Terrorisme islamiste : les propos consternants du Pape François
Le pape François n' avait pas été très inspiré après les attentats contre CHARLIE HEBDO en faisant des métaphores douteuses avec des comparaisons sur un éventuel manque de respect à sa propre mère qui pourrait provoquer des réactions violentes de sa part en retour... oubliant complètement, au passage, le fait que le blasphème n' est pas un délit et qu' il peut même être considéré comme une forme de liberté d'expression et d'opinion dans n'importe quel Etat de droit digne de ce nom.
Suite à la vague d' attentats qui a secoué la France et l'Allemagne le souverain pontife, persiste et signe, en tenant des propos assez stupéfiants.
"« Je n'aime pas parler de violence islamique, parce qu'en feuilletant les journaux je vois tous les jours que des violences, même en Italie : celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés, hein ! Ce sont des catholiques violents. Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique. "
Je suis sidéré de lire des choses pareilles.
Comment peut-il tenir de tels propos et mettre en parallèle des crimes de droits commun ( condamnables certes) qui ne sont spécifiques à aucune religion avec des attentats guidés par une idéologie religieuse radicale ?
C'est d'une maladresse impardonnable. Les chrétiens et le reste de la citoyenneté apprécieront la pertinence des propos du Pape, mais avec un guide spirituel comme lui, on ne se sent pas particulièrement aidé ni soutenu.
Soyons juste avec lui. Dans le reste de sa déclaration, on sent bien le désir louable de ne pas attiser la haine entre communautés.
Il tient à bien séparer le terrorisme de l'Islam or, on aimerait lui rappeller que certains courants de cette religion sont de nature particulièrement violente et extrêmiste. Mais le Pape ne fait aucune différence entre Islam et Islamisme, et tente de séparer les attentats de tout lien reliant ceux-ci avec des textes religieux qui les inspireraient.
Plus loin, il affirme :
"je ne sais pas si je peux le dire car c'est un peu dangereux, mais le terrorisme grandit lorsqu'il n'y a pas d'autre option. Et au centre de l'économie mondiale, il y a le Dieu argent, et non la personne, l'homme et la femme, voilà le premier terrorisme. Il a chassé la merveille de la création, l'homme et la femme, et il a mis là l'argent. Ceci est un terrorisme de base, contre toute l'humanité. Nous devons y réfléchir. »
Encore une fois, le Pape fait une lecture singulière du fondamentalisme, en y voyant une forme de réponse à la violence économique que subissent les peuples, mais en oubliant de souligner que la violence religieuse est infiniment bien plus dangereuse que le fléau contre lequel elle prétend nous défendre car elle met en péril toute forme de civilisation et qu' elle nous rejetterait dans une espèce de barbarie collective post-moderne.
Le Pape a une vision parfois angélique et infantile de notre monde. A-t- il seulement compris que si nous supprimions l'argent ou tout forme de monnaie d'échange nous reviendrions à l'âge de pierre ?...un âge de pierre qui, soit-dit en passant, était probablement moins barbare que la terreur islamiste de Daesh.
Je n' insisterai pas davantage sur l'effet désatreux que me produisent les propos du Pape.
J'aimerais lui dire que je suis d'origine chrétienne, que j'ai été baptisé, que j'ai fait ma communion solennelle, que je ne suis plus croyant mais que je respecte les croyances des autres ( tant qu'elles n'atteignent pas les libertés fondamentales), que je respecte la morale chrétienne dans ses grandes lignes, que j'accepte l'amour du prochain et le rejet de toute forme de haine.
Je voudrais lui dire ceci :
Il n' y a rien de pire que de défendre une juste cause avec de mauvais arguments car vous donnez l'occasion aux adversaires de la vie et de la liberté d'en tirer profit à leur avantage.
Défendre la paix demande surtout de l'intelligence et aussi du courage, le courage de nommer clairement l'ennemi insidieux et pervers qui vous agresse et de lutter contre lui sans haine mais avec détermination.

275 réactions
-
-
amiaplacidus
1er août 2016 18:26
@tinga
En fait, les islamistes jouent petit bras.
Pensons au massacre de la Saint-Barthélemy : environ 20.000 morts en deux semaines dans une France ayant moins de 20 millions d’habitants.
N’oublions pas la quasi exterminations des populations indigènes tant en Amérique du nord, centrale et du sud. Rappelez-vous que les colonisateurs chrétiens se posaient la question de savoir si les indiens étaient humains et avaient une âme !
Etc, etc.En fait, ce sont toutes les religions dans leur ensemble qui sont mortifères et plus spécialement les religions monothéistes, islam, chrétienté, avec un bémol dans le cas du judaïsme, ils ont été plus massacrés que massacreurs (mais les sionistes sont en train de rattraper leur retard en la matière).
-
amiaplacidus
1er août 2016 18:36
@amiaplacidus
Je complète.C’est grâce, entre autres, à Voltaire et aux Lumières que nous avons pu nous sortir de l’emprise de la religion.
