jeudi 26 février 2015 - par Kevin Queral

Ukraine... de mal en pis

Nous sommes le 26 février au matin. Le badinage prolongé des Unes de nos grands quotidiens se poursuit : lemonde.fr parle bien de réchauffement, mais climatique. McDonald's n'aurait peut-être pas payé tous ses impôts...Libération.fr nous apprend que Bruxelles donnera deux ans à la France pour ramener son déficit à 3% ,merci, et le Figaro.fr juge important de souligner que Marion Cotillard sera aux côtés de notre président à Manille. Quant à l'Huma.fr, plus politique, merci, sa Une parle de la situation grecque.1

Et l'Ukraine au fait ? Rien à dire visiblement...

Moi qui ne suis pas journaliste, voilà pourtant ce que j'ai réuni comme informations en quatre heures à peine.

 

Je vous laisse seuls juges de leur importance.

 

  1. La question du gaz

    Ce mardi Kiev a décidé de couper la fourniture de gaz2 aux Républiques de Lougansk et de Donetsk alléguant qu'« ils font la guerre et qu'ils vont leur faire payer ! ». Oui, en plein hiver ukrainien. Il s'agit là du gaz venant de Russie, bien sûr, appréciez l'ironie. À cela s'ajoute un blocage, décrété par le gouvernement, de toute approvisionnement en nourriture de la région3. La Russie s'en est ému, légitimement à mon sens et la riposte ne s'est pas faite attendre. Le Kremlin laisse trois jour à Kiev pour régler ces factures avant de couper le robinet de gaz totalement4. Cela aurait bien sûr un impact direct sur l'approvisionnement en gaz de l'Europe comme le souligne Alexeï Miller, le directeur exécutif de Gazprom. Kiev n'étant pas en mesure d'honorer ses contrats, l'UE devra certainement payer.

     

  2. Les déclarations

    Ce 17 Février, durant une session plénière de la Douma, le député Vyacheslav Nikonov (Russie Unie), déclarait clairement que « Si Kiev violait les accords Minsk 2, la Russie se considérerait comme étant libérée de l'obligation de reconnaissance de l'intégrité territoriale ukrainienne ». Il ajoutait : « je ne conseillerais donc pas à Poroshenko , Yatsenyuk, Turchinov et compagnie de traiter cette question à la légère5 ! »

    La réponse de Poroshenko ne tarda guère et dès lundi, deux tweets6, en anglais, donnèrent le ton : « l'Ukraine n'abandonnera jamais ses droits à la souveraineté sur la Crimée. », puis « l'Ukraine regagnera le contrôle de la Crimée occupée ! C'est inévitable ! ».

    Ce mardi, sans doute pour détendre l'atmosphère John Kerry a accusé la Russie de « mentir droit dans les yeux7 », pendant que Geoffrey Pyatt, l'ambassadeur Américain à Kiev, postait tweet sur tweet8 accusant l'armée russe d'envahir l'Ukraine, avec comme preuve ultime : « ma femme tient un petit commerce ici, et certaines personnes ont voulu payer en rouble ! Ils sont Russes ! ». Pendant ce temps, Ivan Vinnik, député à la Rada, tenait à mettre les point sur les i durant la célébration des célèstes cents9, en rappelant « qu'il n’y a pas de langue russe, il n’y a que le dialecte du nord de l’Ukraine ! ». Folklore !

     

  3. les tensions militaires.

    Rappelons à toutes fins utiles que le Kremlin a toujours dit que l'armement de Kiev par l'OTAN serait interprété comme une déclaration de guerre. Le ministère des affaires étrangères russe a encore rappelé ce mercredi 25 février10 que l'armement de l'Ukraine par l'OTAN « ferait exploser toute la situation » et que la « Russie ne pourrait rester insensible à de telles provocations » et répondrait « de manière appropriée. »

    Après qu'en janvier l'Anglais Sir Richard Shirreff, ancien commandant de l'OTAN, a évoqué « une guerre totale en Europe », l'Angleterre a déclaré ce mardi par la voix de son premier ministre James Cameron, qu'elle envoyait des troupes sur le sol ukrainien11, pour former l'armée nationale. Rappelons encore que le droit international interdit ce type d'intervention. Moscou s'inquiète de les retrouver sur le front.

     

Pendant ce temps le président Poroshenko, après avoir déclaré « je n’ai aucun doute que les USA et d’autres partenaires nous aideront en nous procurant des armes létales pour que nous puissions nous défendre », se rendait au salon de l'armement aux Émirats Arabes Unis12 et en revenait en ayant signé une vingtaine de contrats. Il est de bon aloi de se demander avec quel argent un pays ruiné peut se permettre ce type de dépense. Pour beaucoup, il n'est guère nécessaire de chercher la réponse bien loin. M.Poroshenko y avait rendez-vous avec Frank Kendall13, sous-secrétaire de la défense aux acquisitions, logistiques et technologiques. Pour Moscou, et pour toute personne de bon sens, les États-unis sont en train d'armer Kiev par le biais de ses alliés, afin d'alléguer que l'OTAN, n'y est pour rien14. La ficelle est un peu grosse. Au même moment, le ministre des affaires étrangères de Kiev et ancien ambassadeur au Canada,Vadym Prystaiko, annonçait que le pays se préparait à une « full-scale war against Russia »15(une guerre de grande envergure) et demandait l'aide du Canada !

 

En réponse à cette provocation, Moscou a décidé de fournir l'Iran en missile s-30016 si rien ne changeait rapidement.

La république de Donetsk, proclame pour sa part par la voix d'Alexander Zaharchenko, que les États-unis arment déjà Kiev, ce que le Pentagone dément17, même si les preuves d'équipements américains sont nombreuses. Si vous voulez un brin d'humour, jetez un coup d'oeil à l'affaire du radar anti-mortier18.

 

L'OTAN de son côté n'est pas en reste : le général Sir Adrian Bradshaw, a déclaré que l'OTAN se préparait à repousser une attaque russe19 et que les ambitions expansionnistes de la Russie pourraient rapidement devenir « une menace évidente à notre existence même », rien que ça !

 

En Estonie, a eu lieu une immense parade militaire nocturne aux frontières de la Russie, certainement dans un climat de paix et d'apaisement, quand en Lituanie, le gouvernement rétablit le service militaire obligatoire20.

 

Parlons enfin de la situation explosive autour de la ville de Marioupol21 où les combats continuent et qui pourrait bien sonner le glas de Minsk2. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a prévenu mercredi qu’une attaque contre Marioupol ferait avorter tout le processus de paix et a demandé à Moscou de l’éviter. « Nous avons clairement dit aux Russes que dans le cas d’une attaque séparatiste en direction de Marioupol, la situation allait se dégrader considérablement, notamment en termes de sanctions ».

Je suis bien en peine de dire ce qu'y s'y passe à l'heure actuelle, mais il semblerait que les deux camps soient déterminés à se battre pour la ville22. Une certitude cependant, la présence de soldats anglophones23.

Enfin, hier au soir, les forces ukrainiennes ont mitraillé le cortège du ministre de la défense de Donetsk24(désolé pas de traduction à l'heure actuelle).

L'OCSE semble assez inefficace dans le contrôle du retrait des armes lourdes et ne semble pas en capacité de remplir sa mission par manque de personnel. Elle n' a rien eu à redire à la désacréditation de plus de cent médias russe en Ukraine25.

 

  1. Et les Ukrainiens ?

Ils sont bien peu nombreux à vouloir suivre le gouvernement de Kiev dans sa folie. Rappelons l'échec des conscriptions26, et le fait que les Ukrainien de l'ouest fuient le pays.

Hier, la ville de Karkhov, deuxième plus grande agglomération d'Ukraine, a refusé l'injonction de la Rada de voter la loi désignant la Russie comme envahisseur27 du pays, isolant encore davantage, si c'était possible le gouvernement central. Les soldats de retour de Debalcevo dénoncent l'incompétence et la lâcheté de leurs officiers28 : pour beaucoup, il s'agit bien là d'une horrible guerre fratricide, ce que nos médias essaient de cacher en créant une sorte de fossé culturel et historique entre les belligérants.

Enfin, la Hryvna, devise ukrainienne est en chute libre29 et l'économie du pays absolument effondrée !

Espérons de tout cœur que les souffrances y cessent au plus vite.

