samedi 12 septembre 2009 - par Dominique TONIN

Tout démolir et tout reconstruire

Dans le bâtiment, il vaut mieux parfois tout démolir pour tout reconstruire quand on n’est pas certain d’avoir de bonne fondations. C’est un peu cet adage que je transposerais à la politique, politico-économique d’aujourd’hui. Certains -naïfs- pensent qu’une moralisation des acteurs économiques, donc politiques de la planète est en cours et que rien ne sera plus comme avant ! Mais dans quel sens ?
 
Mieux ou pire ? Mieux, c’est une utopie, chassez le naturel il revient au galop, pire, serait plus proche de la réalité. Voyez l’état d’esprit des banquiers qui recommencent à distribuer des sommes colossales à leurs traiders, voyez le peu d’entrain et de moyens coercitifs mis en place par le gouvernement de SARKOZY, pour ne citer que la France. Demander aux hommes politiques de moraliser les attitudes des patrons des banques, eux qui en sont souvent dépourvu (de morale) revient à demander au CSM de rejuger BURGAUD et de le punir sévèrement. Les hyènes ne se mangent pas entre elles, sachez le bien ! Je comprends, actuellement, l’embarras du gouvernement, tiraillé entre une exaspération des Français, donc de l’électorat de 2012, et celle des grands patrons, fussent-ils du secteur bancaire, qui rechignent, au même titre que les élus à leurs avantages, privilèges et autres pré carrés.

C’est pour cela que j’affirme qu’il faut tout raser pour tout reconstruire, mais pas pour reconstruire à l’identique, ce serait une erreur. Ni même avec les mêmes acteurs, autre erreur ! Non, changer RADICALEMENT,de manière de gouverner et d’acteurs. Comment ? par le biais des urnes.

Je propose de sortir du clivage droite / gauche ou gauche /droite qui ne donne plus rien de bon tant ces deux appelations "d’origine non contrôlées" sont galvaudées voire même ridicules, pathétiques. Rappelez vous, tout de même que ce sont eux qui depuis des décennies de gouvernance nous amènent aujourd’hui à cette dette de l’Etat de 1 200 milliards ! Qu’aujourd’hui, la gauche étant pour le moins divisée, pour ne pas dire hâchée, certains n’hésitent pas à passer de l’autre côté de la barrière, pour peut être faire le chemin inverse à l’horizon 2012 !

Je verrai bien, quant à moi, l’arrivée "surprise" d’un mouvement apolitique, dont j’ai entendu parler, mais que la censure m’interdit de citer ici, et qui pourrait bien bousculer les us et coutumes ! Oui, je sais, je vous entend déja dire un mouvement apolitique, comment est-ce possible ? Apolitique veut dire : qui se situe en dehors de la politique, de la lutte politique, qui professe la neutralité en matière politique.

Evidemment qu’il est nécessaire de faire de la politique quand on a l’ambition de restaurer la France, mais il n’est nul besoin de se réclamer de gauche ou de droite ! Dites moi, et les régimes dictatoriaux, sans les soutenir, ils sont quoi ? De gauche ou de droite ? Alors ! Arrêtons de bassiner les français avec la gauche ou la droite et inventons un nouveau mode de gouvernance intelligent, équitable, intègre pour sortir la France de la merde et de la faillite inéluctable qui l’attend.

C’est uniquement de cette manière et par le truchement des urnes que nous pouvons espérer, en 2012, sortir de ce cancer politico/économique. La seule et unique solution, à moins que vous m’en proposiez une autre, j’attends !
Soyez ouverts et attentifs, un mouvement apolitique est né, il commence son ascencion, il sera sur vos écrans à la rentrée.

