lundi 13 juin 2016 - par Coeur de la Beauce

Tests PISA en lecture : le naufrage des pays victimes du hooliganisme libéral !

France : 21ème, Royaume-uni : 23ème, Etats-unis : 24 ème...

Ces quelques statistiques parlent d'elles-mêmes : les états qui consacrent peu d'investissements en matière d'éducation obtiennent des citoyens médiocres lecteurs...

Si la Chine, le Japon et satellites de la zone asiatique obtiennent d'aussi bons résultats, plusieurs facteurs entrent en compte. D'abord les mentalités locales, l'auto-discipline qui engendre la concentration propice au travail intellectuel en classe. La structure de la langue ensuite, et surtout des budgets conséquents en matière d'éducation, non négligeables en Chine populaire notamment malgré la libéralisation de l'économie depuis vingt ans. Car ce capitalisme d'état n'oublie pas de former ses jeunes citoyens...

On observera que la Russie, qui a privatisé une partie du secteur de l'éducation se retrouve en bas de classement, alors que l'URSS - ses défauts mis à part - formait sa jeunesse correctement. 

Pas de hasard là-dedans. La logique du libéralisme, c'est de formater des consommateurs sans cervelle au service de quelques spéculateurs et rentiers. Ceux-là forment leurs jeunes dans des écoles privées. La curiosité intellectuelle et la culture ne sont pas compatibles avec le capitalisme. Nous aurons une pensée pour nos amis anglais, qui avaient autrefois une éducation de qualité pour leur jeunesse, un système de santé parmi les meilleurs du monde et des chemins de fer bon marché et accessibles à tous. Après trente-cinq ans de thatchérisme, de privatisations et de réductions des dépenses publiques, la délinquance juvénile, l'impossiblité de se soigner dans des hôpitaux à l'abandon et une centaine d'accidents ferroviaires ont démontré la réalité libérale. Une violence incompatible avec la civilisation.

Nous conclurons par un lien avec les évènements récents à Marseille. Le hooliganisme est une synthèse du libéralisme : violence, rejet des règles étatiques, consommation d'alcool, vente de produits dérivés du football, mépris pour les faibles, le tout dans le cadre d'une foire commerciale qui permet à quelques entreprises de faire du fric... 

Du pain et des jeux en version libérale... L'éducation et l'accès au savoir demeurent les indispensables vaccins à cette logique : ne l'oublions jamais, svp !



34 réactions


  • Montdragon Montdragon 13 juin 2016 19:12

    Mais peu importe mon cher !
    Nous disposons d’une super-élite en Grandes Écoles qui vont diriger..peu importe la masse.
    On dispose de la totale, les matheux ,les politico, les ingé..tout ce beau monde va bosser entre ministères et entreprises faussement privatisées du CAC40..
    PISA what the fuck ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 14 juin 2016 09:49

      @Montdragon

      Si l’on en juge par les résultats, la France dirigée par la « super-élite », c’est vraiment pas terrible, en fait, c’est mieux que si c’était pire.


  • hunter hunter 13 juin 2016 19:22

    Salut à tous

    Il y a un problème par rapport à votre papier : notre pays, consacre un budget énorme à l’éducation, celle-ci étant en grande majorité étatique, et pourtant elle fabrique des générations de crétins malfaisants, parfaits petits consommateurs au service du capital !
    La pluaprt du temps, l’école (que j’appelle garderie), n’est qu’un lieu où ces futurs prix nobel peuvent comparer si untel possède les ddernières chaussaures avec la virgule, et si elles déchirent plus que celles qui ont trois bandes !

    A l’occasion, les futures fashion-victims de sexe féminin, apprennent qu’avec un joli petit cul, des longues jambes et une bouche habile, eh beh on peut se faire des thunes facile, en pratiquent quelques fellations dans les gogues !

    En corollaire, les mâles apprennent qu’avec de la maille, on peut obtenir ce qu’on veut, surtout des belles gonzesses !

    Bref, c’est la vraie école de la jungle néo-libérale, et pourtant, c’est grâce à l’argent de l’Etat, et à de bons profs ne votant pas généralement pour des idées de droite !

    C’est pas pour défendre cet ignoble système du fétichisme de la marchandise que j’exècre autant que vous, mais c’est juste pour dire qu’il n’y a pas besoin du privé pour faire de la bonne grossse merde, l’Educ’ Nat’ qui nous coûte si cher, s’y entend aussi parfaitement !

