mardi 12 avril 2022 - par Jean Dugenêt

Ukraine : appel international de diverses organisations

  • Nous appelons à une grande campagne internationale de soutien et de solidarité avec la résistance ukrainienne.
  • Pour la défaite de l'armée russe qui a envahi l’Ukraine !
  • Non à l'OTAN !

Le gouvernement de Vladimir Poutine a décidé l’invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Avec des méthodes d'une extrême cruauté, il a attaqué et détruit des villes, y compris des « cibles » comme les hôpitaux et les maternités, dans le but ultime de prendre Kiev (la capitale ukrainienne) et ainsi de dominer l'ensemble du pays. Malgré l'immense supériorité militaire russe, l'envahisseur s’est heurté, de la part du peuple ukrainien, à une résistance plus forte que prévue. Cette résistance des ukrainiens à l’invasion a souvent été héroïque.

Au-delà des différences d'appréciation qu’elles ont sur le contexte mondial dans lequel se déroule cette guerre, les organisations signataires s'accordent pleinement à définir son origine comme l'agression d'une nation beaucoup plus forte (la Russie, l'une des principales puissances militaires du monde) contre une autre plus faible, dans le but de l'assujettir.

Dans l’histoire du peuple ukrainien, sa volonté n’a été respectée que pendant une courte période, au début de l’Union Soviétique, lorsque la politique proposée par Lénine a été appliquée. Cette politique est désormais très critiquée par Poutine. Depuis, l’Ukraine a toujours été considérée comme l’ « arrière-cour » des gouvernements de Russie autant par Staline lui-même que par les gouvernements qui ont suivis d’abord dans le cadre de l’URSS puis par les gouvernements capitalistes russes.

Par conséquent, nous soutenons la résistance des travailleurs et du peuple ukrainien contre l'invasion et nous sommes pour la défaite des troupes russes dans cette guerre. Notre position n'est nullement un soutien au gouvernement Zelensky ou à la bourgeoisie ukrainienne qui appelle bien évidemment, elle aussi, à résister à l'invasion. Nous ne lui accordons pas notre confiance.

Nous dénonçons le rôle de l'OTAN en tant que bras militaire de l'impérialisme et nous luttons pour sa dissolution. Mais nous n’assistons pas à une invasion militaire de l'OTAN contre le territoire russe, ni contre le peuple ukrainien. Il n'y a d’ailleurs pas de soldats de l'OTAN qui combattent les troupes russes en Ukraine (ni ailleurs à notre connaissance). C’est l’armée russe qui attaque aujourd’hui l'Ukraine. C'est donc elle que nous condamnons. Cependant, nous rejetons toute ingérence impérialiste en Ukraine d'où qu'elle vienne, qu'elle soit russe, yankee, européenne ou de l'OTAN. Nous exigeons le démantèlement de toutes les armes nucléaires de la Russie et de l'OTAN.

 

Nos propositions

Sur la base de ces considérations, les organisations signataires entendent développer et promouvoir des activités communes avec l'objectif annoncé dans le titre de cette déclaration : Nous appelons à une grande campagne internationale de soutien et de solidarité avec la résistance ukrainienne. Cette campagne va consister en plusieurs actions de solidarité :

  • Tout d'abord, diffuser cette déclaration à l'avant-garde et parmi les travailleurs, tenir des conférences et des débats pour aider à lutter contre la confusion qui existe sur la nature de la guerre.
  • Deuxièmement : Promouvoir des manifestations publiques sur les mots d’ordre : les troupes de Poutine hors d'Ukraine, soutien à la résistance ukrainienne, non à l'OTAN, comme cela s'est produit en Europe et dans d'autres parties du monde. Il est possible et nécessaire de mettre en place des comités de solidarité pour y parvenir. Les organisations signataires soutiennent tout particulièrement les mobilisations contre l'invasion en Russie même puisque le gouvernement de Poutine, qui les réprime durement, y a été confronté.
  • Troisièmement : En collaboration avec les organisations syndicales, étudiantes et populaires, il faut promouvoir la collecte de toutes sortes d'aides au peuple ukrainien. Ces collectes peuvent être envoyées par des convois d'aide ouvrière et populaire.
  • Enfin, comme l'un des enjeux les plus importants, les organisations signataires soutiennent les actions que les travailleurs décident d'entreprendre à travers leurs organisations pour exprimer concrètement leur solidarité et aider les ukrainiens dans leur lutte. Par exemple, les travailleurs portuaires de la raffinerie d'Ellesmere dans le Cheshire, en Angleterre, ont refusé de décharger du pétrole de Russie, reproduisant ce que les travailleurs du terminal gazier de Kent et des ports des Pays-Bas avaient fait. Selon ces informations, "une vague de protestations de ce type se propage dans les ports européens en réponse à l'invasion de l'Ukraine".

Face à la guerre en Ukraine et à la position commune que nous avons exposée, ce sont les tâches que nous proposons de réaliser avec les travailleurs et les masses du monde entier.

  • A bas les troupes de Poutine et de la Russie en Ukraine !
  • Soutien à la résistance populaire du peuple ukrainien !
  • Non à l'OTAN !
  • Pour la rupture des relations diplomatiques avec la Russie de tous les gouvernements !

Organisations signataires de l’appel :

13 mars 2022

PS. Nous invitons les organisations qui approuvent cet appel à se joindre à nous.



132 réactions


  • Massada Amanite phalloïde 12 avril 2022 16:55

    L’aide occidentale militaire est essentielle qu’il s’agisse du renseignement, des équipements légers modernes comme les SATCP Starstreak (déjà en œuvre puisqu’un hélicoptère Mi-28 a été abattu avec le 1er avril) et les 1 000 drones-rodeurs Switchblade, ou des équipements plus lourds qui arrivent désormais et dont les plus importants sont sans doute les missiles AA S 300 et les obusiers automoteurs, également slovaques.
      

    La Turquie aussi continue de fournir des drones Bayraktar à l’Ukraine avec cette fois une version de petites dimensions qui se destine au renseignement de proximité sur le terrain.

      
    Force et courage aux ukrainiens


    • malhorne malhorne 12 avril 2022 17:26

      @Amanite phalloïde
      vive la sainte Russie !!l’ukraine est un pays nazi a combattre


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 avril 2022 17:47

      @malhorne

      « vive la sainte Russie !!l’ukraine est un pays nazi a combattre »

      Voilà un propos dont on apprécie toute la nuance. Même Poutine n’avait pas osé la sortir celle-là !


    • xana 12 avril 2022 18:31

      @ l’auteur
      Quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre le « trotskysme » de Dugenêt et la droite pro-atlantiste ?
      Cet article pourrait être signé de Rakoto le Macrolâtre.
      Il n’y a donc plus la moindre trace de marxisme chez certains soi-disant trotscards ? C’est vive l’Amérique et mort aux Russes ?