 TONIN Dominique


6 réactions


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 12 septembre 2009 15:36

    Bonjour dume,

    " Je propose de sortir du clivage droite / gauche ou gauche /droite qui ne donne plus rien de bon tant ces deux appellations "d’origine non contrôlées« sont galvaudées voire même ridicules, pathétiques. » D’un certain point de vue, il ne fait plus aucun doute que le clivage initié par les dominants qui se rejoignent au sein de l’ouverture, a été institué pour que nous nous divisions, et cela fonctionne jusqu’au coeur de nos familles et même le dimanche à table. C’est d’ailleurs pour cette raison que le regretté Coluche a abandonné sa campagne de 81. Cet homme sans réelle couleur unissait par sa conscience propre tous ceux qui se revendiquaient libres de toutes tendances extrémistes. 

    " C’est pour cela que j’affirme qu’il faut tout raser pour tout reconstruire, mais pas pour reconstruire à l’identique, ce serait une erreur. Ni même avec les mêmes acteurs, autre erreur ! Non, changer RADICALEMENT, de manière de gouverner et d’acteurs. Comment ? par le biais des urnes.  " Deux actes faciles et à la portée de tous : Voter pour un petit candidat sans étiquette, et instituer le vote électronique en parallèle au papier. Genre, un petit portable tactile dans l’isoloir qui émet un ticket que l’on plie et glisse ensuite dans l’urne devant le maire. En affichant les deux chiffres au même moment, par deux canaux différents, l’on pourrait être rassuré par un taux d’erreur infime et donc, d’une incapacité de fraude massive.

    Ceci dit, notre Société frisait par endroit un très certain idéal qui ne nécessitait que d’infimes corrections pour devenir proche de la perfection. Tous les changement brutaux venant d’ailleurs n’ont souvent fait que nuire à l’équilibre durement atteint. Prenez l’exemple de l’auto électrique, elle est d’une conception dix fois plus simple que l’actuelle et pourrait révolutionner le marché, mais elle est effectivement incompatible de par son prix ridicule à la construction, et de par son poids jusqu’à trois fois moins lourd que le parc actuel. Pour la voir apparaitre sur nos routes, il faut d’abord inverser la tendance des normes actuelles sur une dizaine d’années avant de convertir.


    • Catart Catart 23 janvier 2012 20:36

      bonjour,

      Nous allons mettre le temps nécessaire pour réunir les gens qui veulent un changement et tout démolir n’est pas à prendre à la lettre, il faudra du temps et aussi du temps pour démonter d’administration mille et une feuilles mais pas tout...quoique.. là une grande partie.

      Tu as raison il y a des choses supers et comme tu dis un simple ajustement suffira Mais il faut rentrer dans l’arène sinon demain sera égale ou pire qu’aujourdhui.
       
      http://www.indigne-je-propose.fr/


       


    • irukandji irukandji 13 septembre 2009 08:47

      Je ne crois pas que les Corses soient aryen.

      Pourquoi une photo qui ne représente pas la diversité de la France.
      On est pas en scandinavie...


  • Dominique TONIN dume 14 septembre 2009 08:42

    IRUKANDJI
    Développez votre commentaire, j’ai un peu de mal à comprendre ! Merci


  • curieux curieux 24 octobre 2009 14:55

    Trois gros problèmes qui ne sont pas à éluder :
    Sortir de l’OTAN
    Sortir de l’Europe
    Redevenir indépendant de Big Brother


  • Dominique TONIN dume 24 octobre 2009 19:55

    A Par curieux,
    Sortir de l’OTAN, on vient juste d’y revenir.
    Sortir de l’Europe me semble être une hérésie.
    Redevenir indépendant de Big Brother, même si je le respecte, il ne fait pas partie d’un quelconque modèle transposable chez nous, question de mode de vie (américaine) d’us et coutumes. Les français ont suffisament de richesses et de finesses d’esprit sans aller copier un modèle référent ailleurs !
    Mais ceci dit, mis à part nos points de vue personnelles que nous étalons ici, je prône une réelle participation démocratique du peuple francais par le truchement du vote référendaire pour tout ce qui concerne son destin au quotidien. Quelques votes groupés, mêm une dizaine, par an, ne seraient pas plus coûteux que toutes les décisions prises à l’insu du peuple et qui nous coûtent la peau du cul avant même de voir le jour !
    Ca n’est pas le roi qui décide, mais il entérine tout simplement les décisions du peuple.


Réagir