Il faut prendre garde à ne pas y retomber, en ce moment, à mon avis, le danger principal vient de l’Islam, mais ne pas perdre de vue que la gente cléricale, dans son ensemble est à l’affût. -
Pere Plexe
1er août 2016 18:59
@amiaplacidus
C’est un fait que les religions ont en tous temps et en tous lieux cherché à supplanter leurs concurrents.Et cela en s’accoquinant à tous type de pouvoirs politiques.Concernant les catholiques en France ils ont, avec les pouvoirs féodaux, réduit les juifs les musulmans les cathares les arianistes et autres protestants au fils de l’épée et de répressions sanglantes. -
JBL1960
1er août 2016 21:44
@amiaplacidus = Oui c’est bien vu. D’ailleurs, on aimerait juste qu’il éclaire notre lanterne au sujet de la lettre « Crimen Sollicitationis » qu’il brandit autant qu’il peut pour permettre à ses prêtres d’échapper à la justice des hommes. Et comme nous le prouve le non lieu de Monseigneur Barbarin tombé aujourd’hui et retranscrit ici = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/01/intouchables/
Cette lettre, entièrement expliqué dans ce billet, derrière laquelle toute l’église se cache notamment dans l’affaire du génocide au Canada et comme expliqué dans Meurtre Par Décret, afin de sauver leur peau après avoir liquidé les natifs/indigènes dans les pensionnats pour Indiens et continuer aujourd’hui avec les disparitions entières de famille comme cela est prouvé, et sourcé... -
christophe nicolas
1er août 2016 22:11
@amiaplacidus
Vous désirez une religion constructive d’intention de bonté et d’esprit de vérité, dans ce cas faites la promotion de Marie et du Christ, vous disposez d’infinis miracles pour cela.Je vais vous prouver que la religion de la raison a aussi ses massacres. Vous avez certainement des cas de cancer dans votre famille ou votre entourage. Je vous invite à prendre connaissance des travaux de trois chercheurs : Royal Rife, Georges Lakhowsky, Antoine Prioré pour constater qu’une médecine qui ne touche pas au sang semble possible, ne pas toucher au sang est un vieux conseil de la Bible. En réalité, les appareils de ces inventeurs s’expliquent assez aisément même si tout cela demande des études dans le cadre de la médecine. Cela ne concerne pas que le cancer, ces appareils restaurent les mécanismes de fonctionnement du corps ce qui guérit les maladies dégénératives provenant d’un dysfonctionnement.J’ai fait le compte de morts du fait que « les hommes de raison » ont refusé ces inventions, je trouve un bilan de 1 milliard à la louche (150000 mort en France pour 50 millions d’habitants en moyenne x 70 ans x 100 une population de la terre estimée à 5 milliards en moyenne). Et encore, si vous mourrez de votre cancer après 10 ans, vous êtes considéré guéri par la médecine. Même Hitler est un petit joueur face au prêtres de la raison qui se fichent de l’intention de bonté et de l’esprit de vérité.Et je tiens à faire remarquer que cela résorbe aussi les rides mais doit-on le dire de peur que les femmes se vengent des incrédules ? Si l’athée devient l’ennemi du genre féminin, il va devenir homo. -
christophe nicolas
1er août 2016 22:27
D’ailleurs, je tiens à dire que je ne donnerais les solutions que lorsque l’athéisme sera officiellement reconnu ennemi du genre féminin et maladie mentale P3 par les hôpitaux psy, c’est à dire non exempte des travaux d’intérêt général. C’est pour rire, c’est l’athée-rapie
-
mmbbb
2 août 2016 11:45
@Pere Plexen maintenant ce ne sont plus les religions mais les multinationales ou l’extension economique des etats Cela vous aurait peut être échappé . Par exemple le bresil va construite un enorme barrage, les indiens vont deplaces et ils n’auront guere le choix
-
Vous n’êtes pas objectif. ....lisez la bible et regardez ce que l’homme en a fait . De plus vous parlez mal du pape vous êtes vous même agressif dans vos propos. ...surveiller votre langage
-
Vous n’êtes pas objectif. ....lisez la bible et regardez ce que l’homme en a fait . De plus vous parlez mal du pape vous êtes vous même agressif dans vos propos. ...surveiller votre langage
-
@amiaplacidus
20 000 mort la St Bathélemy !Pourquoi pas 200000 ou 2 000 000 tant que vous y êtes !
Toujours dans l’emphase par volonté de bien faire !
-
gerard5567
2 août 2016 13:54
@amiaplacidus
Un bémol dans le cas du judaïsme : Si j’en croît la Bible, les Hébreux aimaient massacrer. -
@amiaplacidus
qui finance qui,qui en tire profit j’ai ma petite idée -
tonimarus45
2 août 2016 14:59
@marceau2—bonjour—tapez « saint barthelemy » sur wiki et lisez
« »« Au total, le nombre de morts est estimé à 3 000 à Paris, et de 5 000 à 10 000 dans toute la France, voire 30 00014. »« »Sans aures commentaires ???? -
therasse
11 août 2016 09:39
@marceau2 : Vous avez apparemment tous deux tort ; ce n’était pas 20000 morts mais 30000 selon la site historique « Hérodote ».
https://www.herodote.net/24_aout_1572-evenement-15720824.php
-
-
papakill
1er août 2016 15:57
Tiens c’est marrant, je ne suis pas croyant et je ne suis pas trop au courant de ce que dit ce monsieur mais à voir ce qu’il dit, il a l’air pas mal.
Moi j’aime bien ce qu’il dit, surtout son passage sur le Dieu argent, je trouve qu’il a raison.
D’ailleurs il ne dit pas de supprimer l’argent je ne sais pas où tu vois ça, il semble plutôt condamner le fait que l’argent est désormais quasiment à la même place que Dieu dans le monde.Et je pense comme lui que ce sont les conditions humaines de notre monde qui mène à ce genre de comportement, et non la religion qui n’est qu’un vecteur.
-
ALEA JACTA EST
1er août 2016 16:16
@papakill
Proposer des explications simplistes et puériles( Le Dieu argent) est sans doute le meilleur moyen de ne pas réagir et de ne rien proposer de concret dans la lutte contre le terrorisme...Par ailleurs ce ne sont certainement pas les forces du grand capital qui tremblent devant les propos angéliques du Pape... -
Pierre Mellifont
1er août 2016 16:44
@ALEA JACTA EST
Parler du « dieu Argent » n’est ni simpliste, ni puéril, pardon de vous contredire. Par contre, se servir de ce dieu Argent pour innocenter les crimes de l’islam, venant d’un pape, c’est hénaurme... -
ALEA JACTA EST
1er août 2016 16:51
@Pierre Mellifont
Vous dites :Par contre, se servir de ce dieu Argent pour innocenter les crimes de l’islam, venant d’un pape, c’est hénaurme...En fait,et pour être précis, le Pape n’ innocente pas les crimes mais tente de leur trouver une justification pour le moins hasardeuse.Si tous les économiquement frustrés de la planète commençaient à commettre des attentats on serait mal... -
Alren
1er août 2016 18:44
@tashrin
François Ier est un jésuite.
Depuis Blaise Pascal et ses Provinciales, on considère dans l’Église catholique les jésuites et leur casuistique de confesseurs comme des hypocrites ménageant les puissants malgré leurs péchés mais sévères avec les faibles, surtout les femmes.
J’étais un jour assis dans un restaurant auprès d’un table où quatre prêtres discutaient de religion assez vivement pour nous gêner, ma femme et moi. Soudain l’un d’eux s’exclama en regardant fixement un autre : « Vous êtes un jésuite ! » et la conversation s’est arrêtée brusquement, chacun regardant son assiette. J’en était baba !
-
Fifi Brind_acier
1er août 2016 19:42
@ALEA JACTA EST
Ben oui, justement, il est très simple dans les pays arabes et ailleurs de recruter des laissés pour compte de la mondialisation, de leur faire miroiter ce qu’ils n’ont pas : le pouvoir, les femmes, l’aventure et l’argent.
Le Pape, et de très nombreux croyants de toutes les religions, ont très bien compris ce qu’était « le choc des civilisations » de la Maison Blanche. Un délire paranoïaque qui prétend que l’ Occident (comprenons les pays de l’ OTAN) sont menacés par toutes les religions et civilisations du monde....