      En tous cas, les Russes, eux, ne s’en laissent pas conter par les fascistes, les Atlantistes et le tout petit Dugenêt : Jamais la popularité de Poutine n’a été aussi forte en Russie.
      Et semble-t’il, en France aussi malgré les efforts démesurés pour tenter de salir la Russie, ça doit faire mal aux atlantistes...

      Je ne sais pas si Poutine est un saint. Mais il suffit de voir tous les pourris qui le conspuent pour penser qu’il est forcément quelqu’un de bien.


    • Pie 3,14 12 avril 2022 19:08

      @malhorne
      Tiens encore une pauvre tache probablement adepte de Soral comme il y en a tant sur ce site si j’en juge par un des commentaires du triste sire : « droite gauche ils sont tous associés aux lucifériens francs-maçons et souvent au crif. »

      Bref un taré d’extrême-droite qui brame sa Sainte Russie comme l’illuminé qu’il est, parle de combattre les nazis alors qu’il en est proche.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 09:01

      @xana

      Vous voulez avoir l’air de commenter un texte mais vous faites comme si vous ne l’aviez pas lu. Ce que nous faisons vous fait manifestement enrager. « Nous » menons une campagne internationale... « Nous », ce ne sont pas seulement les trotskystes. Votre commentaire est donc complètement à côté de la plaque. Vous voulez me donner des leçons de marxisme. Très bien ! Sachez que Marx n’a jamais fait quoi que ce soit de ce genre. Dans les multiples livres où il polémiquait avec d’autres courants, il abordait les problèmes de front au lieu de répondre à côté de la question.

      Nous menons donc une campagne internationale. Ce texte est signé par 8 organisations qui sont loin de se réclamer toutes du trotskysme. Le mouvement ouvrier s’organise en effet dans le monde entier pour apporter son aide et sa solidarité au peuple ukrainien. Nous nous retrouvons dans la situation de la guerre civile d’Espagne de 1936. Aujourd’hui ce n’est plus Franco qu’il faut combattre mais Poutine. La question de former des brigades internationales est déjà discutée.

      D’autres initiatives sont prises notamment à partir des organisations syndicales. Nous en reparlerons.

      Vous ne voulez pas voir la réalité de notre action c’est pourquoi ce que vous racontez n’a aucun rapport avec ce que nous faisons.


    • CATAPULTE CATAPULTE 13 avril 2022 09:42

      @Amanite phalloïde
      .

      les 1 000 drones-rodeurs Switchblade


      .
      Et on est très impatient de découvrir l’efficacité de ces munitions rôdeuses sur les antiquités russes.
      Un poids par drône qui n’excède par 3 kg et un prix incroyablement bas, pas plus de 5000 € pièce !
      Rapporté au Javelin et ses 80000 $...
      Reste à inventé la tactique et la stratégie de combat qui vont avec !

    • CATAPULTE CATAPULTE 13 avril 2022 12:22

      @xana
      .

      Quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre le « trotskysme » de Dugenêt et la droite pro-atlantiste ?


      .
      Oui, c’est très simple...
      La différence, c’est vous !

    • vachefolle vachefolle 13 avril 2022 12:53

      @xana
      Depuis quand quelqu’un qui dit « Non a l’OTAN » est « pro-atlantiste ».
      A un moment faut arreter de dire n’importe quoi, ou alors allez vivre dans une réalité alternative « POUTINE UNIVERS : 666 »


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 18:13

      @malhorne
      J’ai écrit tout un article qui devrait vous intéresser.


    • velosolex velosolex 13 avril 2022 21:28

      @Jean Dugenêt
      On sent ici les esthètes. Ca veut dire qu’ils prennent n’importe qui dans les usines à trolls. Comme d’ailleurs dans l’armée. Les gougnafiers Russes ne se contentent pas de violer les femmes, de tuer tout ce qui leur tombe sous la main, ils creusent sous la centrale de Tchermobyl dont les ingénieurs ne savent plus si les teneurs en radioactivité ne sont pas dépassés, en raison que ces imbéciles ont volé les capteurs, avant de rentrer à la maison totalement irradiés. Je lis libé, excellent journal au demeurant , qui couvre très bien les évènement d’Ukraine, et je vous livre un extrait d’un article du journal en ligne, à la date de demain. 
      "A Tchernobyl, impossible de contrôler la radioactivité de la centrale. Les autorités ukrainiennes ne parviennent pas à rétablir les moyens de surveillance de la radioactivité à Tchernobyl, dans le nord de l’Ukraine, où les soldats russes ont créé selon elles un réseau souterrain lorsqu’ils ont occupé le site du pire accident nucléaire jamais survenu. « Le système pour contrôler le niveau de radioactivité dans la zone interdite ne fonctionne toujours pas », a déclaré ce mercredi Evguen Kramarenko, à la tête de l’agence d’Etat chargée de la zone interdite de Tchernobyl. « Les serveurs qui gèrent ces informations ont disparu », a-t-il ajouté. « Nous ne pouvons pas dire si (la zone) est entièrement sans danger ». Selon lui, « tant que l’électricité n’est pas rétablie et que les employés n’ont pas l’autorisation des forces armées de se rendre dans les points de contrôle de la radioactivité, nous ne pouvons pas évaluer les dommages subis ». Il a en outre assuré que « les occupants (russes) avaient creusé à de multiples endroits » à Tchernobyl, où l’accident nucléaire s’est produit en avril 1986. « Ils ont enterré des équipements lourds, créé des tranchées et même des cuisines souterraines, des tentes, des fortifications », a-t-il affirmé, précisant même que « l’une de ces fortifications se situe près d’un site pour le dépôt provisoire de déchets radioactifs ».


    • Joséphine Joséphine 14 avril 2022 06:26

      @Pinkette234

      Salut Pinkette, 100% d’accord avec toi mais tu as mal choisi l’endroit sous cet article. L’auteur est un otaniste et un ukrainiste de première, il restera sourd aux vérités que tu écris. Tu es dans un nid de couleuvres là. Sinon, ravie de faire ta connaissance , et ravie aussi de voir que les internautes ont très mal noté ce piètre article. 

      A plus Pinkette ! 


    • GoldoBlack 17 avril 2022 14:02

      @Pinkette234
      "Et puis les russes ont vidé l’Allemagne des nazis ,ça personnes n’en parle jamais !!!
      Beaucoup de russes sont morts pour cette cause !

      « 
      Déjà tout le monde en parle.
      Ensuite, vous parlez des staliniens alliés aux nazis de 1939 à 1941 pour dépecer la Pologne, la Roumanie, la Finlande ?
       »mes parents me l’ont dit !"
      Ah, si vos parents vous l’ont dit, c’est là l’argument ultime contre lequel personne ne peut rien...
      Mon dieu, que ces propos sont cons !


  • pipiou2 12 avril 2022 17:07

    Une femme russe à son mari soldat : « Viole les femmes ukrainiennes et pense à mettre un préservatif. »

    Des humanistes moi je vous l’dis !

    Spéciale dédicace à Roman ...