    Et je sais de quoi je parle, j’essaie d’aider de nombreux ados à récupérer un peu de leurs faibles capacités mentales, lessivées par la pub la télé et les smartphones, et beh je peux vous dire un truc, c’est pas gagné !

    Il y a plus de trente pigees, quand j’éétais à la fac, y’avait des parents qui se disputaient mes services, car j’ai tiré de la merde des gamins qui plus est après étaient bien autonomes, mais bon,la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle à .... !

    Mais à cette époque, les gamins ils voulaient s’améliorer, ils bossaient....avec quelques bonnes règles de méthodologie, au bout d’un an,ils s’en sortaient tous seuls, et les résultats étaient bons !

    30 ans plus tard, les mêmes classes d’âge.....bah rien à foutre d’apprendre, ça les fait chier ! Ils préfèrent jouer avec le smartphone,la tablette, sauter sur la bécane, aller voir leur copine...
    Ils n’aiment rien, pas les maths, pas le français, pas l’anglais, pas la physique, rien !

    Fumer des clopes (qu’ils tapent dans ma boîte), ça oui ils kiffent !
    Rouler sans casque à 100 à l’heure en zone 30 en passant devant les keufs, ça ils aiment bien aussi !
    Se battre aussi, c’est sur,ils vont progresser intellectuellement !
    Bon d’ici deux ans, ça sera cannabis pour sur !

    Y’a un problème, je ne comprends pas ..... ?
    Tout ça est bizarre quand même !

    Enfin je parle des garçons surtout.......j’ai pas d’élèves filles, en général elles posent moins de problèmes et bossent, elles aiment plus ça visiblement !

    La seule que je fais travailler, c’est une gamine de 8 ans, carrément surdouée (je l’avais vu avant ses instits et confirmation par un psy), et là c’est du bonheur : elle s’intéresse à tout, demande à faire des maths au lieu de jouer.......bref, une gamine top intelligente, et ce qui me plaît, c’est qu’elle vient d’un milieu très très modeste, alors là, je bosse GRATOS, pour qu’elle consolide son avance et ses talents naturels.

    J’espère qu’elle pourra avoir accès à une fac quand elle sera plus grande, et pour pas trop cher !

    Adishaatz

    H/


    • philippe baron-abrioux 14 juin 2016 09:02

      @hunter

       BONJOUR ,

       puis je formuler un voeu ?

       au moins que ceux que vous avez l’amabilité de « faire travailler » comme vous l’écrivez puissent prendre connaissance de votre commentaire à propos de cet article !

       ils pourront ainsi découvrir (si vous ne le faites pas trop directement ressentir ) quelle belle opinion vous avez des filles et des garçons de notre société . UNE SUGGESTION .pourquoi ne pas en faire quelques photocopies ,les leur distribuer et leur proposer d’en faire un résumé ou un commentaire ?

       vous faites preuve d’une belle empathie ,« faibles capacités mentales » , et d’un superbe désintéressement ,vous qui écrivez que« quand vous étiez à la fac, des parents se disputaient vos services » ,services qui à l’heure actuelle semblent encore être tarifés puisque ,en vous basant sur votre expertise (« je sais de quoi je parle » ) ,vous avez repéré une fillette de huit ans surdouée dont vous vous occupez GRATOS. somme toute, vous avez assez bien assimilé les potentiels bienfaits de la société de la « jungle néo- libérale » .
       
       le bénévolat existe encore ,même dans cette société où tous les enseignants ne votent pas tous pour ces idées ( plutôt de gauche ) qui auraient conduit notre système éducatif dans son ensemble (évalué par PISA ) à la catastrophe que vous tentez de décrire en termes clairs :

      « fabrique de générations de crétins malfaisants »  !

       HEUREUSEMENT ,vous êtes là !

       vous savez de quoi vous parlez :tant mieux pour vous !

       juste une petite remarque ;si vous voulez vraiment lutter contre le décrochage scolaire ,voire contre l’illettrisme comme je l’ai fait , il serait sans doute préférable que vous ayez vis à vis de ceux que vous recevez un minimum d’empathie et de respect ,deux notions qui ne transpirent pas vraiment de votre message .

       bonne fin de journée !

       P.B.A

       

       


    • hunter hunter 14 juin 2016 12:36

      @philippe baron-abrioux

      M Baron Abrioux,

      Bon,vos considérations de bobos empathie, respect, etc, ce n’est pas le propos ici !
      Comme le dit le camarade gatinais en dessous, je ne représente rien, juste mon expérience, mais moi au moins j’en ai, car j’essaie de les aider les mômes, et je fais de mon mieux !