Ils étaient donc faits pour s’entendre, les USA les utilisent donc partout pour leurs basses oeuvres, comme ils utilisent les néos nazis de Kiev, pas musulmans du tout.
D’autant que c’est l’ Arabie Saoudite qui paye, et les pays comme la France, qui les arment. -
ALEA JACTA EST
1er août 2016 20:07
@Fifi Brind_acier
Si on veut comprendre l’ origine du radicalisme islamiste il faut remonter à l’ empire britannique qui a soutenu la famille saoudienne.Puis à la reprise des américains, les accord de Quincy, puis l’ afghanistan, puis l’ Irak puis etc...etc....Tel n’ est pas mon propos, On connait tous l’ histoire.Quant à l’ argent, évidemment qu’ il est `l’ origine de tous les maux.Quand on dit ça on a tout dit, et on n’ a rien dit...Ce que je relève dans ce billet , c’ est le diagnostic erroné du Pape qui renvoie dos à dos des criminels qui agissent au nom d’ idéologies mortifères et dangereuses avec de simples criminels de droit commun.Là, on est avec le Pape François au degré double zéro de la pensée... -
@oncle archibald
-Le Moyen- orient est en guerre depuis toujours.
-Votre vision infantile, simpliste, niaiseuse qui consiste, chaque fois qu’il y a un problème dans le monde, à critiquer l’occident devient lassante, depuis des décennies que l’on doit les supporter.
-Le Moyen-Orient est en guerre parce que les sunnites (Arabie Qatar) veulent détruire l’arc chiite qui relie l’Iran, le sud de l’Irak, la Syrie, le Liban du Hezbollah, le Hamas de Palestine .
-Le Moyen-Orient est en guerre parce que les islamiste veulent détruire le pouvoir d’Assad en Syrie qui est un régime laïc, nationaliste, socialisant.
-Le Moyen-Orient est en guerre parce que l’Arabie, le Qatar, les USA veulent chasser la Russie de la méditerranée en chassant Assad qui offre aux russes des possibilités d’installation notamment à Tartous.
-Le Moyen-Orient est en guerre parce que les kurdes voudraient bien un état à eux.
-Le Moyen-Orient est en guerre parce que les Assyriens voudraient bien un état à eux.
-Le Moye-Orient est en guerre parce que la Turquie souhaiterait dominer la région en installant des régimes faibles qui accepteraient sa domination.
-Le Moyen-Orient est en guerre parce que la Syrie d’Assad a refusé la construction d’un pipe line reliant le Qatar à la méditerranée permettant l’approvisionnement de l’Europe au détriment de la Russie.
-Le Moyen-Orient est en guerre parce que la Syrie a découvert d’important gisements de pétrole et de gaz au large de ses côtes et que cela risque de concurrencer les débouchées qataries et séoudiennes.
-Le Moyen-Orient est en guerre parce que la Syrie a autorisé à l’Iran de construire un pipe line qui approvisionnerait l’Europe en gaz et en pétrole.
Vous voyez donc que la réalité est nettement plus complexe que vos sempiternels c’est la « faute à l’occident », comme le disent tous les gauchards qui n’ont rien dans le crane et rien dans le calebar
-
Fifi Brind_acier
1er août 2016 21:06
@ALEA JACTA EST
Ce que vous pensez n’a aucun intérêt, savez-vous ? Vous pensez comme le FN ! -
franc
2 août 2016 03:35
@oncle Archibald
- ,
Excusez moi mais je prends aussi ce pape pour un con pour ce qu’il a dit sur l’islam.
-
Le pape Benoit XVI aussi prend le pape François pour un con pour avoir associé l’islam avec la violence dans son fameux discours de Ratisbonne.
-
Fifi Brind_acier
2 août 2016 07:29
@franc
Et alors ? Vous passez votre temps à essayer de diviser les Français avec l’ Islam et l’immigration, et vous n’expliquez jamais les causes. Qui a créé Al Qaïda et Daesh ? Silence radio. -
Fifi Brind_acier
2 août 2016 08:03
@ALEA JACTA EST
Le langage diplomatique n’est pas votre fort...
A la place « du Dieu argent », il aurait pu dire « pour le plus grand bonheur des 7 soeurs pétrolières ». Cela revenait au même, mais aurait posé des problèmes diplomatiques avec l’Etat profond américain... « $ + Pétrole = guerres » -
Le421
2 août 2016 08:05
@papakill
Moi, pareil !!
C’est bien la première fois que j’entends un pape ne pas tenir des propos consternants.Mais je crains que l’auteur de l’article ne soit un de ces croyants « à deux balles » qui prennent ce qui les arrange et laissent le reste, genre de ma belle-fille, bigote comme pas deux, avec un comportement de tous les jours désastreux.
Même le curé de son patelin, pardon, de sa « paroisse » est un « sale con » pour elle. Le Dimanche, elle file à la messe à 20 bornes, là où le « serviteur de Dieu » est moins à cheval sur les principes !!Des croyants « à deux balles » qui sont la grande majorité des pratiquants...
Au fait, les trois quarts des français, toutes religions confondues, ne sont pas pratiquants voire pas croyants du tout.
Et c’est marrant - si je puis dire - comme cette minorité peut faire chier le reste du monde.
Ma belle-fille interdit à nos petits-enfants de venir chez nous sans qu’elle soit à un mètre derrière pour surveiller ce qu’on dit. Une vraie catho pur jus !! Saloperie, va !! -
papakill
2 août 2016 11:14
@ALEA JACTA EST
Cela n’a rien de simpliste, bien au contraire. Remettre en cause les fondements de notre société est au contraire une des choses les plus difficile à faire.
Notre société est tellement basée sur le matérialisme et la possession que 90% de mon entourage pense que c’est dans la nature de l’Homme de vouloir posséder et avoir mieux que son voisin.
Je ne partage pas cette idée et je pense que la nature de l’Homme est biaisée depuis très, très, très longtemps par un conditionnement venant de toute notre Histoire.
Remettre en cause cela me paraît tout sauf simpliste.
Et comme ce Pape je pense que combattre le terrorisme c’est combattre le terreau dans lequel le terrorisme pousse (On peut remplaçer terrorisme par plein d’autre trucs d’ailleurs, meurtre, vol, violence, etc...).
Après on peut ne pas être d’accord avec ce qu’il pense être le terreau, n’empêche que vouloir lutter contre l’origine du problème me semble nettement préférable au fait de combattre le résultat du problème.