  • malhorne malhorne 12 avril 2022 17:25

    Sous la zone industrielle Azovstal, propriété de l’oligarque Rinat Akhmetov, qui serait un fils illégitime de l’ancien président ukrainien Koutchma, se trouvent 24 km de tunnels, dont la profondeur peut atteindre 30 mètres. Ils abritent, entre autres, une installation secrète de l’OTAN appelée PIT-404 - un laboratoire secret de l’OTAN pour la fabrication d’armes biologiques. Dans l’installation PIT-404, les officiers de l’OTAN sont actuellement bloqués. À l’intérieur des tunnels se cachent environ 240 étrangers, dont des officiers de l’OTAN et de la Légion étrangère française, ainsi que du personnel du laboratoire d’armes biologiques. Leurs gardes, financés par Akhmetov, comptent jusqu’à 3.000 personnes.

    Le laboratoire d’armes biologiques situé sous l’usine Azovstal, à Mariupol, dans l’installation dite PIT-404, a été construit et exploité par Metabiota, qui est associé à Hunter Biden, Rinat Akhmetov et Vladimir Zelensky. Des essais y ont été menés pour créer des armes biologiques. Des milliers d’habitants de Mariupol ont été utilisés comme cobayes dans ces essais effroyablesCe sont principalement des spécialistes occidentaux qui y ont participé.


    • nono le simplet 12 avril 2022 17:30

      @malhorne
      un grand bravo pour la fake la plus délirante de la journée ...
      un abonnement gratuit de un mois à france-soir en cadeau ... + une dizaine de pizzas Buitoni , 3 camemberts Graindorge et 5 Kinders ...
      joyeux Noël Félix !


    • nono le simplet 12 avril 2022 17:32

      @nono le simplet
      joyeux Noël Félix !


    • Clark Kent Kaa 12 avril 2022 17:36

      @nono le simplet

      Nono à la rescousse de Dugenet !

      On aura tout vu, sur ce site.


    • pipiou2 12 avril 2022 17:37

      @malhorne
      Résident-evil : Donbass Apocalypse  smiley  smiley

      Coming soon.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 avril 2022 17:38

      @malhorne

      "Ils abritent, entre autres, une installation secrète de l’OTAN appelée PIT-404 - un laboratoire secret de l’OTAN pour la fabrication d’armes biologiques"

      Il est formidable que vous soyez si bien informé de grands secrets d’Etat. Vous possédez pour cela un analyseur secret de données secretes qui vous met secrètement en communication avec des services secrets qui s’informent de tous les secrets de la planète... En admire tout cela. On vous croit bien évidemment sur parole. A défaut de savoir élaborer des scénarios de films d’espionnage vous arriveriez peut être à nous faire rire.


    • sylvain sylvain 12 avril 2022 17:46

      @malhorne
      on dirait un tintin, ou black et mortimer ... ca me rappelle quand j’étais petit .
      on nous avait déja annoncé que la russie allait dévoiler des photos du 11 septembre qui montrent que c’est une manipulation : que dalle
      ensuite que les ricains fabriquaoent des armes biologiques en ukraine, devant l’ONU et tout, que dalle
      bon maintenant on a un souterrain géant a marioupol

      Moi je veux bien vous croire, mais au bout d’un moment ça devient difficile .La legion etrangère c’était pas en trop dans votre théorie ?? parce que jamais personne n’a parlé de soldats français en ukraine...
      On dirait du trump


    • chantecler chantecler 12 avril 2022 18:02

      @pipiou2
      Ca devait arriver :
      Tu as entamé largement un syndrome de Korsakoff .


    • pipiou2 12 avril 2022 18:31

      @chantecler
      Encore un coup des Russes !  smiley

      Et ta démence sénile ça va bien ? T’as l’air de voir des labos d’armes chimiques un peu partout.


    • berry 12 avril 2022 19:21

      @Louis
      l’info est donnée par Le Courrier des Stratèges, sous réserves, d’après des sources russes :
      https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/11/ukraine-poutine-traque-t-il-un-laboratoire-de-la-cia-cache-dans-lusine-azovstal-de-marioupol/


    • sirocco sirocco 12 avril 2022 19:43

      @malhorne
      « À l’intérieur des tunnels se cachent environ 240 étrangers, dont des officiers de l’OTAN et de la Légion étrangère française, ainsi que du personnel du laboratoire d’armes biologiques. »

      J’ai lu quelque part que les Russes, plutôt que de perdre des soldats dans des combats souterrains, pourraient envisager un recours aux lance-flammes pour nettoyer tous ces tunnels.
      Ce serait une bonne idée, non ?...  smiley


    • pipiou2 12 avril 2022 19:49

      @berry
      Vous gobez encore le courrier des strateges ?

      Et pif gadget il dit quoi ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 avril 2022 21:38

      @berry
      « l’info est donnée par Le Courrier des Stratèges »

      Exact et plus précisément c’est Éric Verhaeghe le journaliste qui a signé l’article.
      C’est pratiquement la garantie que c’est faux car tout ce qu’il dit est faux.
      Parmi c’est vraies fausses nouvelles :
      les EHPAD qui ont reçu comme consigne de ne pas encombrer les services d’urgences...
      si Biden est élu immédiatement la CIA et l’Arabie Saoudite iront renverser Assad...


    • yakafokon 13 avril 2022 07:27

      @malhorne
      On verra bien comment toutes ces installations vont résister aux roquettes thermobariques, qui seront tirées par les TOS-1 qui équipent l’armée russe !
      La Russie peut très bien se permettre par hauts-parleurs de prévenir les nazillons de ce qui les attend : se rendre, ou périr brûlés vifs ( comme les syndicalistes d’Odessa ).
      Aucune autre solution n’est possible, et l’armée russe ne va leur faire le moindre cadeau !
      Pour ceux qui se rendront, ce sera le départ pour la Sibérie Orientale, pour de nombreuses années !


    • yakafokon 13 avril 2022 08:21

      @Jean Dugenêt
      Et pourquoi ça n’existerait pas ? Saddam Hussein avait bien en sa possession des armes de destruction massive d’après Colin Powell ( vous savez, la petite fiole ) !


    • CATAPULTE CATAPULTE 13 avril 2022 11:02

      @Captain Marlo
      .

      La CIA admet avoir fourni aux Américains de fausses informations sur l’Ukraine


      .
      Comme toujours, il nous faut rétablir la vérité...
      La CIA n’a rien admis du tout...
      Ce qui est vrai, en revanche, c’est que Arrêt sur Info a écrit que... l’Américain Ron Paul a écrit que... NBC News avait écrit que « Quelques officiers de la CIA ont publié des infos alarmantes mais incertaines qui ne se sont pas toutes vérifiées par la suite »...
      .
      Autrement dit, les officiers de la CIA avaient de bonnes raisons de « croire que » et ont préventivement alarmé l’opinion publique sur ce qu’ils avaient de bonnes raisons de croire...
      Rappelons-nous que c’est la CIA qui a alarmé le monde entier sur l’imminence d’une invasion russe en février dernier... quand personne ne les croyait... et quand les Français étaient encore dans le déni... mais ce qui s’est avéré être vrai...

