samedi 14 novembre 2020 - par rosemar

Trump, Raoult : un même déni des réalités ?

JPEG - 66.1 ko

Donald Trump, Didier Raoult : des personnalités narcissiques qui refusent les échecs ? qui semblent dénier les réalités les plus évidentes ?

Donald Trump persiste à affirmer que les élections ont été truquées, il dénonce des fraudes, il se présente encore et toujours comme le vainqueur des élections de son pays.

Le résultat de l'élection américaine est pourtant désormais clair, mais Donald Trump poursuit sa croisade contre Joe Biden, les médias et les "fraudes électorales"... Il faut s'attendre à de nouvelles tensions cette semaine.

Donald Trump n'a toujours pas l'intention de reconnaître sa défaite. Tim Murtaugh, porte-parole de sa campagne, a fait savoir que des meetings allaient être organisés très bientôt pour contester publiquement et massivement les résultats de Joe Biden. Une annonce qui laisse présager de nouvelles tensions dans la rue, avec le risque de manifestations violentes, attisées par les allégations de Donald Trump. On ignore si ce dernier sera lui-même présent dans ces rassemblements.

Trump a minimisé aussi les dangers de la pandémie du coronavirus, une attitude irresponsable qui a mis en danger la population américaine.

Donald Trump a encore dénié les réalités du changement climatique qu'il considérait comme un canular !

JPEG - 43.4 ko

Quant à Didier Raoult, il s'est trompé dans ses prévisions : maintes fois, il a affirmé qu'il n' y aurait pas de deuxième vague de l'épidémie de Cocid-19, et les faits viennent démentir ces prévisions.

Une deuxième vague frappe de plein fouet toute l'Europe...

"La situation actuelle ne m'inquiète pas", avait-il déclaré en septembre. Alors qu'une recrudescence des cas de coronavirus était constatée depuis plusieurs semaines, Didier Raoult se voulait rassurant. Le lundi 14 septembre, le professeur avait accordé une longue interview à Laurence Ferrari. "Nous observons que les marqueurs de gravité chez les patients infectés sont aujourd'hui beaucoup plus faibles que ce que nous avons vu jusqu'en mai", a expliqué le patron de l'IHU Méditerranée Infection sur CNews. 

Didier Raoult parle maintenant d'une deuxième épidémie : il y a donc bien une recrudescence du virus !

Il s'est trompé aussi sur l'efficacité de la chloroquine : de nombreuses études ont démontré que ce produit ne guérit pas la maladie.

Mais il persiste dans ses allégations : un déni de réalité qui paraît dangereux et préjudiciable.

Auréolé de ses réussites en médecine tropicale, fermement soutenu par la droite marseillaise dont il a traité plusieurs personnalités pendant l’épidémie, le professeur Raoult a fini par s’installer dans la figure du contestataire. Aujourd’hui soutenu par un fan club inébranlable, il pourfend toutes les institutions qui se mettent en travers de son chemin.

Mais, est-il encore crédible ?

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/11/trump-raoult-un-meme-deni-des-realites.html

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-437464-coronavirus-le-professeur-didier-raoult-affirme-que-le-virus-est-en-train-de-muter-et-qu-il-est-moins-dangereux-qu-au-printemps-c-est-une-autre-maladie-video.html

 

Vidéo :



177 réactions


  • troletbuse troletbuse 14 novembre 2020 14:02

    Et vous, une excellente mougeonne  smiley


    • troletbuse troletbuse 14 novembre 2020 14:03

      @troletbuse
      de nombreuses études ont démontré que ce produit ne guérit pas la maladie.

      Celle du Lancet, par exemple  smiley


    • mmbbb 14 novembre 2020 19:25

      @osis Jamais j aurais eu l outrecuidance de m adresser de la sorte a une grande « professeur » e " . Un peu de respect ! Quant à mettre sur le même plan ce prof et Trump, il fallait oser , bon il y en a qui ose tout .... Si Raoult avait vendu des armes , il aurait été moins emmerder ! 


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 novembre 2020 20:16

      @rosemar
      Plusieurs études ont été faites :

      Vous recrachez la doxa de la pensée unique.
      Vous avez besoin d’une promotion professionnelle ?
      Vous briguez un poste de direction d’établissement ?
      Vous voulez une mutation, un changement d’échelon rapide ? 

      Franchement, faire du BFMTV sur Agoravox, prouve que vous ne lisez aucun commentaire, sur aucun des billets publiés sur Raoult & Trump, depuis des semaines et des mois ! Vous n’êtes au courant de rien, vous ne savez rien sur ces sujets, et vous écrivez un billet pour étaler votre ignorance ?


    • Pere Plexe Pere Plexe 14 novembre 2020 20:30

      @rosemar
      Quand vous abordez un domaine que vous ne connaissez pas cherchez un peu !
      Top Santé est par excellence le média de Big Pharma
      Même le pondéré Wiki dit au sujet de son groupe (Reworld Media) :
      le groupe est cependant critiqué pour ses acquisitions et ses méthodes, privilégiant au travail journalistique la publication de contenus jugés commerciaux et « faciles ».

      Quand au petit Nathan S, auteur d’une etude bidonnée, la encore deux minutes de recherche vous auraient passé l’envie de le choisir pour illustrer la cabale contre Raoult.


    • troletbuse troletbuse 14 novembre 2020 23:45

      @rosemar

      Ah si c’est Top-santé qui le dit, c’est que ça doit être vrai, hein Rosemar ?
      Mais au fait, à qui il appartient ce torchon ?
      La réponse serait plus importante que cet article dont on peut zapper la lecture vu le titre. smiley
      Mais les commentaires sont quand même interessants car ce sont des commentaires complotistes. Sont partout ces empêcheurs de tourner en rond.  smiley


    • V_Parlier V_Parlier 15 novembre 2020 09:40

      @rosemar
      Vous devez parfois vous sentir bien seule contre presque tout le reste du Monde : https://www.mediterranee-infection.com/coronavirus-pays-ou-lhydroxychloroquine-est-recommandee/


    • Sarah Juste 16 novembre 2020 07:04

      @rosemar les études de top santé ça fait rire... on comprend pourquoi ils ont laissé les magazines accessibles et pas les livres dans mon supermarché... définitivement je préfère les études de Raoult qu’il faut vraiment écouter , même sur la 2 ème vague... et arrêter d’enfoncer aussi Donald... je garde toute confiance en ces deux grands hommes malgré les médias qui les enfoncent ou justement peut être pour ça...les ennemis de mes ennemies sont potentiellement des Justes... l’avenir nous le dira... le Bien triomphera du Mal et je ne vous félicite pas de participer à la propagande ... continuez les masques et les oeilléres


    • tonimarus45 16 novembre 2020 09:32

      @rosemar—lisez l’article de« bernard dugue » ici meme ,aujourd’hui, cela vous eviteras de vous ridiculiser


    • Et hop ! Et hop ! 16 novembre 2020 10:07

      @rosemar : «  Donald Trump, Didier Raoult : des personnalités narcissiques qui refusent les échecs ? »

      Galilée, De Gaulle : des personnalité narcissiques qui refusent les échecs ?