 

  1. Des analyses nouvelles tues par les médias.

Nombreux sont ceux qui s'inquiètent de la popularité de Poroshenko dans son propre camp. Son mauvais leadership, ses défaites militaires, son absence de compassion pour ses concitoyens, comme ici lorsqu'il rit de bon cœur durant un hommage aux morts de l'Euromaïdan30 font grincer des dents. Son défilé sous les huées à Kiev31 n'est guère rassurant. À tel point que certains s'interrogent sur un nouveau coup d'état à Kiev. Le président Ukrainien pourrait bien être débordé par sa droite comme l'envisage Jacques Sapir dans son article « peut-on sauver l'accord de Minsk32 ? ».

 

Plus étrange, certain évoque une rupture entre la France et l'Allemagne d'un côté et les États- unis et la Grande Bretagne de l'autre33. Il est exact que l'absence de la Grande Bretagne a été remarquée à Minsk.

Cela répondrait à des intérêts objectifs. Que peut espérer l'Allemagne d'une guerre à ses portes contre un ennemi qu'elle ne saurait vaincre. En cas de guerre totale, comme l'évoquaient récemment les Britanniques, il ne faudrait, semble-t-il que trois jours à la Russie pour prendre Berlin.

Si cette fracture au sein de l'OTAN se confirmait , nous assisterions à une des redéfinitions géopolitiques les plus importantes depuis la fin de la guerre. Les faucons américains reprochent d'ailleurs vertement à la chancelière Merkel son manque de fermeté à l'encontre de la Russie34. À titre personnel, je n'accorde à l'heure actuelle que peu de crédit à cette hypothèse.

Dernière analyse lue récemment, émanant du think tank de Ron Paul, le libertarien américain, qui voit dans la situation actuelle, une crise de Cuba inversée35.

 

Bref, il n'y avait rien à dire sur l'Ukraine aujourd'hui.

 

PS : désolé pour les nombreuses notes de bas de page, mais il me semblait important de sourcer les différentes informations présentes dans l'article. Je les ai toutes recroisées, vous pourrez aussi le faire aisément.

 

5 http://www.regnum.ru/news/polit/1896159.html (en russe). Traduction K.Q. : Si Kiev violait l'accord, la Russie pourrait refuser de reconnaître l'intégrité territoriale de l'Ukraine – un député à la Douma. Si Kiev violait les accords Minsk 2, la Russie se considérerait comme étant libérée de l'obligation de reconnaissance de l'intégrité territoriale ukrainienne. Durant une session plénière de la Douma, le 17 février, le député Vyacheslav Nikonov (Russie Unie) faisait remarquer que les accords Minsk 2 étaient une chance de paix en Ukraine et une chance pour l'Ukraine d'exister en tant qu'état : « S'ils ne veulent pas en tirer avantage, ce sera uniquement leur faute. Si l'accord est violé, la Russie peut aussi bien se considérer elle-même libérée de ses engagements, ce qui inclut la reconnaissance de la souveraineté de l'Ukraine et de son intégrité territoriale ; je ne conseillerais donc pas à Poroshenko , Yatsenyuk, Turchinov et compagnie de traiter cette question à la légère. » a dit le député à la Douma.



76 réactions


  • Laurent 47 26 février 2015 18:21

    S’ils veulent la guerre, ces cons de chefs d’états européens, ils vont finir par l’avoir !

    Pas un seul de ces autistes ne s’est rendu compte qu’il se tirait une balle dans le pied sur le plan économique, en écoutant aveuglément les menteurs professionnels que sont les américains !
    Qui dit que le coup d’état du Maïdan est une révolte spontanée des ukrainiens ? Les Etats-Unis !
    Qui dit que ce sont les policiers qui ont tiré sur la foule ? Les Etats-Unis !
    Qui dit que la Russie est derrière ce qui se passe dans le Dombass ? Les Etats-Unis.
    Qui dit que le MH17 de Malaysia Airlines a été abattu par les séparatistes ? Les Etats-Unis !
    Qui dit que des chars et des troupes russes ont franchi la frontière ukrainienne ? Les Etats-Unis !
    Qui a armé les milices nazies lors du putsch de Kiev ? Les Etats-Unis !
    Qui soutient actuellement le gouvernement néo-nazi de Porochenko ? Les Etats-Unis !
    Mais qui se croit à l’abri d’un éventuel conflit, car très éloigné de l’Europe, et protégé par un bouclier anti-missiles infranchissable ? Toujours les Etats-Unis !
    J’invite les « fins stratèges  » américains à se pencher d’un peu plus près sur le niveau technologique de l’armement russe, avant d’avoir une telle certitude ! Apparemment, la branlée qu’ils ont pris au Vietnam, ce tout petit pays, ne leur a pas servi de leçon ! Alors, contre la Russie, bon courage !
    Au fait, où se trouvent les fameux sous-marins Akula ( quasiment indétectables ) ?
    Je ne serais pas étonné qu’ils soient déjà au ras des côtes américaines !
    Si vis pacem, para bellum, comme disait César !

    • Dom66 Dom66 26 février 2015 19:41

      @Laurent 47

      Bravo Laurent Plus 1 d’accord à 100%

      Nos chefs d’états caniches des US et « Grand brecon » ne sont pas autistes, mais débiles et irresponsables, et s’il arrive malheur devrons être  jugés et condamné  

       " le niveau technologique de l’armement russe,"

       Quand les avions russe sont en démonstration

          /www.liveleak.com/view?i=77e_1389637750">http://www.liveleak.com/view?i=77e_1389637750


    • Kevin Queral Kevin Queral 26 février 2015 22:25

      @Depassage

      Tiens ! c’est bien la première fois que j’entends ça ! J’avais pourtant l’habitude d’entendre pis que pendre au sujet des Slaves, mais menteurs, c’est une première.
      Mais bon, l’essentiel reste dans votre maîtrise de la nuance.


    • MILAREPA 27 février 2015 18:07

      @Laurent 47
      Excellente analyse.

      Il est clair que les États Unis ont intérêt à se calmer,les russes commencent à en avoir marre et ne craignent pas du tout l’ impérialisme yankee. 

    • JC_Lavau JC_Lavau 30 mars 2015 20:58

      @Dom66
      Attention à ta grammaire !
      Ce n’est pas nous qui devrons être jugés et condamnés, mais nos chefs d’états caniches des US et « Grand brecon » débiles et irresponsables, qui devront être jugés et condamnés.


  • Francis, agnotologue JL 26 février 2015 18:42

    Beau travail.

    Mais que font les médias !

    «  full-scale war against Russia  », perso, je traduirais ça par guerre totale.


  • Dom66 Dom66 26 février 2015 19:32

    Merci Kevin pour votre article, Moi aussi je ne suis pas journaliste et j’ai les mêmes infos que vous sans doute les mêmes sources

    Le plus triste c’est que nos merdias ne nous parlent pas de cet actualité au plus haut point brûlante.

    C’est une honte nos médias qui sont des endormeurs et c’est grave ça frise la non assistance à peuple en danger. Je les hais de plus en plus.

    Ce qui est grave c’est que je sens les USA et leurs caniches de plus en plus arrogants, et je pense que Poutine et les Russes ne se laisserons plus berner, et ne resterons pas inactif.

     Quand les avions russe sont en démonstration

        /www.liveleak.com/view?i=77e_1389637750">http://www.liveleak.com/view?i=77e_1389637750

     


    • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 27 février 2015 00:31

      @Dom66
      Les deux zavions que l’on voit jusqu’à 1’30 sont des maquettes.
      Ensuite, les SU 35 (je crois bien), qui sont fichtrement manœuvrants.
      Mais contre les redoutables F16, ces capacités de manœuvres, bien que extraordinaires, ne leurs servent à rien. Comme on a vu pour le croiseur en mer Noire, les Su 35 disposent de quelques facétieuses ressources électro-magnétiques (en pods, je pense). Les pilotes appuient sur le bouton « F16 off » et les pilotes des F16 n’ont plus rien à bord qui fonctionne, sauf leurs sièges éjectables qui sont pyrotechniques et non électriques. (Je ne sais pas, par contre, si la canopée va s’éjecter).
      Poutine, on aime ou on aime pas, mais on ne s’approche pas.


    • Dom66 Dom66 27 février 2015 16:22

      @Renaud Delaporte

      Non ci vous avez regardé la bonne vidéo ici

       http://www.liveleak.com/view?i=77e_1389637750 ou

      https://www.youtube.com/watch?v=NK7ulDQ5h8Y

       

      Ce ne sont pas des maquettes mais des SU 35 A l’UFO Paris » Russian UFO Fighter Jet Aircraft« 

      Quand au redoutable F16 non seulement est moins manoeuvrable mais n’a qu’un moteur (dernier accident des chasseurs F16 Grec qui ont tués des aviateurs Français)

      Aussi ces manœuvres sont parfaitement utiles pour éviter des missiles et se retrouver derrière un avion ennemi que l’on vient de croiser. A pilote égal je plein l’adversaire de cet avion.