    • vachefolle vachefolle 13 avril 2022 12:55

      @malhorne

      Ha bon, Moi je croyais que c’etait le laboratoire de croisement entre aliens d’alpha du Centaure, et les humains ? On m’aurait menti alors

      Au fait bien entendu, le Covid et son vaccin ont été fabriqués pour permettre l’insertion d’ADN Alien, afin de préparer la génération d’humains cross-fertilisables.

      Heureusement Poutine va nous sauver des Aliens-Ukronazis....

      C’est bon j’ai assez fumé ?


    • berry 13 avril 2022 15:09

      @sirocco
      Aux dernières nouvelles, les russes s’apprêtent à inonder les souterrains de l’usine Azovstal pour faire sortir les ukrainiens.


    • velosolex velosolex 13 avril 2022 21:36

      @malhorne
      C’est la lecture de Blake et Mortimer qui t’as pourri le cerveau ? Je pourrais demander « vos sources ».. Comme le font les trolls quand on leur dit que Poutine et ses sbires sont des criminels de guerre
      .Mais j’ai peur, en fait d’eau pure, que les eaux d’égout n’envahissent le réseau. .


    • Venceslas Venceslas 14 avril 2022 01:50

      @Kaa

      @nono le simplet

      Nono à la rescousse de Dugenet !

      On aura tout vu, sur ce site.

      Même moi, je vais à la rescousse de Dugenêt, alors que le trotskisme n’est pas ma tasse de thé. Mais quand on voit ce qu’il y a en face... Vous faites, effectivement, du beau boulot. Continuez comme ça, les trolls d’extrême droite pourfendeurs du « nazisme ».


  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 avril 2022 17:31

    Ce texte a été élaboré à la suite de multiples discussions entre des militants de 8 organisations dont la plupart sont internationales. Ils étaient tous d’accord pour organiser un soutien aux ukrainiens avec des actions concrètes et ils étaient tous d’accord aussi avec le fait qu’il fallait être le plus consensuel possible alors que les analyses politiques des organisations concernées sont très différentes.
    Il faut remarquer que cela fait un total important d’organisations nationales puisque les organisations internationales en regroupent beaucoup.
    J’ai été sollicité par l’UIT-QI avec laquelle l’AGIMO est régulièrement en contact.


    • CATAPULTE CATAPULTE 13 avril 2022 10:01

      @Jean Dugenêt.
      .
      On serait donc prêt à substituer au « consensus » militaire occidental qu’est l’OTAN, un consensus d’on ne sait trop quel ordre et d’un peu partout... ce, en pleine période de « mondialisation » tant décriée !
      Pas très clair, tout ça...


  • Clocel Clocel 12 avril 2022 19:03

    Les chiens aboient, la caravane passe...


    • Clark Kent Kaa 12 avril 2022 19:30

      @Clocel

      ils aboient fort, là !
      il est vrai que la caravane est loin et que la gamelle est bonne


    • Pie 3,14 12 avril 2022 19:30

      @Clocel
      Cela sent la fin de journée. Vous êtes rarement inspiré mais là on touche le fond du tonneau.


    • vachefolle vachefolle 13 avril 2022 12:57

      @Clocel

      Vous avez raison, POUTINE est en train d’etre dépassé, pendant que son armée trépasse.


    • Pie 3,14 12 avril 2022 19:43

      @CYRUS
      Vous ne connaissez même pas Jelena que je côtoie depuis des années avec inimité.
      Vous ne me connaissez pas plus mais voulez déjà me pendre.
      Si pour vous les macronistes sont des gens de « gauche » cela en dit long sur votre positionnement politique. 
      En fait vous ne sortez jamais de votre niche d’extrême-droite.
      Vous devez aimer les berger allemand.

       


    • velosolex velosolex 13 avril 2022 21:54

      @CYRUS
      Vos propos me laissent à penser que vous êtes beaucoup plus vieux que moi, et que votre équilibre sur un vélo doit être incertain. 
      Pourquoi ne pas vous essayer au déambulateur ?
      En fait de cyrus, vous tenez plutôt du cumulo nimbus gorgée de particules fines. 
      Pour Macron, je vote à fond plutôt que la folle du Morbihan. S
      ans état d’âmes après avoir soutenu Mélenchon.
      A certains moments de l’histoire. il faut se résigner à voter contre le mal absolu pour garder l’estime de soi. Je pense que vous ne suivez plus. 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 avril 2022 21:59

      @velosolex
      Zen ...Rdv samedi et dimanche pour le vélo...


    • velosolex velosolex 13 avril 2022 22:03

      @Aita Pea Pea
      J’ai fait 80 bornes ce matin avec 2000 m de dénivelé, avant de regarder la flèche Brabançonne. Ca aère l’esprit et les jambes en ces temps obscurs. Connefroy en empochera t’il une des deux ?


    • velosolex velosolex 13 avril 2022 22:09

      @CYRUS
      Vos problèmes psychologiques semblent quasi insurmontables. Les références à l’histoire ne vous aident pas à préciser vos motifs, et votre in féodalisation aux pires régimes. Manque d’empathie révélateur du pervers narcissique....Au moins tant que vous un support pour verbaliser, et trouver une cause, même tordue, comme un abcès de fixation, vous ne passez pas à l’acte.
      Je ne vous découragerai donc pas de cracher votre venin sur ce site, qui devrait être financé par la sécurité sociale. 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 avril 2022 22:23

      @velosolex
      Codefroy ?


    • velosolex velosolex 13 avril 2022 23:31

      @CYRUS
      Qu’est ce que j’ai fait entre le 4 Avril et le 13... Ducon ?
      Avec mes 100 commentaires par mois, évidemment je suis loin de tes....1694...Chiffre délirant et qui montre l’intoxication dont tu es atteint, attaché à ton clavier. adipeux comme un chien à sa niche...
      Une autre vie est possible en dehors de l’agora addiction. Généralement, une journée me suffit pour faire l’impasses sur les miasmes qui s’en échappent, issus de tristes individus comme toi, pour me couper l’envie d’y retourner pendant une quinzaine. 
      D’autres compensent en esprit, mais Agora ne suffit pas comme exutoire. T’as pas autre chose dans la vie ? 


    • GoldoBlack 17 avril 2022 14:08

      @CYRUS
      « mais si je connsia un peut »
      oO
      Kessaveuhdire ?


    • GoldoBlack 23 avril 2022 17:32

      @CYRUS
      Nan nan. Je suis anarchiste. Je ne vote pas. Jamais.
      En revanche, vous, vous êtes bien un fasciste.


    • GoldoBlack 24 avril 2022 10:17

      @CYRUS
      Venant de la part d’un fasciste, ces arguments sont savoureux !
      Qu’est tu sais de l’anarchisme ?


  • troletbuse troletbuse 12 avril 2022 22:27

    Merci à Poutine qui a stoppé net la pandémie de Covid, pour l’instant.