      Didier Raoult est quelqu’un qui a eu toute sa vie des réussites éclatantes, c’est comme ça qu’il a créé l’Institut de la Méditerranée et qu’il est considéré dans son domaine comme le premier du monde. On ne réussit comme ça quand on n’a pas une très grande capacité à admettre ses échecs, à les analyser et à seréformer.

      Trump aussi est un homme qui a lui aussi toujours réussi : il est le défenseur des peupleset l’ennemi de la classe dominante mondiale, en train de déjouer un coup d’état et de vaincre les puissances infrnales qui pillent et oppriment le monde, ceux qui bombardent les pays, qui tiennent les trafics de drogue et d’êtres humains.


    • Ouallonsnous ? 17 novembre 2020 09:41

      @Captain Marlo

      Elle fait du Rakoto bis, BFMTV est trop « puissant » pour elle !


  • Clark Kent Séraphin Lampion 14 novembre 2020 14:03

    C’est deux gros losers, repoussoirs du système !

    C’est le seul point commun entre les deux !

    Le loyer de la Maison Blanche est devenu trop cher, même pour un milliardaire mafieux !

    Pour négocier le bail, il faut arroser et avoirs les sponsors adéquats ! GAFAM, Finnace, pétrole, agro-alimentaire, chimie et surtout BOG PARMA qui a eu un gros boulot pour organiser la panique sanitaire ! Retour sur investissements, maintenant.

    Trump est enfermé dans une vision état-nation que les multinationales ont déjà fait éclater

    Raoult, lui il a joué le rôle d’avocat du diable et il faut le dégager maintenant que le cirque va prendre fin, les globalistes ayant obtenu ce qu’ils visaient

    C’est l’ordre des médecins qui est chargé de la sale besogne


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 14 novembre 2020 14:28

      @Séraphin Lampion
      Ajoutons qu’une petite louche de « terrorisme islamiste » vient, fort à propos, canaliser les pulsions violentes de la populace contre le lumpenprolétariat immigré, tandis que « l’élite » mondialiste fini son casse du siècle...

      Plusieurs articles récents sur ce site, allègements passés en modération, demandent « des purges » (appel au meurtre à peine dissimulé) ou des déportations massives contre les protagonistes du « complot » islamiste...

      C’est tout l’art du prestidigitateur, détourner l’attention du public pendant qu’il effectue son tour...


    • troletbuse troletbuse 14 novembre 2020 14:33

      @Opposition contrôlée
      Un bon exemple, Daech complétement fabriqué par les services secrets occidentaux et qui fonctionne à merveille. Mais je crois que souvent, il reprend sa liberté. 


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 novembre 2020 20:26

      @Séraphin Lampion

      Vous avez regardé le documentaire « Hold Up ? Je le conseille aussi à l’auteur du billet, qui semble avoir quelques lacunes, comme disent gentiment les profs aux élèves....
      .
      Sur les fraudes aux USA, le serveur du logiciel qui permet de faire passer des votes pour Trump à Biden, a été saisi en Allemagne. NB, il a aussi, semble-t-il servi en France et à Bruxelles...
      .
       »(....) Scytl a livré avec succès des projets de modernisation des élections aux États-Unis depuis 2008, et plus récemment pour les élections de mi-mandat de 2018, où plus de 70 millions d’électeurs de plus de 900 comtés américains ont utilisé avec succès la technologie de Scytl. De même, durant les élections présidentielles américaines de 2016, la technologie de Scytl a fourni à plus de 53 millions d’électeurs enregistrés et des milliers de membres du personnel électoral sur 28 États les avantages de processus électoraux plus efficaces, échelonnables et accessibles, consolidant ainsi la position de Scytl comme le premier fournisseur de modernisation des élections aux États-Unis.

      Pour les élections US de 2020 [1], la technologie Scytl a été utilisée dans :

      • 32 États américains
      • Plus de 800 juridictions électorales
      • Impacté 78+ millions d’électeurs

      Autres clients de Scytl :

      Ministère des Affaires étrangères France
      Ministère de l’Intérieur France
      La Haute Autorité des Primaires France
      Ministère de l’Éducation France
      Parlement européen
      Union européenne

      Scytl aurait des relations avec George Soros et le parti démocrate [2].
      D’autre part, Scytl a déclaté avoir obtenu 40 millions de dollars d’investissement de la part de la société Vulcan Capital appartenant au co fondateur de Microsoft. [3]

      Dominion Voting Systems partage son bureau avec le groupe Soros, en collaboration avec un ami de Soros.

      Dominion a son siège à Toronto et possède un bureau américain à Denver...etc .


    • Captain Marlo Captain Marlo 15 novembre 2020 08:55

      @michalac
      Une invention de soucoupiste à ranger à la suite des nano-trackers et des « filigranes invisibles » dont l’UPR ne parlent déjà plus...

      Il suffit de regarder qui est censuré par les médias, les trolls payés par Bruxelles, & censurés par la classe politique, pour comprendre ce qui est vrai & ce que le système cherche à cacher.

      Si la liberté d’expression existait en France, nous aurions droit à des débats contradictoires :
      sur la CIA.
      sur l’OTAN.
      sur l’euro.
      sur la sortie de l’UE.
      sur la politique étrangère des divers gouvernements français depuis le 11 septembre.
      sur les origines de la construction européenne.
      sur les révolutions colorées.
      sur les origines de la mondialisation, soit disant, inévitable.
      sur les bidouillages du virus Covid.
      sur la politique menée par Trump depuis 4 ans aux USA.
      sur la corruption mondiale dans le domaine de la santé etc etc etc etc
       
      Nous avons droit à la pensée unique.
      Et ceux qui pensent autrement sont « des complotistes & des soucoupistes ».