-
mmbbb
2 août 2016 11:50
@ALEA JACTA EST le pape est comme Bayrou, il ne veut pas se mouiller. Il est evident que de vouloir etre pondere n empêchera pas d’avoir en retour des attentats . Les victimes sont heureuses de ce discernerment si subtil . Lui il s’en fout il est protege au vatican et vit comme un nabab
-
mmbbb
2 août 2016 12:29
@Fifi Brind_acier vous et les gauchistes de ce media me pousse a voter FN sans etat d’ame
-
@Fifi Brind_acier
Les américains ont créé al qaida pour qu’ils détruisent leurs tours jumelles et tuent 3000 personnes, c’est évident, après ils ont envahi l’Irak et assassiné Ben laden pour le remercier.
Quand a daesh , il fut lui aussi créé par les USA pour qu’il puisse conquérir l’Irak, après ils ont changé d’avis et ont formé l’armée irakienne, soutenu les kurdes pour combattre daesh.
Merci pour vos analyses toujours aussi pertinentes !
-
Fifi Brind_acier
2 août 2016 18:50
@marceau2
Vous devriez savoir depuis le temps, que l’ UPR s’appuie toujours sur des sources vérifiables. Par exemple les déclarations d’ Hillary Clinton :
« Nous avons créé Al Qaïda, nous avons financé les Talibans ».
Vous êtes trop fainéant pour ouvrit les liens... ?? -
@ALEA JACTA EST
Il est dans l’histoire officielle que la 2guerre mondiale est notablement due a l’oppression économique infligé a Allemagne entre-deux guerre.
Si c’étais un motif pour faire la guerre au 20éme, c’est un motif pour faire du falsflag, du terrorisme, de la magie noire, financer les partis d’opposition, attaquer des marchés au 21éme.
Le terrorisme est un ensemble de tactique, comme la guérilla en encore plus léger et plus rapide. Dans la guerre asymétrique, le faible dois avant tout éviter les forces adverses.
Sans dire « Ammeeeen », Dans les pays riches, les terroristes vienne de quartiers les plus pauvres. Les pays qui fournissent des « terroristes » en masse on une économie pourrie.
++
-
Allexandre
3 août 2016 19:15
@ALEA JACTA EST
Votre réaction offusquée prouve une naïveté puérile. Le pape a voulu « désislamiser » la « violence ». Tout le monde a compris (enfin non, pas vous !) que ces attentats n’ont rien de religieux. Essayer de nous conduire vers une guerre de religion, c’est ce que veulent de nombreux dirigeants. 99,9% des musulmans de la planète n’ont rien à voir avec ça et sont les premières victimes, de loin, de cette folie meurtrière dont les dirigeants occidentaux sont les responsables ! -
berry
3 août 2016 21:25
@Allexandre
99,9% des musulmans de la planète n’ont rien à voir avec ça ?
Mon œil !
Quand les pays arabes organisent des élections, ce sont les islamistes qui les remportent.
-
Allexandre
3 août 2016 22:02
@berry
Et combien fait le FN en France ? Cela veut-il dire que tant de Français sont fascistes et ont la mémoire courte ? Et que connaissez-vous de leur réalité uotidienne ? Comment réagiriez-vous si tous les 4 matins on vous balancer des bombes sur la gueule au nom du bien que représentent ceux qui les balancent ? Je sais qu’ici la réflexion intelligente n’est pas le fait majoritaire mais quand même ! -
Allexandre
3 août 2016 22:03
@berry
Et bien sûr, comme tous les incultes, vous amalgamez Arabe et islam !!! -
therasse
11 août 2016 09:48
@papakill En coulisses c’est l’argent et les luttes de pouvoir et de possession des matières premières qui sont la cause des tueries.
Mais ce qui convainc la chair à canons d’aller tuer et se faire tuer, ce sont bien les idéologies donc dans le cas d’espèce, les religions.
On peut donc dire que la cause, ce sont bien les religions, dans le chef de ceux qui sont sur le terrain et qui tuent.
Iraient-ils mourir en martyrs sans ce ty pe de textes sacrés :
http://stairwaytoheaven.over-blog.net/article-596100.html  ;
EXTRAIT :Autres personnes que le Prophète qui pourront intércéder
Les martyrs
->D’après Abu Hurayra (رضي الله عنه), l’Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Au martyr, il lui sera pardonné à la première coulée de son sang. II sera marié aux houris, il intercédera en faveur de 70 membres de sa famille ». (Ibn Maja et at-Tabarani)Ceux qui auront mémorisé et pratiqué le Coran
->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Celui qui a lu le Coran, l’a appris, a considéré ce qui est licite dans le Coran comme tel et à également considéré comme tel ce que le Coran a rendu illicite, Allah le fera entrer au paradis et acceptera son intercession au sujet de dix personnes de sa maison sur qui le Feu a été rendu obligatoire ». (Ahmad, Tirmidhi qui dit : « Gharîb », Ibn Mâja, Dâramiy)Les pieux
->Anas (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Les gens (musulmans) qui seront destinés à l’Enfer se mettront debout en rangées sur la voie des gens du paradis (les pieuses personnes). L’un d’entre eux dira : »Ô Untel ! Ne me reconnais-tu pas. Je suis celui qui, une fois, t’avais donné à boire.« Certains autres diront : »Je suis celui qui t’avais fourni de l’eau afin que tu puisses faire tes ablutions.« Ce dernier intercédera alors en faveur de celui qui est destiné à l’Enfer, et le fera entrer au paradis ». (Ibn Mâja)
->« Ô Notre Seigneur ! Ils jeûnaient, priaient et faisaient le Hadj avec nous ! » Allah leur dira alors : « Retirez du Feu ceux que vous connaissez… ». (Extrait d’un long Hadith de Boukhâri et Mouslim).
-
-
Jelena 1er août 2016 16:01Ce que dit le pape est au contraire plein de bon sens, mais pour comprendre ses paroles, il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez.
-
ALEA JACTA EST
1er août 2016 16:40
@Jelena
Bonjour la profondeur d’ esprit.Face à une idéologie sanguinaire et mortifère, le Pape répond que la violence est partout et que personne n’ a le nez propre...Il compare des délinquants de droit communs avec des criminels qui agissent au nom d’ une collectivité extrêmiste qui veut notre destruction...Ouaouhhhh.Ça c’ est du raisonnement béton ! -
leypanou
1er août 2016 17:05
@ALEA JACTA EST
criminels qui agissent au nom d’ une collectivité extrêmiste qui veut notre destruction : allons, allons, notre destruction ? Pourquoi pas aussi notre disparition totale pendant que vous y êtes ? -
Jelena 1er août 2016 17:06>> le Pape répond que la violence est partout (...)