      Ce que j’ai écrit, c’est ce que je constate, c’est tout : comme l’explique gatinais, ben oui, les mômes n’en ont rien à foutre de l’école ! Pas tous, mais beaucoup, beaucoup trop !

      Au lieu de donner vos leçons de bien-pensance, confrontez-vous au terrain : quand vous faites bosser un môme de 15 ans, et que le résultat d’un pauvre exercice de maths passe par l’opération 4,5x10 et que le môme doit prendre la calculatrice pour avoir le résultat, que vous constatez que la moitié des tables de multiplication ne sont pas sues, vous faites quoi ?

      Quand vous avez un môme devant vous, qui vous avoue qu’il ne comprend rien, qu’il faut qu’il aille prendre l’air car sa tête explose, (et ça ne fait pas 1/2 heure qu’on bosse), vous faites quoi... ? ben vous faites l ’exercice vous même, vous glissez trois quatre fautes pour que ce soit cohérent,et basta cosi !

      Et je repars avec mon poulet ou mes haricots verts et voila, car dans ma campagne, y’a pas souvent de pognon, alors on s’arrange !

      Donc oui,, il y a une influence de la jungle néo-libérale : la petite surdouée elle elle aime apprendre, elle commence à bien se débrouiller en anglais, pour elle les maths, c’est comme un jeu, elle utilise un vocabulaire en français, largement au dessus de la moyenne (comme le verbe « se hâter », pas courant chez une môme de 8 ans), bref, ça vaut le coup de l’aider !

      Je n’y peux rien si les autres s’en foutent de tout ça, je fais ce que je peux, surtout pour leurs pauvres parents qui sont des potes et qui s’arrachent les cheveux !

      Voilà , c’est ça la vie Monsieur le moralisateur derrière son clavier, et sans doute dans son joli quartier de je ne sais quelle ville !

      Mais visiblement, vous la vraie vie, vous ne devez pas bien connaître, alors restez dans votre monde, et ne venez pas donner vos leçons de morale à deux balles, à ceux qui sont sur le terrain !

      Essayez de faire revoir une leçon d’histoire à un lascar de 15 piges et d’un mètre 95, qui est correct avec vous, mais insulte devant vous ses parents comme s’il parlait à un chien !
      Qui passe son temps à leur demander 10 euros par ci, 20 par là,juste parce qu’il a mis la table ou passé l’aspiro !

      Si dire la vérité c’est manquer de respect, alors ok, je manque de respect, mais je n’en ai rien à foutre, je dis ce que je vis !

      Adishatz, Monsieur le dispensateur de morale à la con, Adishatz et je ne rajouterai rien, ça serait trop vulgaire, mais je n’en pense pas moins !

      H/


    • philippe baron-abrioux 14 juin 2016 13:16

      @Gatinais33

       BONJOUR ,

       « opposer certaines réalités aux dérives doctrinaires » serait, si je vous lis et comprends bien, le rôle de Hunter sur ce forum .

       sur le fond ,je pourrais presque comprendre ,mais la forme et le vocabulaire choisis me semblent bien éloignés de ce qui pourrait devenir un rôle surtout si on considère le public dont on parle , à savoir des enfants ,des adolescents et des jeunes à qui on a la prétention de leur remettre le pied à l’étrier .

       commencer par les insulter en décrivant les filles comme des putes en puissance ,prêtes à tout ,les garçons comme des voleurs de cigarettes ,des crétins issus de générations de dégénérés (puisqu’il est bien question de générations ) ne me semble pas être le meilleur moyen de prétendre jouer un rôle comme vous le dites .

       ou alors le rôle dévolu à Hunter se résumerait à énumérer une fois encore toutes les carences ,tant de l’éducation au sens large et celles bien réelles rencontrées dans l’éducation nationale qui ,je le répète ,n’est pas chargée de toute la partie éducative (les familles ou les institutions qui les remplacent ,foyers de l’enfance ou assimilés) mais de la transmission de savoirs qui incluent bien sûr les savoirs être et des savoirs faire en complément de savoirs de base appelés fondamentaux .

       l’enseignant et l’école ne sont pas pris au sérieux écrivez vous .

       prendriez vous, si vous étiez encore élève, un enseignant qui ,faute de formation supprimée de longues années (on essaie de corriger cette erreur ) ,se trouve à débiter une matière qu’il ne peut maitriser complétement faute de formation y compris à l’approche pédagogique devant des élèves 
      qui entendent depuis des décennies que le chômage les attend de façon presque certaine ,pour de longues années et que même titrés ,bardés de diplômes ils se retrouveront au mieux stagiaires rémunérés , au pire stagiaires gratuits pas même indemnisés pour leurs frais de déplacement ?

