mercredi 15 février 2012 - par Whackangel

Tibet et Démocratie

Le mercredi 8 Février 2012, nous célébrions l’officieuse Journée Internationale pour la Libération du Tibet. J’ignorais ce fait, jusqu’au jour-même, et n’en vu aucune mention dans les médias classiques ; c’est une amie qui me l’a apprit, au détour d’une conversation. Et je trouve cela fort étonnant que, dans une si grande démocratie comme la nôtre, prompte à défendre les peuples opprimés par la tyrannie, le despotisme et le manque de liberté, nous en ayons si peu parlé.

Après quelques recherches, il apparait que seuls quelques blogs amateurs d’étudiants et de sympathisants mentionnaient cette journée, en rappelant la situation critique vécue par les tibétains et les moines bouddhistes, et qui invitaient les lecteurs et internautes à les rejoindre durant la manifestation qui a eu lieu entre l’Assemblée Nationale et l’Ambassade de Chine, à Paris. Mais, à par ça, rien. On parle du froid, des bourdes de Monsieur Guéant, des campagnes des candidats à l’élection présidentielle. Depuis un an, on nous assomme avec le ‘besoin’ démocratique de pays comme la Tunisie, la Lybie, l’Egypte, et récemment la Syrie. La France n’a pas seulement déployé ses philosophes pour l’occasion, elle a aussi utilisé son armée. Elle a même voté pour une intervention de l’Organisation des Nations Unies en Syrie.
Alors pourquoi diable ne parlons-nous pas de la situation du Tibet ? Ou plutôt, pourquoi n’en parlons-nous plus ? Il faut le reconnaitre, la question animait parfois la place publique, lorsque par exemple sa Sainteté le Dalaï-Lama visitait la France et y donnait des conférences et des enseignements, ou lorsque certains évènements pouvaient passer la censure des médias chinois.

J’imagine que chercher à élever la voix contre un dominant, de façon générale, a pour conséquence une réaction assez vive, de la part dudit dominant. Ici, le dominant est un des pays les plus puissants et influant du monde moderne, que ce soit sur un plan démographique, économique ou militaire. Par principe, il n’existe que trop peu de pays qui ont su accorder l’indépendance à leurs colonies sans aucune violence, et dans ce cas, la Chine ne fait aucune exception à cette règle.
Et c’est là, j’imagine, que l’on trouve les limites de la démocratie et de ses défenseurs. Où seraient les intérêts pour la France et les Etats-Unis, de chercher à exercer une pression sur leurs amis chinois, afin qu’ils considèrent l’indépendance du Tibet, je vous le demande ?
De la même manière, nous ne verrons jamais d’efforts diplomatiques concrets de la part des pays occidentaux pour entendre la cause palestinienne. Et quand on entend dire de la bouche de Monsieur Sarkozy que « Israël est un miracle », on croit rêver !
La France, d’ailleurs, ne vaut pas mieux que la Chine ou les Etats-Unis en matière de respect des libertés des peuples, quand on voit l’attitude républicaine à l’égard de la Nouvelle-Calédonie depuis l’époque de sa colonisation. La crise de 1988 a pu révéler le dominion militaire qu’exerçait la France sur ces territoires, et l’état misérable de ses populations qui n’avaient plus de moyens d’exprimer leur frustration et leur soif de liberté que par la violence.
Je suis très loin de vouloir justifier l’utilisation de la violence comme moyen de communication. Il n’empêche. Je regarde aujourd’hui le discours de l’Iran qui veut rayer Israël de la carte, je comprends pourquoi. Et dire que la Troisième Guerre Mondiale pourrait commencer comme ça…

Nous avons suffisamment conscience de ces faits, et nous pourrions nous indigner, pour reprendre le mot d’ordre de Monsieur Hessel, que cette injustice persiste encore aujourd’hui. Ce qu’il y a de très troublant, c’est que nous ne pouvons rien faire d’autre, et que cette indignation est de toutes façons neutralisée par notre pouvoir d’achat : puis-je vraiment protester contre la domination chinoise sur le Tibet si une grande partie de ce que je consomme concerne des produits chinois ? Quand on voit la rapidité et l’efficacité avec laquelle leurs entreprises s’accaparent des marchés européens, je doute qu’il soit possible de vivre sans acheter chinois.
Voilà mon problème aujourd’hui. Voilà pourquoi, quoi qu’on dise ou qu’on pense, nous sommes pris dans ce piège. Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : je n’ai rien contre le peuple et les habitants de Chine, mon propos vise le gouvernement. Même chose pour Israël, les Etats-Unis, la France, et tous ces pays dans le même cas.

Est-ce donc cela, la démocratie ? La tyrannie de la majorité sur les minorités ? Je ne suis plus capable d’avoir l’énergie de croire que non.



10 réactions


  • amipb amipb 15 février 2012 07:48

    Attention, Whackangel, votre article ayant le mot « Tibet » dans son titre va déclencher l’ire de nos nostalgiques d’un communisme qui’ls croient voir appliqué en Chine ou en URSS.

    Ne soyez pas dupe, ils sont minoritaires, mais font beaucoup de bruit.

    Quant à l’article, oui, il faut s’indigner mais la lutte est très inégale. Certains gouvernements tentent parfois de faire avancer la liberté pour ce peuple, mais ils n’ont parfois pas beaucoup de légitimité et leurs rodomontades ne durent pas très longtemps.

