lundi 24 février 2025 - par Patrice Bravo

Trump va-t-il provoquer une nouvelle cartographie politique en Europe ?

Après les élections allemandes, Macron et Merz pourraient mener l’énorme tâche de réaffirmer la souveraineté européenne face aux États-Unis et de construire une nouvelle carte européenne. 

Crise d’identité européenne. L'Europe souffre d'une crise d'identité aiguë, aggravée par le conflit en Ukraine, l'entrée en récession de la locomotive allemande et le « processus de balkanisation européenne » imaginé par les USA, à travers des attentats terroristes sélectifs, la crise des réfugiés, l'application de tarifs douaniers par Trump et le réveil du désir d'indépendance des nations européennes. Les USA tentent de provoquer l’émergence de forces centrifuges qui accéléreront le démembrement de l’Union européenne actuelle. 

L’axe Paris-Berlin comme colonne vertébrale de la nouvelle Europe ? La victoire des conservateurs de Friedrich Merz aux élections allemandes de dimanche laisse espérer à Paris que le tandem franco-allemand connaîtra un nouveau souffle sous la chancellerie de Merz, après trois années désastreuses sous Olaf Scholz. 

Paris mise sur Merz que beaucoup d’observateurs considèrent comme un candidat plus approprié pour Macron, car tous deux « partagent la conviction que l'Europe a besoin de cette relation franco-allemande pour faire la différence », a déclaré le ministre français de l'UE, Benjamin Haddad. 

Merz a déclaré que l’Allemagne et la France doivent avancer ensemble montrant son soutien à Emmanuel Macron. 

Merz a également promis que son premier voyage en tant que chancelier serait Paris et la Pologne, ce qui a suscité des espoirs européens à l'Elysée. 

La guerre commerciale entre l’UE et les États-Unis va-t-elle déclencher une réaffirmation tardive de la souveraineté européenne ? L'instauration par Trump de tarifs douaniers de 25% sur l'acier et l'aluminium européens et de tarifs prévisibles de 10% sur les industries automobile, éolienne et pharmaceutique pourrait conduire à une désaffection européenne envers les États-Unis et à une réaffirmation tardive de la souveraineté européenne par la France et l'Allemagne, ce qui serait la genèse d'un nouveau projet européen. 

Ainsi, suite à la signature d’un accord de paix en Ukraine, nous pourrions assister, d’ici 2030, au démembrement de l’actuelle Union européenne et à son remplacement par une constellation de pays satellites dans l’orbite de l’alliance franco-allemande (la soi-disant Europe des Six), composée de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de l’Autriche. 

Le reste des pays périphériques européens (Portugal, Espagne, Irlande, Italie, Grèce, Slovénie, Malte et Chypre) graviteront dans les anneaux orbitaux des Six. L’embryon de la nouvelle Europe sera dirigé par Macron et Merz et sera marqué par la ratification de la politique de bon voisinage avec la Russie, à travers la signature d’accords préférentiels avec la France et l’Allemagne pour assurer l’approvisionnement en gaz et pétrole russes et accroître les échanges commerciaux ainsi que par la création d’une armée européenne en dehors de l’OTAN. 

Les pays périphériques (Italie, Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, Malte et Chypre) devront revenir à leurs monnaies nationales et subir la dépréciation ultérieure de celles-ci, la régression aux niveaux de revenus typiques des années 1990 et le début de l'exode vers les zones rurales d'une population urbaine touchée par l'asphyxie économique, la saisie des maisons et l'inscription sur les listes de chômage, avec pour conséquence la revitalisation de grandes zones rurales, le rajeunissement de leur population et le retour à des scénarios déjà oubliés d'une économie autarcique. 

Pendant ce temps, les pays nordiques seraient intégrés à la Fédération scandinave (Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Islande, Lettonie, Estonie et Lituanie) et les pays d'Europe centrale et orientale, qui s'étendraient de la Pologne à la nouvelle Ukraine, en passant par la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie, pourraient osciller entre l'orbite russe et américaine. 