       le prendriez vous au sérieux cet enseignant qui deviendrait, à son insu même,le complice d’un système qui se donne bonne conscience en assurant la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans pour déboucher finalement sur un tel avenir ?

       le prendriez vous au sérieux s’il vous parlait de l’effort nécessaire pour parvenir à ce beau résultat ,le prendriez vous au sérieux s’il demandait le silence pour entendre ce qui lui reste à dire après avoir attendu que le bruit cesse ,le prendriez vous au sérieux s’il a l’impression ( je l’espère seulement l’impression) de rentrer dans la« cage aux fauves » faute de discipline et d’éducation dans le cadre familial ,le prendriez vous au sérieux s’il s’autorisait par désir de « faire jeune » le même vocabulaire que ceux à qui il demande d’écrire en Français soutenu ?

       pour que l’enseignant devienne, comme nous le souhaitons vous et moi, le Médiateur entre l’apprenant quel qu’il soit et les savoirs capitalisés ,encore faut il que les conditions soient remplies et que les bases de ce type de contrat pédagogique entre toutes les parties concernées (,institution E.N ,parents ,élèves , enseignants travaillant en coordination et éventuels intervenants externes es qualités) soient posées de façon claire et évaluées en continu ,faute de quoi on provoque des désillusions supplémentaires et donc inutile dans ce cas , de chercher à être pris au sérieux .

       j’ai nommé aussi le respect indispensable entre tous ,de façon symétrique : il ne se construit pas dans l’insulte ,la grossièreté ou les a priori les plus négatifs sur les publics accueillis .

       j’ai travaillé longtemps avec des « sauvageons » comme les nommait J.P.CHEVENEMENT , plus souvent traités de C... par nombre d’adultes qu’encouragés et soutenus pas à pas pour accéder à une autonomie qui leur rendait leur dignité de jeunes femmes et de jeunes hommes . le travail fut long ,parfois difficile mais pour beaucoup largement bénéfique selon ce qu’ils m’ont dit chaque fois que j’en rencontrais des années après .

       que Hunter ait un rôle à jouer sur ce site ,je n’ai pas à en juger et je ne le fais donc pas mais quand un adulte s’arroge le droit de parler de jeunes qu’il fait payer (sauf une surdouée repérée par lui ,comment ?)pour dispenser un enseignement quelconque de cette manière ,je m’autorise à dire que ce n’est pas peut être pas la meilleure méthode même s’il sait de quoi il parle .

       merci de votre commentaire même si ,une fois de plus ,je réfute ce droit à la violence verbale étalée par certains . et s’il le faut je continuerai dans ce sens !

       P.B.A

       

       

       


    • philippe baron-abrioux 14 juin 2016 16:25

      @hunter

       BONJOUR MONSIEUR HUNTER ,

       Dommage,vous avez raté la cible que vous croyiez atteindre ;je ne suis pas vraiment un « bobo » ,je ne vis pas non plus dans un joli quartier mais je vis dans une maison d’à peine 50 mètres carrés dans un village de 129 habitants (dix fois plus de bêtes à cornes dans mon immédiat entourage) en pleine Côte d’Or et bénéficie de ce fait d’une connexion à 52 ko pour Internet ce qui est ridiculement bas parait il .

       j’ai un poêle à bois et mon bûcher est dehors ce qui n’est pas pratique mais moi aussi je fais avec et ne m’en plains pas plus que ça .

      la« vraie vie » ,comme s’il y en avait une fausse , je ne sais pas si je la connais bien ,un peu ,ou moins que bien ou plus ou moins que vous , mais elle fut ce que j’en ai fait et parfois voulu .

       « être sur le terrain » ,si vous aviez pris le temps de lire ce que j’ai fait figurer dans mon profil ,vous vous seriez peut être dispensé d’insinuer que je n’y ai jamais été .

       pour votre information qui me semble parcellaire , j’ajoute même que j’ai travaillé comme instituteur en alphabétisation en Guyane française dans un camp de réfugiés H’monghs ,en pleine forêt tropicale ,sans eau ,sans électricité et avec la rivière Comté pour salle d’eau ,poste dont personne ne voulait tant la piste de l’est qui en permettait l’accès était dangereuse au point qu’il fallait une autorisation préfectorale pour l’emprunter .

      auparavant j’avais occupé un poste de maître auxiliaire en Français et Histoire Géographie dans une école technique privée à Cayenne .

      de retour en Métropole ,j’ai travaillé comme formateur en alphabétisation et F.L.E ( Français langue étrangère pour l’université Bordeaux III) en C.D.D pendant un an .

