lundi 18 février 2013 - par Henri Diacono

Tunisie, ton or fout le camp...

 Ta pauvreté était connue. Ou plutôt celle – quelquefois insigne et insupportable –de la grande majorité de tes citoyens. Ceux là même parmi lesquels quelques uns ont réussi à te débarrasser d’une clique de dirigeants mafieux.

 Tunisie donc, ma Tunisie, on savait que depuis deux ans tu ne roulais pas sur l’or et qu’il te fallait serrer de plus en plus les cordons de ta maigre bourse ou continuer à tendre la main. On savait que depuis deux ans le coût de la vie, pour ton peuple, ne cessait pas d’amaigrir son porte monnaie déjà famélique.

 Mais, ayant retrouvé ton honneur et ta liberté, on pensait, à juste titre d’ailleurs, que depuis le 14 janvier 2011, date mémorable s’il en faut, les coffre forts des riches et des voleurs laissés sur place, dans la fuite par les uns, ou cachés quelque part dans le pays par les autres ayant décidé de ne pas bouger, allaient servir à retrouver ne serait-ce qu’un peu de cette santé financière dont tu étais privée depuis si longtemps.

 Mais que nenni ma pauvre Tunisie, ma terre et celle de mes ancêtres, tu es demeurée naïve et quelque peu utopique sur les valeurs humaines. Tout comme moi-même d’ailleurs. Et voilà que nous apprenons par le canal d’un canard du sud de la France (Nice-Matin) que 1.800 de tes lingots d’or – lecteur tu ne te trompes pas 1.800 – avaient quitté le pays sans encombre et illégalement, tout au long de plusieurs mois. A destination, après escale à Nice, Marseille, Orly ou Charles de Gaulle à Paris, de la péninsule arabique. Tiens, tiens, la région…. paradisiaque pour les ignorants, lesaffamés des déserts pétroliers et le refuge supposé de ton dictateur déchu et de son épouse « bien aimée ».

 Je n’ai jamais eu à connaitre la pratique de la calculette mais quand même, je crois savoir, mon frère, sans m’être trompé, qu’il s’agit en quelque sorte de 74.000.000 millions de tes euros qui se sont évaporés. Ou si tu préfères 148.000.000 de tes dinars ou encore de 148.000.000.000 de tes « millimes » unité de monnaie locale que tu emploies, comme moi, le plus souvent pour boire un café ou faire tes achats ou bien encore en parler ou en…rêver.

 148 milliards de millimes de dinars donc ! 

 Et tout cela, selon le quotidien niçois, à l’issue d‘une longue enquête, au nez et à la barbe de l’Etat Français, mais pas celui de ses douaniers. En effet ces derniers, tant à Nice qu’à Marseille, avaient été intrigués dès janvier 2011 par la fréquence qu’ils avaient eu à constater que l’or transitant devant eux, par tranches de 10, 20 voire 40 kilos, dans les bagages de passagers, deux à trois fois la semaine à destination du Moyen Orient. La destination finale de ces bagages précieux « considérés par l’Union Européenne comme une marchandise comme une autre, redevable simplement d’une déclaration aux douanes concernées », n’étant pas la France, les contrôleurs français n’avaient pas à intervenir.

 Mais ces derniers en ont informé leur Direction Générale à plusieurs reprises et celle-ci est restée à chaque fois muette. « Circulez, il n’y a rien à voir ! ». Du moins en ce qui concerne le territoire français mais on peut raisonnablement penser que cette même Direction a dû certainement aviser sa consœur de… Tunisie ? De ton pays (débarrassé de la corruption disait-on) et le mien mon frère. Le plus extravagant et regrettable de cette histoire est que le quotidien français indique que le dernier des 150 transferts « intrigants », 12 kilos de métal précieux, a été repéré, à Nice, il y à moins de huit jours dans la valise d’un passager muni d’un billet Djerba/Istanbul. Il ajoute que dans les hautes instances financières de Paris, « ce dossier n’existant pas, le ministère du Budget faisait des recherches. »

 Alors question ? N’y a-t-il pas une convention entre la France et la Tunisie ainsi que des pays africains pour la saisie chez la première nommée, « des biens supposés mal acquis des dictateurs africains et arabe » ? Pour sûr que l’on vous rétorquera mais « ….comment savoir que cette manne (qui correspondait justement au détournement fait en Tunisie par la Dame Ben Ali, née Trabels) lui était destiné. » Alors que ce transit frauduleux avait été repéré dans la deuxième quinzaine de janvier 2011 par les douaniers français, peu après qu’ait été connu publiquement le vol de la « Régente de Carthage ». Et qu’il aurait duré jusqu’en avril 2012. Ben voyons !