       


    • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 1er mars 2015 22:01

       @Dom66
      C’est bien cette vidéo - NK7ulDQ5h8Y - que je commente. Le SU 35 - bidérive et bi-réacteurs - n’intervient qu’à 1’30. Très belle prestation, d’ailleurs.
      Jusqu’à 1’29, il s’agit d’avions mono réacteur mono dérive. Les boucles très serrées montrées à 0’39 et à 1’10 dans lesquelles l’avion ne dérape pas, ce qui démontre une charge alaire incompatible avec celle d’un jet moderne, comme la finesse du train que l’on peut observer à 1’28, ne laissent aucun doute sur leur masse et le fait qu’il s’agit de maquettes. L’image à 0’46 me fait estimer leur taille à environ 4m, sans certitude.

      Quant à l’expression « redoutable », c’était un tantinet ironique... Le F16 n’est qu’un très bon avion... qui a beaucoup de très bons concurrents.

      On ignore encore - du moins officiellement - les causes de l’accident du F16 grec. Son embardée à droite reste inexpliquée.


  • Jelena 26 février 2015 20:22

    Vous voulez une autre info ? En Croatie c’est le HDZ qui est au pouvoir (parti fasciste) et en ce moment il y a des bureaux d’ouverts un peu partout afin de créer une milice de paramilitaires.
     
    Petite précision : Il y a 20% de chômeurs en Croatie.


  • alinea alinea 26 février 2015 22:32

    Le monde est parfaitement fou et les peuples trinquent ; et nous sommes en plein dedans, dans la responsabilité !
    C’est une première pour plusieurs générations de Français ! Je crois qu’il y a encore une incapacité à comprendre, à admettre ; parmi les enfants gâtés que nous sommes, habitués à voir les guerres au loin, un grand nombre sûrement s’accommodent des nouvelles offertes par leurs médias !
    J’ai lu que Porochenko recrutait des milices pour taper sur la gueule de son peuple, celui de l’ouest, au cas où il monterait à Maïdan !
    Bon, si ce mec existe, s’il « ose », c’est qu’il se sent autorisé ? Mais grand dieu, d’où sort-il ?
    Couper le gaz ? Oui, je ferais pareil, mais ce ne sont pas les responsables qui vont subir et vu comme il a l’air de s’occuper de « son » (! !!) peuple, ça ne risque pas de l’éveiller !!


  • guepe 26 février 2015 22:35

    On sent votre parti pris et,évidemment,sans surprise,vous etes du coté des séparatistes prorusses ( plutot de la russie).

    Sur le fond,je suis d’accord avec ce que vous dites mais je trouve votre interprétation réellement trop axé sur le fait que la Russie devrait etre légitime sur l’Ukraine.

    Je ne comprends pas pourquoi vous dénoncé l’impérialisme US mais que vous ne dénoncez pas celui de la Russie.
    Par exemple,sur l’histoire du gaz,je ne vois pas en quoi il est anormal de la part de l’Ukraine exerce un blocus sur les régions séparatistes. C’est un moyen comme un autre pour l’Ukraine de faire pression sur des régions séparatistes qui souhaitent se séparer de l’Etat. Pourquoi ne devrait-elle pas le faire,par bonté de coeur, meme si cela nuit à ses intérets. D’ailleurs,on est pas en plein hiver et c’est peut etre pour cela que Kiev le fait en ce moment,malgré les menaces russes.

    Donc,je voudrais savoir pourquoi l’Ukraine n’a pas le droit de tenter par tous les moyens d’affaiblir les séparatistes et pourquoi la Russie serait dans son droit selon vous de faire pressions sur l’Ukraine ?

    Pour moi,les deux sont dans leurs droits,chacun défend ses intérets et c’est normal mais je comprends pas pourquoi vous relevait toutes les tentatives des anglo-saxons de casser l’accord de Minsk II et pas toutes les pressions russes sur l’Ukraine. Deux poids,deux mesures ? De meme,vous dénoncez l’envoi de formateurs britanniques mais pas les livraisons d’armes de la Russie. Pourquoi ?

    De meme,Porochenko essuie des critiques en Ukraine mais cela ne fait pas des prorusses des gens populaires en Ukraine.

    Ps : je voudrais juste rajouter une info,les séparatistes prorusses seraient aujourd’hui entré à Svitlodars’k,près de Debaltseve.


    • Dom66 Dom66 26 février 2015 23:27

      @guepe

      Attention le gaz de Kiev vient de Russie.

      Impérialisme US et impérialisme Russe. Je voudrais bien voir la tronche des ricains si les Russes installaient des bases militaires près des USA. ?  Pensez au Kosovo. aussi



    • guepe 26 février 2015 23:35

      @Dom66
      Définition de l’impérialisme : Domination culturelle, économique, militaire, etc., d’un État ou d’un groupe d’États sur un autre État ou groupe d’États. Ce n’est pas ce que la Russie tente de faire sur l’Ukraine,en empechant toute indépendance de sa part et en s’ingérant dans ses affaires intérieures ?
      Si l’Ukraine a été forcé de se rapprocher des atlantistes, c’est bien parce que il n’arrivait pas à combattre la Russie qui ne voulait pas lacher l’Ukraine ( ce qui se comprend ) et,donc inévitablement,la branche anti russe et anti UE s’est fait museler.

      Je vois pas le rapport avec le Kosovo.


    • alinea alinea 26 février 2015 23:40

      @guepe
      Je ne suis pas sûre du vocabulaire, mais les Russes ne sont pas impérialistes !
      Je n’ai pas entendu non plus qu’ils fournissaient des armes au Donbass ; je n’en sais pas plus, mais je suppose que pas mal de Russes se bougent pour aider les séparatistes, comme les Français , Anglais et les Américains aidaient les espagnols, en leur temps.
      Une guerre civile, c’est pas drôle, c’est pas sain, surtout quand les étrangers s’en mêlent. De ma fenêtre , les étrangers sont les américains !
      La Russie n’a aucune visée sur l’Ukraine sauf à ce qu’elle devienne otanesque, avec un pourcentage ( lequel ?) pas majoritaire de ses habitants.
      Porochenko a signé des accords ! Bien content de virer ses troupes du chaudron, où elles étaient embourbées, maintenant, après avoir coupé les salaires, les retraites, il coupe le gaz ? Et cela vous semble une « arme » de guerre légitime ?
      Nous n’avons pas les mêmes valeurs, et « eux », là-bas, ont l’air d’en avoir guère !!


    • guepe 26 février 2015 23:56

      @alinea
      Bah voyons,les Russes n’ont aucune visée sur l’Ukraine....
      Je vous rappelle la définition d’impérialisme : Domination culturelle, économique, militaire, etc., d’un État ou d’un groupe d’États sur un autre État ou groupe d’États. Or,par sa politique de soutien aux rebelles,ses multiples pressions sur l’Ukraine,notamment sur le gaz et son souhait de fédéraliser l’Ukraine,qui n’a pour but que de la neutraliser,cela ne vous semble pas relever d’une tentative de domination d’un état sur un autre ? L’impérialisme russe existe en Ukraine.

      De plus,vous vous contredisez une fois de plus toute seule,d’un coté,vous dites que vous ne souhaitez pas que des étrangers se melent d’une guerre civile ( se dont je suis d’accord,personnellement ) et d’un autre,mais vous justifiez l’aide militaire de la russie par des volontaires russes,qui sont également des étrangers ! A moins que vous pensiez que Ukraine = Russie ?

      Et arretez votre moraline à deux balles,on parle de rapports de force entre Etat,de guerre,pas d’une affaire de vol. Et oui,l’Ukraine est tout à fait dans son droit de couper le gaz aux régions séparatistes si cela sert ses interets ! La guerre,c’est pas d’un coté,il y a les gentils,et d’un autre,les méchants. Chacun s’estiment dans son bon droit et se bat pour ce qu’ils estiment juste et je respecte cela. Par contre,vous,vous n’avez apparemment que peu de respect pour l’armée ukrainienne et je parie que vous deviez jubiler à l’annonce des soldats morts à Debaltseve.


    • alinea alinea 27 février 2015 00:10

      @guepe
      Je ne justifie pas !! je distingue !
      L’Ukraine est russe depuis des siècles ; culturellement on ne peut pas parler d’impérialisme !
      Quand, dans mon com précédent, je parlais de coupure de gaz, je parlais du projet russe !! c’est fort quand même, de ne pas payer son gaz et de le couper à une partie de son peuple !
      Oui, La Russie coupera le gaz à tout le monde !! et c’est le peuple qui trinquera !
      Mais bien sûr que je suis de parti pris ! vu ce qui se passe, je n’ai même pas d’explications à donner !!
      Et, figurez-vous, je comprends mieux la Russie qui ne laissera pas son ennemi s’approcher de chez lui, que cet ennemi qui s’approche !!!