      J ’ai ensuite avec quelques amis créé une association loi 1901 (I.R.F.A.C ,institut régional de formation et d’action culturelle ) pour poursuivre les formations débutées avec la fac pour les personnes inscrites (plusieurs centaines ) qui se retrouvaient le bec dans l’eau et manifestaient leur envie de poursuivre leur formation avec nous .

       Trois mois sans aucun revenu puisque les facs ne cotisaient pas aux Assedics . nous avons complété notre proposition de formation à destination des étrangers (travailleurs immigrés ,réfugiés politiques,apatrides,chômeurs de très bas niveau ,analphabètes ) ,en cours de journées et en cours du soir (de 20 heures à 22 heures 30 ,trois fois par semaine ) par des formations dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme .de sept salariés ,tous en C.D.I en 1980 ,nous sommes passés à 42 en 1994 .

       la suite vous pourrez la lire utilement sur le profil me concernant que j’ai fait figurer sur ce site .

       enfin votre ton vis à vis de moi me semble assez peu en rapport avec celui que j’utilise dans mes commentaires sur ce site où j’évite le plus souvent les attaques infondées .

       je peux respecter le travail que vous faites même si vos propos pour décrire ceux qui sont vos élèves me surprennent dans la bouche d’un « éducateur » .

       les difficultés que vous rencontrez ,il se trouve que j’en ai connues de semblables et qu’un jour j’ai même été menacé d’un pistolet par un jeune à qui je demandais de restituer à un autre jeune du groupe le blouson en simili cuir qu’il venait de lui « emprunter » pendant une pause ,rien de moins !

       si vous le voulez je tiens à votre disposition la liste complète des quartiers et des centres sociaux dans lesquels j’ai travaillé aussi bien en Guyane qu’en Métropole à Bordeaux et dans ses banlieues .

      merci pour votre réponse malgré le ton que vous avez employé mais vous le voyez bien ,je ne vous en tiens pas rancune ; vous étiez seulement mal informé .

       vous avez maintenant tous les éléments pour m’expliquer« la vraie vie » et ce qu’est« être sur le terrain » .

       j’espère que vous n’établissez pas de lien entre les mots discipline ,effort et respect auxquels je fais référence et ma
       « morale à la con » comme vous l’écrivez.

       je vous souhaite une bonne lecture et une bonne fin de journée .

       Adishatz ,comme vous le dites et à bientôt peut être, sans fausse idée préconçue et si je peux vous aider dans votre travail ,faites le moi savoir :ce sera avec plaisir .

       retour au calme si vous le voulez bien !

       P.B.A
       

       

       

       

       

       

       


    • placide21 14 juin 2016 16:54

      @philippe baron-abrioux
      J’ai 35 ans de travail social et j’ai appris que ceux qui veulent nous prendre dans les filets de l’empathie sont les prédateurs les plus dangereux .


    • hunter hunter 14 juin 2016 16:55

      @philippe baron-abrioux

      Cher Monsieur,

      Bien je suis d’accord, rétablissons la paix, il ne sert à rien d’en rajouter, et je vous le concède, en relisant ce que je vous ai écrit, je l’ai trouvé un peu violent !

      Bon, mon village à côté du votre, c’est presque une ville (350 habitants) et pas de bêtes à corne chez moi, mais des épis de maïs, à perte de vue, élevés à grand renforts de (comment dit-on déjà......des produits phyto-sanitaires.....) pour ensuite nourrir les canards (sud ouest oblige) !

      J’ai une connexion à 2 Meg’ en ADSL, autant dire Byzance !

      En fait ce que je voulais juste dire, c’est que je ne suis pas éducateur, c’est pas mon taf de base. J’aide des gamins, surtout pour leurs parents, car ce sont tous des potes, qui travaillent dur, alors c’est avec plaisir !

      Mais je n’ai pas votre expérience de l’enseignement (j’ai refusé d’aller à l’agreg’), j’ai fait de la multinationale blanchisseuse de fric pendant 20 piges, et dorénavant autre chose !

      Donc je n’ai peut-être pas les méthodes d’un pro, mais je fais ce que je peux, et comme je le disais plus haut, j’ai tiré pas mal de gamins du pétrin, donc sans être pro, je pense n’avoir pas trop mal bossé !