    Malheureusement il a mis au chômage Nono qui n’a plus de R0 à calculer.  smiley


  • microf 12 avril 2022 23:05

    Donbass : Le port de Marioupol est désormais totalement sous contrôle de la RPD et de la Russie

    12 avril 2022
    Marioupol - Interview des soldats tchétchènes près d’Azovstal - 2 avril 2022

    https://youtu.be/ANGI0rGez_k


    • vachefolle vachefolle 13 avril 2022 12:58

      @microf

      Oui « comme prévu » di’ci « 10 ou 15 jours » mariopol tombera.
      En tout cas c’est ce qu’on dit depuis le 24 Fevrier.


    • microf 13 avril 2022 23:03

      @vachefolle

      Marioupol - Interview des soldats tchétchènes près d’Azovstal - 2 avril 2022

      https://youtu.be/ANGI0rGez_k

      Visionnez á partir de la 3:10, ce que dit le combattant á partir de la 3:30.
      Il lui ai posé cette question pourquoi cela dure longtemps : mais ca prend beaucoup de temps.
      Réponse du guerrier Tchéchène : s´il n´y avait pas de civils, quelques jours auraient suffit, ils se cachent derrière les civils et tirent. Pour éliminer un sniper, nos sacrifions beaucoup des notres pouir que les civils ne sopient pas blessés.

      Toutefois ces nazis ne perdent rien á attendre, bientôt on n´en entendra plus parler, ils seront erradiqués, car lá oú le Tchéchène passe, l´herbe trépasse.


  • microf 12 avril 2022 23:28

    Nelson Mandela.

    https://youtu.be/WA67pvbgDK4

    If there is a country that has commited unspeakable atrocities in the world it is the United States of America.

    They don´t care for human beings. Fifty seven years ago, when Japan was reteating on all fronts, they decided to drop an atom bomb on Hiroshima and Nagasaky, killed a lot fo innocent people, who are still suffering from the effects of those bombs.

    Those bombs were not aimed against the Japanese, they aimed against Soviet Union to say, look, this is the power that we have, if you dare oppose what we we do, this is what is going to happen to you.

    Because they are so atrrogant, the decided to kill innocent people in Japan who are still suffering from that. Who are they now to pretend that they are the policemen of the world ?

    Traduction version francaise :

    S’il y a un pays qui a commis des atrocités innommables dans le monde, ce sont les États-Unis d’Amérique. Ils ne se soucient pas des êtres humains.  Il y a cinquante-sept ans, alors que le Japon reculait sur tous les fronts, ils ont décidé de larguer une bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaky, tuant beaucoup d’innocents, qui souffrent encore des effets de ces bombes. Ces bombes n’étaient pas dirigées contre les Japonais, elles visaient l’Union soviétique pour dire, regardez, c’est le pouvoir que nous avons, si vous osez vous opposer à ce que nous faisons, c’est ce qui va vous arriver. Parce qu’ils sont si atrrogants, ils ont décidé de tuer des innocents au Japon qui souffrent encore de cela. Qui sont-ils aujourd’hui pour prétendre qu’ils sont les gendarmes du monde ?

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 09:30

      @microf
      Bref, tu nous envoies toute la propagande de Poutine. Tu n’as rien oublié. C’est un dur labeur de tout suivre. Tu cumules Néant, Bravo, le Cri du peuple, RT,... Comme ça on a la totale. Tu ne crois tout de même pas qu’on va regarder tout ça. C’est toujours le même discours et cela ne mène à rien... C’est de la classique guerre de propagande du genre : « la fille que j’ai violée c’était un sniper. Elle avait la marque de la lunette à l’oeil. C’était une fausse civile. Je l’ai butée après »... A voir, sur la vidéo de « Donbass Insider » mais la Néant à supprimer une partie de la conversation. J’ai rétabli la vérité. Donbass Insider" c’est la chaîne de celle qui, toute seule, entretient un site web de qualité professionnelle en trois langues et une chaîne Youtube. En plus elle écrit trois articles par semaine... Et vous faites partie de ceux qui gobent ça... C’est évidemment toute l’entreprise de Poutine qui est derrière.


    • microf 13 avril 2022 11:23

      @Jean Dugenêt

      Merci.
      Même si vous n´avez pas lu ou visonné les liens, merci d´avoir au moins remarqué ce que j´ai envoyé.

      La différence entre vous est moi, c´est que même si je ne suis pas d´accord avec vous, je lis ce que vous écrivez sans vous traiter de propagantiste, sans vous traiter d´être pour tel ou tel.

      Ce que j´envoi ou mes commentaires, c´est pour que ceux qui lisent ou commentent prennent connaissance aussi de ce que d´autres personnes pensent, et ensuite, de juger, et de se faire après une opinion, c´est cela qu´on nomme débat, car nous sommes ici pour débattre et non pour nous battre.
      C´est pourquoi je vous prierai d´avoir le courage de lire ce que
      j´envoi, comme moi aussi j´ai le courage de lire ce que vous écrivez même si cela ne me plait pas.

      Le plus important ce n´est pas ce que je pense ou que vous pensez, mais le plus important c´est que la Russie termine bien ce travail de dénazification et militarisation de l´Ukraine, et que nous sautions á autre chose, il ya trop d´autres choses á faire dans le monde.


    • serge.wasterlain 13 avril 2022 11:39

      @microf
      « C´est pourquoi je vous prierai d´avoir le courage de lire ce que
      j´envoi, comme moi aussi j´ai le courage de lire ce que vous écrivez même si cela ne me plait pas. »
      Inutile, tu perds ton temps. Moi je ne dialogue plus avec les gens qui ne sont pas sincères et honnêtes !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 20:47

      @microf

      « Ce que j´envoi ou mes commentaires, c´est pour que ceux qui lisent ou commentent prennent connaissance  »

      Vous confondez écrire un commentaire et écrire un article.
      Libre à vous d’écrire un article sur ce qui vous parait important et de le proposer. Par contre, si vous venez commentez un article alors il faut que ce que vous écriviez soit en rapport avec l’article. Nous n’avons pas ici à lire ou à prendre connaissance de ce qui vous passe par la tête si c’est sans rapport avec l’article.

      « c´est cela qu´on nomme débat, car nous sommes ici pour débattre »

      Il s’agit d’un débat à propos d’un article. Si vous venez parler d’autre chose vous êtes un troll.

      Vous avez vos idées sur ce qui vous parait important. Vous écrivez : "Le plus important ce n´est pas ce que je pense ou que vous pensez, mais le plus important c´est que la Russie termine bien ce travail de dénazification et militarisation de l´Ukraine"

      Je vous invite à aller parler de ce qui vous semble important ailleurs. Ici, le sujet c’est la campagne de solidarité lancée en faveur du peuple ukrainien victime d’une agression. Si ce sujet ne vous intéresse pas, personne ne vous retient.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 20:52

      @microf
      « C´est pourquoi je vous prierai d´avoir le courage de lire ce que
      j´envoi, comme moi aussi j´ai le courage de lire ce que vous écrivez même si cela ne me plait pas
      . »

      J’espère que vous avez compris que je n’ai nullement l’intention de lire vos propos qui sont hors sujet. Je répète que vous avez la possibilité d’écrire un article auquel cas, ceux qui viendront pour le commenter sont, en principe, tenus de le lire. Il est vrai que certains ne le font pas. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, il est justifié d’écrire « je vous prierai d´avoir le courage de lire ce que
      j´envoie
       »

      .