De son côté, après le Brexit, le Royaume-Uni tentera de combiner des accords commerciaux avec les Six européens et les États-Unis, ainsi que de piloter le vaisseau amiral d'un Commonwealth revitalisé. 

En bref, après les élections allemandes, Macron et Merz pourraient mener l’énorme tâche de réaffirmer la souveraineté européenne face aux États-Unis et de construire une nouvelle architecture géopolitique en Europe. 

Germán Gorraiz López, analyste politique 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6675



9 réactions


  • Durand Durand 24 février 2025 19:54

    Le problème de l’UE, c’est que pour pouvoir continuer à se gaver et pour échapper à la justice, nos élites doivent maintenir un niveau constant, sinon de terreur, du moins de sidération, afin de continuer à contrôler les masses.

    Mais maintenant que des cow boys viennent tout balancer en public – voir absolument la vidéo de Jeffrey Sachs qui balance tout au parlement européen – c’est la sidération qui change de camp.

    On a déjà dépassé le début de la fin d’un système criminel mondialisé.

    ..


  • Warren Thornton
    @ThorntonWa47373
    THE EU CONFIRMS 2021 MINERALS AGREEMENT

    Confirmation that the EU through Blackrock already had their noses in the trough.
    Only now after the Trump/Macron meeting are they admitting having been accused of being part of the new plan.
    European Commission spokesman Thomas Renier says the EU already has an agreement with Ukraine :

    “There is no proposal. Since 2021, the EU has had a partnership with Ukraine on critical raw materials, formalized through our memorandum of understanding. This was signed four years ago. As is the case with all EU partnerships on critical raw materials, the aim is to secure supply chains for the EU, but also to promote local added value and capacity development in partner countries, which provides mutual benefits"

    We have ALWAYS stated here that the #EuropeanUnion alongside #BlackRock & #Soros were already raping Ukraine.

    THANK YOU FOR THE CONFIRMATION


  • Warren Thornton
    @ Thorntonwa47373
    L’UE confirme l’accord de minéraux 2021

    <<Confirmation que l’UE via Blackrock avait déjà le nez dans le creux.
    Ce n’est qu’après la réunion de Trump / Macron qu’ils admettent avoir été accusé de faire partie du nouveau plan.
    Le porte-parole de la Commission européenne, Thomas Renier, a déclaré que l’UE avait déjà un accord avec l’Ukraine :

    « Il n’y a pas de proposition. Depuis 2021, l’UE a un partenariat avec l’Ukraine sur les matières premières critiques, formalisée par notre protocole d’accord. Cela a été signé il y a quatre ans. Comme c’est le cas avec tous les partenariats de l’UE sur les matières premières critiques, l’objectif est de sécuriser les chaînes d’approvisionnement pour l’UE, mais aussi de promouvoir la valeur ajoutée locale et le développement de la capacité dans les pays partenaires, qui offre des avantages mutuels "

    Nous avons toujours déclaré ici que le # européenUnion aux côtés de #BlackRock & #Soros violait déjà l’Ukraine.>>


  • Quand j’écrivais que les Danois ne sont que de sinistres Nazi, contrarié...

    <<Un soldat du tristement célèbre bataillon néonazi Azov a reçu une ovation debout lors d’une session au Parlement danois . Le soldat Dmitry Kanuper est un criminel de guerre reconnu coupable.

    Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen et le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen ont également assisté à la réunion, qui a eu lieu mercredi dernier .>>



