jeudi 14 octobre 2010 - par WINSTON

Traders à la SNCF : Money never sleep

 Vous savez déjà que la sncf organise la complexité tarifaire, rend quasi impossible l’accès aux tarifs réduits à 50%.

 Ce que l’on découvre en restant pendus sur le site de réservation sncf bizarrement dysfonctionnant, est encore plus effarant : un tarif réduit (-50%) qui augmente de 31% en une heure pour un même train .

 

Maintenant voici venu l’heure du trading et de la fluctuation haussière bien évidement, en temps réel.

Le 13 octobre à 06h00, ouverture des ventes des billets pour la période de Noël. Ce jalon a été programmé et diffusé via des alertes depuis plusieurs semaines. Une large communication fut organisée vers les clients.A 06h02 plus aucune place réduite à 50% sur le créneau horaire recherché. Il est possible de finaliser la réservation mais à -25%. Qu’a cela ne tienne on va essayer avec un autre horaire.

Banco il reste des places avec réduction de 50%. Mais que se passe t’il ? Il est impossible de finaliser la transaction à -50%. Problème technique. Etonnant non.

Dans l’heure qui suit, 12 tentatives, 12 échecs. Le plus intéressant n’est pas encore livré : durant cette heure, le tarif réduit de 50% sur le même train a varié … à la hausse. On part de 80€, puis on passe 90€ puis 105€. Mais il est toujours impossible de contractualiser. Trois heures après en gare cette fois, il n’y a plus aucun tarif réduit à 50%, le meilleur tarif est à 115€. Pas 80€ mais 115€. Une paille, de +43%. On prendra la voiture. Ceux qui m’aiment ne prendront pas le train.

 Vous avez compris ? Des pratiques de places de marchés qui n’ont rien envier aux pires déviances constatés sur les marchés financiers. 

 Mais qui peut bien se soucier du coût du train et de cette opâcité.

Les députés ? s’en tamponnent, à gauche comme à droite on ne paye pas le train.

Le gouvernement ? A dépensé sans compter pour maquiller en réforme la « modification » des régimes de retraites ; dès que la SNCF tousse on sort le chéquier.

Les cadres et employés de la SNCF ? ils ne payent pas le train.

Les contrôleurs de la Concurrence & fraudes ? A été démembré… et ainsi de suite.

 

Money never Sleep ...

 


14 réactions


  • Guit'z Guit’z 14 octobre 2010 11:32

    C’est très intéressant, et bien scandaleux.


  • ZEN ZEN 14 octobre 2010 11:43

    Des pratiques bien opaques, c’est sûr
    Depuis le malheureux système Mozart, la Sncf joue une musique bien étrange


  • zelectron zelectron 14 octobre 2010 12:07

    Je suis tellement dégoûté que je ne prend plus le train.
    Cet article très soft (pour ne pas trop fâcher) est très en dessous de la vérité, c’est une véritable entreprise de racket des gens qui n’ont pas les moyens de se payer une voiture ou des habitués qui croient naïvement qu’en train c’est moins cher, ce que démonte avec pertinence l’auteur.


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 14 octobre 2010 15:14

    Bonjour,

    « A 06h02 plus aucune place réduite à 50% sur le créneau horaire recherché  » c’est le même principe adopté par les grandes surfaces qui inondent vos boites aux lettre de gros titres sur papier glacé annonçant quatre produits d’appel avec réductions importantes pour la semaine. Quand vous arrivez au magasin après deux jours, vous pouvez constater que les deux grosses pages en gros titre toni-truands ne sont en réalité que quatre palettes vides à l’autre bout du magasin.

    Exactement comme ce bus qui affiche sur son encart pub « un litre aux cent par passager » et dont vous constatez qu’il roule à vide...

    La sncf a soutenu l’essor du tgv tout en tuant l’aérotrain capable de doubler ce procédé dans les zones reculées où il n’ira jamais comme le centre de la France où sont abandonnées des milliers de kilomètres de lignes déjà tracées. Les leurres d’appel qu’elle diffuse en promotions servent à attirer coûte que coûte les clients vers le rail sachant que les nouvelles lignes lgv prévues cet automne coûtent beaucoup plus cher que l’aérotrain : http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/financement-regional-mais-decision-81918

    Avec la destruction d’une seule barre d’immeuble, on peut recycler trois kilomètres de ligne Bertin, laquelle ne nécessite aucun pont ni passage à niveau. Le moment n’est il pas idéal pour y réfléchir sérieusement, sachant que les études sont déjà faites ?

    Les traders devraient réfléchir en misant plutôt sur les solaire et l’aérotrain qui ont un avenir garanti face à la pénurie prochaine programmée du pétrole...