    Tous les regards se tournent désormais vers le nouveau premier ministre du gouvernement tibétain en exil, depuis la démission du Dalaï Lama. Mais la Chine fait déjà pression pour qu’il ne soit accueilli nulle part.

    Et pendant ce temps-là, la police chinoise achève les tibétains sur lesquels elle a tiré lors de manifestations pacifiques : http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=30864&article=China+shoots+down+injured+Tibetan%2c+brother&t=1&c=1


  • Robert GIL ROBERT GIL 15 février 2012 08:22

    Que se soit au Moyen Orient, en Afghanistan, en ex-Yougoslavie, à Haïti, ou au Tibet, les droits de l’homme ne servent souvent qu’à cacher des intérêts économiques ou stratégiques. Déjà les conquistadors et les colons américains ont massacré des millions de « sauvages » pour leur apporter la civilisation. On ne peut pas apporter la démocratie en ensevelissant des pays sous des tapis de bombes ..........
    http://2ccr.unblog.fr/2011/01/23/le-pretexte-des-droits-de-lhomme/


    • amipb amipb 15 février 2012 21:37

      Robert, vous confondez comme d’habitude, défense d’un communisme qui n’existe pas et lutte contre tout ce que l’occident représente à vos yeux.

      Les tibétains ne sont aidés par personne, et aucun gouvernement ne défend réellement les droits de l’Homme. Pas plus les américains que les russes ou les chinois.

      Alors, contre qui en avez-vous ? Croyez-vous que les tibétains s’immolent par le feu par plaisir ? Croyez-vous que cela les amuse d’être les cibles vivantes de la police ou de l’armée chinoise ? Avez-vous posé des questions aux tibétains, plutôt que de venir transmettre la propagande chinoise ?

      La défense de votre idéologie vous aveugle, et c’est d’autant plus dommageable que même le Dalaï-Lama défend le communisme.


  • Gabriel Gabriel 15 février 2012 08:32

    Voilà un peuple que l’on massacre depuis des années dans le silence assourdissant des nations. Certain viendront vous dire ici que c’est pour leurs biens, que la Chine a libéré le Tibet, que le Dalai Lama est un dangereux terroriste et que c’est un sous marin de la CIA et  que blablabla… Toute cette rhétorique me fait vomir, on assassine un peuple et sa culture dans l’indifférence générale et ça, c’est la vérité et c’est ce que l’histoire retiendra !  


  • Soi Même 15 février 2012 10:01

    A si l’on savait tous les liens invisibles qui sont tissés auprès de ce mouvement, peut de personne serait en clin de faire de la publicité.

     

    Tibet, le « Grand Jeu », et la CIA

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=8618


    • amipb amipb 15 février 2012 21:41

      La CIA n’est plus dans le « jeu » depuis belle lurette. Elle a maigrement tenté d’armer une petite armée composée d’homme du mustang, dans les années 60-70, et depuis plus rien....

      Allez donc au Tibet pour chercher les américains, vous ne serez pas déçu. Vous ne serz pas déçu, non plus, par le nombre de personnes en civil ou en uniforme, voir en habit de moine, qui vous épient et vous suivent dans vos moindres mouvements. Vous ne serez pas déçu par le fait qu’il est absolument impossible de voyager seul. Vous ne serez pas déçu par les fouilles à la recherche de photos ou de livres du Dalaï Lama.

      Si vous êtes un tant soit peu rigoureux, merci de confronter votre site et ses informations à la réalité du terrain.


    • Whackangel whackangel 15 février 2012 20:41

      Cher Ursulin, peut-être devrais-je traduire mon idée. Premièrement, je dis que je « comprend », certainement pas que je tolère ou que j’approuve, mais bon, on ne va pas jouer sur les mots cent sept ans. Deuxièmement, je pense ne rien décridibiliser : pour ce qui est du Tibet, je déplore que personne n’aie le courage, sur le plan international de les défendre. La Chine aujourd’hui fait pression sur l’ensemble de la planète pour que nulle part ne soit accueilli le nouveau gouvernement provisoire, et tout le monde baisse la queue. De son coté, la Palestine subit la colonisation systématique de la part d’Israël, et les réaction du « monde libre » ne sont guère plus probante. Donc oui, je comprend que l’Iran veuille prendre la défense de la Palestine en dénonçant les actions d’Israël. De là à accepter qu’ils déclenchent le feu nucléaire ? Certainement pas ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
      Pour finir, oui à la paix et à la tolérance, non au silence et à la renonciation.


  • Tibet Libre Tibet Libre 16 février 2012 13:11

    Merci de votre article. Au sujet du 8 février, il s’agissait d’un appel du premier ministre tibétain à un soutien international, Agoravox avait aimablement publié un cours article proposé :
    « Alors que les troubles se multiplient au Tibet, le premier ministre tibétain appelle à un soutien international »
    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/alors-que-les-troubles-se-109597
    La situation au Tibet est en effet des plus préoccupantes, et votre article souligne les difficultés liées au soutien des droits de l’homme face à la pression économique.
    Puisse la France ne pas oublier ses valeurs, et assumer une responsabilité induite par son histoire de « patrie de Droits de l’Homme » en soutenant partout dans le monde ceux qui ne font que demander la démocratie et le respect des droits de l’homme.


  • myaby 22 février 2012 20:23

    Ce reportage me semble parler de lui même, le Tibétain qui a osé le faire est en prison, ce n’est pas un religieux, ni même un intellectuel

    http://video.google.com/videoplay?docid=8048230761996582635#


Réagir