    • alinea alinea 27 février 2015 00:22

      @guepe
      folle guêpe !! Je ne jubile pour aucun mort, mais entre une défense légitime et une attaque abjecte, je suis du camp de la défense légitime, car, que je sache pas que les séparatistes ont demandé l’autorisation à Moscou pour se défendre !!! smiley


    • guepe 27 février 2015 00:28

      @alinea
      L’ukraine n’est pas « russe » depuis plusieurs siècles,ce que vous dites est ridicule. C’est comme dire que la Biélorussie est lituanienne car elle a appartenu à la Lituanie pendant 5 siècles ( contre 2 pour la Russie). Ce que vous faites,ce que vous niez qu’une grosse partie des gens vivant en Ukraine se disent non pas russe mais ukrainienne. Vous baignez dans la propagande russe. Rejetez l’impérialisme russe,ce n’est pas accepter celui US.
      Je vous répète,,par sa politique de soutien aux rebelles,ses multiples pressions sur l’Ukraine,notamment sur le gaz et son souhait de fédéraliser l’Ukraine,qui n’a pour but que de la neutraliser,cela ne vous semble pas relever d’une tentative de domination d’un état sur un autre ?
      Ce qui est amusant,d’ailleurs,c’est que vous dites que l’ukraine est russe,preuve donc d’une tentative de faire admettre que l’ukrainien est russe,et donc,que le russe domine en ukraine culturellement....

      Pour le gaz,vous etes d’accord avec moi que les séparatistes veulent se séparer de l’Ukraine ? Si ils veulent se séparer de l’Ukraine,cela veut donc dire qu’ils veulent fonder leur propre état ou en intégrer ? Donc,pourquoi l’Ukraine devrait elle payer le gaz pour eux ? De plus,ne pas leur fournir en gaz ou vivres pourraient les affaiblir et,vu la débacle de l’armée ukrainienne et l’avancée des séparatistes qui ne s’arretent pas malgré Minsk II ( ce qui n’est pas étonnant vu qu’ils n’ont pas été conviés),l’Ukraine ne fait qu’utiliser des moyens de pression sur l’Ukraine et leur couper le gaz en fait partie.

      « Mais bien sûr que je suis de parti pris ! vu ce qui se passe, je n’ai même pas d’explications à donner !! »
      vu comment vous etes incohérente,vous n’avez surtout pas d’explications tout court.

      « je comprends mieux la Russie qui ne laissera pas son ennemi s’approcher de chez lui, que cet ennemi qui s’approche !!! »
       Et vous vous foutez de l’ukraine,qui se trouve entre les deux,et dont la Russie fait obstacle à son indépendance. Ce n’est pas moi qui refuse l’indépendance d’un peuple au profit d’un impérialisme soi-disant gentillé et doux.

      Ps : N’utilisez pas 36 points d’exclamations par message,vous passez juste pour quelqu’un qui veut montrer qu’il a la plus grosse.


    • guepe 27 février 2015 00:34

      @alinea
      La légitimité est relative,les ukrainiens qui combattent les séparatistes pensent,au contraire,qu’ils sont illégitimes car soumis aux russes et qu’ils souhaitent se séparer du territoire national. Et eux,se pensent légitiment cari ils défendent leur pays et son intégrité. et je pense que vous etes bien placé pour savoir que les séparatistes pensent le contraire.
      Et j’aimerais bien savoir en quoi l’armée ukrainienne a réalisé une attaque « abjecte » ? Preuve encore une fois de votre endoctrinement à la propagande russe.


    • alinea alinea 27 février 2015 00:38

      @guepe
      J’ai l’habitude de faire ce que je veux !!!
       !!!
      le point de vue officiel, je le connais par coeur, pas besoin d’en remettre une couche ; incohérente ? pas le moins du monde ; écoutez, ça fait un an qu’on discute de l’Ukraine ici et à peu près autant que je dis que je suis compatissante du peuple.
      Je me suis pliée à cet exercice, merci smiley


    • guepe 27 février 2015 00:48

      @alinea
      Vous vous défilez ?
      Vous pensez ce que vous voulez,je vous force pas à adhérer à mon point de vue mais j’ai le droit de le défendre et d’attaquer le votre et de vous mettre devant vos contradictions. Dire que mon point de vue reflète l’officiel,cela montre juste que vous etes une personne binaire. C’est vraiment dommage que vous fuyez dès que vous met le nez devant vos incohérences...

      Une autre fois,peut etre,bonne soirée.


    • Vredes Vredes 27 février 2015 01:40

      @Dom66
      ça déjà été fait avec les missiles à Cuba.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 février 2015 09:58

      @guepe
      Les pro-russes veulent une administration décentralisée de l’ Ukraine comme en Allemagne.
      La régionalisation, c’est bon pour l’ Allemagne et pas pour l’ Ukraine ?


      Ils veulent pouvoir continuer à parler le russe + l’ukrainien, comme les corses ou les bretons.
      C’est révolutionnaire comme revendications ? C’est pourtant la première décision de Kiev, les empêcher de parler russe. C’est une provocation.

      La Russie ne veut pas de bases de l’ OTAN à ses portes, c’est son droit de préférer la sécurité aux menaces permanentes des fous furieux du Pentagone.

      La Russie n’a jamais demandé à ce que l’ Ukraine soit russe, mais s’ils continuent à l’emmerder, c’est bien ce qui leur pend au nez.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 février 2015 10:11

      @guepe
      Soros a revendiqué d’avoir financé Maïdan. Cela vous suffit pour comprendre d’où vient l’invasion ?
      Et voici les documents qui prouvent le financement militaire de Kiev par les USA.


      Alors, votre propagande de guerre, on a la même en boucle sur tous les médias. Merci de changer de disque. Si les Russes voulaient envahir l’ Ukraine, ils seraient à Kiev depuis un an.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 février 2015 10:19

      @guepe
      Vous avez de sérieuses lacunes dans la connaissance des plans du Pentagone....

      Vous ne pouvez pas prouver que la Russie est impérialiste, mais je peux vous prouver que les USA le sont.

      Le contrôle de l’ Ukraine par les USA est décrit par le menu dans le livre « Le Grand échiquier » de Bzrezinsky.

      « L’ Anschluss était dans Mein Kampf, comme le contrôle de l’ Ukraine est dans le Grand Échiquier »


    • guepe 27 février 2015 16:15

      @Fifi Brind_acier

      « Les pro-russes veulent une administration décentralisée de l’ Ukraine comme en Allemagne. »

      Pourquoi n’arretent-ils pas les combats à l’est alors ? Vous oubliez qu’ils n’ont pas été conviés aux accords de Minsk II et que cela ne leur a pas empechés de capturés Debaltseve.

      « C’est pourtant la première décision de Kiev, les empêcher de parler russe. »

      Décision abrogée depuis.

      « La Russie ne veut pas de bases de l’ OTAN à ses portes » L’Ukraine ne veut pas non plus servir d’état vassal de la Russie. Et c’est vrai,quelle emmerdeuse cette ukraine,comment ose t-elle se rebeller face à la Russie. Une vraie femme de petite vertu !

      « Soros a revendiqué d’avoir financé Maïdan. Cela vous suffit pour comprendre d’où vient l’invasion ?
      Et voici les documents qui prouvent le financement militaire de Kiev par les USA. »
      Je n’ai jamais affirmer que les partis pro-européens n’ont pas reçu de soutiens de la part de l’Occident,je vous mets au défi de citer cela dans un de mes messages. L’ancien président ukrainien pro-russe était lui aussi soutenu par la Russie mais cela semble vous avoir échapper.Et cela est censée prouvée quoi ? Que la révolution est seulement d’origine atlantiste ? Vous allez e dire qu’aucun ukrainien ne contesté le régime d’avant Maidan uniquement parce que Soros à financé certains mouvements d’opposition.

      « Vous ne pouvez pas prouver que la Russie est impérialiste, »
      Si,répondez à cela : définition d’impérialisme : Domination culturelle, économique, militaire, etc., d’un État ou d’un groupe d’États sur un autre État ou groupe d’États. Or,par sa politique de soutien aux rebelles,ses multiples pressions sur l’Ukraine,notamment sur le gaz et son souhait de fédéraliser l’Ukraine,qui n’a pour but que de la neutraliser,cela ne vous semble pas relever d’une tentative de domination d’un état sur un autre ?