      Enfin j’ai fait et je continue à faire ce que je peux !

      Adishatz et bonne journée !

      H/


    • philippe baron-abrioux 14 juin 2016 16:59

      @hunter

       de nouveau ,

       sur ce site est paru il y a peu et vous pourrez le retrouver aisément un article ayant pour titre « pénurie d’enseignants » et un échange s’est instauré entre Gatinais 33 et moi :vous pourriez y lire quelques détails complémentaires sur nos points de vue respectifs . mais aussi des échanges avec Bernard Mitjavile sur un autre article ,sociologie ,philosophie etc.. ;

       ce contre quoi vous luttez , je pense moi aussi en le connaitre : il y a en France en 2016 au moins plusieurs millions d’illettrés . tout le monde le sait et tous les ans une annonce est faite :« X..., année nationale de lutte contre l’illettrisme » !

       on fait avec comme pour le non emploi subi ,contre le racisme , les violences faites aux femmes , celles faites aux animaux ,la lutte contre les pesticides et puis ...

       à l’année prochaine pour d’autres combats et peut être une victoire ?

       P..B.A

       


    • philippe baron-abrioux 14 juin 2016 17:12

      @placide21

       BONJOUR ,

       si c’est le mot « empathie » qui vous pose problème ,le Français est assez riche en synonymes ,par exemple bienveillance ou renforcement positif ou un autre qui vous conviendra encore mieux .

      le recours à des filets tendus ou posés signe bien la volonté de prédation et donc de danger pour qui s’y laisse prendre .

       MAIS IL EXISTE AUSSI DES FILETS DE PROTECTION BIEN UTILES .

       il me semble que votre travail social de 35 ans fait partie de ceux là .

       bonne fin de journée !

       P.B.A


    • hunter hunter 14 juin 2016 17:33

      @philippe baron-abrioux

      Oui, je suis d’accord avec vous : illettrisme, bah malheureusement je connais, car dans mon coin je fais ça aussi, j’aide des gens qui ont des vrais problèmes !
      L’été, le paiement en tomates c’est bien et puis y’a pas de case chez les impôts, pour déclarer poulets, œufs et tomates !
       smiley

      Sans parler des démarches sur internet (même Popaul emploi, dorénavant, hop internet, et quand on sait pas bien lire et presque pas écrire,on fait comment... ?)

      C’est vraiment le bordel ce monde, et les combats...pas près de s’arrêter !

      Une victoire...... ? puissiez-vous avoir raison, mais je ne suis pas optimiste !

      Adishatz

      H /


    • philippe baron-abrioux 14 juin 2016 17:42

      @hunter

       Ah le Sud Ouest , (pas le journal) mais ce coin de France où on a le verbe haut , la brouille toujours possible mais au fond plutôt envie de se parler à haute voix souvent prise pour une dispute alors que nous échangeons des idées qui nous tiennent à coeur ,tout simplement .

      c’est ma région d’origine ,de vie et de travail pendant 55 ans .

       VOUS FAITES CE QUE VOUS POUVEZ et c’est déjà bien . vous avez sans aucun doute tiré pas mal de gamins du pétrin et n’y en aurait il qu’un seul, cela mérite respect .

       VOUS AIDEZ DES GAMINS ET SURTOUT LES PARENTS QUI SONT VOS POTES . et vous le faites avec plaisir ce qui est encore mieux pour eux et pour vous .

       quand je travaillais avec les « sauvageons » des banlieues( comme disait notre « CHE » national) , les parents étaient intégrés au groupe d’appui que nous mettions en place de façon systématique

       JE VOUS L’AI DIT j’ai travaillé dans la lutte contre l’illettrisme de nombreuses années et les formations face à ce type de situation sont très spécifiques du fait que le terrain est déjà imprégné de connaissances mal acquises ou imparfaitement :il s’agit donc de déconstruire pour ensuite reconstruire et là est toute la difficulté .

      l’apprenant pense avoir acquis un certain savoir dont il ne veut pas se départir alors que c’est la condition préalable à toute démarche .

       je vous renouvelle donc ma proposition de vous donner un coup de mains dans votre travail auprès d’eux afin de partir sur des bases saines si vous en éprouvez le besoin .

       je suis à la retraite et dispose de mon temps comme je le veux .

      Adishatz !

       P.B.A

       .

       .