Le pape - qui a d’autres sources d’infos que TF1 - sait qui tire les ficelles.
>> une collectivité extrêmiste qui veut notre destruction
Ce n’est pas « l’islam radical » qui détruira la civilisation occidentale, c’est la civilisation occidentale qui s’auto-détruit. -
ALEA JACTA EST
1er août 2016 17:09
@leypanou
Le projet politique de destruction de daesh est très explicite ; : C’ est pas moi qui le dit ce sont eux...Cette histoire de Califat, c’ est leur projet à eux... -
Jelena 1er août 2016 18:17@ALEA Vous êtes complètement à coté de la plaque... Ce sont les amerloques qui ont créé le Daesh et ce afin de :
1/ Empêcher les russes de construire un gazoduc.
2/ Faire tomber Assad afin de privatiser le pétrole.
3/ Que la Syrie sous contrôle s’endette auprès du FMI.
Si le pape vous direz « il faut faire la guerre au daesh », cela reviendrait à dire « il faut faire la guerre au trio USA-FR-UK », c’est bon vous commencez à comprendre ? -
Massada
1er août 2016 18:29
@Jelena
Ce sont les musulmans sunnites qui ont créer daesh.Personnes ne les forcent à massacrer au nom du Djihad, il faut arrêter de toujours les excuser. -
Alren
1er août 2016 18:46
@leypanou
Notre destruction ou notre conversion. C’est le choix qu’ils nous proposent en effet !
Mais il y a loin de la coupe aux lèvres ! -
Jelena 1er août 2016 19:01@Massada Si il y a bien quelque chose que j’ai retenu des guerres de l’ex-Yougoslavie, c’est que Israeliens + Saoudiens = 1.
Votre point commun ? La haine du chrétien. -
Byblos
1er août 2016 19:07
@ALEA JACTA EST
Mais qui est DAESH ? L’Islam ? Nullement. Les musulmans ? Encore moins.Daesh est une machine mortifère fabriquée par les Saoudiens pour le compte de leurs maîtres USISRAÉLIENS. Voyez à qui profite le crime.Jugez ensuite... -
Massada
1er août 2016 19:12
@Byblos
Daesh est une création de l’islam sunnite.Les seul responsables de Daech sont les musulmans.Accusez les autres alors que leurs crimes sont prescrits par la Charia c’est de la pure Taqqya -
Massada
1er août 2016 19:15
@ALEA JACTA EST
Daesh est 100% musulman sunnite, tous leur crimes sont conforment à la charia.Même rejeter leurs responsabilités sur d’autres et se poser en victime d’une soi-disante manipulation. -
Mania35
1er août 2016 19:24
@ALEA JACTA EST
Parce que vous croyez vraiment que ces petits cons qui passent à l’acte le font réellement au nom de Dieu ? Savez-vous que l’un des principaux motifs de leur radicalisation est l’islamophobie qui règne en France (le FN et certains LR de l’extrême droite sont donc d’excellents recruteurs pour Daech). Je pense que la violence et les massacres de masse attirent ces gens, la religion sert seulement d’excuse.Durant ces 5 dernières années en Europe on trouve 2 chrétiens dans le top 5 des plus grands massacreurs : Anders Breivik (77 morts) et Andreas Lubitz (150 morts). -
Fifi Brind_acier
1er août 2016 19:59
@ALEA JACTA EST
Vous comprenez ce que vous voulez comprendre. « Le Pape refuse d’associer Islam et violence ». Pour la simple raison que 80% des victimes des djihadistes sont musulmanes.
Si c’était le cas, les principales victimes ne seraient pas musulmanes. C’est difficile à comprendre ? Tous ceux qui parlent de guerres de religions, au lieu de parler de guerres d’ingérence, de mercenaires, de gaz et de pétrole, et de l’ OTAN, détournent l’attention et divisent.
Diviser pour mieux niquer les Français sur le plan social.
Les Catholiques, les Juifs, les athées, les Musulmans refusent de se laisser diviser ! -
franc
2 août 2016 03:15
@leypanou
cette collectivité extrémiste veut notre destruction et notre disparition ,comme ça elle est tranquille pour dominer et exploiter le monde entier.
-
franc
2 août 2016 03:26
@Jelena
-
le pape en parfait bien-pensant et politiquement correct dit PASDAMALGAME, RIENAVOIR AVECLISLAM comme TF1 ,France 2,3,4,5,M6,ARTE7,D8,W9,TMC10,Nt11,NRJ12,France 14,BFM15,ITELE16,D17,, Canal+,.............,BHL,,Attali,,MInc ,.......depuis des années et des années ,il n’ y a rien de nouveau.
-la civilisation occidentale s’autodétruit avec l’islam.
-
franc
2 août 2016 03:40
@Byblos
pourtant les gens de Daech ,passent leur temps à prier Allah cinq fois par jour , à lire le Coran ,à faire le jeûne du ramadan et égorgent en récitant les versets du coran et criant Allah wakbar.
-
Fifi Brind_acier
2 août 2016 07:32
@Massada
Comme si Israël ne s’en servait pas pour combattre le Hezbollah....
« Général Wesley Clark : Daesh est une création israélienne pour vaincre le Hezbollah » -
@Jelena
Les USA ont soutenu les mouvements islamistes , l’asl qui combattaient Assad , pour renverser ce régime. Mais ils ont été dépassés par la création de daesh (soutenu en sous main par l’Arabie) qui n’était pas prévu au programme et qui visait , non pas le simple renversement d’Assad, mais ambitionnait de créer un califat islamique dans tout le Moyen-Orient (Irak/Syrie/Jordanie), ce qui était contraire aux intérêts des USA .
C’est pour cela que les USA ont combattu daesh notamment en formant l’armée irakienne, en bombardant les base de daesh, en soutenant les kurdes !
-
Fifi Brind_acier
2 août 2016 18:54
@marceau2
Où voyez-vous que les USA bombardent autre chose que des civils et des installations pétrolières ?
Au bout d’un an d’interventions de la Coalition, le Califat, au lieu de diminuer, s’était étendu.
