vendredi 22 août 2008 - par pierce

Tous de la racaille !

	 	 	 	

Il est intéressant de constater ce que l’on peut considérer comme étant la vraie tendance de ce début du XXIe siècle, à savoir la criminalisation d’une part croissante de la population. On peut citer ainsi, sans être exhaustif, plusieurs groupes suspectés a priori de comportements jugés « dommageable » ou « dangereux » pour la « société » : les fumeurs, les internautes, les musulmans, les automobilistes, les jeunes, les grévistes, les chômeurs, les fonctionnaires, bientôt sans doute les gros, les retraités et les malades (1). L’accumulation des possibilités fait que très peu de gens peuvent se vanter de n’appartenir à aucun de ces groupes et la conclusion est donc que nous sommes tous plus ou moins de la racaille.

	 	 	 	

Je ne dirai même pas de la racaille « en puissance » ou potentielle car, pour chacun de ces groupes, le comportement « criminel » devient une donnée préalable qu’il convient de réprimer a priori (2), et la charge de la preuve se renverse : à nous, automobilistes, gros, pauvres, musulmans... de montrer que nous ne contrevenons pas à la loi. Pour gérer efficacement ces multitudes de déviants, la mise en fichier informatique se généralise et pour les fraudeurs, pirates ou terroristes, les mesures coercitives prennent un caractère d’automatisme ne favorisant pas la prise en compte des cas individuels. Il en est ainsi par exemple du radar qui épingle l’automobiliste avec la cruauté d’un entomologiste épinglant un papillon, en dehors de toute procédure judiciaire. On peut ainsi se demander combien de temps les « gros » vont pouvoir vaquer tranquillement à leurs affaires avant d’être enfin dûment taxés en fonction de leur indice de masse corporelle. Quant aux musulmans, on se demande comment ils pourraient démontrer a priori que leur cœur est pur et leur âme non souillée par des relents d’islamismes alors même que, pour la plupart des commentateurs, on sent bien que musulmans et islamistes c’est blanc bonnet et bonnet blanc (3).

Car, avant d’être un individu, la personne suspectée est classée, estampillée et donc condamnée en dehors de toutes considérations judiciaires, livrée aux mains de la police, voire à celles d’une organisation obscure de défenses d’intérêts privés dotée de pouvoirs discrétionnaires, et, dans tous les cas, ces personnes sont vouées à la vindicte populaire. La stigmatisation des comportements répréhensibles permet ainsi de dresser une catégorie de la population contre une autre : les retraités contre les musulmans, les gros contre les fumeurs, les fonctionnaires contre les malades, que sais-je... Ce qui assure une certaine dynamique à l’opération qui s’entretient ainsi pratiquement toute seule. Il suffit d’une piqûre de rappel de temps à autre, de relancer de temps en temps la machine médiatique et de braquer les projecteurs de l’information sur chaque catégorie l’une après l’autre en fonction des aléas du moment, des faits-divers ou de l’état de déliquescence du budget de la nation, de la sécurité sociale ou des caisses de retraite.

Je vois dans cette démarche la marque la plus évidente de la distance qui se creuse entre le monde politico-médiatique et la masse des gens ordinaires (les fameux « zanonimes »), en quelque sorte les élites et les ilotes. Il suffit de voir comment les dirigeants de certains médias considèrent les (télé)spectateurs pour comprendre que devient criminelle à leurs yeux toute tentative d’échapper au comportement formaté du troupeau de consommateurs, condamné à perpétuité aux joies du commerce à crédit et du travail économiquement rentable. Au fond, pour ces gens-là, la société comprend deux classes : les élites et la racaille. Il est évident dans ces conditions que cette société n’a pas pour objet la satisfaction du plus grand nombre : faire le bonheur de la racaille, mais vous plaisantez ! On reconnaîtra au passage la bonne vieille organisation moyenâgeuse de la société et il n’est sans doute pas loin le temps où nos dirigeants ajouteront un titre nobiliaire à leurs jetons de présence. Qu’est-ce que vous voulez, l’homme de la rue est forcément suspect, que dis-je, coupable, puisqu’il n’a pas su devenir membre de l’élite, CQFD. Il est donc juste que, pour punir une telle incapacité, il soit taillable et corvéable à merci.

Entendons-nous bien. Il y a certes des criminels dans notre société, y compris chez les élites d’ailleurs, car une société nécessite sans doute quelques règles, à conditions qu’elles soient peu nombreuses et compréhensibles par tous. Enfin, il y a des comportements qu’il ne convient ni d’encourager ni même de tolérer. Mais ce qui est intéressant dans la démarche de nos dirigeants, c’est la facilité avec laquelle, au lieu de se poser quelques bonnes questions et d’essayer de résoudre les problèmes dont les comportements répréhensibles ne sont la plupart du temps que les symptômes, ils préfèrent recourir systématiquement à la matraque. Je me suis déjà demandé si ce n’était pas la seule méthode envisagée parce qu’au fond ils sont persuadés que la situation économique et sociale ne peut que se dégrader davantage, disparition du pétrole aidant, et conduire inévitablement à des soulèvements populaires. Quand les caisses sont vides et quand les bénéfices des fonds de pension et autres actionnaires, des compagnies bancaires ou pétrolières entament le pouvoir d’achat, il est urgent de ramener l’armée dans les casernes, mais évidemment pas sur les frontières de l’Est où elle ne servirait à rien en cas d’émeute. En quelque sorte, il faut se préparer au choc.

