.R.A. à les rejoindre.

    Liste des noms , faits & complots évoquent la volonté de tuer, organiser, manipuler, ...

    Général Dozier,Rapport Global 2000,Kissinger,Aldo Moro,Maltus,Von Hayek,

    Club de Rome,Peccei,Brzezinski,Technotronique,Dzerzinski,FEMA,OTAN,

    NOM,sionisme,FMI,BRI,Lord Carrington ,Olympiens,fabianistes,......


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Rappel ;

      A tous ceux qui parlent au vent ,

      Les fous d’amour, les visionnaires ,

      A ceux qui donneraient vie à un rêve !

      Les rejetés, les exclus ,

      Au réel ou suspect fou .

      Aux Hommes de cœur ,

      A ceux qui persistent à croire,

      Au sentiment pur .

      A tous ceux qui se déplacent encore !

      Un hommage aux grandes impulsions,

      Aux idées et aux rêves .

      A ceux qui n’abandonnent jamais,

      Ceux qui sont ridiculisés et jugés .

      Les poètes du quotidien !

      Pour les héros oubliés et pour les vagabonds .

      Pour ceux qui n’ont pas peur De dire ce qu’ils pensent !

      A tous les chevaliers errants ,

      Qui ont parcouru le monde

      Ou qui le feront un jour .

      Miguel de Cervantes



  • troletbuse troletbuse 13 décembre 2023 09:27

    Brillante démonstration de Salim Laïbi sur les vrais commanditaires des attentats afin d’établir la dictature.

    https://crowdbunker.com/v/p9tKmaB4


Réagir