    • hunter hunter 14 juin 2016 18:04

      @philippe baron-abrioux

      Votre offre m’intéresse : si vous connaissez des bouquins permettant l’alphabétisation d’adultes, je suis preneur de références, parce que je me rends compte que même quandon a les connaissances, parfois on va trop vite !

      Ce sont des adultes de langue maternelle française, peut-être est-ce différent des ouvrages pour étrangers n’ayant que peu de connaissance (voire pas du tout) de notre langue !

      J’avais demandé ça à un vieux camarade bossant dans l’EN, mais bon, il oublie tout le temps, il est très égo-centré, même si adorable !

      J’ai cherché sur le net, mais en vain, donc si vous avez des références, là oui, je suis preneur !

      Ca me donnerait un bon guide pour aider les camarades !

      Merci d’avance !

      Adishatz !

      PS : moi origine sud-est, mais émigré de l’autre côté ! pouvais plus supporter que ma région d’origine ne soit plus que dédiée au larbinat touristique !

      H/


    • philippe baron-abrioux 15 juin 2016 08:09

      @hunter

       BONJOUR HUNTER ,

       le plus simple serait sans doute que je vous donne mon adresse de courriel car ainsi je pourrais aussi vous donner mon numéro de téléphone (je suis en liste rouge )et mon adresse personnelle .

       qu’en pensez vous ?

       j’ai effectivement des adresses .

       quelques travaux ont été entrepris sur ces sujets qui doivent être distingués pour être efficaces .

       il n’est pas très étonnant que votre ami n’ait pas répondu à votre demande : à part quelques enseignants ,la majorité ne peut pas admettre que ? malgré tous leurs efforts ,ils ne parviennent toujours pas à enrayer le phénomène illettrisme .

       à bientôt et bonne journée !

       P.B.A

       


    • hunter hunter 15 juin 2016 11:04

      @philippe baron-abrioux

      Hi !

      Ecoutez avec plaisir pour l’adresse email (pas le tléphone par contre,j’ai horreur du téléphone), mais comment faire pour que ça reste discret, car je pense qu’il n’est pas raisonnable pour vous ccomme pour moi, delaisser nos adresses ici, étant
      donné le nombre de trolls qui circulent et qui risquent de nous polluer !

      Pensez-vous qu’en passant par le site, ça puisse se faire ? Mon insription ici est ancienne, et l’adresse électronique donnée à l’époque n’est plus valide, mais je peux écrire à la modé en indiquant la noouvelle adresse ?

      Je dois yy aller là,pour quelques heures, mais je reviendrai vous lire avant la fin de la journée.

      Je ne corrige ppasles fautes de frappe désolé, je suis pressé.

      Merci !

      Take care

      H/


    • philippe baron-abrioux 15 juin 2016 18:57

      @hunter

       Bonjour Hunter ,

       j’ai essayé de voir ce que je trouvais par les services d ’Agoravox pour résoudre notre problème mais je n’ai rien trouvé de précis .d’autre part ,,n’utilisant pas de pseudo ,nulle part, ni sur Mediapart ,ni ici,ni ailleurs sur le net , je vous indique mon adresse de courriel dès maintenant : mon nom patronymique écrit en minuscules ,les deux parties qui le composent étant séparées par le petit tiret du 6, suivi de l’arobase ,puis point fr on ne fait pas plus clair . vous y arrivez ?

      bonne fin de journée !

       P.B.A


  • tf1Groupie 13 juin 2016 19:47

    « Ces quelques statistiques parlent d’elles-mêmes »

    Je ne crois pas non, et d’ailleurs la suite de l’article prouve plutôt le contraire.
    L’auteur fait dire à ces statistiques ce qui lui plait.


    • Jean Rottenburger (---.---.166.178) 13 juin 2016 23:31

      @tf1Groupie
      En l’occurrence, l’auteur démontre que ce n’est pas TF1 qui a intérêt à ce que nos enfants soient intelligents...


    • tashrin 14 juin 2016 10:28

      @tf1Groupie
      Comme à chaque fois qu’on utilise des chiffres, on peut leur faire dire ce que l’on souhaite
      Néanmoins, pas vraiment besoin de statistiques pour constater la dérive des 30 dernières années en matière d’éducation et de baisse du niveau général


  • sls0 sls0 13 juin 2016 20:15

    Les trente glorieuses avec son excès de ressources a eu comme conséquence l’arrivée d’une classe moyenne. Les ressources diminuant la classe moyenne peut retourner d’où elle vient. Pas besoin d’avoir des pauvres instruits, à la limite c’est contre productif, ça leur fait prendre conscience des inégalités.