Pour illustrer mon propos sur la criminalisation de la population, je prendrais un seul exemple : les internautes.

Ce n’est pas la première fois que l’avènement de nouvelles possibilités techniques se traduit par la possibilité pour la plus grande masse d’échapper aux dures lois du commerce, du droit de propriété, voire du Code de la route. L’homme de la rue se comporte évidemment de ce point de vue comme un vulgaire capitaliste, à la limite du répréhensible, sur la fine ligne de partage qui sépare la légalité du comportement criminel, frontière fluctuante sur laquelle se bâtissent les vrais bénéfices substantiels (4). C’est peut-être là que l’effet de la longue traîne (5) se fait le plus sentir : un acte à la limite du délictueux portant sur quelques centaines de milliers d’euros de quelques individus est évidemment peu de chose devant des centaines de milliers d’actes délictueux portant sur quelques milliers d’euros. Chaque infraction est en elle-même d’une importance financière limitée, mais multipliée par une énorme quantité de délinquants. Dans ce deuxième cas, on est donc sur le chemin de millions d’euros. Dans tous les sens du terme, ça commence à compter.

De ce point de vue, les préjudices commerciaux représentés par le téléchargement illégal sont sans doute la meilleure illustration de ce que la multiplication populaire des moyens de fraude est le plus grand danger auquel est confrontée la société capitaliste, d’où d’ailleurs la vivacité des réactions et la multiplication des mesures de rétorsion. Non seulement les sommes d’argent mises en jeu sont considérables, mais en plus ces comportements ne risqueraient-ils pas d’induire une mentalité « criminelle » au sein de la population qui apprendrait ainsi à contourner la loi, comme le ferait un vulgaire entrepreneur qui frauderait le Fisc et planquerait son argent en Suisse. On commence par télécharger un mp3, on finit par jeter des cocktails molotov sur les flics, c’est bien connu.

La question n’est jamais posée de comprendre pourquoi tant de gens tombent dans une telle criminalité inacceptable car l’explication tombe sous le sens : tous les internautes sont évidemment des délinquants en puissance (6) et seuls les foudres de la loi peuvent contenir ces racailles et les contraindre aux seules relations reconnues par les élites, non pas les relations personnelles, mais les relations commerciales (7) et aux seules valeurs qu’ils envisagent, non pas les valeurs culturelles, mais les valeurs financières (8). D’ailleurs on voit bien que la culture elle-même ne doit s’apprécier qu’en fonction unique des bénéfices et du retour sur investissement. Et, y compris dans les journaux consacrés aux médias, on ne se donne plus la peine d’essayer de qualifier un film à l’aune par exemple de ce qu’en penseraient les spectateurs, mais uniquement de quantifier ce succès en mesurant les bénéfices financiers que le film génère.

Le fait que l’homme est un animal social et doué d’une sensibilité artistique et que pour lui l’accès à la culture est une aspiration aussi vitale que l’air qu’il respire n’est évidemment pas à considérer. La seule chose dont il faut tenir compte de ce point de vue, c’est qu’il convient évidemment d’exploiter cette faiblesse pour faire cracher le consommateur au bassinet un max. On constatera ainsi que l’industrie des médias utilise en fait les mêmes ressorts que la prostitution ou la drogue... Puisque j’ai abordé ce point, on peut d’ailleurs se demander quand s’arrêtera le scandale de l’air respirable gratuitement ? Les sociétés commerciales paient déjà une taxe proportionnelle à la quantité de gaz carbonique qu’elles rejettent dans leurs effluents gazeux – en fait c’est évidemment in fine le consommateur qui paie. Il n’est sans doute pas loin le temps où le pollueur invétéré que vous êtes devra s’acquitter de sa taxe, dame, vous qui chargez l’air que vous expirez de vos poumons de 5 % de ce gaz délétère et hautement préjudiciable à l’environnement (9)...

Dans ces conditions, accéder GRATUITEMENT au dernier Madonna, mais vous délirez !

Bref, pensent ces braves gens, ne posons aucune question, n’ayons aucun doute, sortons la matraque et tapons sur le bon peuple afin d’éviter toute dérive. Prenons toutes les mesures, y compris liberticides, criminalisons ces comportements préjudiciables aux retours sur investissements et surtout, surtout, pas un mot sur d’autres (non) solutions qui, horreur, entameraient nos bénéfices au bénéfice de la racaille, telle la licence globale !