    • Sarah Juste 16 novembre 2020 07:07

      @michalac... il y a d’autres sites que des sites allemands qui propagent les rumeurs alors... lol... ja’i deux sites américains et un site canadien... jamais entendu parler du site allemand... par contre, la rumeur dit aussi que Trump n’a pas fini la partie... 


    • tonimarus45 16 novembre 2020 09:35

      @Captain Marlo c’est pas faux et meme tres vrai


  • Clark Kent Séraphin Lampion 14 novembre 2020 14:33

    En tous cas, fake news ou intox, ni l’un ni l’autre n’a pilé après le déni. car leurs femmes n’aiment pas les mythes abolis.


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 novembre 2020 20:32

      @Séraphin Lampion
      Trump est enfermé dans une vision état-nation que les multinationales ont déjà fait éclater

      Vous défendez la mondialisation et vous la pensez irréversible.
      Vous n’allez pas dans le sens de l’Histoire.
      Les classes populaires aux USA & en Europe, n’en veulent plus.
      Les Français en particulier, détestent à 60 % la mondialisation.

      Vous défendez les riches qui ont fait leur beurre dans les délocalisations, dans la finance et les multinationales & qui utilisent les paradis fiscaux, félicitations, au moins on sait pour qui vous roulez !


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 novembre 2020 21:58

      @michalac

      Tiens, j’ai pensé à vous en lisant le billet d’Asselineau sur la liberté d’expression à géométrie variable dans notre beau pays, « défenseur des Droits de l’ Homme », et surtout des droits des médias euro atlantistes !

      « UPR La liberté d’expression vue par Raphaèle Bacqué journaliste au Monde »
      "Le 1er septembre 2020, Mme Bacqué félicite chaleureusement Charlie Hebdo en qualifiant le magazine de “toujours debout, courageux et libre” pour avoir republié les caricatures de Mahomet

      Le 12 novembre 2020, elle s’indigne avec mépris que Sophie Marceau et Carla Bruni aiment le film Hold-up. Et ses supporters sur son fil de discussion, déversant un flot d’insultes et de haine contre ces deux célébrités appréciées des Français, appellent implicitement à censurer le documentaire purement et simplement !

      Hold-up ouvre un débat de fond .Pour ce qui me concerne, j’estime que ce documentaire n’est pas parfait. Il contient des éléments semble-t-il factuellement erronés.Mais il contient aussi des éléments très intéressants. Et il a le mérite d’ouvrir un débat de fond. Ce qui est quand même bien la moindre des choses pour un sujet aussi grave, où les plus hautes autorités de l’État ont dit et fait tout et son contraire depuis des mois, et dans un pays qui prétend être une démocratie.

      Une liberté d’expression à deux vitesses

      Il n’en est d’ailleurs que temps. Un nombre de plus en plus considérable de Français ne supportent plus que les mêmes médias, qui chantent la “liberté d’expression” quand ça les arrange, exercent le reste du temps une impitoyable police de la pensée.

      La liberté d’expression ne consiste pas à donner la parole seulement à ceux qui sont d’accord avec la pensée dominante, et à diaboliser, insulter, calomnier, menacer ou censurer tous ceux qui ne sont pas d’accord ou qui émettent des doutes.

      La liberté d’expression consiste à donner la parole à tout le monde, quitte à organiser des débats contradictoires de fond. Et cela afin que les citoyens se fassent leur opinion par eux-mêmes, et non pas sous l’effet de manœuvres d’intimidation...etc


    • Clark Kent Séraphin Lampion 15 novembre 2020 09:23

      @Captain Marlo

      « Vous défendez la mondialisation et vous la pensez irréversible. »

      je ne « défends » ni la mondialisation ni l’isolationnisme qui sont les deux pages d’une même feuille : le capitalisme.
      Je souhaite qu’un jour un peuple soit capable d’adopter un autre système socio-économique. 
      la fausse alternance du système bipolaire américains qui s’est imposé dans toutes les colonies de l’empire dont l’Europe est un piège que nous connaissons en France sous l’appellation de « vote utile » qui consiste à imposer un candidat en en fabriquant un autre qui fait peur
      les Américains ont été une nouvelle fois piégé par une énorme machine de propagande et de manipulation, et ils n’ont jamais eu de véritable proposition alternative
      la solution n’est pas dans les urnes
      mais en tous cas, l’isolationnisme n’est pas plus « dans le sens de l’histoire » que le globalisme
      le « sens de l’histoire », c’est sortir du capitalisme, mais la dérive soviétique a mis un gros frein et le dérapage chinois bloque la situation
      et malheureusement, je crains qu’il y en ait pour un bon moment


    • troletbuse troletbuse 15 novembre 2020 09:30

      @Séraphin Lampion
      Oui je vous trouve ambigu :
      On a beau souhaiter mais on ne vous donne pas le choix.
      C’est comme si vous rouliez à grande vitesse sur une route où soudainement vous arrivez sur un obstacle fixe sur votre voie et en face une voiture qui va vous croiser au même moment. Vous êtes obligé de prendre une décision et vous n’avez aucun échappatoire. Vous devez choisir !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 15 novembre 2020 09:36

      @troletbuse

      oui, c’est ça
      ça ne veut pas dire que je suis ambigu
      ça veut dire que je suis dans la merde !
      surtout si le choix c’est :
       soit me faire percuter par le connard qui arrive derrière à fond la caisse
       soir me jeter dans le ravin

      c’est ça, l’alternative : la peste ou le choléra, Charybde ou Scylla 
      il n’y a rien d’ambigu
      mais nous n’avons pas à bord les marins qu’Ulysse avait embauchés


    • troletbuse troletbuse 15 novembre 2020 09:45

      @Séraphin Lampion
      En 1/100 de seconde, je choisis l’obstacle fixe. En faisant une prière. Trump ou Biden-Alzheimer ? Pas d’hésitation, c’est Trump.


    • Iris Iris 15 novembre 2020 09:49

      @troletbuse
      Votre métaphore est inadaptée, dans le genre de situation que vous décrivez vous ne choisissez pas, vous ne réfléchissez pas. 