      « Le Grand échiquier » de Bzrezinsky. » Que l’Ukraine soit importante aux yeux des USA soit,mais elle est aussi du point de vue de la Russie est toujours est -il que cette dernière est beaucoup plus déstabilisante sur l’indépendance ukrainienne que sur l’autre.

      Franchement,Fifi,cela est trop complexe pour vous,retournez jouer au pom-pom girl d’Asselineau ailleurs.


    • guepe 27 février 2015 16:24

      @roman_garev

      La pucelle de service.... C’est vrai que les séparatiste ne bombardent pas,ils n’utilisent pas de missiles,se battent avec des lance-pierres et font confiance au pouvoir de l’amour et de l’amitié pour gagner la guerre..... Et les missiles grad séparatistes,c’est pour faire de feux d’artifices ?

      Vous faites dans l’émotion,vous cherchez à émouvoir pour votre propagande,notamment quand dites ne sont que des vieux des femmes et des enfants mais pas des hommes évidemment. ET oui,dans une guerre,il y a des morts,étonnant non ? Vous savez que l’eau mouille également ? Troublant,hein !
      C’est vraiment très étrange que,dans une guerre civils,les premiers à trinquer sont les civils. En fait ,qui a bombardé Pisky,Debaltseve,Marioupol,Popasna ?
      ,L’Ukraine fait face à un mouvement sécessioniste,que devrez t-elle faire selon vous ? Ne rien faire par peur de tuer des civils et laisser les séparatistes continuer leur progression tranquillement ?

      Vous etes pitoyable,vous vous etes réduit à vendre votre vertu à la Russie,en refusant meme des voir que les séparatistes causent eux aussi des morts civils,alors votre moraline,mettez là vous où je pense.


    • Dom66 Dom66 27 février 2015 16:37

      @guepe

      Les USA ont été en guerre 222 des 239 années de leur existence. Comme peuple pacifique on ne fait pas mieux !  smiley smiley


    • lsga lsga 27 février 2015 16:39

      la France n’a jamais été en paix.

       
      ce n’est pas une question de nationalité, mais de société de classes.

    • guepe 27 février 2015 16:42

      @Dom66

      Et j’ai dit où que les USA étaient pacifiques ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 février 2015 18:55

      @guepe
      Ils n’arrêtent pas les combats, parce que Kiev refuse de retirer ses armes lourdes, en violation de accords de Minsk2, et continue à leur tirer dessus, banane.


      Si les USA veulent mettre la main sur l’ Ukraine, c’est qu’il s’agit d’une plaque tournante entre l’ Europe et la Russie, essentielle pour la Russie.
      De quoi se mêlent les USA à des milliers de kms de chez eux ?
      Qu’ils s’occupent donc de leurs ponts qui tombent en ruine et de leurs 50 millions de pauvres.
      Les USA sont en guerre 222 ans sur 239 ans d’existence.

      Mais vous avez raison, la Russie a toujours tort, elle veut la guerre, on n’a pas idée aussi de mettre son pays si près des bases de l’ OTAN !

    • lsga lsga 27 février 2015 18:56

      @Fifi Brind_acier
      C’est la FRANCE qui veut mettre la main sur l’Ukraine, et c’est la FRANCE qui a signé un cessé le feu avec la Russie. Vous avez du mal quand même...


    • guepe 27 février 2015 20:17

      @Fifi
      Je vais etre direct : je n’aime pas les perroquets. Vous passez votre temps à écarter les arguments qui montre l’attitude impérialiste de la Russie et ne gardez que ce qui vous arrange. vous avez une représentation biaisée et ne vous voulez rien entendre. Regardez,vous venez juste de reprendre l’argument de Dom,sans meme le vérifiée je parie. Vous me citez sputnik,qui est l’équivalent du Monde chez les séparatistes.

      D’ailleurs,vous avez quoi à me rappeler l’impérialisme US ? Oui,je sais très bien que les Usa veulent Ukraine,je n’ai jamais contesté ça mais je parle également de l’attitude russe que tout le monde encense ici,comme si elle ne voulait pas mettre également la main sur l’Ukraine,dont tout le monde se fout ici.

      Tant que je ne verrais pas l’once d’une réflexion se développait dans votre vide cranien,je ne vous répondrais plus.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 février 2015 09:01

      @lsga
      La France, l’ Allemagne et l’ OTAN, c’est du pareil au même.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 février 2015 11:01

      @guepe
      Voici les dernières explications de Poutine sur les accords de Minsk. 17 fébrier2015.
      Où voyez-vous qu’il ait l’intention d’envahir l’ Ukraine ?


    • guepe 28 février 2015 14:20

      @Fifi Brind_acier
      C’est sur que si on demandait aux Américains pourquoi ils se melent de l’Ukraine,il répondront que c’est uniquement pour des intérets stratégiques....

      Pauvre crétin.


    • guepe 28 février 2015 21:20

      @Charly83
      Arretez vous aussi ce refrain d’agression des EU.Je ne conteste pas les liens entre l’Occident et certains mouvements d’opposition mais contesterez vous qu’il y avait également pas mal d’Ukrainiens qui n’en pouvaient plus du régime pro-russe d’avant Maidan ?

      Pour l’impérialisme,je vous renvoie à ça : : définition d’impérialisme : Domination culturelle, économique, militaire, etc., d’un État ou d’un groupe d’États sur un autre État ou groupe d’États. Or,par sa politique de soutien aux rebelles,ses multiples pressions sur l’Ukraine,notamment sur le gaz et son souhait de fédéraliser l’Ukraine,qui n’a pour but que de la neutraliser,cela ne vous semble pas relever d’une tentative de domination d’un état sur un autre ?

      Je vous rappelle qu’assurer sa sécurité en dominant un autre état,c’est également de l’impérialisme. Selon vous,les Ukrainiens n’ont pas le droit d’etre indépendants et ceux qui le voudraient sont d’horribles nazillons ? ET dire que les novorusses ne sont pas instrumentalisés par Poutine reviendrait à e que je dise que Kiev ne les pas de l’Ue et US....

      Pour la Crimée,je suis d’accord. L’Ukraine devrait abandonner cette région,qui est de toute façon majoritairement russe et ne servirait à rien pour la construction d’une Ukraine indépendante,des USA comme de la Russie.


    • guepe 28 février 2015 22:32

      @Charly83
      Oui et tout ça,cela s’appelle de l’IMPERIALISME. Je le répète,dominer ou « finlandiser » un état,c’est tout simplement le controler pour l’obliger à faire en sorte qu’il ne sont pas indépendants et qu’ils servent ses intérets. Donc,je repète ma question,dont vous n’avez absolument pas répondu.

      définition d’impérialisme : Domination culturelle, économique, militaire, etc., d’un État ou d’un groupe d’États sur un autre État ou groupe d’États. Or,par sa politique de soutien aux rebelles,ses multiples pressions sur l’Ukraine,notamment sur le gaz et son souhait de fédéraliser l’Ukraine,qui n’a pour but que de la neutraliser,cela ne vous semble pas relever d’une tentative de domination d’un état sur un autre ?

      Vous avez le droit d’etre impérialiste,surtout si vous etes russe mais,au moins,assumer le et arretez de vous cacher en traitant tous ceux qui se battent dans le donbass du coté ukrainien de néo-fascistes.
      Cela existe également des ukrainiens anti-russe et anti-UE-USA mais c’est la Russie elle meme,en s’ingérant dans le conflit,qui à détruit politiquement cette branche,en montrant que l’Ukraine ne pouvait pas gagner la guerre seule,elle l’a inévitablement pousser vers l’UE et fait ressortir les pro-UE en Ukraine. Ce sont les séparatistes eux meme qui ont enterré l’indépendance ukrainienne.
      « Imaginez que les anglo-saxons interdisent le français »
      La loi interdisant le russe a été abrogée depuis mais bon,surement un « oubli » de votre part.

      "perception claire de l’agenda de l’Empire, prérequis indispensable à toute discussion sérieuse et rationnelle, toute discussion est inutile."

      Ouh,mais c’est que vous savez tout ! vous etes dans le secret des Dieux,vous connaissez par coeur l’agenda de l’Empire ! Avec quelqu’un aussi empli de certitude que vous,vous avez raison toute discussion est inutile,autant parler à un géranium.

      Ps:vos quatres amis ne m’intéressent pas,on justifie pas une décision ou opinion politique car on connait 4 personnes qui sont contre.

      Après,ce n’est jamais dit qu’il était anormal pour la Russie d’intervenir dans le Donbass,elle ne fait que servir ses intérets,j’ai simplement relevé le caractère impérialiste de cette intervention et j’ai hérissé les poils de tous les poutinolatres.