L’attribution des jeux Olympiques à la Chine est tout à fait démonstrative de ce que nos politiques et nos financiers sont en fait fascinés par ce modèle de société. Voilà enfin des dirigeants qui, mélangeant allègrement - et sans entrave - politique et finance, sans crainte du pouvoir judiciaire correctement muselé, ont tout compris de l’homme et de la manière de le faire marcher au pas ! Nos propres dirigeants plébiscitent ce modèle en investissant à tour de bras et sans vergogne dans le pays le plus liberticide de la planète à part peut-être la Birmanie et la Corée du Nord, le moins respectueux des droits de l’homme, dans ce champion toute catégorie de la peine de mort et de l’extermination des peuplades réfractaires. On sent nos classes dirigeantes politico-financières baver d’envies inavouables, on entrevoit leur désir le plus profond, on devine leur aspiration secrète... La Chine, c’est l’exemple à suivre sur tous les points de vue : filtrage d’internet, mise au pas de l’information et augmentation indéfinie du taux de croissance et des bénéfices, endoctrinement nationaliste de la population et renfermement des réfractaires. Quelle belle réussite, un exemple à suivre !

Au XXIe siècle, il semble que les droit-de-l’hommistes, comme ils disent, ont bien du soucis à se faire...

notes :

  1. Car s’ils sont malades c’est soit 	à cause de leurs gènes, et donc intrinsèquement de leur faute même si ce n’est pas de chance (mais personne ne leur a demandé de naître ?!), 	soit parce qu’ils ont « mal » vécu, et donc là aussi 	de leur faute ! Haro sur les malades !

    	

  2. Par exemple, les différentes 	tentatives d’imposer un couvre-feu pour les jeunes, ou bien 	récemment en Grande-Bretagne le fait de retirer la garde de son 	enfant à une mère célibataire parce que son enfant était jugé 	trop gros...

    	

  3. Ce qui est d’autant plus injuste 	que la grosse majorité des victimes de l’islamisme sont en fait des 	musulmans...

    	

  4. En fait, le vrai modèle idéal de 	la société capitaliste c’est la mafia. Le fait que cette 	organisation soit criminelle doit être relativisé, à la limite 	considéré comme une erreur de jugement. Disons donc que le vrai 	modèle, c’est la mafia à condition de ne pas se faire prendre :)

    	

  5. http://fr.wikipedia.org/wiki/Longue_tra%C3%AEne

    	

  6. De plus, si un si grand nombre de 	gens tombent dans ce travers, c’est de toute évidence qu’ils ont 	bien trop de loisirs. Sur ce point aussi, il est grand temps de 	prendre des mesures radicales.

    	

  7. La lecture des contrats de mariage 	des people et autres stars d’Hollywood doit être de ce point de vue 	édifiante.

    	

  8. Pensez au sort de ce pauvre Van 	Gogh quand on voit le prix de ses toiles de nos jours.

    	

  9. C’est ainsi que le triomphe des 	thèses écologiques permettra aux financiers de réaliser enfin 	leur plus vieux fantasme : vous faire payer l’air que vous respirez 	 !

 



38 réactions


  • sisyphe sisyphe 22 août 2008 13:32

    Pour très bientôt, le fichage ADN à la naissance ; et l’examen détaillé des chaines de gènes, pour tenter d’y découvrir celui de la déviance, avant qu’il ne se manifeste. 
    Ca, c’est de la prévention !


  • jondegre jondegre 22 août 2008 13:55

    Bon article.

    Il y manque un volet bizz. Naomi Klein dans son "capitalisme du choc" nous explique que la bulle financiere (securitaire, armee, fichage, espionnage) creee apres 2001 a grand coup de lutte contre le terrorisme pour maintenir l’industrie high-tech a flot est superieure a la bulle dotcom des annees 1999/2000.


  • just_a_life just_a_life 22 août 2008 14:34

    Trés bon article et surtout tellement réaliste et objectif,,,

    ,La politique menait par le "super héros de l’élysée" ce confirme dans vos propos ,car baisser son froc devant la chine comme cela à était fait ,démontre une soumission intellectuelle et un rève de président phantasmant sur la façon de gérer notre pays !!!!!!

    Franchement ,il peu toujours réver ,car le beret il va se le prendre en pleine gueule , la baguette de pain à 1€ (pfff,du pain quoi)un bon coup derriere ses superbes oreilles et quand au litre de rouge ,je vous laisse deviner !!!!!!!

    4 ans encore !!!! aieaieaieaie.......alors heureux les 53% de sodomisés !!!!!



    • Scaevola 22 août 2008 14:58

      Les 47% qui restent se font aussi sodomisés, sauf qu’ils ne l’ont pas demandé ...


