lundi 23 juin - par rosemar

Toujours plus de pubs !

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Les publicités envahissent nos écrans : elles sont abondantes, intrusives, invasives... elles contribuent au morcellement et à l'érosion de l'attention...

Google Chrome a récemment commencé à désactiver automatiquement certaines extensions, dont le populaire bloqueur de publicités uBlock Origin. Le navigateur affiche des messages indiquant que ces extensions "ne sont plus compatibles" car elles utilisent l’ancienne infrastructure Manifest V2, remplacée par Manifest V3.

 

Un changement évoqué depuis des années par Google qui prive de nombreux utilisateurs de l’une de leurs extensions préférées.

Et pour cause : avec uBlock Origin, plus aucune publicité pour polluer nos écrans...

 

Le marketing, la publicité, les images sont présents partout : on nous vend du rêve...

Nos écrans déversent sous nos yeux des flots de publicités : elles ont pour but de nous inciter à acheter, à consommer toujours plus.

 

Les images défilent, attrayantes, séduisantes : voitures de luxe, vêtements clinquants, médicaments miracle...

Il s'agit de nous vendre des faux-semblants, des illusions, des chimères : il faut que les gens achètent et recommencent !

"Jette-achète", telle est la devise de nos sociétés : peu importe la qualité de ce que l'on nous propose, ce qui importe, ce sont les apparences...

 

Les voitures doivent être imposantes, clinquantes pour susciter l'envie de les acquérir...

Les vêtements doivent se parer de couleurs vives, de paillettes, de dentelles, de volants, mais on oublie la qualité de la confection.

 

Et sur internet, la publicité est particulièrement intrusive : des fenêtres s'ouvrent pour nous vanter toutes sortes de produits : un oreiller miraculeux, des chaussures qui suppriment les douleurs, des tisanes pour perdre la graisse du ventre, etc.

Et même avec une application comme Adblock Plus, les publicités sont présentes partout ou presque sur nos écrans d'ordinateur, notamment sur les sites d'information...

Nous sommes ainsi voués à la consommation et nous perdons en qualité de l'attention...

 

Il nous faut de plus en plus contrôler notre temps passé devant des écrans afin d'éviter ces intrusions publicitaires.

 

Le blog :

https://rosemar.over-blog.com/2025/04/toujours-plus-de-pubs.html

 

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49 réactions


  • phan 23 juin 19:28

    Rosemar n’aime pas les pubs mais aime répéter les media mensonges...

    « Le temps de cerveau disponible désigne cette période durant laquelle notre attention est susceptible d’être captée et exploitée par la publicité ou les médias, soulevant des enjeux liés à la manipulation, à la consommation de masse et à la perte de conscience critique. »

  • Gégène Gégène 23 juin 20:02

    uBlock Origin Lite remplace très bien uBlock Origin sur Google . . .

    Sinon, Firefox est toujours compatible !


  • LeMerou 24 juin 06:27

    Etonnant constat.

    L’usage du numérique à des effets pervers, il ne faut pas subir, mais le maîtriser, ce qui demande un minimum de connaissances, de la perversité qui désormais se cache dedans.

    Ayant vu naître, la fabuleuse « démocratisation » du numérique, la compréhension de son fonctionnement à toujours attisé ma curiosité. Il est effarant pour moi aujourd’hui de voir des générations d’utilisateurs, inconscient du fonctionnement, subissant le coté « commercial » incessant et abrutissant de l’affaire. Sans compter la « naïveté » impensable des utilisateurs constamment « branchés »....

    L’accroc au « numérique » comme si c’était désormais « indispensable » me sidère par les dangers associés, toutefois, je ne néglige pas ses aspects positifs dans certains domaines. Mais à dose homéopathique, oubliant parfois mon « smartphone » sans abonnement « internet », ma vie suis son cours sans aucun soucis.

    Le raisonnable n’a plus cours aujourd’hui dans le « numérique ».... 

    Lire la suite ▼

    • Gégène Gégène 24 juin 08:17

      @LeMerou

      Le numérique, excellent serviteur mais horrible maître smiley


    • pemile pemile 24 juin 08:34

      @LeMerou « Il est effarant pour moi aujourd’hui de voir des générations d’utilisateurs, inconscient du fonctionnement »

      Dont la jeune génération, née avec l’outil dans le berceau mais juste expert dans l’utilisation et pas dans la compréhension ?