    • troletbuse troletbuse 15 novembre 2020 09:59

      @Iris
      dans le genre de situation que vous décrivez vous ne choisissez pas, vous ne réfléchissez pas.


      On voit que vous n’avez jamais été dans cette situation. Au contraire vous réfléchissez à la vitesse de l’éclair. Eh oui, celà m’est arrivé 2 ou 3 fois dans mon million de kms..
      Naturellement si votre cervelle marche à la vitesse d’un déambulateur !. Je suppose malgré tout que vous vous mettriez la main sur les yeux  smiley


    • eau-mission eau-pression 15 novembre 2020 10:13

      @Iris

      Ce n’est pas pour rien qu’on parle de « place du mort ». Quand à dire comment se déclenche le réflexe salvateur par lequel le conducteur sauve sa peau ...
      A l’instant, je n’ai pas d’exemple, mais je crois qu’un parent dont l’attention serait fixée sur son enfant, face à un danger immédiat, sauverait l’enfant. Pourquoi ? Déplacement de centre de son monde, peut-être.


    • eau-mission eau-pression 15 novembre 2020 10:18

      @Séraphin Lampion
      Ambiguïté quand même, chez la femme. De ses capacités à éveiller l’ardeur et à amollir la raideur, laquelle préfère-t’elle ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 15 novembre 2020 10:33

      @eau-pression

      et pourquoi croyez-vous que certaines choisissent d’être lesbiennes ?
      (parce que la chasteté conventuelle, je n’y crois pas).


    • Iris Iris 15 novembre 2020 11:06

      @Séraphin Lampion

      On voit que vous n’avez jamais été dans cette situation.

      Vous n’êtes pas extraordinaire, quasiment tous les conducteurs se sont retrouvé dans ce genre de situation.
      Ce qui se passe dans nos cerveaux dans ces moments n’a absolument rien à voir à une décision réfléchie face à un choix Trump/Biden ou LePen/Macron. 

    • Iris Iris 15 novembre 2020 11:09

      @troletbus
      Mais bon, ça n’a aucune importance ...


    • troletbuse troletbuse 15 novembre 2020 11:19

      @Iris
      Pas besoin de réfléchir si on vous propose le Poudré !


    • Iris Iris 15 novembre 2020 11:21

      @eau-pression

      Quand à dire comment se déclenche le réflexe salvateur par lequel le conducteur sauve sa peau ...

      Oui, ce sont des reflexes, des automatismes qu’on acquière à force de se retrouver dans des situations d’urgences, et qu’on pourrait acquérir par des simulateurs si on avait du fric à mettre, mais c’est pas trop le moment... smiley

    • Iris Iris 15 novembre 2020 11:26

      @troletbuse
      J’avoue, j’ai voté les derniers deuxième tours par dépit. Je n’en suis pas particulièrement fier, et je suis probablement mur pour l’abstention en 2022. Vieux motard que jamais !


    • eau-mission eau-pression 15 novembre 2020 11:31

      @Iris
      Pour changer d’analogie, la meilleure sécurité pour ne pas prendre un coup de pied de cheval, c’est da garder la connexion avec lui : savoir lire ses signaux, lui signifier sa présence et son intention. Les anciens savaient bien la limite « quelle mouche l’a piqué ? »

      L’analogie ayant des limites, je crois que le moment est à réaliser qu’on a suffisemment joué avec les mécanismes de mort (poisons et maintenant arme biologique) pour dépasser le jeu de l’apprenti sorcier. A titre individuel, c’est inscrire sa mort dans la marche du monde.


    • troletbuse troletbuse 15 novembre 2020 11:32

      @Iris
      des automatismes qu’on acquierT à force de se retrouver dans des situations d’urgences

      Je ne voudrais pas vous croiser sur la route alors. Ces situations n’arrivent que très rarement et même exceptionnellement, heureusement. Si vous les retrouvez souvent ce doit être du à votre conduite. smiley


    • babelouest babelouest 15 novembre 2020 11:36

      @Iris je suis personnellement fier d’avoir voté comme sans doute je ne le ferai plus jamais, mais en toute logique j’ai fait le vote pour le moins pire, c’est-à-dire une dame. Je n’ai rien contre les dames, mais celle-ci n’est pas la préférée des Français. Je savais aussi qu’elle ne gagnerait pas, vu que tout se passe place Beauvau et nulle part ailleurs.
      .
      Bien entendu bien peu ont compris ma démarche. De toute façon, c’est au premier tour que s’est passée la grosse arnaque, peut-être pire que ce à quoi nous assistons aux States, mais plus discrète parce qu’il n’y avait là qu’un État, pas cinquante.


    • Iris Iris 15 novembre 2020 11:45

      @troletbuse
      Je me suis souvent retrouvé en situation d’urgence en 25 ans de bécane, j’étais un peu dinguo c’est vrai. Je suis passé sur 4 roues depuis longtemps et maintenant je me fais insulter parce que je roule trop lentement smiley 


    • Iris Iris 15 novembre 2020 11:47

      @troletbuse 

      Merci pour la correction professeur troletbuse, je crois que j’ai toujours fait la fôte.


    • Iris Iris 15 novembre 2020 11:54

      @babelouest

      tout se passe place Beauvau


      Ah ! Je croyais que les décisions étaient plutôt prises à l’Elysée.

    • Iris Iris 15 novembre 2020 12:03

      @eau-pression

       A titre individuel, c’est inscrire sa mort dans la marche du monde

      Ah ben Bravo, j’ai pas compris !

    • troletbuse troletbuse 15 novembre 2020 13:19

      @Iris
      Je ne t’ai pas fait la remarque pour la faute car j’en fais aussi.
      Mais je n’aime pas la reproduire... pour moi.  smiley


    • Iris Iris 15 novembre 2020 17:25

      @Septime Sévère
      Mais non, il était chauffeur de buse !
      Trop facile, désolé. smiley


    • Iris Iris 15 novembre 2020 17:55

      @Philippe Huysmans

      Tu devrais plutôt continuer avec tes trucs du genre :

      « Ca devient difficile à trouver quelqu’un qui s’est posé des questions sur le confinement ou la gestion de crise et qui n’aurait jamais entendu parler du Vilain Petit Canard. »

      là on se fend la poire !  smiley smiley 


    • eau-mission eau-pression 15 novembre 2020 18:32

      @Iris
       Après moi, le déluge ... Tu connais  ?