 Et « Nice-Matin » de conclure : « Le comble dans ce dossier, c'est que, pendant ce temps, en Tunisie, on vit à une ou deux reprises (le 21 mars 2011 notamment) M. Jalloul Ayed, ministre des Finances tunisien, féliciter à grand renfort de publicité ses fonctionnaires de l'aéroport de Tunis-Carthage... pour avoir effectué une saisie qu'il croyait record de lingots d'or : 13,4 kilos ! Tel était le butin dissimulé dans ses bagages par un Tunisien qui s'apprêtait à pendre un vol pour Istanbul... . Celui-ci, au moins, ne passa jamais par Nice, Marseille ou Paris ! ».

 Ce n’est pas tout mon pauvre frère tunisien. Selon le suite web tunisien Kapitalis citant Global Finance Integrity, « …il est estimé, en janvier 2011, que la fuite illicite de capitaux tunisiens était de l'ordre de 1,16 milliard de dollars US par an pour la période 2000-2009, autrement dit environ 20 petits milliards soustraits à la communauté nationale. »

 Toujours selon Kapitalis, un autre cabinet amerloque (ils sont forts pour examiner les étrangers mais pas les leurs), estime, dans une étude sur les « Fortunes mondiales en 2012 », que les tunisiens riches sont, en Afrique du Nord, ceux qui expatrient le plus, illégalement leur fortune à l'étranger. Dans ce classement des pays victimes de fuites des capitaux, nos milliardaires tunisiens tiennent la pôle position (45% de leur fortune), devant leurs comparses marocains (seulement 30%). Et que cela continue. Une fuite qui équivaudrait au …budget annuel de l’Etat.

 Mais alors, mon frère tunisien je me demande qui est pauvre actuellement chez nous ? Et dire que la révolte ou la révolution, comme toutes les révolutions et les révoltes, a fait table rase des escrocs et des voleurs et a mis (hélas) à la tête de notre nation qui se veut enfin intègre, bon nombre d’hommes proches d’Allah qui ont promis dans leur barbe de combattre et trucider la Corruption dans nos murs.

 Et bien frérot, une fois encore nous sommes mal barrés !

 Une seule satisfaction. Ailleurs il en est certainement de même ! Mais cela, hélas ne nous donne pas à bouffer.



16 réactions


  • Christine, Escapade-Tunisie.com Christine, Escapade-Tunisie.com 18 février 2013 10:47

    Et pendant ce temps, Eva Joli rappelle aux membres de l’Union Européenne que la Tunisie a une dette de l’ordre de 20 milliards d’euros, une dette « insupportable » que l’Europe devrait convertir en aide pour éviter d’enfoncer le pays dans la misère...


    • Henri Diacono alias Henri François 18 février 2013 14:09
      • Et Oui Christine, Eva demande du fric pour la Tunisie comme l’ONU en demande pour la Syrie etc...etc... Mais saviez vous que pour que le fric soit être alloué, il faudra que le pays concerné se plier à des contraintes financières, structurelles et autres que ce « pôvre » risque d’y perdre et son identité et ses valeurs.
      • D’autre part savez-vous que dans le fric accessoirement récolté - et c’est le ces notamment de la Syrie - une grosse part sera donnée par le Qatar et l’Arabie Saoudite, donc les deux pires empoisonneurs religieux de la planète.
      • Enfin, dans le cas que j’évoque, il aurait fallu - à mon sens - que la France agisse avec fermeté. Elle ne l’a pas fait. Et donc, sans avoir l’esprit tordu je pense que la Patrie de Victor Hugo ne désire pas tellement que la Tunisie petite nation emblématique pour tout le monde arabophone et musulman ne puisse s’émanciper.
      • Dernière remarque enfin et de taille du moins pour moi. Mon précédent billet pour Agora faisait état d’une énormité politique...française. La poignée de mains échangée à Tunis il y à quelques jours à peine entre Rached Gahannouchi, leader intégriste honni en Tunisie par la grande majorité du peuple et...Élisabeth Guigou l’une des égéries du Parti Socialiste Français. De surcroit cette dame était accompagné de l’ UMP Jacques Myard ami intime (en son temps) du dictateur Ben Ali. La rencontre et les petits gâteaux ont eu lieu au siège du Parti Religieux Extrémiste. Alors quoi penser ?!!! D’autant que le billet en question ne semble pas avoir été approuvé.
      • Bien à vous.