-
-
cevennevive
1er août 2016 16:14
ALEA JACTA EST,
Le Roi Louis le quatorzième n’avait-il pas, lui aussi, une « idéologie religieuse radicale » ?Les Torquemada et autres, n’avaient-ils pas, eux aussi, une « idéologie religieuse radicale » ?Ceux qui ont anéanti les Cathares, Les Vaudois, etc ?Insupportable « idéologie religieuse radicale » qui a fait naître et fait naître, encore aujourd’hui, des fleuves de sang !Le pape ne peut pas, décemment, condamner une « idéologie religieuse radicale », car il est intelligent, connaît l’histoire du monde, et se sent tout de même un peu responsable des exactions qu’ont commis les religions dans le passé, puisqu’il en professe de semblables.Bien à vous.-
ALEA JACTA EST
1er août 2016 16:26
@cevennevive
Le Pape serait bien inspiré de comparer les attentats des terroristes islamistes avec les croisades sanguinaires, ou les exactions monstrueuses de l’ inquisition,l’ extermination des indiens d’ Amérique c’ est à dire des crimes que les chrétiens ont commis il y a déjà de nombreux siècles...Il n’ y a plus d’ attentats commis au nom du Christ au XXI ème siècle...faire une comparaison entre les récents attentats et l’’ assassinat d’ une fiancée ( crime passionnel qui n’ est pas commis au nom du Christ) est presque une insulte pour les nombreuses victimes... -
cevennevive
1er août 2016 16:42
@ALEA JACTA EST
Bien d’accord avec vous là.Il n’empêche que, s’il n’y a plus d’attentats commis au nom du Christ aujourd’hui, il y en eut tant et tant que le pape reste « soft » pour n’avoir pas avoir à en rougir, et en rendre compte ?Et peut-être est-il resté modéré dans ses propos, (mais là je suis féroce) parce qu’il a peur qu’en représailles, ces assassins islamistes s’en prennent à son cher Vatican ?Il y a toujours une raison, une signification, dans les propos d’un personnage politique haut placé. Cherchons-la... -
Furtive Sentinelle
1er août 2016 17:00
@ALEA JACTA EST
Ah ! Bon et la guerre en Irlande du Nord, c’était la guerre des boutons.
La Côte d’Ivoire tout récemment, le conflit au Soudan du Sud entre chrétiens et musulmans pour les toutes dernières. -
Alren
1er août 2016 18:51
@Furtive Sentinelle
Au sud Soudan, les autorités musulmanes de Khartoum soutiennent les islamistes dans leur tentative de génocide complet des chrétiens.
Ce n’est que par représailles que les chrétiens tuent des musulmans et pour sauver leur peau. -
amiaplacidus
1er août 2016 19:03
@Furtive Sentinelle
Vous oubliez le rôle de l’église catholique dans la guerre civile espagnole et durant la dictature franquiste.
Ce que veulent le cléricaux, de n’importe quelle obédience, chrétien, islam, judaïsme, etc, c’est le pouvoir, c’est de contrôler les gens.
Alors, moi, agnostique, je dis NON.
-
Fifi Brind_acier
1er août 2016 20:14
@ALEA JACTA EST
Vous suez la haine contre les religions par tous vos pores ! Mais aucune haine contre les guerres de l’ OTAN, qui ont déjà fait 4 millions de morts depuis le 11 septembre, étonnant, non ?
La paix était une grande tradition de Gauche, mais ça, c’était avant...La laïcité, ce n’est pas le combat contre les religions, ça c’est le choc des civilisations.
La laïcité, c’est le respect de tous les croyants et des incroyants. Les Charlie-Charlots sont les idiots utiles « du choc des civilisations », pas des défenseurs de la laïcité.
Diviser pour que les 1% fassent s’entretuer les 99%.
Même Mélenchon explique ce qu’il y a derrière les Islamistes... -
@ALEA JACTA EST
-Les croisades furent des guerres défensives destinées à protéger, à sauver les populations chrétiennes d’orient tombées sous le joug musulman. Elles furent la réponse légitime des chrétiens au djihad musulman et elle ne furent en rien sanguinaires du moins du côté chrétien .-Il n’y a jamais eu d’extermination des indiens en Amérique, il reste infiniment plus d’indiens en Amérique, que de chrétiens ou de juifs au Moyen-Orient.La colonisation de l’Amérique par les européens a permis de mettre un terme aux sacrifices humains et d’abolir l’esclavage.L’Eglise s’est toujours efforcée , avec succès de protéger les populations indigénes.
-L’inquisition ne fut en rien la tuerie que l’on tend de faire croire, seuls les relaps étaient condamnés à mort, le système judiciaire de l’inquisition est à l’origine de notre système judiciaire dit « inquisitorial », il était très respectueux du droit de la défense , nombre d’accusateurs furent condamnées pour accusations calomnieuses, infondées. La plupart des peine de l’inquisition concernait des peine de prison, un pèlerinage, des priéres,des jeuns, très très peu furent des peines de mort !
-
franc
2 août 2016 03:49
@Fifi Brind_acier
- euh ,rectification ,la laïcité c’est le respect des religions ,certes ,mais c’est en m^me temps le combat contre les sectes obscurantistes et mortifères.
-
le pape François néanmoins m^me s’il disculpe l’islam de manière erronnée condamne le fondamentalisme religieux et est favorable à la guerre et au bombardement contre Daech ,il faut le préciser pour être juste .
-
Fifi Brind_acier
2 août 2016 07:34
@franc
C’est bien, l’extrême-droite qui vient soutenir l’auteur qui est de Gauche, quelle merveille ! -
Julien30
2 août 2016 10:17
@marceau2
Bravo et merci pour ces précisions destinées à tous les incultes de ce site qui ne savent que recracher de façon péremptoire et automatique la propagande visant à perpétuellement salir le catholicisme et son histoire, on en a une belle liste sur ce fil, c’est consternant. -
Julien30
2 août 2016 10:26
@Julien30
Quelques compléments sur l’inquisition : elle a souvent servit à protéger la paix sociale alors que le peuple était demandeur de bien plus de sévérité que n’en dispenseront ses tribunaux, elle a aussi servit à faire progresser la procédure judiciaire avec l’augmentation des droits de la défense, l’accusé pouvait ainsi récuser son juge et faire appel à Rome. Le plus souvent on se contentait de demander repentance à l’accusé tout en favorisant la réconciliation, ce que la justice laïque et l’opinion populaire trouvaient laxiste. De très nombreuses peines données étaient révisées à la baisse, commuées en une autre peine, ou tout simplement non appliquée. Une personne condamnée à mort ne finissait pas nécessairement sur le bûcher mais pouvait voir sa peine commuée en prison ou en amende.Nombre de procès de l’inquisition espagnole : environ 125 000. Taux de condamnation : entre 1.5% et 2%, soit entre 1875 et 2500 personnes.Nombre de procès à Venise : 3 600. Taux de condamnation : 0.72%, soit 26 personnes.
-
franc
2 août 2016 10:38
@marceau2
-Voilà qui remet les pendules à l’heure et les choses à leur place
-
@cevennevive
Quoi qu’est fait Torquemada, cela n’avait aucune légitimité par rapport au message christique, aux Evangiles.