  • ricoxy ricoxy 24 juin 07:06

     

    Les pubs à la télé sont de plus en plus fréquentes, durent plus longtemps et, il faut bien le reconnaître, sont de plus en plus cons : aucune invetion, aucun humour. Un seul remède : zapper. Mais, chose étrange, les autres chaînes passent également des pubs dans le même créneau horaire. Tout est fait pour emm... les téléspectateurs.

     


    • Gollum Gollum 24 juin 09:36

      @ricoxy

      Moi je coupe le son et pianote sur ma tablette pendant ce temps ou bien c’est la pause pipi...

      Sincèrement je suis pas convaincu qu’il y ait encore beaucoup de monde qui regardent les pubs...

      De l’argent foutu par les fenêtres à mon avis, mais c’est eux qui voient.


    • cevennevive cevennevive 24 juin 09:53

      @Gollum, ricoxy, Rosemar, bonjour,

      10 minutes de reportage, 10 minutes de pub !
      C’est un peu trop fréquent pour aller faire pipi, ou alors nous avons bu une bouteille d’eau toutes les heures !
      Et des pubs dégueu : le derrière, les règles, les préservatifs, les voitures pleine de blaireaux, etc. Et toujours les mêmes à chaque interruption.
      C’est devenu insupportable !
      Trop de pub tue la pub.
      Heureusement, nous avons Arte, mais jusqu’à quand ?


    • Seth 24 juin 12:30

      @cevennevive

      C’est un peu trop fréquent pour aller faire pipi, ou alors nous avons bu une bouteille d’eau toutes les heures !

      Et la prostate, savez pas ce que c’est ?  smiley


    • Gégène Gégène 24 juin 13:31

      @Seth

      Heureusement, le vaccin contre la prostate est déjà au point ! 
      Merci Pfizer !!!


    • Gollum Gollum 24 juin 14:09

      @Seth

      Surtout à nos âges vénérables.. smiley


    • Seth 24 juin 14:52

      @Gollum

      D’un autre côté j’ai connu aussi des mémés pisse-trois-gouttes qui avaient des problèmes de sphincter, prostate ou pas.  smiley


    • Gollum Gollum 24 juin 15:51

      @Seth

      Exact. smiley Moi aussi j’y ai eu affaire.. 


    • Seth 24 juin 16:26

      @Gollum

      Pas madame Gollum j’espère. Sinon fallait penser à la changer avant.  smiley


    • Gollum Gollum 24 juin 16:46

      @Seth

       smiley


  • ricoxy ricoxy 24 juin 11:38

     

    Réponse à tous :

     

    Toutes ces pubs engendrent des revenus importants, je suppose . Question : comment se fait-il, alors, que les programmes proposés par les chaînes soient de moins en moins intéressants, consistant surtout en reprises, rediffusions, et énièmes passages d’un même film, d’une même « série » ? Où va l’argent des pubs ?

     


    • Gollum Gollum 24 juin 11:52

      @ricoxy

      Pas impossible qu’il y ait des accords entre chaines et sites de streaming, genre Netflix, pour saturer de pubs les chaines « gratuites » (qui du coup deviennent payantes par ce biais) afin de dégouter les spectateurs, déjà sous pression de par cette médiocrité institutionnalisée, et de les inciter à débourser pour avoir un contenu de meilleure qualité.. et sans pub.. ceux n’ayant pas ces moyens sont condamnés à rester et bouffer de plus en plus de merde..

      Bon le cours de bourse de Netlix c’est 1131 % de hausse sur dix ans, c’est dire le transfert massif de spectateurs des anciennes chaines à ces nouvelles chaines, basées sur d’autres façons de faire.


    • ricoxy ricoxy 24 juin 12:05

       
      @Gollum
       
      Je suis bien d’accord que l’excès de pubs et de programmes médiocres est un moyen insidieux pour inciter les gens à aller vers des chaînes payantes. Cela dit, Netflix n’est pas formidable non plus : je peux rester une demi-heure, voire plus, à choisir un film ou une série intéressante. Détail supplémentaire : des parents à l’étranger, qui ont également Netflix, signalent des films ou séries — qui ne sont pas donnés dans la version française de Netflix.
       