    • pierce 22 août 2008 19:22

      qu’il puisse être nécessaire à la communauté musulmane d’éclaircir certaines positions vis-à-vis du terrorisme ou de la laïcité serait effectivement une démarche des plus opportune. mais ceci ne change rien au fait qu’ils sont les premières victimes. Il faut aussi remarquer que la situation des musulmans, coincés entre d’une part les délires islamiques et d’autre part l’attitude détestable d’une bonne partie de la population non musulmane, n’est pas facile à vivre. Bref, tout ceci mériterait du doigté...


    • karg se 22 août 2008 23:52

      Seb à chaque fois qu’un chrétien, un juif, un athés ou même un véliplanchiste amateur commet un acte de terrorisme l’ensemble des gens partageant la même religion/pratique sportive/couleur de peau/nationalité/coupe de cheveux doivent ils fairent des conférences de presses pour se désolidariser ?


    • Nobody knows me Nobody knows me 25 août 2008 17:11

      Tout simplement en prenant position publiquement lorsque des islamistes font des attentats

      Et vous en voyez beaucoup vous, des musulmans interviewés sérieusement à la télé (actualités, JT, ...) ??? Pendant plusieurs minutes, voire un documentaire entier, combien avez-vous vu de reportages complets dans ce genre ? J’ai dû en voir un sur un jeune irakien sur arte. Lui critiquait les vagues d’attentat, mais surtout il avait la trouille de crever ce gosse. Voilà l’état d’esprit qu’on a au premier abord. Juste la trouille. Et c’est naturel.
      Le reste ? Des interviews à la va-vite du premier péquin venu, dépourvu de tout contexte.
      Tout le travail de propagande des medias dominants et des pouvoirs quels qu’il
      s soient est de foutre la trouille à la population. Montrer de tels témoignages desservirait totalement le travail de sape effectué jusque là.


  • Halman Halman 22 août 2008 14:41

    Sous prétexte que le peer to peer est soi disant un ramassis de voleurs d’oeuvres, alors on bloque les sites de p2p.

    Résultat, comme en p2p on trouve des oeuvres rares non commercialisées par les éditeurs (pas assez de ventes alors on ne produit pas !), celles ci se retrouvent tout simplement disparues de la circulation, effacées de la mémoire collective, tient, oui, comme dans 1984 de G. Orwell.

    Abrutissement Big Brotherien de certains technocrates, trouvant dans le p2p un os à ronger.

    Il faut bien qu’après de très très hautes études ils s’occupent à quelque chose.

    A quand l’oxygène facturé ?


  • Mercure610 Mercure610 22 août 2008 14:50

    Liberté, liberté ou es tu ? mais le pire c’est qu’on en redemande ! Quand un problème se passe (catastrophe naturelle ou accidentelle) n’est on pas les premiers à demander une réglementation ? Regardez avec la canicule : même cette année ou il n’y a pas de canicule les maisons de retraite excusent les manquent auprès des résidents en invoquant le surcroit de travail dû au plan canicile. C’est à mourir de rire !... ou d’écoeurement.


    • appoline appoline 22 août 2008 19:39

      Si vous saviez ce qu’on arrive à faire gober aux résidents des maisons de retraite, vous foutriez le feu au bureau du directeur, qui soit dit en passant, dans la plupart des cas s’en met plein les poches, (les signes extérieurs de "richesse" ne trompent pas, leur égo est tellement développé qu’ils ne peuvent s’empêcher de les afficher)


  • Halman Halman 22 août 2008 15:22

    L’obsession des réglements à l’absurde :

    Suite à la fameuse canicule on équipe les chambres et les lieux de vies des hopitaux de climatiseurs.

    Mais.

    Note de service des services technique (re diffusion générale encore la semaine dernière) : Laisser les fenetres fermées pour ne pas faire tourner les climatiseurs pour rien, donc dépenser de l’électricité (réchauffement climatique, etc).

    Donc, fenetres des patients fermées, ce qui hygiéniquement est la pire des catastrophes. C’est idéal pour la prolifération bactérienne dans une chambre déjà bien inféctée et occupée par un patient aux défenses immunitaires affaiblies.

    En plein été !

    30 ° dans certaines chambres.

    Patients encore plus fiévreux, qui manquent d’air, qui font des malaises.

    Donc agents qui travaillent dans des locaux fermés sans air, qui, équipés de leurs blouses et de leurs surblouses en plastiques, tombent comme des mouches, suant à grosse gouttes. La sueur tombant sur les affaires et l’environnement du patient, quand ce n’est pas sur les draps du patient, encore un problème d’hygiene.

    Epuisement des agents.

    Mais le pire, c’est que ce sont les chefs de service eux mêmes, les médecins, disant amen à un réglement issu d’une autorité supérieure qui vérifient eux même l’application des fenetres fermées !

    Un comble alors que ce sont eux mêmes qui devraient refuser énergiquement une telle stupidité technocratique totalement anti règles d’hygiènes élémentaires !