    • Christine, Escapade-Tunisie.com Christine, Escapade-Tunisie.com 19 février 2013 12:48

      Je vous suis complètement Henri, les dons, prêts et autres d’un occident (et acolytes) si compatissant et généreux sont surtout des cadeaux empoisonnés. La Tunisie est entrée dans le triste sort des pays financièrement « aidés »...

      Je vous suis également dans vos autres propos. Le rôle de la France est pour le moins ambigüe, tant dans ses paroles que dans ses actes, très virevoltants et tendancieux...

      Quand même les « amis » vous frappent par derrière...

      Bien à vous.


  • ecolittoral ecolittoral 18 février 2013 11:34

    « Il y a ceux qui font la révolution et ceux qui en profitent ».

    Citation de Napoléon Bonaparte.

    • Henri Diacono alias Henri François 18 février 2013 14:30
      • Lorsqu’il s’agit du fric, certes je suis d’accord avec vous et Napoléon bien sûr (un homme que je n’aurai pas porté dans mon cœur si j’avais été son contemporain), mais fort heureusement révolte et révolution mènent INEXORABLEMENT à court ou moyen terme à une évolution politique et sociale dans les pays où elles se sont déroulée.
      • Si tel n’était pas le cas sur notre planète, nous serions encore à l’âge de pierre, ne croyez-vous pas ?
      • Enfin Ecolittoral, pour vivre en Tunisie et suivre ses soubresauts de très près, l’ai l’impression (de plus en plus forte) que l’Occident ne désire pas tellement que cette nation, emblématique pour le reste du monde arabophone, trouve une autonomie moderne et qu’on lui met des bâtons (religieux et extrémistes) dans les roues, tout comme on le fait en Egypte et veut le faire en Irak, pays laïc,je vous le précise. PR2ISE.öe des bâtons

    • Henri Diacono alias Henri François 18 février 2013 13:25
      • Tu parles d’un commentaire Edelweis !!!!
      • Je dirai plutôt d’une immense c..... largement saupoudrée de tonnes de racisme.
      • Mais regardez autour de vous même, quel que soit le pays ou la région où vous vivez. Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que vous êtes entouré d’une poignée d’arriérés (dont vous faites peut-être partie), de grincheux jaloux qui n’ont rien fait leur vie et qui, comme vous semble-t-il, ne feront rien de ce qu’il leur reste à vivre.
      • La galère des printemps arabes dites-vous ? Mais eux les idiots, des jeune je vous le rappelle, ont eu au moins le courage de s’élever contre une vie imposée par un dictateur une vie qui comprenait beaucoup d’aspects dont vous et les autres crevaient à force d’esclavage à la consommation métro, boulot, vacances programmées, télé abrutissante et surtout, surtout solitude dans la multitude. Vous avez perdu les des valeurs humaines les plus élémentaires, comme la famille, eux non. Ces idiots n’ont pas chez eux des maisons de retraite et encore moins des SDF (qui chez vous ne sont pourtant pas arabes). Chez eux , si pauvres et si arriérés soient-il, il y a toujours une assiette pleine à table pour un voisin ou tout simplement un étranger de passage.
      • Mes frères et sœurs vont venir chez vous grossir les rangs de dealers et des sans emploi ? Heureusement que leurs pères se sont battus et morts par milliers au siècle dernier pour permettre à vos parents de recouvrir leur liberté. Heureusement que leurs pères sont venus ensuite pour reconstruire vos maisons et garder vos enfants et souvent laver vos merdes.
      • Les dealers dites-vous ? Mais s’ils viennent c’est que chez vous les drogués pullulent et que chez nous il n’y en n’a point..
      • Vous avez tout faux et tout crasse, Edelweiss. Est-ce que vos ancêtres ne sont-ils pas venus chez qui allait être « chez vous », voilà longtemps ?
      • Enfin vous savez, en Tunisie comme dans bien d’autres pays arabophones (bien arabophones et non arabes) les barbes ne sont pas si nombreuses que vous le craignez et les démocrates, écrivains et penseurs et surtout médecins, bien plus nombreux et compétents que vous pourriez le croire.
      • Je ne vous lsalue pas.

    • morice morice 18 février 2013 15:14

      mais cessez donc votre antienne, Edelweiss. Il n’y a pas de complot en la matière, simplement un DETOURNEMENT d’argent. Les comptes de Kadfhafi sont toujours en Suisse, et dans bien d’autres paradis fiscaux, et ça n’a pas l’air de vos intriguer pour autant. .