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 mars 2015 12:23

      @Fifi Brind_acier.
      Soros a revendiqué d’avoir financé Maïdan.
      Merci !



      Un père de famille mentionne son accablement devant l’iniquité systématique des jugements de cour :
      http://www.sospapa.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=13230

      C’est que pour le/la JAF(e), il a commis un crime inexpiable : il est né mâle. Voilà pourquoi ils/elles le lui font payer aussi cher que possible.

      Regardez de quoi il est accusé par les services ministériels de Nadine Morano :
      http://debats.aristeides.info/index.php?option=com_content&view=article&id=101:la-propagande-fminazie-au-gouvernement&catid=43:financement-du-fminazisme&Itemid=57

      Pendant des années, je m’étais demandé en vain pourquoi une ONG comme Amnesty International se conduit en soutien de la guerre sexiste de misandrie, propagandant tout ce qu’ils peuvent contre « la violence conjugale », à condition toutefois d’en accuser les mâles et d’en innocenter les femelles. Remarquez, quand il s’agit de violence conjugale entre lesbiennes, il leur faut ruser davantage pour ne pas pulvériser leur échafaudage de décors en toc :
      http://debats.caton-censeur.org/index.php/tous-les-articles-mainmenu-9/fminazies-mainmenu-57/43-financement-du-fminazisme/56-lesbienne-requise-pour-le-poste

      Fin du mystère, regardez qui finance Amnesty International : George Soros lui-même.
      http://lesmoutonsenrages.fr/2014/09/16/video-georges-soros-reconnait-son-implication-dans-le-maidan-ukrainien/

      Activer la guerre sexiste dans chaque famille, dans chaque couple, nous faire plonger la Lybie dans le chaos, activer la guerre en Syrie au profit d’Israël, déclencher puis activer la guerre civile en Ukraïne, exciter tous les media européens pour précipiter l’Europe dans la guerre contre la Russie, obliger les gouvernements d’Europe (France incluse) à faire les choix énergétiques les plus ruineux et les plus absurdes possibles, faire croire tous les ignorants à une « acidification des océans » et à un « Réchauffement Climatique Anthropique », miraculeusement médié par le méchant dioxyde de carbone... Une seule et même oligarchie commande tout cela, toute cette intox, tous ces partis de l’étranger.

      Comment ils ont planté des pantins à eux au sommet de toute la presse, bon on sait, une vantardise de maître Eric Turcon à son client Alfred Sirven nous a révélé le mode opératoire. Pour d’autres pantins (Météo France, l’OMM, l’Elysée...), le mode opératoire de la manipulation et de la corruption nous est encore opaque, mais on voit bien le résultat.


  • guepe 26 février 2015 22:40

    De plus,il y a assez peu de combats autour de Marioupol aujourd’hui et vous basez sur une source d’il y a 3 jours est léger. Tout ce qu’on peut dire,c’est que Pavlopil auraient apparemment étaient prises par les séparatistes il y a quelques jours.


    • elpepe elpepe 27 février 2015 04:16

      @guepe
      Les Russes n’ont absolument pas interet a une guerre ouverte sur ses frontieres, de meme que l’Europe. Porochenko est pret a massacrer ses populations civiles, et déclencher une guerre totale et mondiale, c’est un fou. Repensez a la crise des missiles et l’embargo sur Cuba, et vous verrez que la situation n’est pas symétrique. La responsabilité de l’Otan et US, est sans appel, meme Mm Merkel le réalise et recule. La federation de l’Ukraine, au point ou nous en sommes, est la seule solution ; l’Ukraine n’est plus un peuple, d’ailleurs c’est un pays sans histoire et racine. Maintenant on peut toujours choisir d’irradier la totalité de la surface de cette planète, je n’ai aucun doutes que nos dirigeants n’hésiterez pas une seconde. je vous souhaite alors a vous et a moi, de ne pas survivre a un tel événement ...
      Ma colère réside dans le fait que l’on ait pas œuvrer, bien avant dans le sens d’une fédération, avant d’avoir a massacrer des milliers d’innocents dont des enfants, cela d’ailleurs, n’émeuvent absolument pas Mr Hollande ...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 février 2015 10:01

      @elpepe
      Depuis le début, tout ce que demandent les pro-russes, c’est une régionalisation et parler russe en plus de l’ ukrainien. Plus de 5000 morts, sans compter les blessés et les mutilés, c’est vraiment cher payé pour mettre en place un système dont l’ UE nous vante les mérites :
      la décentralisation et les langues minoritaires.
      Deux poids, deux mesures, comme d’habitude.


    • guepe 27 février 2015 16:31

      @elpepe
      Cuba et ukraine n’ont rien à voir,si ce n’est leur position stratégique. Porochenko fait face à un mouvement sécessioniste armée,normal qu’il y ait des morts civils. Si il voulez réellement massacré sa population,il aurait bombardé sans relache quand il leur tenait tete. Vous oubliez que les séparatistes causent également des morts civils,ils bombardent aussi des civils,l’armée ukrainienne ne s’est pas auto-bombardé à Debaltseve.
       Pareil,le peuple ukrainien existe,il n’est pas sans histoire,,ni sans racine mais les Ukrainiens de l’Est et de l’Ouest n’ont pas subi les memes occupations et ont eu des influences différentes. Un peu comme les Slaves du Sud entre Croates et Serbes. C’est à eux de surmonté leur différences ou de se séparer définitivement.
      Parler de massacres est vraiment une hyperbole,à ce que je sache,quand l’armée ukrainienne tenait tete aux séparatistes,il n’a pas fait de pogroms sur les territoires qu’ils ont pris. Maintenant,si vous savez pas que dans une guerre,il y a des morts,ça ne sert à rien,énoncez des évidences est lourd à la longue.


    • Kevin Queral Kevin Queral 27 février 2015 16:37

      @guepe avec le nombre de posts que vous avez rédigés vous auriez dû écrire un article ! Construisez votre propos et essayez de convaincre !
      très cordialement.


    • guepe 27 février 2015 16:41

      @Kevin Queral

      Peut etre mais je suis un très mauvais rédacteur,j’ai tendance à me perdre dans mes idées. ^^
      En fait,je trouve votre article globalement bon mais peut etre un peu trop subjectif par rapport au role de la Russie en Ukraine.


    • guepe 28 février 2015 21:09

      @Charly83

      Je vous rappelle que la guerre se déroule également en milieu urbain et devinez quoi ? Dans une ville,il y a des civils. Pas étonnant donc qu’il y est des morts civils et je vous rappelle que les rebelles bombardent également des villes telles que Debaltseve,Marioupol ou Popasna qui,eux aussi,ont connu des pertes civiles. De plus,ce que vous dites serait valable uniquement si les rebelles se distinguerait très clairement des civils dans les villes et cela,permettait moi d’en douter....
      De plus,un bombardement par artillerie n’est jamais fiable à 100%,cela arrive de rater sa cible,sinon,la guerre serait réglée depuis longtemps,celui qui aurait la plus grosse aurait écrasée l’autre.
      Je ne « vous » attaque pas,je dénonce uniquement le fait que personne n’est rien à dire sur l’impérialisme russe et cela,c’est déjà trop pour certains. Oui,l’armée ukrainienne tue des civils dans ses bombardements mais les séparatiste aussi,c’est la guerre. On réalise un bombardement pour toucher une cible et cela arrive que ça foire et atterrissent sur des civils.
      Méditez la-dessus également


    • guepe 28 février 2015 21:57

      @Charly83
      Je n’ai pas dit que les morts civiles étaient seulement dus à des imprécisions mais c’est vous qui sous-entendait que les bombardements se font très précisement puisqu’il suffirait à l’armée ukrainienne de viser les positions rebelles,ce à quoi je vous réponds que les bombardements n’ont pas une précision de 100%. Bine sur,il y a des armes lourdes utilisés par l’Ukraine,je ne vais pas le contester,mais également du coté des séparatistes,avec des missiles Grad notamment.

      Maintenant,que vous arrivez à dire que les séparatistes ne bombardent pas est grotesque.Qui a bombardé Debaltseve,Popasna,Pisky et Marioupol,villes,sauf la première,encore tenu par l’Ukraine ? C’est l’armée qui s’est auto-bombardé ? Tenez une petite vidéo pour vous,vu que vous en demandez.