    • Iris Iris 15 novembre 2020 18:57

      @eau-pression
      oui... et ?


    • eau-mission eau-pression 15 novembre 2020 19:52

      @Iris
      Et j’ai aussi au catalogue : « les cimetières sont remplis de gens indispensables ».

      Pour dire que le chantage à nos vies uniques certes, mais pas indispensables (tout comme celle de Manu et David) ça commence à bien faire.

      Sur ce site, j’aime bien ce qu’en dit Tristan


    • Iris Iris 15 novembre 2020 20:12

      @pemile
      Je ne pense pas, il fait plutôt ça par reflexe, en espérant nous agacer.


    • pemile pemile 15 novembre 2020 20:16

      @Iris « Je ne pense pas »

      C’est possible, mais vu le phénomène, l’inverse est aussi très probable smiley


    • Sarah Juste 16 novembre 2020 07:08

      @Séraphin Lampion... les marins d’Ulysse se sont fait embobilnés par les sirènes....comme l’auteur et vous même..


    • eau-mission eau-pression 16 novembre 2020 09:20

      @Sarah Juste

      Post énigmatique à moins qu’il ne soit contrepétant. En attendant que Séraphin résolve la question, puis-je vous demander si les lesbiennes trouvent à leur jeu plus de satisfaction qu’à la montée du grand mât ?


  • phan 14 novembre 2020 14:42
    Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. 
    HCQ interdit :
    Derniers chiffres du Coronavirus issus du CSSE 14/11/2020 pour le pays France. Le samedi 14 novembre 2020, le nombre total de cas est de 2 016 744, le nombre de guérisons est de 137 155, le nombre de décès est de 43 892 Le taux de mortalité est de 2,18%, le taux de guérison est de 6,80% et le taux de personnes encore malade est de 91,02%
    HCQ utilisé :
    Derniers chiffres du Coronavirus issus du CSSE 14/11/2020 pour le pays Indonésie. Le samedi 14 novembre 2020, le nombre total de cas est de 463 007, le nombre de guérisons est de 388 094, le nombre de décès est de 15 148 Le taux de mortalité est de 3,27%, le taux de guérison est de 83,82% et le taux de personnes encore malade est de 12,91%
    Les docteurs sont-ils là pour soigner et guérir ?

  • devphil30 devphil30 14 novembre 2020 15:02

    On peux ajouter Macron à la liste de Prévert car comme narcissique il est pas mal et dans le refus de ses erreurs depuis Mars.

    Ajoutons le mépris et le personnage est situé

    Je compte les jours avant 2022 tellement ce mec est abject

    Situation actuelle en France et usage de la police ....

    https://fr.sputniknews.com/faits_divers/202011141044768506-nous-resistons-une-librairie-de-cannes-soppose-au-reconfinement-meme-devant-la-police---video/


  • volpa volpa 14 novembre 2020 15:04

    Je survole agoravox depuis de nombreuses années et je vois continuellement madame Rosemar traiter de tous les sujets.Elle s’est pointée sur le site longtemps après moi.

    Madame est omnisciente.Elle cultive son jardin, va faire ses courses,disserte sur tout.Quand a t elle le temps de faire son ménage en nous pondant tant d’articles ?

    Aujourd’hui,c’est le professeur Raoult et Donald Trump qu’elle critique et demain ce sera

    le film« holdup ».

    Je la soupçonne même de changer de masque tous les 2 heures pour arroser ses fleurs.Un bon petit soldat en somme.

    Quand est ce qu’elle nous donnera des conseils pour faire l’amour ?

    Vu le temps qu’elle passe à écrire elle ne doit pas beaucoup pratiquer.


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 novembre 2020 15:18

      @volpa. Elle est misandre incurable.


    • troletbuse troletbuse 14 novembre 2020 15:39

      @volpa
      C’est même une spécialiste des Etats-Unis sans jamais y avoir mis les pieds probablement, enfin spécialiste depuis ces dernières élections et une spécialiste éminente en virologie et en traitement curatif sans jamais avoir étudié la médecine.
      Chez elle, c’est des dons innés, exactement comme les moutons qui sont des bestiaux très peureux et trouillards même sans leur avoir appris.
      Mais les remarques que j’ai faites sont aussi pour nos journaputes  smiley
      Pour la trouille, Rosemar pourrait prochainement essayer les couche-culottes adultes et nous en faire un article.
      Il y a de nombreux commentateurs sur AV à qui cela pourrait servir.


    • volpa volpa 14 novembre 2020 16:33

      @JC_Lavau, @Troletbuse
      J’ai consulté le panégyrique de notre « proseuse » .
      Impressionnant.Elle ferait pâlir de jalousie tout notre cher(il coûte) gouvernement .
      Paraitrait il qu’elle compose même ses articles en jouant du piano ?.C’est là que l’on reconnait l’incompétence de nos hauts dignitaires bienaimés.Il faut la recruter derechef pour remplacer Sibeth.
      Ceci dit, s’il existe un monsieur Rosemar,il serait peut être judicieux de l’en délivrer.C’est un devoir de citoyen car,le pauvre, lui ne mourra pas de virus baladeur.


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 novembre 2020 16:47

      @volpa. Ho oh oh ! dit-il en suédois, et en posant sa chique sur le piano, car il parlait parfaitement les deux langues.
      Elle déclame du Claudel ! Du Claudel, j’ai bien dit.
      Elle m’emmerde, elle m’emmerde... précisait Brassens.


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 novembre 2020 16:48

      @troletbuse. On vend ça dans les supermarchés Incontinent ?


    • volpa volpa 14 novembre 2020 17:55

      @JC_Lavau
      Tout de suite Madame me trouve insultant.
      Comme ils disent souvent il faut remettre la réaction dans son con texte.
      J’aime bien Brassens.


    • volpa volpa 14 novembre 2020 18:05

      @rosemar
      Chère Rose Marie,
      Il vous faut prendre le temps de vous informer plus qu’écrire.
      Tant que vous parlez du bruit des vagues et des petits oiseaux,çà va.
      Là vous abordez des sujets qui touchent le futur de notre civilisation.
      Il vous faut trouver les bons sites qui sont censurés,car là paradoxalement on approche de cette vérité qu’ils veulent nous cacher.
      Sachez que je suis négationniste et complotiste.
      Tout çà tombe sous le coup de leur loi merdique.
      Pardonnez moi Rosemarie si vous vous sentez offensée.Je ne recommencerez plus jamais.