    On devrait repasser le film I Comme Icare, justement où il est montré qu’il suffit d’un peu d’autorité pour amener la masse à faire des horreurs en toute bonne conscience. "C’est l’autorité qui me le demande alors je le fais !"




  • jak2pad 22 août 2008 15:59

    je rentre hier soir de Grande-Bretagne, où j’ai passé trois semaines 

    j’ouvre mon Agora, et ça ne manque pas : le deuxième article est le bon : la pire accumulation de lieux communs hyper banalisés, de révolte infantile et régressive, on nage en plein Dolto...

    je regrette, mes chers compatriotes, d’avoir si vite à vous le révéler : j’ai vu un pays jeune ( plein de gens de 20-30 ans, qui donnent le ton, et ont l’air bien actifs), extrêmement cosmopolite, et où la différence ne paraît poser aucun problème, visiblement prospère.

    Les gens sont ouverts et disponibles, laissent leur place dans les transports aux personnes âgées ( eh oui, les jeunes français ne le font pas, et vous pouvez ricaner, c’est connu dans le monde entier), les toilettes sont propres, et on marche sur des trottoirs qui n’ont pas de trous

    tant pis pour cette France, pays de braillards et de paresseux, les Anglais ne sont pas moroses du tout, on voit que ce pays avance, et s’enrichit, mais il faut reconnaître que cela bosse un peu plus

    voilà mes impresssions de voyage, et malheureusement aussi mes impressions de retour, qui ont débuté hier soir à la Gare du Nord, au milieu des flaques d’eau mal éclairées de la Ville-Lumière

    dernière chose, à l’usage des hurleurs droitsde-l’hommistes : j’ai, pour des raisons trop longues à expliquer , de nombreux contacts avec des immigrés au Royaume-Uni- vous allez rire : ils m’ont tous demandé de décrire les souffrances des immigrés en France, et le rejet dont ils sont victimes....

    c’est drôle, non ?


    • geko 22 août 2008 16:34

      Jak2pad revient du pays des bisounours où le nombre d’agressions à l’arme blanche est en pleine explosion malgré Big Brother à tous les coins de rue, où les jeunes filles se bourrent la gueulle jusqu’à se pisser dessus sur les trottoirs et où la jeunesse pratique la colocation dans des réduits pour survivre !

      Allez Jak2pad essayez encore, vous êtes tellement crédible !



    • pierce 22 août 2008 19:34

      J’ai voté pour votre contribution car je n’aime l’élimination des commentaires par suite de votes négatifs (vous connaissez sans doute la phrase attribuée à Voltaire : "je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire")

      Pour le reste, il me semble que vous n’avez pas lu mon article, ou alors uniquement que ce que vous aviez envie d’y lire afin de pouvoir caser votre émouvant couplet sur la Grande-Bretagne.

      Je vous suggère donc de bien vouloir faire de votre témoignage un article complet, ce sera surement plus intéressant pour tout le monde.


    • Nobody knows me Nobody knows me 25 août 2008 17:24

      tant pis pour cette France, pays de braillards et de paresseux, les Anglais ne sont pas moroses du tout, on voit que ce pays avance, et s’enrichit, mais il faut reconnaître que cela bosse un peu plus

      Vous savez, si vous allez à Paris et que vous restez sur les Champs ou dans le 16e, vous ne devriez voir que de jeunes actifs riches et contents.... Après c’est un choix de ne pas vouloir regarder l’autre côté du miroir.

      Vive l’Angleterre, vive les Anglais, vive les Bisounours.
       smiley


  • sisyphe sisyphe 22 août 2008 17:09

    @ jak2 pad :

    vous auriez dû y rester ; ils ont déjà votre filmographie complète...

    puisque le pays "avance et s’enrichit"...


    ..mais c’est sûr qu’il aurait pas fallu y tomber malade...

    et sinon, vous y avez pris le train ? 

     smiley



  • xbrossard 22 août 2008 17:40

    Désolé de ne pas être d’accord avec l’ensemble des commentateurs, mais cet article reprend malheureusement tout les poncifs anarcho-libertaires que l’on retrouve très souvent sur Internet, où les avis sont toujours très tranchés :

    on grossit les termes pour se sentir parmi les opprimés ; je ne vois pas où on considère les gros comme de la racaille par exemple...citez-moi un exemple. Un gros qui paye 2 places dans un avion n’est pas considéré comme de la racaille, sinon il serait viré de l’avion...