      ET voilà qu’après,faute d’arguments,vous accusez l’armée ukrainienne de tous les maux : viols,massacres,humiliations. Je vous propose aussi de rajouter nécropholie,scatophilie et meme,la condamnation à la mode,génocide. Evidemment,les séparatistes sont tout rose,il ne tuent pas de civils,non,ils tuent que les vilains néo-nazies de Kiev,les bombes contournent miraculeusement les civils grace à un système de détection d’ondes positives et négatives.

      Le grotesque et la mauvaise foi dans l’histoire,c’est vous,et ça se voit très bien que vous etes russe.
      « Ils ont été maltraités, et ont subi des sévices et des humiliations. » Kiev ne les fait pas paradé sous les huées de la foule dans les villes,au moins....


    • guepe 1er mars 2015 17:48

      @Charly83
      Pour le russe,je viens de relire votre message en haut,et effectivement,vous dites parler russe et je me souvenais juste que vous disiez etre russe. Je m’excuse donc de cette erreur. Pour votre accusation,vous remarquez d’ailleurs que vous etes la seul personne que je pensais etre russe,ayant mal lu votre message.

      Pour le reste,c’est grotesque,vous dites que c’est moi qui verse dans l’émotionnel mais c’est qui qui montre une vidéo sensée apitoyer le monde ? C’est qui qui affirme que l’armée ukrainienne viole,pille,humilie la population dans le Donbass face à la courageuse rébellion qui ne tue personne ?

      En ce qui concerne Donetsk et Loughansk,affirmer quelles ne sont pas des cibles militaires est carrément de la mauvaise foi. Ce sont les deux capitales séparatistes et des soldats et des équipements d’artillerie sont situés dans les villes,surtout que la ligne de front traverse Donestk,il y a encore des ukrainiens dans les quartiers est de la ville. Ce sont les plus grandes villes tenues par les séparatistes,les lignes de communication passent par ces deux villes et sont les lieux les plus importants tenues par les séparatistes. A ce compte là,Marioupol ne vaut rien aussi également. Redites moi maintenant que ces deux villes ne sont pas stratégiques. Et je vous rappelle que Kramatorsk n’est pas situés sur la ligne de front et cela n’a pas empeché les séparatistes de la bombarder.

      Vous admettez donc que les séparatistes bombardent,c’est déjà un grand pas en avant mais vous leur trouvez une excuse pour leurs morts civiles. C’est vrai que,face à la caméra,ils auraient bien sur dit qu’ils bombardent uniquement pour maximiser les pertes civiles,hein (Ironie). Quand je vous montre que les séparatistes utilisent également des armes lourdes,eux,c’est uniquement pour toucher l’armée ukrainienne mais eux,le font uniquement pour massacrer la population...

      Qui verse dans l’émotionnel ? Si les ukrainiens en voulaient vraiment aux civils,Donestk auraient une plus sale gueule que Debaltseve. L’engouement pour les séparatistes à Debaltseve est à relativiser,je vous rappelle que beaucoup ne souhaite que la fin de la guerre et les ukrainiens pro-kiev ont été les premiers à partir de cette ville,qui est majoritairement russophone. D’ailleurs,à l’aube de l’accord de Minsk II,Debaltseve n’étaient pas encerclés,l’armée ukrainienne ayant réussi a reprendre Lohvynove.

      Pour Marioupol,je vous rappelle qu’elle n’est pas située sur la ligne de front et que,contrairement à ce que vous affirmez,il n’y a quasiment que des manifestations pro-ukrainiennes. Et les bombardements qui ont causé 30 morts et des centaines de bléssés civiles, c’était pour quoi ?

      Ps : votre vidéo ne vaut rien,montrer deux minutes où on voit deux pro-russes s’énerver contre les séparatistes a autant d’interet que les multiples témoignages qui accusent les rebelles de monstre dans le« Monde ».

      C’est vous qui etes dans l’émotionnel,vous dites absolument n’importe quoi sur l’Ukraine et refusez de voir l’attitude impérialiste de la Russie. Vous etes binaire et vous m’accusez de reprendre la propagande du système alors que je la dénonce également mais vous etes trop endoctrinés pour voir la moindre nuance. Je n’ai pas vendu ma vertu gratuitement,contrairement à vous.


  • Extra Omnes Extra Omnes 27 février 2015 03:24

    Bon papier, merci pour toutes ces infos soutenues par des liens intéressants.
    Ce pauvre Hollande, qui ne restera (peut être même pas) dans l’histoire que pour avoir été un président qui s’associe a un pays fasciste (Ukraine) pour faire la guerre aux cotés des impérialistes (Zion-zuniens) contre la Russie qui ne demande que la paix et la coopération entre les peuples.
    Hollande, un autre Pétain en somme. Lécher le cul de celui qui semble le plus fort.
    Un pauvre type, essentiellement queutard, qui se trompe de guerre, d’alliés et qui entraine la pays dans la honte.

    Cependant, la ré-information fonctionne... J’entends de plus en plus de bon sens autour de moi, même parmi ceux qui gardait, il y a peu, une vision archaïque de la Russie comme si c’était toujours un pays communiste.
    Oui, la ré-information commence a porter ses fruits.
    Il faut continuer.


    • Trelawney 27 février 2015 09:06

      @Extra Omnes
      une vision archaïque de la Russie comme si c’était toujours un pays communiste.

      Ca n’a jamais été un pays communiste et ça a toujours été une dictature. La différence est que le dictateur en poste actuellement est un peu plus fêlé que les autres


    • bourrico6 27 février 2015 10:03

      La différence est que le dictateur en poste actuellement est un peu plus fêlé que les autres

      N’oublies pas qu’il est aussi l’homme le plus riche du monde, et qu’il est conseillé par des Aliens et que Staline et Adolf étaient de jouyeux lurons en comparaison.
      Songes aussi qu’il mange des enfants au petit déjeuner !!

      Comme ça tu auras le tableau bien débile destiné aux neuneus.


    • Trelawney 27 février 2015 10:53

      @bourrico6

      qu’il est aussi l’homme le plus riche du monde

      Officiellement, Vladimir Poutine possède un appartement de soixante-quinze mètres carrés, un studio à Moscou, deux voitures Volga et une somme de cent trente-cinq mille euros. En 2012, Vladimir Poutine a déclaré cent mille euros de revenus.

      Donc officiellement, Vladimir Poutine possède et gagne moins que moi qui ne suis pas l’homme le plus riche de mon village.

      Question : Est-ce que vous êtes âne au point de croire ses conneries ?

      Un petit détail qui n’a pas été indiqué dans les médias. Quand les USA ont gelé les avoirs de Poutine ainsi que de pas mal d’oligarques, ils ont bloqué les comptes de Gunvor au pays bas (société Suisse) et exercent de grosses pressions au Luxembourg qui pour l’instant résiste. On se demande pourquoi un honnête pays comme le Luxembourg pourrait faire de la rétention sur les avoirs russes.


    • colere48 colere48 27 février 2015 18:23

      @lsga

      La Russie de POutine est un pays FASCISTE, en aucun cas MARXISTE.

      Et on peut le croire s’il le dit... car en matière de fascisme Is gaga est un champion, un grand !  smiley


    • lsga lsga 27 février 2015 18:29

      @colere48
      Fascsime = union de l’oligarchie nationale, de l’armée et des forces religieuses pour protéger le capital et le patrimoine de l’agrandissement des marchés et des révoltes sociales.

       
      Ex : l’Italie de Mussolini, l’Espagne de Franco, la Tunisie de Enhada, la Russie de Poutine.
       
      Marx : type qui dit que tant qu’on a pas abolit les classes sociales, la propriété privée, et le salariat, il ne faut sous aucun prétexte déposer les armes et arrêter la révolution. La révolution doit être permanente, et son premier objectif doit être de désarmer l’État (voir adresse de 1850). 
       
      Ex de Marxistes : Trotsky, Rosa Luxemburg, Che Guevara

    • Dom66 Dom66 28 février 2015 21:34

      @Trelawney

      « le plus riche » Forbes ne le savait pas ? Merde alors, on m’aurait berné ? ha ha smiley


  • Trelawney 27 février 2015 09:03

    En cas de guerre totale, comme l’évoquaient récemment les Britanniques, il ne faudrait, semble-t-il que trois jours à la Russie pour prendre Berlin.

    3 jours pour prendre Berlin dans une guerre qui ne durera que 2 heures c’est un peu long. A partir du moment ou américains et russes sentent que le conflit risque de s’étendre, il déclenche préventivement l’arme atomique. la France et l’Angleterre qui ont basé leurs SMLE en Baltique et en Mer Noir lancent leurs missiles pour ne pas être en reste.

    Dans les 2 premières heures, c’est 80% de la planète qui disparait sans même qu’il y ait eu l’intervention de troupes terrestres. C’est cela une guerre total !