    • volpa volpa 14 novembre 2020 18:06

      @volpa
      recommencerai, ai et non ez.


    • doctorix, complotiste doctorix 14 novembre 2020 18:21

      @rosemar
      Parce que vous avez aussi un avis sur le masque ?
      Là, vous aviez moins de chances de vous tromper : une chance sur deux.
      Mais vous êtes bien tombée.
      Merci au Dieu hasard.
      C’est marrant, quand vous écrivez, on dirait ma concierge.
      Une bien brave femme au demeurant...


    • doctorix, complotiste doctorix 14 novembre 2020 18:32

      @rosemar
      Je vois que vous nous citez encore le prophète barbu stipendié par Gilead, Peiffer Smadja, interne, assistant chef de clinique, qui se prend pour un infectiologue dont voici ce qu’il faut penser :
      https://blogs.mediapart.fr/delhery/blog/290820/covid-19-les-anti-hydroxychloroquine-tombent-decidement-bien-bas
      Vous reprochez à Trump de ne pas croire au réchauffement climatique anthropique ? Moi non plus je n’y crois pas. JC Lavau non plus.
      Avec le coronavirus, avec le 11 Septembre, avec le Sida, c’est l’arme du deep state pour asservir les peuples et les rançonner.
      Vous savez, seulement 65% des français croient que l’homme, et donc le CO2 est responsable du réchauffement.
      Ce qui veut dire que 35%, sans nier le réchauffement, ne le croient pas.
      Ce qui rassure un peu sur l’intelligence moyenne.


    • rosemar rosemar 14 novembre 2020 18:46

      @doctorix
      « Je n’y crois pas... » dites-vous ! Terme révélateur ! Ce n’est pas une question de croyance ! Il y a des preuves...


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 novembre 2020 18:59

      @rosemar. « Anthropique » ? Exhibe tes preuves.


    • troletbuse troletbuse 14 novembre 2020 19:12

      @volpa
      J’en sais rien. mais en pharmacie, c’est sur.
      T’as l’air de n’avoir rien compris.
      Rosemar a tellement la trouille du vit russe qu’il faut qu’elle se protège ?
      Ca sert aussi de ceinture de chasteté


    • doctorix, complotiste doctorix 14 novembre 2020 19:41

      @rosemar
       Ce n’est pas une question de croyance ! Il y a des preuves...
      Détrompez-vous : c’est une pure question de croyance.
      Comme la vaccination, le RCA est une religion, avec ses grands prêtres, ses gourous, ses prosélytes, ses fanatiques, ses tribunaux inquisitoires et ses buchers.
      Les gens raisonnables n’ont jamais réclamé tout ce barnum. Ils ne veulent pas se laisser manipuler, et demandent juste qu’on leur foute la paix.
      Contrairement aux adeptes, ils n’imposent rien.
      Quant aux preuves, il y en a effectivement, mais les fanatiques ne veulent pas les voir.


    • doctorix, complotiste doctorix 14 novembre 2020 19:54

      @doctorix
      Et j’ai oublié les faux prophètes, avec Al Gore qui promettait la fonte de la banquise en 2020.
      Vous n’y faites pas référence, à cet escroc ? Vos adorations ont glissé vers d’autres escrocs ?
      Vous êtes une aubaine pour tous les faiseurs de miracles et autres faux prophètes.


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 novembre 2020 20:51

      @rosemar
      Ce n’est pas une question de croyance ! Il y a des preuves...

      Oui, ma chérie, il y des preuves que le CO2 n’est pas un polluant, il fait pousser les plantes, les arbres et les algues dans les océans !
      La Nasa constate que depuis 20 ans, la terre est plus verte.
      .
      Et c’est confirmé par le Ministère de l’Agriculture :
      "(...) Les avantages que procurent l’enrichissement des serres en gaz carbonique sont reconnus depuis bon nombre d’années.

      Le gaz carbonique (CO2) est indispensable au phénomène de la photosynthèse (également appelé assimilation chlorophyllienne), grâce auquel les plantes vertes utilisent l’énergie lumineuse pour transformer le CO2 en eau et en sucre. Ces sucres servent ensuite à divers mécanismes de croissance contrôlés par le processus de la respiration. La différence entre la photosynthèse et la respiration détermine l’importance de l’accumulation de matière sèche (croissance) dans la plante. L’objectif de tous les serriculteurs est d’accroître la teneur en matière sèche des plantes et d’obtenir un rendement maximum au moindre coût.

      Le CO2 accroît la productivité en améliorant la croissance et la vigueur des plants. L’apport de CO2 peut améliorer la productivité en favorisant notamment la floraison hâtive, en augmentant le rendement en fruits, en réduisant la chute prématurée du bouton chez les roses ou en améliorant la vigueur de la tige et la taille de la fleur. Les serriculteurs devraient considérer le CO2 comme un élément nutritif....etc



    • babelouest babelouest 15 novembre 2020 06:59

      @volpa et qu’en dit l’époux de Marie Rose ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 novembre 2020 02:19

      @Septime Sévère. D’autant quand quand la propagande est localement hégémonique, elle « ne peut ni se tromper ni nous tromper ».
      Ici mon article est bloqué par l’immodération par les fanatiques crédules, mais la teneur reste présente à 
      http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,2619.0.html


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 novembre 2020 02:27

      @Septime Sévère. D’autant que quand quand la propagande est localement hégémonique, elle « ne peut ni se tromper ni nous tromper ».
      Ici mon article est bloqué par l’immodération par les fanatiques crédules, mais la teneur reste présente à 
      http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,2619.0.html


    • Sarah Juste 16 novembre 2020 07:18

      @troletbuse.... pas mal journaputes... ça m’a fait rire de bon matin... avant d’embaucher moi aussi à mon école comme peut être rosamarde... oh marde, je suis méchante ce matin... je me suis promise pourtant de faire de l’anti trolling positif comme de la pédagogie positive... mais il y a des matins où on lit des « shit et on a peur du « shit happens »qui en résulte et on CRAQUE...j’ai par contre moi peu de temps à part entre le moment où je me leve en même temps que mon fils qui prend son bus comme tous les matins pour son lycée et ma fille et me préparer pour disséminer le Bien, le Juste et Le Bon dans ma propre classe de vrais enfants que j’aime et qui m’aiment... c’est mon aile de papillon pour contribuer un peu à améliorer ce monde que je finis par haïr avec tous ces vilains qui veulent détruire des valeurs et même qui crachent dessus..