Une des spécificité du christianisme est la séparation entre le spirituel. Que des chrétiens tuent, volent cela existe mais ils ne peuvent en aucun cas se référer au message du christ, ni aux Evangiles pour justifier, légitimer leur comportement .Tout le contraire de l’islam qui légitime la guerre sainte (le djihad) qui appelle au meurtre, à l’assassinat, à la soumission, à la conversion forcée de ceux qui ne se soumettent pas à allah.
Vous mélangez tout.
Ni les vaudois, ni ; les cathares ne furent anéantis, mais eux mêmes n’ont jamais hésite à assassiner les chrétiens , soit dit en passant.
Jusqu’au XVIII siècle, la règle était la conformité de la religion du peuple par rapport à celle du monarque et c’étaient les dirigeants qui imposaient cette règle au pauple !
-
Allexandre
4 août 2016 09:58
@marceau2
Pourriez-vous nous donner les références de vos sources ? Vous sortez ça de l’Histoire pour les bisounours ou quoi ? Les croisades des guerres défensives ? D’où sortez-vous cela ? Pour les plus crédules sûrement. Vous oubliez tellement d’éléments-clés que ce que vous écrivez s’appelle de la propagande par omission ou par ignorance. Commencez par étudier la situation de l’Occident chrétien au XIè siècle et le nombre de guerres qui affectaient les pays d’Europe entre les différents seigneurs. Et si vous avez le temps, quelle fut la croissance démographique à partir du Xè s. Et si vous voulez aller plus loin, pourquoi Urbain II a prêché la croisade, en réalité. Quant aux musulmans, précisez de quels musulmans vous parlez. Ceux qui menaçaient les chrétiens menaçaient aussi les Arabes dont le territoire avait été conquis par les Turcs Seljoukides, fraîchement convertis : c’est comme si vous compariez les premiers chrétiens et les Vikings convertis après avoir terrorisé l’Europe. Quand on n’est pas capable de donner tous les éléments d’une situation, on se tait. Quant à la comparaison entre Indiens d’Amérique et chrétiens et juifs du Moyen-Orient, elle est on ne peut plus pertinente.... -
therasse
11 août 2016 09:52
@cevennevive : Je ne connais pas de texte sacré autre qui promette l’accès au paradis pour le martyr, mort pour sa religion, ainsi que pour 70 membres de son clan, et ce avec 72 vierges en prime.
Voir dans ce fil ma citation de Bukhari.
-
-
philippe baron-abrioux
1er août 2016 16:14
BONJOUR ,
votre pseudo « alea jacta est » me fait penser ,quand j’étais enfant ,à son détournement :
« allez jacter à l’Est » .
P.B.A
-
amiaplacidus
1er août 2016 19:04
@philippe baron-abrioux
Il y a beaucoup mieux comme détournement : « Ah Léa, lacta est ».
-
-
francesca2
1er août 2016 16:34
Excellent article, merci !Le Pape a une vision parfois angélique et infantile de notre monde. A-t- il seulement compris que si nous supprimions l’argent ou tout forme de monnaie d’échange nous reviendrions à l’âge de pierre ?Je ne crois pas du tout qu’il ait une vision infantile de notre monde, je crois au contraire qu’il connait parfaitement la puissance, le pouvoir de l’argent : il le méprise, sûrement, peut-être.. mais il ne s’en sépare pas.Ce pape est un jésuite qui a poussé le vice jusqu’à se faire appeller François.-
Alren
1er août 2016 19:02
@francesca2
Ce pape est un jésuite qui a poussé le vice jusqu’à se faire appeler François.
Précision pour les païens :
Comme Saint François qui prônait l’extrême pauvreté pour soi, l’humilité et la proximité du peuple et créé l’ordre mendiant des franciscains. -
franc
2 août 2016 04:02
@Nicole Cheverney
-
oui c’est du hollandisme pur jus .
-
François Hollande ------------ : la Finance est mon ennemi !
Pape François -----------------:l’Argent- roi est l’ennemi. !
-
et après, rien ,nada ,la Finance et l’Argent-roi peuvent dormir tranquille .
Résultat la Finance ou l’Argent roi n’a jamais été aussi puissant et dominant dans le monde et fait la guerre à tout va
-
Bravo ,félicitation ,continuez !
-
franc
2 août 2016 10:27
@Nicole Cheverney -
Non pas du tout ,c’est de l’ironie adressée aux partisans des propos du pape et de Hollande ;
J’ai bien compris la teneur de commentaire que j’ai j’approuvé.
-
-
Pierre Mellifont
1er août 2016 16:40
Vous avez raison, hélas : Ce pape ressemble plus à un diplomate qu’à un religieux chrétien. De fait, il n’a plus de chrétien que le nom.
Pour le reste, il cherche avant tout à plaire au monde, fût-ce au mépris de ceux qui croient devoir le suivre : Un peu le contraire du Christ, en somme, qui, lui, s’attachait fermement à la vérité, fût-ce au risque de déplaire au monde...-
ALEA JACTA EST
1er août 2016 17:05
@Pierre Mellifont
le Pape est tellement obsédé par sa volonté ( que j’ approuve) de ne pas attiser de tensions entre communautés qu’ il finit par dire des énormités dangereuses...et finalement, ça va à l’ encontre de son louable objectif initial.Il finit par perdre toute crédibilité... -
Fifi Brind_acier
1er août 2016 20:21
@ALEA JACTA EST
Et vous, cela semble bien vous convenir d’attiser les tensions..., non ?? -
ALEA JACTA EST
1er août 2016 20:37
@Fifi Brind_acier
Enfin Fifi,,,ressaisissez-vous.C’ est pas digne de vous ! Comment pouvez-vous me prêter de telles intentions ?On peut défendre l’ amitié entre les peuples sans dire des sottises du genre de celles sur la comparaison avec le mec qui tue sa fiancée... -
Fifi Brind_acier
1er août 2016 21:11
@ALEA JACTA EST
L’exemple importe peu. Le Pape refuse d’associer Islam et violence.
Cet amalgame que fait sans cesse le FN.
Vous ne voyez pas que vous êtes à côté de la plaque ? -
franc
2 août 2016 04:13
@Fifi Brind_acier
c’est vous qui êtes à côté d e la plaque en invoquant sans cesse le FN par une idée fixe maladive .
Le pape refuse d’associer islam et violence par attitude dogmatique , bien-pensante et politiquement correcte pour plaire à tout le monde.
- est-ce qu’il a raison ou tord ,voilà le problème ;
-
L’auteur ,le pape Benoit XVI et moi-m^me disent qu’il a tord ,c’est à débattre et à chacun de présenter ses arguments.