    • N.AMARA 18 février 2013 15:29

      « Les démocrates arabes comme toujours en retard d’une analyse....... »
      Forcément un Arabe est forcément en retard par rapport à un Occidental...n’est-ce pas ?

      « Le pays réel est composé d’une population arriérée qui se battra pour imposer l’islamisme et la charia. »
      Bien sûr, un Arabe en général et un Tunisien en particulier est forcément arriéré

      « Entre temps des vagues de vos frères et sœurs seront venus grossir le rang des dealers et des sans emplois en France ...... »
      Et pour conclure, un Arabe (un Tunisien) ne peut être un travailleur honnête, il est forcément dealer ou trafiquant.
      ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Edelweiss, vous êtes d’un racisme crasse, lamentable et ignoble et en ce qui me concerne, je préfère mille fois cotoyer des « arrièrés » supposés qui font des efforts que des abrutis à coup sûr qui se croient intelligents.


    • Henri Diacono alias Henri François 19 février 2013 00:36
      • Bien dit Morice. Les comptes ds dictateurs, déchus, morts ou encore en vie sont bien au chaud. Comme tous ceux des vautours de tout pays et de tout bord, français compris politiques, acteurs ou entrepreneurs,t simple citoyen...ou bandits de grands chemins.
      • Mais au fait ne s’agit-il pas là aussi de détournement ?
      • Et puis si cette information citée par Nice Matin est fondée, ll n’ y a pas de quoi s’étonner et peut-être même s’indigner de savoir que l’or est considérée comme une « une marchandise comme une autre », pouvant circuler en toute liberté sur le simple fait de le déclarer au service des douanes européennes ?
      • Un dernier détail et celui-ci s’adresse à vous tous collègues de ce magnifique outil qu’est Agora Vox : dans mon pays natal où je vis et d’où je vous écris, j’utilisai un « pseudo » du temps de Ben Ali. A présent malgré l’état du pays jamais je n’ai pensé à le conserver ou à en utiliser un autre, tout en signant sur des sites ou journaux locaux, tellement j’ai confiance en son peuple.

  • Aldous Aldous 18 février 2013 13:14

    le hold up mondial continue...

    En preparation du coup d’etat mondial.


  • reprendrelamain reprendrelamain 18 février 2013 14:14

     Avoir fait partir Ben Ali a été une grande victoire pour les tunisiens qui se sont battus pour et la leçon à en tirer c’est qu’ils savent que maintenant il est possible de le refaire avec ou sans or.


    • Henri Diacono alias Henri François 18 février 2013 14:37
      • Ils le savent reprendrelamain. Ils étaient 1.400.000 (chiffre officiel du Ministère de l’Intérieur) dans les rues de Tunis il y a quelques jours pour suivre le cortège funèbre d’un des leurs, pour tant leader progressiste d’un petit parti politique.
      • Et bien pour moi comme pour vous, cela vaut tout l’or du monde.
      • Entre vous et moi j’en veux à la France de ne pas être intervenue plus fermement pour stopper ce trafic.... à moins que ?

  • pierrot pierrot 18 février 2013 17:42

    Une procédure est en cours pour récupérer les biens« mal acquis » par la famille Ben Ali.
    Mais sur le fond, la Tunisie possède beaucoup d’atouts dont en particulier, le fait que ces citoyens sont bien formés, instruits, diplômés, et actifs.


    • Henri Diacono alias Henri François 18 février 2013 18:40
      • Pierrot, que Dieu, c’est à dire l’arbre qui pousse et la rivière qui coule et surtout la mer qui s’enroule ou le nuage bouffi qui divague et le soleil couchant qui chaque soir vient me saluer à la fenêtre que je laisse grande ouverte pour lui, ou encore l’Homme en qui, envers et contre tout, je crois encore, que ce Dieu là vous entende.
      • Je suis sûr qu’il vous a entendu.
      • Amitiés. kélibiennes.

  • Ruut Ruut 19 février 2013 07:58

    Les révolutionnaires sont toujours les dindons de la farce.


  • Henri Diacono alias Henri François 19 février 2013 09:16
    • Ainsi malheureusement va l’évolution humaine sur cette terre, Ruut. Mais je pense sincèrement que tout en étant les dindons de la farce, leur empreinte laisse des traces indélibiles dans le pays qu’ils ont libéré, des traces qui de surcroit sont plus efficaces que les actes volatiles et sans valeur humaine commis par ceux qui leur ont confisqué la victoire.

Réagir