    Le classement des gens s’est toujours fait dans l’histoire de l’humanité, le but étant de toujours classer les gens par "affinité" : je vais d’abord défendre les gens qui ont les mêmes idées que moi, puis les autres...je suppose que tout les internautes anarchistes ne mangent pas de ce pain là bien sûr, et qu’ils considèrent les gens différents d’eux avec les mêmes égards que leurs amis...j’attends de voir smiley

    La stigmatisation des gens "anormaux" se retoruvent dans toutes les sociétés et vous êtes les premiers à la mettre en oeuvre ; stigmatisons le gouvernement, les élites...je ne dit pas qu’ils sont mieux que nous (loin de là...) mais il faut être capable de différentier 2 problèmes qui n’ont rien n’a voir : le fait de criminaliser les comportements "anormaux" et le fait de les décrire. Il n’y a rien de répréhensible à définir ce qu’est une personne "grosse" ou "malade" et de dire que ce fait n’est pas normal. Par contre, criminaliser ce fait est répréhensible (les gros payent une amende,...). 
    Mais que diable, arrêtons de ne pas appeler un chat un chat sous prétexte que dire ce qui est anormal implique la répression associée ; oui, j’ai envie de dire que les fumeurs ont un comportement anormal (plus exactement de drogués) mais ce n’est pas pour ça que j’ai envie de leur faire payer des amendes ou de leur taper dessus.
    Je voudrais simplement qu’ils sachent que leur comportement anormal a un coup supplémentaire qu’ils doivent assumer, tout comme un sportif de haut niveau a des assurances supplémentaires à payer pour les risques qu’il prend.

    Quand au dernier exemple sur le téléchargement, c’est toujours les même sempiternelles arguments qui sont ressortis, donc petite mise au point à faire :


    - si les gens veulent sortir du système capitaliste (écouter de la musique gratuitement) ils n’ont qu’à le faire entre-eux : écouter des groupes anti-capitalistes qui offrent leur musique au tout-venant. En général, les "artistes" qui chantent font ça pour gagner leur croûte (parfois trop, c’est vrai...)

    - Tout internaute est un délinquant en puissance : c’est un fait, toute personne disposant d’une liberté totale va TOUJOURS en abuser ; après tout, pourquoi se réfrener. Les lois ont été inventées justement parce que la nature humaine veut que l’on chercherait à obtenir toujours plus en en faisant le moins possible au détriment de l’autre...les comportements purement altruiste sont très très rare en ce bas monde...

    - La culture comme aspiration vitale...si c’est le cas, il vous suffit de vous regrouper et de chanter ou de jouer d’un instrument. Il n’a jamais été dit que la consommation de la culture est un besoin vitale...ne confondez pas tout.

    - j’en ai marre de voir qu’en étant honnête et en payant la musique qui me plaît pour les artistes je passe presque pour un con qui n’a pas su gruger le système...

    concernant les jeux olympiques, l’esprit même des jeux a toujours été trahis puisque les athlètes participent au nom d’un pays...c’est donc une lutte entre les pays, pas pour la performance individuelle. Arrêtons d’êtree naif...


     


    • Deadlikeme Deadlikeme 22 août 2008 18:08

      Xbrossard... c’est drôle mais en vous lisant je retrouve tous les poncifs du beauf...du XXI ème siecle... Etonnant non ?


    • xbrossard 1er septembre 2008 10:30

      ça c’est de la critique constructive...on traîte quelqu’un qui avance des arguments construits de beauf, ça évite de chercher des réponses. De même niveau que le débat, à ce que je vois...


  • geo63 22 août 2008 18:07

    Même si jak2pad revient de grande-Bretagne avec des étoiles plein les yeux et le mépris au bord des lèvres (nous ne devons pas connaître la même Angleterre !), je dois dire que cet article me plait beaucoup. Nous sommes en effet considéré comme faisant partie des racailles et traitées en conséquence par le monde politico-médiatique.

    A cet égard je voudrais ajouter le petit fait suivant qui me semble aller dans le sens de l’auteur : avez-vous remarqué la façon dont les journalistes de télé ou de radio rendent compte des résultats d’un sondage ? En général l’analyse commence ainsi ; "à la question ...gna gna gna, vous pensez... gna gna gna. Et oui vous, ce qui implique que le commentateur ne fait pas partie de l’ensemble de cette...racaille. Il appartient à l’élite qui scrute la masse inqualifiable autrement que par des chiffres.


    • Deadlikeme Deadlikeme 22 août 2008 18:12

      Jack2pad...Pour aller en Angleterre au moins une semaine par mois... Y logeant chez l’habitant, donc avec des citoyens britanniques "de souches" et des immigrés de tous poils dans l’Est de Londres....Effectivement, nous ne devons pas connaître la même Albion...Mais je vous avoue que je préfère celle que je connais, avec toutes ses carences et ses points positifs à cette image d’Epinal que vous nous en fournissez...


  • ASINUS 22 août 2008 18:19

    Jack2pad

    les hopitaux publics du nord de la France sont plein de winners partit faire de la tune en Albion
    mais revenant se faire soigner par cette saloperie de securité sociale française qui leur mange
    l impot sur le dos


  • finael finael 22 août 2008 19:17

    Dans cet inventaire à la Prévert vous en avez oublié pas mal :

    Les artistes : "Poète ! vos papiers !