  • berry 13 juin 2016 22:26

    Il n’y a jamais eu autant de moyens consacrés à l’éducation qu’en ce moment.
     
    L’explication doit être ailleurs.
    http://www.polemia.com/pdf/differencesdesraces.pdf


  • Old Dan 13 juin 2016 23:29

    « La logique du libéralisme, c’est de formater des consommateurs sans cervelle
    au service de quelques spéculateurs et rentiers. »...

    ... TOUT EST DIT !


  • Spartacus Lequidam Spartacus 14 juin 2016 09:26
    Quelle analyse qui démontre le contraire....
    Une chose est certaine à la lecture de cette inepcie...

    Le gauchiste statutaire vivant de la gamelle de l’état ne sait pas ce qu’est le libéralisme.....
    Pas plus qu’il ne sait disséquer des statistiques...
    Critiquer ce qu’il ne connait pas en devient risible....

    Il est vrai que les proifs gauchistes enseignent le capitalisme et le libéralisme à charge, et jamais à charge les carractéristiques pires du collectivisme, et ses tares....

    Voici dans l’ordre les pays les plus libéraux....

    Comme c’est curieux, c’est quasi le résultat des meilleurs dans Pisa....



    • Pyrathome Pyrathome 14 juin 2016 12:10

      @Spartacus
      inepcie....
      .
      Pauvre vieux, tu viens ici tous les jours en proférer, et tu ne sais même pas l’écrire..... smileysmiley
      Un petit cours de rattrapage de CM2 ?
      Charlot, va....


  • laertes laertes 14 juin 2016 16:27

    Je ne sais pas comment on peut prendre au sérieux une telle évaluation. Comparer les résultats de Hong Kong ou de Shangaï est déjà en soi une absurdité......................... sans parler des tendances chinoises à transformer la réalité.... et sans parler des outils différents d’évaluation selon les pays, de leur manipulation et surtout ....de leur interprétation.
    De plus il n’y a aucun lien entre type d’organisation sociétal (public/privé) et résultats. Par exemple, le Luxembourg (tout petit pays riche qui consacre une fortune à l’éducation) est situé derrière la Pologne....et le...Lichtenstein...................... !!
    Ce classement est encore moins fiable que les notes des agences financières de notation. C’est du foutage de gueule pour donner des excuses et des arguments à certains. 


  • Anthrax 14 juin 2016 16:39

    C’est assez triste de se faire berner par des statistiques prise brutes, sans connaître le contexte. Exemple chinois :  L’Etat dépense 18 fois plus pour un écolier shanghaïen que pour ceux des provinces les plus pauvres, selon l’Unesco. Les élèves des zones rurales doivent obtenir davantage de points au Gaokao (baccalauréat) que ceux des villes pour entrer dans les grandes universités. Résultat : 84% des diplômés du secondaires de Shanghai vont à l’université, contre 24% seulement en moyenne à l’échelle nationale.


  • Anthrax 14 juin 2016 16:42

    Je n’avais pas noté que l’auteur était également enseignant. Aussi peu d’analyse de sa part, si le cas est multiple, apporterait un début d’explication au médiocre classement PISA des p’tits Français.


  • Neymare Neymare 14 juin 2016 16:45

    Il faut arreter de critiquer le libéralisme, car il a véritablement une raison d’etre.

    Si on considère la terre et ses habitants comme un système à part entière comme par exemple le corps humain, on voit bien qu’il y existe des mécanismes de régulation.

    Si un microbe se multiplie en vous votre corps va envoyer tout un tas de réactions désagréables comme la fièvre, la douleur, la fatigue etc... qui servent (ou leur cause) à éliminer l’intrus et retrouver une harmonie

    La terre fait la meme chose : l’homme est en train de la pourrir, le système réagit donc contre l’homme comme si c’était un microbe.

    Et le système il fait ce qu’il veut : il va donc pousser l’homme à pourrir ses écosystèmes, il se recroqueville (extinction des espèces), il met les plus gros crétins au pouvoir, et il leur fait adopter des idéologies autodestructrices comme le libéralisme économique ou la folie guerrière des USA.

    Le système est en train de tuer cette civilisation car ses idéologies sont caduques (seul la coopération fonctionne comme système perein et non la compétition, ça parait évident et pourtant ....), cette civilisation arrive à son terme et elle va mourir pour faire place à une autre, et plus vite ça sera fait mieux ça sera (alors votez Trump smiley


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