    • ricoxy ricoxy 24 juin 12:39

       
      Addendum : lors des passages de pubs à la télé, le produit — c’est vous, et non le truc qui s’affiche à l’écran.
       


    • Krokodilo Krokodilo 24 juin 15:18

      @ricoxy Ce qui me sidère également, c’est le mépris du téléspectateur, je parle de la pub après la pub, ou avant la pub, indiquée comme « partenaire de l’émission » !


  • ZenZoe ZenZoe 24 juin 11:54

    Trop de pub tue la pub ! Au moins, celles d’antan étaient mémorables, on se souvenait des slogans, des personnages, Elles entraient dans le quotidien. Un diamant est éternel, Persil qui lave plus blanc, la marmotte qui emballe le chocolat, venez comme vous êtes, l’Orangina secouée, Twingo et la vie qui va avec....

    Aujourd’hui, qui peut se rappeler la marque d’une voiture ou d’un biscuit dans une pub ? Qui peut se rappeler que quoi que ce soit d’ailleurs ? Aucune originalité, aucun pitch, rien qui reste en tête, juste un léger énervement... A part quelques-unes pourtant qui sortent du lot, j’aime bien les pubs de Free, elles tiennent la route. Aussi Johnny Depp pour Sauvage de Dior, sans crainte, mais avec humanité, aaaah que c’est beau quand même !


    • Gollum Gollum 24 juin 12:02

      @ZenZoe

      juste un léger énervement...

      Et on prend les gens pour des débiles mentaux et ça se voit...

      Les pubs où les mecs se dandinent de façon quasi hystérique, fous de « joie » avec leur nouveau jouet, les adultes infantilisés qui veulent leur « mamie nova »... etc, etc..

      Pubs probablement contre-productives mais ils sont trop cons pour s’en apercevoir..

      Moi quand une pub m’énerve je boycotte de façon systématique.


    • pasglop 24 juin 12:15

      @Gollum
      Ce qui compte n’est pas la qualité de la pub mais sa répétition ad nauseam...


    • ZenZoe ZenZoe 24 juin 14:03

      @pasglop
      En effet, l’idée étant que la victime se souvienne du nom de la marque. Manque de bol, on se rappelle surtout l’agacement et pas le nom dans la pub.


    • Gollum Gollum 24 juin 14:11

      @ZenZoe

      Manque de bol, on se rappelle surtout l’agacement et pas le nom dans la pub.

       smiley Moi je me force à me rappeler la marque pour la boycotter... 

      Vous nous emmerder avec vos pubs débiles ? Pas de problème ça sera sans moi..


    • ZenZoe ZenZoe 24 juin 14:34

      @Gollum
      Faites comme moi, boycottez tout ! Les pubs ne marchent pas sur moi, j’ai d’autres critères de choix peut-être, et je fais moi-même souvent, ou je répare, ou je cultive. Me fiche complètement des tartes Machin ou des parfums Bidule, je fais mes tartes et je ne porte pas de parfum. Etc. etc.
       smiley


    • Gollum Gollum 24 juin 15:52

      @ZenZoe

      Moi non plus les pubs ça marche pas.. Mais on ne peut pas tout boycotter, faut bien manger.. smiley


    • ZenZoe ZenZoe 24 juin 16:19

      @Gollum
      C’est vrai, c’est important la bouffe ! Mais les pubs sont pour des produits transformés, ce que je n’achète pas ou peu. Vous avez déjà vu une pub pour des tomates fraîches ou des oeufs frais vous ?


    • Gollum Gollum 24 juin 16:48

      @ZenZoe

      C’est vrai que les pubs sont pour les produits industriels et il se trouve que je n’en achète quasi pas... 

      Vive les légumes frais et l’artisanal en général ! smiley


  • ZenZoe ZenZoe 24 juin 11:58

    Autre remarque : l’auteur ne parle pas des placement de produits, moins intrusifs, mais de plus en plus présents partout. On crée même des mini-programmes juste pour pouvoir mettre des produits ou des services en avant... Il parait que ça marche.... C’est du subliminal...