  • Le soutien à l’Ukraine et à Zélensky , au passage cela implique un soutien à L’Otan.

    Qu’on le souhaite ou non .

    Reste A Savoir que se sont les Ricains qui sont principalement à la manoeuvre , depuis plusieurs années notamment les ricains ont organisé le Maïdan .

    Comme l’a témoigné un ressortissant Suisse,- l’Europe fournit massivement des armes au gouvernement Ukrainien sans condition de recherche de paix .

    Donc le massacre du peuple Ukrainien est soutenu par l’Europe ....

    L’arrogance française n’a pas de fin, bientôt que des ennemis .

    Par contre les traités et autres engagements politique européens bafoués par l’Ukraine . Là, c’est silence radio .

    Décidément Le Beppe Grillo Ukrainien et sa G P A (Guerre Pour Autrui) peut tout se permettre sans l’ombre d’une accusation pour crime contre l’humanité et négationnisme .

    La gloire de Bandera et la Bandera balles ont de beaux jours à vivre comme les Nazis Ukrainiens .

    Pro Russe ou Pro Ricain, ils ont fait renaître une génération de français les Pro-Cons ou Pro-amnésique-cons .

    Moi je voudrais savoir quand les politiciens français vont remettre les légions d’honneur à titre posthume aux militaires français morts dans l’hélicoptère Ukrainien abattu par les Russes à Marioupol .

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/marioupol-echec-de-l-etrange-240600

    Dixit Macron ; Je ne fais pas la guerre à la Russie .....


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 09:41

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      « Le soutien à l’Ukraine et à Zélensky , au passage cela implique un soutien à L’Otan. Qu’on le souhaite ou non . »

      Et pourquoi donc ! Ce texte est signé par 8 organisations. Je vous invite à vous renseigner. Il suffit de cliquer sur les liens. La plupart de ces organisations sont particulièrement implantées en Amérique Latine puisque c’est de là que vient cette initiative. Vous êtes bien mal placé pour seulement essayer de leur donner des leçons en matière de lutte contre les USA. Ils ont combattu toutes les dictatures mises en place par la CIA en Argentine (dictature de Veléda), au Chili, au Nicaragua...

      Vous insultez tous leur militants qui sont morts en combattant les multiples milices et armées aux ordres des USA... 

      Il est écrit et répété dans le texte qu’il n’y a aucun soutien à l’OTAN. Au nom de quoi vous permettez vous d’affirmer que c’est faux ?

      "Nous dénonçons le rôle de l’OTAN en tant que bras militaire de l’impérialisme et nous luttons pour sa dissolution. Mais nous n’assistons pas à une invasion militaire de l’OTAN contre le territoire russe, ni contre le peuple ukrainien. Il n’y a d’ailleurs pas de soldats de l’OTAN qui combattent les troupes russes en Ukraine (ni ailleurs à notre connaissance). C’est l’armée russe qui attaque aujourd’hui l’Ukraine. C’est donc elle que nous condamnons. Cependant, nous rejetons toute ingérence impérialiste en Ukraine d’où qu’elle vienne, qu’elle soit russe, yankee, européenne ou de l’OTAN. Nous exigeons le démantèlement de toutes les armes nucléaires de la Russie et de l’OTAN."

      Il ne serait d’ailleurs pas possible d’avoir un large accord de tout le mouvement ouvrier sans cela.


  • Massada Amanite phalloïde 13 avril 2022 08:28

    Les analystes militaires sont particulièrement attentif aux forces et faiblesses de l’armée russe.
      

    L’infanterie mécanisée/motorisée est une des principales faiblesses de l’armée russe. Divisée en sections de trois véhicules et 29 hommes dont 23 seulement débarqués.

      

    Le groupe de commandement est réduit à sa plus simple expression : un lieutenant et un sous-officier adjoint. Chacun des trois petits groupes débarqués est composé d’un sergent et de trois binômes (mitrailleur PKM et assistant, grenadier et assistant, deux fusiliers).

      

    Les véhicules, BMP 2/3 ou BRT 82, sont remplis à plein. Si l’un est endommagé ou en panne, il n’y a aucun moyen de répartir les hommes à bord dans les autres véhicules. S’il est détruit, c’est un tiers de la capacité de la section qui est perdue.

      

    Les trois chefs de groupe de la section (dont deux n’étant pas chefs de bord découvrent ce qui se passe en débarquant) ne sont pas formés pour agir de manière autonome. Le groupe n’est pas articulé pour manœuvrer mais simplement servir de base de feu antipersonnel et antichar.
     

    Là encore avec un faible effectif, quelques pertes suffisent à réduire très vite l’efficacité d’ensemble et si le chef de section est neutralisé, la section est paralysée.




    • @Amanite phalloïde

      Petit juif ....Dégage !


    • CATAPULTE CATAPULTE 13 avril 2022 09:14

      @Amanite phalloïde
      .
      Le problème de l’organisation hiérarchique militaire russe serait précisément qu’il n’y a pas de sous-officiers.
      Des soldats en nombre, d’un côté, des officiers distants et peu nombreux de l’autre.
      Une chaîne de commandement incomplète qui expliquerait l’amateurisme des troupes sur le terrain.


    • CATAPULTE CATAPULTE 13 avril 2022 09:19

      @Amanite phalloïde
      .

      Les véhicules, BMP 2/3 ou BRT 82, sont remplis à plein.


      .
      Oui.
      Un état de faits qui trahit le profil de l’armée russe.
      Une chair à canon à foison et des équipements insuffisants.
      On peut parler d’armée d’un autre temps, armée de masse, armées de troupes.
      Rien n’a changé depuis l’Afghanistan.

    • CATAPULTE CATAPULTE 13 avril 2022 09:35

      @Amanite phalloïde
      .

      Les trois chefs de groupe de la section (dont deux n’étant pas chefs de bord découvrent ce qui se passe en débarquant)


      .
      Oui... et même avant de débarquer... quand ils débarquent...
      On a un parfait exemple de l’incompétence des unités russes en autonomie ici.
      Alors qu’une colonne de chars est attaquée par un seul tir de rocket anti-char par la gauche, tous les éléments de la colonne se défilent et tentent de fuir en offrant leur arrière et leur flan, parties les plus vulnérables du char, au tireur de rocket.

    • Venceslas Venceslas 14 avril 2022 01:45
      SPQR audacieux complotiste chasseur de complot 13 avril 09:13@Amanite phalloïde

      Petit juif ....Dégage !

      Mais oui, Amanite phalloïde, obéis à ce grand pourfendeur des nazis qui donne des leçons !

  • Hervé Hum Hervé Hum 13 avril 2022 09:30

    tant de bêtise en si peu de lignes !