    Les journalistes indépendants (il en reste quelques uns)

    Les gauchers (il y a "gauche" dans le terme)

    Les vieux

    Les informaticiens

    Les "gens du voyage"

    Les lecteurs (qu’est-ce qui leur prend à ceux là ?)

    Les victimes (puisqu’il y a un "profil type" des victimes)

    ....
     


    • pierce 22 août 2008 19:49

      c’est exactement celà. Ce qui est nouveau, ce n’est pas la stigmatisation des "groupes", ça fait longtemps que l’on sait que par exemple si les gens sont pauvres, chômeurs, etc... c’est bien de leur faute. Pour les malades c’est plus récent, mais la transition du régime de victime (il est victime d’un cancer), à celui de coupable (il est un gros fumeur) est en cours, ce qui est évidemment nécessaire puisque l’objectif est de couper les subsides de la sécu.

      Ce qui est nouveau c’est que la réponse à tous ces problèmes devient une accumulation de mesures coercitives : on ne cherche plus à discuter, on culpabilise (ce qui signifie bien que le membre du groupe est donc réellement coupable de quelque chose), et, dans une étape ultérieure, on tape, ne serait-ce que le porte monnaie. Un autre exemple de cette dérive c’est le fameux "durcissement". C’est incroyable à quel point la réponse du gouvernement aux problèmes de la nation tient dans ce mot magique : durcir ! trop de chômeur ? hop, on va durcir les lois ! un trop gros trou de la sécu ? hop, on va durcir le remboursement des médicaments... drôle de dialectique...


  • tvargentine.com lerma 22 août 2008 22:39

    Autant il existe des gauchistes évolués intellectuellement autant vous tombez dans votre idéologie libertaire tout en bénéfiçiant de la sécurité sociale

    Rappelons ici que votre numéro de sécurité sociale est utilisé par l’Etat pour un certain nombre de contrôle
    Votre article est caractèristique des idées sectaires et arrièrées des mouvements d’extrème gauche qui ne pensent qu’à détruire l’Etat et à contester toutes formes d’évolution de technologique

    A ce jour la technologie n’a apporté que du bien dans la vie de tout les jours


  • tvargentine.com lerma 23 août 2008 00:03

    Les américains à une autre époque ont tout simplement apporté une réponse à une guerre qui aurait pu couter tres cher en vie humaine

    Les japonais ont-ils reconnu les crimes contre l’humanité qu’ils ont commis durant leur période d’occupation des pays asiatiques ???

    Avant de vouloir blanchir les criminels japonais et un peuple (à l’époque) fanatisé à l’école par des militaires fascistes ,commencez par respecter la mémoire des hommes et des femmes qui sont morts pour votre liberté


    • ninou ninou 23 août 2008 01:27

      je ne sais pas si c’est "à une autre époque " ou "tout simplement" ou "guerre qui aurait pu couter tres cher en vie humaine" qui mérite la palme d’or de la mauvaise foi à l’occidentale.


    • ASINUS 23 août 2008 09:34
      bonjour lerma , 

      bis repetita placent



       l’argument americain de pertes enormes en cas de debarquement
       dans l archipel nippon
      " bien sur cela n aurait pas été une promenade de santé"

       est jugé fallacieux pour une bonne part,
       les statistiques americaines de l epoque" statistiques de l us army" demontrent 
       clairement que déja à Guadalcanal et Iwo jima,
       le rapport de pertes usa/ japons est de 1 americain pour 25 japonais
       morts et cela monte a 1 /35 hors de combats le service santé japonais
       etant limité a sa plus simple expréssion

       Iroshima et plus encore Nagasaki sont clairement dans l esprit de Truman
       un signal "clair et fort" à Staline

    • Nobody knows me Nobody knows me 25 août 2008 17:53

      le rapport de pertes usa/ japons est de 1 americain pour 25 japonais morts et cela monte a 1 /35 hors de combats le service santé japonais etant limité a sa plus simple expréssion

      On peut donc dire que Truman, dans sa philanthropie sans limite, a "sauvé" la vie de milliers de soldats japonais... au détriment de milliers d’innocents. Quel bel homme. smiley

      Franchement, je ne sais pas quand ni où s’arrêtera lerma dans l’absurdité. Les Monthy Python font pâle figure par rapport à lui.


  • Blé 23 août 2008 07:26

    Il est beaucoup plus simple pour un pouvoir quelconque qui tient à le garder de faire adhérer le bon peuple à sa propre aliénation.
    Les étatsuniens en grande majorité ne voulant pas payer d’impôts engraisse des sociétés privées en payant des services quatre fois plus cher qui ne serait nécessaire. Plutôt engraisser des actionnaires et des rentiers que de promouvoir "les services publics".
    La guerre devient de plus en plus l’affaire de sociétés de sécurité privées que du pouvoir régalien d’un état.
    Combien de sociétés privées (U.S A mais aussi européennes) se sont créées et enrichies depuis le début de la guerre en Irak ? Faut bien créer des emplois, n’est-ce pas !!!
    La vie humaine devient la matière première pour enrichir les mafias et les états qui les soutiennent.