  • Hector Hector 24 juin 12:23

    Mon Père, de retour d’un voyage aux États unis dans les années 60, nous disait :
    « C’est incroyable, ils coupent les émissions et les films avec des réclames » :
    Dix ans plus tard, c’était chez nous.
    Ces pub ne sont pas drôles, loin s’en faut, stupides et sans intérêt, mais le plus dérangeant, c’est cette propagande à peine masquée qui veut nous faire accepter tout et n’importe quoi..
    Un noir avec une blanche, un papy cambrioleur cagoulé (! !) repoussé par un brave noir qui nous fait la leçon, les produits miracles qui rendent beaux en 15 jours, les bonnes affaires qui vous mettent sur la paille, etc, etc..
    C’est trop. 
    Comme aux USA dans les années 60, ce sont les entreprises commerciales qui ont pris conscience du potentiel économique que représentait cette masse de gens toujours plus nombreux et qui nous impose ce matraquage médiatique.
    Et nous n’en sommes qu’au début...
    Ma solution ? le bouton OFF et une sélection minutieuse des programmes.


  • xenozoid xenozoid 24 juin 16:06

    alors je vais vous dire ma recette....

     je n’utilise que mon pc,j’utilise le navigateur Brave pour window /linux...

     j’ai abandoné firefox et chrome aussi,je n’ai pas de réclame du tout,dernierement j’ai utilisé chome pour testé ,et j’ai éte bombardé, j’ai refais pareil avec firefox pareil il a même déjanté,

     Essayé le,il y a beaucoup de build in et oui c’est basé sur chrome

    Ps : je n’utilise pas mon smart thing pour internet,je ne sais pas ce que vaut brave sur android ou ios


  • Toujours Plus De PUB , EXACT !
    https://www.apar.tv/lazerbaidjan-a-lassaut-de-benalla-une-enquete-sur-les-dessous-dune-offensive-geopolitique/

    juin 24 2025 8:42 AM
    6 min de lecture

    Cette révélation, mise en lumière par l’excellent journaliste Marc Endeweld dans un article exclusif publié sur son Substack, soulève une multitude de questions : pourquoi l’Azerbaïdjan, un pays du Caucase aux relations tendues avec Paris, s’en prend-il à Benalla ? S’agit-il d’une vendetta personnelle, d’un règlement de comptes économique ou d’une manœuvre politique visant à déstabiliser la France ? Dans cette enquête approfondie, nous allons décortiquer les éléments fournis par Marc Endeweld, explorer le passé trouble de Benalla, analyser le contexte des relations franco-azerbaïdjanaises et tenter de percer les véritables intentions de Bakou.
    Contexte : une relation franco-azerbaïdjanaise sous tension

    Pour saisir les enjeux de cette affaire, il faut d’abord plonger dans le climat de défiance qui caractérise les relations entre la France et l’Azerbaïdjan. Depuis plusieurs années, les deux pays s’opposent sur fond de conflit au Haut-Karabakh, une région disputée entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. La France, co-présidente du Groupe de Minsk de l’OSCE – chargé de faciliter les négociations dans ce conflit –, a adopté une position perçue comme favorable à l’Arménie, notamment sous la présidence d’Emmanuel Macron. Lors de la guerre de 44 jours en 2020, qui a permis à l’Azerbaïdjan de reprendre une partie des territoires perdus, Paris a critiqué l’offensive militaire azerbaïdjanaise et appelé à un cessez-le-feu, une posture que Bakou a interprétée comme une prise de parti hostile.

    Depuis, les relations bilatérales n’ont cessé de se détériorer. La France a dénoncé les atteintes aux droits humains en Azerbaïdjan, tandis que Bakou a accusé Paris de mener une campagne de désinformation et de soutenir des mouvements indépendantistes, notamment en Nouvelle-Calédonie. Des expulsions de diplomates et des échanges de sanctions ont encore envenimé la situation. C’est dans ce contexte explosif que survient la demande d’Interpol contre Benalla, un geste qui semble loin d’être anodin.
    Alexandre Benalla : une figure sulfureuse

    Avant d’examiner les motivations de l’Azerbaïdjan, il est essentiel de comprendre qui est Alexandre Benalla et pourquoi il pourrait être une cible. Benalla s’est fait connaître en France en 2018, lorsqu’une vidéo le montrant en train de frapper des manifestants lors d’une manifestation du 1er mai à Paris a déclenché un scandale retentissant. À l’époque chargé de mission à l’Élysée, il a été licencié dans la foulée et poursuivi en justice. L’affaire a révélé des dysfonctionnements au sein de l’entourage d’Emmanuel Macron et a terni l’image du président.