    J’imagine que vous êtes aussi de ceux qui appelez à voter Macron pour faire barrage à Le Pen.


    • velosolex velosolex 13 avril 2022 22:00

      @Hervé Hum
      Avec cette dingue qui veut aller se propose à baiser les pieds de Poutine, et son appel à se retirer de l’otan, avant de transformer la France en Hongrie ;, c’est sûr qu’il n’y a pas le choix.
      Je voterai Macron sans état d’âme, pour refuser le pire. 


  • xana 13 avril 2022 09:51

    Dugenêt est de ces « trotskystes » qui appuient la soumission des Russes aux exigences Anglo-Américaines. Qu’ils puissent appeller à « lutter » contre le Capital en faisant élire Macron ne m’étonne pas, quoique pour moi Macron et Marine c’est Bonnet-Blanc et Blanc-Bonnet.

    En fait si vous remplaciez Dugenêt par Rakotoarison, vous ne verriez pas la moindre différence. Il vous expliquera que vous n’y comprenez rien, bien sûr. Mais le fait est qu’il n’y a aucune différence.

    Ah si, on me dit que Rakoto est en fait une équipe, alors que Dugenêt est seul avec ses souvenirs de 68. Triste décrépitude.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 12:05

      @xana
      Pourquoi tenez vous tant à vos amalgames et vos insultes. Je ne suis pas l’auteur du texte que j’ai publié. Ce sont 8 organisations que vous insultez puisque c’est le mouvement ouvrier mondial qui se mobilise pour défendre le peuple ukrainien qui est attaqué. Libre à vous, dans cette affaire, de tenir à être du côté des massacreurs. Il ne vous reste qu’à pratiquer des amalgames pour inverser les rôles. Je ne connais pas celui que vous appelez Rakoto et je ne tiens pas à le connaître.

      Vous prétendez peut être lutter contre le capital en défendant Poutine qui est peut-être l’homme le plus riche au monde.

      Vous n’avez pas peur du ridicule. C’est au moment où je publie ce texte, que vous ne supportez pas, et qui est signé par 8 organisations internationales, que vous tenez à expliquer que je suis seul. Je ne cherche pas, pour ma part, à vous ridiculiser. J’ai autre chose à faire et vous y arrivez très bien tout seul.


  • CATAPULTE CATAPULTE 13 avril 2022 12:06

    .

    Je me suis censurée, je n’y vais plus.

    .

    L’UPR, qui se dit victime d’une insupportable censure depuis toujours, a décidé aujourd’hui de se censurer elle-même... histoire de « reprendre le contrôle de son destin » croit-elle... on n’est jamais mieux victimisé que par soit même...

    Mais l’UPR rapidement consolée par à peine plus éclairé qu’elle, mais qui y voit un peu plus clair quand même, surtout en pleine lumière...

    .



    Vous n’auriez pas ce léger travers anti gauche sans doute lié à une idéologie mal aboutie , vous seriez parfaite !

    .

    On s’en serait voulu de rater ça...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 12:26

      @CATAPULTE
      Merci de m’avoir signaler ce commentaire du Captain Marlo qui affirme que je l’ai insultée sans citer ces prétendues insultes. En fait je l’ai clairement recadrée en lui interdisant de dépasser les limites de la charte de bonne conduite. Si elle reste dans ces limites, elle a compris qu’elle est ridiculisée. Ce n’est d’ailleurs pas ce que j’essaie de faire mais elle ne supporte pas l’exposé des faits. Elle se sent ridiculisée. Je me passe très bien d’elle.


  • vachefolle vachefolle 13 avril 2022 13:03

    POUTINE ENDGAME

    Résumons la situation.

    C’est POUTINE qui a décidé cette guerre

    C’est POUTINE qui a souhaité l’invasion de l’Ukraine et le remplacement de son gouvernement par la force

    C’est donc POUTINE qui est ENTIEREMENT RESPONSABLE des destructions, massacres, morts de cette guerre, qu’ils soient coté Ukrainiens ou Russes, et ultérieurement la crise économique ou alimentaire a l’échelle mondiale.

    Toutes les autres arguties (allez ouvrir un dictionnaire) et justifications fumeuses des Poutinophiles, correspondent a l’excuse habituelle du Violeur devant le juge « Elle avait une jupe trop courte ».


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 13:21

      @vachefolle

      Bonjour et merci ;

      Merci d’avoir clairement exposé la situation. C’est bien parce que le peuple ukrainien est la victime que se met en place une campagne de solidarité internationale pour le défendre. C’est le but de « mon article » dont, en fait, je ne suis nullement propriétaire. Il s’agit en effet d’un appel lancé par 8 organisations internationales.

      Je constate que de nombreux intervenants ne se prononcent pas par rapport à cette initiative. C’est sans doute contre eux ou, au moins, malgré eux, que la solidarité internationale des travailleurs s’organise.

      Je prépare un prochain article (actuellement en modération) sur les démarches syndicales qui vont dans le même sens.


  • vachefolle vachefolle 13 avril 2022 15:33

    RUSSIA ECONOMY ENDGAME

    Le président de la Cour des comptes de Russie a estimé mercredi que l’économie du pays mettrait des années à se reconstruire si les sanctions internationales imposées du fait de l’offensive en Ukraine restaient durablement en vigueur.

    « Il faut séparer le court et le moyen terme. Si les sanctions restent au niveau actuel, il faudra environ deux ans de reconstruction, pas moins », a estimé, selon les agences russes, Alexeï Koudrine, un ex-ministre des Finances très respecté dans le pays. « Puis, il faudra rebâtir durant de nombreuses années, car ce dont on parle c’est de remplacer toute une série de produits importés », a-t-il ajouté. Il a jugé en outre que l’inflation serait comprise fin 2022 entre 17 et 20%.

    Tout se déroule selon le plan....


  • vachefolle vachefolle 13 avril 2022 16:25
    Ukraine : les corps de plus de 1500 soldats russes dans les morgues de Dnipro

    « On a aujourd’hui dans les morgues de Dnipro plus de 1500 soldats russes morts, que personne ne veut récupérer », a-t-il déclaré dans une interview au média en langue russe Nastoïachtchee Vremia, affirmant espérer que des « mères russes puissent venir chercher leurs fils ».

    Ca alors, comment est-ce possible d’avoir plus de morts Russes dans la morgue de la seule ville de Dnipro, que de morts Russes au total d’aprés POUTINE dans toute la guerre ??

    Comme il s’agit d’une affirmation assez facilement vérifiable par toute la presse (il suffit de compter les corps habillés en soldat Russe), il n’y a que deux explications possibles :

    • Le nombre de morts de soldats Russes est nettement nettement plus elevé que ce total, puisqu’il ne s’agit ici que des morts identifiés, récupérés par l’armée Ukrainienne, de la simple zone de Dnipro. On peut donc facilement multiplier ca par un facteur 10 pour ajouter ceux de Kiev, Kharkiv, mariopol, Kherson... et tous ceux non récupérés ou récupérés par l’Armée Russe.... soit en gros 15000, pas loin du chiffre de 20000 donné par l’armée Ukrainiene

    Ou bien explication des petits KGIBistes de Poutine. Comme charly et roman_garev vont probablement etre un peu short en explication en attendant que la pravda en invente une, j’en donne une pour les aider.