    • zelectron zelectron 14 octobre 2010 16:42

      @Lisa
      J’ai connu l’Aérotrain vivant (quel boucan ! un genre d’Hovercraft et pour cause !) et aujourd’hui sa remise à niveau ne poserait pas beaucoup de problèmes surtout en combinant un effet électro-magnétique, bref n’entamons pas une discussion trop technique car ce n’est pas ça qui prime ni pour la SNCF, ni pour les hommes politiques (ils s’en f..., la question pour eux c’est : combien ça nous rapporte ?)


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 14 octobre 2010 16:57

      @zélectron,

      « aujourd’hui sa remise à niveau ne poserait pas beaucoup de problèmes surtout en combinant un effet électro-magnétique  » la sustentation électromagnétique, visant à suspendre le véhicule par des aimants surpuissants n’est absolument pas le propos de Bertin qui était un spécialiste du coussin d’air. Par contre, son monorail pourrait très bien recevoir des capteurs solaires susceptibles d’alimenter son moteur en énergie locale et dans ce cas, fonctionner sans le recours de Total ni d’EDF...


    • zelectron zelectron 14 octobre 2010 21:19

      Lisa,
      Les capteurs solaires peuvent propulser des libellules, des systèmes ultra-légers mais en aucun cas fournir la puissance nécessaire à la traction d’un engin avec de nombreux passagers.
      Pour mémoire (ordres de grandeur) 1m² de panneau solaire coute1000€ (hors subventions)et fournit 150 watts (les meilleurs commercialisées) quand il fait soleil ! pour un aérotrain on avait disposé d’un moteur à réaction Rolls Royce de 10000 chevaux càd environ 7360 kilowatts.


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 15 octobre 2010 01:41

      Certes zélectron qui m’a tout l’air de bien porter son pseudo,

      " Pour mémoire (ordres de grandeur) 1m² de panneau solaire coute1000€ « t’inquiète pas, si la sncf installe mille kilomètres de ligne, que celle-ci fait un mètre de large, et qu’elle en commande donc un kilomètre carré ( un million de pièces ), le prix devrait tomber à 100 euros, ce qui ne fait que cent millions d’euros...investissement somme toutes raisonnable. » ...et fournit 150 watts ( les meilleurs commercialisées ) quand il fait soleil ! " ça fait 0,15 Mégawatt...


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 15 octobre 2010 10:52

      Oups,

      " c’est 1 kW pour un metre carré de panneaux solaire et donc pour 12000 mégawatts c’est une surface de 12 000 000 de métre carré c’est à dire 12 kilométres carrés... " source : http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/sonelgaz-annonce-des-projets-dans-le-solaire_8505.html


    • zelectron zelectron 15 octobre 2010 17:27

      tu as oublié le rendement d’une cellule : les meilleures des meilleures (commercialisées) sont à 15% donc 150watts càd 0,15 kw la surface à prendre en compte est environ 7 fois plus grande (ordre de grandeur # calcul exact 1000/150) donc 84 kilométres carrés. 


    • zelectron zelectron 15 octobre 2010 17:28

      LE lien : Wikipedia


  • Vincent 14 octobre 2010 15:44

    Et si tout simplement le site était victime de son succès, tout comme les sites de ventes privées en ligne ou certains articles forts demandés s’arrachent en quelques secondes, le principe vous en mettez un maximum dans votre panier et ensuite vous faite le tri, vous avez 15 min pour le faire, au delà de ce ¼ heure les articles sont remis en vente et votre panier vidé. Vous devez aussi avoir une connexion internet sans faille et être présent pile poil à l’ouverture de la vente à 7h00 du mat pour la plus part.
    Le nombre de places à 50% est limité aussi pour y avoir accès c’est compliqué.
    Autre remarque, seul, le train est toujours plus avantageux que la voiture, ne serait-ce qu’en terme de fatigue. A partir de deux, ça ne vaut plus le coup financièrement après c’est un choix.


  • Guy Liguili Guy Liguili 14 octobre 2010 23:43

    Un commerçant est tenu d’afficher ses prix de façon transparente, la SNCF non. A l’heure actuelle bien malin qui peut établir un budget train de façon certaine. Pourquoi ?


  • HumanVictoryX HumanVictoryX 15 octobre 2010 02:29

    STOP BANQUE !

    INITIATIVE CITOYENNE !

    RÉVOLUTION !

    LE 7 DÉCEMBRE ALLONS TOUS RETIRER NOTRE ARGENT DES BANQUES !

    (plus d’info et participation :) « http://stopbanque.blogspot.com/ »


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