    • bourrico6 27 février 2015 10:01

      la France et l’Angleterre qui ont basé leurs SMLE en Baltique

      euh... lol ?

      et en Mer Noir

      MOUAHAHAHAHAHA


    • Trelawney 27 février 2015 10:35

      @Cassino

      Rassurez vous comme vous le pouvez, mais si vous croyez encore les conneries que l’on vous a raconté dans les année 60 ( force de dissuasion la bonne blague) c’est votre problème.

      dans les années 70, l’implantation des missiles Pershing d’un coté et SS20 de l’autre n’avait rien de stratégique. En France le développement des missiles pluton n’avait rien de stratégique. L’arme atomique est un outil supplémentaire dans la panoplie du militaire. Rien de plus.

      Si Poutine décide d’externalisé le conflit ukrainien il confiera la mission à ses généraux qui ne feront que leur travail à savoir : En cas de conflit mondial qui dégainera le premier. Si les Russes envoie leur premier missile tactique c’est l’escalade et si c’est les ukrainien c’est l’escalade aussi.

      Donc arrêtez de croire qu’on va repartir comme en 40.

      PS : Pour vous expliquez comment ca fonctionne le stratégique :

      Il faut que ce soit le président du pays qui ordonne d’envoyer un missile le premier. Mais si un missile est envoyé on ne réveille pas le président d’en face pour qu’il lance les siens. Ca se fait automatiquement (c’est ce que les américains appellent de Defcon)

      Donc, admettons que pour planifier une attaque massive, les russes lancent des missile nucléaire tactique SS20, c’est les 400 missiles minutemann qui décollent depuis l’Utah et après c’est l’escalade.

      Un missile Minutemann est composé de 3 ogives de 170KT (20 fois Hiroshima) entre le moment où il décolle et le moment ou l’une des ogives explose sur une ville Russe, il se passe au maximum 15 minutes. Idem pour les SS28 russes On se retrouve dons avec 24000 fois Hiroshima coté américains et environ 15000 fois coté russe et 5000 coté anglais et français.

      On aura le temps de s’apercevoir de rien du tout. Dormez en paie brave gens


  • J.MAY MAIBORODA 27 février 2015 09:05

    Kevin Queral me permettra d’ajouter à cette liste exhaustive l’article intitulé « UKRAINE-RUSSIE OU LES FRÈRES ENNEMIS » figurant dans mon blog « u zinu ».


  • le moine du côté obscur 27 février 2015 10:30

    Bonjour les amis 

    Je ne croyais pas voir autant de folie se déclencher devant mes yeux et pourtant... Et oui je discute avec des gens qui croient encore que les dirigeants étasuniens sont des gens sensés ! Des personnes qui pensent que Poromachin est un gentil nounours emmerdé par les vilains russes avec en tête l’antichrist Poutine. Mais quand on met ces gens devant les faits qui sont les innombrables bases militaires étasuniennes dans le monde, les provocations de ce pays mortifère sans compter ses guerres illégales, ils essaient de faire de la résistance. Il y a comme un blocage dans leur cerveau et on se rend compte que le lavage de cerveau opéré par les médias est d’une très grande efficacité. Moi je demande à ces gens d’utiliser leur logique et leur bon sens, mais c’est souvent peine perdue. On me traite de pro-Russe ou d’adepte de Poutine ! Je dis à ces cons que quand la guerre viendra j’espère qu’ils n’iront pas pleurnichailler dans les jupes de leurs mères ! Parce que sa connerie il faut l’assumer jusqu’au bout. Il ne s’agit pas d’être pro ceci ou pro cela (comme si c’était un jeu ou un match de foot), j’essaie de comprendre le point de vue de chacun et de pencher du côté du plus sensé ! Car la guerre est une abomination absolue et seuls les crétins qui n’ont aucune idée de ce qu’est une guerre peuvent souhaiter une guerre. 
    Il est plus que clair que les étasuniens veulent un clash entre l’Europe et la Russie pour des raisons évidentes sauf pour des gens nourris au lait des merdias occidentaux. Oui nous sommes proches d’une éventuelle guerre et les étasuniens font tout pour mettre de l’huile sur le feu. J’ai vu l’intervention de l’ambassadeur russe sur France 24 et ce qu’il dit est sensé comme ce que disent les russes en général. Il faut négocier sérieusement or les étasuniens et leurs caniches ne savent que menacer et parler de sanctions ! Les russes font preuve d’un sang froid remarquable car sans aucun doute savent-ils ce qu’est une guerre et ses conséquences. Ce que beaucoup d’européens ont oublié et pourtant on rabâche les oreilles des gens avec la seconde guerre mondiale et ses 6 millions oups 60 millions de morts ! M’enfin les gens auront ce qu’ils auront cherché ! 

    • Dom66 Dom66 27 février 2015 17:02

      @le moine du côté obscur

      Les USA ont été en guerre 222 des 239 années de leur existence. Comme peuple pacifique on ne fait pas mieux !

       Le moine j’approuve votre analyse à 200% c’est exactement ça, pour moi rien de plus à dire.

      Je trouve que Poutine n’en déplaise aux drogués par nos média, fait preuve d’une très grande sagesse. Ceux qui ne remarquent pas que l’OTAN c’est-à-dire les USA cherche à foutre la merde en Europe et déstabiliser la Russie n’ont rien compris.

      Il faut rappeler que Poutine à déjà donné en évitant peut être une guerre mondial suite à l’affaire de Koursk ici

      https://www.youtube.com/watch?v=unoV1J9Hpkg



    • lsga lsga 27 février 2015 17:14

      la France n’a jamais connue une seule année de paix depuis sa création.


  • Kevin Queral Kevin Queral 27 février 2015 10:39
    URGENCE ! Non à la guerre contre la Russie !

  • tf1Groupie 27 février 2015 12:01

    Les éclairages donnés par cet article me semblent intéressants mais je ne comprends pas pourquoi les commentaires qui vont dans « l’autre sens », c’est-à-dire qui mettent en cause l’attitude russe, sont accueillis à boulets rouges.

    Vu la complexité du sujet, les enjeux en cause et la difficulté à avoir des information crédibles je ne vois pas l’intérêt d’avoir une position binaire sur ce conflit à savoir : ils y a les bons d’un côté et les méchants de l’autre, ou bien il y a de la propagande d’un côté et de l’honneteté de l’autre.


    • tf1Groupie 27 février 2015 13:47

      @roman_garev
      Je ne vois pas en quoi le comportement binaire de certains peut vous servir pour vous justifier d’avoir en réponse un comportement binaire.
      c’est le contraire de la réflexion.

      Par ailleurs quand vous essayez de faire l’analogie avec les « bons du côté des nazis allemands » vous habillez mes propos comme si je disais qu’il y a effectivement le camp des méchant et le camp des gentils, mais qu’il y a des gentils parmi les méchants et des méchants parmi les gentils.
      Ce n’est pas ce que je dis.

      Bref combattre le mensonge par le mensonge ou bien l’injustice par une autre injustice n’est pas quelque chose que je trouve humainement utile, ni même justifiable.

      Mais au moins vous avez le mérite d’être clair sur votre démarche.


    • guepe 27 février 2015 16:35

      @tf1Groupie
      Vous parlez à la pucelle de service,celle qui pense les bombardements séparatistes ne tuent pas de civils,ils les coutournent miraculeseument,sans doute,grace à la bénédiction de la Sainte Mère Russie,la première femme sainte d’Agoravox.

      En tous cas,merci de confirmer que vous n’etes tout sauf fiable roman.


    • Dom66 Dom66 28 février 2015 22:01

      @tf1Groupie

      Le massacre de Sand Creek le 29 novembre 1864 Le massacre de Wounded Knee 1890 , là aussi il n’y avait pas d’information crédible pour tirer à boulet rouge sur la « sainte cavalry »

      Nous ne sommes plus en 1890, monsieur, et les infos circulent dans le monde, tous les pays en parlent de l’Ukraine, il faut, si vous le voulez, aller les chercher, elles sont disponibles. Bon c’est certain dans « Le Parisien » ou autres dans nos médias c’est surtout les méchants Russes. Ici ce que raconte BFM, TF1 etc c’est la vérité smiley smiley


  • alinea alinea 28 février 2015 21:18

    France2 va passer ça :
    http://television.telerama.fr/television/ne-plus-parler-de-la-tchetchenie-serait-une-ultime-forme-de-trahison-manon-loizeau,123421.php

    Ça peut aider, c’est vrai, ça fait un moment qu’on n’avait pas parlé de la guerre en Tchétchénie !


Réagir