    • Les Ukro-Nazis ont volontairement abattus des ukrainiens civils, puis on acheté/récupérés des tenues de militaires Russes, et ensuite ont été déguisér ces cadavres, pour les exposer a la presse des Merdias assujettis a l’OTAN

    J’ai bon Charly ? Garev ? autre petit KGIbiste ??

    Sources ?


  • J’ai travaillé pendant 6 ans avec un fils d’immigré russe de la première génération né en France , après la guerre 14-19 .

    Donc certains propos affichés , me semble très éloigné de la culture Russe .

    Mais bon les serpents ont le droit de vivre eux aussi .

    Entre les pro-Israèliens et les pro-Ricains certains commentaires sont abrutissants .

    Une guerre n’est ni propre ni lumineuse, souvent sournoise , voir avec les israèliens ou les ricains très illégitime . (Vietnam, Irak , Libye , Transnistrie , Balkans, Liban ,...etc)

    Les petits français « je sais tout » deviennent bigrement dangereux , mais alors ils feraient mieux de s’engager dans une armée de l’Otan et chasser les Russes hors des frontières , mais lesquelles de frontières ?

    L’armée de l’Otan-emporte-le-vent ayant pour chef :

    Soit Zélensky qui montre son cul en spectacle ,

    Soit Ursula Von Der Monique qui cela joue « je suis la plus belle du cheptel » ????? Boula, Bourla , Darla Dirladada ....


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 21:11

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      « Donc certains propos affichés , me semble très éloigné de la culture Russe »

      Il n’est nullement question de la « culture russe » dans le sujet de l’article. Je n’ai pas vu de propos à ce sujet et j’espère qu’il n’y en a pas car ils seraient hors sujet. Tout ce que vous écrivez est d’ailleurs hors sujet. Je suppose que vous n’avez même pas lu l’article. Je vous invite donc à aller déblatérer vos propos ailleurs.


    • @Jean Dugenêt

      Ma grande gueule et mes propos choquent parfois mais si j’avais envie de faire le lèche-cul ...J’aurais postuler chez Lotus.

      Bonne journée


    • @CYRUS

      Je ne suis pas un destructeur, ce qui me gave un max c’est ceux qui croit que la politique n’est qu’un tissu de bonnes intentions .

      Alors que c’est l’’opposé, souvent la guerre , la manipulation culturelle / sociale, l"hégémonie raciale , religieuse .....etc

      J’ai côtoyé un fils de Russe Blanc et ce type m’ a marqué intellectuellement , sa culture et surtout ses raisonnements d’une conception nouvelle pour moi . Travailler tous les jours avec ce type ,au début fût compliqué mais une fois que j’ai capté l’essentiel de sa tournure intellectuelle , les choses sont devenues nettement plus enrichissantes .

      Je me fiche de Poutine malgré sa constance mais la Russie est sur notre continent donc une menace potentielle , rapide , quant aux ricains pour les avoir fréquenté , attention aux coups tordus ... ! Des têtes de singe version mollusque .

      Les ricains ne veulent pas que l’Allemagne et la Russie pactisent et deviennent une super puissance économique ...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 avril 2022 09:14

      @CYRUS
      « il m’ as rendu ma liberté de parole »

      S’il m’est arrivé de vous sanctionner c’est parce que vous m’aviez insulté d’une façon ou d’une autre mais de manière telle que la discussion n’était plus possible. Je ne le fais jamais quand il s’agit seulement de débattre de divergences. Je le fais pour que les discussions puissent continuer à se mener sereinement.

      Je peux vous donner des exemples. Celui qui dit que je défends des néonazis voire même que je suis un néonazi dégage immédiatement. Celui qui dit que je mens dégage aussi (personne ne pourra prouver que c’est vrai).

      Voici la prose du dernier que j’ai viré :

      "Mais arrêtez donc de baratiner .
      Votre soupe idéologique est puante , indigeste , et dépassée .
      Quant à vos connaissances de terrain , ne me faites pas rire , vous ne savez rien.
      Vous êtes un théoricien de salon qui ne doit son petit succès ici qu’à sa convergence avec les petits bourgeois néo conservateurs , soi disant vos ennemis , et aux trolls qui font feu de tout bois pour foutre la merde dans des échanges qui échappent quelque peu à la doxa envahissante ..
      Et malgré votre myopie , votre sectarisme
      "

      Si on autorise ça, vous voyez bien que n’importe qui peut dire de telles grossièretés à propos de n’importe qui. Il n’y a aucun argument dans ce flot d’insultes. Il n’y a rien qui puisse être discuté. Il n’est pas difficile de comprendre le problème psychologique d’un intervenant qui en vient là et il est alors évident qu’il n’a nullement l’intention de discuter.


    • pemile pemile 14 avril 2022 09:30

      @Jean Dugenêt

      Bonjour, lien vers un post de ZXSpect, demandant une explication car bloqué sur vos articles.

      https://www.agoravox.fr/commentaire6324756


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 avril 2022 10:09

      @pemile
      Dîtes lui qu’il est temps qu’il choisisse.

      ZXSpect

      ZxSpectrum

      facta non verba au profil trendy

      pipolo

      HΞŁŁБФUЛÐ

      PЯФЛG

      Itsy-bitsy

      Hairy cover

      Mr green

      SMART MR GREEN

      LeGus


    • pemile pemile 14 avril 2022 10:28

      @Jean Dugenêt « Dîtes lui qu’il est temps qu’il choisisse. »

      Votre liste contient une majorité de comptes qui sont en fait des alias de @Cyrus !

      Quant à @facta non verba, je serais très très étonné que ce soit un compte de ZXSpect !


    • nono le simplet 14 avril 2022 11:25

      @Jean Dugenêt
       tu te goures complètement concernant ZXSpect ...
      et comme dit pemile les pseudos que tu cites sont pour la plupart des cyrus ...
      cela dit, si tu persistes à le bannir, tu peux me bannir aussi ...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 avril 2022 11:27

      @nono le simplet
      Je ne suis pas convaincu avec cette histoire de pseudos mais je le libère de sa cage puisque le doute doit profiter à l’accusé.


  • Hervé Hum Hervé Hum 13 avril 2022 21:53

    Vous n’avez pas écris ce tissu d’âneries, mais pour l’avoir publié, ne faut il pas l’approuver un tant soi peu ?

    aussi, ne voyez vous pas comme une erreur quand les ou le rédacteur écrit

    • A bas les troupes de Poutine et de la Russie en Ukraine !
    • Soutien à la résistance populaire du peuple ukrainien !
    • Non à l’OTAN !
    • Pour la rupture des relations diplomatiques avec la Russie de tous les gouvernements !

Réagir