    • joletaxi 14 novembre 2020 17:44

      @rosemar

      J’attendais cette fine analyse, car à force d’assister tous les jours aux débats parfois houleux entre honorés confrères( qui se collent des plaintes en pagaille), plus personne ne s’y retrouve.
      Fauci, le conseiller miracle aux USA déclarait, au début de la pandémie que finalement, le masque... , bof bof,depuis, chaque fois qu’il apparaît, il est masqué
      curieux non ?
      Et plus personne n’a la moindre idée de ce qu’il va advenir dans les prochains mois,y compris le druide, car ce virus est « particulier » et n’obéit pas aux schémas habituels, de là à imaginer qu’il n’est pas si naturel qu’on veut l’affirmer ?
      Et ce confinement ne servira pas plus que le premier, car le virus circule, et à moins de prendre des mesures à la chinoise, dès que l’on va sortir, onva s’en reprendre une dose, en espérant que la bête n’ait pas muté vers une forme plus délétère.

      C’est pourquoi, il est imbécile, et le mot est faible, de ne pas tenter la chloro, qui contrairement aux dires des habituels « savants », a une certaine efficacité,

      https://rclutz.wordpress.com/2020/11/13/bulgarians-winning-covid-fight-with-hcq-canadians-and-americans-losers/

      des millions de gens en ont « bouffé » rien que pour voyager, pour se protéger d’une autre bébête,sans catastrophe, et dans pour le covid, on assiste à un véritable complot pour empêcher son usage

      https://jacqueshenry.wordpress.com/2020/11/14/largent-les-medicaments-et-le-sars-cov-2/

      auriez-vous perdu toute capacité de réflexion ?
      comme pour Trump d’ailleurs, si vous n’avez pas compris qu’il s’agit d’un coup d’état médiatique,qui a commencé dès le jour de son élection, faudra arrêter de lire vos magazines de tricot et suivre BFM
      Avec walkingdead, s’il poursuit le programme neutralité carbone, qui a ruiné la californie , d’ici quelques mois, le baril frisera les 200 $, préparez votre gilet jaune, car nos économies n’y survivront pas.
      Pour le climat... cela devient tellement ubuesque que je n’en discuterai pas


    • doctorix, complotiste doctorix 14 novembre 2020 18:48

      @joletaxi
      Il me semble que dans le temps, on s’est bien crêpé le chignon, vous et moi.
      Or je n’ai jamais changé d’avis sur rien (comme les imbéciles, me direz-vous).
      Mais alors, seriez-vous devenu raisonnable ? Car toutes vos interventions me paraissent frappées au coin du bon sens, ces derniers temps.
      En tous cas, vous avez raison : ce coronavirus est une arme de guerre, une guerre sous forme de pandémie, préparée de longue date et annoncée par Attali le prophète. La guerre nucléaire n’intéressait plus personne, mais il fallait une guerre pour garder les bonnes habitudes.
      Je rappelle qu’il a dit qu’il y aurait une révolution en France avant 2022. Effectivement, je sens qu’elle chauffe.
      Moi, qui n’ai pas ses qualités prophétiques, ni ses sources obscures, j’ai toujours dit que macron ne finirait pas son mandat.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 14 novembre 2020 22:16

      @Philippe Huysmans

      Merci. 


    • zygzornifle zygzornifle 15 novembre 2020 08:44

      @doctorix

       j’ai toujours dit que macron ne finirait pas son mandat.

      La seule bonne nouvelle au milieu de cette hécatombe de mauvaises, si Macron dégage qu’est ce que le monde politique a a nous offrir comme remplaçant ???? 


    • Captain Marlo Captain Marlo 15 novembre 2020 09:03

      @zygzornifle
      si Macron dégage qu’est ce que le monde politique a a nous offrir comme remplaçant ???? 

      Réponse : Asselineau !
      Vous ne vous demandez pas pourquoi l’UPR est censurée depuis 13 ans ?

      Pourtant quand Youtube supprime des vidéos, ou Facebook ferme des pages, vous comprenez bien qu’il y a censure sur des sujets qui ne doivent pas être connus du grand public... !?


    • troletbuse troletbuse 15 novembre 2020 20:41

      @joletaxi
      Je suis d’accord avec ce que tu as dit mais on pourrait ajouter :
       : ce virus est « particulier » et n’obéit pas aux schémas habituels, de là à imaginer qu’il n’est pas si naturel qu’on veut l’affirmer ?
      Il me semble qu’il obéit aux directives di Nouvel Ordre Mondial.


  • McGurk McGurk 14 novembre 2020 15:36

    Quant à Didier Raoult, il s’est trompé dans ses prévisions : maintes fois, il a affirmé qu’il n’ y aurait pas de deuxième vague de l’épidémie de Cocid-19, et les faits viennent démentir ces prévisions.

    C’est dire si vous ne comprenez strictement rien à cette affaire pour raconter de pareilles conneries.

    Elle n’existe pas. La première n’a, techniquement, pas non plus existé et le nombre de morts réelles de ce virus correspond en tout point au travail contreproductif du gouvernement à interdire les masques, laisser ouverts les frontières et aéroports, refuser de tester, interdire certains médicaments-clés.

    Si vous n’intégrez pas que le pouvoir est criminel et a provoqué ce chaos, c’est vous qui êtes dans un déni total de réalité.

    Une deuxième vague frappe de plein fouet toute l’Europe...

    Quelle preuve réelle avez-vous ?

    Didier Raoult parle maintenant d’une deuxième épidémie : il y a donc bien une recrudescence du virus !

    Encore faux.

    Il a parlé d’un nombre important de mutations et qu’un petit nombre pouvait présenter un risque. Le nombre de patients est effectivement remonté mais ce n’est sans doute que temporaire, certainement pas assez pour parler de « seconde épidémie ».