  • LÉGITIMITÉ DÉMOCRATIQUE DE ZELENSKY : LES EUROFASCISTES FONT REVOTER ET OBTIENNENT LA MAJORITÉ !
    L’expérience historique montre que les eurofascistes ne se sentent jamais liés par un vote qui ne leur convient pas.
    Si tel est le cas, ils font voter et revoter jusqu’à ce qu’ils obtiennent le vote souhaité. Lequel est alors au contraire considéré comme sacro-saint et impossible à remettre en cause pour les siècles des siècles....
    On a vu ce tour de passe-passe scandaleux à de nombreuses reprises, notamment :
    -refus par référendum 2 fois des Norvégiens d’entrer dans L’UE.
    Le 25 septembre 1972, puis le 28 novembre 1994.
    Les eurofascistes veulent en organiser un 3e !
    -rejet le 2 juin 1992 du traité de Maastricht par les Danois, que les eurofascistes ont fait revoter pour qu’ils l’approuvent.
    Ce qui fut fait le 18 mai 1993 !
    -rejet le 29 mai 2005 de la Constitution européenne par les Français, que les eurofascistes ont imposé quand même en 2008 par le vote des parlementaires réunis en Congrès.
    -rejet le 12 juin 2008 du traité de Lisbonne par les Irlandais, que les eurofascistes ont fait revoter pour qu’ils l’approuvent. Ce qui fut fait le 2 octobre 2009.
    -annulation de l’élection présidentielle en Roumanie en novembre 2024 suite à l’arrivée premier au 1er tour d’un candidat favorable à la sortie de l’UE et de l’OTAN. Etc.
    Les eurofascistes viennent de faire pareil à Kiev. Ils ont fait revoter les députés de la Rada pour qu’ils reconnaissent la légitimité de Zelensky à diriger l’Ukraine, alors qu’ils venaient tout juste de la lui refuser.
    Il est plus que probable que les députés qui ont soudain voté en faveur de Zelensky ont été soudoyés par des pots-de-vin dans ce Temple de la corruption qu’est l’Ukraine.


  • INFORMATION CAPITALE QUASIMENT INTROUVABLE EN FRANCE !
    Le parlement Ukro a rejeté à la majorité une résolution qui,
    ▪️tout en prenant acte que le mandat présidentiel de Zelensky avait pris fin le 20 mai 2024,
    ▪️lui reconnaissait néanmoins le droit d’exercer légitimement ses pouvoirs jusqu’à la prochaine élection présidentielle.

    ZELENSKY N’A DONC PLUS AUCUNE LÉGITIMITÉ POUR ÊTRE PRÉSIDENT DE L’UKRAINE.
    C’EST BEL ET BIEN UN DICTATEUR
    COMME L’AFFIRME TRUMP.

    Ce désaveu est d’autant plus cinglant pour Zelensky que le vote de refus des parlementaires de la « Verkhovna Rada d’Ukraine » de prolonger ses pouvoirs présidentiels s’est déroulé en présence d’une délégation de la Commission européenne venue tout exprès...

    Il est scandaleux, mais ô combien révélateur de la dictature eurofasciste que nous subissons,
    ▪️que la quasi-totalité des Français soient tenus dans l’ignorance de ce vote historique
    ▪️que les politicards de tout bord et les médias mainstream continuent, tout au contraire, de présenter Zelensky comme un « héros de la démocratie » !

    La France est devenue une dictature orwellienne sous Macron, où tout est inversé, y compris le sens même des mots.
    ---

    https://x.com/f_asselineau/status/1894360106684313893


  • François Asselineau

    @f_asselineau
    SOUS COUVERT DE RIGOLADE,
    TRUMP A EXPLIQUÉ PUBLIQUEMENT
    QUE MACRON MENT ET AFFABULE
    Trump a expliqué que,lors de son 1er séjour à Paris,Macron lui avait grossièrement parlé français sans traduction tout du long (que Trump ne comprend pas) puis raconté à la presse des mensonges.
    Et cela fait rire niaisement Macron, comme un sale gamin pris en faute...
    Quelle honte pour la France !

    https://x.com/f_asselineau/status/1894345907061076125


  • Macron , L’ Onculogue français fervent utilisateur du mensonge, de la traîtrise, notamment de l’enfumage sans discernement, culmine actuellement à propos des Terres rares en Ukraine, au sommet de l’embrouille.

    La plupart de ces terres rares se situent à Rostov dans le Donbass, en Russie, etc.

    Dans le cerveau étroit de l’Onculogue Attalien , Alexander Lobusev, vice recteur de l’université de l’état Russe n’est pas référencé au bulletin mondain de Jean-Mi

    Donc aux yeux de l’Onculogue, ce recteur n’a pas le droit à la parole.

    Seul l’Onculogue et la hyène de service ont fonction décatisseur.

      

     

       


Réagir