    Le chômage n’est pas du au système économique ni aux délocalisations ni à un choix politique mais aux chômeurs. La multiplication des cancers chez les enfants n’est pas du à l’environnement mais aux gènes de ces derniers, etc..., etc... Le MEDEF peut se frotter les mains. Les pauvres sont pauvres parce qu’ils le veulent bien.

    Je ne sais pas s’il faut être de gauche ou de droite pour être lucide en ce moment. Une chose est sure, nous sommes dans une phase de "décivilisation",alors on peut s’interroger sur l’avenir d’un enfant qui arrive au monde aujourd’hui. Futur racaille ?


  • foufouille foufouille 23 août 2008 11:38

    le dirigeant ne peut etre coupable. il faut donc en trouver un.. le "sale" etranger faisant raciste, on ne peut non plus l’utiliser trop souvent. et faute de gueurre froide on ajoute de nombreux coupable. diviser pour mieux regener et direction.... 1984


  • Proudhon Proudhon 23 août 2008 15:14

    Si je partage une grosse partie de l’article j’émet en revanche des réserves quand à la tolérance de la religion musulmane. Le dialogue devient de plus en plus extrémiste (pas terroriste) au sein de cette communauté. On se croirait revenu au "bons vieux temps" des catholiques intégristes.

    Je partage les valeurs de gauche mais suis très dubitatif face à cette défense acharnée de la religion musulmane par certains. J’ai des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. On ne peut pas critiquer d’un côté l’extrêmisme (pas terrorisme) chrétien et défendre de l’autre l’extrêmisme (pas terrorisme) musulman.

    On ne doit pas défendre l’indéfendable.


  • Serge Serge 24 août 2008 16:36

    Diviser pour régner est un vieux principe politique.
    Face à la dégradation des conditions de vie pour la plupart des habitants de la planète l’ultra-libéralisme relance idéologiquement ce principe pour détourner les peuples de la prise de conscience sur les vrais causes de leurs difficultés.
    En "diabolisant" des pans entiers de la société les idéologues de ce système économique espèrent retarder le plus longtemps possible "une explosion sociale" qui mettrait en péril leur domination !


  • jak2pad 10 septembre 2008 02:27

    je constate avec plaisir que ma réaction, même occultée, en a fait réagir beaucoup, et je remercie les lecteurs qu m’ont attribué le score enviable de "moins 18"

    cela dit, je ne crois pas que la fièvre disparaît quand on casse le thermomètre, et je crains que l’avenir ne soit pas trop radieux

    que beaucoup de jeunes Français soient trop casaniers pour tenter quoi que ce soit, et restent dans le cocon vermoulu Sécu-PMU-RMI, je le comprends : à l’étranger, il faut se remuer, et ils parlent des langues compliquées, donc prudence

    que pas mal d’autres essayent, ratent parce que mal préparés, et reviennent peupler les hôpitaux du Nord de la France, je le comprends également

    par contre , et cela fait vraiment plaisir, j’ai apprécié que personne ne truande en sautant dans le métro, n’agresse les chauffeurs de bus, ne vous bouscule en grognant que vous n’avez qu’à sortir de son chemin

    je n’ai pas vu, ou presque, de loubards à capuche, notre spécialité nationale au même titre que le couscous et le jambon- beurre

    je n’ai pas vu d’habitat dégradé, de tags et d’ascenseurs en panne

    j’ai rêvé, j’ai vu des images d’Epinal ?

    alors expliquez-moi pourquoi 250.000 jeunes Français ( et 2 millions de jeunes polonais, et des chinois, et des kurdes, et des afghans, etc,etc, travaillent là-bas ?

    ils sont tous fous ?

    la réponse est simple, et les pauvres gens qui dorment à Sangatte l’ont compris tous seuls, sans avoir fait Sciences Po, et sans lire Agora-Vox : ils ne veulent pas faire partie des loosers !



    • pierce 10 septembre 2008 18:00

      	 	 	 	

      vos contributions sont intéressantes mais hors sujet.

      le sujet de mon papier était la manière dont la grande majorité de la population est qualifiée par les élites.

      S’il fallait une démonstration supplémentaire de ma thèse, il suffit de voir les débats actuels sur le fameux fichier EDVIGE. Si l’on comprend bien ce fichier, c’est quasiment toute la population française qui est "potentiellement" dangereuse. On n’arrête pas le progrès : avant on était suspecté d’avoir commis des actes répréhensibles, maintenant on devient "suspect" de possiblement pouvoir commettre de tels actes dans le futur... On est condamné pour ce que l’on pourrait être...


Réagir