    Mais il persiste dans ses allégations : un déni de réalité qui paraît dangereux et préjudiciable.

    Et vous, à croire n’importe qui d’une bande de criminels ayant provoqué la mort d’environ 30 000 personnes, n’y êtes-vous pas non plus, dans ce déni ?

    soutenu par la droite marseillaise dont il a traité plusieurs personnalités pendant l’épidémie, le professeur Raoult a fini par s’installer dans la figure du contestataire.

    Un médecin, ça soigne. Que ce soit le pape en personne ou bien Godzilla peu importe. Peu importe aussi l’idéologie ou la religion.

    Cette orientation « idéologique » n’a, conséquemment, pas lieu d’être car elle n’a tout simplement pas sa place en médecine.

    Ce qualificatif de « contestataire » n’est pas non plus valide. En tant que médecin et chercheur, il a pleinement averti le public de la dangerosité de mesures décidées par le pouvoir et a étayé de nombreuses fois son raisonnement par des chiffres (exacts qui plus est).

    Le déchaînement de violence à son égard, médias et gouvernement inclus, l’ont poussé dans une case à laquelle il n’appartient pas et qui plus est factice.

    L’idéologie politique était visiblement plus importante, en termes d’autorité, que la vie de nombreux Français et qui plus est des citoyens fragiles ou en première ligne.

    Mais, est-il encore crédible ?

    Et vous, à débiter les niaiseries des médias ?


    • pemile pemile 14 novembre 2020 15:50

      @McGurk « Une deuxième vague frappe de plein fouet toute l’Europe... Quelle preuve réelle avez-vous ? »

      Quelles preuves « réelles » exigez vous ?


    • nono le simplet 14 novembre 2020 15:54

      @pemile
      @McGurk « Une deuxième vague frappe de plein fouet toute l’Europe... Quelle preuve réelle avez-vous ? »

      on n’est même pas sûrs d’être le 14 novembre, alors le reste tu penses ...


    • McGurk McGurk 14 novembre 2020 16:09

      @pemile

      Je n’exige rien du tout.

      Je souhaite simplement obtenir de véritables chiffres, pas des données truquées.


    • McGurk McGurk 14 novembre 2020 16:10

      @nono le simplet

      De toute manière, vu que les maladies évoluent rapidement, on ne sera jamais sorti de cet enfer. Tout comme le fait que les gouvernants feignent d’ignorer l’immunité...


    • pemile pemile 14 novembre 2020 17:45

      @McGurk « Je souhaite simplement obtenir de véritables chiffres, pas des données truquées. »

      Renseignez vous dans quelques hopitaux et dans quelques EHPAD ?


    • McGurk McGurk 14 novembre 2020 19:01

      @pemile

      Tout le problème est bien là justement !

      Un seul hôpital/ephad ne représente pas du tout les chiffres nationaux qui se devraient d’être collectés selon un protocole stricte.

      Selon la situation et le territoire (fortement peuplé ou non), les données peuvent passer du normal à l’extrême.

      Et puis, à vrai dire, ces structures ne donnent certainement pas leurs chiffres, d’autant que les ephad sont devenus un business qui rapporte gros aux fonds de pension (sans parler de leur bouffe pour poisson rouge).


    • pemile pemile 14 novembre 2020 19:05

      @McGurk « Selon la situation et le territoire (fortement peuplé ou non), les données peuvent passer du normal à l’extrême. »

      Oui, cela a été la cas lors de la première vague, peu de régions touchées, mais ça l’est moins pour la seconde.

      « Et puis, à vrai dire, ces structures ne donnent certainement pas leurs chiffres »

      Si, les ARS font des synthèses (non publiques) par semaine, très détaillées.


    • McGurk McGurk 14 novembre 2020 19:12

      @pemile

      Oubliez ces « vagues », ce sont simplement des pics épidémiques un classique de toute maladie, amplifié par les actions grotesques du gouvernement qui n’a fait qu’empirer la situation.

      Justement, à ce propos, ces « chiffres détaillés » auraient été bien accueillis si ces structures n’avaient pas collé, à la morgue, sur le « front » de leur patient, « décédé de covid » alors qu’ils ignoraient la cause réelle (qui, bien souvent, était due aux pathologies primaires du patient).


    • pemile pemile 14 novembre 2020 19:17

      @McGurk "Justement, à ce propos, ces « chiffres détaillés » auraient été bien accueillis si ces structures n’avaient pas collé, à la morgue, sur le « front » de leur patient, « décédé de covid »"

      Ben non, très peu finissent à la morgue et comme elles contiennent aussi le détail des suivis de clusters, puis des hospitalisations, et sorties d’hospitalisation, cela permet au contraire de bien définir l’impact covid+


    • troletbuse troletbuse 14 novembre 2020 19:21

      @McGurk
      Moyenne d’age des décès : plus de 80 ans. Alors coronavirus ou pas, ce sera pareil.
      Ils ont du évaluer le nombre de morts qui augmenterait fatalement vu l’augmentation de la tranche des plus de 75 ans. Et ils en profitent pour coller tout ça sur le corona.
      Plus tous les autres maladies non soignées. Belle manipulation
      Baby-boom à partir de 1945 + 75 ans = 2020. Les prochaines années verront le nombre de décès augmenter.


    • McGurk McGurk 14 novembre 2020 19:29

      @pemile

      Ce n’est pas l’avis de tous les médecins qui ont dénoncé cette situation, en plus de cette fameuse « prime covid » qui n’a fait que gonfler les résultats.


    • McGurk McGurk 14 novembre 2020 19:33

      @troletbuse

      Oui et non^^

      Personnellement, plusieurs membres de ma famille sont très âgés et je préfèrerais qu’ils restent en vie.

      Mais globalement, je suis votre raisonnement.

      Les prochaines années verront le nombre de décès augmenter.

      Certes, vu la corruption de l’Etat à haut niveau et l’envie des entreprises de jouer au Dr. Mengele, on va vers un vrai carnage. Bientôt, on fera des vaccins tous les six mois pour contenter les actionnaires...

      D’ailleurs, j’ai lu l’intérêt de la presse pour « les vaccins-micracles » sortis des labos et « promis très fiables »...j’aimerais bien connaître les résultats exhaustifs ainsi que le nombre de décès/problèmes collatéraux.


Réagir