    Mais l’histoire de Benalla ne s’arrête pas là. Après son départ de l’Élysée, il s’est reconverti dans le secteur privé, se lançant dans des activités de conseil et de sécurité. Ses ventures l’ont conduit en Afrique – notamment au Tchad et au Congo – et au Moyen-Orient, où il aurait mis à profit ses réseaux pour décrocher des contrats. Parmi les révélations troublantes, Mediapart a rapporté en 2018 que Benalla avait signé un contrat avec Farkhad Akhmedov, un oligarque russo-azerbaïdjanais proche du régime de Bakou. Ce lien, bien que peu documenté, pourrait être une clé pour comprendre l’intérêt de l’Azerbaïdjan à son égard.

    Benalla a également été impliqué dans d’autres controverses, comme l’utilisation abusive de passeports diplomatiques après son départ de l’Élysée, ou des soupçons de trafic d’influence. Ces affaires ont fait de lui une figure à la fois vulnérable et potentiellement compromettante pour ses anciens employeurs.
    La demande d’Interpol : les faits selon Marc Endeweld

    Dans son article intitulé « L’Azerbaïdjan à l’assaut de Benalla », Marc Endeweld révèle que l’Azerbaïdjan a sollicité Interpol en avril pour émettre une notice rouge contre Benalla. Une notice rouge, rappelons-le, est une alerte internationale demandant aux forces de l’ordre de localiser et arrêter une personne en vue de son extradition. Selon Endeweld, cette démarche intervient « en plein conflit diplomatique avec Paris », ce qui suggère une motivation plus politique que judiciaire.

    Les motifs exacts de la demande ne sont pas précisés dans l’article, mais des soupçons de fraude ou de corruption liés aux activités de Benalla après l’Élysée sont évoqués. Endeweld note également que cette offensive s’inscrit dans une série d’actions azerbaïdjanaises visant à répondre aux « attaques » de la France. Il mentionne enfin qu’une « diplomatie parallèle » s’est activée depuis, laissant entendre que des négociations discrètes pourraient être en cours pour désamorcer la situation.

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  • Toujours Plus De Pub !

    Veille Stratégique de sylvain Ferreira , L’un des meilleurs sites d’analyse !

    https://www.youtube.com/watch?v=9kW0vRbq_jg


  • Decouz 24 juin 17:54

    Pour l’ordi, j’ai un bloqueur, pour la télé, je ne peux pas enlever les pubs sur Youtube, sauf à payer, alors je prends un livre et je lis pendant les pubs, en surveillant l’arrêt de la pub) et je mets le son à zéro, mais sur ordi on peut ouvrir plusieurs onglets et attendre que la pub soit terminée (ce serait ou sera sans doute possible sur la télé).

    Ils jouent sur les deux tableaux, car ces pubs à mon avis quand il y en a trop se détruisent les unes les autres (quand c’est pas horripilant comme Lebeuf et Carrefour, pour moi c’est l"effet inverse) mais les annonceurs sont coincés parce que si ils n’apparaissent pas ce sont les autres qui vont apparaitre, donc on ponctionne les annonceurs, et on ennuie les consommateurs.


    • pemile pemile 24 juin 18:08

      @Decouz «  sur ordi on peut ouvrir plusieurs onglets et attendre que la pub soit terminée »

      Mais certains systèmes de pub obligent à ce que l’onglet soit actif pour progresser.


    • Gollum Gollum 24 juin 18:14

      @Decouz

      attendre que la pub soit terminée


      Je suppose que vous savez que pour Youtube suffit d’attendre 5 secondes pour être autorisé à zapper la pub en question..


    • rosemar rosemar 24 juin 23:42

      @pemile

      En effet, et ce sont toujours les mêmes pubs qui sont proposées...


  • Decouz 24 juin 20:05

    Je viens de voir un produit qui prétend en grosses lettres et avec la photo, être à base de noisettes, la composition exacte en petites lettres au dos, c’est 10 % de noisettes, de même au « magazine de la Santé », ils ont montré du houmous industriel, il y avait très peu de la matière principale, le pois chiche, le reste c’était des produits ultra transformés, nocifs ou sans intérêt.


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