-
Fifi Brind_acier
2 août 2016 07:44
@franc
Chacun de vos commentaires prouve que vous partagez les analyses de l’ auteur.
Le jour où mes commentaires trouveront gré à vos yeux, je commencerai à me poser des questions, mais visiblement, l’auteur ne s’en pose pas ...
-
-
philippe baron-abrioux
1er août 2016 16:49
à l’auteur , allez jacter à l’Est (en ex Yougoslavie par exemple ) ,si un chrétien ou prétendu tel , intégriste , fondamentaliste fait une lecture des passages les plus violents de la Bible (et il en existe bel et bien) et qu’il lui prenne l’envie d’aller commettre un massacre contre des membres d’une autre religion que chrétienne , musulmane par exemple , comment qualifiera t on son geste ?
acte de terrorisme , acte de simple vengeance ,crime de masse , représailles sanglantes ?
parlera t on d’une radicalisation quelconque ou de« loup solitaire » , hypothèse jamais vérifiée dans les faits ?
le pardon lui sera t il accordé puisqu’il est prévu en cas de contrition ?
ce ne sont là que des questions qui me viennent à l’esprit et que je me pose parce que les paroles du Pape qui peuvent vous sembler maladroites (il n’est qu’un homme ) mais qui tentent d’apaiser , seraient selon vous des propos consternants .
CE QUI ME SEMBLE CONSTERNANT , c’est bien plutôt les raisonnements à très court terme , qui n’envisagent rien de ce qui serait possible si tous les efforts ne sont pas faits pour essayer au moins de sortir du piège tendu par TOUS LES INTEGRISTES DE TOUTES LES RELIGIONS ;
ne vous trompez pas , il y a des fondamentalistes dans toutes les religions qui tous prônent les mêmes moyens d’actions que vous avez peut être oubliés , par exemple en ex Yougoslavie , en Tchétchénie, même si les objectifs étaient différents .BONNE FIN DE JOURNEE
P.B.A
-
ALEA JACTA EST
1er août 2016 17:01
@philippe baron-abrioux
Vous croyez sincèrement qu’ en faisant de tels amalgames INCONGRUS ( le meurtre d’ une fiancée ou d’ une belle-mère) les propos du Pape sont de nature à apaiser la douleur des victimes ??? -
francesca2
1er août 2016 17:10
@philippe baron-abrioux
si un chrétien ou prétendu tel , intégriste , fondamentaliste fait une lecture des passages les plus violents de la Bible (et il en existe bel et bien) et qu’il lui prenne l’envie d’aller commettre un massacre contre des membres d’une autre religion que chrétienne , musulmane par exemple , comment qualifiera t on son geste ?
acte de terrorisme , acte de simple vengeance ,crime de masse , représailles sanglantes ?
Si..
-
@ALEA JACTA EST
-Cette déclaration du Pape est d’une sottise achevée, c’est du grand n’importe quoi.
Que des catholiques tuent, volent violent, personne ne le conteste mais rien dans la foi chrétienne, rien dans le message et le comportement du christ, rien dans les Evangiles ne vient légitimer ce genre de comportement. Et un chrétien qui tue, vole, viol ne peut en aucun cas se référer au catholicisme pour justifier, pour légitimer, pour expliquer de tels comportement..
Tout autre est la situation de l’islam puisque la vie de mahomed est un déroulé d’horreurs sans noms, massacres de masse, viols, éliminations d’opposants, vols, nettoyages ethniques, esclavagisme....Le coran, dans sa plus grande part ne fait que justifier, légitimer, prôner de tels comportements puisque « voulu par dieu » conformément aux faits et aux dires de mahomed .
Merci d’éviter de nous parler des croisades qui ne furent que la réponse chrétienne au djihad musulman, les croisades étant défensives puisque destinées à venir au secours des chrétiens d’orient vivant sous le joug musulman, alors que le djihad fut offensif puisque destiné à coloniser des terres non musulmanes, chrétiennes en l’occurrence !
-
@francesca2
La référence chez les chrétiens est le Nouveau Testament, leur modèle est la vie de Jésus et je ne pense pas qu’un chrétien puisse trouver une quelconque justification de meurtres, assassinats vols, viols, dans le modèle donné par Jésus tout au long de son existence !
-
philippe baron-abrioux
1er août 2016 18:48
@francesca2
BONJOUR ,
oui ,si ...parce que ce n’est qu’une hypothèse et qu’il serait temps d’envisager des réactions qui sont malheureusement toujours possibles sauf à croire que parmi les chrétiens de notre pays il n’y en existe pas un chez qui de telles folles idées pourraient germer .
à moins aussi de feindre de croire qu’un chrétien ,comme n’importe quel humain , parce qu’il est chrétien , s’interdirait d’être submergé par la haine et le désir d’appliquer la loi du Talion .
je sais« avec des si on mettrait Paris en bouteille » mais envisager , réfléchir au pire est au moins aussi indispensable, en termes d’actions possibles que de qualifications de l’acte , car ce qui est remarquable depuis quinze mois me semble être l’état de surprise qui nous conduit à découvrir après chaque attentat que, oui , l’impensable raisonnablement s’est produit .
surpris aussi nous le sommes par le mode opératoire extrêmement simple ,comme louer un camion de 15 tonnes (si vous avez le permis ,rien de plus facile ) .je rappelle que cela s’était déjà produit ici à Dijon avec une voiture ,heureusement sans perte humaine,sur une place très fréquentée .
oui ,si ... ,réfléchir à des hypothèses , y compris les plus basiques et les plus désastreuses , ne me semble pas totalement stupide mais libre à vous de penser comme vous le voulez .
la sécurité à 100 % n’existe pas , mais réfléchir à 0 % est peut être criminel .
BONNE FIN DE JOURNEE !
P.B.A
-
francesca2
1er août 2016 19:01
@philippe baron-abrioux
BONJOUR,sauf à croire que parmi les chrétiens de notre pays il n’y en existe pas un chez qui de telles folles idées pourraient germer .Un oui, peut-être bien, tout est possible...mais votre analogie ne tient pas une seule minute... il n’y a pas eu Un musulman...ni deux, ni trois, ni vingt.Et, contrairement à ce que vous dites, aucun chrétien ne peut s’inspirer de la bible et encore moins du nouveau testament pour pratiquer des tueries de masse. Et quand bien même il le ferait nous avons toujours la possibilité de lui dire que la bible (et le nouveau testament) ont été écrits par des hommes et pas par dieu le pére, vous voyez la différence ?Tant qu’à réfléchir, réfléchissez bien.
-
